Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1492 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  13  14  15  ..  18  19  20  21  22  23
Auteur Sujet :

Réflexion sur le communisme

n°1016236
Osama
Posté le 18-08-2003 à 22:42:26  profilanswer

Reprise du message précédent :

dje33 a écrit :

il serait temps de grandir un peu  :o  

ça me rappelle une jolie phrase :

"A 20 ans si on est de droite c'est qu'on n'a pas de coeur,
à 40 ans si on est de gauche c'est qu'on n'a pas de tête"

mood
Publicité
Posté le 18-08-2003 à 22:42:26  profilanswer

n°1016237
Phileass
Posté le 18-08-2003 à 22:43:01  profilanswer

dje33 a écrit :

il serait temps de grandir un peu  :o  

ma maman veut plus, je cogne le lustre deja

n°1016246
Spad VIII
Toujours dans les airs...
Posté le 18-08-2003 à 22:46:46  profilanswer

Phileass a écrit :

Et un systeme ou un individu, pour son profit personnel peut decider du sort de milliers d'individus, ou pour des questions de profit on va laisser crever de maladies a la con des milliers de personnes, moi ca me parait pas applicable et pourtant c'est le cas aujourd'hui.

Tu généralises la chose quand même.
Je ne sais pas pour toi, mais je connais une personne, qui est prof, révolutionnaire d'extrème gauche bien entendu, qui a un peu ce genre de discours (quoi que souvent moins évolué que le tient). Cette personne veut quitter l'education nationale car ça la gonfle. Mais elle doit trouver du boulot, choisir une branche, et va surment devoir ramer. En plus, il (cette personne), rêvait complètement, en s'imaginant devenir informaticien en quelques temps; rapidement revenu les pieds sur terre, il déprime totalement. Il va découvrir que pour entrer dans cette société, il va falloir être performant, avoir un certain esprit de compétition, se défoncer, travailler dur, chercher, chercher, echouer, se motiver etc, pour trouver un travail à la hauteur de ces espérances (c'est à dire correctement rémunéré, pas un boulot "de base" ). Il vient de se rendre compte que des milliers de gus comme lui avaient les même envies, mais qu'il n'y avait pas des milliers de places.
Il est donc tout naturellement, encore plus qu'avant, contre ce système, qui l'effrait. Ce qui ne l'empêche pas de jouer en bourse pour arrondir ces fins de mois.
Tu vois ou je veux en venir?   Il y a malheureusement trop de gens qui vomissent sur le capitalisme, car il leur fait peur, et pourtant, ils donneraient bcp, au fond d'eux même, pour jouir de tout ce qu'il peut apporter (richesse purement matérielle).

---------------
[:spad viii] Restons calme!
n°1016253
Spad VIII
Posté le 18-08-2003 à 22:48:28  profilanswer

Osama a écrit :

ça me rappelle une jolie phrase :

"A 20 ans si on est de droite c'est qu'on n'a pas de coeur,
à 40 ans si on est de gauche c'est qu'on n'a pas de tête"

:lol:   Pas mal!

---------------
n°1016270
Rasthor
Posté le 18-08-2003 à 22:55:10  profilanswer

Osama a écrit :

Oui mais ça c'est pas grave, ça passe après la crise d'adolescence [:sweet purple]  

loooooool   [:xp1700]

n°1016274
Rasthor
Posté le 18-08-2003 à 22:56:25  profilanswer

Phileass a écrit :

Et un systeme ou un individu, pour son profit personnel peut decider du sort de milliers d'individus, ou pour des questions de profit on va laisser crever de maladies a la con des milliers de personnes, moi ca me parait pas applicable et pourtant c'est le cas aujourd'hui.

Heu....sur les milliers de personnes qui meurent de maladies, combien de personnes peuvent survivre face aux maladies ?

n°1016275
Phileass
Posté le 18-08-2003 à 22:56:33  profilanswer

Spad VIII a écrit :

Tu généralises la chose quand même.
Je ne sais pas pour toi, mais je connais une personne, qui est prof, révolutionnaire d'extrème gauche bien entendu, qui a un peu ce genre de discours (quoi que souvent moins évolué que le tient). Cette personne veut quitter l'education nationale car ça la gonfle. Mais elle doit trouver du boulot, choisir une branche, et va surment devoir ramer. En plus, il (cette personne), rêvait complètement, en s'imaginant devenir informaticien en quelques temps; rapidement revenu les pieds sur terre, il déprime totalement. Il va découvrir que pour entrer dans cette société, il va falloir être performant, avoir un certain esprit de compétition, se défoncer, travailler dur, chercher, chercher, echouer, se motiver etc, pour trouver un travail à la hauteur de ces espérances (c'est à dire correctement rémunéré, pas un boulot "de base" ). Il vient de se rendre compte que des milliers de gus comme lui avaient les même envies, mais qu'il n'y avait pas des milliers de places.
Il est donc tout naturellement, encore plus qu'avant, contre ce système, qui l'effrait. Ce qui ne l'empêche pas de jouer en bourse pour arrondir ces fins de mois.
Tu vois ou je veux en venir?   Il y a malheureusement trop de gens qui vomissent sur le capitalisme, car il leur fait peur, et pourtant, ils donneraient bcp, au fond d'eux même, pour jouir de tout ce qu'il peut apporter (richesse purement matérielle).

Oui, on est tous dependant du systeme dans lequel on evolue. Je ne suis pas prof, je suis justement informaticien et je gagne plutot bien ma vie mais ca ne m'empeche pas de reflechir a une autre societe et de penser qu'on pourrait vivre dans un monde plus logique.
De plus le marxisme a la base c'est un raisonnement. Marx etait pas un militant, c'etait un mec qui a construit une methode d'analyse de l'histoire. Cet methode amene a penser que le communisme sera l'evolution necessaire et inevitable de notre societe.

n°1016281
Phileass
Posté le 18-08-2003 à 22:59:20  profilanswer

Rasthor a écrit :

Heu....sur les milliers de personnes qui meurent de maladies, combien de personnes peuvent survivre face aux maladies ?

Euh oui mais c'est pas la question. En afrique, beaucoup de gens meurent de maladies dont nous sommes protégé par un simple vaccin. Pourquoi ne pas fournir ces vaccins à l'Afrique ?

n°1016285
Spad VIII
Posté le 18-08-2003 à 23:00:42  profilanswer

Phileass a écrit :

Oui, on est tous dependant du systeme dans lequel on evolue. Je ne suis pas prof, je suis justement informaticien et je gagne plutot bien ma vie mais ca ne m'empeche pas de reflechir a une autre societe et de penser qu'on pourrait vivre dans un monde plus logique.
De plus le marxisme a la base c'est un raisonnement. Marx etait pas un militant, c'etait un mec qui a construit une methode d'analyse de l'histoire. Cet methode amene a penser que le communisme sera l'evolution necessaire et inevitable de notre societe.

Tout le monde fait des erreurs, hein!  :D  

En ce qui me concerne, c'est vrai aussi, que je suis plus ou moins convaincu que notre société actuelle va finir un jour ou l'autre par se casser la gueule. Mais peut être pas forcemment brutalement. L'empire romain (plein de similitudes avec notre société actuelle), ne s'est pas éteind en 2 jours.

---------------
n°1016288
SuperResis​tant
Posté le 18-08-2003 à 23:02:49  profilanswer

Il y a quand même un exemple de communautarisme réussi.
Le système d'exploitation Linux, son créateur Linus Torvald a laissé le code source ouvert à toute modification... Il est entiérement gratuit, chacun apportant sa pierre à l'édifice comme sous entend Phileass...

Malgré tout Linus ne vit pas dans une cabane en bois, probablement a t-il été embauché en tant que consultant...

De même les gars qui développent sous linux ne font pas ça que pour les beaux yeux des utilisateurs. C'est aussi de l'expérience acquis (une autre forme de richesse), une carte de visite dans le monde du travail...

mood
Publicité
Posté le 18-08-2003 à 23:02:49  profilanswer

n°1016290
Spad VIII
Posté le 18-08-2003 à 23:03:10  profilanswer

Phileass a écrit :

Euh oui mais c'est pas la question. En afrique, beaucoup de gens meurent de maladies dont nous sommes protégé par un simple vaccin. Pourquoi ne pas fournir ces vaccins à l'Afrique ?

On en a fourni, des tonnes. Ce qui est rarement dit, c'est qu'administrer des vaccins à des personnes déjà physiquement affaiblie, créé des ravages encore pire que le remède. On cache bien les milliers de morts du à une vaccination abusive en afrique. ça a déjà tendance à bien nous fatigué quand, nous, européens, sommes en parfaite santé, mais sur un gamin qui n'a jamais bouffé à sa faim, plein de carrence, cela peut être une cata. Donc mauvais exemple!  :D  
Le problème est donc, en fait, bcp plus complexe que ça.

---------------
n°1016291
Rasthor
Posté le 18-08-2003 à 23:03:22  profilanswer

Phileass a écrit :

Parce qu'ils n'ont pas les sous pour payer le vaccin ?  :whistle:

n°1016294
Rasthor
Posté le 18-08-2003 à 23:05:12  profilanswer

SuperResistant a écrit :

Le système d'exploitation Linux, son créateur Linus Torvald a laissé le code source ouvert à toute modification... Il est entiérement gratuit, chacun apportant sa pierre à l'édifice comme sous entend Phileass...

Malgré tout Linus ne vit pas dans une cabane en bois, probablement a t-il été embauché en tant que consultant...

De même les gars qui développent sous linux ne font pas ça que pour les beaux yeux des utilisateurs. C'est aussi de l'expérience acquis (une autre forme de richesse), une carte de visite dans le monde du travail...

Oui, mais ton exemple est en fait trop réduit.
C'est tout simplement la recherche scientifique publique et universitaire qui est un exemple de communautarisme réussi.

n°1016296
Spad VIII
Posté le 18-08-2003 à 23:05:54  profilanswer

SuperResistant a écrit :

Très bon exemple!  :jap:   En effet, je pense aussi, que passer des soirées à coder pour Linux, en vue de l'améliorer, c'est avant tout pour sois même. Faut pas réver en effet. Même si on a aussi, le plaisir d'avoir apporté à d'autres, notre contribution. Mais il y a toujours une limite, a partir de laquelle, il faut plus que cette simple reconnaissance d'avoir agi envers la société.

---------------
n°1016300
SuperResis​tant
Posté le 18-08-2003 à 23:06:35  profilanswer

Rasthor a écrit :

Oui, mais ton exemple est en fait trop réduit.
C'est tout simplement la recherche scientifique publique et universitaire qui est un exemple de communautarisme réussi.

exact  :jap:

n°1016307
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 18-08-2003 à 23:09:10  profilanswer

dje33 a écrit :

l'historie tant a prouver que l'égoisme de l'homme est du a sa nature. sinon les gens naissant dans un regime "pseudo" communiste serait tres heureux

Si les hommes ont tous la même nature (égoïste), commment expliquer, par exemple, que pendant la WW2 il y ait eu en France des collabos et des résistants ? Ils étaient pourtant tous humains. La nature humaine est un concept qui ne tient pas debout deux secondes. Nous sommes tous et toutes très différents.

Quand à l'argument selon lequel les gens nés sous un régime totalitaire "auraient du être heureux si..."  :sarcastic:

n°1016324
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 18-08-2003 à 23:12:37  profilanswer

Grith a écrit :

Un autre effet pervers du communisme:

Comme ce qui est produit doit l'etre de facon a pouvoir etre disponible pour tous, les biens exceptionnel (genre voiture faite a la mimine comme une Bentley) sont impossibles!

Donc tu te retrouves avec un nivellement par le bas de la qualite des produits (moins c'est bien, moins cela demande de sacrifices a la communaute, mieux c'est => nivellement par le bas) alors que le capitalisme lui, nivelle par le haut (plus c'est bien, plus c'est cher, plus cela rapporte => on tend donc vers le haut).

Qu'est-ce qui est le plus important ? Que tu puisse rouler en Bentley, ou que tout le monde ait des conditions de vie décentes ?

Non mais on croit rêver !!!

Va expliquer aux Africains qui crèvent du SIDA qu'on "tend vers le haut"...

n°1016333
Rasthor
Posté le 18-08-2003 à 23:15:01  profilanswer

Ninoh a écrit :

Va expliquer aux Africains qui crèvent du SIDA qu'on "tend vers le haut"...

Ils ont qu'à faire attention, la polygamie, c'est mal, l'infidelité aussi  :o

n°1016337
Rasthor
Posté le 18-08-2003 à 23:16:22  profilanswer

Ninoh a écrit :

Si les hommes ont tous la même nature (égoïste), commment expliquer, par exemple, que pendant la WW2 il y ait eu en France des collabos et des résistants ? Ils étaient pourtant tous humains. La nature humaine est un concept qui ne tient pas debout deux secondes. Nous sommes tous et toutes très différents.

:jap:  

Et c'est pourquoi les systèmes communistes ne marcheront jamais.

n°1016342
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 18-08-2003 à 23:17:10  profilanswer

dje33 a écrit :

Au contraire on va faire ce qui plait au plus grand nombre. tu connais des vrai artiste qui plaisent au plus grand nombre ?
c'est qui qui vend le plus de disque ?

Je vois pas pourquoi tous les artistes ne pourraient pas avoir leur chance... Après, au public de décider...

n°1016350
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 18-08-2003 à 23:19:49  profilanswer

Ninoh a écrit :

Je vois pas pourquoi tous les artistes ne pourraient pas avoir leur chance... Après, au public de décider...

tu sais que Lorie vend beaucoup de disque

n°1016355
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 18-08-2003 à 23:20:50  profilanswer

dje33 a écrit :

Pourquoi ?
si un mec trouve qu'il est plus important d'avoir une jolie voiture plustot que d'avoir un jolie jardin ou une jolie maison.
si il met tout son argent dans son budget voiture.

Dans un système communiste, il sera toujours plus important que tous le monde puisse vivre décemment et manger à sa faim, plutôt que quelques privilégiés puissent satisfaire leur caprices.

Je sais, ca peut vous paraître complètement absurde, mais c'est comme ça... :sarcastic:

Message édité par NINOH le 18-08-2003 à 23:22:05
n°1016364
Rasthor
Posté le 18-08-2003 à 23:23:33  profilanswer

Ninoh a écrit :

Dans un système communiste, il sera toujours plus important que tous le monde puisse vivre décemment et manger à sa faim, plutôt que quelques privilégiés puissent satisfaire leur caprices.

Je ne savais pas qu'actuellement en Europe on ne vivait pas decemment et qu'on en mangeait pas à notre faim...

Vive le communisme !

n°1016365
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 18-08-2003 à 23:23:50  profilanswer

Ninoh a écrit :

Je sais, ca peut vous paraître complètement absurde, mais c'est comme ça... :sarcastic:

A t'entendre en france il y a 15 mecs qui vivent bien et le reste qui crevent de fain

n°1016387
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 18-08-2003 à 23:29:19  profilanswer

dje33 a écrit :

j'ai l'impression que ton systeme pense que nous avont tous les même besoins. ce qui est faux.

Mais d'où tu sors cette idée ???

n°1016393
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 18-08-2003 à 23:31:46  profilanswer

Rasthor a écrit :

Je ne savais pas qu'actuellement en Europe on ne vivait pas decemment et qu'on en mangeait pas à notre faim...

Vive le communisme !

Il faut je te dise un truc : Figure-toi qu'il n'y a pas qu'en Europe qu'il y a des gens.
Il y a d'autres pays. Si, si.
Et dans certains pays, on est telllemnt pauvre, qu'on vend ses organes pour nourrir ses gosses, et dans d'autres on crève de faim et/ou de maladies...

n°1016399
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 18-08-2003 à 23:33:43  profilanswer

dje33 a écrit :

A t'entendre en france il y a 15 mecs qui vivent bien et le reste qui crevent de fain

Extraits du rapport annuel du Programme des Nations Unies pour le Développement   (P.N.U.D.) :
? Entre 7 et 17 % de la population des pays développés victimes de pauvreté, de misère et d'exclusion.
? La fortune des 3 personnes les plus riches du monde dépasse les P.I.B. cumulés de 48 pays en développement.
? Celle des 15 personnes les plus riches du monde égale la production de toute l'Afrique sub-Saharienne.
? Le patrimoine  des 32 plus riches est supérieur au P.I.B. de l'ensemble de l'Asie du Sud.
? Les avoirs des 84 plus riches surpasse le P.I.B. de la Chine (1,2 milliards d'habitants).
? Accès à l'ensemble des besoins de base pour les populations des pays en développement :
= 40 milliards de dollars/an = 4% de la richesse cumulée des 225 plus grosses fortunes mondiales?
(exemple comparatif : P.I.B. de la France = 8000 milliards de francs = 1300 milliards de dollars)

n°1016401
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 18-08-2003 à 23:33:59  profilanswer

Ninoh a écrit :

Il faut je te dise un truc : Figure-toi qu'il n'y a pas qu'en Europe qu'il y a des gens.
Et dans certains pays, on est telllemnt pauvre, qu'on vend ses organes pour nourrir ses gosses, et dans d'autres on crève de faim et/ou de maladies...

c'est des pays ou le systeme capitaliste est apliqué ?

n°1016404
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 18-08-2003 à 23:35:07  profilanswer

dje33 a écrit :

c'est des pays ou le systeme capitaliste est apliqué ?

Bah oui !

n°1016405
Rasthor
Posté le 18-08-2003 à 23:35:08  profilanswer

Ninoh a écrit :

Appliquons deja le communisme à l'Europe.
Après on verra pour les reste du monde  :o

n°1016407
fred-eric2
veni, vidi, parti
Posté le 18-08-2003 à 23:36:01  profilanswer

Ninoh a écrit :

Il faut donc imposer le communisme à la terre entière pour remedier à ça, mais comment imposer cette doctrine sans passer par des guerres comme celles que font les E-U pour imposer leur démocratie en Irak?

n°1016408
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 18-08-2003 à 23:36:05  profilanswer

Rasthor a écrit :

Appliquons deja le communisme à l'Europe.
Après on verra pour les reste du monde  :o  

Et laisser les autres dans la misère ?
 :non:

n°1016411
Rasthor
Posté le 18-08-2003 à 23:36:32  profilanswer

Ninoh a écrit :

Bah oui !

Corée du Nord  :heink:  
Essai de système communiste  
Résultat: msie au point d'un systeme ditatorial
=>  famine sur le peuple

Message édité par Rasthor le 18-08-2003 à 23:36:45
n°1016414
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 18-08-2003 à 23:37:13  profilanswer

fred-eric2 a écrit :

Il faut donc imposer le communisme à la terre entière pour remedier à ça, mais comment imposer cette doctrine sans passer par des guerres comme celles que font les E-U pour imposer leur démocratie en Irak?

En convaincant les peuples qu'il est temps qu'ils prennent les choses en main et que les richesses soient enfin réparties équitablement.

n°1016415
Rasthor
Posté le 18-08-2003 à 23:37:24  profilanswer

Ninoh a écrit :

Et laisser les autres dans la misère ?  :non:  

Ben non, mais là on parle de communisme...

Tu n'espère pas l'appliquer au reste de la planète ?

n°1016418
Rasthor
Posté le 18-08-2003 à 23:38:19  profilanswer

Ninoh a écrit :

En convaincant les peuples qu'il est temps qu'ils prennent les choses en main et que les richesses soient enfin réparties équitablement.

Oui oui.

faudrait deja que tout le monde arrette de se taper dessus, et ça ira mieux.

La guerre est une des premières cause de famine je vous le rappelle.

n°1016419
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 18-08-2003 à 23:38:27  profilanswer

Ninoh a écrit :

Bah oui !

d'apres mes souvenirs et mes maigres conaissances les pays ou on vis le plus mal en europe sont les ex-pays "communiste" et c'est pas le capitalimse qui les a fait arriver a leur niveau actuel

n°1016422
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 18-08-2003 à 23:38:55  profilanswer

Rasthor a écrit :

Corée du Nord  :heink:  
Essai de système communiste  
Résultat: msie au point d'un systeme ditatorial
=>  famine sur le peuple

Une dictature qui affame le peuple, tu appelle ça le communisme, toi ?
C'est de la mauvaise foi, ou vous êtes bornés ?

n°1016426
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 18-08-2003 à 23:39:31  profilanswer

Rasthor a écrit :

Ben non, mais là on parle de communisme...

Tu n'espère pas l'appliquer au reste de la planète ?

Bien sûr que si.

n°1016429
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 18-08-2003 à 23:39:55  profilanswer

Ninoh a écrit :

Une dictature qui affame le peuple, tu appelle ça le communisme, toi ?
C'est de la mauvaise foi, ou vous êtes bornés ?

Pourquoi a chaque fois qu'un pays a essayer de passer au systeme communiste le pays est devenu une dictature ?

n°1016433
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 18-08-2003 à 23:41:17  profilanswer

dje33 a écrit :

d'apres mes souvenirs et mes maigres conaissances les pays ou on vis le plus mal en europe sont les ex-pays "communiste" et c'est pas le capitalimse qui les a fait arriver a leur niveau actuel

Je ne comprends pas pourquoi tu mets des guillemets ???
Aurais-tu enfin compris qu'il ne s'agissait pas de régimes communistes ? Je ne perds pas espoir...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  13  14  15  ..  18  19  20  21  22  23

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Interrogation et reflexionc'est koi déjà exactement le communisme ???
Réflexion inside : quelle nouvelle voiture..../!\ Besoin de votre réflexion : La domotique ! [IMPORTANT]
La réflexion est-elle supérieur a l'action ?Bon anniversaire Lorÿe!!!!![thèmatique et réflexion sur les 30 ans]
suite a sujet fermé sur les trois flocons parisien: reflexion...James Nachtwey à la BNF - réflexion -
Plus de sujets relatifs à : Réflexion sur le communisme

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR