Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2876 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  389  390  391  ..  406  407  408  409  410  411
Auteur Sujet :

Topic des surdoués, HP et autres zèbres

n°62455328
zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 23-03-2021 à 16:10:34  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

wildmary a écrit :

Ma soeur ça lui a très bien réussi, elle était bosseuse et avait son objectif en tête, elle est allée au bout de tout ce qu'elle voulait côté études/job mais aussi le reste, je ne pense pas que 20 ans après elle regrette une seule seconde tout ce boulot.
Moi, à côté, même pas en rêve, c'est tout juste si je bossais le minimum du minimum en IUT :o


 
Je crois que je peux confirmer  :whistle:


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
mood
Publicité
Posté le 23-03-2021 à 16:10:34  profilanswer
 

n°62455763
djullz
Let's have some fun !
Posté le 23-03-2021 à 16:49:55  profilanswer
 

Ici, j'ai fait prepa car j'étais sur liste d'attente pour les bts et dut info  :sweat:

 

Bah c'était bien, internat donc tranquille.
Et comme je m'en fichais des concours, je n'avais pas d'objectif autre que faire ma sup pour rentrer en miage (il faut un bac+1).
Comme je l'étais fait des potes, j'ai qd même fait une spé et j'ai été au concours avec pour objectif : avoir le plus de signatures possible.

 

C'est quand j'étais à Centrale pour le concours, que j'ai vu le bar et l'internat que je le suis dit "tiens si j'avais su j'aurais bossé pour venir ici".

 

Mais je ne regrette rien  :D


---------------
_______
n°62455786
wildmary
You make my heart sing
Posté le 23-03-2021 à 16:51:45  profilanswer
 

zesheriff a écrit :

Je crois que je peux confirmer  :whistle:


Tiens, qui revoila :D
Repasse donc dans la région boire une binouze qu'on en recause :o


---------------
Vivre est dangereux pour la santé. - Flickr - Instagram
n°62455854
djullz
Let's have some fun !
Posté le 23-03-2021 à 16:56:21  profilanswer
 

Sinon pour ma fille, on a vu l'enseignante.
On attend le 9 avril pour passer le test et la restitution et ensuite on verra.
Elle nous a parlé de glissement éventuellement l'annee prochaine et que s'il y avait une classe ce1/ce2, il l'a mettrait dedans.
Elle a aussi parler de monter une équipe pédagogique une fois la restitution des tests faites si nécessaire donc elle a l'air de prendre le truc au sérieux, c'est cool.

 

Par contre, elle nous a clairement dit que notre fille ne pourrait pas faire autre chose pendant que les autres lisait, qu'elle devrait attendre.
Elle a dit que c'était dommage que lorsqu'il y avait un texte à analyser (textes de 10,15 lignes avec 5 ou 6 questions sur le texte) ma fille ne participe pas avec tout le monde mais réponde directement sur son cahier et finisse avant les autres.

 

Elle nous a dit qu'elle essaierait de la faire plus participer, ce que je trouve bien car si ma fille s'ennuie en cours, forcément elle va faire ce qu'elle doit puis rester à s'emmerder.
Alors que si l'enseignante la sollicite , je pense qu'elle serait fière et que ça pourrait créer un cercle vertueux.

 

Bref, wait and see, ici j'ai acheté les cours et exos de ce1 pour qu'elle ait de quoi ne pas s'ennuyer quand elle demande qqch de nouveau (car ses devoirs l'emmerde au plus haut point, elle n' y voit pas d'intérêt vu qu'elle sait déjà le faire).


---------------
_______
n°62455863
gaston1024​1
Posté le 23-03-2021 à 16:57:24  profilanswer
 

Prépa ici aussi.  
J'ai jamais autant appris, même si j'ai pas bossé.
Parce que les profs étaient bons, parce que ça m'intéressait.
Évidemment, j'ai planté les concours à l'oral (enfin, liste d'attente). Peu d'intérêt pour une carrière d'ingé. Et pas assez bossé en prépa pour les envisager de toute façon.
 
Le reste, licence, maîtrise, capes, ça a glissé tout seul après la prépa.


---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°62455886
zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 23-03-2021 à 16:59:36  profilanswer
 

wildmary a écrit :


Tiens, qui revoila :D
Repasse donc dans la région boire une binouze qu'on en recause :o


C'est un peu compliqué en ce moment...  :o


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°62455914
wildmary
You make my heart sing
Posté le 23-03-2021 à 17:02:07  profilanswer
 

zesheriff a écrit :


C'est un peu compliqué en ce moment...  :o


boaaaarf, si peu [:hah1n1]  :D


---------------
Vivre est dangereux pour la santé. - Flickr - Instagram
n°62455987
Filob
Posté le 23-03-2021 à 17:09:54  profilanswer
 

djullz a écrit :

Sinon pour ma fille, on a vu l'enseignante.
On attend le 9 avril pour passer le test et la restitution et ensuite on verra.
Elle nous a parlé de glissement éventuellement l'annee prochaine et que s'il y avait une classe ce1/ce2, il l'a mettrait dedans.
Elle a aussi parler de monter une équipe pédagogique une fois la restitution des tests faites si nécessaire donc elle a l'air de prendre le truc au sérieux, c'est cool.
 
