Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
10283 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1939  1940  1941  1942  1943  1944
Auteur Sujet :

[T-U] Souffrance au travail / job à la con.

n°74762922
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 03-06-2026 à 20:42:29  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

arkrom a écrit :


 
La secu fait son taff rien a redire sur eux  :jap:  le HSE par contre  :heink:  
Oui il fait son boulot,  mais avec une inefficacité qui frise le sabotage  :D  
A avoir sur papier comme ca, retrouver un document au milieu prend un temps aberrant  
Sans index ni possibilité " rechercher"  
Aucun moyen de savoir ce qu'il as déjà ou pas , c'est un document que personne ( lui compris  :O ) ne consultera jamais  
 
D'ailleurs vu le nombre de chariots sur site ... comment est il possible de ne pas  déjà avoir le document référencé :whistle: ... les batteries au plomb sont DÉJÀ sur site,  l'équivalent d'un plein semi remorque  :O  
 
Quand ils ont acheté la machine,  il as réclamé le document ?  [:hotcat]  
Quand la machine est passé en maintenance il as réclamé le document ?  [:ltail]  
Quand lapave est venu contrôler la machine tous les ans il as réclamé le document ?  [:tt dago tt]  
 
la machine est en panne depuis semaine dernière, ils ont fait une demande, confirmé la référence des batteries, reçu un devis puis signé une commande pour ce matos  
A chaque étape il avait une occasion de poser la question...il se réveille maintenant  :sarcastic:
  Et ca lui prend plus de 2h?  Nan , nan  :sarcastic: juste non  [:bouh94:1] le mec est à la ramasse  [:spaarks:1] cest purement performatif et ne recouvre aucun reel besoin ou question de sécurité .
 
Surtout que le site est équipé d'une GMAO complète.  :sweat:  attacher le PDF a la machine prend , en théorie, 3minutes.
L'hypocrisie est puissante  :O  
 


 
La prochaine fois ton N+1 attendra d'avoir tous les papiers signés avant d'envoyer perdre son temps à quelqu'un de son équipe.  [:cosmoschtroumpf]  
Enfin normalement,un chevalier d'or ne peut prendre 2 fois la même attaque.  [:liron]  


---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
mood
Publicité
Posté le 03-06-2026 à 20:42:29  profilanswer
 

n°74762945
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 03-06-2026 à 20:46:22  profilanswer
 

true-wiwi a écrit :


 
Mec.
 
Désolé mais tu gardes ça au chaud et tu te les fais payer quand tu pars. Pourquoi se faire chier dans ton cas.


 

garath_ a écrit :

Bah je préfère passer du temps avec ma famille qu'avec des cons :o
Mais ouais l'argent c'est tentant  [:pantalaimon:1]


Fais une simu de ta déclaration d'impot sur le revenu avant ,ça peut piquer des fois.  :o


---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°74762955
vylkor
Posté le 03-06-2026 à 20:47:32  profilanswer
 

XaTriX a écrit :


Il y'a certainement des outils disponibles mais personne ne connait les services offerts :D


 
J'avais pas pensé a remettre en cause cette partie. Mais en cherchant un peu, oui ils ont plein d'outils au final, tu as totalement raison  :sweat:  
 
Mais personne ne les connais ni ne sait quoi faire avec, donc c'est juste là inutilisé. Aucune formation, aucun accompagnement pour commencer a les implémenter... Et j'imagine que ça a pas été gratuit ces solutions!

n°74763168
garath_
Posté le 03-06-2026 à 21:48:29  profilanswer
 

Tahitiflo a écrit :


Fais une simu de ta déclaration d'impot sur le revenu avant ,ça peut piquer des fois.  :o


(25CP + 4CA + 11CET) x 330 = 13300€ brut en plus [:melinouie:9]
Oui je vais douiller mais bon je vais pas pleurer non plus...

Message cité 1 fois
Message édité par garath_ le 03-06-2026 à 21:49:00

---------------
HFR Links Preview | HFR Giphy
n°74763261
true-wiwi
Posté le 03-06-2026 à 22:09:33  profilanswer
 

Tahitiflo a écrit :


Fais une simu de ta déclaration d'impot sur le revenu avant ,ça peut piquer des fois.  :o


C'est toujours mieux que zéro...

 

Et même si sur ces 13k ils payent 5k, ça fait toujours 8k de plus que zéro :o


---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°74763311
efyliae
Posté le 03-06-2026 à 22:21:29  profilanswer
 

Faut compenser avec des sans soldes bis  :whistle:  

n°74763380
360no2
I am a free man!
Posté le 03-06-2026 à 22:35:38  profilanswer
 

Tahitiflo a écrit :

La prochaine fois ton N+1 attendra d'avoir tous les papiers signés avant d'envoyer perdre son temps à quelqu'un de son équipe. [:cosmoschtroumpf]
Enfin normalement,un chevalier d'or ne peut prendre 2 fois la même attaque. [:liron]

Tu rigoles ?
Son n+1 facture la presta au temps passé dans ce type d'intervention !
 [:woka]
(Je l'espère en tout cas :D)


---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°74763889
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 04-06-2026 à 06:00:11  profilanswer
 

J’ai quand même une interrogation de fond sur le monde de l’entreprise.
 
Quand et comment ont démarré accélération dingue des cadences , le manque de moyens et les injonctions contradictoires ?
 
Est ce lié à la fin des 30 glorieuses et à la crise perpétuelle qu’on vit depuis la fin des 90’s?


---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°74763928
360no2
I am a free man!
Posté le 04-06-2026 à 07:14:34  profilanswer
 

L'accélération commence avec le fordisme, début XXe.
[:ignition]
https://media3.giphy.com/media/v1.Y2lkPTZjMDliOTUyZ2MxbjZqeG1wbHNycHJ6MW8xaGgyMmk0MTduY2RsNGxncTZ6ZmN2OSZlcD12MV9naWZzX3NlYXJjaCZjdD1n/kBMQvQ27ax17nGj1v6/200w.webp
Le début du manque de moyen et des injonctions contradictoires, ça doit à peu près correspondre aux chocs pétroliers :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par 360no2 le 04-06-2026 à 07:16:39

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°74764172
korrigan73
Membré
Posté le 04-06-2026 à 08:59:18  profilanswer
 

dante2002 a écrit :

J’ai quand même une interrogation de fond sur le monde de l’entreprise.
 
Quand et comment ont démarré accélération dingue des cadences , le manque de moyens et les injonctions contradictoires ?
 
Est ce lié à la fin des 30 glorieuses et à la crise perpétuelle qu’on vit depuis la fin des 90’s?


comme tu le dis, d'une, une crise perpetuelle.
et je met ca sur la fin de l'industrie au profit du tertiaire, dont la "performance" des employés est nettement moins objectivable.
 
un maçon, tu peux en determiner le rythme et la qualité du travail relativement facilement.
idem pour un ouvrier specialisés sur une chaine de travail.
 
 
ca l'est nettement moins dans de l'informatique, du commercial par exemple.
 
rajoute l'apparition des bullshit jobs, de la prise en compte de la perception au detriment de la qualité intrinseque.
les bullshit jobs rendent les gens malheureux, et ceux qui doivent produire deux fois plus, sans en retirer les fruits, parce que les boites sont garnies d'improductifs, eux aussi finissent malheureux.
 
globalement, y'a plus de croissance pour 90% de la population depuis la crise de 2008, ou presque. pire, je pense meme que les salaires reels sont en baisse pour la classe moyenne et les CSP+. seuls les CSP-- et les csp ++ sortent "gagnant" de l'economie actuelle.


---------------
El predicator du topic foot
mood
Publicité
Posté le 04-06-2026 à 08:59:18  profilanswer
 

n°74764183
korrigan73
Membré
Posté le 04-06-2026 à 09:01:12  profilanswer
 

360no2 a écrit :

L'accélération commence avec le fordisme, début XXe.
[:ignition]  
https://media3.giphy.com/media/v1.Y [...] /200w.webp
Le début du manque de moyen et des injonctions contradictoires, ça doit à peu près correspondre aux chocs pétroliers :jap:


y'a jamais eu de manque de moyens.  
le probleme c'est que les moyens sont soit mal employés soit étouffés par une inertie toujours plus grande.  
 
typiquement, l'augmentation des budget dans les hopitaux qu'on nous rabache souvent. en fait, l'enveloppe mise sur la table, plutot que de servir aux "moyens" c'est a dire les infirmieres, elle sert a augmenter les cotiz retraite et a embaucher des comptables et des secretaires...  
 


---------------
El predicator du topic foot
n°74764337
Philibear
Orbital Bacon
Posté le 04-06-2026 à 09:29:10  profilanswer
 

korrigan73 a écrit :


y'a jamais eu de manque de moyens.  
le probleme c'est que les moyens sont soit mal employés soit étouffés par une inertie toujours plus grande.  
 
typiquement, l'augmentation des budget dans les hopitaux qu'on nous rabache souvent. en fait, l'enveloppe mise sur la table, plutot que de servir aux "moyens" c'est a dire les infirmieres, elle sert a augmenter les cotiz retraite et a embaucher des comptables et des secretaires...  
 


Et des mid managers, des transverses etc


---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°74764360
Perfector
Memento mori
Posté le 04-06-2026 à 09:32:56  profilanswer
 

Philibear a écrit :


Et des mid managers, des transverses etc

 

Bientôt supprimés par des IA

Message cité 1 fois
Message édité par Perfector le 04-06-2026 à 09:33:02

---------------
Randos
n°74764449
It_Connexi​on
Posté le 04-06-2026 à 09:49:28  profilanswer
 

vylkor a écrit :

Je viens d'avoir un appel de ma sœur, la misère que c'est dans la fonction publique pour avoir des outils numériques [:wiids]  
 
Pas de PC pro, pas de tél pro. Son bureau est partagé avec une machine a café, donc perturbations quasi permanentes. Fiches de poste floue, donc limites de ce qu'il faut faire ou pas inconnues.
 
Pour bosser, pas d'environnement de travail numérique. Elle travaille avec des entreprises privées, obligée de se créer une boite mail Google pour fluidifier les échanges sinon la moitié des mails se perdent. Ils ont pas d'outils calendriers, tout juste un début d'outil capable de gérer des post-it.
 
Ca m'étonne pas que simplement préparer une liste d'envoi d'invitations pour un événement de 200 personne ça soit le boulot de 2 semaines dans ces conditions! Rien que retrouver les 200 personnes a contacter, faut passer a travers 5 systèmes différents absolument pas user friendly...
 
Elle me contactait parce que ChatGPT lui a dit que c'était possible d'automatiser la récupération d'adresses mails a partir de sa boite mail avec un Apps Script de Google Sheet et avait besoin d'aide sur comment exécuter ça :o
 
Et clairement les programmeurs ont encore une longue vie devant eux même. L'IA c'est bien, mais si on sait pas poser les bonnes questions, exploiter les réponses et détecter les pièges, ça transformera pas un quidam en pro du JavaScript  :whistle:


 
Hum, elle bosse ou ta soeur ?  
 
Je suis dans le public et faut pas déconner, on a tous notre C Pro, un réseau en béton, un tas d'outils numériques et perso un tel pro aussi (j'ai des astreintes IT)


---------------
Galerie Photo Personnelle
n°74764458
korrigan73
Membré
Posté le 04-06-2026 à 09:51:13  profilanswer
 

Perfector a écrit :


 
Bientôt supprimés par des IA


j'y crois pas une seconde.
ca sera peut etre vrai dans la tech la plus avancée, mais pas dans le monde en general.
 

Philibear a écrit :


Et des mid managers, des transverses etc


faut savoir que les mauvais chefs adorent les chiffres de suivi. les reporting toujours plus complexes, avec des histogrammes, des courbes, des progress, des KPI, et faut du monde pour faire ca.


---------------
El predicator du topic foot
n°74765302
Daphne
kernel panic
Posté le 04-06-2026 à 12:09:00  profilanswer
 

vylkor a écrit :

Je viens d'avoir un appel de ma sœur, la misère que c'est dans la fonction publique pour avoir des outils numériques [:wiids]  
 
Pas de PC pro, pas de tél pro. Son bureau est partagé avec une machine a café, donc perturbations quasi permanentes. Fiches de poste floue, donc limites de ce qu'il faut faire ou pas inconnues.
 
Pour bosser, pas d'environnement de travail numérique. Elle travaille avec des entreprises privées, obligée de se créer une boite mail Google pour fluidifier les échanges sinon la moitié des mails se perdent. Ils ont pas d'outils calendriers, tout juste un début d'outil capable de gérer des post-it.
 
Ca m'étonne pas que simplement préparer une liste d'envoi d'invitations pour un événement de 200 personne ça soit le boulot de 2 semaines dans ces conditions! Rien que retrouver les 200 personnes a contacter, faut passer a travers 5 systèmes différents absolument pas user friendly...
 
Elle me contactait parce que ChatGPT lui a dit que c'était possible d'automatiser la récupération d'adresses mails a partir de sa boite mail avec un Apps Script de Google Sheet et avait besoin d'aide sur comment exécuter ça :o
 
Et clairement les programmeurs ont encore une longue vie devant eux même. L'IA c'est bien, mais si on sait pas poser les bonnes questions, exploiter les réponses et détecter les pièges, ça transformera pas un quidam en pro du JavaScript  :whistle:


J'ai bossé dans des structures publiques où c'était nickel (environnement Mac portable, dématérialisation bien installée, données sécurisées...), t'as des ministères ou des territoires mieux lotis que d'autres quoi

n°74765637
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 04-06-2026 à 13:28:48  profilanswer
 

Et puis y a bosser dedans, avec une chaise et un PC, et bosser « dedans », en mode contractuel ou vacataire pérave à base de « tu te débrouilles et si tu te fais écraser par un camion je demanderai lol ct ki au fait ».


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°74766085
david42fr
Posté le 04-06-2026 à 14:48:21  profilanswer
 

korrigan73 a écrit :

faut savoir que les mauvais chefs adorent les chiffres de suivi. les reporting toujours plus complexes, avec des histogrammes, des courbes, des progress, des KPI, et faut du monde pour faire ca.


Ben plus tu as de chiffres et plus c’est simple de trouver ceux qui t’arrangent…


---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°74769118
DooMIII
Séminariste en reconversion
Posté le 05-06-2026 à 10:29:31  profilanswer
 

De la réticence au refus, ces cadres qui vivent mal l’injonction d’utiliser l’IA
 

Citation :

Chez les cadres, les raisons du refus sont tantôt environnementales (data centers, consommation d’énergie et d’eau), politiques (dépendance vis-à-vis d’entreprises américaines, capitalisme) ou éthiques (violation des données personnelles et droits d’auteur). « Pourquoi faudrait-il travailler plus vite ? Si je travaille plus vite, ce n’est pas pour autant que je finirai à 15 heures ou que je serai mieux payé, s’interroge Louis Molino, qui gère des fonds d’investissement dans l’immobilier.


 
Oui ben ça c'est pas nouveau fréro  [:la chancla:5]  
 
C'est sûr que si tu automatise un truc qui durait 1 semaine pour le faire en 1 h le tout avec 2 messages Teams au lieu de 6 réunions tu vas pas forcément être mieux "reconnu", surtout par les managers qui te voient 10 fois moins souvent :o
 
On touche le cœur des bullshits jobs..


---------------
Ceterum censeo Euro delendum esse
n°74769149
Latiole
Posté le 05-06-2026 à 10:33:12  profilanswer
 

DooMIII a écrit :

De la réticence au refus, ces cadres qui vivent mal l’injonction d’utiliser l’IA

 
Citation :

Chez les cadres, les raisons du refus sont tantôt environnementales (data centers, consommation d’énergie et d’eau), politiques (dépendance vis-à-vis d’entreprises américaines, capitalisme) ou éthiques (violation des données personnelles et droits d’auteur). « Pourquoi faudrait-il travailler plus vite ? Si je travaille plus vite, ce n’est pas pour autant que je finirai à 15 heures ou que je serai mieux payé, s’interroge Louis Molino, qui gère des fonds d’investissement dans l’immobilier.

 

Oui ben ça c'est pas nouveau fréro  [:la chancla:5]

 

C'est sûr que si tu automatise un truc qui durait 1 semaine pour le faire en 1 h le tout avec 2 messages Teams au lieu de 6 réunions tu vas pas forcément être mieux "reconnu", surtout par les managers qui te voient 10 fois moins souvent :o

 

On touche le cœur des bullshits jobs..

 

Je propose une réunion pr definir le prompt à utiliser, puis une autre pr determiner une grille de lecture avec des notes, sans oublier celle pr nommer celle ou celui qui utilisera l'IA pr ce sujet. Évidemment, il faut une serie 5 réunions pr definir un protocole d'utilisation de l'IA.

n°74769177
DooMIII
Séminariste en reconversion
Posté le 05-06-2026 à 10:40:38  profilanswer
 

Latiole a écrit :


 
Je propose une réunion pr definir le prompt à utiliser, puis une autre pr determiner une grille de lecture avec des notes, sans oublier celle pr nommer celle ou celui qui utilisera l'IA pr ce sujet. Évidemment, il faut une serie 5 réunions pr definir un protocole d'utilisation de l'IA.


 
Toi tu pourrais aller loin dans ma boite  :o


---------------
Ceterum censeo Euro delendum esse
n°74770152
zeql_
Posté le 05-06-2026 à 13:39:54  profilanswer
 

DooMIII a écrit :

De la réticence au refus, ces cadres qui vivent mal l’injonction d’utiliser l’IA
 

Citation :

Chez les cadres, les raisons du refus sont tantôt environnementales (data centers, consommation d’énergie et d’eau), politiques (dépendance vis-à-vis d’entreprises américaines, capitalisme) ou éthiques (violation des données personnelles et droits d’auteur). « Pourquoi faudrait-il travailler plus vite ? Si je travaille plus vite, ce n’est pas pour autant que je finirai à 15 heures ou que je serai mieux payé, s’interroge Louis Molino, qui gère des fonds d’investissement dans l’immobilier.


 
Oui ben ça c'est pas nouveau fréro  [:la chancla:5]  
 
C'est sûr que si tu automatise un truc qui durait 1 semaine pour le faire en 1 h le tout avec 2 messages Teams au lieu de 6 réunions tu vas pas forcément être mieux "reconnu", surtout par les managers qui te voient 10 fois moins souvent :o
 
On touche le cœur des bullshits jobs..


 
C'est pas forcément ça. Le truc qui prend une semaine, peut-être que ça nécessite de réfléchir, de se renseigner, de comprendre ce qu'on fait. Sauf qu'aujourd'hui faut aller toujours plus vite. L'IA répond à ce "besoin", elle peut "faire" en quelques minutes ce qui peut nécessiter 1h, 2h, une journée, etc. Sauf qu'il faut quand même repasser derrière pour vérifier, ce qui est chiant comme job, et surtout ça prémache tout, donc t'apprend rien si ce n'est à écrire des prompts.
 
Ce besoin de vitesse, je l'ai expérimenté il y a peu quand on m'a renouvelé ma période d'essai avec comme prétexte, entre autres choses, que je ne m'étais pas assez approprié le projet, qui consiste en plusieurs produits qui sont développés depuis 1 an (et le n+1 est dans les fondateurs de la boite et bosse sur ces produits depuis l'origine) alors que ça fait même pas 2 mois que je suis arrivé et qu'y avait 50 000 sujets à traiter.
Et même dans les interactions que j'ai, le n+1 croit qu'en ayant des années d'XP pro je peux répondre à tout en moins de 5min comme ChatGPT. Et parfois je réponds que je ne sais pas et y a des trucs qui prennent plusieurs jours à faire. Pareil quand tu dois discuter avec des fournisseurs, ils répondent pas immédiatement, un paiement et la livraison ça prend quelques jours, tout n'est pas comme Amazon et ChatGPT.  [:spamafote]  

n°74770213
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 05-06-2026 à 13:50:12  profilanswer
 

garath_ a écrit :


(25CP + 4CA + 11CET) x 330 = 13300€ brut en plus [:melinouie:9]  
Oui je vais douiller mais bon je vais pas pleurer non plus...


 

true-wiwi a écrit :


C'est toujours mieux que zéro...
 
Et même si sur ces 13k ils payent 5k, ça fait toujours 8k de plus que zéro :o


Pour les plus petits revenus,il peut y avoir des effets de seuil indésirable,QF en forte hausse,aides de la CAF,aides au logement,garderie..... qui ne concerne bien sur pas les HFRiens.  :o


---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°74770231
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 05-06-2026 à 13:52:25  profilanswer
 

dante2002 a écrit :

J’ai quand même une interrogation de fond sur le monde de l’entreprise.
 
Quand et comment ont démarré accélération dingue des cadences , le manque de moyens et les injonctions contradictoires ?
 
Est ce lié à la fin des 30 glorieuses et à la crise perpétuelle qu’on vit depuis la fin des 90’s?


Les 35 heures ont fait du mal aussi (en partie). [:otobox:2]


---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°74770250
Terisonen
Posté le 05-06-2026 à 13:54:55  profilanswer
 

Tahitiflo a écrit :


Les 35 heures ont fait du mal aussi (en partie). [:otobox:2]


 
 
2002, ca fait 24 ans: faudrait peut-être changer de disque :o


---------------
On m'a vu ce que vous êtes; Vous serez ce que je suis.
n°74770341
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 05-06-2026 à 14:09:17  profilanswer
 

Terisonen a écrit :


 
 
2002, ca fait 24 ans: faudrait peut-être changer de disque :o


evidemment c'est en cherchant que je le retrouve pas, une bd en 8-10 cases avec les arguments depuis la fin XIXe sur le passage aux 14h quotidiennes, puis 12 puis 10 puis seulement 6 jours par semaine puis seulement 5... avec a chaque fois le patron qui dit que ca sera la ruine de l'économie :D


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°74770363
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 05-06-2026 à 14:11:52  profilanswer
 

Terisonen a écrit :

 


2002, ca fait 24 ans: faudrait peut-être changer de disque :o


Si tu as 12 ans,t'es pas concerné,hein. :o
Comme les trentes glorieuses et le "Fordisme" au dessus.
Mais quand ton salaire a été bloqué un bon moment bah,20 ans après,tu le sens quand même,comme depuis le covid ,depuis 2020,on sait bien sur aussi que ça ne concerne pas les HFRiens.  [:musacorp:1]
Quand les boites sont passées en 2x8 avec les 35 heures et que tu es passé de 2 machines par pélos à 4,tu l'as bien senti aussi ,sans pump de salaire bien entendu.
C'était pas le bon moment pour etre dans l'industrie.  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Tahitiflo le 05-06-2026 à 14:13:58

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°74770456
Terisonen
Posté le 05-06-2026 à 14:24:45  profilanswer
 

Tahitiflo a écrit :


Si tu as 12 ans,t'es pas concerné,hein. :o  
Comme les trentes glorieuses et le "Fordisme" au dessus.
Mais quand ton salaire a été bloqué un bon moment bah,20 ans après,tu le sens quand même,comme depuis le covid ,depuis 2020,on sait bien sur aussi que ça ne concerne pas les HFRiens.  [:musacorp:1]  
Quand les boites sont passées en 2x8 avec les 35 heures et que tu es passé de 2 machines par pélos à 4,tu l'as bien senti aussi ,sans pump de salaire bien entendu.
C'était pas le bon moment pour etre dans l'industrie.  :o


 
 
J'ai pas douze ans, mais j'ai toujours été un burelier, c'est plus facile que de bosser dans l'industrie oué :o


---------------
On m'a vu ce que vous êtes; Vous serez ce que je suis.
n°74770539
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 05-06-2026 à 14:35:33  profilanswer
 

Terisonen a écrit :

 


J'ai pas douze ans, mais j'ai toujours été un burelier, c'est plus facile que de bosser dans l'industrie oué :o


Dans l'industrie,tous les prétextes sont bons pour ne pas filer de pognon . :o


Message édité par Tahitiflo le 05-06-2026 à 14:36:09

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°74770897
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 05-06-2026 à 15:40:19  profilanswer
 

dante2002 a écrit :

J’ai quand même une interrogation de fond sur le monde de l’entreprise.
 
Quand et comment ont démarré accélération dingue des cadences , le manque de moyens et les injonctions contradictoires ?
 
Est ce lié à la fin des 30 glorieuses et à la crise perpétuelle qu’on vit depuis la fin des 90’s?


 
Moi j'ai remarqué une grosse dégradation mais elle est liée au double mouvement d'externalisation (chez des SSII fr puis à l'étranger) et à la concentration des entreprises dans mon secteur à ce moment-là, à la fin des années 2000 début des années 2010. Ce qui a été dramatique, ç'a été le rachat par une grosse COGIP où tout était managé n'importe comment et géré avec des KPI de merde qui se résumaient souvent à « je paie moins que l'an dernier = say bien ».  
 
Sachant que je bossais à l'époque dans l'exploit/la prod qui est typiquement vu comme le truc qui coûte de l'argent sans jamais rien rapporter (À PART QUE TU AIES UN SI QUI MARCHE ET DES CLIENT QUI ONT LE SERVICE QU'ILS ONT PAYÉ CONNARD pardon je m'emporte) donc on était pressuré en permanence. De plus, j'ai pu constater l'amour de la contractualisation qui permettait aux « décideurs » de toujours se décharger sur quelqu'un d'autre, « on sait pas qui mais sûrement pas moi lol ». C'était plein de trucs qui tombaient dans les trous des contrats et qui, donc, n'étaient la faute de personne, mais ma responsabilité à réparer :o et bien sûr une urgence chassait l'autre parce que le seul moyen d'essayer de s'en sortir pour certains managers était (perçu à tort comme) de bien se faire voir donc de dire oui à tous les cheffaillons qui criaient et en particulier à celui qui criait le plus fort ou qui avait crié en dernier.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°74770983
Latiole
Posté le 05-06-2026 à 15:57:43  profilanswer
 

dante2002 a écrit :

J’ai quand même une interrogation de fond sur le monde de l’entreprise.

 

Quand et comment ont démarré accélération dingue des cadences , le manque de moyens et les injonctions contradictoires ?

 

Est ce lié à la fin des 30 glorieuses et à la crise perpétuelle qu’on vit depuis la fin des 90’s?

 

Honnêtement, ce doit être le cas depuis le début. Durant la deuxième moitié du 19ème, il était courant que les patrons interdisent aux ouvriers le port d'une montre et fassent retarder l'horloge de l'usine de 1h volontairement.

n°74770993
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 05-06-2026 à 15:59:42  profilanswer
 

Tennessee Ernie Ford - 16 Tons
 
https://i.ytimg.com/vi/RRh0QiXyZSk/maxresdefault.jpg?sqp=-oaymwEmCIAKENAF8quKqQMa8AEB-AH-CYAC0AWKAgwIABABGGUgZShlMA8=&rs=AOn4CLDDo0chO0qlJYassUSLtdiPT6XGvw
 
 
:o


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°74771749
loupie94
Posté le 05-06-2026 à 18:33:07  profilanswer
 

On a beau me dire de serrer les dents que c'est bientôt la fin, la dernière ligne droite est très très raide

n°74772568
jln2
Posté le 05-06-2026 à 21:49:35  profilanswer
 

Ça y est, on veut m'imposerorganiser un pot de départ.
 
On me demande qui je veux inviter... j'ai répondu: personne ?
Je m'entends bien avec les gens dans l'ensemble, mais j'ai dit que ça ne m’intéressait pas ce genre de truc, je trouve ça dérangeant même.
 
On m'a évoqué un barbecue un mercredi midi (nous sommes sur 4.5 jours, mercredi après-midi off), j'ai répondu que vous pouvez le faire le mercredi a midi, je n'y serais pas, le mercredi à 12h30 => repos et temps perso, j'ai autre chose a foutre.
Ou sinon, un petit déj élaboré un matin à 9h00 au bureau avec un comité réduit, mouais, c'est sur le temps du taf, déjà moins chiant.
 
Et j'ai accessoirement plus envie de voir certaines tronches que je ne peu plus encadrer, donc c'est pas pour me les taper volontairement à un pot de départ.
 
Bref, j'ai dit que je me laissais le temps du week-end pour répondre.
Mais c'est non, c'est pas pour leur faire plaisir que je vais accepter... ma N+1 a bien préciser de me demander mon avis avant d'organiser ce pot ... me connaissant.

n°74772581
jln2
Posté le 05-06-2026 à 21:52:17  profilanswer
 

It_Connexion a écrit :


 
Hum, elle bosse ou ta soeur ?  
 
Je suis dans le public et faut pas déconner, on a tous notre C Pro, un réseau en béton, un tas d'outils numériques et perso un tel pro aussi (j'ai des astreintes IT)


 
Public ici aussi.
On est bien doté pour la petite structure.

n°74772658
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 05-06-2026 à 22:12:11  profilanswer
 

zeql_ a écrit :


 
C'est pas forcément ça. Le truc qui prend une semaine, peut-être que ça nécessite de réfléchir, de se renseigner, de comprendre ce qu'on fait. Sauf qu'aujourd'hui faut aller toujours plus vite. L'IA répond à ce "besoin", elle peut "faire" en quelques minutes ce qui peut nécessiter 1h, 2h, une journée, etc. Sauf qu'il faut quand même repasser derrière pour vérifier, ce qui est chiant comme job, et surtout ça prémache tout, donc t'apprend rien si ce n'est à écrire des prompts.
 
Ce besoin de vitesse, je l'ai expérimenté il y a peu quand on m'a renouvelé ma période d'essai avec comme prétexte, entre autres choses, que je ne m'étais pas assez approprié le projet, qui consiste en plusieurs produits qui sont développés depuis 1 an (et le n+1 est dans les fondateurs de la boite et bosse sur ces produits depuis l'origine) alors que ça fait même pas 2 mois que je suis arrivé et qu'y avait 50 000 sujets à traiter.
Et même dans les interactions que j'ai, le n+1 croit qu'en ayant des années d'XP pro je peux répondre à tout en moins de 5min comme ChatGPT. Et parfois je réponds que je ne sais pas et y a des trucs qui prennent plusieurs jours à faire. Pareil quand tu dois discuter avec des fournisseurs, ils répondent pas immédiatement, un paiement et la livraison ça prend quelques jours, tout n'est pas comme Amazon et ChatGPT.  [:spamafote]  


 
Oui.
 
Et même en tant que gros utilisateur de l IA, j'ai bien conscience de l énorme risque de fatigue informationnelle.
 
Globalement, la productivité augmente tellement qu'on se retrouve responsable d'une quantité de livrable délirante, qu'on ne maîtrise plus


---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°74772665
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 05-06-2026 à 22:14:28  profilanswer
 

biezdomny a écrit :


 
Moi j'ai remarqué une grosse dégradation mais elle est liée au double mouvement d'externalisation (chez des SSII fr puis à l'étranger) et à la concentration des entreprises dans mon secteur à ce moment-là, à la fin des années 2000 début des années 2010. Ce qui a été dramatique, ç'a été le rachat par une grosse COGIP où tout était managé n'importe comment et géré avec des KPI de merde qui se résumaient souvent à « je paie moins que l'an dernier = say bien ».  
 
Sachant que je bossais à l'époque dans l'exploit/la prod qui est typiquement vu comme le truc qui coûte de l'argent sans jamais rien rapporter (À PART QUE TU AIES UN SI QUI MARCHE ET DES CLIENT QUI ONT LE SERVICE QU'ILS ONT PAYÉ CONNARD pardon je m'emporte) donc on était pressuré en permanence. De plus, j'ai pu constater l'amour de la contractualisation qui permettait aux « décideurs » de toujours se décharger sur quelqu'un d'autre, « on sait pas qui mais sûrement pas moi lol ». C'était plein de trucs qui tombaient dans les trous des contrats et qui, donc, n'étaient la faute de personne, mais ma responsabilité à réparer :o et bien sûr une urgence chassait l'autre parce que le seul moyen d'essayer de s'en sortir pour certains managers était (perçu à tort comme) de bien se faire voir donc de dire oui à tous les cheffaillons qui criaient et en particulier à celui qui criait le plus fort ou qui avait crié en dernier.


 
Je compatis franchement.
 
24 ans de prod ici  :o


---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°74772799
Terisonen
Posté le 05-06-2026 à 22:56:53  profilanswer
 

dante2002 a écrit :


 
Oui.
 
Et même en tant que gros utilisateur de l IA, j'ai bien conscience de l énorme risque de fatigue informationnelle.
 
Globalement, la productivité augmente tellement qu'on se retrouve responsable d'une quantité de livrable délirante, qu'on ne maîtrise plus


 
 
C'est pas grave, l'IA lira pour faire un résumé :o


---------------
On m'a vu ce que vous êtes; Vous serez ce que je suis.
n°74774272
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 06-06-2026 à 14:13:50  profilanswer
 

jln2 a écrit :

Ça y est, on veut m'imposerorganiser un pot de départ.
 
On me demande qui je veux inviter... j'ai répondu: personne ?
Je m'entends bien avec les gens dans l'ensemble, mais j'ai dit que ça ne m’intéressait pas ce genre de truc, je trouve ça dérangeant même.
 
On m'a évoqué un barbecue un mercredi midi (nous sommes sur 4.5 jours, mercredi après-midi off), j'ai répondu que vous pouvez le faire le mercredi a midi, je n'y serais pas, le mercredi à 12h30 => repos et temps perso, j'ai autre chose a foutre.
Ou sinon, un petit déj élaboré un matin à 9h00 au bureau avec un comité réduit, mouais, c'est sur le temps du taf, déjà moins chiant.
 
Et j'ai accessoirement plus envie de voir certaines tronches que je ne peu plus encadrer, donc c'est pas pour me les taper volontairement à un pot de départ.
 
Bref, j'ai dit que je me laissais le temps du week-end pour répondre.
Mais c'est non, c'est pas pour leur faire plaisir que je vais accepter... ma N+1 a bien préciser de me demander mon avis avant d'organiser ce pot ... me connaissant.


Tu passes à la boulangerie pour les petits pains et basta,sauf si vous êtes 200. :O


---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°74774448
jln2
Posté le 06-06-2026 à 15:04:54  profilanswer
 

Je paie rien, ça va pas ou quoi.

n°74774459
Latiole
Posté le 06-06-2026 à 15:09:13  profilanswer
 

Tu organises un grand petit dej. Tu demandes si chacun peut amener un truc et toi tu ramènes rien. Si il y a assez de monde, ça peut passer [:arantheus]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1939  1940  1941  1942  1943  1944

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Travail sur le vietnamAPL: sur quelle(s) année(s) de travail se base t'il? questions
Liscensiement a la suite d'un arret de travailConditions de travail : superficie minimum ?
Suite à un accident De Travail .....Menaces au travail
Nouvelle frappe du gouvernement - Temps de travail en ligne de mireVotre environnement de travail
Table à induction à fleur de plan de travail 
Plus de sujets relatifs à : [T-U] Souffrance au travail / job à la con.


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)