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Grillez-vous des feux tricolores ?




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Auteur Sujet :

[Vélo au quotidien] Préparez vos guibolles, c'est la fin du pétrole !

n°65173465
Iridoptery​gidae
Posté le 13-02-2022 à 14:16:33  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Personnellement en voiture je ralentis à chaque croisement

 

Néanmoins par ralentir je n'entends pas casser l'allure comme par exemple lorsque l'on s'apprête à tourner mais bien ralentir au sens ne plus accélérer et se mettre dans un rythme qui permet de mieux appréhender un éventuel événement aléatoire.

 

Certains trouvent ça inutile, d'autre trouvent que c'est signe d'un mauvais conducteur, personnellement je préfère être mauvais et avec un véhicule non enfoncé que bon avec un bout de Renault Trafic dans l'aile

 

En vélo aussi mais c'est bien plus aisé vu la vitesse de base d'appréhender un croisement

Message cité 1 fois
Message édité par Iridopterygidae le 13-02-2022 à 14:16:51

---------------
"Les créations Versace ont toujours été bootleggées. Maintenant, c'est Versace qui fait du bootleg pour que les bootleggers fassent du bootleg."
mood
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Posté le 13-02-2022 à 14:16:33  profilanswer
 

n°65173554
gougy
Posté le 13-02-2022 à 14:40:18  profilanswer
 

Krakramille a écrit :

Bon je vais acheter un vélo d'hiver.

 

Rappel pour ceux qui ne suivent pas ma vie trépidante à travers les topics : je vis à Montréal. Pour le moment j'ai un logement sans espace pour garer le vélo, mon balcon est chiant à accéder, donc comme beaucoup ici le vélo dormira dehors.

 

Du coup je vais prendre un vélo pas cher et comme les vélos pour adulte sont tout le temps trop grands pour moi, je compte jeter mon dévolu sur un VTT rigide acier 24 pouces cheap.

 

D'où mes questions :
- j'ai repéré ces garde boues https://www.canadiantire.ca/fr/pdp/ [...] p.html#srp c'est écrit "Conviennent à la plupart des vélos de montagne de 24 à 26 po", normalement c'est ok ce genre d'indications ? pas de risque que ça soit trop grand ?
- il existe des porte-bagages pour vélos 24 à 28 pouces comme https://www.decathlon.ca/fr/porte-b [...] quote.html pareil pas de soucis avec un tel intervalle ?

 

Pour les garde boue j'éviterai ce système, j'avais ça sur mon vtt ado et ça bouge tout le temps.
Sks n'est pas distribué au Canada ?
Pour moi c'est la référence et ils ont plein de systèmes de fixation différents qui répond à quasiment tout les cas.

Message cité 1 fois
Message édité par gougy le 13-02-2022 à 14:42:43
n°65173986
gojix
Posté le 13-02-2022 à 16:02:28  profilanswer
 

gojix a écrit :

Hello. J'ai des problèmes inflamatoires chroniques (os ET muscle, la totale) et j'ai eu plusieurs soucis suite à des trajets vélo type cyclotourisme (majorité de route) : tibia, genou..  
 
Et maintenant cuisse : Après le vélo, je monte/descend à pieds. Tout d'un coup, un peu en dessous de l'aine, je ressens une vive douleur type brulure (comme si un insecte m'avait mordu?);
 
Ca ne m'empêche pas de marcher ou autre mais ça me lance. Puis ça passe.. Et ça revient. Je dois aussi mentionner la sensation (aléatoire) d'avoir la zone mouillée. Toujours là +10j après. Ca peut-être quoi?