Par contre, elle nous a clairement dit que notre fille ne pourrait pas faire autre chose pendant que les autres lisait, qu'elle devrait attendre.
Elle a dit que c'était dommage que lorsqu'il y avait un texte à analyser (textes de 10,15 lignes avec 5 ou 6 questions sur le texte) ma fille ne participe pas avec tout le monde mais réponde directement sur son cahier et finisse avant les autres.
 
Elle nous a dit qu'elle essaierait de la faire plus participer, ce que je trouve bien car si ma fille s'ennuie en cours, forcément elle va faire ce qu'elle doit puis rester à s'emmerder.
Alors que si l'enseignante la sollicite , je pense qu'elle serait fière et que ça pourrait créer un cercle vertueux.
 
Bref, wait and see, ici j'ai acheté les cours et exos de ce1 pour qu'elle ait de quoi ne pas s'ennuyer quand elle demande qqch de nouveau (car ses devoirs l'emmerde au plus haut point, elle n' y voit pas d'intérêt vu qu'elle sait déjà le faire).


 
Point n1: pas cool :/ Ici l'instit propose des trucs à faire à ceux qui savent lire depuis le début d'année, et heureusement  :sweat: C'est un coup à les dégouter quand même, j'en reparlerais avec l'instit personnellement.  
 
Point n2: ça me parait contre productif, elle va prendre encore + de décalage.  
Pourquoi ne pas la pousser sur de l'extrascolaire un peu pointu?


---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°62456413
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 23-03-2021 à 17:57:29  profilanswer
 

Ah c'est intéressant vos retours sur la prépa, parce que tous les retours que j'ai eu jusqu'à présent, c'était vraiment le chemin vers l'aliénation... :lol:
 
Ça serait différent pour les zèbres donc ?


---------------
Topic A/V : Clavier Corsair K65 /// Poussette Trio Peg Perego
n°62456557
gaston1024​1
Posté le 23-03-2021 à 18:14:36  profilanswer
 

raph0ux a écrit :

Ah c'est intéressant vos retours sur la prépa, parce que tous les retours que j'ai eu jusqu'à présent, c'était vraiment le chemin vers l'aliénation... :lol:

 

Ça serait différent pour les zèbres donc ?


Pour ma part, j'ai oublié de préciser que je n'ai pas été diag HP :o

 

Je suis ici pour mes enfants

Message cité 1 fois
Message édité par gaston10241 le 23-03-2021 à 18:14:56

---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
mood
Publicité
Posté le 23-03-2021 à 18:14:36  profilanswer
 

n°62456629
djullz
Let's have some fun !
Posté le 23-03-2021 à 18:24:55  profilanswer
 

Filob a écrit :

 

Point n1: pas cool :/ Ici l'instit propose des trucs à faire à ceux qui savent lire depuis le début d'année, et heureusement :sweat: C'est un coup à les dégouter quand même, j'en reparlerais avec l'instit personnellement.

 

Point n2: ça me parait contre productif, elle va prendre encore + de décalage.
Pourquoi ne pas la pousser sur de l'extrascolaire un peu pointu?

 

Pour le 1) je compte en parler à la psy avec qui elle fera le bilan psychometrique pour que la recommandation vienne de la psy et pas de moi, je me dis qu'il y a plus de chance que cela réussisse.

 

Pour le 2) ben elle aime et demande, du coup on avance la dessus pour l'instant (surtout la partie science, elle peut expérimenter).
Je note l'idée en tout cas :jap:

 
raph0ux a écrit :

Ah c'est intéressant vos retours sur la prépa, parce que tous les retours que j'ai eu jusqu'à présent, c'était vraiment le chemin vers l'aliénation... :lol:

 

Ça serait différent pour les zèbres donc ?

 

Bah c'est toujours pareil : si tu veux avoir des bons résultats, tu peux te retrouver à rentrer dans un système qui peut éventuellement aliéner. Quand tu t'en fiches un peu et que t'as un poil d'esprit critique, tu passes à travers.
J'me rappelle de mon prof de math en sup, quand un mec a arrêté pour partir en bts : "oh le pauvre, il va rater sa vie".
Ça m'a fait sourire à l'époque et ça me fait toujours sourire.


