Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2041 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  403  404  405  ..  412  413  414  415  416  417
Auteur Sujet :

Topic des surdoués, HP et autres zèbres

n°67045066
_Lahoma_
Posté le 19-10-2022 à 16:36:06  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ouais, enfin la génétique ça peut donner des résultats surprenants x)

mood
Publicité
Posté le 19-10-2022 à 16:36:06  profilanswer

n°67045083
Yann_421
Posté le 19-10-2022 à 16:38:17  profilanswer

Filob a écrit :

La mienne ne semble pas s'ennuyer car la maitresse leur permet d'aller lire quand ils finissent leur travail en avance, par contre elle me disait ce matin qu'elle avait lu presque tous les livres de la bibliothèque de la classe :pt1cable:  
Evaluations parfaites aussi (une par semaine ici), elle se balade, mais tant qu'elle n'y va pas a reculons ça me va.

De toute façon on a d'autres points de focus à travailler, on va reprendre des consultations psy pour l'aider avec ses émotions, je sais pas si c'est les changements hormonaux qui commencent doucement (8 ans et demi) mais c'est pas simple pour elle en ce moment alord que ça s'était stabilisé, genre crise de larmes de désespoir si elle oublie son cahier à l'école ou si son petit frère change d'avis et ne veut plus continuer à se laisser maquiller en dinosaure  :pt1cable:  

Ce qui est chouette c'est qu'on en a parlé avec elle et elle accèpte de recontrer le psy, elle souffre aussi de ses émotions debordantes dès qu'elle les laisse s'exprimer un peu...  
Bref, pas simple.

J'esperais être tranquille avec le petit mais il m'a l'air gratiné aussi dans un autre registre, on va pas s'ennuyer  :D

Ha ben on dirait qu'on a les mêmes, les crises de larmes pour des détails à nos yeux pour le grand...et la petite qui est gratinée aussi.  
La même vivacité d'esprit que son frère mais on avait dû cocher les options "intelligence sociale" et "capacités motrices" en plus à la compilation.  :lol:

---------------
Flick r
n°67045094
Profil sup​primé
Posté le 19-10-2022 à 16:39:11  answer

Filob a écrit :

genre crise de larmes de désespoir si elle oublie son cahier à l'école ou si son petit frère change d'avis et ne veut plus continuer à se laisser maquiller en dinosaure  :pt1cable:  

Normal, je fais pareil au travail [:michel_cymerde:7]

n°67045140
QNTAL
Cours ! Jette !
Posté le 19-10-2022 à 16:43:36  profilanswer

Faudrait arrêter de mélanger "génétique" et transmission parentale systématique.
Il y a des tas de particularités génétiques qui sont des mutations spontanées, d'autres des combinaisons de différents gènes, etc.
Le fait qu'il y ait une cause génétique n'est pas prédictif.

Le QI n'est pas la moyenne des deux parents et peut même en être assez éloigné.
J'ai deux enfants à troubles dys sans que moi ou leur père en soyons atteints, ni personne de notre entourage.

n°67045146
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 19-10-2022 à 16:44:16  profilanswer

C'est ici le topac des HPI ?

---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
n°67045161
Profil sup​primé
Posté le 19-10-2022 à 16:45:31  answer

QNTAL a écrit :

Faudrait arrêter de mélanger "génétique" et transmission parentale systématique.

Pourquoi ? C'est du langage courant, tu l'as très bien compris, donc venir discuter de ça en disant "non mais c'est pas ça [même si je l'ai très bien compris puisque c'est un terme utilisé couramment dans le langage au point où il est parfaitement clair de quoi il s'agit quand on le lit]", ça n'apporte rien.

n°67045176
QNTAL
Cours ! Jette !
Posté le 19-10-2022 à 16:46:55  profilanswer

Parce que tout le monde ne le comprends pas bien, que ça entretient des préjugés, et que je me suis réellement demandée si tu avais entendu que c'était génétique et donc tu en avais déduit que ta descendance ne pouvait pas être concernée.

n°67045190
Clairenet
Posté le 19-10-2022 à 16:48:35  profilanswer

Ici, on verra comment ça tourne pour le bébé de 6 mois. Pour l'instant il coche les cases gros/grand comme sa sœur au même âge :lol:

Édit : ça c'est en partie génétique !

Message édité par Clairenet le 19-10-2022 à 16:51:38
n°67045197
Profil sup​primé
Posté le 19-10-2022 à 16:49:04  answer

QNTAL a écrit :

Parce que tout le monde ne le comprends pas bien

Justement, quand tu parls "trouble dys" moi j'ai pas compris, du coup on fait comment ? Je te reprends en disant "moi j'aime pas les gens qui écrivent dys alors que le mot de base est plus long" ? Ca va apporter quelque chose au sujet ?

QNTAL a écrit :

je me suis réellement demandée si tu avais entendu que c'était génétique et donc tu en avais déduit que ta descendance ne pouvait pas être concernée.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire là.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 19-10-2022 à 16:52:12
n°67045198
kolian
Posté le 19-10-2022 à 16:49:13  profilanswer

QNTAL a écrit :

J'ai deux enfants à troubles dys sans que moi ou leur père en soyons atteints, ni personne de notre entourage.

Aie...Ca doit être compliqué pour vous de gérer cela :/

Mais chez moi c'est une vieille tradition familiale la dyslexie par contre...Ca remonte au moins jusqu'a mon grand père maternelle, par contre ma mère ne l'est pas.

---------------

mood
Publicité
Posté le 19-10-2022 à 16:49:13  profilanswer

n°67045214
_Lahoma_
Posté le 19-10-2022 à 16:50:33  profilanswer

Tamahome a écrit :

C'est ici le topac des HPI ?

Nan, c'est celui de la génétique :o

n°67045240
Profil sup​primé
Posté le 19-10-2022 à 16:53:05  answer

_Lahoma_ a écrit :

Nan, c'est celui de la génétique :o

Mais apparemment ça n'a rien à voir avec la transmission héréditaire, ce que j'ignorais, on m'a appris des mauvaises choses en fac de médecine :o

n°67045248
QNTAL
Cours ! Jette !
Posté le 19-10-2022 à 16:53:39  profilanswer

Sérieusement ?  :heink:
Si t'as pas compris tu demandes, tu cherches ou tu passes.
Non, le mot de base n'est pas plus long, les troubles dys englobent la dysgraphie, la dysorthographie, la dyslexie, la dyscalculie, le trouble dysexécutif, le TDAH, etc. En gros toutes les dysfonctions cognitives sans retard intellectuel.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Troubles_dys
Moi j'ai cru reprendre un contresens, c'est relativement différent.

Message cité 1 fois
Message édité par QNTAL le 19-10-2022 à 16:54:38
n°67045262
Profil sup​primé
Posté le 19-10-2022 à 16:55:12  answer

QNTAL a écrit :

Sérieusement ?  :heink:  
Si t'as pas compris tu demandes, tu cherches ou tu passes.

https://media.tenor.com/ZmWS0n6RKRsAAAAd/zemmour-ben-voyons.gif

n°67045272
QNTAL
Cours ! Jette !
Posté le 19-10-2022 à 16:56:13  profilanswer

Hop, blacklist. Comme quoi on peut manquer de logique tout en étant HQI.  :heink:

n°67045305
Profil sup​primé
Posté le 19-10-2022 à 16:59:14  answer

QNTAL a écrit :

Hop, blacklist. Comme quoi on peut manquer de logique tout en étant HQI.  :heink:

Tu te blacklistes toi-même ?  [:moonblood7:9]

Spoiler :

Question rhétorique évidemment. Et m'en veux encore plus d'avoir dérivé jusque-là

Message édité par Profil supprimé le 19-10-2022 à 17:00:16
n°67045988
moustacko
Posté le 19-10-2022 à 18:11:19  profilanswer

tarpan66 a écrit :

[:hide] [:michaeldell]

Tu sais quand même que ton enfant peut aussi avoir un QI de 80 et galérer comme pas permis à suivre le (faible) niveau de l'école..?
(et qu'il peut aussi (et/ou) être dyslexique, dyscalculique etc.)

En toute amitié smblake, tu peux admettre ne pas savoir, c'est quand même facile à vérifier que le HPI ne se transmet pas systématiquement. De nombreux contre exemples suffisent à le démontrer. Notamment les parents de Desproges. :o

n°67046025
latoucheF7​duclavier
Posté le 19-10-2022 à 18:14:48  profilanswer

Clairenet a écrit :

Je parle de fort risque de décrochage suite à un passage de moyen/grand à petit/moyen consécutif à une ouverture de classe.
A la maison elle lit et écrit (à son niveau de 4 ans bien sûr, c'est phonétique du type "ALOUINE" pour Halloween), additionne, soustrait, pose mille questions... Elle est sur le même mode dans ces activités extra-scolaires : plus elle en fait, plus elle apprend, plus elle est heureuse et demandeuse, pleine d'énergie.
A l'école, c'est le cycle inverse : elle passe ses journées à attendre et ne fait que du coloriage ou des duplo, -> on la récupère éteinte et fatiguée le soir, elle y va tête baissée le matin et ne nous parle plus de ce qu'elle fait à l'école. (alors qu'elle est intarissable sur ces "découvertes" habituellement).

L'échange doit démarrer prochainement avec sa maitresse mais je lurke ici en attendant car tous les éclairages sont bon à prendre  :jap:

Ton enfant découvre l'école publique. Je crois que j'ai arrêté de m'ennuyer vers le millieu de la première et jusqu'à la fin de la prépa, et encore j'avais des lectures presque HS par rapport au programme pour m'occuper. [:klemton] L'école primaire a été un calvaire sans nom. [:latouchef7duclavier:6]

n°67046052
Profil sup​primé
Posté le 19-10-2022 à 18:20:32  answer

moustacko a écrit :

En toute amitié smblake, tu peux admettre ne pas savoir, c'est quand même facile à vérifier que le HPI ne se transmet pas systématiquement. De nombreux contre exemples suffisent à le démontrer. Notamment les parents de Desproges. :o

Evidemment (le "quasi" pas mis en évidence mais qui était bien là était présent pour une raison), mais les études que j'ai lu sur le sujet tendent à dire que c'est un trait héréditaire qui peut se transmettre, surtout si les deux parents le sont. Après si les études se trompent, on verra [:michel_cymerde:7]

n°67046133
tarpan66
Posté le 19-10-2022 à 18:29:09  profilanswer

En gros tu te contentes d'approximations, de confusion sémantique et te nourris d'espoirs du moment qu'ils vont dans ton sens…  
Et tu es imbuvable.

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°67046205
Profil sup​primé
Posté le 19-10-2022 à 18:38:57  answer

Non.

Enfin je trouve ça tout à la fois aberrant et rempli d'ironie ce genre de commentaire alors que ce topic est rempli de gens ayant découvert leur propre haut potentiel après que leur enfant ait été identifiés, tout en se plaignant d'avoir grandi dans un environnement perçu comme étant différent.

Puis rejeter tout ça en se mêlant à la meute parce que c'est plus facile et simple.

Mais sinon, encore une fois, non. C'est pas la première fois que QNTAL me reprend pour des termes qu'elle estime pas corrects, pas qu'ils sont faux, (parce que dire qu'il y a une énorme différence entre génétique et traits héréditaires, faut y aller sans trembler des genoux), et cette fois-ci je l'ai trouvé bien grossière, c'est tout.

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 19-10-2022 à 18:44:48
n°67046255
_Lahoma_
Posté le 19-10-2022 à 18:45:28  profilanswer

Quelle idée de faire des gosses aussi :o

n°67046330
tarpan66
Posté le 19-10-2022 à 18:55:32  profilanswer

Si tu confonds ou amalgames génétique et hérédité, c'est dommage.
C'est comme si tu disais d'un cuisinier qu'il fait du chou-fleur, parce que bon, la différence entre "chou-fleur" et "cuisine" hein, c'est du chipotage…

Je sais pas comment c'est enseigné dans "les études de médecine" que tu as faites, mais pour moi, en fac de biologie, on faisait très aisément le distingo  [:cosmoschtroumpf]

---------------
n°67046365
Raistlin
Sharak !
Posté le 19-10-2022 à 19:01:39  profilanswer

Je vous laisse discuter genetique, je voulais juste poster mes 2 cents par rapport aux idees ci-dessous.

moustacko a écrit :

Bon, je viens de capter un truc.

Je suis en rogne depuis ce matin sans savoir pourquoi.

Mais j'ai fini par faire le lien, c'est ce topic qui m'a frustré de bon matin. Ou du moins a été le déclencheur de ma colère matinale.

Hier en voyant que ça affichait des résultats, je me suis dit, aller ça fait longtemps, mais pas eu le temps.
Ce matin tête dans le sac, je me suis lancé pour le fun. Je voulais poster mes résultats pour participer à la bonne ambiance et expliquer mon ressenti lors de ses tests (les 2 premiers), mais j'ai anticipé les remarques désobligeantes, rabaissantes et accusatrices, du coup je ne l'ai pas fait.

On sous-estime je pense le poids d'une attaque, même par commentaires interposés. J'avoue parfois me lâcher dans certains posts/com. Point à corriger. Les gens ne sont pas des défouloirs !

Je me dis que j'aurais au moins eu le mérite de mettre à défaut une légende sur le HPI, la soi-disant bienveillance inhérente à ce type de personnes. (Bon j'avoue, ce n'est pas le point qui fait le plus d'émules sur le topic, mais certains s'en gargarisaient.)
Même si j'admets ne pas être le plus commode des interlocuteurs, mon changement d'attitude n'y a rien fait.
Il était pourtant évident que j'étais au climax de la crise au moment de ma découverte du multi potentiel, zèbre mes nouilles, etc.

Bref, j'ai besoin de travailler sur moi et je crois que ce topic me nuis plus qu'il ne m'apporte aujourd'hui.

Rebref, j'ai balancé ça là, en espérant que ça me soulage.

À bon entendeur !

QNTAL a écrit :

Tiens, j'ai fait pareil ce matin, commencé un message, pas osé le poster.
Ca m'affecte moins que toi je pense...
C'est général sur les forums et réseaux sociaux je pense, des gens peuvent être blessants sans réaliser que le fait que ce soit virtuel ne permet pas tout.

Du coup, ce que je voulais mettre : je ne pense pas que les conditions dans lesquelles on passe le test changent beaucoup les résultats. Même après avoir bu ou fumé, on va perdre un peu sur le temps de réponse et se tromper à quelques questions mais globalement je crois que ça n'influe qu'à la marge.
Quand j'ai passé le WAIS la deuxième fois dans le cadre d'une étude en psychologie, j'étais en plein burnout, anxieuse, et en situation de handicap sensoriel (l'éclairage me faisait l'impression d'avoir un projecteur stroboscope dans la pièce). Je sais que j'ai répondu à moins de questions qu'à ma première passation, ça donnait 140 quand-même.

Pour le test en lien plus haut, je pense qu'il est fait pour donner des résultats entre 110 et 140 à la majorité des gens, parce que ce genre d'egoboost maintient la clientèle. La majeure partie des questions est facile (biais personnel ou pas ?) avec quelques unes un peu plus complexes pour laisser croire que c'est un vrai test.
Ca n'en fait pas un moins bon entrainement aux tests psychotechniques.

Je suis totalement d'accord avec le fait qu'on ne mesure pas l'impact que peuvent avoir nos paroles/nos écrits sur ceux qui les reçoivent.
Cependant, la conclusion que j'en tire est différente car dans ma façon de voir les choses, si une personne dit qqch qui m'offense, la question que je me pose (ou que jessaye de me poser hein, cest pas encore systematique et naturel) est "pourquoi ça me trigger ?" .

Je suis persuadé que nos réactions révèlent ce que l'on doit régler chez nous et non pas un problème chez notre interlocuteur car, si c'était le cas et que nous étions serein sur le sujet, ben on n'en aurait juste rien à carrer...

---------------
Posté le 19-10-2022 à 19:07:49  profilanswer

Qntal t'as repris parce que t'étais à côté en fait. Elle a juste pris un raccourci en supposant que ton erreur venait d'une confusion de termes.
Maintenant, la voie de la sagesse pousserait à ne pas s'enliser dans des gamineries et admettre que postuler que son gosse pas né sera HQI, c'est quand même fort de café...

n°67046417
Profil sup​primé
Posté le 19-10-2022 à 19:09:25  answer

tarpan66 a écrit :

Si tu confonds ou amalgames génétique et hérédité, c'est dommage.
C'est comme si tu disais d'un cuisinier qu'il fait du chou-fleur, parce que bon, la différence entre "chou-fleur" et "cuisine" hein, c'est du chipotage…

Je sais pas comment c'est enseigné dans "les études de médecine" que tu as faites, mais pour moi, en fac de biologie, on faisait très aisément le distingo  [:cosmoschtroumpf]

Pour rappel, j'ai dit "c'est génétique, non ?" pour dire héréditaire, ce qui est extrêmement commun dans le langage commun.

Quand je dis "y'a pas le feu au lac" pour parler d'une urgence, non, effectivement, il n'y a pas de feu au lac. Mais de là à devoir le préciser, je pensais pas que c'était nécessaire.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 19-10-2022 à 19:14:08
n°67046447
Raistlin
Sharak !
Posté le 19-10-2022 à 19:14:29  profilanswer

moustacko a écrit :

Qntal t'as repris parce que t'étais à côté en fait. Elle a juste pris un raccourci en supposant que ton erreur venait d'une confusion de termes.
Maintenant, la voie de la sagesse pousserait à ne pas s'enliser dans des gamineries et admettre que postuler que son gosse pas né sera HQI, c'est quand même fort de café...

Golden look who's talking.
Postuler que son gamin sera hqi n'est ni plus ni moins ridicule que de postuler qu'on l'est soi même sans passer le wais  [:arslan310]

---------------
Posté le 19-10-2022 à 19:16:07  answer

[:mrtritium:2] trop de haine ici, c'est terrible

n°67046467
Raistlin
Sharak !
Posté le 19-10-2022 à 19:16:07  profilanswer

Disons que pour deux dont l'indice de communication verbale est en pic sur wais, le sens des mots peut être très TRES TRES important, surtout dans un contexte de débat.

---------------
Posté le 19-10-2022 à 19:16:43  answer

Raistlin a écrit :

Disons que pour deux dont l'indice de communication verbale est en pic sur wais, le sens des mots peut être très TRES TRES important, surtout dans un contexte de débat.

Ouais mais j'aime pas quand d'autres le font pour moi :o

n°67046477
Raistlin
Sharak !
Posté le 19-10-2022 à 19:16:53  profilanswer

Nan, moustacko et moi, c'est une histoire d'amour incomprise.

---------------
Posté le 19-10-2022 à 19:30:53  profilanswer

Raistlin a écrit :

Golden look who's talking.
Postuler que son gamin sera hqi n'est ni plus ni moins ridicule que de postuler qu'on l'est soi même sans passer le wais [:arslan310]

Non. Et tu le sais. Et je m'en suis repenti. :o

n°67046688
Profil sup​primé
Posté le 19-10-2022 à 19:43:58  answer

Wais wais

n°67046697
Raistlin
Sharak !
Posté le 19-10-2022 à 19:44:49  profilanswer

moustacko a écrit :

Non. Et tu le sais. Et je m'en suis repenti. :o

D'où mon :

Raistlin a écrit :

Nan, moustacko et moi, c'est une histoire d'amour incomprise.

dans le sens incomprise par les tiers qui assistent à nos échanges.

---------------
Posté le 19-10-2022 à 19:51:28  profilanswer

Raistlin a écrit :

Mon mec est comme ça parfois.  
Bon, on va voir s'il a pas un TSA aussi :o

n°67046817
moustacko
Posté le 19-10-2022 à 20:01:30  profilanswer

Raistlin a écrit :

dans le sens incomprise par les tiers qui assistent à nos échanges.

C'est pour ça que tu ressasses le passé ?
Passe à autre chose. :o

n°67046838
true-wiwi
Posté le 19-10-2022 à 20:03:42  profilanswer

C'est quand même hallucinant qu'un juriste avec un QI élevé soit aussi approximatif sur le sens des mots.
Si ce que nous sommes était génétique, nous serions un pur produit prévisible. Et même les caractères hérités et exprimés sur le phénotype ne le sont pas forcément à 100%.
Et les effets de l'environnement influent sur l'expression du génome.

Bref, t'étais à côté de la plaque, c'est pas grave ça arrive mais être intelligent ça veut dire être en capacité de reconnaître ses torts sans attaquer les autres.

Message cité 1 fois
Message édité par true-wiwi le 19-10-2022 à 20:04:10

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°67046841
tarpan66
Posté le 19-10-2022 à 20:03:57  profilanswer

Faudrait que t'arrives à en parler au passé  
Faudrait que t'arrives à ne plus penser à ça
 [:avant]

---------------
n°67046854
tarpan66
Posté le 19-10-2022 à 20:05:56  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Bref, t'étais à côté de la plaque, c'est pas grave ça arrive mais être intelligent ça veut dire être en capacité de reconnaître ses torts sans attaquer les autres.

Raistlin a écrit :

Je suis persuadé que nos réactions révèlent ce que l'on doit régler chez nous et non pas un problème chez notre interlocuteur car, si c'était le cas et que nous étions serein sur le sujet, ben on n'en aurait juste rien à carrer...

[:captain flam]

---------------
n°67046916
philibear
Orbital Bacon
Posté le 19-10-2022 à 20:13:58  profilanswer

Nous aussi.

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°67046938
Raistlin
Sharak !
Posté le 19-10-2022 à 20:16:47  profilanswer

moustacko a écrit :

C'est pour ça que tu ressasses le passé ?
Passe à autre chose. :o

tarpan66 a écrit :

Faudrait que t'arrives à en parler au passé
Faudrait que t'arrives à ne plus penser à ça
[:avant]

Ouais mais j'atteins un âge où je commence à me retourner sur le passé avec un regard empli de tendresse et de mélancolie  [:arslan310]

---------------

Page :   1  2  3  4  5  ..  403  404  405  ..  412  413  414  415  416  417

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Vivez-vous sans portable ?Depuis quel âge ne vivez vous plus chez vos parents?
si vous vivez à l'étranger où aimeriez vous avoir votre point de chute[TOPIK Unik] Vivez la Barcelona Race en virtuel - c est reparti !
[TOPIK Unik] Vivez la Jacques Vabre en virtuel - ins. jusq'au 11nov !Les joies de la colocation > Le topic des crados !
Que pensez-vous des surdoués ?[Forum HFR] Depuis quand, et comment vous le vivez?
Vivez-vous avec de vrais regrets ?Topic procrastination, paresse : c'est décidé, après-demain, j'arrête!
Plus de sujets relatifs à : Topic des surdoués, HP et autres zèbres

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)