Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2058 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  335  336  337  ..  1989  1990  1991  1992  1993  1994
Auteur Sujet :

[T-U] Souffrance au travail / job à la con.

n°51443444
DooMIII
Séminariste en reconversion
Posté le 04-11-2017 à 13:07:42  profilanswer

Reprise du message précédent :

On peut souffrir sans somatiser :/

---------------
Ceterum censeo Euro delendum esse
mood
Publicité
Posté le 04-11-2017 à 13:07:42  profilanswer

n°51443499
garcia_h
Posté le 04-11-2017 à 13:15:54  profilanswer

SHAMSHIR a écrit :

En compta l annee derniere, j ai bosse dans une boite SSII qui utilisait DISTEL, version 1980. Ecran bleu, fenetres jaunes, car pas assez de sous pour donner SAP ou AX a tout le monde. :D  
Et en helpdesk j ai assiste a des logiciels d achat qui font penser au jeu ULTIMA V sous DOS fond d ecran bleu, avec des carres jaunes, pareil, filiale d une putain de banque.

Et t es paye au lance pierre, mais le COUT DU TRAVAIL!! Le cout du travail.

Ce genre de logiciels desfois c'est plus stables que des trucs modernes avec interfaces graphiques :D

Et une fois que tu as dompté l'invite de commande, des fois t'arrives même plus vite à tes fins. J'ai vécu une époque de transition entre anciens et nouveaux logiciels dans une filiale de banque aussi justement. On était une partie à regretter l'ancien monde plus robuste.. Ca va faire 6 ans que je suis parti, je sais pas s'ils se sont complètement modernisés depuis.

n°51443632
Profil sup​primé
Posté le 04-11-2017 à 13:42:14  answer

DooMIII a écrit :

On peut souffrir sans somatiser :/

C'est pas le topic pour dire direct d'aller voir ailleurs.
Si t'as pas de compassion c'est ton droit, mais l'expose pas ici.

n°51444568
Tahitiflo
éponge carré(e) triple experte
Posté le 04-11-2017 à 16:05:12  profilanswer

tu es allé parler au medecin du travail?

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°51444780
Profil sup​primé
Posté le 04-11-2017 à 16:36:07  answer

garcia_h a écrit :

Et une fois que tu as dompté l'invite de commande, des fois t'arrives même plus vite à tes fins. J'ai vécu une époque de transition entre anciens et nouveaux logiciels dans une filiale de banque aussi justement. On était une partie à regretter l'ancien monde plus robuste.. Ca va faire 6 ans que je suis parti, je sais pas s'ils se sont complètement modernisés depuis.

Les "gestionnaires" (@ taf de merde payé au SMIC pour traiter de la masse sur un logiciel de gestion lambda) sont de vraies machines au bout d'un moment.
Elles connaissent toutes les commandes / raccourcis pour leur taf quotidien et suffit de changer une info de place pour que ca devienne un drame.
Elles sont aussi sensibles aux temps de réponse de l'application ... très difficile de planquer un serveur qui bouffait un peu trop de CPU (ou une connerie du genre), ca remontait direct.
Pour la blague, quand on automatisait des tests, on allait pas plus vite qu'elles (sauf aux étapes de saisie).

n°51444875
-Patrick-
Posté le 04-11-2017 à 16:48:44  profilanswer

Perso depuis que j'ai baissé mon temps de travail ça va bien mieux... le temps partiel ça aide

n°51446334
DooMIII
Posté le 04-11-2017 à 19:41:19  profilanswer

Je sais pas si c'est rendre service aux gens que de leur dire que tous leurs problèmes pro sont d'origine psychologique, ou que le généraliste est là pour régler ces problèmes. Le rôle d'un médecin est de soigner des personnes malades, pas des entreprises ou une société qui part en sucette.

Mais si c'est le seul moyen, qu'il va vraiment mal et qu'il a la chance d'avoir un médecin compréhensif alors qu'il prenne son arrêt sans hésiter !

---------------
n°51446885
360no2
I am a free man!
Posté le 04-11-2017 à 20:59:17  profilanswer

DooMIII a écrit :

Mais si c'est le seul moyen, qu'il va vraiment mal et qu'il a la chance d'avoir un médecin compréhensif alors qu'il prenne son arrêt sans hésiter !

