Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1807 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  20  21  22  23
Auteur Sujet :

Réflexion sur le communisme

n°1026258
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 20-08-2003 à 21:23:08  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
T'es bien courageux pour avoir tout lu :D
 
En tout cas, c'est vrai qu'il est pas mal ce topic, ca part pas en vrille comme ca peut souvent le faire avec ce genre de sujet, les discussions sont interessantes :)
 
C'est vrai, t'as raison de le rappeler, l'humanite a fait pas mal de pas en avant avec des societes de plus en plus democratiques. Y a donc de l'espoir :)
Mais ne prend-on pas une mauvaise direction en ce moment ?


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
mood
Publicité
Posté le 20-08-2003 à 21:23:08  profilanswer
 

n°1026303
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 20-08-2003 à 21:35:47  profilanswer
 

Ernestor a écrit :


Mais ne prend-on pas une mauvaise direction en ce moment ?  


 
tu es partisant d'un bon coup de dictature pour nous remettre dans le droit chemin ?

n°1026352
Spad VIII
Toujours dans les airs...
Posté le 20-08-2003 à 21:47:28  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

T'es bien courageux pour avoir tout lu :D
 
En tout cas, c'est vrai qu'il est pas mal ce topic, ca part pas en vrille comme ca peut souvent le faire avec ce genre de sujet, les discussions sont interessantes :)
 
C'est vrai, t'as raison de le rappeler, l'humanite a fait pas mal de pas en avant avec des societes de plus en plus democratiques. Y a donc de l'espoir :)
Mais ne prend-on pas une mauvaise direction en ce moment ?  


 
Existe t'il une civilisation qui n'en a pas pris une mauvaise un jour ou l'autre, et qui a mené à sa perte?  
Même si la mondialisation actuelle me fait penser qu'on ne revivra peut être pas les même choses que le passé, les conditions étant différente.


---------------
[:spad viii] Restons calme!
n°1026371
cablator
Topiks uniks pensée unik!
Posté le 20-08-2003 à 21:51:59  profilanswer
 

Le reproche numéro 1 qu'on peut faire à l'ultra-libéralisme à l'américaine, c'est que les groupe de pression des principaux intérêts économiques deviennent tellement puissants qu'ils recréent un "communisme privé"
 
Seulement le communisme à la soviétique faisait quand même semblant de s'intéresser au social et aux services publics.
 
Le capitalisme (communisme privé) montre ostensiblement qu'il s'en bat les couilles.


---------------
Viva la Revolucion ©
n°1026395
OniZu_K
Siciliano nel cuore
Posté le 20-08-2003 à 21:57:34  profilanswer
 

Il est claire que la tournure des événements n'est pas positive. Il ne tient qu'à nous de faire changer cela. Comme on pe le remarquer, les gens se plaignent, critiquent mais n'agissent pas. Attention, je ne suis ni révolutionnaire ni anarchique (enfin pour certains là haut si, krrkrrkrr.... :D ), mais je pense que les citoyens doivent reprendre leurs destin en main. Pour cela, un nouveau parti doit être créé, pas un mouvement politique à proprement parlé, plutôt un mouvement intellectuel qui déboucherait par une prise du pouvoir en toute légalité ( qui prendra forcément part à la vie politique mais dont l'essence est plus idéaliste et philosophique) un peu comme les philosophes des Lumières (ce sont mes préférés ces gars là, braves types  :D ). Plus sérieusement, je pense que c'est un autre siècle des Lumières qu'ils nous faut:nous pouvons remarquer quelques similitudes (gouvernement se jouant du peuple, à moindre échelle bien sûr, contrôle et détournement des esprits, cette fois ci par les médias...). Et ils nous faut donc d'autres personnes, de tout milieu (intellectuel, artistique, artisanal, industriel...) une sorte de collège de la Pataphysique fait pour changer les choses


Message édité par OniZu_K le 20-08-2003 à 22:00:11
n°1026399
cablator
Topiks uniks pensée unik!
Posté le 20-08-2003 à 21:58:38  profilanswer
 

OniZu_K a écrit :

Il est claire que la tournure des événements n'est pas positive. Il ne tient qu'à nous de faire changer cela. Comme on pe le remarquer, les gens se plaignent, critiquent mais n'agissent pas. Attention, je ne suis ni révolutionnaire ni anarchique (enfin pour certains là haut si, krrkrrkrr.... :D ), mais je pense que les citoyens doivent reprendre leurs destin en main. Pour cela, un nouveau parti doit être créé, pas un mouvement politique à proprement parlé, plutôt un mouvement intellectuel qui déboucherait par une prise du pouvoir en toute légalité ( qui prendra forcément part à la vie politique mais dont l'essence est plus idéaliste et philosophique) un peu comme les philosophes des Lumières (ce sont mes préférés ces gars là, braves types  :D ). Plus sérieusement, je pense que c'est un autre siècle des Lumières qu'ils nous faut:nous pouvons remarquer quelques similitudes (gouvernement se jouant du peuple, à moindre échelle bien sûr, contrôle et détournement des esprits, cette fois ci par les médias...)  
 
 


 
Oui c'est bien dans un siècle ça débouchera sur du concret  :sarcastic:


---------------
Viva la Revolucion ©
n°1026430
OniZu_K
Siciliano nel cuore
Posté le 20-08-2003 à 22:02:47  profilanswer
 

C'est sûr que cela ne se fera pas du jour au lendemain, mais si on stagne sans réagir, si on subit, on ne s'en sortira jamais, pire, sans être pessimiste, je pense que nous courrons droit à notre perte (cf le topic sur la vision du monde dans un siècle, très interessant aussi). Et d'abord, les philosophes ont mis moins d'un siècle (80 ans, ptet moins... :ange: )

n°1026486
Rasthor
Posté le 20-08-2003 à 22:11:56  profilanswer
 

OniZu_K a écrit :

C'est sûr que cela ne se fera pas du jour au lendemain, mais si on stagne sans réagir, si on subit, on ne s'en sortira jamais, pire, sans être pessimiste, je pense que nous courrons droit à notre perte (cf le topic sur la vision du monde dans un siècle, très interessant aussi). Et d'abord, les philosophes ont mis moins d'un siècle (80 ans, ptet moins... :ange: )


 
Dans 100 ans, on sera dans une république islamique, donc le communisme n'aura plus de raison d'être... [:spamafote]
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Je vais faire un petit tour au parking... [:barome]


Message édité par Rasthor le 20-08-2003 à 22:13:04
n°1026511
witness
Posté le 20-08-2003 à 22:18:37  profilanswer
 

OniZu_K a écrit :

Ca y est ! J'ai tout lu !  :sol:  
Et bien je dois dire que ce topic est super interessant, c'est pour cela que j'aimerais y apporter ma (mince) contribution. Je vais faire une légère disgression, en parlant du capitalisme (ça serait dommage de créer un autre topic pour débattre finalement du même sujet, à savoir le meilleur raisonnement et système politico-économique à adopter pour le bien de tous).
 
Je vais vous exprimer ma pensée : pour moi, ce n'est pas le système qui est mauvais, mais ces acteurs. En effet, si un patron engrengeait beaucoup d'argent, et qu'il redistribuerait une partie des bénéfices à ses salariés sous forme de primes ou augmentations, si les représentants politiques ne détournaient pas l'argent à leurs profits plutôt que de le laisser dans les caisses de l'Etat... en fait si chacun étant moins individualiste, peut-être ne serions nous pas là à débattre  :) !  
En suivant ce raisonnement, il "suffirait" que les gens pensent un peu plus à leur prochain, et le monde se porterait bien mieux, et pas besoin de penser à instaurer un système aussi instable qu'incertain, à l'image du communisme  :D .
Car comme on le sait, le communisme n'a pas fait ses preuves contrairement au "bon capitalisme" (sans toutes les dérives et horreurs qu'il a entraîné). Si l'Amérique et l'Eurpoe en sont là, ce n'est pas grâce au communisme. Et vous pourrez dire ce que vous voudrez, vous ne me ferez pas croire (même si ce n'est pas l'extase) que les gens sont majoritairement malheureux (je ne parle évidemment pas des soucis matérialistes de tous les jours) dans ces pays. Bien sûr, il y a encore beaucoup (trop) de marginaux, de laissés pour compte, mais comme le communisme, le capitalisme ne peut pas satisfaire tout le monde. Croire qu'un jour tout le monde sera égal face à la vie en général est une utopie, car dès la naissance il y a des disparités : l'un est grand et fort, l'autre est chétif et malade... Je pense que la solution est de tendre à (comme les limites en maths :D ) palier aux inégalités (sans malheureusement jamais y parvenir, faut être réaliste :pfff: ). On parle beaucoup de système mauvais, c'est vrai qu'il n'est pas brillant, mais cela est la faute de ceux qui le contrôlent (les ténors du monde politico-financiers) et certains l'on dit, je le répète à ma manière il faut que les gens prennent consciences et changent au niveau psychologique (incluant les valeurs, les ordres de priorités...). Et je pense que dans un premier temps il faudrait faire un nettoyage à sec de la politique (internationale) pour épurer le système et les esprits (faut montrer l'exemple bordel, messieurs les politiciens-qui-s'en-foutent-pleins-les-poches-en-pensant-qu'à-leur-pomme :fou: ), et mettre des idéalistes au pouvoir plutôt que des chefs de multinationales. Ensuite (j'en reprens certains) refaire une éducation en incluant les valeurs ancestrales de la France pour lesquelles je vous le rappelle tant d'aïeuls sont morts et qui se trouvent littéralement baffouées (vous avez dit Liberté, Egalité, Fraternité :sarcastic:) sans rentrer dans le formatage bien entendu, rendre ces droits à la vraie culture et à l'éveil de la conscience (pas du genre musique L5 et philosophie Loft Story) et enfin stimuler davantage l'esprit critique.  
 
C'est vrai que le conditionnel est le mode le plus utilisé dans mon raisonnement, mais je me permets de vous rappeler que quelques fous du XVIIIe siècle (on dit philosophes, nan  :ange: ) ont réussi (on leur droit l'abolition de l'esclavage, de la torture, de la monarchie, de l'arbitraire, l'instauration de la République... c'est déjà pas mal nan ? :) )
 
Comme quoi, impossible n'est pas .................humain


 
un peu utopiste . là tu voudrais complétement changer la nature humaine . Comment veut tu forcer l'Homme à penser à son prochain ? là est le problème... Personnellement , je pense que ce système politique est pourri , mais je pense que meme en changeant les dirigeants de notre monde , il serait aussi pourri . Pourquoi ? parce que l'Homme , à partir du moment où il a du pouvoir ,ne va pas l'utiliser à bon escient , mais à assouvir ses envies car c'est la nature humaine ( ne me demander pas d'expliquer , je ne pourrai pas  :non: ) . Comment voulez vous qu'un système politique puisse prendre en compte tous les caractères humains ? Certes , il peut y en avoir un qui plaira à la majorité pour X raisons . Mais la minorité qui ne cautionnera pas ce système aura toujours ses révoltés , donc toujours des discussions sans fin etc... ensuite , dire qu'il faut ne plus penser qu'à soi mais aux autres aussi , c'est facile à dire mais à faire ... l'etre humain est individualiste , après c'est à proportions différentes. c'est clair que ça serait bien si tout le monde pouvait penser à son prochain...espérance , quand tu nous tiens .  
 

n°1026548
OniZu_K
Siciliano nel cuore
Posté le 20-08-2003 à 22:27:09  profilanswer
 

La perfection n'est pas, chacun le sait, bien sûr qu'il y aura toujours des mécontents, et j'ai presque envie de dire heureusement, car de par leur mécontentement les institutions et les politiciens se devront d'entendre leurs voix pour essayer d'améliorer leur condition.
 
Et je suis désolé, penser aux autres est facile, surtout lorsque par cela tu peux améliorer ta condition (et oui, si on règle les problèmes de chômage, d'immigration... tout le monde se calmera et la violence reculera d'elle même, pas besoin de caresser les gens avec la gomme à effacer le sourire... :non: ).
Je pense pour toi et tu penses pour moi, nous améliorons notre monde main dans la main, le ciel est bleu, les oiseau chantent, LePen et le FN se suicident, c'est la mort du capitalisme ultra libéralisme, l'Afrique sort de son désarroi grâce à la solidarité internationale... (comment ça je vais trop loin ??? :ange: )

mood
Publicité
Posté le 20-08-2003 à 22:27:09  profilanswer
 

n°1026551
OniZu_K
Siciliano nel cuore
Posté le 20-08-2003 à 22:28:17  profilanswer
 

De plus tous les être humains ne sont pas nombrilistes, regardes les philosophes des Lumières (et oui encore eux !  :lol: )

n°1026572
Spad VIII
Toujours dans les airs...
Posté le 20-08-2003 à 22:33:16  profilanswer
 

witness a écrit :


 
un peu utopiste . là tu voudrais complétement changer la nature humaine . Comment veut tu forcer l'Homme à penser à son prochain ? là est le problème... Personnellement , je pense que ce système politique est pourri , mais je pense que meme en changeant les dirigeants de notre monde , il serait aussi pourri . Pourquoi ? parce que l'Homme , à partir du moment où il a du pouvoir ,ne va pas l'utiliser à bon escient , mais à assouvir ses envies car c'est la nature humaine ( ne me demander pas d'expliquer , je ne pourrai pas  :non: ) . Comment voulez vous qu'un système politique puisse prendre en compte tous les caractères humains ? Certes , il peut y en avoir un qui plaira à la majorité pour X raisons . Mais la minorité qui ne cautionnera pas ce système aura toujours ses révoltés , donc toujours des discussions sans fin etc... ensuite , dire qu'il faut ne plus penser qu'à soi mais aux autres aussi , c'est facile à dire mais à faire ... l'etre humain est individualiste , après c'est à proportions différentes. c'est clair que ça serait bien si tout le monde pouvait penser à son prochain...espérance , quand tu nous tiens .  
 


 
L'humain est ainsi fait, en effet, qu'il n'est pas capable d'altruisme au sens premier du terme. On commence à entendre parler d'altruisme de manière sérieuse dans le Yoga par exemple, quand un maitre atteint l'extase par la méditation. Combien de gens dans le monde sont capable d'une telle spiritualité?
Même ceux qui donnent leur vie pour des causes humanitaires ne font pas preuve d'un "vrai" altruisme. C'est avant tout, car c'est la meilleurs manière qu'ils ont trouvé pour se sentir vivre (ce qui n'enlève rien d'ailleurs à leur mérire :jap: ).
Fait un cadeau a quelqu'un, tu en éprouves du plaisir.  
L'homme ne peut rien faire si tout est contrainte pour lui. Il y a nécessité pour qu'il vive, qu'il recoive suffisemment de plaisir dans sa vie de tout les jours. Sans le moindre plaisir, tu en crèves. Nous n'y pouvons rien, cela se situe carrement à un niveau physique et chimique, dans le cerveau.
A partir de ce constant, ou le plaisir personnel est une chose obligatoire pour vivre, et qu'il est en plus naturel de chercher son propre bonheur, la dérive naturelle à tout cela est qu'au final, on en oublie celui des autres.
C'est là que le Yoga ou toutes ces "sciences" qui s'en approche (Sophrologie pour nous Européens, qui est plus en accord avec notre culture) à tout bon: On prend d'abord en considération son bien être avant d'essayer d'apporter aux autres. Sans avoir trouver un equilibre personnel, inutile d'aller plus loin, cela ne donne pas de résultats.
S'aimer avant d'aimer les autres pour résumer.
 
Bon, c'est très simplifié, mais c'est la principale cause des dérives actuelles.


---------------
[:spad viii] Restons calme!
n°1026610
witness
Posté le 20-08-2003 à 22:40:35  profilanswer
 


"car de par leur mécontentement les institutions et les politiciens se devront d'entendre leurs voix pour essayer d'améliorer leur condition." . FAUX , la preuve en est que la plupart des gens se plaigent (le taux d'absentéisme aux élections par exemple démontre ce malaise) et pourtant rien ne change .  
 
"si on règle les problèmes de chômage, d'immigration... tout le monde se calmera et la violence reculera d'elle même". mouais... la violence est humaine , l'humain est un animal ( je sais , c chelou  :??: ) ? certes , elle reculera mais tu aura toujours cette putain de violence donc bien sur qu'il faut régler les problèmes d'immigrations , chomage et tout ... mais ce qu'il faut faire , c'est éduquer les gens !!!  
 
"Je pense pour toi et tu penses pour moi, nous améliorons notre monde main dans la main, le ciel est bleu, les oiseau chantent, LePen et le FN se suicident, c'est la mort du capitalisme ultra libéralisme, l'Afrique sort de son désarroi grâce à la solidarité internationale..." . Ah , arrete , je vais presque croire au mot "espoir" .  
 
"je suis désolé, penser aux autres est facile" . pas du tout , quand on pense aux autres , on dit toujours "je" , "je devrais","je pense",etc... donc le "je" est quand meme assez égocentrique ( c'est pas le mot qui convient mais on se comprend).
 
et pour les philosophes des lumières , j'avoue , tu m'as eu...

n°1026618
witness
Posté le 20-08-2003 à 22:42:29  profilanswer
 

Spad VIII a écrit :


 
L'humain est ainsi fait, en effet, qu'il n'est pas capable d'altruisme au sens premier du terme. On commence à entendre parler d'altruisme de manière sérieuse dans le Yoga par exemple, quand un maitre atteint l'extase par la méditation. Combien de gens dans le monde sont capable d'une telle spiritualité?
Même ceux qui donnent leur vie pour des causes humanitaires ne font pas preuve d'un "vrai" altruisme. C'est avant tout, car c'est la meilleurs manière qu'ils ont trouvé pour se sentir vivre (ce qui n'enlève rien d'ailleurs à leur mérire :jap: ).
Fait un cadeau a quelqu'un, tu en éprouves du plaisir.  
L'homme ne peut rien faire si tout est contrainte pour lui. Il y a nécessité pour qu'il vive, qu'il recoive suffisemment de plaisir dans sa vie de tout les jours. Sans le moindre plaisir, tu en crèves. Nous n'y pouvons rien, cela se situe carrement à un niveau physique et chimique, dans le cerveau.
A partir de ce constant, ou le plaisir personnel est une chose obligatoire pour vivre, et qu'il est en plus naturel de chercher son propre bonheur, la dérive naturelle à tout cela est qu'au final, on en oublie celui des autres.
C'est là que le Yoga ou toutes ces "sciences" qui s'en approche (Sophrologie pour nous Européens, qui est plus en accord avec notre culture) à tout bon: On prend d'abord en considération son bien être avant d'essayer d'apporter aux autres. Sans avoir trouver un equilibre personnel, inutile d'aller plus loin, cela ne donne pas de résultats.
S'aimer avant d'aimer les autres pour résumer.
 
Bon, c'est très simplifié, mais c'est la principale cause des dérives actuelles.


 
down avec toi !!!  :)

n°1026769
OniZu_K
Siciliano nel cuore
Posté le 20-08-2003 à 23:08:00  profilanswer
 

Citation :

FAUX , la preuve en est que la plupart des gens se plaigent (le taux d'absentéisme aux élections par exemple démontre ce malaise) et pourtant rien ne change .


 
A l'heure actuelle oui, mais je te parle de ma vision, si tu prend des idéalistes, qui travaillent pour leur patrie et pour leurs concitoyens (à l'image du Gal DeGaulle, qui malgré un aspect sévère allegrement critiqué par les français à l'époque a toujours oeuvré pour la France, et il payait ses impôts comme tout le monde, ça m'étonnerait que Chirac et Co. fasse pareil...), et même si forcément comme dit plus haut tout le monde ne sera pas satisfaits car impossible à réaliser, plus de gens le seront (encore une fois si les acteurs de tout cela sont portés par des convictions)
 

Citation :

mouais... la violence est humaine , l'humain est un animal ( je sais , c chelou  :??: ) ? certes , elle reculera mais tu aura toujours cette putain de violence donc bien sur qu'il faut régler les problèmes d'immigrations , chomage et tout ... mais ce qu'il faut faire , c'est éduquer les gens !!!  


Pas totalement faux, et pour la nature humaine et pour l'éducation, cependant, est ce que chaque personne que tu rencontre dans la rue te saute au cou ? Je ne pense pas, cela est dû à une chose qui est presque propre à l'Homme:le contrôle de ses pulsions. Toi, qui de par un discours aussi cinglant révèle une forte amertume de la vie, tu n'es pas là à chquer le 1er venu, pour la simple et bonne raison que tu sais que tu vie en société et qu'il y a des règles, entre autre c'est vrai grâce à ton éducation.
 

Citation :

Ah , arrete , je vais presque croire au mot "espoir" .


 
Pour cela, ça ne tient qu'à nous ... :sarcastic:  
 

Citation :

pas du tout , quand on pense aux autres , on dit toujours "je" , "je devrais","je pense",etc... donc le "je" est quand meme assez égocentrique ( c'est pas le mot qui convient mais on se comprend).


 
De part ce raisonnement on pourrait étudier la théorie de la relativité, qui nie le principe d'absolu (un homme n'est ni complêtement bon, ni complêtement mauvais), au même titre que rien que tu puisse faire n'est totalement désinteressé. Et alors ? Si d'un acte d'entraide et de solidarité tu en tire une satisfaction, où est le mal ? Bien sûr, en gardant les limites de la decence, sans aller se vanter à gauche et à droite  
 

Citation :

et pour les philosophes des lumières , j'avoue , tu m'as eu...

 :D  :lol:  :sol: [:kenshirooo]


Message édité par OniZu_K le 20-08-2003 à 23:08:47
n°1026809
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 20-08-2003 à 23:13:35  profilanswer
 

witness a écrit :


 
un peu utopiste . là tu voudrais complétement changer la nature humaine . Comment veut tu forcer l'Homme à penser à son prochain ? là est le problème... Personnellement , je pense que ce système politique est pourri , mais je pense que meme en changeant les dirigeants de notre monde , il serait aussi pourri . Pourquoi ? parce que l'Homme , à partir du moment où il a du pouvoir ,ne va pas l'utiliser à bon escient , mais à assouvir ses envies car c'est la nature humaine ( ne me demander pas d'expliquer , je ne pourrai pas  :non: ) . Comment voulez vous qu'un système politique puisse prendre en compte tous les caractères humains ? Certes , il peut y en avoir un qui plaira à la majorité pour X raisons . Mais la minorité qui ne cautionnera pas ce système aura toujours ses révoltés , donc toujours des discussions sans fin etc... ensuite , dire qu'il faut ne plus penser qu'à soi mais aux autres aussi , c'est facile à dire mais à faire ... l'etre humain est individualiste , après c'est à proportions différentes. c'est clair que ça serait bien si tout le monde pouvait penser à son prochain...espérance , quand tu nous tiens .  
 


Ca aurait été bien que tu lises le topic avant de poster...
Ce genre de poncif affirmatif sur la "nature humaine" a déjà été énoncé, et j'y ai déjà répondu...
 
Tant pis, je me répète : si tous les êtres humains ont en commun un individualisme inscrits dans les gênes (les généticiens doivent rire jaune en lisant ça, mais bon), comment expliquer par exemple que certains "résistants" aient refusé de collaborer pendant la seconde guerre mondiale tandis que des millions d'autres dénonçaient les juifs à la Gestapo ? Ces résistants n'étaient-ils pas humains ? Pourquoi ceux là ont-ils combattu la barbarie et aidé des juifs à fuir les zones occupées ?
Que penser des philosophes des lumièresn qui ont oeuvrés pour le bien de tous ?
 
Ce sont ces exemples parmi tant d'autres qui me font dire que j'estime que cette théorie (fumeuse et basée sur aucune étude scientifique) ne tient pas debout 2 secondes...


Message édité par NINOH le 20-08-2003 à 23:23:01
n°1026846
witness
Posté le 20-08-2003 à 23:19:29  profilanswer
 

Ninoh a écrit :


Ca aurait été bien que tu lises le topic avant de poster...
Ce genre de poncif affirmatif sur la "nature humaine" a déjà été énoncé, et j'y ai déjà répondu...
 
Tant pis, je me répète : si tous les êtres humains ont en commun un individualisme inscrits dans les gênes (les généticiens doivent rire jaune en lisant ça, mais bon), comment expliquer par exemple que certains "résistants" aient refusé de collaborer pendant la seconde guerre mondiale tandis que des millions d'autres dénonçaient les juifs à la Gestapo ? Ces résistants n'étaient-ils pas humains ? Pourquoi ceux là ont-ils combattu la barbarie et aidé des juifs à fuir les zones occupées ?
 
C'est cet exmple parmi tant d'autres qui me fait dire que j'estime que cette théorie (fumeuse et basée sur aucune étude scientifique) ne tient pas debout 2 secondes...


 
qui te dit que c'était pas pour se donner bonne conscience (désolé si j'offense la mémoire de ces résistants) .

n°1026860
OniZu_K
Siciliano nel cuore
Posté le 20-08-2003 à 23:21:57  profilanswer
 

Ba oui bien sûr, les mecs ils vonr risquer leur vie et celle deleur famille pour sauver des étranger juste pour se donner bonne conscience  :pt1cable:

n°1026888
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 20-08-2003 à 23:25:13  profilanswer
 

witness a écrit :


 
qui te dit que c'était pas pour se donner bonne conscience (désolé si j'offense la mémoire de ces résistants) .  


S'ils ont envie d'agir pour avoir une "bonne conscience" (en l'occurence la conscience d'être quelqu'un qui aide les autres), c'est donc qu'ils ne sont pas individualistes, mais altruistes. Non ?

n°1026909
OniZu_K
Siciliano nel cuore
Posté le 20-08-2003 à 23:28:12  profilanswer
 

Citation :

Ca y est ! J'ai tout lu !  :sol: ........Comme quoi, impossible n'est pas .................humain


 
Qu'est ce que vous en pensez de cette reflexion (pas seulement le quote ll je parle de tout le post ;))


Message édité par OniZu_K le 20-08-2003 à 23:30:06
n°1026923
witness
Posté le 20-08-2003 à 23:30:21  profilanswer
 

Ninoh a écrit :


S'ils ont envie d'agir pour avoir une "bonne conscience" (en l'occurence la conscience d'être quelqu'un qui aide les autres), c'est donc qu'ils ne sont pas individualistes, mais altruistes. Non ?


 
non , car c'est le "je" , "JE me donne bonne conscience" donc "je" de l'égo , de son propre égo. donc certes altruiste ET individualiste

n°1026936
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 20-08-2003 à 23:32:43  profilanswer
 

witness a écrit :


 
non , car c'est le "je" , "JE me donne bonne conscience" donc "je" de l'égo , de son propre égo. donc certes altruiste ET individualiste  


Bah évidemment que c'est JE... Chacun agit pour son compte. Que ce soit pour aider les autres ou pour s'en mettre plein les fouilles...
 
Si je dis : "Je suis altruiste.", ça ne veut pas dire que je suis individualiste...

n°1026982
witness
Posté le 20-08-2003 à 23:42:47  profilanswer
 

bon , je lache l'affaire sur individualisme et tout ,c relou de pinailler sur ça ... on a notre propre vision , un point c tout


Message édité par witness le 20-08-2003 à 23:44:15
n°1027020
OniZu_K
Siciliano nel cuore
Posté le 20-08-2003 à 23:53:20  profilanswer
 

C'est drôle ninoh, je parle de système capitalisme, je dépprecie le communisme et tu ne réagis pas ? Bizarre ... :??:

n°1027032
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 20-08-2003 à 23:56:06  profilanswer
 

OniZu_K a écrit :

C'est drôle ninoh, je parle de système capitalisme, je dépprecie le communisme et tu ne réagis pas ? Bizarre ... :??:  


J'ai réagit pendant 17 pages, et je n'adore pas me répéter...

n°1027049
OniZu_K
Siciliano nel cuore
Posté le 20-08-2003 à 23:59:49  profilanswer
 

Ah, je ne pensais pas avoir répété quelque chose (mis à part l'éducation peut être, et encore). Mais es tu d'accord, pas d'accord, apprécies tu les philosophes des Lumières, penses tu que l'on a de quoi s'inspirer d'eux....???

n°1027077
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 21-08-2003 à 00:04:48  profilanswer
 

OniZu_K a écrit :

Ah, je ne pensais pas avoir répété quelque chose (mis à part l'éducation peut être, et encore). Mais es tu d'accord, pas d'accord, apprécies tu les philosophes des Lumières, penses tu que l'on a de quoi s'inspirer d'eux....???


Mis à part la Terreur, oui... :D

n°1027116
OniZu_K
Siciliano nel cuore
Posté le 21-08-2003 à 00:12:51  profilanswer
 

Ca aussi c'est une constante, tout changement radical connaît une phase plus ou moins courte de dictature, le plus souvent sanglant (Révolution française, russe...)


---------------
Hana wa Sakura, Gi hito wa Bushi
n°1028499
Spad VIII
Toujours dans les airs...
Posté le 21-08-2003 à 09:15:02  profilanswer
 

Ninoh a écrit :


S'ils ont envie d'agir pour avoir une "bonne conscience" (en l'occurence la conscience d'être quelqu'un qui aide les autres), c'est donc qu'ils ne sont pas individualistes, mais altruistes. Non ?


 
 :non:  L'altruisme c'est quand tu ne tires aucun bénéfice d'une action qui aide les autres. Hors, le simple fait de tirer "bonne conscience" est un profis (relis monpost précedent).
Tu ne t'es jamais dit que la resistance était tout simplement un acte marquant le refu d'une idéologie. Cela revient à un acte individuel: Je me bas contre telle idée, car je ne pourrais vivre dans une société ou règne en majorité cette idée. Le fait de vouloir vivre dans une société qui te correrspond, d'apprécier voir le bonheur autour de toi est une autre chose, ce n'est pas de l'altruisme. Appelons ça plutôt une "grandeur d'ame", "un bon fond" ou ce que tu veux...
C'est très respectable, mais cela n'a rien d'altruiste.
 
Quan tu sais que tu vas aider quelqu'un, mais que tu vas tout perdre ensuite (la vie par exemple, et que tu ne crois pas dur comme fer au paradis), la c'est de l'altruisme.
Maintenant, pour tous ceux qui sont morts sciemment pour leur pays ou leurs idéos (kamikases, fanatiques terroristes etc), c'est un autre problème, il y a derrière de la manipulation intellectuelle.
Aucun resistant réfléchi, digne de ce nom, c'est amusé a se "suicider" pour défendre la patrie. Certain ont pris des risques incroyables et ont payé de leur vie ( :jap: ), mais encore une fois ils se sont d'une part battu pour leurs idéos (les leurs!) et d'autre part je pense qu'il y a toujours un espoir de survivre, même quand tu prends des risques enormes.
 
Tu prends le problème de l'altruisme trop superficiellement (ce n'est pas péjoratif).


Message édité par Spad VIII le 21-08-2003 à 09:47:17

---------------
[:spad viii] Restons calme!
n°1028555
cycojesus
Mèo Lười
Posté le 21-08-2003 à 09:41:19  profilanswer
 

OniZu_K a écrit :

Ca aussi c'est une constante, tout changement radical connaît une phase plus ou moins courte de dictature, le plus souvent sanglant (Révolution française, russe...)

:non: pas forcément, regarde ce qui s'est passé en Catalogne en 36, en Ukraine dans les années 20 : changement radical de mode de société sans passé par une "plus ou moins courte" (huhuhu :lol:) phase de dictature.


---------------
Chết rồi ! ✍ ⌥⌘ http://github.com/gwenhael-le-moine/slackbuilds/
n°1029588
OniZu_K
Siciliano nel cuore
Posté le 21-08-2003 à 12:50:17  profilanswer
 

Tu pourrais citer certains pays du mahgreb aussi, qui lors de l'indépendance de l'Algérie (horrible celle là), en ont profité pour demander à leur tour la leur. Non, je parle de manière générale, donc les différentes révolutions de 1789 et 1917, mais aussi à Cuba, en Amérique du Sud, dans les Corées, en Chine ( qui a entraîné l'invasion des régions limitrophes comme le Tibet...), en Afrique (là c'et plus un différent ethnique mais on peut l'inclure...)


---------------
Hana wa Sakura, Gi hito wa Bushi
n°1029992
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 21-08-2003 à 13:55:25  profilanswer
 

dje33 a écrit :


 
tu es partisant d'un bon coup de dictature pour nous remettre dans le droit chemin ?


Gnnn   [:mouais]  
 
Quant on fait de l'humour, il est parfois utile d'utiliser le smilry idoine, sinon ca peut mal se comprendre ;)   :whistle:


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°1049325
Profil sup​primé
Posté le 25-08-2003 à 10:42:16  answer
 

Vous me faites rire avec les lumieres ;)
 
Quand on voit un Rousseau qui n'a que bonte et altruisme a la bouche et dans le meme temps abandonne femme et enfants sans revenus les foutant dans la misere, on se dit que tout le pb est la:
Les belles idees c'est bien. Les belles actions, c'est mieux mais c'est bien plus rare !

n°1053863
feisar3
Soyons fou ,mangeons du riz.
Posté le 25-08-2003 à 22:09:00  profilanswer
 

Grith a écrit :

Vous me faites rire avec les lumieres ;)
 
Quand on voit un Rousseau qui n'a que bonte et altruisme a la bouche et dans le meme temps abandonne femme et enfants sans revenus les foutant dans la misere, on se dit que tout le pb est la:
Les belles idees c'est bien. Les belles actions, c'est mieux mais c'est bien plus rare !


 
Il parait que rousseau avait des actions dans les negriers...Il est beau l'idealiste! :D


---------------
L'age d'or était l'age ou l'or ne régnait pas.
n°1054206
Galeenet
Posté le 25-08-2003 à 22:47:02  profilanswer
 

Voltaire en aviat, en tout cas.
 
Et Rousseau n'est pas si altruiste que ca ... il faut lire certaines pages sur le contrat social, où il affiche le plus grand mépris pour ses semblables.

n°1055734
Rasthor
Posté le 26-08-2003 à 02:30:23  profilanswer
 

Le communisme, c'est pas LA solution, en tout cas pas pour un pays développé et libre  :o

n°1055811
konkis
Posté le 26-08-2003 à 03:08:03  profilanswer
 

Le PCF ca existe toujours ? :??:

n°1055812
Rasthor
Posté le 26-08-2003 à 03:09:30  profilanswer
 

konkis a écrit :

Le PCF ca existe toujours ? :??:  


 
Surement, mais c'est plus un mort-vivant qu'autre chose, enterré à moitié le 21 avril 2002  :sweat:  
Paix à son âme  :D

n°1055816
Rasthor
Posté le 26-08-2003 à 03:10:27  profilanswer
 

http://www.pcf.fr/w2/la_une.php que du blablabla inutile....

n°1055831
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 26-08-2003 à 03:18:49  profilanswer
 

Citation :

Retraites
Le gouvernement a décidé de refuser toute négociation malgré la forte mobilisation contre son projet.


 
 [:rofl]

n°1055834
konkis
Posté le 26-08-2003 à 03:19:32  profilanswer
 

lol quelles news ! ils font fort la...comme toujours ! :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  20  21  22  23

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Interrogation et reflexionc'est koi déjà exactement le communisme ???
Réflexion inside : quelle nouvelle voiture..../!\ Besoin de votre réflexion : La domotique ! [IMPORTANT]
La réflexion est-elle supérieur a l'action ?Bon anniversaire Lorÿe!!!!![thèmatique et réflexion sur les 30 ans]
suite a sujet fermé sur les trois flocons parisien: reflexion...James Nachtwey à la BNF - réflexion -
Plus de sujets relatifs à : Réflexion sur le communisme


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR