Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5163 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  397  398  399  ..  413  414  415  416  417  418
Auteur Sujet :

Topic des surdoués, HP et autres zèbres

n°64008512
Theomede
De gauche radicale
Posté le 14-09-2021 à 14:38:00  profilanswer

Reprise du message précédent :
Non.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
mood
Publicité
Posté le 14-09-2021 à 14:38:00  profilanswer

n°64008608
Kayou
Posté le 14-09-2021 à 14:47:30  profilanswer

Si

n°64008610
moustacko
Posté le 14-09-2021 à 14:47:43  profilanswer

Vous avez des stats de parents qui vont voir les profs avec certitude en leur garantissant que leur gosse est HPI /TDAH/dys sans diag ?

Parce que j'en connais quasi pas dans mon entourage, en tout cas pas dans les proportions que vous laissez entendre...
Au contraire, les gens autour de moi sont plus désemparé de ne pas avoir de réponses plutôt que de forcer la case HPI/TDAH/dys, même si je les aurais quand même invités à creuser la piste.
Ou il y a ceux qui se posent la question, mais estiment que ça va pas trop mal et que ce n'est pas (encore) la peine de perturber le gosse avec des consultations/tests.

Ou bien alors, envisager que son enfant en difficulté soit atteint d'un de ces handicap est-il déjà un crime ?

La réalité, c'est que diagnostiqué ou pas, y a aussi des profs qui sont complètement cons et qui de toute façon ne pourront blairer les enfants turbulents qu'ils ne sauront pas mater.

Parce que concrètement, on fait quoi d'un gosse HPI/TDAH/dys diagnostiqué dans une classe normale qu'on ne pourrait mette en place pour un gosse sur lequel on a des suspicions ?

n°64010113
Filob
Posté le 14-09-2021 à 18:00:38  profilanswer

Nous on l'a faite diagnostiquer pour nous, parce qu'on en avait marre de se poser la question, mais on en a pas parlé à l'école parceque tout va bien pour l'instant.

Par contre le jour où y'a un souci/on considère que ça peut servir on a juste à sortir le bilan.

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°64013139
tarpan66
Posté le 14-09-2021 à 23:25:06  profilanswer

moustacko a écrit :

Parce que concrètement, on fait quoi d'un gosse HPI/TDAH/dys diagnostiqué dans une classe normale qu'on ne pourrait mette en place pour un gosse sur lequel on a des suspicions ?

+1 l'essentiel est là  :jap:  

Filob a écrit :

Nous on l'a faite diagnostiquer pour nous, parce qu'on en avait marre de se poser la question, mais on en a pas parlé à l'école parceque tout va bien pour l'instant.

Par contre le jour où y'a un souci/on considère que ça peut servir on a juste à sortir le bilan.

Et on te répondra qu'il ne vaut rien car il n'a pas été fait par un psy de l'EN  [:-lilith-]

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°64013340
_Lahoma_
Posté le 15-09-2021 à 00:00:06  profilanswer

moustacko a écrit :

Pour un élève TDAH (ou dys), il peut y avoir l'accompagnement d'un(e) AESH par exemple.  
C'est impossible sans diagnostic.

Si l'enfant n'est pas réellement TDAH/HPI/dys, les aménagements ne seront pas forcément utiles. Ils pourraient même avoir un effet négatif.

n°64013366
tarpan66
Posté le 15-09-2021 à 00:08:40  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Pour un élève TDAH (ou dys), il peut y avoir l'accompagnement d'un(e) AESH par exemple.

C'est pas du ressort de l'enseignant ça (ni même de l'EN vu que c'est la MDPH qui s'en charge)  [:cosmoschtroumpf]

---------------
n°64013441
Filob
Posté le 15-09-2021 à 00:39:40  profilanswer

tarpan66 a écrit :

+1 l'essentiel est là  :jap:  

tarpan66 a écrit :

Et on te répondra qu'il ne vaut rien car il n'a pas été fait par un psy de l'EN  [:-lilith-]

Y'a pas l'EN là où je vis :o

---------------
n°64013821
_Lahoma_
Posté le 15-09-2021 à 07:45:51  profilanswer

tarpan66 a écrit :

C'est pas du ressort de l'enseignant ça (ni même de l'EN vu que c'est la MDPH qui s'en charge)  [:cosmoschtroumpf]

Bah sans diagnostic, yaura pas de dossier MDPH.
Et c'est peut-être pas du ressort de l'ÉN, mais les enseignants et psy ÉN aident souvent les parents à monter des dossiers… surtout dans le primaire.

Donc oui, concrètement, un gosse HPI/TDAH/dys diagnostiqué dans une classe normale peut avoir un(e) AESH et des aménagements adaptés alors qu'un gosse avec seulement une suspicion, on tâtonnera pour trouver les bons aménagements et on fera éventuellement des équipes éducatives pour tenter de mettre en place davantage de choses et d'avoir un diagnostic.
Avec un diagnostic, c'est plus simple de savoir quels aménagements faire déjà. Tous les HPI n'ont pas les mêmes besoins. Idem pour les TDAH, les dys…

Si les enseignants ne « jouent pas le jeu », ça changera rien, évidemment.

n°64013953
QNTAL
Cours ! Jette !
Posté le 15-09-2021 à 08:14:01  profilanswer

Si vous pouviez éviter de parler de diagnostic pour le hqi déjà...

Sinon c'est bien l'EN qui fournit les aesh (enfin, parfois  :fou: ), la MDPH ne fait que valider le dossier.

mood
Publicité
Posté le 15-09-2021 à 08:14:01  profilanswer

n°64013961
_Lahoma_
Posté le 15-09-2021 à 08:16:37  profilanswer

QNTAL a écrit :

Si vous pouviez éviter de parler de diagnostic pour le hqi déjà...

Sinon c'est bien l'EN qui fournit les aesh (enfin, parfois  :fou: ), la MDPH ne fait que valider le dossier.

Ou la mairie maintenant, sur les temps mairie (cantine par exemple).  
Mais sans validation par la MDPH, pas d'AESH.

n°64014497
tarpan66
Posté le 15-09-2021 à 09:32:48  profilanswer

QNTAL a écrit :

Ce qui revient au même : l'EN ne fait rien tant que la MDPH ne fait rien tant qu'un diagnostic n'est pas posé.

---------------
n°64014561
_Lahoma_
Posté le 15-09-2021 à 09:39:41  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Ce qui revient au même : l'EN ne fait rien tant que la MDPH ne fait rien tant qu'un diagnostic n'est pas posé.

Donc sans diagnostic, pas d'AESH… C'est bien ce que j'écrivais.

Message édité par _Lahoma_ le 15-09-2021 à 09:40:12
n°64014637
QNTAL
Cours ! Jette !
Posté le 15-09-2021 à 09:47:31  profilanswer

Et sans accord de l'école non plus puisqu'il faut remplir un document avec eux. Quand une directrice refuse d'avoir des enfants handicapés dans son école, pas de gevasco, pas de dossier mdph, pas d'aesh et go école privée.  :/

Message cité 1 fois
Message édité par QNTAL le 15-09-2021 à 09:47:54
n°64014714
Profil sup​primé
Posté le 15-09-2021 à 09:56:05  answer

Comment on en est arrivé à parler des enfants handicapés ?

n°64014762
_Lahoma_
Posté le 15-09-2021 à 10:00:42  profilanswer

QNTAL a écrit :

Et sans accord de l'école non plus puisqu'il faut remplir un document avec eux. Quand une directrice refuse d'avoir des enfants handicapés dans son école, pas de gevasco, pas de dossier mdph, pas d'aesh et go école privée.  :/

Ça, je ne sais pas puisque je ne suis plus directrice. Il faudrait que je demande à l'AESH qui bosse dans ma classe. Il doit signer une convention avec la mairie pour le temps de cantine donc j'imagine que c'est pareil avec l'école.

Après, en faisant remonter à l'IEN ou au PIAL, je pense que le document serait rempli :o
Je comprends qu'on n'ai pas envie ensuite de scolariser son enfant dans un tel nid de crabes (et encore, le problème vient peut-être uniquement de la direction), mais ça peut être bien de leur mettre le nez dans leur caca avant de partir quand même !

Les enseignants demandent généralement plutôt une augmentation des heures d'accompagnement. Le souhait de diminuer les prises en charge vient plutôt d'ailleurs…

n°64015548
QNTAL
Cours ! Jette !
Posté le 15-09-2021 à 11:13:35  profilanswer

Par le biais des gens qui pensent que le HQI est un problème et nécessite des aménagements en classe quand il s'agit d'enfants, comme d'habitude.  
J'arrête le HS effectivement.

n°64015750
Setlel
Posté le 15-09-2021 à 11:30:13  profilanswer

QNTAL a écrit :

Par le biais des gens qui pensent que le HQI est un problème et nécessite des aménagements en classe quand il s'agit d'enfants, comme d'habitude.  

n°64395782
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2021 à 16:30:32  answer

QNTAL a écrit :

Tiens y'avait un reportage sur l'école Cyrano spéciale HPI dans Sept à Huit d'ailleurs  

https://www.tf1.fr/tf1/sept-a-huit/ [...] 20920.html

En regardant le reportage, deux choses m'ont frappé:
- ces gosses sont insupportables
- ces gosses font exactement les mêmes trucs que je faisais quand j'étais gosse, donc je me suis dit que je devais vraiment être une sacrée plaie pour mon entourage [:poogz:5]

n°64526757
jeromax
Posté le 23-11-2021 à 15:06:36  profilanswer

Question sans doute déjà posée 1000 fois : une personne qui passe plusieurs fois le même test de QI améliorera quasi obligatoirement sa "note" mais sans pour autant augmenter son QI.  
De même, une personne qui s'entrainera aux tests de logique (suite, nombre manquant, etc) aura un résultat de QI biaisé non? Du coup, ne peut-on mesurer réellement le QI qu'une seule fois (et sans entrainement)?
Question subsidiaire: le QI peut-il augmenter (voire diminuer) ou est-il plus ou moins figé à partir d'un certain age?
(vous avez 4h :D )

n°64526868
QNTAL
Cours ! Jette !
Posté le 23-11-2021 à 15:16:39  profilanswer

Oui, oui, non, oui, ça dépend. :o  
L'entrainement améliore les résultats. Mais bon, le test donne de toute façon des résultats imprécis, ça peut varier légèrement selon le jour, l'humeur, la personne qui le fait passer...  
On demande en général au moins 18 mois entre deux tests (pour éviter de se souvenir précisément des questions principalement) donc c'est bien qu'on peut en passer plusieurs.  
Le QI est globalement remarquablement stable dans le temps pour un statisticien, ça n’empêche évidemment pas des variations (surtout en cas de troubles affectant la cognition).  
Comme le QI est de toute façon calculé comme référence à sa tranche d'âge, le chiffre peut rester constant alors que les résultats bruts diminuent.  

n°64674098
tarpan66
Posté le 10-12-2021 à 19:29:50  profilanswer

Je me pose des questions sur ma seconde fille, totalement différente de l'ainée (et de moi) , elle est "maligne" et "dégourdie" , très manuelle/pratique. Mais rien d'autre de "visible" (peu de mémoire, à peine 6-8 mois d'avance sur le niveau requis en lecture)

Là elle m'a épatée.

Elle s'est prise de passion pour le jeu du taquin sur tablette (bouge les pièces à toute vitesse, limite se plaindrait du lag de l'écran)

Le taquin c'est ça :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/09/15-puzzle-loyd-bis.svg/220px-15-puzzle-loyd-bis.svg.png

Comme elle n'y arrivait pas (moi non plus en 5mn quand j'ai voulu lui montrer, arrivé à 13 ça coince) elle a persévéré (sa grande qualité) et au bout de 20mn m'annonce fièrement avoir fini, incrédule je vais voir et là… effectivement, tous les chiffres sont bien dans l'ordre croissant mais… en spirale !
Devant la difficulté elle est allé inventer un moyen détourné pour arriver à ses fins…
Tout juste 6ans.

Pensée latérale ?

---------------
n°64943010
Profil sup​primé
Posté le 14-01-2022 à 14:19:56  answer

Je rebondis sur ma question plusieurs mois après, parce que je suis allé consulter une psychiatre à cause de mon trop plein de pensée en permanence (et malgré un HFR toujours de qualité qui permet de participer à 74 topics en même temps, c'est pas toujours suffisant).

Elle semblait pas trop surprise de faire face à quelqu'un de HPI (d'ailleurs je ne lui ai pas dit, elle m'a laissé parler puis a voulu confirmer sa pensée en me demandant comment j'étais spécifiquement à l'école primaire et collège, ma relation avec ma famille et mes amis, etc, avant de "deviner" ), et qu'au final tant que mon trop plein de pensées ne me handicape pas (trop) dans mon quotidien, apprendre à les canaliser serait suffisant, sans avoir besoin de me mettre sous antidépresseurs ou autre.

n°64943022
DjullClint
Sharak !
Posté le 14-01-2022 à 14:21:17  profilanswer

Comment elle sait que t'es HPI ? Elle t'as testée ?   :heink:

---------------
Posté le 14-01-2022 à 14:22:49  profilanswer

Sinon, y a des canadiens ici ? (Jameson, je sais que t'es là  :O )

C'est comment le monde pro au Canada par rapport aux hqi/gifted ?c'est perçu comment ?

---------------
Posté le 14-01-2022 à 14:24:22  answer

DjullClint a écrit :

Elle l'a "deviné" comme je le disais (c'est une nouvelle psychiatre que je consulte dans ma nouvelle ville).
Elle m'a dit qu'elle peut me tester pour vérifier, mais qu'adulte et inséré dans la société et dans la vie active professionnelle, ce n'est pas utile.

n°64943046
QNTAL
Cours ! Jette !
Posté le 14-01-2022 à 14:24:26  profilanswer

Je ne vois pas trop le rapport entre un trop plein de pensées et la déprime.
Pour moi le premier est lié au TDAH, pas au HQI.

edit :

Une psychiatre ne peut pas faire passer ce test, c'est réservé aux psychologues.

Message cité 1 fois
Message édité par QNTAL le 14-01-2022 à 14:26:03
n°64943053
Profil sup​primé
Posté le 14-01-2022 à 14:25:29  answer

DjullClint a écrit :

C'est comment le monde pro au Canada par rapport aux hqi/gifted ?c'est perçu comment ?

Tiens d'ailleurs quel est le terme anglais pour la "douance" ? Mise à part "gifted" qui - selon les ricains - concerne tous les gosses quand ce sont les siens dont on parle, donc difficile à trouver du concret

n°64943056
DjullClint
Sharak !
Posté le 14-01-2022 à 14:25:50  profilanswer

OK, si même certains pros n'ont pas de rigueur scientifique, c'est pas gagné.

---------------
Posté le 14-01-2022 à 14:26:40  profilanswer

C'est comme les hpi en france quoi : nan mais mon gosse casse les couilles à tout le monde car il est trop intelligent et il s'ennuie. [:arslan310]

Edit : je ne crois pas qu'il y ait autre chose que gifted.

Message cité 1 fois
Message édité par DjullClint le 14-01-2022 à 14:27:02

---------------
Posté le 14-01-2022 à 14:28:37  answer

QNTAL a écrit :

Je ne vois pas trop le rapport entre un trop plein de pensées et la déprime.  
Pour moi le premier est lié au TDAH, pas au HQI.

Trop plein de pensées, dont des pensées remettant en question en permanence mes actions, comment je les perçois, comment d'autres les perçoivent, comment j'aurais pu agir autrement dans une telle situation, quelles auraient pû être les implications possibles de cet agissement différent, et comment éviter ou encourager la réalité alternative dont les contours sont à la fois assez nets mais tout aussi obscurs, ce qui crée une paralysie au point de se demander si on peut vraiment agir de la meilleure façon qu'il soit, quel serait du coup l'intérêt d'agir de la meilleure façon qu'il soit, qu'est ce que cette meilleure façon d'ailleurs, pourquoi la façon devrait être nécessairement meilleure, qui dicte les règles, etc etc etc

J'ai plusieurs ami(e)s HPI dans mon entourage, ils sont tous sous antidépresseurs. On m'a même sarcastiquement invité à joindre le club.

n°64943103
QNTAL
Cours ! Jette !
Posté le 14-01-2022 à 14:30:43  profilanswer

Anxiété alors ?  
Bon courage en tout cas, c'est pénible à vivre.

n°64943109
Profil sup​primé
Posté le 14-01-2022 à 14:31:07  answer

DjullClint a écrit :

OK, si même certains pros n'ont pas de rigueur scientifique, c'est pas gagné.  

Ce n'est pas une question de rigueur scientifique, parce que c'était pas pour ça que je consulte en fait, je ne voulais pas qu'on me redise ou pas que je suis HPI, je voulais qu'elle me file des médocs pour me calmer l'esprit.

n°64943119
Profil sup​primé
Posté le 14-01-2022 à 14:32:08  answer

DjullClint a écrit :

C'est comme les hpi en france quoi : nan mais mon gosse casse les couilles à tout le monde car il est trop intelligent et il s'ennuie. [:arslan310]

Edit : je ne crois pas qu'il y ait autre chose que gifted.

:jap:

QNTAL a écrit :

Anxiété alors ?
Bon courage en tout cas, c'est pénible à vivre.

Voilà, en gros (enfin j'imagine), à un moment j'ai eu d'énormes crampes à l'estomac qui me terrassaient, j'ai cru que c'était le repas de Noel qui mettait 2 semaines à passer, on m'a filé des médocs contre l'anxiété, c'est passé.

Message édité par Profil supprimé le 14-01-2022 à 14:32:16
n°64943261
tarpan66
Posté le 14-01-2022 à 14:45:54  profilanswer

DjullClint a écrit :

Il a pas dit HQI  [:cosmoschtroumpf]  

---------------
n°64943298
Filob
Posté le 14-01-2022 à 14:49:51  profilanswer

DjullClint a écrit :

Ça me viendrait pas à l'idée d'en parler au boulot :D

---------------
n°64943310
Profil sup​primé
Posté le 14-01-2022 à 14:51:12  answer

"Désolé si je m'énerve à vos imprécisions c'est parce que je suis trop futé pour supporter vos conneries" :o

n°64943339
philibear
Orbital Bacon
Posté le 14-01-2022 à 14:53:33  profilanswer

OK Moustacko

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°64943356
Profil sup​primé
Posté le 14-01-2022 à 14:54:47  answer

Elle pousse pas ma moustacko :(

EDIT: Ah ok. T'as mal lu/compris/survolé beaucoup trop vite mon message.

Message édité par Profil supprimé le 14-01-2022 à 15:26:34
n°64943514
moustacko
Posté le 14-01-2022 à 15:07:50  profilanswer

[:abdel di hmaria:1]

n°64943701
moustacko
Posté le 14-01-2022 à 15:25:36  profilanswer

J'ai lu que les HPI étaient plus propices au terrain du Covid19. Comme j'ai eu le Covid, je suis HPi. Cqfd

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  397  398  399  ..  413  414  415  416  417  418

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Vivez-vous sans portable ?Depuis quel âge ne vivez vous plus chez vos parents?
si vous vivez à l'étranger où aimeriez vous avoir votre point de chute[TOPIK Unik] Vivez la Barcelona Race en virtuel - c est reparti !
[TOPIK Unik] Vivez la Jacques Vabre en virtuel - ins. jusq'au 11nov !Les joies de la colocation > Le topic des crados !
Que pensez-vous des surdoués ?[Forum HFR] Depuis quand, et comment vous le vivez?
Vivez-vous avec de vrais regrets ?Topic procrastination, paresse : c'est décidé, après-demain, j'arrête!
Plus de sujets relatifs à : Topic des surdoués, HP et autres zèbres

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)