[:moundir] *qui a l'opportunité et l'envie de faire son travail, voulais-tu écrire, de toute évidence.
(d'après les éléments en notre possession en tout cas [:cosmoschtroumpf])

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°51449062
SHAMSHIR
Posté le 05-11-2017 à 03:12:23  profilanswer

Va alors dans un cmp discuter avec une assistante sociale et medecins, qu ils te disent quoi faire.  :jap:

---------------
"Meme en allant dans ton sens tu fais des erreurs de logique. Tu utilises mal les mots."; "Non ce que tu dis relève plus de la croyance ou de la supposition." (v-X-v)
n°51449539
Tahitiflo
éponge carré(e) triple experte
Posté le 05-11-2017 à 10:12:08  profilanswer

faut partir avant de mourir.  [:cosmoschtroumpf]

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
mood
Publicité
Posté le 05-11-2017 à 10:12:08  profilanswer

n°51450024
SHAMSHIR
Posté le 05-11-2017 à 11:43:44  profilanswer

Son patron et ex patron viendront a son enterrement, comme a celui de redneckwanabee. :o
J deconne Lanceslow. Tu vas mieux?

---------------
"Meme en allant dans ton sens tu fais des erreurs de logique. Tu utilises mal les mots."; "Non ce que tu dis relève plus de la croyance ou de la supposition." (v-X-v)
n°51450242
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2017 à 12:22:22  answer

Tu es célibataire ?  
Tu vis seul(e) ?
Si tu ne vas pas bien, le mieux c'est encore d'en parler à un proche  ;)

n°51450861
Dreamcast
Posté le 05-11-2017 à 14:10:48  profilanswer

Bon ça j'ai connu, une petite rupture conventionnelle c'est envisageable ? Enfin je vais répondre à ta place avant que tu me dises que ton monde va s’effondrer autour de toi ou que tu risques d'être viré pour insuffisance professionnelle comme je l'ai lu ailleurs, oui c'est sans aucun doute LA solution !

Quand on en vient à ne plus blairer son boulot au point d'en arriver la et d'avoir par dessus le marché des tendances suicidaires, c'est que le boulot N'EST PAS/PLUS LE BON ! On en change même si il faut payer les crédits, ça arrive à tout le monde ! J'en ai dans mon entourage qui ont fait ce choix, certains n'ont même pas retrouvé de boulot, l'un envisage même de revendre sa baraque car il n'a plus les moyens, ça l'emmerde mais il a  préservé sa santé mentale (et physique) ainsi que son couple.

Bien qu'on passe un temps fou à son job, la vie ça ne s'arrête pas au travail, je suis pourtant bosseur mais j'ai un principe simple quand un boulot me casse la tête : Que le travail aille se faire foutre !

Message édité par Dreamcast le 05-11-2017 à 14:13:34

---------------
Quand un véritable génie apparaît en ce monde, on le reconnait à ce signe que tous les imbéciles sont liguées contre lui ©
n°51450876
DooMIII
Posté le 05-11-2017 à 14:13:20  profilanswer

360no2 a écrit :

[:moundir] *qui a l'opportunité et l'envie de faire son travail, voulais-tu écrire, de toute évidence.
(d'après les éléments en notre possession en tout cas [:cosmoschtroumpf])

Avoir un boulot de merde n'est pas une maladie. [:heow]

---------------
n°51450912
360no2
I am a free man!
Posté le 05-11-2017 à 14:20:01  profilanswer

n°51450955
SHAMSHIR
Posté le 05-11-2017 à 14:26:28  profilanswer

DooMIII a écrit :

Avoir un boulot de merde n'est pas une maladie. [:heow]

Putain, elle est belle celle-la. :D tu trolles?

---------------
n°51450966
-Patrick-
Posté le 05-11-2017 à 14:29:05  profilanswer

on peut avoir les deux malheureusement

n°51451002
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 05-11-2017 à 14:35:43  profilanswer

Je ne suis pas d'accord. En ce qui me concerne, j'ai pu en parler après, quand c'est allé mieux. Les très longues années où j'ai pensé au suicide tout le temps, toute la journée, ce sont celles où je n'en ai jamais parlé, jamais, à personne.  

Quand ça va pas bien, en parler à un proche peut être difficile parce qu'on a le sentiment qu'ils n'ont rien fait pour mériter qu'on leur donne un tel fardeau à porter, que ce soit notre propre souffrance ou le sentiment d'impuissance que ça fera naître chez eux. Si on leur en parle en espérant secrètement qu'ils feront des démarches pour nous aider, c'est leur refourguer nos propres responsabilités. Et surtout ça peut être très contre-productif : qui a des proches qui savent ce qu'il ne faut surtout pas dire à un dépressif ?

La meilleure solution ça reste encore d'en parler à quelqu'un qui est formé pour pouvoir entendre ça (et c'est pas si facile non plus).

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°51451099
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 05-11-2017 à 14:52:42  profilanswer

biezdomny a écrit :

Je ne suis pas d'accord. En ce qui me concerne, j'ai pu en parler après, quand c'est allé mieux. Les très longues années où j'ai pensé au suicide tout le temps, toute la journée, ce sont celles où je n'en ai jamais parlé, jamais, à personne.

Quand ça va pas bien, en parler à un proche peut être difficile parce qu'on a le sentiment qu'ils n'ont rien fait pour mériter qu'on leur donne un tel fardeau à porter, que ce soit notre propre souffrance ou le sentiment d'impuissance que ça fera naître chez eux. Si on leur en parle en espérant secrètement qu'ils feront des démarches pour nous aider, c'est leur refourguer nos propres responsabilités. Et surtout ça peut être très contre-productif : qui a des proches qui savent ce qu'il ne faut surtout pas dire à un dépressif ?

La meilleure solution ça reste encore d'en parler à quelqu'un qui est formé pour pouvoir entendre ça (et c'est pas si facile non plus).

Je suis d'accord, c'est plus facile (quand bien même ça reste compliqué) de le libérer auprès d'un inconnu.
Lanceslow, tu devrais en parler à un psychiatre, je sais que parfois on a l'impression que ça va rompre un équilibre précaire, mais dis-toi bien que si tu es aussi mal que tu le décris, tu vois la situation de manière biaisée et qu'il existe des solutions qui seront plus facile à imaginer par quelqu'un d'extérieur.
Tu n'es pas le premier dans cet état, les psy ont l'habitude, je pense que tu as besoin d'aide.
Courage  [:andromaque]

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°51451238
240-185
Yoshi anthropophage ò('')ó
Posté le 05-11-2017 à 15:14:01  profilanswer

Mais tu auras des indemnités chômage, ce qui te donnera de quoi financer ta prochaine recherche d'emploi.

Message édité par 240-185 le 05-11-2017 à 15:14:59

---------------
Tel un automate, le Yoshi noir s'avance vers le chef des Chain Chomps et lui dit : « L'heure est grave. »
n°51451306
biezdomny
Posté le 05-11-2017 à 15:23:35  profilanswer

Oui, puis c'est clair que se faire virer c'est plus grave que faire un burn-out et s'immoler par le feu sur le parking de la COGIP, ou toute autre méthode Orange-compatible :o

---------------
n°51451318
biezdomny
Posté le 05-11-2017 à 15:25:53  profilanswer

En parlant de ça, d'ailleurs, je ne sais pas ce que ça a changé pour vous, mais dans ma COGIP un peu après une vague d'articles de journaux sur les suicides chez Orange on a eu droit à des tests de risques psychosociaux à la médecine du travail. Je me demande si ça a donné quelque chose (j'ai pas l'impression) mais en tout cas ils étaient flippés. Je me rappelle plus si je vous ai raconté l'histoire de mon collègue qui a disparu, en passant [:transparency]

---------------
n°51451343
kley
Miaou !
Posté le 05-11-2017 à 15:29:16  profilanswer

biezdomny a écrit :

En parlant de ça, d'ailleurs, je ne sais pas ce que ça a changé pour vous, mais dans ma COGIP un peu après une vague d'articles de journaux sur les suicides chez Orange on a eu droit à des tests de risques psychosociaux à la médecine du travail. Je me demande si ça a donné quelque chose (j'ai pas l'impression) mais en tout cas ils étaient flippés. Je me rappelle plus si je vous ai raconté l'histoire de mon collègue qui a disparu, en passant [:transparency]

Je ne m'en souviens pas, raconte-nous  [:transparency]

Mon père dit que les cimetières sont plein de gens irremplaçables. Ca veut bien dire que se croire indispensable à son travail, c'est surtout une illusion...

n°51451421
billalo
Posté le 05-11-2017 à 15:40:04  profilanswer

biezdomny a écrit :

Ah oui...
Je me souviens, on avait eu droit à un pauvre questionnaire anonyme avec des questions basiques sur le bien être au travail avec des notes allant de  [:dushnok] 0 à 10  :) et un rappel sur le fait que chaque salarié pouvait avoir un rdv avec un psychologue au travail...
Je sais pas du tout ce que ça a donné comme résultats, mais on a rien vu de concret au niveau opérationnel.

n°51451446
jcqs
épais comme une brique
Posté le 05-11-2017 à 15:43:49  profilanswer

Il y a eu une grosse prise de conscience sur les risques psychosociaux suite aux suicides, effectivement. Du coup, tout le monde sur le pont pour analyser la qualité de vie au travail, les médecins du travail en tête :o.
J'ai pas vu grand chose ressortir de ces études en pratique, à part des déclarations de bonne intention :o.

---------------
diablo3 : jcqs#2507 |Topac pâtisserie !
n°51451453
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 05-11-2017 à 15:45:03  profilanswer

Mon père m'a raconté avoir reçu dans le cadre de son taf des mecs de la boîte de consulting qui s'était occupée de France Télécom.
Les mecs manageaient en utilisant les phases du deuil pour que les employés décrochent tout seuls, il les a virés à coup de pompe dans le cul.

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°51451455
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2017 à 15:45:12  answer

[:alain doux-lilas]  

Superbe journée à trainer sur les internets vu qu'on m'a coupé tous mes accès et que je peux strictement rien faire...ils auraient au moins pu me filer ma journée, mais non :D

n°51451457
SHAMSHIR
Posté le 05-11-2017 à 15:45:39  profilanswer

biezdomny a écrit :

Perso j arrive pas trop a comprendre comment on peut se supprimer a cause du boulot, meme si on a une famille/gamins a charge. Y a toujours une porte de sortie optimiste: assistante sociale, psychologue, des reconversions pro, des foyers pour le pire des cas, des systemes d aide quand meme bien elabores pour pas que tu te retrouves sous un pont et que tu te flingues.  
No redface.

---------------
n°51451475
biezdomny
Posté le 05-11-2017 à 15:48:34  profilanswer

SHAMSHIR a écrit :

Perso j arrive pas trop a comprendre comment on peut se supprimer a cause du boulot, meme si on a une famille/gamins a charge. Y a toujours une porte de sortie optimiste: assistante sociale, psychologue, des reconversions pro, des foyers pour le pire des cas, des systemes d aide quand meme bien elabores pour pas que tu te retrouves sous un pont et que tu te flingues.  
No redface.

Les gens qui vont mal ne prennent pas des décisions rationnelles, c'est pas vraiment un scoop et c'est pas l'alcoolique benzodépendant que tu es qui va me dire le contraire :o

---------------
n°51451477
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2017 à 15:49:21  answer

Et que fais tu de l'estime de soi? :o

n°51451479
Daphne
kernel panic
Posté le 05-11-2017 à 15:49:31  profilanswer

Quand tu n'es pas bien, tu penses que tu n'arriveras à rien, que personne ne te prendra au sérieux (ce qui arrive souvent : "toi au moins tu as un travail, arrête de te plaindre" ), les démarches prennent du temps et de l'énergie que tu n'as pas forcément, tu te sens coupable ("moi au moins j'ai un travail, pourquoi je suis malheureux ?" ), tu as honte ("les psys c'est que pour les losers, le chômage c'est un truc de fainéant, jamais j'y passerai" ), et puis tout ça se cumule et ça explose.

n°51451488
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2017 à 15:50:52  answer

Et tu finis au Portugal en lorgnant sur des destinations exotiques car après tout, quitte à niquer sa vie, autant voir du pays :o

n°51451490
SHAMSHIR
Posté le 05-11-2017 à 15:51:04  profilanswer

Au moins personne ne t emmerde, ton chef est pas la. Et t es paye double. :o

---------------
n°51451499
SHAMSHIR
Posté le 05-11-2017 à 15:52:01  profilanswer

biezdomny a écrit :

Les gens qui vont mal ne prennent pas des décisions rationnelles, c'est pas vraiment un scoop et c'est pas l'alcoolique benzodépendant que tu es qui va me dire le contraire :o

Je suis pas dependant aux benzos monsieur. Faut pas deconner. :o

---------------
n°51451509
biezdomny
Posté le 05-11-2017 à 15:52:39  profilanswer

Okay :D

Message édité par biezdomny le 05-11-2017 à 15:52:44

---------------
n°51451520
billalo
Posté le 05-11-2017 à 15:54:08  profilanswer

SHAMSHIR a écrit :

No redface.