---------------
_______
n°62456930
_Lahoma_
Posté le 23-03-2021 à 19:06:36  profilanswer
 

En tout cas, ça fait 4 ans que j'enseigne en maternelle et aucun parent ne m'a dit que son enfant s'ennuyait dans ma classe (cette année, une mère m'a dit que sa fille s'ennuyait en PS et en MS mais pas cette année).

n°62456974
TrakT
Do nothing.
Posté le 23-03-2021 à 19:10:34  profilanswer
 

raph0ux a écrit :

Ah c'est intéressant vos retours sur la prépa, parce que tous les retours que j'ai eu jusqu'à présent, c'était vraiment le chemin vers l'aliénation... :lol:

 

Ça serait différent pour les zèbres donc ?


En vrai j'ai jamais retrouvé ce sentiment de toute puissance intellectuelle depuis que j'ai intégré. En prépa j'avais le sentiment d'être stimulé et pourtant j'y ai pas glandé grand chose. Mais y avait cette stimulation quotidienne.

 

Autant dire que depuis que je bosse dans une grosse cogip sur un poste peu stimulant j'ai l'impression de régresser très vite.


---------------
The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing.
n°62457106
true-wiwi
Posté le 23-03-2021 à 19:25:47  profilanswer
 

Pas forcément. Ça va dépendre des personnalités.

 

Comme j'ai souvent été à l'aise, j'en foutais pas une et ça m'aurait pas convenu la prépa.

 

Et puis j'aimais bien plus l'autonomie de la fac.


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°62457208
philibear
Posté le 23-03-2021 à 19:36:25  profilanswer
 

raph0ux a écrit :

Ah c'est intéressant vos retours sur la prépa, parce que tous les retours que j'ai eu jusqu'à présent, c'était vraiment le chemin vers l'aliénation... :lol:
 
Ça serait différent pour les zèbres donc ?


Bah oui justement puisqu'un zèbre est différent  [:zedlefou:1]  
 Perso je m'y suis rendu compte que je voulais pas être adulte et j'ai sombré pendant 20ans. Le peu de temps que j'y suis resté (interne) j'ai observé les autres, et il y avait des zèbres qui s'y trouvaient pas si mal, d'autres moins.
 

djullz a écrit :


 
Bah c'est toujours pareil : si tu veux avoir des bons résultats, tu peux te retrouver à rentrer dans un système qui peut éventuellement aliéner. Quand tu t'en fiches un peu et que t'as un poil d'esprit critique, tu passes à travers.
J'me rappelle de mon prof de math en sup, quand un mec a arrêté pour partir en bts : "oh le pauvre, il va rater sa vie".
Ça m'a fait sourire à l'époque et ça me fait toujours sourire.


Même entre taupins, passer en P c'était rater sa vie   :pt1cable:


Message édité par philibear le 23-03-2021 à 19:37:12

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°62458032
latoucheF7​duclavier
Posté le 23-03-2021 à 21:12:38  profilanswer
 

TrakT a écrit :


En vrai j'ai jamais retrouvé ce sentiment de toute puissance intellectuelle depuis que j'ai intégré. En prépa j'avais le sentiment d'être stimulé et pourtant j'y ai pas glandé grand chose. Mais y avait cette stimulation quotidienne.
 
Autant dire que depuis que je bosse dans une grosse cogip sur un poste peu stimulant j'ai l'impression de régresser très vite.


Oh oui, trop bien ça. [:chaleur intempestive]
 
Une fois en école.  [:gargamail:3] Le monde du travail, je trouve que ça va en fonction des domaines. Tu peux te fixer des objectifs à certains moments de ta carrière ou passer d'autres diplomes en //. Avec le TT c'est nickel pour lire pendant les temps morts. :o

n°62459007
Slyde
Wizard of the Coast
Posté le 23-03-2021 à 23:07:12  profilanswer
 

gaston10241 a écrit :


Pour ma part, j'ai oublié de préciser que je n'ai pas été diag HP :o
 


 
Boah, essaie plusieurs fois de suite, sur un malentendu ça devrait le faire :o

n°62459016
Slyde
Wizard of the Coast
Posté le 23-03-2021 à 23:08:40  profilanswer
 

djullz a écrit :


 
Bah c'est toujours pareil : si tu veux avoir des bons résultats, tu peux te retrouver à rentrer dans un système qui peut éventuellement aliéner. Quand tu t'en fiches un peu et que t'as un poil d'esprit critique, tu passes à travers.
J'me rappelle de mon prof de math en sup, quand un mec a arrêté pour partir en bts : "oh le pauvre, il va rater sa vie".
Ça m'a fait sourire à l'époque et ça me fait toujours sourire.


 
Je connais peu de mecs qui ont fait BTS et "réussi leur vie".
 
Mais ça dépend ce qu'on entend par réussir sa vie. Le Scenic, le labrador et la portée de gosse, pour pas mal de monde ça reste un standard de réussite, même par les temps qui courent.

n°62459051
true-wiwi
Posté le 23-03-2021 à 23:13:21  profilanswer
 

Doit bien y avoir deux trois boomers sur hfr qui en sont l'exemple :o

 

Mais tout dépend des critères que t'utilises essentiellement.


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°62459509
djullz
Let's have some fun !
Posté le 24-03-2021 à 06:28:53  profilanswer
 

Slyde a écrit :

 

Je connais peu de mecs qui ont fait BTS et "réussi leur vie".

 

Mais ça dépend ce qu'on entend par réussir sa vie. Le Scenic, le labrador et la portée de gosse, pour pas mal de monde ça reste un standard de réussite, même par les temps qui courent.

 

Effectivement, ça dépend sur quoi on indexé la réussite : l'argent ? Le bonheur ? Le simple fait de ne pas avoir de galère ? La santé ?

 

C'est vaste et il y aura autant de réponses que de personnes je pense.


---------------
_______
n°62459542
gaston1024​1
Posté le 24-03-2021 à 06:57:08  profilanswer
 

Slyde a écrit :

 

Boah, essaie plusieurs fois de suite, sur un malentendu ça devrait le faire :o


J'ai pas dit que j'avais été diag non-HP :o


---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°62459564
Apokrif
Le million ! Le million !
Posté le 24-03-2021 à 07:12:10  profilanswer
 

Des gens se sentent-ils atypiques en raison d'un sousdon, d'une tardiveté, d'un bas quotient intellectuel ou d'un bas potentiel intellectuel supposés, et en conséquence, fréquentent-ils des forums ou des associations consacrés à ce sujet ou passent-ils des tests de QI ? ( https://ecoledelaneurodiversite.wor [...] arzyjagla/ : exemple d'un BQI présentant des points communs avec des HQI)


Message édité par Apokrif le 24-03-2021 à 07:13:00
n°62459695
Slyde
Wizard of the Coast
Posté le 24-03-2021 à 08:08:30  profilanswer
 

"Elle paiera donc la somme de  250 euros pour s’entendre dire que son fils a une intelligence très inférieure à la moyenne de la population."
 
[:rofl] [:tinostar]

n°62459800
QNTAL
En vert et contrepet
Posté le 24-03-2021 à 08:30:43  profilanswer
 

Merci pour l'article.  :jap:  Ca fait plaisir de lire une psy qui n'adhère pas aux théories sur les HQI mais se base sur son expérience et la science.

n°62459822
philibear
Posté le 24-03-2021 à 08:33:45  profilanswer
 

Un mercredi de promenade, des dizaines de personnes la reconnaissent et l'abordent. C'est une vedette?  [:dks]


Message édité par philibear le 25-03-2021 à 07:16:23

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°62460577
djullz
Let's have some fun !
Posté le 24-03-2021 à 09:56:48  profilanswer
 

L'article est sympa, c'est intéressant d'avoir qqn qui dit clairement que HPE, ben ça n'existe pas. Que HQI, ben c'est un score et éventuellement un fonctionnement particulier mais rien de normé pour le comportement.
Qu'être hypersensible, etc ne définit pas un HQI.
Bref, qui bat un peu en brèche les idées reçues et autres théories parfois fumeuses.

 

Ce qui n'empêche pas d'être HQI et hypersensible, mais c'est loin d'être systématique.

 

Je ne sais plus qui ici avait sourcé un article montrant même que les HQI avait plus de propension au bonheur.
Je ne saurais di si c'est vrai mais c'était intéressant dans le sens où ça ne rentrait pas dans la case HQI => Dépressif.


---------------
_______
n°62460919
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 24-03-2021 à 10:28:02  profilanswer
 

Slyde a écrit :

 

Je connais peu de mecs qui ont fait BTS et "réussi leur vie".

 

Mais ça dépend ce qu'on entend par réussir sa vie. Le Scenic, le labrador et la portée de gosse, pour pas mal de monde ça reste un standard de réussite, même par les temps qui courent.

 

Ça dépend de pourquoi tu le fais :lol:

 

J'ai fait un BTS au hasard après la fac histoire d'avoir un diplôme et rassurer mes parents, j'ai enchaîné avec un random bachelor aussi, juste histoire d'accéder à un Master (bon celui là était pas mal en revanche :D)

 

Et honnêtement, les gens que je connais qui en ont fait un s'en sortent plutôt bien. Après c'est vrai que le niveau est pas fou et que concernant le mien, les attentes sur les dossiers professionnels étaient particulièrement faibles et avec 0 possibilité de sortir des clous...


---------------
Topic A/V : Clavier Corsair K65 /// Poussette Trio Peg Perego
n°62461126
Kayou
Posté le 24-03-2021 à 10:46:04  profilanswer
 

Slyde a écrit :


 
Je connais peu de mecs qui ont fait BTS et "réussi leur vie".
 
Mais ça dépend ce qu'on entend par réussir sa vie. Le Scenic, le labrador et la portée de gosse, pour pas mal de monde ça reste un standard de réussite, même par les temps qui courent.


Car tu en connais davantage avec un Bac+5 ?

n°62461334
Alanina
Posté le 24-03-2021 à 11:04:43  profilanswer
 

Boarf.
Les personnes hp l étaient avant de passer un test.

 

Les tests ne font pas qu une personne est ou non ce que le test est supposer dérecter... ils donnent un indicateur qu'on espère fort.

 

Et ça me derange ce besoin de référence à l autorité qui dirait ce qu on est pas et serait la seule à pouvoir se le permettre. Déjà je trouves très violent de dire à quelqu un qu il est ceci ou cela, mais aussi d avoir besoin d une autorité pour se définir.

 

Je n ai pas passé de test pour savoir si je suis hétéro ou homo ou ni l un ni l autre. Heureusement.
Il n y a pas de test donc la notion d'orientation sexuelle ne veut rien dire, comme HPE ?
(Je ne dis pas que la notion de HPE a un sens ou pas, simplement que l argument de l article est absurde... ).

 

Comme la référence à la sacrosainte autorité. Je veux bien qu on dise qu'on a pas le bac avant de l avoir passé, car ça s aquiert, c est un diplome, mais qu on est pas HP (ou dys, ou... ) avant d'avoir passé le test, ça n a pas de sens.  
Et de catégoriser les gens qui ne font pas de tests dans les problèmes d égos ou de mal être non plus. Faudroat faire une étude pour en dire qqchose... comparer aussi à ceux qui passent de stests, et à la population générale.

 

Edit : pas confondre la carte et le territoire


Message édité par Alanina le 24-03-2021 à 11:18:48
n°62462047
tarpan66
Posté le 24-03-2021 à 12:24:39  profilanswer
 

Le test ne fait que tester l'adéquation à ce qu'on veut tester, on sait bien que le wisc ne fonctionne pas sur un papou ou un inuit, pourtant il y a des hpi chez eux.  
Ben c'est pareil pour certains types d'hpi qui ne sont pas efficacement mesurables par le test standard (qui n'est pas conçu pour eux)
 
Le test de qi est très bon pour tester les 80-120 , il perd en pertinence au-delà de ces bornes (et devient complètement inutile au-delà de 150, il donne bien un chiffre mais celui-ci n'est d'aucune utilité effective )
 


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°62462184
jameson
Posté le 24-03-2021 à 12:41:16  profilanswer
 

tarpan66 a écrit :

Le test ne fait que tester l'adéquation à ce qu'on veut tester, on sait bien que le wisc ne fonctionne pas sur un papou ou un inuit, pourtant il y a des hpi chez eux.


 [:paco fpg:5]  
(Je plaisante, mais je suis bien d'accord sur ce point, le WISC doit être adapté).
 

tarpan66 a écrit :


Ben c'est pareil pour certains types d'hpi qui ne sont pas efficacement mesurables par le test standard (qui n'est pas conçu pour eux)
 
Le test de qi est très bon pour tester les 80-120 , il perd en pertinence au-delà de ces bornes (et devient complètement inutile au-delà de 150, il donne bien un chiffre mais celui-ci n'est d'aucune utilité effective )
 


Mouais. Déjà tout dépend du test (seuls certains donnent un résultat >150), et je suis échaudé par les "ouais non mais je réussi pas le test mais je suis HP quand même, PARCE QUE JE LE VAUX BIEN.".  
As-tu des sources sérieuses pour justifier le point de vue présenté?  

n°62463614
tarpan66
Posté le 24-03-2021 à 14:49:54  profilanswer
 

Il faut considérer le "test de QI" comme un instrument à portée limitée.
Pas le seul et unique instrument.
 
Le problème c'est que tout est fait pour évaluer la "masse" de la population, chercher à évaluer une marge qui ne pose pas de problème, ça intéresse personne.
 
En fait faudrait idéalement une batterie de tests faits par des HPI de différentes natures, et destinés à tester vraiment une frange particulière de la population.
Evaluer l'intuition, le quotient émotionnel, la pensée latérale etc…
 
 
En l'état actuel, avoir un QI de 130 dit juste que tu as obtenu de bon résultats à un test conçu pour évaluer 80% des "gens normaux" sur certains paramètres …  
 
C'est un peu comme vouloir trouver la masse d'un grain de sable avec un pèse-personne… s'il affiche 0g ou 1g ça t'avancera pas à grand chose, tu ne sauras pas la masse réelle même si tu SAIS qu'elle est largement inférieure à 1g mais qu'elle n'est pas non plus nulle.
 
Ou juger quelle est la meilleur carotte en évaluant son goût mais sans prendre en compte sa texture…
 
L'absence de preuve n'est pas une preuve d'absence, juste de manque de moyens d'évaluer… c'est bien désolant mais on en est là…
 
Faudrait aussi que tout le monde tombe d'accord sur une même définition, ce qui est loin d'être gagné. (sans compter ce qui ont de réelles capacités mais échouent aux test par stress ou lenteur voire blocages/incapacités à communiquer)
 
Sujet qui ne sera certainement jamais clos…


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°62464497
Alanina
Posté le 24-03-2021 à 16:12:59  profilanswer
 

tarpan66 a écrit :

Il faut considérer le "test de QI" comme un instrument à portée limitée.
Pas le seul et unique instrument
[...]
L'absence de preuve n'est pas une preuve d'absence, juste de manque de moyens d'évaluer… c'est bien désolant mais on en est là…
 
Faudrait aussi que tout le monde tombe d'accord sur une même définition, ce qui est loin d'être gagné. (sans compter ce qui ont de réelles capacités mais échouent aux test par stress ou lenteur voire blocages/incapacités à communiquer)
 
Sujet qui ne sera certainement jamais clos…


 
Merci Tarpan... :-)
Et gros +1

n°62464553
jameson
Posté le 24-03-2021 à 16:19:53  profilanswer
 

tarpan66 a écrit :

Il faut considérer le "test de QI" comme un instrument à portée limitée.
Pas le seul et unique instrument.

 

Le problème c'est que tout est fait pour évaluer la "masse" de la population, chercher à évaluer une marge qui ne pose pas de problème, ça intéresse personne.

 

En fait faudrait idéalement une batterie de tests faits par des HPI de différentes natures, et destinés à tester vraiment une frange particulière de la population.
Evaluer l'intuition, le quotient émotionnel, la pensée latérale etc…

 


En l'état actuel, avoir un QI de 130 dit juste que tu as obtenu de bon résultats à un test conçu pour évaluer 80% des "gens normaux" sur certains paramètres …

 

C'est un peu comme vouloir trouver la masse d'un grain de sable avec un pèse-personne… s'il affiche 0g ou 1g ça t'avancera pas à grand chose, tu ne sauras pas la masse réelle même si tu SAIS qu'elle est largement inférieure à 1g mais qu'elle n'est pas non plus nulle.

 

Ou juger quelle est la meilleur carotte en évaluant son goût mais sans prendre en compte sa texture…

 

L'absence de preuve n'est pas une preuve d'absence, juste de manque de moyens d'évaluer… c'est bien désolant mais on en est là…

 

Faudrait aussi que tout le monde tombe d'accord sur une même définition, ce qui est loin d'être gagné. (sans compter ce qui ont de réelles capacités mais échouent aux test par stress ou lenteur voire blocages/incapacités à communiquer)

 

Sujet qui ne sera certainement jamais clos…


Les tests de QI ne sont pas fait pour évaluer les "gens normaux", bien au au contraire, les tests sont plutôt là pour détecter les anormalités, c'est ce point que je ne comprends pas dans tes interventions.

 

[Edit : juste reprise du test QI qu début]

Message cité 1 fois
Message édité par jameson le 24-03-2021 à 16:30:30
n°62467123
tarpan66
Posté le 24-03-2021 à 20:22:45  profilanswer
 

jameson a écrit :

Les tests de QI ne sont pas fait pour évaluer les "gens normaux", bien au au contraire, les tests sont plutôt là pour détecter les anormalités


Le test de QI (comme celui de Binet sur l'âge mental) ont été faits pour dépister et aider les élèves en difficulté. Jamais pour détecter les sur-efficients  :non:  
Après il a été adapté pour refléter la dispersion population adulte en vue de servir au diagnostique clinique…
Il est conçu pour que la plus grande part des gens soient considérés "normaux" , et pour détecter ceux qui s'éloignent du type de "norme" que l'on a arbitrairement choisi de mesurer à la base pour prédire la réussite/difficulté scolaire.
 
Comme tout instrument de mesure, il est relativement précis et fiable dans sa plage de mesure optimale, mais perd en pertinence plus on s'en éloigne… (c'est d'ailleurs ce qu'un des psy de l'armée avait dit à mon grand-père qui s'étonnait de ne pas avoir reçu son résultat comme les autres autour de lui : "ce test n'est pas fait pour les gens comme vous" )
 
 
Y aussi les biais culturels (quand je vois les tests de niveau à l'école avec des visuels d'objets qui n'existent plus genre téléphone à cadran…  :sarcastic: ) , le niveau d'éducation… donc oui des HPI qui échouent au test ça ne m'étonne absolument pas. (sans même parler de ceux qui soufrent d'autres trouble soit dys- , soit mentaux qui empêchent leur test)
 
Et ne parlons pas des gros hétérogènes qui ont un QI total moyen mais des pointes (équivalent) à 150 sur certains sous-tests… sont ils plus intelligents ou autant que ceux qui ont 110 à tous les sous-tests ?
 
Le test de QI a toujours été critiqué comme étant insuffisant à caractériser l'intelligence.
 
Donc oui : on peut être HPI et ne pas avoir un score QI qui le prouve.
 
(sauf bien entendu si on se borne à ne considérer comme intelligents que ceux qui ont un score élevé au QI   [:aslan117] , ce que font pourtant la plupart des gens )


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°62468430
Slyde
Wizard of the Coast
Posté le 24-03-2021 à 22:06:09  profilanswer
 

Kayou a écrit :


Car tu en connais davantage avec un Bac+5 ?


