Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2616 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9  10  11  ..  18  19  20  21  22  23
Auteur Sujet :

Réflexion sur le communisme

n°1015359
SuperResis​tant
Posté le 18-08-2003 à 19:26:53  profilanswer

Reprise du message précédent :

Grith a écrit :

bah c'est simple:
Il faut 1000 heures de travail pour une Bentley.
Si l'on souhaite que tous en ai une... faut plus dormir, plus manger, et tous fabriquer des Bentley :D

Bref, le communisme amene irresistiblement a produire de l'uniformite. Et qui dit uniformite dit manque d'innovation. Donc pas de progres.

quid de l'allure des centrales nucléaires russes ?
on dirait que ça sort des années 60 ???

mood
Publicité
Posté le 18-08-2003 à 19:26:53  profilanswer

n°1015365
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 18-08-2003 à 19:27:36  profilanswer

Grith et Fred-eric2 > comme l'a epxlique Dje33, tout le monde a pas les memes besoins ou envies. On a le droit de vouloir une bentley plutot qu'une belle maison.

Qu'on soit dans un syteme communiste, ca change pas. On te force pas a acheter un unique modele de voiture.

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°1015391
Ernestor
Posté le 18-08-2003 à 19:30:12  profilanswer

SuperResistant a écrit :

:sleep:  

Qui dans ce topic a dit que le systeme sovietique et ses clones d'un peu partout dans le monde etait LE modele ideal ultra-genial de communisme ?

PERSONNE !!

Bref, arretez de prendre ces modeles en exemple, personne ne veut vivre dans un tel systeme.

Mais peut-on avoir un systeme communiste qui soit different de ceux-la : c'est ce que l'on souhaite (enfin du moins ceux qui soutiennent ce systeme). Et de ca que l'on parle ici. Merci :)

Message édité par Ernestor le 18-08-2003 à 19:30:34

---------------
n°1015392
dje33
Posté le 18-08-2003 à 19:30:20  profilanswer

Grith a écrit :

bah c'est simple:
Il faut 1000 heures de travail pour une Bentley.
Si l'on souhaite que tous en ai une... faut plus dormir, plus manger, et tous fabriquer des Bentley :D

Bref, le communisme amene irresistiblement a produire de l'uniformite. Et qui dit uniformite dit manque d'innovation. Donc pas de progres.

je souhaite pas que tout le monde est un bentlay. je souhaite que les gens est la possibilite de choisir entre une Bentlay et une jolie maison
bref que les gens ai la liberté de choisir ce qui leur fait plaisir et pas que ce soit le pays qui choissient pour eux

n°1015400
fred-eric2
veni, vidi, parti
Posté le 18-08-2003 à 19:31:12  profilanswer

Ernestor a écrit :

Grith et Fred-eric2 > comme l'a epxlique Dje33, tout le monde a pas les memes besoins ou envies. On a le droit de vouloir une bentley plutot qu'une belle maison.

Qu'on soit dans un syteme communiste, ca change pas. On te force pas a acheter un unique modele de voiture.

Une Bentley coute très très cher à produire, meme en production de masse, avec ce que nous allouera la communauté ça sera pas assez.

Faut viser plus bas, mazeratti suffira

n°1015406
dje33
Posté le 18-08-2003 à 19:32:12  profilanswer

SuperResistant a écrit :

elles ont même les defaults de tchernobil  :D

n°1015410
Ernestor
Posté le 18-08-2003 à 19:32:52  profilanswer

C'est deja tres bien Mazerati :D

---------------
n°1015435
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2003 à 19:35:52  answer

Citation :

Les seuls progres de l'URSS ont ete sur la base de grands projets planifies, absolument pas suite a une demande des gentils habitants de ces douces contrees paradisiaques :D

n°1015436
projektyle
Posté le 18-08-2003 à 19:35:56  profilanswer

dje33 a écrit :

je souhaite pas que tout le monde est un bentlay. je souhaite que les gens est la possibilite de choisir entre une Bentlay et une jolie maison
bref que les gens ai la liberté de choisir ce qui leur fait plaisir et pas que ce soit le pays qui choissient pour eux

+1  :jap:

n°1015443
projektyle
Posté le 18-08-2003 à 19:37:35  profilanswer

SuperResistant a écrit :

:non:  Pas "on dirait", elles datent de cette époque effectivement. D'ailleurs les notres datent d'à peine dix ans de plus, les années 1974, suite au deuxième choc pétrolier...  :jap:

mood
Publicité
Posté le 18-08-2003 à 19:37:35  profilanswer

n°1015448
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2003 à 19:38:05  answer

Citation :

Mais peut-on avoir un systeme communiste qui soit different de ceux-la : c'est ce que l'on souhaite (enfin du moins ceux qui soutiennent ce systeme). Et de ca que l'on parle ici. Merci  

Je veux bien, mais j'attends toujours une explication claire, precise, avec des exemples, de ce que pourrait etre un tel systeme dans la vie courante.

Les seules qui m'ont ete donnees (coup de pied aux culs de feignants, sanction pour ceux qui rament a contre-sens) me paraissent aller exactement dans le meme sens que la Russie des annees 20...

n°1015454
fred-eric2
veni, vidi, parti
Posté le 18-08-2003 à 19:38:25  profilanswer

Ernestor a écrit :

C'est deja tres bien Mazerati :D

Mais on a oublié quelque chose, c'est que pour qu'il y ait production de masse, il faut qu'il y ait une demande de masse.
Alors une demande de masse pour Bentley, va nuire à la demande des autres voitures et donc leur faire augmenter les prix puisque elle ne produiront plus en masse car moins de demande.

n°1015475
Ernestor
Posté le 18-08-2003 à 19:41:24  profilanswer

fred-eric2 a écrit :

Mais on a oublié quelque chose, c'est que pour qu'il y ait production de masse, il faut qu'il y ait une demande de masse.
Alors une demande de masse pour Bentley, va nuire à la demande des autres voitures et donc leur faire augmenter les prix puisque elle ne produiront plus en masse car moins de demande.

Vu le prix des Bentley, y aura pas de demande de masse de Bentley. De plus la majorite des gens sont pas pret a se sacrifier juste pour une voiture. Donc, on aura des voitures moyennes qui seront tres demandes et donc pas trop cheres. Tout le monde sera content :D

---------------
n°1015485
fred-eric2
veni, vidi, parti
Posté le 18-08-2003 à 19:43:15  profilanswer

Ernestor a écrit :

Vu le prix des Bentley, y aura pas de demande de masse de Bentley. De plus la majorite des gens sont pas pret a se sacrifier juste pour une voiture. Donc, on aura des voitures moyennes qui seront tres demandes et donc pas trop cheres. Tout le monde sera content :D

Ben qui a parlé de Bentley alors merde  :D

n°1015489
Ernestor
Posté le 18-08-2003 à 19:43:43  profilanswer

Grith a écrit :

Je veux bien, mais j'attends toujours une explication claire, precise, avec des exemples, de ce que pourrait etre un tel systeme dans la vie courante.

Pour te repondre franchement : j'en sais absolument rien.

Ca a le merite d'etre clair :D

Je suis bien conscient qu'il y a enormement de points qui vont poser probleme. Et j'ai pas la solution a ces problemes. C'est pour cela que je pense que l'evolution vers ce genre de systeme devra se faire petit a petit, en s'adaptant. Et ensuite, qu'on risque de ne jamais atteindre ce systeme.

Message édité par Ernestor le 18-08-2003 à 19:44:52

---------------
n°1015494
dje33
Posté le 18-08-2003 à 19:45:14  profilanswer

Ernestor a écrit :

Pour te repondre franchement : j'en sais absolument rien.

Ca a le merite d'etre clair :D

Je suis bien conscient qu'il y a enormement de points qui vont poser probleme. C'est pour cela que je pense que l'evolution vers ce genre de systeme devra se faire petit a petit. Et ensuite, qu'on risque de ne jamais atteindre ce systeme.

j'ai l'impression que ton systeme pense que nous avont tous les même besoins. ce qui est faux.

Message édité par dje33 le 18-08-2003 à 19:45:25
n°1015497
Ernestor
Posté le 18-08-2003 à 19:46:47  profilanswer

Non, je pense vraiment pas que ca soit un critere du communisme.

C'est l'idee que s'en font les gens, c'est vrai. C'est du je pense a l'uniformisation que l'on pouvait voir des les soit-disant pays communistes.

---------------
n°1015517
Rasthor
Posté le 18-08-2003 à 19:53:29  profilanswer

Ernestor a écrit :

Et si je veux une voiture mieux que moyenne, pas forcement pour frimer, mais parce que j'aime conduire ?

n°1015521
Rasthor
Posté le 18-08-2003 à 19:54:18  profilanswer

Ernestor a écrit :

Je suis bien conscient qu'il y a enormement de points qui vont poser probleme. Et j'ai pas la solution a ces problemes. C'est pour cela que je pense que l'evolution vers ce genre de systeme devra se faire petit a petit, en s'adaptant. Et ensuite, qu'on risque de ne jamais atteindre ce systeme.

Oui, car juste avant d'atteindre ce systpme, on sera deja tomber dans une dictature de type communiste.

n°1015526
Rasthor
Posté le 18-08-2003 à 19:55:07  profilanswer

dje33 a écrit :

j'ai l'impression que ton systeme pense que nous avont tous les même besoins. ce qui est faux.

Sisi, on a les même besoin:

Boire (vokda), manger, dormir, rouler (Trabent powaaa), travailler

Et c'est tout  :o

n°1015534
dje33
Posté le 18-08-2003 à 19:57:11  profilanswer

Ernestor a écrit :

Non, je pense vraiment pas que ca soit un critere du communisme.

C'est l'idee que s'en font les gens, c'est vrai. C'est du je pense a l'uniformisation que l'on pouvait voir des les soit-disant pays communistes.

j'ai l'impression que le communisme que tu decris resemble a un capitalisme humain

n°1015538
Ernestor
Posté le 18-08-2003 à 19:58:01  profilanswer

Rasthor a écrit :

Oui, car juste avant d'atteindre ce systpme, on sera deja tomber dans une dictature de type communiste.

Euh ... [:meganne]  

Si l'on fait une transition en douceur et que ca se passe bien, en suivant les choix decides et votes par le peuple, y a pas de raisons que l'on tombe dans une dictature [:spamafote]

---------------
n°1015543
Rasthor
Posté le 18-08-2003 à 20:00:10  profilanswer

Ernestor a écrit :

Si l'on fait une transition en douceur et que ca se passe bien, en suivant les choix decides et votes par le peuple, y a pas de raisons que l'on tombe dans une dictature [:spamafote]

Mouais....
Mais pourquoi le peuple voudrait du communisme au fait ?

Si on votes, c'est dans un système démocratique, donc c'est la majorité qui l'emporterait.
Hors la majorité possède un travail, donc elle ne voudra pas changer ses conditions pour du communisme.

n°1015544
SuperResis​tant
Posté le 18-08-2003 à 20:00:12  profilanswer

Ernestor a écrit :

Euh ... [:meganne]  

alors ok, je veux bien être communiste (pardon alter-communiste) mais à une seule condition : appartenir aux dignitaires... :D  
j'ai mauvais là non ? :whistle:

n°1015545
Ernestor
Posté le 18-08-2003 à 20:00:14  profilanswer

dje33 a écrit :

j'ai l'impression que le communisme que tu decris resemble a un capitalisme humain

Oui, moi aussi :D

Mais est-ce que ca n'est pas assez proche ?
Ou alors, a-t-on vraiment inconsciemment une image tellement negative du communisme (vu les tentatives precedentes) que l'on n'arrive pas a considerer que ca puisse etre un systeme ou chacun pourrait vivre heureux et s'epanouir en conservant sa difference et ses envies ?

Je m'interroge  [:meganne]

---------------
n°1015549
Ernestor
Posté le 18-08-2003 à 20:02:47  profilanswer

Rasthor a écrit :

Mouais....
Mais pourquoi le peuple voudrait du communisme au fait ?

Si on votes, c'est dans un système démocratique, donc c'est la majorité qui l'emporterait.
Hors la majorité possède un travail, donc elle ne voudra pas changer ses conditions pour du communisme.

Les Smicards sont-ils contents de leur boulot ?
Les Rmistes sont-ils heureux ?
Les chomeurs sont-ils satisfait de leur vie ?
Ca fait du monde.

Mais c'est pas le point le plus important. Le point le plus important, et qui fera qu'on ira vers ce genre de systeme, est quand les gens se diront "finalement, meme si je m'en sors bien, ca pourrait aller bien mieux pour tout le monde si chacun faisait un effort". Bon, c'est pas gagne c'est sur :/

Et puis bon, faut arreter avec le mythe "communisme = tout le monde il est pauvre". C'est pas ca le but. Y aura au contraire moins de pauvres. Mais y aura aussi moins de riches, forcement  :whistle:

Message édité par Ernestor le 18-08-2003 à 20:04:06

---------------
n°1015553
dje33
Posté le 18-08-2003 à 20:04:17  profilanswer

Ernestor a écrit :

Oui, moi aussi :D

Mais est-ce que ca n'est pas assez proche ?
Ou alors, a-t-on vraiment inconsciemment une image tellement negative du communisme (vu les tentatives precedentes) que l'on n'arrive pas a considerer que ca puisse etre un systeme ou chacun pourrait vivre heureux et s'epanouir en conservant sa difference et ses envies ?

Je m'interroge  [:meganne]  

Parce que le communise implique la perte de la propriete privé et la mise en commun des biens.
si j'ai pas envie de preter mon champs je fait quoi ?

n°1015556
Ernestor
Posté le 18-08-2003 à 20:04:52  profilanswer

SuperResistant a écrit :

alors ok, je veux bien être communiste (pardon alter-communiste) mais à une seule condition : appartenir aux dignitaires... :D  
j'ai mauvais là non ? :whistle:  

Y a pas de dignitaires dans un vrai systeme coco  :p

---------------
n°1015562
SuperResis​tant
Posté le 18-08-2003 à 20:06:37  profilanswer

Ernestor a écrit :

ben alors qui fixe les besoins de la communauté en blé par ex ???

n°1015563
dje33
Posté le 18-08-2003 à 20:06:55  profilanswer

Ernestor a écrit :

Les Smicards sont-ils contents de leur boulot ?

Etre heureux c'est pas forcement gagner des millions de franc pas mois

n°1015572
Ernestor
Posté le 18-08-2003 à 20:09:04  profilanswer

dje33 a écrit :

Etre heureux c'est pas forcement gagner des millions de franc pas mois

Non. Mais bon, avec SMIC, t'as pas forcement de quoi t'offrir ce que tu veux (sans tomber dans le luxe ou des trucs trop cher).

---------------
n°1015574
SuperResis​tant
Posté le 18-08-2003 à 20:09:38  profilanswer

L'homme est il égoiste par nature ?

Si un smicard (j'aime pas ce terme) qui vote communiste depuis toujours gagne au loto... Va t-il reverser ses gains au parti ?
ou les partager avec la communauté ?

cette situation a bien dû exister...

n°1015577
Ernestor
Posté le 18-08-2003 à 20:09:58  profilanswer

SuperResistant a écrit :

ben alors qui fixe les besoins de la communauté en blé par ex ???

J't'en pose moi des questions ?  :p  

En theorie, c'est la communaute qui s'auto-gere. En pratique, a l'echelle d'un pays ca a jamais ete teste [:spamafote]

---------------
n°1015580
Rasthor
Posté le 18-08-2003 à 20:11:09  profilanswer

Ernestor a écrit :

Et qui gouverne le navire dans ce cas ?

Un corps a besoin d'une tête, c'est dans les lois de la nature.  

Toutes organisations (corps humain, fourmillière, nation) possède un corps dirigeant.

n°1015582
dje33
Posté le 18-08-2003 à 20:12:04  profilanswer

Ernestor a écrit :

Non. Mais bon, avec SMIC, t'as pas forcement de quoi t'offrir ce que tu veux (sans tomber dans le luxe ou des trucs trop cher).

si tu vis en province et que toi et ta femme vous gagnez tout le deux le smic tu peu quand même avoir quelque projet (bien sur pas acheter une Bentlay)

n°1015586
SuperResis​tant
Posté le 18-08-2003 à 20:12:45  profilanswer

Ernestor a écrit :

J't'en pose moi des questions ?  :p  

En theorie, c'est la communaute qui s'auto-gere. En pratique, a l'echelle d'un pays ca a jamais ete teste [:spamafote]

Ca va être un sacré bourdel  :D  
Si ça ne te dérange pas, je voudrais tester avant (j'insiste  :wahoo: ) parce que ça risque de devenir l'anarchie...

n°1015589
Ernestor
Posté le 18-08-2003 à 20:13:27  profilanswer

SuperResistant a écrit :

L'homme est il égoiste par nature ?
Si un smicard (j'aime pas ce terme) qui vote communiste depuis toujours gagne au loto... Va t-il reverser ses gains au parti ?
ou les partager avec la communauté ?

cette situation a bien dû exister...

C'est la question qu'on se posait precedemment...

Je pense qu'il va profiter personnelement de cet argent et aussi en faire profiter les autres. Comme tout le monde le ferait. Pour le parti, j'en sais rien (lequel d'ailleurs ?)

L'autre question est aussi : est-il communiste par conviction ou parce que ce systeme lui assurera de meilleurs revenus (c'est donc dans son interet personnel d'etre coco) ?

---------------
n°1015596
Ernestor
Posté le 18-08-2003 à 20:15:18  profilanswer

dje33 a écrit :

si tu vis en province et que toi et ta femme vous gagnez tout le deux le smic tu peu quand même avoir quelque projet (bien sur pas acheter une Bentlay)

Oui, c'est sur.

Mais bon, si tout le monde pouvait etre paye plus que le SMIC, ca serait pas un mal pour ces gens la :)
(sans pour autant tomber dans l'exces inverse).

Message édité par Ernestor le 18-08-2003 à 20:15:36

---------------
n°1015599
dje33
Posté le 18-08-2003 à 20:17:21  profilanswer

Ernestor a écrit :

Oui, c'est sur.

Mais bon, si tout le monde pouvait etre paye plus que le SMIC, ca serait pas un mal pour ces gens la :)
(sans pour autant tomber dans l'exces inverse).

le probleme serait le même
tu aura toujours un salaire minimum et les gens le gagant sont moins avantager que les gens qui gagne plus.

n°1015616
Rasthor
Posté le 18-08-2003 à 20:19:44  profilanswer

Ernestor a écrit :

C'est la question qu'on se posait precedemment...

Je pense qu'il va profiter personnelement de cet argent et aussi en faire profiter les autres. Comme tout le monde le ferait. Pour le parti, j'en sais rien (lequel d'ailleurs ?)

Ah oui, il n'existe plus depuis le 21 avril  :D  [:xp1700]

n°1015622
Rasthor
Posté le 18-08-2003 à 20:20:33  profilanswer

dje33 a écrit :

le probleme serait le même
tu aura toujours un salaire minimum et les gens le gagant sont moins avantager que les gens qui gagne plus.

Voila qui est très justement dit  :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9  10  11  ..  18  19  20  21  22  23

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Interrogation et reflexionc'est koi déjà exactement le communisme ???
Réflexion inside : quelle nouvelle voiture..../!\ Besoin de votre réflexion : La domotique ! [IMPORTANT]
La réflexion est-elle supérieur a l'action ?Bon anniversaire Lorÿe!!!!![thèmatique et réflexion sur les 30 ans]
suite a sujet fermé sur les trois flocons parisien: reflexion...James Nachtwey à la BNF - réflexion -
Plus de sujets relatifs à : Réflexion sur le communisme

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)