J'ai passé une éco + doppler et rien.. Pas encore passé la radio mais ça me semble pas une douleur osseuse.. :heink:  
 
La douleur est toujours là. J'ai l'impression que c'est à l'aine la base.. Je sais pas trop quoi faire, j'ai besoin du vélo :(

n°65174028
gougy
Posté le 13-02-2022 à 16:08:34  profilanswer
 

gojix a écrit :


J'ai passé une éco + doppler et rien.. Pas encore passé la radio mais ça me semble pas une douleur osseuse.. :heink:

 

La douleur est toujours là. J'ai l'impression que c'est à l'aine la base.. Je sais pas trop quoi faire, j'ai besoin du vélo :(

 

Tu as vérifier la position sur le vélo ?
J'avais des douleurs au genou et des gènes et depuis mon étude posturale ça va beaucoup mieux.

n°65174574
hesp
Posté le 13-02-2022 à 17:10:26  profilanswer
 

Floleb7 a écrit :

https://www.bike24.com/p2344423.html
Voilà je viens d'aider ton pouvoir d'achat :o


Trotamundos a écrit :

Merci, j'avais en effet ça en tête et j'ai d'ailleurs une alerte sur LBC :jap:
Edit : rappelez-moi, faut un bdp spécial ?


 
Je hijack ton montage Trotamundos car je me pose la même question. Pour grimper chargé en rando, je cherche à raccourcir mes développements.  
 
Le 46-30 FSA Omega Adventure est en boîtier Megaexo 19mm. En ce moment voici mon montage :
- pédalier 48/34 Shim R460
- boîtier Shim BB-RS500 en 24mm.  
- dérailleur arrière Tiagra 10V chape longue  
- cassette Deore 11-36.
J'aimerais gratter encore quelques dents sur l'avant pour atteindre un sweet 30-36 de papy grimpeur.  [:heyk:2]  
 
Suis-je naïf ou ça peut passer sans Roadlink/Goatlink en jouant sur le B-screw ? Sachant qu'il me reste pas de marge après le 34-36 : capacité dérailleur au max à 39 dents, hors capacité de 2 dents en 30-36, que je peux descendre le collier du dérailleur avant au besoin et que certains vélos de série sont montés avec ce 46/30 avec une cassette 11-34 (preeeeeesque pareil).
 
Si c'est techniquement faisable, concernant le bdp comme demande Trota, est-il possible de garder le boitier Shim et mettre un adaptateur 24mm vers 19mm genre ça au lieu de me farcir le changement de BDP ?
L'adaptateur est au même prix que le boitier Megaexo mais j'imagine le montage bien moins casse bonbons (naïveté^3). Mais quid de la solidité / fiabilité ?


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feed
n°65174641
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 13-02-2022 à 17:16:19  profilanswer
 

Iridopterygidae a écrit :

Personnellement en voiture je ralentis à chaque croisement

 

Néanmoins par ralentir je n'entends pas casser l'allure comme par exemple lorsque l'on s'apprête à tourner mais bien ralentir au sens ne plus accélérer et se mettre dans un rythme qui permet de mieux appréhender un éventuel événement aléatoire.

 

Certains trouvent ça inutile, d'autre trouvent que c'est signe d'un mauvais conducteur, personnellement je préfère être mauvais et avec un véhicule non enfoncé que bon avec un bout de Renault Trafic dans l'aile

 

En vélo aussi mais c'est bien plus aisé vu la vitesse de base d'appréhender un croisement


Le fameux "Faut montrer qu'on a confiance en soi" des moniteurs d'auto école  [:madruhr watfelir:5]


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HFR, the final frontier, where no troll has gone before
n°65174780
Iridoptery​gidae
Posté le 13-02-2022 à 17:33:03  profilanswer
 

Babouchka a écrit :


Le fameux "Faut montrer qu'on a confiance en soi" des moniteurs d'auto école [:madruhr watfelir:5]

 

Facile à dire quand ton métier c'est conduire et que tu as des réflexes de speedruner mais la majorité des gens a des réflexes normaux (voire lents selon), donc bon la confiance en soi.. disons que ça ne sert à grand chose quand ta Fiat 500 rencontre un Kangoo avec à bord un artisan pas super heureux de ce nouvel événement dans sa vie :o


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"Les créations Versace ont toujours été bootleggées. Maintenant, c'est Versace qui fait du bootleg pour que les bootleggers fassent du bootleg."
n°65174871
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 13-02-2022 à 17:48:28  profilanswer
 

Petite question : l'axe traversant arrière du rc500 c'est bien du 10x135 ?


