Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2665 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9  10  11  ..  1895  1896  1897  1898  1899  1900
Auteur Sujet :

[T-U] Souffrance au travail / job à la con.

n°15043859
Mur-mur
Ab hoc et ab hac.
Posté le 31-05-2008 à 23:58:05  profilanswer

Reprise du message précédent :

sadlig a écrit :

Je vous trouve excessif dans vos jugements sur l'entreprise : moi j'ai connu et je travaille actuellement dans une boîte où l'ambiance est sympa, et où il y a un vrai respect entre les personnes. La recherche de la performance existe mais elle est plutôt vécue positivement.
Bon après je pense que c'est évidemment beaucoup plus facile à vivre côté cadre dirigeant que salarié

:hello:  Sad.
Nous rescensons de mauvaises expériences sur le monde du travail. Moi même j'en ai connu de pas mauvaises, hein  :D  Et encore une fois, la recherche de performance n'est pas du tout condamnable.
Par contre il y a des travers de ce monde particulier (relations rapidement biaisées décrites plus haut, autorité malsaine, etc...) qui sont récurrentes. Stou.  
De plus, en lisant ts les témoignages, tu observeras qu'il n'y a pas que des salariés, mais aussi des cadres et des indépendants qui viennent pousser une gueulante.  [:sinclaire]  

Enfin, j'insiste pour que ce ne soit pas ici un rejet du monde du travail en bloc:  encore une fois, gagner sa vie est logique, et devrait être gouverné par des rêgles saines; les dix pages passées (10 ! ) parlent plutôt d'expériences personnelles, dans des secteurs très différents, toutes commençant par l'envie de bien faire (et même tombant dans le piège du vouloir trop bien faire, de faire plaisir, de se donner trop du mal au taf), et se heurtant à des conditions/des gens insupportables.  
Ces situations, il est souvent difficile d'en parler clairement, avec tt le ressenti et la rencoeur, à son entourage; d'où en plus une certaine solitude.

Pour conclure, c'est un domaine pour lequel il suffit de googler pour voir l'étendue du souci  [:toad666]  : étant donnée la population professionnelle/sociale particulière de hfr (sans ostracisme,mais plutôt des gens diplomés, jeunes, et étant passés par pas mal d'expérience), ce topic me parait d'utilité publique.

---------------
Nos tafs de merde Celui à qui tu démontre qu'il a tort, aura la même reconnaissance que le renard envers le piège qui lui prend la patte.
mood
Publicité
Posté le 31-05-2008 à 23:58:05  profilanswer

n°15043887
funny_vale​ntine
Posté le 01-06-2008 à 00:00:50  profilanswer

sadlig a écrit :

Je vous trouve excessif dans vos jugements sur l'entreprise : moi j'ai connu et je travaille actuellement dans une boîte où l'ambiance est sympa, et où il y a un vrai respect entre les personnes. La recherche de la performance existe mais elle est plutôt vécue positivement.
Bon après je pense que c'est évidemment beaucoup plus facile à vivre côté cadre dirigeant que salarié

bon après ce n'est pas vraiment un jugement général hein!
heureusement la plupart du temps mes expériences ce sont bien passées.
surtout quand je suis en rapport direct avec mes collègues d'ailleurs, ou que mon patron n'agit pas directement sur les mêmes champs d'actions que moi.
en gros tant que la concurrence et l'envie de domination (qui selon moi devraient rester "extra-professionnelles" car improductives à terme au sein d'une équipe) sont canalisées au mieux (et non pas éradiquées)
mais je crois encore aussi que la vie pourrait être le monde des petits poneys  :D  
ma frustration est juste temporaire, et assez relativisée.

---------------
heureux soient les félés, ils laisseront passer la lumière
n°15043900
sadlig
Posté le 01-06-2008 à 00:02:07  profilanswer

Salut Mur-mur,
Je reconnais l'utilité publique du topic, pour ça aucun problème.
Mais j'ai plutôt un avis optimiste sur le monde du travail que pessimiste, même si j'entend bien qu'il y a des difficultés.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°15043938
funny_vale​ntine
Posté le 01-06-2008 à 00:05:13  profilanswer

sadlig a écrit :

Salut Mur-mur,
Je reconnais l'utilité publique du topic, pour ça aucun problème.
Mais j'ai plutôt un avis optimiste sur le monde du travail que pessimiste, même si j'entend bien qu'il y a des difficultés.

suis tout à fait d'accord!
et là suis en pleine difficulté alors je me défoule un peu j'avoue.
ça ira mieux demain ce la dit, et le travail produit me satisfait déjà et me satisfera avec du recul aussi je pense.
au jour le jour en plus je t'avoue, je m'éclate plutôt bien sur ce projet qui avance et a du sens.
mais des fois  [:major dutch]  
alors souffrance au travail ou souffrance dans LES RELATIONS de travail?
la nuance est ténue, mais elle est bien là

---------------
n°15043963
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 01-06-2008 à 00:06:50  profilanswer

J'ai même pas pris la peine de rajouter que ma copine est en arret maladie pour depression du au du harcelement moral à son nouveau taf.
Elle bosse dans la restauration, et n'était là que depuis 2 mois...

9 de tension, exzema, tous les soirs une anecdote à la con a me raconter en rentrant..

Refus de communication, ordres gueulés, mise à l'écart, date de visite médicale le jour de repos, diffamation devant tout le staff, en son absence.

Tou ca vien du boss, lui même une lopette pas capable de gerer ses troupes, et montes la cuisine contres les serveuses.

Exemple, elle avait pas accepté qu'un des gars lui parle mal et l'a fait comprendre.
Le boss se pointe, et finalement lui fait comprendre qu'elle doit s'écraser car il a 10 ans de boite.

Bye

Message cité 1 fois
Message édité par multivitamine le 01-06-2008 à 00:09:46

---------------
Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher.
n°15044139
Mur-mur
Ab hoc et ab hac.
Posté le 01-06-2008 à 00:22:29  profilanswer

multivitamine a écrit :

J'ai même pas pris la peine de rajouter que ma copine est en arret maladie pour depression du au du harcelement moral à son nouveau taf.
Elle bosse dans la restauration, et n'était là que depuis 2 mois...

9 de tension, exzema, tous les soirs une anecdote à la con a me raconter en rentrant..
...

La vache... :fou:  
Tu vois Sadlig, je peux admettre qu'une relation de travail se passe mal;mais le dialogue, c'est bien aussi. La dépression est un état psychologique grave, une maladie.
Il est anormal de souffrir de la relation de travail; vu la tronche du marché de l'emploi, la peur du chomage, la dévaluation des salaires en France, il y a une situation de fragilité, de soumission inhérente à la fonction de salarié.  
Les dirigeants le comprennent bien, mais ça ne suffit pas: beaucoup de "responsables" utilisent des moyens orduriers, parfois par simple plaisir égocentrique et malsain.
Peut-être pas tous, peut-être même pas la majorité...

Mais le témoignage de funny suffit à faire penser que la fonction de dirigeant vous change un homme, et parfois même un ami...  [:corto-maltese]

:jap:  Multivitamine.

Message édité par Mur-mur le 01-06-2008 à 00:23:41

---------------
Nos tafs de merde Celui à qui tu démontre qu'il a tort, aura la même reconnaissance que le renard envers le piège qui lui prend la patte.
n°15044256
sadlig
Posté le 01-06-2008 à 00:32:25  profilanswer

Le souci c'est qu'il y a aussi des salariés qui abusent aussi et j'en ai vus de nombreux exemples, du coup c'est difficile de faire la part des choses.
Par rapport à ce que tu dis sur le témoignage de funny j'ai vu pas mal de cas effectivement où un mec a été promu et cela n'a pas du tout marché avec ses ex-collègues devenus ses collaborateurs.  
Personnellement je pense qu'il y a beaucoup d'inné dans le management.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°15044343
Mur-mur
Ab hoc et ab hac.
Posté le 01-06-2008 à 00:40:16  profilanswer

sadlig a écrit :

Le souci c'est qu'il y a aussi des salariés qui abusent aussi et j'en ai vus de nombreux exemples,

Rapport de force ?  :heink:  
Un salarié qui "abuse", l'employeur, ou le responsable hiérarchique, a un arsenal à sa disposition (du blâme au licenciement), dans le cas, évidemment, où l'abus est effectif. Nous avons lu ici quelques exemple de l' "arsenal" qu'une entreprise peut déployer, sans raison valable, contre des gens qui veulent seulement bosser...
Pour la réciproque, et bien... "T'as qu'à te barrer"?  [:corto-maltese]

---------------
n°15044353
sadlig
Posté le 01-06-2008 à 00:41:41  profilanswer

On en rediscutera ! moi j'ai fini ce que j'avais prévu de faire ce soir, Bonne nuit !

Message cité 1 fois
Message édité par sadlig le 01-06-2008 à 00:42:37

---------------
n°15044511
Mur-mur
Ab hoc et ab hac.
Posté le 01-06-2008 à 00:58:52  profilanswer

sadlig a écrit :

On en rediscutera ! moi j'ai fini ce que j'avais prévu de faire ce soir, Bonne nuit !

ça, de boulot, on en rediscuteras, promis  :D  (private joke spotted).

---------------
mood
Publicité
Posté le 01-06-2008 à 00:58:52  profilanswer

n°15045733
Mur-mur
Ab hoc et ab hac.
Posté le 01-06-2008 à 07:13:44  profilanswer

Aller; pour info... Un site de formation professionnelle !                  Anxiété, dépression, suicides... Face à des objectifs de plus en plusdifficiles à tenir, dans un environnement mouvant, aucun salarié n’estaujourd’hui à l’abri du stress au travail. Une souffrance psychologiquequi devient parfois insupportable....

Message cité 1 fois
Message édité par Mur-mur le 01-06-2008 à 07:20:48

---------------
n°15045851
funny_vale​ntine
Posté le 01-06-2008 à 09:58:37  profilanswer

Mur-mur a écrit :

Aller; pour info... Un site de formation professionnelle !                  Anxiété, dépression, suicides... Face à des objectifs de plus en plusdifficiles à tenir, dans un environnement mouvant, aucun salarié n’estaujourd’hui à l’abri du stress au travail. Une souffrance psychologiquequi devient parfois insupportable....

Spoiler :

l'insomnie cay le mal

---------------
n°15045905
Arakhan
Posté le 01-06-2008 à 10:21:23  profilanswer

sadlig a écrit :

Le souci c'est qu'il y a aussi des salariés qui abusent aussi et j'en ai vus de nombreux exemples, du coup c'est difficile de faire la part des choses.
Par rapport à ce que tu dis sur le témoignage de funny j'ai vu pas mal de cas effectivement où un mec a été promu et cela n'a pas du tout marché avec ses ex-collègues devenus ses collaborateurs.Personnellement je pense qu'il y a beaucoup d'inné dans le management.

j'était sur qu'on allais en trouver un pour relativiser avec des propos contradictoire du genre "si ils sont comme ca c'est aussi que des salariés sont des abuseurs"

n°15045953
cedric1973
Posté le 01-06-2008 à 10:42:00  profilanswer

n°15045993
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 01-06-2008 à 10:55:54  profilanswer

n°15046048
Arakhan
Posté le 01-06-2008 à 11:09:54  profilanswer

Slyde a écrit :

Le come back [:hahaguy]

pas étonnant  :o  

n°15046073
cedric1973
Posté le 01-06-2008 à 11:15:26  profilanswer

Slyde a écrit :

Le come back [:hahaguy]

Bah non, je ne suis jamais venu sur ce topic.

n°15046086
cedric1973
Posté le 01-06-2008 à 11:18:48  profilanswer

Sinon c'est où qu'on parle de "Désanusseurs de porcs" ?

n°15052731
Mur-mur
Ab hoc et ab hac.
Posté le 02-06-2008 à 00:25:51  profilanswer

cedric1973 a écrit :

Sinon c'est où qu'on parle de "Désanusseurs de porcs" ?

[:ohello]  On attendait que toi pour en parler
Je te souhaite la bienvenue sur ce topic de qualitay, ô figure richissime de hfr.
Aurais-tu une expérience  à nous faire partager?
Et le ressenti de tes domestiques ne compte pas, hein...  [:theorie des lavabos]

---------------
n°15072425
Mur-mur
Ab hoc et ab hac.
Posté le 03-06-2008 à 21:23:17  profilanswer

Bon bah, voilà, je m'en doutais...
Je devais recevoir mon dernier salaire, mes indemnités (en tout à peu près 4000€,quand même), et mes documents pour les assedics, depuis hier. Ma boss, jeudi dernier, m'avait affirmé qu'elle m'envoyait ça avec les salaires de toutes l'entreprise (soit 8 salaires), vendredi. Le  cabinet comptable, qui gère tout ça, lui avait bien transmis tout le bouzin en temps et en heure (j'ai les numéros perso de tt le monde, avec qui je reste pote :) )
Mes ex-collegues les ont reçus lundi... :o
Si rien au courrier demain, coups de fils en rafale, LRAR, et ça sent le référé prudhommal...
 [:cerveau shay]  
PS; je suis bien sûr dans la mouise niveau thunes, et moche pour les assedics...

---------------
n°15072728
sadlig
Posté le 03-06-2008 à 21:38:33  profilanswer

Si je ne m'abuse l'obligation est de te les envoyer dans les 48 heures suivant ton dernier jour

---------------
n°15072851
Mur-mur
Ab hoc et ab hac.
Posté le 03-06-2008 à 21:45:41  profilanswer

sadlig a écrit :

Si je ne m'abuse l'obligation est de te les envoyer dans les 48 heures suivant ton dernier jour

Correct. Mon dernier jour était vendredi.  
D'où ma patience, malgré les nombreux éléments qui me poussent à penser qu'on va vers une tentative d'enflage en règle :D

---------------
n°15072902
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 03-06-2008 à 21:48:29  profilanswer

passe par l'inspection du taff, c'est directe.

---------------
Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher.
n°15072941
sadlig
Posté le 03-06-2008 à 21:50:39  profilanswer

Pour un solde de tout compte de fin de CDD ce serait totalement stupide de vouloir léser le salarié. je crois plutôt au problème administratif

---------------
n°15072975
Mur-mur
Ab hoc et ab hac.
Posté le 03-06-2008 à 21:52:09  profilanswer

multivitamine a écrit :

passe par l'inspection du taff, c'est directe.

Trop long, trop chiant, pas vraiment leur rôle.
Je sais quoi faire, c'est juste super lourd.

---------------
n°15073051
Mur-mur
Ab hoc et ab hac.
Posté le 03-06-2008 à 21:56:43  profilanswer

sadlig a écrit :

Pour un solde de tout compte de fin de CDD ce serait totalement stupide de vouloir léser le salarié. je crois plutôt au problème administratif

Les deux précédentes personnes à mon poste se sont barrées pour dépression, et sont passés par les prud'hommes.
Il ny avait pas un jour qui passait sans un coup de fil d'un intérimaire réclamant des heures impayées depuis mathusalem.
L'habitude pour payer les fournisseurs était d'attendre la dernière relance avant poursuite.
Tout ça est strictement vrai. D'où ma méfiance  [:robert de niro]

---------------
n°15073126
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 03-06-2008 à 22:01:27  profilanswer

Mur-mur a écrit :

Trop long, trop chiant, pas vraiment leur rôle.
Je sais quoi faire, c'est juste super lourd.

Ty vas sans rdv, t'en parle.
Dans la semaine le boss recoit une lettre demandant gentiment de payer.
Si t'as plus simple explique :o

Ce n'est pas un désaccord, c'est une non exécution du code du travail, donc si, c'est leur rôle

Message cité 1 fois
Message édité par multivitamine le 03-06-2008 à 22:02:20

---------------
n°15073149
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 03-06-2008 à 22:03:16  profilanswer

Testé et approuvé :o

---------------
n°15073158
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 03-06-2008 à 22:03:58  profilanswer

Le superflus, préjudices toussa, c'est pour les prud'

---------------
n°15073164
Mur-mur
Ab hoc et ab hac.
Posté le 03-06-2008 à 22:04:26  profilanswer

multivitamine a écrit :

Ty vas sans rdv, t'en parle.
Dans la semaine le boss recoit une lettre demandant gentiment de payer.
Si t'as plus simple explique :o

Ce n'est pas un désaccord, c'est une non exécution du code du travail, donc si, c'est leur rôle

Bon, t'as ptêt pas tort.
Je vais suivre ton conseil avisé, en doublant avec ma stratégie.
 :jap:

---------------
n°15073180
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 03-06-2008 à 22:05:27  profilanswer

Ils vont se baser sur ton salaire, et ce qui manque.
Effectivement si il s'agit d'un chipotage bilatéral, c'est pour les prud'

---------------
n°15087356
Pick Of De​stiny
Posté le 04-06-2008 à 23:34:54  profilanswer

ça donne vachement envie de bosser, de faire des études, de s'investir dans son travail toussa ! :o
je suis étudiant en droit, peut-être en info si je fail, je sens que ça va être joyeux le monde du travail [:magic_poussin]

au fait, ces gens là ont ce comportement malsain dans quel but ?

- exprimer ses problèmes personnels ? (œdipe, existentielle, alcoolisme, etc)

- seule méthode trouvée/maitrisée pour obtenir des résultats ? ("si ça va pas, je menace, j'harcèle" )

- demande expresse des supérieurs hiérarchiques ? (Iridium godwin : hermann g... :D)

- le système récompense ceux ayant de telles pratiques ? (c'est la faute à la société...)

édit : suite à de nombreuses demandes, je rajoute le véritable but de tout cela :o

"multivitamine a écrit : - La quête du saint anu-porcin :o "

=> Ou alors un peu des (4*) 5... :/

*(faut être c' pour essayer de striker un 4... [:osweat])

En tout cas j'ai hâte de subir de telles tentatives de destructions morales, hum que ça me manque le traumatisme de cette année du primaire, je prendrais ma revanche, il ne pourra en rester qu'un... yerk yerk yerk ! [:gowser]

Message cité 1 fois
Message édité par Pick Of Destiny le 05-06-2008 à 00:17:49
n°15087365
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 04-06-2008 à 23:37:03  profilanswer

-La quête du saint anu-porcin :o

---------------
n°15087556
Ben_be
ʎlıɐp uǝɯǝlʇuǝƃ ̡̢̛̗̘̙̜̝̞̟̠̊̋̌̍
Posté le 05-06-2008 à 00:10:34  profilanswer

drapal. Topic intéressant :jap:
A vue de nez, je dirais que c'est des gars frustrés qui ont comme seul moyen de s'épanouir que de prendre les autres pour des sous merdes parce que eux ont pour (une fois dans leur vie) un niveau un poil au dessus.
Ils espèrent également rayonner comme un phare au dessus d'un tas de fumier en enfoncant les autres plutot que de s'élever eux.
C'est du moins comme ca que je percois les types que je connais qui seraient susceptibles de déveloper un tel comportement [:cosmoschtroumpf]

---------------
Putain j'ai rêvé de toi cette nuit !! Alors que jte connais même pas !!-LaL0utre | Ben_be est un roxxeur d'ours d'envergure mondiale-Daaadou |Entre un dessert et Ben_be je choisis Ben_be-Ramasse-miette
n°15090982
Yagmoth
Fanboy
Posté le 05-06-2008 à 13:20:26  profilanswer

Et voilà, j'ai gagné une semaine d'arrêt pour surmenage / asthénie, ma tension idéale de 12/8 que j'ai toujours eu est passée à 15/9 pour la première fois de ma vie. Sinon, c'est la glande, instituteur (je viens de passer trois semaines en stage avec des cm2 de ZEP pour qui je n'étais qu'un remplaçant), je n'arrive plus à récupérer, et je veux changer de métier. Vivement mon licenciement.

---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
n°15091072
Mxtrem
Posté le 05-06-2008 à 13:31:25  profilanswer

Putin :sweat:
Vous lire fais froid dans le dos. Pour beaucoup ça ne peut aller qu'en s'améliorant...

n°15093025
Macclane
Posté le 05-06-2008 à 16:14:17  profilanswer

matt62 a écrit :

Je suis passé par la aussi (sauf que ce n'était pour un boulot moins élevé) dans le même grand groupe.
Je comprend parfaitement ce que tu dis, finalement mon discours serait pratiquement identique au tien donc je ne le mets pas.

fais partager quand même ca nous permettra de comparer :)
 :hello:

n°15093119
The Dark M
Posté le 05-06-2008 à 16:22:58  profilanswer

Drap

n°15115241
cyber_drea​m
je m'm
Posté le 07-06-2008 à 22:24:53  profilanswer

Bonjour,  :hello:  

mur-mur ton post m'a beaucoup touché.

La pression au travail, je la connais après avoir taffé sur les marchés, tranquillement avec un boss bien marrant, le café et le sandwich payé a la pause, avoir travaillé au moyen orient ambiance cool, je me suis retrouvé cette année en BTS NRC.

Quelle merde. Malgré le fait que mes patrons ne payent pas de taxe, et aient une aide de l'état.

On me traite comme une merde. J'ai déja changé de boites deux fois. Ma 3 ème boite, je rapporte 1 client/ 3 jours ->> le boss me dit clairement que je suis une merde en prospect terrain  :sweat:  

Je passe au phoning 2 clients / 3 jours. Puis pendant 15 jours pas de réponse. --->  le boss "t'es une merde l'ancien commercial ramenait plus de client, tu passes ton temps sur le pc... blablabla" ce qui n'est pas vrai.

des que je fais un mail de prospection > c'est de la merde

tout ce que je fais c'est de la merde et lui c'est the king...

Je crois que je vais re changer de boite.

n°15115399
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 07-06-2008 à 22:56:10  profilanswer

Ya merde et merde
Si il a réellement employé le terme "merde" ou un assimilé poli, ca change tout à ton post...

---------------
n°15117399
cedric1973
Posté le 08-06-2008 à 11:58:53  profilanswer

cyber_dream a écrit :

Bonjour,  :hello:  

mur-mur ton post m'a beaucoup touché.

La pression au travail, je la connais après avoir taffé sur les marchés, tranquillement avec un boss bien marrant, le café et le sandwich payé a la pause, avoir travaillé au moyen orient ambiance cool, je me suis retrouvé cette année en BTS NRC.

Quelle merde. Malgré le fait que mes patrons ne payent pas de taxe, et aient une aide de l'état.

On me traite comme une merde. J'ai déja changé de boites deux fois. Ma 3 ème boite, je rapporte 1 client/ 3 jours ->> le boss me dit clairement que je suis une merde en prospect terrain  :sweat:  

Je passe au phoning 2 clients / 3 jours. Puis pendant 15 jours pas de réponse. --->  le boss "t'es une merde l'ancien commercial ramenait plus de client, tu passes ton temps sur le pc... blablabla" ce qui n'est pas vrai.

des que je fais un mail de prospection > c'est de la merde

tout ce que je fais c'est de la merde et lui c'est the king...

Je crois que je vais re changer de boite.

Change de boite !

Sinon c'est quoi NRC ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9  10  11  ..  1895  1896  1897  1898  1899  1900

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Travail sur le vietnamAPL: sur quelle(s) année(s) de travail se base t'il? questions
Liscensiement a la suite d'un arret de travailConditions de travail : superficie minimum ?
Suite à un accident De Travail .....Menaces au travail
Nouvelle frappe du gouvernement - Temps de travail en ligne de mireVotre environnement de travail
Table à induction à fleur de plan de travail 
Plus de sujets relatifs à : [T-U] Souffrance au travail / job à la con.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)