GregTtr | Prodigy a écrit :
Encore une fois ça participe d'une vision "idéalisée" de la situation, et c'est partir du principe que les chaînes de télé, notamment (je ne parle pas des théâtres et du reste) vont s'appuyer sur cette précarité renforcée pour exiger encore plus et payer encore moins ("le dégage y'en a 40 qui prendront ta place" ). J'aimerais croire que tout cela va pousser les choses dans le bon sens, mais mon cynisme naturel m'en empêche.
Citation :
Si tu es de bonne foi, tu peux reformuler a ta guise la proposition initiale pour definir plus precisemment leur contrat precedent, et ensuite decouper en autant de solutions que tu veux les possibilites de reaction de l'entreprise face au fait clair que leur ancien contrat ne pourra pas etre maintenu en l'etat sans que les employes partent.
|
Oui, s'ils n'y a pas renégociation en l'état ils vont perdre une partie de leurs "intermittents permanents", mais qui te dit que les contrats vont être renégociés à l'avantage des intermittents ? De toutes façons, d'après ce que j'ai compris, les "intermittents permanents" (on va les appeller comme ça) en question auront fait leurs 507 heures en 43 jours de travail ouvrés, à 11h par jour, c'est à dire en à peu près 2/3 mois. La réforme ne va donc rien changer pour eux.
Prodigy
|
Ah bah voila, on peut retablir le dialogue
Je ne pense pas qu'elles peuvent s'appuyer sur la precarite renforcee. En effet , pour l'instant, elles payent 40% du salaire de ma copine, et les ASSEDIC 60%, parce qu'en exploitant bien les regles, cela leur permet de la faire vivre en lui donnant 40% seulement.
A partir du moment ou donner 40% seulement fait que ma copine, et tous les autres, ne toucheront plus uncentime des 60 autres %, ce n'est pas qqes intermittents qui se barreront, c'est rigoureusement tous, parce qu'ils ne pourront physiquement pas survivre en restant.
La boite pourra s'appuyer sur tout ce qu'elle veut, si le seuil pour profiter des indemnites est remonte a 50% (je simplifie, mais c'est pour donner le principe), elles seront forcees de donner ces 50%, parce que donner 40 revient a donner 40, et donner 50 revient a donner 100. Donc personne ne pourra accepter de prendre 40, ca ne paierait meme pas le loyer. Donc les boites de prod auront le choix entre donner 50 ou ne pas avoir d'empoye.a plein temps pour le prix d'un employe a mi-temps (avant elles pouvaient avoir un employe plein temps pour un employe 40%-temps) .
Ca ne resoudra pas les problemes d'horaires de folie (ca c'est l'inspection du travail et la limitation du nombre d'heures correspondant a un cachet), ni celui des bas salaires, ni celui des artistes comme ton pere. Mais ca reviendra bien a faire raquer un peu plus les boites de prod sans rien changer aux conditions de travail de leurs employes: les entreprises payent le minimum possible pour avoir leurs employes, elles continueront a payer le minimum possible, qui aura change).
d'ailleurs, pour s'en convaincre, il suffit de regarder le present: quelle boite de prod employait ses faux intermittents sur la base de cachets de 500h et pas 507? Aucune parce que personne n'aurait accepter de travailler en etant paye 500h, alors que tous acceptent d'etre payes 507h+Assedic.
Pourquoi est-ce que subitement le systeme changerait pour les boites? Si elles pouvaient vraiment se permettre de tellement exploiter leurs emploiyes qu'elles peuvent ne pas meme les payer le seuil minimum d'acces au ASSEDIC, pourquoi est-ce qu'elles ne l'auraient pas deja fait?
Je ne pense pas que Canal aurait eu des scrupules a payer des cachets de 400 heures pour un travail annuel de 50h par semaine s'ils avaient pu trouver du monde pour cela. Mais ils n'auraient trouve personne, et cette logique perdurera avec le changement de seuil (enfin, de duree au cours de laquelle il faut atteindre ce seuil).
Par contre, comme tu dis en derniere phrase, pour les employes ca ne changera rien, les assedic les paieront moins et leur patron plus, et ils n'auront pas de difference. |