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antithéiste
n°65174998
Caylayron
Posté le 13-02-2022 à 18:09:44  profilanswer
 

Kalymereau a écrit :

 

Je pense pas que ce soit règlementaire... il faut obligatoirement des panneaux reconnus par le code de la route


+1 c'est de la merde, une invention d'une collectivité locale qui n'a aucune valeur légale même si elle a pris un arrêté qui est illégal puisqu'elle n'a pas autorité sur le CDR mais uniquement sur la circulation et ce n'est donc pas de la peinture verte à mettre mais des panneaux cedez le passage ou des stops si on veut donner la prio à la voie cyclable sur la chaussée générale.
De plus vélo prioritaire c'est une fausse bonne idée car ça ne définit pas les croisements entre vélos qui seront de plus en plus fréquents avec l'augmentation de l'usage : ça donne juste des connards qui font ce que bon leur semble.

n°65175015
polum
Posté le 13-02-2022 à 18:13:46  profilanswer
 

Caylayron a écrit :


+1 c'est de la merde, une invention d'une collectivité locale qui n'a aucune valeur légale même si elle a pris un arrêté qui est illégal puisqu'elle n'a pas autorité sur le CDR mais uniquement sur la circulation et ce n'est donc pas de la peinture verte à mettre mais des panneaux cedez le passage ou des stops si on veut donner la prio à la voie cyclable sur la chaussée générale.
De plus vélo prioritaire c'est une fausse bonne idée car ça ne définit pas les croisements entre vélos qui seront de plus en plus fréquents avec l'augmentation de l'usage : ça donne juste des connards qui font ce que bon leur semble.


Par temps de brouillard ou s'il neige cela ne vas pas être facile a reconnaître la bande verte.


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Que pensez-vous d'un cheval vapeur qui broute des racines carrées dans un champ magnétique ?
mood
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Posté le 13-02-2022 à 18:13:46  profilanswer
 

n°65175269
KirkPitain​eK
Posté le 13-02-2022 à 18:47:39  profilanswer
 

Trotamundos a écrit :

T'as pas inversé les entretoises ? De mémoire l'une est plus large que l'autre pour permettre du jeu sur le galet de guidage.


J'ai vérifié, les deux galets et les entretoises sont identiques.
J'ai finalement remis les deux anciens comme c'était avant. La vis du galet de guidage n'est pas suffisamment vissée pour que ce soit sécurisé. Je n'ai pas envie que ça se barre en milieu de trajet.
Tant pis, quand ce sera usé au point de ne plus fonctionner, je changerai le dérailleur entier.  
Les constructeurs font en sorte que ces modèles d'entrée de gamme ne soient pas maintenables de toute façon.

n°65175311
Kalymereau
This is not a method
Posté le 13-02-2022 à 18:53:58  profilanswer
 

hesp a écrit :


 
Je hijack ton montage Trotamundos car je me pose la même question. Pour grimper chargé en rando, je cherche à raccourcir mes développements.  
 
Le 46-30 FSA Omega Adventure est en boîtier Megaexo 19mm. En ce moment voici mon montage :
- pédalier 48/34 Shim R460
- boîtier Shim BB-RS500 en 24mm.  
- dérailleur arrière Tiagra 10V chape longue  
- cassette Deore 11-36.
J'aimerais gratter encore quelques dents sur l'avant pour atteindre un sweet 30-36 de papy grimpeur.  [:heyk:2]  
 
Suis-je naïf ou ça peut passer sans Roadlink/Goatlink en jouant sur le B-screw ? Sachant qu'il me reste pas de marge après le 34-36 : capacité dérailleur au max à 39 dents, hors capacité de 2 dents en 30-36, que je peux descendre le collier du dérailleur avant au besoin et que certains vélos de série sont montés avec ce 46/30 avec une cassette 11-34 (preeeeeesque pareil).
 
Si c'est techniquement faisable, concernant le bdp comme demande Trota, est-il possible de garder le boitier Shim et mettre un adaptateur 24mm vers 19mm genre ça au lieu de me farcir le changement de BDP ?
L'adaptateur est au même prix que le boitier Megaexo mais j'imagine le montage bien moins casse bonbons (naïveté^3). Mais quid de la solidité / fiabilité ?


 
 
Le roadlink c'est à l'arrière, pour décaler le dérailleur et mettre une cassette plus grosse. Donc je comprends pas pourquoi tu en parles ici si tu veux juste changer le pédalier pour un 46/30  [:cerveau klem]  
 
Pédalier 46/30: à ma connaissance (sauf peut-être exception hors de prix) les seuls pédaliers 46/30 compatibles avec bdp Shimano 24 mm sont les GRX, mais les plateaux sont décalés de 2,5 mm, ce qui impose de changer le dérailleur avant.
 
Chez FSA il y a plusieurs 46/30 mais aucun en 24 mm:
 
- le Tempo en axe carré
- le Omega en axe 19 mm (et BB propriétaire)
- le Energy Modular en axe 30 mm  
 
Je ne crois pas qu'on puisse monter un 19 mm sur un bdp Shimano: il n'y a pas que la question du diamètre, il y a aussi la longueur de l'axe. En gros un réducteur de diamètre demanderait un axe plus long.
 
Changer le bdp n'est pas compliqué, le seul truc c'est qu'il faut un outil spécifique (en fait 2: pour démonter le Shimano, et remonter le FSA...). Note aussi que le format FSA 19 mm n'a pas bonne réputation sur la durabilité.
 
L'autre possibilité serait de mettre une cassette 11-42 ou 11-46 grâce à un roadlink.

Message cité 1 fois
Message édité par Kalymereau le 13-02-2022 à 18:56:27

---------------
rm -rf internet/
n°65175324
Kalymereau
This is not a method
Posté le 13-02-2022 à 18:55:33  profilanswer
 

KirkPitaineK a écrit :


J'ai vérifié, les deux galets et les entretoises sont identiques.
J'ai finalement remis les deux anciens comme c'était avant. La vis du galet de guidage n'est pas suffisamment vissée pour que ce soit sécurisé. Je n'ai pas envie que ça se barre en milieu de trajet.
Tant pis, quand ce sera usé au point de ne plus fonctionner, je changerai le dérailleur entier.  
Les constructeurs font en sorte que ces modèles d'entrée de gamme ne soient pas maintenables de toute façon.


 
 
J'ai du Sram Rival qui n'est pas l'entrée de gamme, et Sram m'a répondu que les galets ne sont pas dispo en pièce détachée :/


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rm -rf internet/
n°65175384
GnomoVTT
Posté le 13-02-2022 à 19:06:19  profilanswer
 

Kalymereau a écrit :

 


J'ai du Sram Rival qui n'est pas l'entrée de gamme, et Sram m'a répondu que les galets ne sont pas dispo en pièce détachée :/


Pas comme ça par exemple :/ ?
https://www.alltricks.fr/F-46290-pi [...] _dh_x1_gx1


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Mon 500px & flick R

n°65175423
KirkPitain​eK
Posté le 13-02-2022 à 19:11:51  profilanswer
 

Kalymereau a écrit :


 
 
J'ai du Sram Rival qui n'est pas l'entrée de gamme, et Sram m'a répondu que les galets ne sont pas dispo en pièce détachée :/


Abusé vu les prix de cette gamme...
C'est pour ça que pour mon daily, je resterai sur du Acera / Altus à 15 - 20 €. Au moins je saurai que c'est du jetable.

n°65175566
Krakramill​e
Posté le 13-02-2022 à 19:35:36  profilanswer
 

Ali-Pacha a écrit :

Je l'ai eu, une des vis de réglage en hauteur (tiges latérales) a pété et est restée coincée dans la tige (elle prennent des contraintes élevées en cisaillement).
Après, à pas cher, au Canada, et pour du 24 pouces, le choix risque d'être ultra limité.
 
Ali


 
wow merde
 

gougy a écrit :


 
Pour les garde boue j'éviterai ce système, j'avais ça sur mon vtt ado et ça bouge tout le temps.
Sks n'est pas distribué au Canada ?  
Pour moi c'est la référence et ils ont plein de systèmes de fixation différents qui répond à quasiment tout les cas.


 
probablement si, mais là j'ai un home trainer bloqué depuis 1 mois et demi donc j'essaye d'éviter tout ce qui est commande parce que j'en ai absolument plein le cul (comme de l'eau quand on roule sans garde-boue eh eh eh), donc il faudrait que je trouve en local...

n°65175595
flyingchai​r
Posté le 13-02-2022 à 19:41:06  profilanswer
 

Annecy qui met en place des subventions vélo pour tous les goûts :
 
https://img3.super-h.fr/images/snapshot_168079281ffa6cdf90094.jpg

n°65175874
Farore9301
Posté le 13-02-2022 à 20:23:42  profilanswer
 

flyingchair a écrit :

Annecy qui met en place des subventions vélo pour tous les goûts :

 

https://img3.super-h.fr/images/snap [...] f90094.jpg

 

Sur l'occasion aussi ? J'imagine que ce sera que dans les magasins dédiés et non avec des achats de particulier à particulier ...


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Stream LoL | HFR LoL Championship (merci phì !)
n°65176530
Kalymereau
This is not a method
Posté le 13-02-2022 à 21:55:19  profilanswer
 


 
Non ça c'est le dérailleur 1x11, les galets du 2x11 sont différents  [:petoulachi]


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rm -rf internet/
n°65177062
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 13-02-2022 à 23:28:03  profilanswer
 

flyingchair a écrit :

Annecy qui met en place des subventions vélo pour tous les goûts :

 

https://img3.super-h.fr/images/snap [...] f90094.jpg


Les amateurs de B. apprécieront le mépris  [:le guide:5]


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HFR, the final frontier, where no troll has gone before
n°65177063
Ali-Pacha
AW
Posté le 13-02-2022 à 23:28:08  profilanswer
 

kriloner a écrit :

Petite question : l'axe traversant arrière du rc500 c'est bien du 10x135 ?

C'est du QR classique (malgré les disques), 9x130.
 
Ali

n°65177082
Ali-Pacha
AW
Posté le 13-02-2022 à 23:33:34  profilanswer
 

C'est une expérience ponctuelle. Peut-être que je l'avais monté un peu de traviole sans m'en rendre compte, générant trop de contrainte précisément là. Ou alors je chargeais trop les sacoches. Ou les deux.
Je l'ai remplacé par un Racktime (marque "grand public" de Tubus), donc je ne saurais trop te conseiller celui-ci : https://www.bike24.com/p256412.html
Mais encore faut-il le trouver au Canada...
 
Ali

n°65177088
flyingchai​r
Posté le 13-02-2022 à 23:35:16  profilanswer
 

Babouchka a écrit :


Les amateurs de B. apprécieront le mépris  [:le guide:5]


J’y ai pensé  [:lumbahaab:4]

n°65177200
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 14-02-2022 à 00:12:38  profilanswer
 

flyingchair a écrit :

Annecy qui met en place des subventions vélo pour tous les goûts :
 
https://img3.super-h.fr/images/snap [...] f90094.jpg


Ah mince j'ai des vélos musculaires. Je croyais que j'avais juste des vélos.
J'ai gagné du muscle sans rien faire. Classe. :d

n°65177216
Knightcore
Posté le 14-02-2022 à 00:17:03  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

Sinon, petit rappel concernant le marquage :
 

Citation :


Afin de lutter contre les vols, le recel ou la revente illicite de bicyclettes, les vélos vendus neufs par des commerçants doivent faire l'objet d'un marquage depuis le 1er janvier 2021. Cette obligation sera étendue aux vélos d'occasion vendus par des professionnels à partir du 1er juillet 2021. Leur numéro unique sera inscrit dans une base de données répertoriant les identifiants pour retrouver plus facilement les propriétaires. Un décret paru au Journal officiel le 25 novembre 2020 en application de la loi d'orientation des mobilités est précisé par un arrêté publié le 31 décembre 2020.


 
https://www.service-public.fr/parti [...] tes/A14495
 
Les principaux systèmes existants :  
 
- https://www.bicycode.org/, reconnu par l'état (convention FUB/Ministère de l'intérieur), gravure par micro percussion (ils ont deux autres systèmes par autocollants, mais vraisemblablement pas promus par la FUB/l'état : http://bicycode.eu/), compatibilité FNUCI : ok
 
- https://paravol.org/ , stickers, compatibilité FNUCI : à confirmer  
 
- https://www.recobike.com/ , injection de résine, compatibilité FNUCI : à confirmer  
 
- https://www.auvray-security.com/ , gravure par micro percussion, ou stickers, compatibilité FNUCI : ok
 
https://image.jimcdn.com/app/cms/im [...] /image.png


:hello:
L'obligation de marquage des vélos neufs vendus par des professionnels ne s'applique qu'aux professionnels français ?
Manifestement chez Cowboy (belges pour rappel) aucun vélo n'est livré avec un marquage...


