Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4791 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1035  1036  1037  ..  1990  1991  1992  1993  1994  1995
Auteur Sujet :

[T-U] Souffrance au travail / job à la con.

n°66401927
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 22-07-2022 à 14:34:57  profilanswer

Reprise du message précédent :

tamino a écrit :

Bah on t'a déjà un peu tout dit, moi y compris, donc je vois pas grand chose à ajouter. D'où cette sensation de déjà vu...

Tu es dans l'IT, tu as des compétences, tu as donc un minimum de marge de manoeuvre (je reste au conditionnel disons, peut être que je me trompe). Je veux pas tomber dans une sorte de pensée positive façon "on a toujours le choix", mais je le pense un peu quand même, au moins pour toi :D

Comme je l'ai dit ce matin, le contexte a changé, et je suis dans une situation vraiment... spéciale. Je pense que tu serais vraiment surpris.  
Alors c'est vrai que mon poste sur les patrons, sans l'historique de ma situation, je peux confirmer la sensation de déjà vu :(

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
mood
Publicité
Posté le 22-07-2022 à 14:34:57  profilanswer

n°66401937
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 22-07-2022 à 14:36:29  profilanswer

LeKeiser a écrit :

Ca a toujours été plus facile, c'est sûr.
Mais il y a plus de compétitions aussi.

L'IT en région parisienne c'est un luxe sans nom. Alors attention je ne nie évidemment pas les souffrances au travail qu'on peut subir dans ce domaine au quotidien, je parle uniquement de la possibilité de trouver du travail.

Le seul moment de ma carrière où j'ai senti que c'était tendu, c'était en 2001. J'ai eu la chance de passer entre les gouttes personnellement mais ça n'a pas été le cas de tout le monde, y compris pour des bons profils.

En dehors de ça et de cas particuliers, la facilité à trouver du boulot est réelle, quelles que soient tes compétences à mon avis. Après trouver "un bon boulot" c'est encore autre chose, mais ça reste assez luxueux je pense.

LeKeiser a écrit :

Comme je l'ai dit ce matin, le contexte a changé, et je suis dans une situation vraiment... spéciale. Je pense que tu serais vraiment surpris.  
Alors c'est vrai que mon poste sur les patrons, sans l'historique de ma situation, je peux confirmer la sensation de déjà vu :(

Au temps pour moi alors :jap:

Message édité par tamino le 22-07-2022 à 14:37:37
n°66403977
breeder
TSE
Posté le 22-07-2022 à 19:28:35  profilanswer

:hello:  

Nouveau départ dans ma boite d'édition de logiciel, ça fait le 9ème depuis noël 2021, à cette époque nous étions 26.

Peut on parler de souffrance généralisée ?

n°66404056
wolowizard
Posté le 22-07-2022 à 19:42:33  profilanswer

plus que 5 semaines a tenir moi , je regrette les 4 semaines negociées , de trop  

ajd retour 1h au bureau j'ai eu envie de tout raser au bulldozer , on me demande d'etre reactif sur 24H quand tout le reste de la boite met la semaine a acceder aux requetes pour tenir ce genre de delai ...

je prend vraiment sur moi la, c'est devenu tres tres penible

n°66404100
Pomme-abri​cot
Posté le 22-07-2022 à 19:51:18  profilanswer

Il se passera quoi si tu fais tes 5 semaines en mode cool Raoul ?

Message cité 2 fois
Message édité par Pomme-abricot le 22-07-2022 à 19:51:32
n°66404222
Tahitiflo
éponge carré(e) triple experte
Posté le 22-07-2022 à 20:15:53  profilanswer

Pomme-abricot a écrit :

Rien comme si Le keiser n'allait pas faire sa semaine à perpet'. :o

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°66404239
DooMIII
Séminariste en reconversion
Posté le 22-07-2022 à 20:18:51  profilanswer

Tahitiflo a écrit :

Rien comme si Le keiser n'allait pas faire sa semaine à perpet'. :o

Euh je cautionne pas tous les choix pro de Keiser mais je pense que c'est un motif valide de licenciement de refuser un déplacement ponctuel non ?

C'est bien son taf en gros.

---------------
Ceterum censeo Euro delendum esse
n°66404268
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 22-07-2022 à 20:24:48  profilanswer

DooMIII a écrit :

Euh je cautionne pas tous les choix pro de Keiser mais je pense que c'est un motif valide de licenciement de refuser un déplacement ponctuel non ?

Tout à fait, c'est bien pour ça que je vais faire le déplacement.
Enfin, c'est bien "mon taf" car comme dans tous les contrats, il y a juste la clause de mobilité ultra facile. Ils ont même mis l'Europe dans la clause...
Là, ce qui m'a mis en colère, c'est qu'à aucun moment, on ne m'a demandé si je n'avais rien de prévus cette semaine. C'est "Tu y vas" et c'est tout. Rien d'urgent, cette semaine. Mais ceux qui l'ont organisé, eux, ont fait en sorte d'être dispo. C'est planifié pour eux, par eux.
Et aussi facile, c'est que je suis le seul à faire ces déplacements parce que soit les autres ne sont pas dispos, soit ils ne savent et veulent pas faire. Et ça, ça passe crème :O

Message cité 2 fois
Message édité par LeKeiser le 22-07-2022 à 20:28:02

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°66404304
360no2
I am a free man!
Posté le 22-07-2022 à 20:31:50  profilanswer

Maiar a écrit :

Bah faut bien faire comprendre à tout HFR combien en gagne.

Combien on vaut en fourchette basse.
Parce qu'il faut le savoir : la valeur de tout bon ingé informatique est entièrement contenue dans sa rémunération.
 [:ojap]

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°66404362
360no2
I am a free man!
Posté le 22-07-2022 à 20:38:24  profilanswer

wolowizard a écrit :

plus que 5 semaines a tenir moi , je regrette les 4 semaines negociées , de trop

ajd retour 1h au bureau j'ai eu envie de tout raser au bulldozer , on me demande d'etre reactif sur 24H quand tout le reste de la boite met la semaine a acceder aux requetes pour tenir ce genre de delai ...

je prend vraiment sur moi la, c'est devenu tres tres penible

Refuse.
Que veux tu qu'ils fassent contre toi ?
Te virer ?

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
mood
Publicité
Posté le 22-07-2022 à 20:38:24  profilanswer

n°66404378
wolowizard
Posté le 22-07-2022 à 20:40:26  profilanswer

Pomme-abricot a écrit :

je suis deja en mode cool raoul mais la je dois faire une intervention a l'etranger, dans une destination touristique, les billets d'avion et les chambres d'hotel attendent rarement plusieurs jours ...

n°66404380
wolowizard
Posté le 22-07-2022 à 20:40:57  profilanswer

LeKeiser a écrit :

Enfin, c'est bien "mon taf" car comme dans tous les contrats, il y a juste la clause de mobilité ultra facile. Ils ont même mis l'Europe dans la clause...  
Là, ce qui m'a mis en colère, c'est qu'à aucun moment, on ne m'a demandé si je n'avais rien de prévus cette semaine. C'est "Tu y vas" et c'est tout. Rien d'urgent, cette semaine. Mais ceux qui l'ont organisé, eux, ont fait en sorte d'être dispo. C'est planifié pour eux, par eux.
Et aussi facile, c'est que je suis le seul à faire ces déplacements parce que soit les autres ne sont pas dispos, soit ils ne savent et veulent pas faire. Et ça, ça passe crème :O

on a les memes clauses de merde dans nos contrats ici

n°66404394
wolowizard
Posté le 22-07-2022 à 20:42:52  profilanswer

360no2 a écrit :

Refuse.
Que veux tu qu'ils fassent contre toi ?
Te virer ?

aucunes idées je sens qu'ils pourraient le faire  
je pense que je vais poser mes vacances (qu'ils refuseront) aux dates d'intervention prevue si rien ne bouge
5 ans que j'endure ce genre de conneries (je suis sur le terrain, eux dans les bureaux, ils vivent pas au meme rythme que les gens a qui ils donnent des ordres visiblement ...)

n°66404406
360no2
I am a free man!
Posté le 22-07-2022 à 20:44:22  profilanswer

Une clause de mobilité trop générale n'a aucune valeur : c'est un simple engagement "moral".
Si l'employeur entend en abuser, il est important de le recadrer très vite.
(J'avais aussi une clause hyper générique sur mon ancien contrat... bizarrement précédée d'un point hyper spécifique qui concernait mes tous premiers mois au sein de l'entreprise : seule la partie spécifique avait une valeur juridique.)

---------------
n°66404448
Tahitiflo
Posté le 22-07-2022 à 20:52:09  profilanswer

DooMIII a écrit :

Comme tout contrat, il doit y avoir des clauses, on ne te prévient pas le dredÿ midi pour etre à Helsinki le lundi midi, en avançant les frais parce que bon on a pas prévu. :o
Le virer possible mais peut etre un mal pour un bien si on parle tj de la même boite qu'il y a 2 ans. :o

Message édité par Tahitiflo le 22-07-2022 à 20:53:23

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°66404610
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 22-07-2022 à 21:22:19  profilanswer

360no2 a écrit :

Une clause de mobilité trop générale n'a aucune valeur : c'est un simple engagement "moral".
Si l'employeur entend en abuser, il est important de le recadrer très vite.
(J'avais aussi une clause hyper générique sur mon ancien contrat... bizarrement précédée d'un point hyper spécifique qui concernait mes tous premiers mois au sein de l'entreprise : seule la partie spécifique avait une valeur juridique.)

le soucis, c'est l'interprétation, AMHA.
C'est la deuxième fois qu'on me sort "C'est dans ton contrat, tu n'as pas le choix. Et c'est ton boulot. Et tu décides de ne pas partir, alors tu peux aller voir la RH"

Donc dans le contrat, la clause de mobilité, c'est Europe. Tu vas me dire "Tu n'avais qu'à pas signer, épitcétou" Tu as raison. Sauf que bon, c'est soit tu signes et tu bosses, soit tu ne signes pas et tu continues de chercher. Et quasi tous les contrats que j'ai eus entre les mains ont ce genre de clause :spamafote:

Ensuite, le "C'est ton boulot" est tellement facile aussi. Suffît d'être dans l'IT pour que tu sois amené à faire tout et tout. J'ai eu une fois, il y a très longtemps, un appel pour changer une lumière dans les toilettes. Pourquoi? Ben c'est électrique, donc... Bon, c'est un appel extrême, mais j'y pense tout le temps :D Et franchement, parfois, j'ai des appels qui s'en rapprochent.
C'est le boulot, c'est marrant, mais ça va de l'emballage dans des cartons, la gestion des Chronopost, expliquer comment rajouter une colonne dans Excel, changer le fond d'écran, changer l'orientation de l'écran, installer un cluster, paramétrer un load balancing , ...
Ah, et le boulot, c'est aussi dépassé ses horaires parce qu'il ne faut pas gêner la production. Et si tu bosses avec des étrangers dans un autre fuseau horaire, faut être relativement disponible, parce que tu comprends, c'est ton boulot :spamafote:
Pis pour peu que tu bosses avec un gars qui ne parle pas anglais, ben c'est ton boulot à toi. Quelle chance :)

Tahitiflo a écrit :

Comme tout contrat, il doit y avoir des clauses, on ne te prévient pas le dredÿ midi pour etre à Helsinki le lundi midi, en avançant les frais parce que bon on a pas prévu. :o
Le virer possible mais peut etre un mal pour un bien si on parle tj de la même boite qu'il y a 2 ans. :o

Les clauses, c'est de l'interprétation. Mais comme je ne suis pas juriste, ils peuvent me sortir le pire, et je ne saurai pas quoi faire :spamafote:

Bon, là, le déplacement m'a été annoncé deux semaines avant. Je n'ai rien de prévu. Mais encore une fois, on ne m'a pas demandé si j'étais dispo. Je prévois, comme tout le monde, certaines choses, certaines sorties, à l'avance. Je peux avoir un concert, une AP, un truc de famille, ...
Ce déplacement n'a aucune urgence. Je peux comprendre qu'on me demande d'aller quelque part car quelque chose ne marche plus et il faut vite intervenir. Ca n'est pas le cas là. Encore plus que les personnes qui auraient dû aussi y aller, ben elles n'y vont pas. Botter en touche car ils en ont la possibilité.

Et oui, c'est bien la même boîte qu'il y a deux ans. Mais j'espère que...

Message cité 1 fois
Message édité par LeKeiser le 22-07-2022 à 21:28:17

---------------
n°66404728
Tahitiflo
Posté le 22-07-2022 à 21:41:45  profilanswer

on va pas refaire le game. :o

---------------
n°66404770
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 22-07-2022 à 21:49:29  profilanswer

Tahitiflo a écrit :

on va pas refaire le game. :o

et tu n'es pas obligé de répondre, hein :O

---------------
n°66404923
flash_gord​on
Posté le 22-07-2022 à 22:21:52  profilanswer

LeKeiser a écrit :

Enfin, c'est bien "mon taf" car comme dans tous les contrats, il y a juste la clause de mobilité ultra facile. :O

Tout le monde dans le topic juriste t'a répété que la clause mobilité et les déplacements ponctuels n'ont aucun rapport. Comme d'hab tu ignores toutes les réponses qui vont pas dans ton sens.

Tu es obligé de faire ce déplacement non pas parcequ' il y a une clause mobilité dans ton contrat, mais parceque TOUS les boulots permettent les déplacement ponctuels, avec un délai de prévenance de 48h.

Pas le moindre rapport avec la clause mobilité.

Message cité 2 fois
Message édité par flash_gordon le 22-07-2022 à 22:22:25

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°66404964
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 22-07-2022 à 22:31:08  profilanswer

flash_gordon a écrit :

Tout le monde dans le topic juriste t'a répété que la clause mobilité et les déplacements ponctuels n'ont aucun rapport. Comme d'hab tu ignores toutes les réponses qui vont pas dans ton sens.

Tu es obligé de faire ce déplacement non pas parcequ' il y a une clause mobilité dans ton contrat, mais parceque TOUS les boulots permettent les déplacement ponctuels, avec un délai de prévenance de 48h.

mais comme je l'ai dit aussi dans le topic juriste, ce qu'on me dit au boulot, si "jamais" j'hausse le ton sur mes déplacement, c'est "Tu as la clause de mobilité dans ton contrat". Et si je commence à expliquer la nuance telle que vous me l'avez donnée, on me fait des grands mouvements de bras et on me dit "tu as la clause de mobilité dans ton contrat" Et quand tu as X personnes qui te sortent ça, sans argumenter plus loin, tu fais quoi? :O Ben tu te casses pour éviter de faire une connerie.

Quand tu dis TOUS les boulots permettent des boulots ponctuels, tu parles de quels boulots? Car bon, autour de moi, 99% ne bouge jamais. 99.9% même. Ils n'ont pas besoin. C'est pas dans leurs fonctions :spamafote: Je te prends l'ingénieur finance, le plus loin qu'il soit allé, c'était à Quai Branly pour manger à une très bonne table.
Après, dans l'IT, il est dit que c'était naturel. Enfin, mes collègues ne refusent jamais un déplacement, si il est payé en heures sups. Les autres, y a toujours de bons arguments pour les éviter.

Ah, tu sors qu'il faut un délai de prévenance de 48h. Tu as un texte qui le dit, ça? <- vraie question.

---------------
n°66404986
Jambonhert​a
Posté le 22-07-2022 à 22:35:16  profilanswer

n°66405013
_tchip_
Posté le 22-07-2022 à 22:39:47  profilanswer

Ivy gu a écrit :

Il y a un thread "Vos pires team buildings" actuellement sur airfrance, si jamais ça intéresse des gens [:wade:3]

https://www.reddit.com/r/france/com [...] buildings/

un lien dans les commentaires  [:mooonblood:4]  

Citation :

L’épreuve d’équipe sur les charbons ardents tourne mal: 25 blessés
https://www.lematin.ch/story/lepreu [...] 3932562210

vrai souffrance au travail

Message cité 1 fois
Message édité par _tchip_ le 22-07-2022 à 22:40:17

---------------
He likes the taste...
n°66405015
flash_gord​on
Posté le 22-07-2022 à 22:40:01  profilanswer

LeKeiser a écrit :

Quand tu dis TOUS les boulots permettent des boulots ponctuels, tu parles de quels boulots?

Dans la loi : tous.

Après qu'en vrai l'équipier Mcdo soit pas envoyé souvent en déplacement, ça me stresse pas plus que ça, mais dans la loi c'est autorisé. cf le lien qui vient d'être posté plus haut.

LeKeiser a écrit :

Ils n'ont pas besoin. C'est pas dans leurs fonctions :spamafote: Je te prends l'ingénieur finance, le plus loin qu'il soit allé, c'était à Quai Branly pour manger à une très bonne table.

Nos équipes finance se déplacent souvent dans les succursales des autres pays pour mettre en place des nouveaux process, des audits etc. [:spamafote]

En vrai chez nous tous les postes son amenés à voyager ponctuellement. On a des tas de succursales, le management met un point d'honneur au fait que tout le monde puisse voir comment les autres travaillent dans les autres pays, pour apprendre des autres, échanger les idées etc.
Et personne ne prend ça pour une punition, au contraire.

Encore une fois je te connais pas en vrai, on n'a qu'une version de l'histoire etc, on connait pas tous les attenants, mais chaque fois que tu viens te plaindre dans le topic boulot ou juriste, moi je ne vois à chaque fois que des opportunités de se faire remarquer et évoluer dans le job, que tu as à chaque fois transformés en opportunités pour te faire remarquer, mais dans le mauvais sens du terme...

Message cité 2 fois
Message édité par flash_gordon le 22-07-2022 à 22:47:17

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°66405049
Hector Str​inger
Posté le 22-07-2022 à 22:47:09  profilanswer

_tchip_ a écrit :

un lien dans les commentaires  [:mooonblood:4]  

Citation :

L’épreuve d’équipe sur les charbons ardents tourne mal: 25 blessés
https://www.lematin.ch/story/lepreu [...] 3932562210

vrai souffrance au travail

Ca, c'est de la fils de puterie:

Citation :

Dans 20Minuten, le porte-parole précise que «la marche sur le feu était volontaire pour tous les participants, personne n’était forcé. Le message sur place était qu’on fait preuve d’au moins autant de courage si on ne marche pas sur les charbons ardents».

Pression sociale d'emmener les gens faire une activité, mais on force pas, hein.

n°66405056
Tahitiflo
Posté le 22-07-2022 à 22:48:53  profilanswer

flash_gordon a écrit :

Après qu'en vrai l'équipier Mcdo soit pas envoyé souvent en déplacement, ça me stresse pas plus que ça, mais dans la loi c'est autorisé. cf le lien qui vient d'être posté plus haut.

flash_gordon a écrit :

Nos équipes finance se déplacent souvent dans les succursales des autres pays pour mettre en place des nouveaux process, des audits etc. [:spamafote]

En vrai chez nous tous les postes son amenés à voyager ponctuellement. On a des tas de succursales, le management met un point d'honneur au fait que tout le monde puisse voir comment les autres travaillent dans les autres pays, pour apprendre des autres, échanger les idées etc.

Encore une fois je te connais pas en vrai, on n'a qu'une version de l'histoire etc, on connait pas tous les attenants, mais chaque fois que tu viens te plaindre dans le topic boulot ou juriste, moi je ne vois à chaque fois que des opportunités de se faire remarquer et évoluer dans le job, que tu as à chaque fois transformés en opportunités pour te faire remarquer, mais dans le mauvais sens du terme...

ouai mais les équipes finances vont sur convenable pour donner leur salaire @+100K. :o

---------------
n°66405183
360no2
I am a free man!
Posté le 22-07-2022 à 23:13:46  profilanswer

LeKeiser a écrit :

le soucis, c'est l'interprétation, AMHA.
C'est la deuxième fois qu'on me sort "C'est dans ton contrat, tu n'as pas le choix. Et c'est ton boulot. Et tu décides de ne pas partir, alors tu peux aller voir la RH"

Donc dans le contrat, la clause de mobilité, c'est Europe. Tu vas me dire "Tu n'avais qu'à pas signer, épitcétou" Tu as raison. Sauf que bon, c'est soit tu signes et tu bosses, soit tu ne signes pas et tu continues de chercher. Et quasi tous les contrats que j'ai eus entre les mains ont ce genre de clause :spamafote:

Non, je te dis que (sauf si ta rémunération est augmentée en contrepartie de la contrainte), cette clause n'a aucune valeur juridique.
Et que ton employeur peut, en conséquence et selon ses préférences personnelles, soit se torcher avec ce paragraphe de ton contrat, soit le rouler en cône avant de l'insérer dans l'un de ses orifices...

Mes contrats de travail aussi ont toujours comporté des clauses de mobilité... mal écrites ! :D
Sauf partiellement, pour l'une d'entre elle ; ce qui a suffit à aiguiser ma curiosité et m'a donné à voir ce type d'infos :

Citation :

Dans quels cas une clause de mobilité est-elle valable ?

Une clause de mobilité n'est valable que si elle respecte plusieurs conditions :

• elle est définie géographiquement. La clause de mobilité doit déterminer un périmètre précis, que l'employeur ne pourra pas modifier sans l'accord du salarié. Une clause de mobilité peut être valable, même si elle couvre toute la France (Cass. Soc, 9 juillet 2014, n°13-11906) ;
  • elle respecte la convention collective applicable dans l'entreprise. Par exemple, si celle-ci prévoit que l'accord du salarié est indispensable pour modifier son lieu de travail, la clause de mobilité sera inefficace ;
  • elle doit être mise en oeuvre sans abus de la part de l'employeur. Le changement de lieu de travail doit être justifié par l'intérêt de l'entreprise et ne doit pas nuire au salarié. Notamment, l'employeur doit tenir compte des difficultés financières ou familiales que le changement de lieu de travail pourrait engendrer ;
  • un délai de prévenance doit être respecté avant de la mettre en oeuvre. La loi ne prévoyant rien, l'employeur doit se reporter à la convention collective. En cas de silence, il doit respecter un délai raisonnable ;
  • la clause de mobilité doit concerner uniquement le changement de lieu de travail du salarié. Elle ne peut pas avoir d'impacts sur d'autres éléments du contrat de travail, en particulier la rémunération.

https://www.assistant-juridique.fr/clause_mobilite.jsp

Bref, explique que si tu dois aller voir les RH, ces mêmes RH iront, eux, voir les PH :
https://www.saisirprudhommes.com/fi [...] %A9rieuse.

Cela dit, toi et wolowizard parlez plutôt de deplacement que de mobilité, non ?
[:cerveau klem]
(En même temps, je suis sûr qu'il y a des jurisprudences dans ce domaine également :D)

Message cité 1 fois
Message édité par 360no2 le 22-07-2022 à 23:19:50

---------------
n°66405222
360no2
I am a free man!
Posté le 22-07-2022 à 23:21:09  profilanswer

flash_gordon a écrit :

Ah ben voilà :D

---------------
n°66405227
wolowizard
Posté le 22-07-2022 à 23:21:34  profilanswer

oui je parle de deplacements perso  
en cas de refus: licenciement  
apres mon contrat est un torchon juridique (startup)

n°66405235
360no2
I am a free man!
Posté le 22-07-2022 à 23:24:03  profilanswer

wolowizard a écrit :

oui je parle de deplacements perso
en cas de refus: licenciement
apres mon contrat est un torchon juridique (startup)

:jap:
Bon, ben maintenant que tu sais que tu te barres et que les semaines qu'il te reste à faire sont de trop, c'est l'occasion de jouer à "même pas cap de me virer" avec eux :D
(Évite uniquement les fautes graves ou lourdes si tu veux toucher les indemnités conventionnelles :o)

Message édité par 360no2 le 22-07-2022 à 23:25:04

---------------
n°66405737
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 23-07-2022 à 07:53:13  profilanswer

LeKeiser a écrit :

ben pas chez moi, pas dans ma boîte.
Exemple cette semaine :  
"Bon, LeK, tu vas à XXX (ville paumée) une semaine pour assurer un meeting IT."
"Euh... Et si je ne peux pas parce que bon, j'ai peut-être quelque chose de prévu déjà, hein?"
"T'as pas le choix. Clause de mobilité. Et c'est ton boulot. Donc tu la fermes et tu y vas"

Je pense que tu sers de souffre douleur à ta boîte

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°66405770
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 23-07-2022 à 08:13:58  profilanswer

flash_gordon a écrit :

Je ne savais pas que tous les emplois pouvaient être concernés :ouch:

flash_gordon a écrit :

Chez nous, seul l'IT et les commerciaux se déplacent en France (et peut-être à l'étranger mais je n'en suis pas sûr)

flash_gordon a écrit :

Je te remercie pour cette réflexion et je le dis sérieusement. Tu as raison, certains déplacements peuvent être de vrais opportunités d'évolution. J'en ai eu, dans d'autres entreprises :jap:

Quand je viens poser des questions comme pour le déplacement, oui, c'est généralement du négatif :(  
Je vais rester sur les déplacements. Je n'ai jamais rien à y gagner. Tous mes déplacements ont été des déplacements pour solutionner des problèmes urgents (panne réseau, on va changer le switch), ou upgrader des configurations ou faire de la manutention comme installer une cinquantaine d'écrans sur un site, ou déménager tout un étage. Je n'ai jamais évolué dans mes connaissances.  
Donc je me fais remarquer dans le positif dans l'entreprise parce que l'action est faite. Et encore... On passe à autre chose dès mon retour. Et j'ai même du mal à récupérer parfois les heures sups que j'ai faites "Quoi? Tu prends ton Mardi????"  

Je me fais remarquer en négatif parce que l'entreprise a mal gérer l'IT. On est trois. Sur les trois, je suis le seul à parler anglais. A avoir de bonnes notions réseaux (je dis notions car je ne suis pas expert, je me débrouille pas mal, mais c'est l'équipe réseaux qui a toutes les cartes en mains et je n'en fais pas parti, je suis la petite main quand ils ont besoin :( ) . A avoir de bonnes notions sur les systèmes (comme pour le réseau). A être célibataire. A ne pas avoir d'enfants. Et donc quand il y a déplacement, et quand ceux-ci ne sont pas mieux rémunérés, on se retourne toujours vers moi. Et c'est saoulant. Car si je hausse donc la voix, c'est "Clause de mobilité!! Réseau!! Anglais!!!! Urgence!!!! RH si t'es pas content!!!" Et face à ces retours, ben yes, au bout de plusieurs, je craque, parce que je me dis que c'est pas juste quand même [:kalymereau] Parce que tout le monde autour trouve ça normal "Ben c'est ton boulot, dans tes attributions. Pis c'est ta clause de mobilité... Allez! Haut les coeurs!! Prends sur toi!!"  

Des dizaines de fois on m'a dit ici de démissionner pour trouver mieux. Ca n'est jamais tombé dans l'oreille d'un aveugle. Les temps n'étaient pas propices alors.  
C'est différent maintenant.
Mais vraiment différent aussi... :(

Merci encore pour ton retour posé en tout cas :)

---------------
n°66405776
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 23-07-2022 à 08:16:35  profilanswer

Merci pour le lien :)
c'est le terme "prévenance" qui me manquait, je vois.
je trouve ça quand même dingue, le fait qu'une entreprise puisse disposer ainsi de ses salariés. Je me demande si tout le monde accepterait comme ça d'être envoyé loin de chez lui plusieurs semaines sans pouvoir dire non. Sans avoir l'épée de Damoclès de Pôle Emploi si jamais on disait non  [:w3c compliant]

---------------
n°66405798
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 23-07-2022 à 08:26:25  profilanswer

360no2 a écrit :

Non, je te dis que (sauf si ta rémunération est augmentée en contrepartie de la contrainte), cette clause n'a aucune valeur juridique.

aucune augmentation whatsoever du tout de rien...

360no2 a écrit :

Et que ton employeur peut, en conséquence et selon ses préférences personnelles, soit se torcher avec ce paragraphe de ton contrat, soit le rouler en cône avant de l'insérer dans l'un de ses orifices...

Il l'utilise dès que je hausse le ton. Enfin, je parle de mon n+1, et je me dis que la RH ça sera pareil, avec d'autres arguments en plus...

360no2 a écrit :

Mes contrats de travail aussi ont toujours comporté des clauses de mobilité... mal écrites ! :D
Sauf partiellement, pour l'une d'entre elle ; ce qui a suffit à aiguiser ma curiosité et m'a donné à voir ce type d'infos :[quote]Dans quels cas une clause de mobilité est-elle valable ?

[SNAP]
Bref, explique que si tu dois aller voir les RH, ces mêmes RH iront, eux, voir les PH :
https://www.saisirprudhommes.com/fi [...] %A9rieuse.

Cela dit, toi et wolowizard parlez plutôt de deplacement que de mobilité, non ?
[:cerveau klem]
(En même temps, je suis sûr qu'il y a des jurisprudences dans ce domaine également :D)

Oui, je vois/pense que tu as raison.

On ne me parle pas de me muter ailleurs pour de bon (en tout cas pas pour le moment) et ça, c'est donc la vraie clause de mobilité donc. Et là, je refuserai clairement, pour moi c'est une évidence.

Je parle de déplacements ponctuels mais que je suis le seul à toujours faire. Alors que normalement, ils devraient être partagés équitablement dans l'équipe.
Je ne rejette pas systématiquement les déplacements. Je comprends que vu ma fonction je dois en faire. Je me plains sur la façon dont ils me sont imposés (on ne me demande jamais si je suis dispo) et sur le fait que je suis toujours celui qui peut les faire.

Ah, également, merci pour ton retour posé :)

Message édité par LeKeiser le 23-07-2022 à 08:53:06

---------------
n°66405927
flash_gord​on
Posté le 23-07-2022 à 09:11:47  profilanswer

LeKeiser a écrit :

RH si t'es pas content!!!

Et en vrai, tu es déja allé les voir ?

Je sais qu'il est de bon aloi de les placer du coté des méchants sur HFR, mais ils sont justement là pour aider dans ce genre de cas.
Bon faut pas y aller à chaud quand tu viens de t'engueuler avec ton chef, tu n'auras aucune chance d'être constructif, mais une fois de retour de ton déplacement de la semaine prochaine, prends rendez-vous avec eux pour leur expliquer tout ça, que c'est toujours toi qui est envoyé en déplacement, que t'as pas une miette de rémunération en échange etc.. (essaie d'éviter les "c'est pas juste" qui font très caliméro, simplement le fait qu'on reconnait pas tes efforts pour la boite à leur juste valeur)

Perso j'ai traversé une grosse crise au taf face à un manager assez con, je me voyais déja poser ma dem', je suis allé voir les RH pour voir si y'avait moyen de récupérer du soutien, elle m'a pas donné les conseils que j'attendais, mais je les ai quand même appliqués à la lettre, et 4 mois plus tard j'ai récupéré un nouveau poste à responsabilité monde, avec un plus gros salaire et je ne reporte plus au manager con.

Message édité par flash_gordon le 23-07-2022 à 09:13:39

---------------
n°66405966
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 23-07-2022 à 09:21:23  profilanswer

A l'époque, non. Car quand j'essayais d'en parler succinctement, je voyais que ça n'était pas du tout et ne serait pas une de leur préoccupation.  
Et depuis le Covid, toute la RH a démissionné. Ce sont des nouvelles têtes et ils s'occupent d'une autre tâche et ils ne s'en sortent pas bien du tout.  
Ma RH, j'en suis hélas persuadé à 99%, ne s'intéressera pas à mes problèmes et n'ira surtout pas dans mon sens.  

Je croise les doigts pour qu'un gros changement sur lequel je bosse puisse arriver.

---------------
n°66405977
Maiar
Posté le 23-07-2022 à 09:23:28  profilanswer

LeKeiser a écrit :

A l'époque, non. Car quand j'essayais d'en parler succinctement, je voyais que ça n'était pas du tout et ne serait pas une de leur préoccupation.
Et depuis le Covid, toute la RH a démissionné. Ce sont des nouvelles têtes et ils s'occupent d'une autre tâche et ils ne s'en sortent pas bien du tout.
Ma RH, j'en suis hélas persuadé à 99%, ne s'intéressera pas à mes problèmes et n'ira surtout pas dans mon sens.

Je croise les doigts pour qu'un gros changement sur lequel je bosse puisse arriver.

Dommage de ne pas en parler car tu crois qu'ils vont s'en foutrent.

---------------
There was a fish in the percolator
n°66406025
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 23-07-2022 à 09:32:44  profilanswer

J'en suis persuadé car on est dans une mauvaise pas drôle situation en ce moment. Et ça sera le cadet de leur soucis. Et peut-être me mettre dans une très mauvaise situation :(

---------------
n°66406030
360no2
I am a free man!
Posté le 23-07-2022 à 09:33:19  profilanswer

LeKeiser a écrit :

Qu'est-ce qui peut t'arriver de pire ?
Quelle ne fasse rien ?
Et de mieux ?
De recevoir de l'aide ?
Si c'est bien le cas : ça ne te coûte rien d'essayer ;)

---------------
n°66406043
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 23-07-2022 à 09:35:48  profilanswer

Pour mon futur déplacement, je me suis pris un hotel avec un mini bar et tout plein de bouteilles de Perrier (je les ai réclamées), Canal+, et des poneys!
Cette fois, pas un hotel miteux :O
On m'a annoncé que la semaine allait être chargée. Si seulement ça pouvait la faire passer rapidement, que je passe à autre chose.

---------------
n°66406275
DooMIII
Posté le 23-07-2022 à 10:38:28  profilanswer

dante2002 a écrit :

Je pense que tu sers de souffre douleur à ta boîte

Tu peux être le souffre-douleur sans être en mesure de prouver qu'ils ont enfreint la loi ou commis du harcèlement.

C'est toute la problématique du harcèlement moral, notamment pour les cadres, car en général le harceleur sait comment ne pas se mettre en défaut : pas de traces écrites de comportements litigieux, pas de demandes illégales, respect formel du contrat de travail.

---------------
n°66406321
DooMIII
Posté le 23-07-2022 à 10:49:02  profilanswer

LeKeiser a écrit :

Ta RH peut s'en foutre et être totalement alignée avec le comportement du management. Dans les grosses boites internationales qui ont de vraies notions de professionnalisme (pas la mienne ni la tienne a priori :o) ils peuvent aussi faire de vrais efforts pour limiter ces conflits, encourager les mobilités.

C'est pas du tout la norme qu'ils réprimandent un manager toxique en revanche. On ne va pas se leurrer.

Tu peux aussi tenter d'en parler au N+2. En général il cautionne voire commandite totalement le comportement du N+1 mais il est aussi chargé d'évaluer et de manager ton N+1 et est en général conscient des lacunes ou abus qu'il peut commettre :o C'est ce que j'ai fait au début, et la N+1 a levé un peu le pied pour éviter les pires comportements qui l'auraient trop exposé à des poursuites pénales. :o

Tu peux aussi t'adresser aux syndicats, sans que la direction le sache. Ça ne coûte absolument rien de le faire et c'est souvent instructif. Tu peux également en parler avec des collègues.

Moi faire ces deux dernières choses m'a permis de comprendre que je n'étais aucunement le souffre-douleur mais que les méthodes de harcèlement étaient généralisées et systématisées dans l'entreprise que je quitte, dans mon équipe comme dans d'autres d'ailleurs.

Message édité par DooMIII le 23-07-2022 à 10:54:42

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1035  1036  1037  ..  1990  1991  1992  1993  1994  1995

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Travail sur le vietnamAPL: sur quelle(s) année(s) de travail se base t'il? questions
Liscensiement a la suite d'un arret de travailConditions de travail : superficie minimum ?
Suite à un accident De Travail .....Menaces au travail
Nouvelle frappe du gouvernement - Temps de travail en ligne de mireVotre environnement de travail
Table à induction à fleur de plan de travail 
Plus de sujets relatifs à : [T-U] Souffrance au travail / job à la con.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)