Le problème, c'est que quand tu te sens au fond du trou, t'es pas toujours objectif et tu n'as pas assez de recul pour voir toutes ces solutions.
Il faut se faire aider et en parler à quelqu'un pour commencer... Et rien que ça, déjà, c'est pas toujours évident ( personne isolée, fierté, etc...)...  :(

n°51451521
SHAMSHIR
Posté le 05-11-2017 à 15:54:11  profilanswer

Daphne a écrit :

Quand tu n'es pas bien, tu penses que tu n'arriveras à rien, que personne ne te prendra au sérieux (ce qui arrive souvent : "toi au moins tu as un travail, arrête de te plaindre" ), les démarches prennent du temps et de l'énergie que tu n'as pas forcément, tu te sens coupable ("moi au moins j'ai un travail, pourquoi je suis malheureux ?" ), tu as honte ("les psys c'est que pour les losers, le chômage c'est un truc de fainéant, jamais j'y passerai" ), et puis tout ça se cumule et ça explose.

C est vrai qu on peut se le dire.

---------------
n°51451567
baggers
Posté le 05-11-2017 à 16:00:20  profilanswer

SHAMSHIR a écrit :

No redface.

Un jour, j'ai fait une plongée qui s'est très mal passée, au point de ne plus maitriser mon angoisse qui s'auto-alimentait (il n'y avait plus de raison de stresser à ce moment précis) jusqu'à ce que que mon cerveau, voyant que la conscience perdais les pédales, a pris le dessus et a, sans le moindre geste conscient de ma part, bougé mon bras pour arracher de force mon embout respiratoire et commencé a faire pédaler les jambes pour remonter vers la surface.

Ce qui n'est en aucun cas un acte logique ou à faire en plongée (plutôt une bonne façon de se tuer ^^), c'était purement le réflexe animal de fuite :D Le cerveau ne laisse pas toujours la conscience "toute seule" aux commandes, et si il croit qu'elle ne gère plus rien, va essayer "quelque chose".

Heureusement la sensation de l'embout arraché et quelques cours de plongée m’ont fait au bout de quelques secondes remettre l'embout en place comme on me l'avait appris, puis synchroniser ma respiration sur les bulles du chef de palanquée pour me calmer, ce qui a réussi à chasser suffisamment la panique et reprendre contrôle (ou faire croire au cerveau que la conscience gère bien l'affaire, t’inquiètes, laisse la tranquille :o ) pour finir la plongée normalement (j'ai quand même fini sur la réserve d'air du chef de palanquée, mais ça, je savais gérer.)

Tout ça pour dire qu'une situation angoissante peut tout à fait mener à des actes irrationnels, et même pas conscients au moment de la crise.

Message édité par baggers le 05-11-2017 à 16:15:02

---------------
Mens laxa in corpore laxo
n°51451712
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2017 à 16:18:34  answer

billalo a écrit :

Le problème, c'est que quand tu te sens au fond du trou, t'es pas toujours objectif et tu n'as pas assez de recul pour voir toutes ces solutions.  

C'est comme ça que j'ai finis enfermé chez moi pendant une semaine, en ayant commandé deux armes dans le but d'en finir avec la vie...heureusement ça allait mieux quand j'me suis rendu compte que la première arme avait un défaut d'assemblage qui la rendait inutilisable (j'me suis tapé un fou rire d'histerique quand j'ai compris) et quand j'ai reçu la seconde j'me sentais tout con...mais si la première n'avait pas eu son défaut, je sais pas si j'aurais été là en train de raconter ça et avec le recul, quand je repense à cette période, j'ai du mal à croire que j'en étais arrivé à ce point là...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  335  336  337  ..  1989  1990  1991  1992  1993  1994

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Travail sur le vietnamAPL: sur quelle(s) année(s) de travail se base t'il? questions
Liscensiement a la suite d'un arret de travailConditions de travail : superficie minimum ?
Suite à un accident De Travail .....Menaces au travail
Nouvelle frappe du gouvernement - Temps de travail en ligne de mireVotre environnement de travail
Table à induction à fleur de plan de travail 
Plus de sujets relatifs à : [T-U] Souffrance au travail / job à la con.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)