 
Très largement oui.

n°62468739
jameson
Posté le 24-03-2021 à 22:28:07  profilanswer
 

tarpan66 a écrit :


Le test de QI (comme celui de Binet sur l'âge mental) ont été faits pour dépister et aider les élèves en difficulté. Jamais pour détecter les sur-efficients :non:
Après il a été adapté pour refléter la dispersion population adulte en vue de servir au diagnostique clinique…
Il est conçu pour que la plus grande part des gens soient considérés "normaux" , et pour détecter ceux qui s'éloignent du type de "norme" que l'on a arbitrairement choisi de mesurer à la base pour prédire la réussite/difficulté scolaire.

 

Comme tout instrument de mesure, il est relativement précis et fiable dans sa plage de mesure optimale, mais perd en pertinence plus on s'en éloigne… (c'est d'ailleurs ce qu'un des psy de l'armée avait dit à mon grand-père qui s'étonnait de ne pas avoir reçu son résultat comme les autres autour de lui : "ce test n'est pas fait pour les gens comme vous" )

 


Y aussi les biais culturels (quand je vois les tests de niveau à l'école avec des visuels d'objets qui n'existent plus genre téléphone à cadran… :sarcastic: ) , le niveau d'éducation… donc oui des HPI qui échouent au test ça ne m'étonne absolument pas. (sans même parler de ceux qui soufrent d'autres trouble soit dys- , soit mentaux qui empêchent leur test)

 

Et ne parlons pas des gros hétérogènes qui ont un QI total moyen mais des pointes (équivalent) à 150 sur certains sous-tests… sont ils plus intelligents ou autant que ceux qui ont 110 à tous les sous-tests ?

 

Le test de QI a toujours été critiqué comme étant insuffisant à caractériser l'intelligence.

 

Donc oui : on peut être HPI et ne pas avoir un score QI qui le prouve.

 

(sauf bien entendu si on se borne à ne considérer comme intelligents que ceux qui ont un score élevé au QI [:aslan117] , ce que font pourtant la plupart des gens )


Je comprends ta conclusion, mais pas le raisonnement qui y emmene :D
Les tests QI ne mesurent que le QI, et permet de détecter , entre autre, les HQI. De plus, les tests ne sont adaptés qu'à un environnement spécifique (je pense que nous d'accord sur ce point, en espérant ne pas trahir ta pensé ). Ce point est bien connu des pro et même des amateurs comme nous, à vrai dire j'ai rarement vu ce point contesté (quoi que j'ai déjà écouté un intervenant raciste à ce sujet, le gars uqi citait des tests de qi africains notamment).

 

Qu'on considère qu'on peut être HP sans réussir un test de QI, aucun problème.
Mais il est alors inutile de faire un diatribe pour montrer que les tests de QI ne détectent pas convenablement les HP : e n'est pas parler de la même chose.

 

Si par contre il s'agit de dire que les tests de QI ne détectent pas convenablement les HQI (sans preuve, même si cela n'informe pas l'opinion), la je ne vois pas de raison d'adhérer au raisonnement, et donc je ne comprends pas autant parler des tests de QI.

 

En bref, je crois que tu soulèves une discussion récurrente sur la difference QI/ intelligence, qui tourne toujours en rond à défaut d'une définition commune de l'intelligence. C'est pénible mais c'est ainsi, le QI reste à ma connaissance la seule mesure accessible pour le moment quand on parle dintelligence :/


Message édité par jameson le 24-03-2021 à 22:28:43
n°62468772
jameson
Posté le 24-03-2021 à 22:31:40  profilanswer
 

tarpan66 a écrit :


Le test de QI (comme celui de Binet sur l'âge mental) ont été faits pour dépister et aider les élèves en difficulté. Jamais pour détecter les sur-efficients :non:
Après il a été adapté pour refléter la dispersion population adulte en vue de servir au diagnostique clinique…
Il est conçu pour que la plus grande part des gens soient considérés "normaux" , et pour détecter ceux qui s'éloignent du type de "norme" que l'on a arbitrairement choisi de mesurer à la base pour prédire la réussite/difficulté scolaire.

 

Comme tout instrument de mesure, il est relativement précis et fiable dans sa plage de mesure optimale, mais perd en pertinence plus on s'en éloigne… (c'est d'ailleurs ce qu'un des psy de l'armée avait dit à mon grand-père qui s'étonnait de ne pas avoir reçu son résultat comme les autres autour de lui : "ce test n'est pas fait pour les gens comme vous" )

 


Y aussi les biais culturels (quand je vois les tests de niveau à l'école avec des visuels d'objets qui n'existent plus genre téléphone à cadran… :sarcastic: ) , le niveau d'éducation… donc oui des HPI qui échouent au test ça ne m'étonne absolument pas. (sans même parler de ceux qui soufrent d'autres trouble soit dys- , soit mentaux qui empêchent leur test)

 

Et ne parlons pas des gros hétérogènes qui ont un QI total moyen mais des pointes (équivalent) à 150 sur certains sous-tests… sont ils plus intelligents ou autant que ceux qui ont 110 à tous les sous-tests ?

 

Le test de QI a toujours été critiqué comme étant insuffisant à caractériser l'intelligence.

 

Donc oui : on peut être HPI et ne pas avoir un score QI qui le prouve.

 

(sauf bien entendu si on se borne à ne considérer comme intelligents que ceux qui ont un score élevé au QI [:aslan117] , ce que font pourtant la plupart des gens )


Je comprends ta conclusion, mais pas le raisonnement qui y emmène :D

 

En passant, je crois, contrairement à toi, que la plupart des gens sont au contraire d'accord pour considerer que le QI n'est pas suffisant pour caractériser l'intelligence. Comme je suis de plus ou moins bonne foi, je pense que c'est peut être par ce que beaucoup n'ont pas le e résultat qu'ils espèrent :D (:o en bonne partie mais pas que).

 

Les tests QI ne mesurent que le QI, et permet de détecter , entre autre, les HQI. De plus, les tests ne sont adaptés qu'à un environnement spécifique (je pense que nous d'accord sur ce point, en espérant ne pas trahir ta pensé ). Ce point est bien connu des pro et même des amateurs comme nous, à vrai dire j'ai rarement vu ce point contesté (quoi que j'ai déjà écouté un intervenant raciste à ce sujet, le gars quu citait des tests de qi africains notamment).

 

Qu'on considère qu'on peut être HP sans réussir un test de QI, aucun problème.
Mais il est alors inutile de faire un diatribe pour montrer que les tests de QI ne détectent pas convenablement les HP : e n'est pas parler de la même chose.

 

Si par contre il s'agit de dire que les tests de QI ne détectent pas convenablement les HQI (sans preuve, même si cela n'informe pas l'opinion), la je ne vois pas de raison d'adhérer au raisonnement, et donc je ne comprends pas autant parler des tests de QI.

 

En bref, je crois que tu soulèves une discussion récurrente sur la difference QI/ intelligence, qui tourne toujours en rond à défaut d'une définition commune de l'intelligence. C'est pénible mais c'est ainsi, le QI reste à ma connaissance la seule mesure accessible à peu près objective pour le moment quand on parle dintelligence :/

Message cité 1 fois
Message édité par jameson le 24-03-2021 à 22:40:05
n°62468819
Kayou
Posté le 24-03-2021 à 22:35:35  profilanswer
 

Slyde a écrit :

 

Très largement oui.


Normal car tu dois sans doute connaître davantage de Bac+5

 

Et après encore faut il qu'on sache ce qu'on met dans "réussir sa vie" ;)

n°62469128
Slyde
Wizard of the Coast
Posté le 24-03-2021 à 23:08:49  profilanswer
 

Kayou a écrit :


Normal car tu dois sans doute connaître davantage de Bac+5
 
Et après encore faut il qu'on sache ce qu'on met dans "réussir sa vie" ;)


 
Oui et non. Je n'ai pas vraiment de conventions sociales, ou je m'en fous pas mal. Mes potes sont en bonne partie des bac + 2, allant du dessinateur en BE, au couple employés libre service en grande surface.
 
Mes clients et relations de taf par contre sont entre +5 et +8 oui. Et ça fait du monde, certes.

n°62469328
latoucheF7​duclavier
Posté le 24-03-2021 à 23:43:32  profilanswer
 

Kayou a écrit :


Normal car tu dois sans doute connaître davantage de Bac+5
 
Et après encore faut il qu'on sache ce qu'on met dans "réussir sa vie" ;)


C'était le fond de ma remarque d'il y a qq jours. Cela dit, si on se borne à réussite financière, vaut mieux faire maths appliqués à la finance à l'X qu'un BEP compta sans rien d'autre.  :o Si on considère que réussir sa vie c'est être heureux, ça peut donner lieu à une belle thèse en philo sur la notion de bonheur. :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  389  390  391  ..  406  407  408  409  410  411

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Vivez-vous sans portable ?Depuis quel âge ne vivez vous plus chez vos parents?
si vous vivez à l'étranger où aimeriez vous avoir votre point de chute[TOPIK Unik] Vivez la Barcelona Race en virtuel - c est reparti !
[TOPIK Unik] Vivez la Jacques Vabre en virtuel - ins. jusq'au 11nov !Les joies de la colocation > Le topic des crados !
Que pensez-vous des surdoués ?[Forum HFR] Depuis quand, et comment vous le vivez?
Vivez-vous avec de vrais regrets ?Topic procrastination, paresse : c'est décidé, après-demain, j'arrête!
Plus de sujets relatifs à : Topic des surdoués, HP et autres zèbres


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR