Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3364 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1789  1790  1791  ..  1918  1919  1920  1921  1922  1923
Auteur Sujet :

[T-U] Souffrance au travail / job à la con.

n°73582296
loupie94
Posté le 25-09-2025 à 13:50:07  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bon courage Colonelle, j'espère que lors de ton rendez vous au service RH tu seras entendue et comprise.

mood
Publicité
Posté le 25-09-2025 à 13:50:07  profilanswer

n°73582349
chaisedeja​rdin
Posté le 25-09-2025 à 13:56:26  profilanswer

Il est à un poste hiérarchique + élevé que le tien ? J'imagine que oui, ce qui ne doit pas aider à le remettre à sa place...

---------------
Jésus t'aime
n°73582369
Colonelle
Saucisselike
Posté le 25-09-2025 à 13:58:22  profilanswer

chaisedejardin a écrit :

Il est à un poste hiérarchique + élevé que le tien ? J'imagine que oui, ce qui ne doit pas aider à le remettre à sa place...

Non, on a un rang équivalent et le même N+1.

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°73582390
loupie94
Posté le 25-09-2025 à 14:00:30  profilanswer

chaisedejardin a écrit :

Ce ne serait pas au contraire plus facile dans ce cas? C'est souvent quand les gens ont le même "grade" qu'on leur dit "démerdez vous entre vous" de ce que j'ai constaté

n°73582512
neko ga
Posté le 25-09-2025 à 14:13:54  profilanswer

Je ne comprend pas que les entreprises gardent des gens qui s'amusent à mettre mal à l'aise un ou des collègues...

n°73582575
boisse
Well...fuck
Posté le 25-09-2025 à 14:19:30  profilanswer

neko ga a écrit :

Je ne comprend pas que les entreprises gardent des gens qui s'amusent à mettre mal à l'aise un ou des collègues...

Virer en France c'est la plaie....

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=HjPgdhRsGIQ
n°73582681
240-185
Yoshi anthropophage ò('')ó
Posté le 25-09-2025 à 14:29:47  profilanswer

boisse a écrit :

C'est une belle LU.
Invoque l'insuffisance professionnelle basée sur des chiffres impossibles à prouver et réfuter et zou.

Sinon, courage Colonelle.

---------------
Tel un automate, le Yoshi noir s'avance vers le chef des Chain Chomps et lui dit : « L'heure est grave. »
n°73582792
vigneuxams​terdam
Posté le 25-09-2025 à 14:40:14  profilanswer

Ben j'espère qu'une fois que les faits sont établis, on peut virer la personne sur une base judiciaire, pas juste sur ses performances.
Sinon je vois pas à quoi servent toutes ces politiques de protection des employés.

n°73582805
imfrommark​lor
From Marklor I am
Posté le 25-09-2025 à 14:41:17  profilanswer

vigneuxamsterdam a écrit :

Ben j'espère qu'une fois que les faits sont établis, on peut virer la personne sur une base judiciaire, pas juste sur ses performances.
Sinon je vois pas à quoi servent toutes ces politiques de protection des employés.

Labels, subventions, classements, jolis logos, posts linkedin...
Une entreprise est au final là pour faire du blé, pas de l'humain, il faut réfléchir avec la bonne "matrice d'aide à la décision" :lol:

Et bon courage Colonelle, dure situation que d'être forcée à cohabiter comme ça.

Message édité par imfrommarklor le 25-09-2025 à 14:43:27
n°73582835
neko ga
Posté le 25-09-2025 à 14:44:05  profilanswer

boisse a écrit :

Il faut notifier dans le dossier les avertissements écrits et autres mesures disciplinaires quant au comportement harceleur et nuisant au bon fonctionnement de l'entreprise.

Citation :

Le motif personnel est reconnu, notamment, dans les cas suivants :

Faute du salarié
Insuffisance professionnelle
Maladie (lorsque l'absence du salarié perturbe le fonctionnement de l'entreprise)
Inaptitude déclarée par le médecin du travail
Salarié auteur de harcèlement dans l'entreprise.

https://www.service-public.fr/parti [...] oits/F2835

mood
Publicité
Posté le 25-09-2025 à 14:44:05  profilanswer

n°73582982
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 25-09-2025 à 14:58:59  profilanswer

arkrom a écrit :

Rassurez moi ... vous l'entendez comme moi ?  

# me retourne prendre un café

Ho que oui [:swimm3r:1]

Message édité par Pims_UTT le 25-09-2025 à 15:17:06
n°73583059
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 25-09-2025 à 15:10:10  profilanswer

arkrom a écrit :

Jai besoin de vos avis  

On est 4 sur une machine, il faut démonter des gros morceaux en les soulevant au treuil.  
Le machin as un bruit marrant... il cliquette en montant  [:billah2:1]  
: enregistrement  
https://youtube.com/shorts/od2NVMtr [...] ioHqX4K9MH

En arrivant en haut j'ai sorti " felindra,  tete de tigre "
Un collègue a rigolé et les deux autres m'ont regardé comme si j'avais poussé un bras au milieu du front  :O  

Vu les ages respectifs, cest pas un problème de génération  :heink:  je penche plutôt pour une gap culturel  :sweat:  

Rassurez moi ... vous l'entendez comme moi ?  

# me retourne prendre un café

Mec tu es vieux et tu as un humour de vieux, désolé. :D

---------------
He was a cop and good at his job, but he committed the ultimate sin and testified against other cops gone bad. Cops that tried to kill him but got the woman he loved instead...
n°73583066
Pims_UTT
Posté le 25-09-2025 à 15:10:57  profilanswer

Colonelle a écrit :

J'ai raconté sur ce topic, a posteriori, le harcèlement que j'ai vécu dans ma boîte.
En septembre dernier, le harceleur avait repris la confiance jusqu'à me proposer de parler "pas du passé mais d'aujourd'hui et de demain", ce qui m'avait conduit à solliciter ma RH et lui à me foutre la paix avec interdiction de me parler.
Il doit y avoir un truc sur la rentrée, parce que je là je sens qu'il reprend ENCORE la confiance :  
- se rapproche de moi physiquement sur l'open space
- regards portés sur moi
- n'a toujours pas le droit de me parler, mais en formation la semaine dernière a réussi à caser quatre fois mon prénom "je suis d'accord avec Colonelle", l'idée de Colonelle est excellente" etc, alors même que l'idée en question n'était pas de moi.
La perspective d'une réorganisation me fait craindre de devoir le côtoyer d'encore plus près. Ca semblera peut-être anodin à certains, mais je suis en train de me rendre physiquement malade à cause de ce SAC A MERDE, je sens le vautour qui me guette. J'ai pris RV avec ma RH, là il va me falloir des actions concrètes parce que ce n'est vraiment pas/plus possible de supporter cette situation.

Le RDV avec la RH est un bon début. Trace bien avec un CR.
Lors de ce RDV, préviens bien la RH que ce harcèlement te pèse lourdement et a des conséquences sur ta santé. Ce n'est pas du tout anodin [:hesp:5]  
L'entreprise a le DEVOIR de protéger ses salariés, donc demande bien des actions rapides et concrètes.

Une proposition pourrait être que vous soyez en télétravail pas en même temps: quand il est à la cogip tu es en télétravail, et quand il est en télétravail tu es à la cogip.
C'est une suggestion, à voir si ça peut se faire en fonction de vos boulots et de l'organisation ;)

Je me demande s'il ne faudrait pas mettre ton n+1 dans la boucle, c'est lui le manager de proximité et donc c'est son boulot de gérer ce genre de problèmes. Et c'est pas impossible qu'il ait remarqué un truc.
Surtout qu'en relisant ton post initial, il semble que le relou est déjà connu et a un historique.

Peut-être aussi impliquer les syndicats? [:transparency]

Et surtout, bon courage [:zedlefou:3]

n°73583120
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 25-09-2025 à 15:21:13  profilanswer

Colonelle a écrit :

J'ai raconté sur ce topic, a posteriori, le harcèlement que j'ai vécu dans ma boîte.
En septembre dernier, le harceleur avait repris la confiance jusqu'à me proposer de parler "pas du passé mais d'aujourd'hui et de demain", ce qui m'avait conduit à solliciter ma RH et lui à me foutre la paix avec interdiction de me parler.
Il doit y avoir un truc sur la rentrée, parce que je là je sens qu'il reprend ENCORE la confiance :  
- regards portés sur moi
- n'a toujours pas le droit de me parler, mais en formation la semaine dernière a réussi à caser quatre fois mon prénom "je suis d'accord avec Colonelle", l'idée de Colonelle est excellente" etc, alors même que l'idée en question n'était pas de moi.
La perspective d'une réorganisation me fait craindre de devoir le côtoyer d'encore plus près. Ca semblera peut-être anodin à certains, mais je suis en train de me rendre physiquement malade à cause de ce SAC A MERDE, je sens le vautour qui me guette. J'ai pris RV avec ma RH, là il va me falloir des actions concrètes parce que ce n'est vraiment pas/plus possible de supporter cette situation.

Il y aurait moyen de le recadrer devant tout le monde. Du genre "J'apprécierai que tu évites les familiarités cela m'ennuierai de devoir solliciter les RH à nouveau" je me doute que ce n'est pas si simple. Par contre plus tôt tu réagis plus vite il te laissera tranquille.

---------------
He was a cop and good at his job, but he committed the ultimate sin and testified against other cops gone bad. Cops that tried to kill him but got the woman he loved instead...
n°73583125
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 25-09-2025 à 15:22:00  profilanswer

Bresse a écrit :

Mec tu es vieux

Jamais prétendu le contraire  [:blindspot]

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°73583160
zeql_
Posté le 25-09-2025 à 15:28:07  profilanswer

Colonelle a écrit :

- regards portés sur moi

Les RH ne sont pas là pour toi mais pour l'entreprise.
Si le gars a des soutiens internes, fait du bon boulot, il y a peu de chances qu'il soit dégagé, il faut bien le comprendre pour ne pas avoir d'espérances trop élevées et être décues.

A la fin de ton entretien, envoie un mail demandant un compte-rendu/résumé de ton rdv. Si la RH veut pas, envoie ton propre compte-rendu/résumé (avec accusé réception). Le but est d'avoir des traces.

Tu peux commencer par déposer une main courante juste pour acter "officiellement" ce que tu vis (il ne se passera rien derrière).
Le mieux est d'aller voir un avocat pour connaître tes options qui auront un véritable impact. Notamment déposer plainte.

Message édité par zeql_ le 25-09-2025 à 15:30:30
n°73583363
Colonelle
Saucisselike
Posté le 25-09-2025 à 16:02:39  profilanswer

Merci à tous pour le soutien.

zeql_ a écrit :

Les RH ne sont pas là pour toi mais pour l'entreprise.
Si le gars a des soutiens internes, fait du bon boulot, il y a peu de chances qu'il soit dégagé, il faut bien le comprendre pour ne pas avoir d'espérances trop élevées et être décues.

A la fin de ton entretien, envoie un mail demandant un compte-rendu/résumé de ton rdv. Si la RH veut pas, envoie ton propre compte-rendu/résumé (avec accusé réception). Le but est d'avoir des traces.

Tu peux commencer par déposer une main courante juste pour acter "officiellement" ce que tu vis (il ne se passera rien derrière).
Le mieux est d'aller voir un avocat pour connaître tes options qui auront un véritable impact. Notamment déposer plainte.

Déposer une main courante parce qu’il s’assied en face de moi dans l’open space, me regarde et dit mon prénom ? Tu es bien sérieux ?
Si ma boîte n’est pas capable de régler ce problème, ce n’est pas la justice qui le fer

Message cité 3 fois
Message édité par Colonelle le 25-09-2025 à 16:58:59

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°73583374
true-wiwi
Posté le 25-09-2025 à 16:04:31  profilanswer

A part un changement de service ou un licenciement, je ne vois pas ce qu'il le fera aussi.

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°73583595
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 25-09-2025 à 16:33:29  profilanswer

Colonelle a écrit :

Merci à tous pour le soutien.]
Déposer une main courante parce qu’il s’assied en face de moi dans l’open space, me regarde et dit mon prénom ? Tu es bien sérieux ?
Si ma boîte n’est pas capable de régler ce problème, ce n’est pas la justice qui le fer

Si ta RH réagi pas ... leur chauffer le cul avec  une procédure " externe" ( plainte, prud'hommes , inspection du travail ou whatever) ca motive à bouger
T'as tenté le référent harcèlement de la boîte ? Ca semble asses gros pour en avoir un  :jap: sinon CSE, représentant syndical  :jap: le but n'est pas d'avoir raison,  juste de faire asses de buit pour que la direction entende et " s'en occupe " plus pour se couvrir que par réel intérêt pour les personnes ( cynique ON )

" Pas faire de vagues "  toussa toussa

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°73583804
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 25-09-2025 à 16:57:03  profilanswer

[quotemsg=73583363,71581,784211]Merci à tous pour le soutien.
[=73583160,71580,1042723]

Il y a pas une cellule RH que tu pourrais alerter qui lutte contre ce type d'harcèlement ?

Message édité par Bresse le 25-09-2025 à 16:57:24

---------------
n°73583848
Colonelle
Saucisselike
Posté le 25-09-2025 à 17:03:21  profilanswer

J'ai échangé avec ma RH entre temps. Elle est de bonne volonté mais pas très compétente en la matière. Je lui ai demandé d'évoquer la situation avec mon manager et lui ai rappelé ( [:the geddons]  ) l'existence de la référente harcèlement niveau groupe :jap:
Et merci encore pour les soutiens :jap: ça m'a fait du bien avant de sangloter un bon coup devant la RH (semi [:osweat] )

---------------
n°73583868
Daphne
kernel panic
Posté le 25-09-2025 à 17:07:46  profilanswer

Courage Colonelle. Hésite pas à venir discuter ici si t’as besoin.
Jamais vécu ça au boulot, merci la vie.

n°73583882
jeff_h
Posté le 25-09-2025 à 17:09:25  profilanswer

Colonelle a écrit :

J'ai échangé avec ma RH entre temps. Elle est de bonne volonté mais pas très compétente en la matière. Je lui ai demandé d'évoquer la situation avec mon manager et lui ai rappelé ( [:the geddons]  ) l'existence de la référente harcèlement niveau groupe :jap:
Et merci encore pour les soutiens :jap: ça m'a fait du bien avant de sangloter un bon coup devant la RH (semi [:osweat] )

Bon courage  ;)  cela ne doit pas être simple à gérer  :sweat:  

n°73583896
Colonelle
Saucisselike
Posté le 25-09-2025 à 17:11:16  profilanswer

Tiens j'ai oublié un autre truc pourtant énorme qui m'a trigger cette semaine.
On décide d'aller déjeuner avec un collègue. Je le précède de quelques mètres, il me rejoint et me dit : "au fait, ça ne te dérange pas si Sac à merde vient avec nous ?"
Quand je dis qu'il prend la confiance... SAC A MERDE
(faut vraiment que ça sorte)

---------------
n°73584234
zeql_
Posté le 25-09-2025 à 17:59:42  profilanswer

Colonelle a écrit :

Merci à tous pour le soutien.

Colonelle a écrit :

Je ne connais pas les faits en détails mais à priori tu as déjà demandé à ce qu'il ne t'adresse plus la parole, donc je suppose qu'il y a aussi un passif pour en arriver là.

Si t'as besoin des RH c'est qu'on est déjà sur un comportement qui à priori ne se règle pas ou ne s'est pas réglé avec une simple conversation. Donc oui déposer une main courante pour expliquer l'historique c'est toujours ca.

Les RH sont au service de l'entreprise et pas des salariés. Si pour diverses raisons, l'entreprise trouve préférable de garder la personne qui harcèle, bah ils ne se gêneront pas (sauf des cas vraiment grave et assez clairs, et encore...)

Comme je l'ai dit, mettre tous tes espoirs dans les RH c'est risqué, d'où mon conseil de faire appel à un avocat qui pourra te guider et t'offrir un support à ton bénéfice.

Message cité 1 fois
Message édité par zeql_ le 25-09-2025 à 18:01:24
n°73584357
Htan
Posté le 25-09-2025 à 18:18:43  profilanswer

zeql_ a écrit :

Les RH sont au service de l'entreprise et pas des salariés. Si pour diverses raisons, l'entreprise trouve préférable de garder la personne qui harcèle, bah ils ne se gêneront pas (sauf des cas vraiment grave et assez clairs, et encore...)
.

N’importe quoi

---------------
"Celui qui croit constamment réussit forcément" (A. GIROD, préparateur mental)  
n°73584359
boisse
Well...fuck
Posté le 25-09-2025 à 18:18:57  profilanswer

Colonelle a écrit :

tu as arrete tous les contacts physiques avec ce type j'espere?  
le coup de la bise franchement tu n'as pas a te l'infliger , tu aurais du couper le truc des que ca t'as derangé

---------------
n°73584425
Pims_UTT
Posté le 25-09-2025 à 18:29:05  profilanswer

Colonelle a écrit :

Tiens j'ai oublié un autre truc pourtant énorme qui m'a trigger cette semaine.
On décide d'aller déjeuner avec un collègue. Je le précède de quelques mètres, il me rejoint et me dit : "au fait, ça ne te dérange pas si Sac à merde vient avec nous ?"
Quand je dis qu'il prend la confiance... SAC A MERDE
(faut vraiment que ça sorte)

J'espère que tu lui as répondu que si ça te dérangeait?

n°73584617
zeql_
Posté le 25-09-2025 à 19:04:20  profilanswer

Htan a écrit :

N’importe quoi

Bah va dire ça à des personnes qui ont posté ici et à toutes celles qui sont en arrêt maladie ou ont quitté leur travail parce qu'aucune mesure n'était prise par les RH par que la personne responsable du harcèlement était "protégée"  :jap:

Et perso dans mon ancienne boite quand la DRH harcèle ses deux employées, c'est compliquée d'aller la voir parce qu'un de tes collègues fait du harcèlement moral. Au final je suis parti sachant que rien ne serait fait puisque le collègue avait un peu plus de poids que moi et qu'on m'a aussi fait comprendre que je devais partir.  [:spamafote]

Message édité par zeql_ le 25-09-2025 à 19:11:24
n°73584625
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 25-09-2025 à 19:06:11  profilanswer

Colonelle a écrit :

- regards portés sur moi

Il est interne comme toi?

J’ai eu un cas identique à gerer, mais « heureusement » l’homme était un consultant. J’ai mis fin à sa mission.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°73584641
Raistlin M​ajere
i bouh at you !
Posté le 25-09-2025 à 19:08:28  profilanswer

dans le premier post de Colonelle il y avait un lien direct avec son post d'origine ou elle raconte tout de puis le début .... ça peut aider à la compréhension ;)

---------------
Слава Україні  Feedback
n°73584832
boisse
Well...fuck
Posté le 25-09-2025 à 19:49:07  profilanswer

dante2002 a écrit :

Il est interne comme toi?

J’ai eu un cas identique à gerer, mais « heureusement » l’homme était un consultant. J’ai mis fin à sa mission.

Tu es un héros Dante :o
(Je me serais contenté de le dégliguer dans le parking :o)

Message édité par boisse le 25-09-2025 à 19:49:30

---------------
n°73584856
Colonelle
Saucisselike
Posté le 25-09-2025 à 19:55:01  profilanswer

Pims_UTT a écrit :

J'espère que tu lui as répondu que si ça te dérangeait?

On était déjà sur la route, c'était vraiment un guet-apens, j'ai tiré une tronche de trois pieds de longs et j'ai dit que ça ne me faisait pas plaisir.
Le harceleur est arrivé alors qu'on était déjà installés, j'ai fini mon plat de je suis partie.

L'autre après m'a dit "pour éviter tout futur impair, explique-moi" ; je lui ai dit que le harceleur s'était très mal comporté et que je n'avais pas envie d'en parler. Et l'autre de me dire "il est très gentil, mais maladroit... " --> voilà typiquement pourquoi je n'ai pas envie d'en parler, je n'ai pas envie d'entendre ça, des justifications, voire de savoir que dans mon dos ça va dire que je fais bien des histoires pour pas grand-chose.

---------------
n°73584857
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 25-09-2025 à 19:55:30  profilanswer

Raistlin Majere a écrit :

dans le premier post de Colonelle il y avait un lien direct avec son post d'origine ou elle raconte tout de puis le début .... ça peut aider à la compréhension ;)

J’avais relu son post dont je me souvenais par ailleurs .

J’ai eu le même cas dans mon équipe, entre un incel consultant et la seule femme de mon équipe.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°73585057
true-wiwi
Posté le 25-09-2025 à 20:41:15  profilanswer

Colonelle a écrit :

On était déjà sur la route, c'était vraiment un guet-apens, j'ai tiré une tronche de trois pieds de longs et j'ai dit que ça ne me faisait pas plaisir.
Le harceleur est arrivé alors qu'on était déjà installés, j'ai fini mon plat de je suis partie.

L'autre après m'a dit "pour éviter tout futur impair, explique-moi" ; je lui ai dit que le harceleur s'était très mal comporté et que je n'avais pas envie d'en parler. Et l'autre de me dire "il est très gentil, mais maladroit... " --> voilà typiquement pourquoi je n'ai pas envie d'en parler, je n'ai pas envie d'entendre ça, des justifications, voire de savoir que dans mon dos ça va dire que je fais bien des histoires pour pas grand-chose.

Autant je comprends que tu n'aies pas envie d'en parler mais si tu ne donnes pas d'éléments à tes interlocuteurs, au mieux ils le prendront pour un boulet maladroit.
Tu as des collègues que tu peux mettre dans la confidence ?

---------------
n°73585126
Htan
Posté le 25-09-2025 à 20:53:23  profilanswer

Pour moi il n’y a pas besoin de mettre les collègues dans la boucle dans un premier temps.
La DRH dans son « enquête administrative » intégrera d’elle-même d’éventuels témoins.  
En tout cas, nous c’est ce qu’on fait et ça paraît logique.

Tout comme discuté au-dessus, un rapport écrit est fait après chaque entretien, pour retracer ce qui s’est dit.

---------------
"Celui qui croit constamment réussit forcément" (A. GIROD, préparateur mental)  
n°73585198
Pims_UTT
Posté le 25-09-2025 à 21:05:46  profilanswer

Colonelle a écrit :

Pas cool pour le guet-apens :(

Par contre, si je puis me permettre, ton collègue a bien vu que ça n'allait pas et que tu n'avais pas apprécié la compagnie du harceleur.
Sauf que tu ne lui as pas dit pourquoi exactement. C'est ton droit le plus strict, mais si tu ne dis pas clairement que le harceleur te harcèle tes collègues ne se rendent pas forcément compte de la gravité de la situation: ils ne sont pas à ta place, ils n'ont pas tout l'historique.
Si ça se trouve, ils pensent qu'il est juste un peu lourd alors qu'en réalité on est dans le domaine du harcèlement. Si tes collègues ont cette image faussée, ils ne peuvent pas appréhender correctement la situation et donc ils ne réagissent pas comme il faut.

Si tes collègues savaient que Connard te harcèle, je ne pense pas qu'ils l'auraient invité au resto avec toi.

C'est pas pour excuser ton collègue, il a commis un impair et il l'a lui-même reconnu. Mais c'était involontaire de sa part parce que justement il n'a pas compris toute la situation.
J'ai eu le coup il y a quelques années, quand ça se passait mal chez Kramer. Quand on m'a annoncé mon départ prochain, j'en ai parlé au chef de projet qui m'a dit "oui, Machin m'en a parlé, c'est le phénomène d'usure parce que t'es là depuis 8 ans". Sauf que non c'était pas de l'usure, c'était Machin qui faisait du harcèlement moral. Mais personne ne l'avait compris, moi y compris :/

Je ne veux pas dire que tu dois tout balancer à tes collègues ou pas, sans oublier les nuances entre les deux. Cette décision t'appartient. J'essaie de t'apporter un autre point de vue.

n°73585469
true-wiwi
Posté le 25-09-2025 à 21:51:58  profilanswer

Tu as mieux formulé ce que je voulais exprimer.

---------------
n°73585548
Colonelle
Saucisselike
Posté le 25-09-2025 à 22:08:48  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Autant je comprends que tu n'aies pas envie d'en parler mais si tu ne donnes pas d'éléments à tes interlocuteurs, au mieux ils le prendront pour un boulet maladroit.
Tu as des collègues que tu peux mettre dans la confidence ?

J'en ai parlé à un collègue, en qui j'ai toute confiance. Mais seulement très récemment. Je ne voulais pas le mettre en porte-à-faux vis-à-vis de l'autre avec qui il travaille très souvent et s'entendait très bien. Je parle bien au passé car ça a cassé quelque chose pour lui. C'est moins facile pour lui, mais tellement plus pour moi. Maintenant que je suis dans le dur, je lui en ai reparlé quasi immédiatement, il me soutient comme un grand frère, sans s'imposer mais qui propose, et c'est très aidant. Coeur coeur coeur sur lui.

Pims_UTT a écrit :

Pas cool pour le guet-apens :(

Par contre, si je puis me permettre, ton collègue a bien vu que ça n'allait pas et que tu n'avais pas apprécié la compagnie du harceleur.
Sauf que tu ne lui as pas dit pourquoi exactement. C'est ton droit le plus strict, mais si tu ne dis pas clairement que le harceleur te harcèle tes collègues ne se rendent pas forcément compte de la gravité de la situation: ils ne sont pas à ta place, ils n'ont pas tout l'historique.
Si ça se trouve, ils pensent qu'il est juste un peu lourd alors qu'en réalité on est dans le domaine du harcèlement. Si tes collègues ont cette image faussée, ils ne peuvent pas appréhender correctement la situation et donc ils ne réagissent pas comme il faut.

Si tes collègues savaient que Connard te harcèle, je ne pense pas qu'ils l'auraient invité au resto avec toi.

C'est pas pour excuser ton collègue, il a commis un impair et il l'a lui-même reconnu. Mais c'était involontaire de sa part parce que justement il n'a pas compris toute la situation.
J'ai eu le coup il y a quelques années, quand ça se passait mal chez Kramer. Quand on m'a annoncé mon départ prochain, j'en ai parlé au chef de projet qui m'a dit "oui, Machin m'en a parlé, c'est le phénomène d'usure parce que t'es là depuis 8 ans". Sauf que non c'était pas de l'usure, c'était Machin qui faisait du harcèlement moral. Mais personne ne l'avait compris, moi y compris :/

Je ne veux pas dire que tu dois tout balancer à tes collègues ou pas, sans oublier les nuances entre les deux. Cette décision t'appartient. J'essaie de t'apporter un autre point de vue.

Oui je comprends ton point. Mais d'une part je n'ai pas confiance globalement dans les boomers de ma boîte. Je sais que ça va finir par prendre parti si ça se fait, et pas forcément dans mon sens. Je n'ai pas qu'à provoquer en étant belle et intelligente  [:r3g] La menace de signalement RH, c'était en janvier 2024. J'ai gardé l'histoire pour moi pendant très longtemps, puis parlé à la RH, puis fini par en parler à mon collègue choupi au printemps parce qu'il s'étonnait qu'on ne sorte tous ensemble comme avant. Je pense que personne n'a rien remarqué à part ça (mais ce ne sont pas des profils très empathiques et attentifs).
Mais surtout il y a quelque chose qui relève de l'intime là-dedans, et je n'ai aucune envie de voir mon intimité sujet de débat sur la place publique.

---------------
n°73585555
true-wiwi
Posté le 25-09-2025 à 22:11:10  profilanswer

Oui j'avoue que la position est délicate dans tous les cas :/

Je crois que ce qui me gave le plus et ce avec les emmerdeurs de tout bord, c'est que finalement ce sont rarement eux qui dégagent mais toujours les victimes qui doivent partir :/

---------------
n°73585933
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 26-09-2025 à 00:15:32  profilanswer

redrap et up de l'espace

Ivy gu a écrit :

Suite de mon affaire (pour rappel : ESN qui ne paye plus les salaires depuis 2 mois et qui ne répond plus aux messages).

J'ai lancé la procédure de "prise d'acte de la rupture du contrat de travail d'un salarié". En gros un message à l'employeur et on arrête de travailler immédiatement et définitivement. Ensuite il faut déclencher une procédure aux prud'hommes, qui détermineront a posteriori (et sous plusieurs mois) si l'action était justifiée (auquel cas c'est un licenciement sans cause réelle et sérieuse, avec ce que ça implique) ou non (auquel cas c'est une démission, avec là aussi tout ce que ça implique). C'est donc une sorte de pari mais je suis confiant sur mes chances et j'ai déjà bossé deux mois peut-être gratuitement, je ne me voyais pas le faire plus longtemps.

Une autre alternative était la "Résiliation judiciaire du contrat de travail", qui est en gros la même chose sauf que les prud'hommes jugent a priori et non a posteriori (donc pas de risque de qualification en démission, par contre on continue de bosser en attendant, donc risque de bosser des mois gratuitement si la boîte n'est finalement pas en mesure de payer ce qui est dû).

J'ai pu m'appuyer sur la Drieets, qui a répondu à mon mail avec des infos d'ordre général assez pertinentes (ce sont eux qui m'ont parlé de la résiliation judiciaire notamment, que j'avais raté) en environ une semaine. Il est également possible d'avoir une consultation gratuite via la bourse du travail, j'ai appelé aujourd'hui et j'ai RDV dans une semaine, pour un mois d'août c'est pas mal je trouve. En espérant que ce soit pertinent [:wade:3] L'enjeu pour moi est surtout de cocher les bonnes cases et de mettre les bons chiffres dans le cerfa à envoyer aux prud'hommes maintenant.

En tout cas je suis officiellement sans emploi. J'ai trouvé une autre boîte qui est prête à m'embaucher aux même poste et conditions que mon contrat de travail actuel (les joies de la sous-traitance), et je devrais pouvoir reprendre le boulot d'ici fin de semaine, donc ce n'est pas si grave. Si on met de côté les 2+ mois de salaire que je ne reverrai peut-être jamais, bien sûr [:ivy gu:8] (et les indemnités je n'y pense même pas).

J'ai eu la consultation gratuite à la bourse du travail qui n'a pas duré bien longtemps, on m'a donné une liste de défenseurs syndicaux à contacter, j'en ai appelé un un peu au pif, ça n'a pas duré bien longtemps non plus, il m'a redirigé vers un cabinet d'avocats, qui m'a proposé de prendre en charge mon dossier moyennant 24% des sommes recouvrées. C'est pas donné mais au moins c'est sans risque et on garde les intérêts alignés (j'aurais pas confiance en cas de facturation à l'heure par exemple). L'avocate était confiante concernant mon dossier et surtout bonne surprise, elle a demandé nettement plus d'argent que les estimations que j'avais eu jusque là par mes interlocuteurs précédents.  

Entre temps mon ancienne boîte a fait faillite. Mais ça ne change pas grand chose pour moi, il y a l'AGS pour assurer ce genre de cas. J'avais bien fait de quitter le navire en tout cas.

Un report, une audience et un an plus tard, j'ai eu le résultat, je gagne sur la plupart des demandes (et donc la plupart des sommes [:wade:3] ), j'ai eu la nouvelle le semaine dernière. Je n'ai pas encore l'argent mais ça n'est plus qu'une formalité. Au final tout compris je devrais me retrouver avec mes deux mois de boulot payés ainsi que le solde de 15 jours de congés que j'avais accumulés, et il devrait me rester dans les 25k€ en rab en plus de ça, donc issue positive.

---------------
On me fait signe que ce n'est pas à moi qu'on fait signe
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1789  1790  1791  ..  1918  1919  1920  1921  1922  1923

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Travail sur le vietnamAPL: sur quelle(s) année(s) de travail se base t'il? questions
Liscensiement a la suite d'un arret de travailConditions de travail : superficie minimum ?
Suite à un accident De Travail .....Menaces au travail
Nouvelle frappe du gouvernement - Temps de travail en ligne de mireVotre environnement de travail
Table à induction à fleur de plan de travail 
Plus de sujets relatifs à : [T-U] Souffrance au travail / job à la con.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)