---------------
Topikatransäks
n°65177241
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 14-02-2022 à 00:26:12  profilanswer
 

Knightcore a écrit :


:hello:
L'obligation de marquage des vélos neufs vendus par des professionnels ne s'applique qu'aux professionnels français ?
Manifestement chez Cowboy (belges pour rappel) aucun vélo n'est livré avec un marquage...


Acheté deux vélos en 2021 chez Décathlon.
Le gravel y'a un bête sticker facile à enlever avec une adresse internet pour s'inscrire.
Le VAE, y'a rien.
 
Voila. La théorie contre la réalité. :jap:

n°65177421
Krakramill​e
Posté le 14-02-2022 à 01:14:24  profilanswer
 

Ali-Pacha a écrit :

C'est une expérience ponctuelle. Peut-être que je l'avais monté un peu de traviole sans m'en rendre compte, générant trop de contrainte précisément là. Ou alors je chargeais trop les sacoches. Ou les deux.
Je l'ai remplacé par un Racktime (marque "grand public" de Tubus), donc je ne saurais trop te conseiller celui-ci : https://www.bike24.com/p256412.html
Mais encore faut-il le trouver au Canada...
 
Ali


merci, je vais regarder :jap:
c'est moins urgent que les garde-boues donc je peux me permettre de chercher un peu

n°65179184
Ali-Pacha
AW
Posté le 14-02-2022 à 10:22:32  profilanswer
 

Pour une fois j'étais piéton, mais une intersection m'a interpellé la semaine dernière :
 
https://i.imgur.com/9E9y7Iu.png
 
En cherchant bien, d'après le code de la route :
- le piéton a la priorité sur la voiture qui vient de droite, jusque là normal
- la voiture qui vient de droite a priorité sur le cycliste sur la piste, comme elle aurait priorité si le cycliste était effectivement sur la route parallèle à gauche
- le vélo a priorité sur le piéton qui voudrait traverser la piste cyclable sur le trottoir
Sur ces deux derniers points, le plus fragile n'est donc pas considéré comme prioritaire en l'absence de signalisation  :heink:  
 
Plus globalement, il y a pas mal d'endroits dans Paris où la PC est directement accolée à un passage piéton, et la signalisation lumineuse est simultanée entre les deux. Pour aller encore plus loin, il n'y a parfois rien pour les vélos, qui doivent donc regarder le feu piéton pour savoir si c'est à eux ou pas (une marotte d'Altis, d'ailleurs). Quand il n'y a pas de signalisation lumineuse, c'est donc un principe inverse qui s'applique (traitement différencié pieton / vélo à l'intersection)
 
En googlant vaguement, les PC sur les trottoirs seraient plus ou moins illégales en théorie, plus particulièrement celles ne permettant pas aux aveugles de faire la différence par une différenciation physique claire.
 
Votre avis / vos expériences ?
 
Ali

Message cité 4 fois
Message édité par Ali-Pacha le 14-02-2022 à 10:50:05
n°65179404
hesp
Posté le 14-02-2022 à 10:46:00  profilanswer
 

J'avais prévenu que j'étais naïf, je pensais qu'un roadlink augmentait la capacité du dérailleur arrière quelle que soit le pédalier ou la cassette  [:bibliophage:2]  
 

Kalymereau a écrit :

Je ne crois pas qu'on puisse monter un 19 mm sur un bdp Shimano: il n'y a pas que la question du diamètre, il y a aussi la longueur de l'axe. En gros un réducteur de diamètre demanderait un axe plus long.
 
Changer le bdp n'est pas compliqué, le seul truc c'est qu'il faut un outil spécifique (en fait 2: pour démonter le Shimano, et remonter le FSA...). Note aussi que le format FSA 19 mm n'a pas bonne réputation sur la durabilité.
 
L'autre possibilité serait de mettre une cassette 11-42 ou 11-46 grâce à un roadlink.

Merci beaucoup Kalymereau pour ces éclaircissements. Ces standards de BDP c'est quand même  [:canardeur]  
Reste aussi la solution d'entraîner les cuissots ou de voyager plus léger  :o  
 


---------------
feed
n°65179468
Farore9301
Posté le 14-02-2022 à 10:52:24  profilanswer
 

Ali-Pacha a écrit :

 

Votre avis / vos expériences ?

 

Ali

 

Les pistes cyclables non séparées du flux piétons ne devraient pas exister, c'est une pure connerie, les piétons en ont rien à foutre et se baladent dessus (ils le font déjà quand la piste est sur la chaussée alors t'imagines bien que sur le trottoir ...), et les cyclistes se permettent de foncer tête baissée donc c'est ultra accidentogène.

 

Mais sinon pour répondre à ta question c'est surprenant tes 2 derniers points, je pensais effectivement que c'était prio cycliste sur la bagnole et prio piéton sur le cycliste.


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Stream LoL | HFR LoL Championship (merci phì !)
n°65179522
Bear'sBear​d
Posté le 14-02-2022 à 10:59:06  profilanswer
 

Ali-Pacha a écrit :

Pour une fois j'étais piéton, mais une intersection m'a interpellé la semaine dernière :
 
https://i.imgur.com/9E9y7Iu.png
 
En cherchant bien, d'après le code de la route :
- le piéton a la priorité sur la voiture qui vient de droite, jusque là normal
- la voiture qui vient de droite a priorité sur le cycliste sur la piste, comme elle aurait priorité si le cycliste était effectivement sur la route parallèle à gauche
- le vélo a priorité sur le piéton qui voudrait traverser la piste cyclable sur le trottoir
Sur ces deux derniers points, le plus fragile n'est donc pas considéré comme prioritaire en l'absence de signalisation  :heink:  
 
Ali


Vu la photo j'aurais tendance à considérer ça comme une sortie de parking donc : https://www.legifrance.gouv.fr/code [...] 0023095968

Citation :

I. - Tout conducteur qui débouche sur une route en franchissant un trottoir ou à partir d'un accès non ouvert à la circulation publique, d'un chemin de terre ou d'une aire de stationnement ne doit s'engager sur la route qu'après s'être assuré qu'il peut le faire sans danger et qu'à une vitesse suffisamment réduite pour lui permettre un arrêt sur place.


 
En tout cas c'est ce qui me paraitrais logique, mais c'est vrai que le marquage n'est pas aussi catégorique.

n°65179567
Geeck0
Posté le 14-02-2022 à 11:03:40  profilanswer
 

Pour moi, la voie auto traverse le trottoir, matérialisé par les bandes pavées.
Les voitures doivent donc laisser la priorité à tout ce qui se trouve dessus.

n°65179588
Kalymereau
This is not a method
Posté le 14-02-2022 à 11:05:34  profilanswer
 

Ali-Pacha a écrit :

Pour une fois j'étais piéton, mais une intersection m'a interpellée la semaine dernière :
 
https://i.imgur.com/9E9y7Iu.png
 
En cherchant bien, d'après le code de la route :
- le piéton a la priorité sur la voiture qui vient de droite, jusque là normal
- la voiture qui vient de droite a priorité sur le cycliste sur la piste, comme elle aurait priorité si le cycliste était effectivement sur la route parallèle à gauche
- le vélo a priorité sur le piéton qui voudrait traverser la piste cyclable sur le trottoir
Sur ces deux derniers points, le plus fragile n'est donc pas considéré comme prioritaire en l'absence de signalisation  :heink:  


A ma connaissance, y a rien dans le code de la route qui définit le cycliste comme un usager plus fragile. Le vélo est un véhicule comme un autre, sauf qu'il a le droit de circuler sur les PC.
Le piéton par contre, oui. Dans ton exemple le cycliste est prioritaire, sauf si le piéton est déjà engagé sur la piste auquel cas il a priorité (pour traverser). Comme une voie automobile classique quoi.
 
 

Ali-Pacha a écrit :


Plus globalement, il y a pas mal d'endroits dans Paris où la PC est directement accolée à un passage piéton, et la signalisation lumineuse est simultanée entre les deux. Pour aller encore plus loin, il n'y a parfois rien pour les vélos, qui doivent donc regarder le feu piéton pour savoir si c'est à eux ou pas (une marotte d'Altis, d'ailleurs). Quand il n'y a pas de signalisation lumineuse, c'est donc un principe inverse qui s'applique (traitement différencié pieton / vélo à l'intersection)


Discussion récurrente. D'après ce que j'ai compris, en l'absence de signalisation spécifique vélo:
- la PC est une voie de circulation à part entière. Donc si elle est matérialisée le long d'un passage piéton, c'est la priorité à droite qui s'applique. Par exemple si une voiture vient de la droite, elle a priorité sur le cycliste, mais pas sur le piéton
- si tu mets pied à terre tu es considéré comme un piéton
- si la PC s'arrête et n'est pas matérialisée le long du passage piéton, alors en principe en tant que cycliste tu dois traverser comme un piéton, en mettant pied à terre ou à la rigueur en pédalant à l'allure du pas
 

Ali-Pacha a écrit :


En googlant vaguement, les PC sur les trottoirs seraient plus ou moins illégales en théorie, plus particulièrement celles ne permettant pas aux aveugles de faire la différence par une différenciation physique claire.


C'est LE problème à Marseille, vu que non seulement les aménagements cyclables anciens, mais aussi les récents et les futurs, sont dans leur quasi totalité réalisés sur le trottoir. Le problème juridique étant que le code de la route ne définit pas précisément ce qu'est un trottoir (alors qu'il définit tout le reste, et qu'il précise que le trottoir est 100% réservé aux piétons). En tout cas ce qui est clair c'est que la largeur réservée aux piétons doit être au moins de 1m40, et qu'un trottoir partagé (piétons/cyclistes sur la même bande) est illégal (plusieurs condamnations à ce sujet).
 
Après la position de la métropole à Marseille, c'est qu'une PC peut être tracée sur le trottoir, à condition qu'elle soit différenciée de la largeur réservée aux piétons, et que celle-ci fasse au moins 1m40. Mais c'est merdique dans la pratique, parce que ça complique le passage des intersections (cf. ton premier point), et parce que les piétons ont naturellement tendance à marcher aussi sur la PC, sans même avoir conscience qu'elle est là. Je pense effectivement qu'il y a moyen de prouver qu'un tel aménagement est illégal s'il y n'y a pas une séparation physique (bordure, différence de niveau suffisamment importante) entre bande cyclable et bande piétonne, parce qu'un piéton aveugle ne peut faire la différence. Mais je n'ai pas trouvé de recours en ce sens (j'y songe très fortement ici).


---------------
rm -rf internet/
n°65179598
Floleb7
Fiché au grand banditisme
Posté le 14-02-2022 à 11:06:49  profilanswer
 

Non c'est bien une rue qui arrive là donc c'est bien comme l'explique Ali dans l'ordre des priorités.


---------------
« La boîte du logiciel disait que j'avais besoin de "Windows 95 ou mieux" - alors j'ai acheté un Mac. »
n°65179641
Ali-Pacha
AW
Posté le 14-02-2022 à 11:11:31  profilanswer
 

Farore9301 a écrit :

Les pistes cyclables non séparées du flux piétons ne devraient pas exister, c'est une pure connerie, les piétons en ont rien à foutre et se baladent dessus (ils le font déjà quand la piste est sur la chaussée alors t'imagines bien que sur le trottoir ...), et les cyclistes se permettent de foncer tête baissée donc c'est ultra accidentogène.
Mais sinon pour répondre à ta question c'est surprenant tes 2 derniers points, je pensais effectivement que c'était prio cycliste sur la bagnole et prio piéton sur le cycliste.

Je pense que la "réponse" est malheureusement ton premier passage, implicitement.
Je fais ultra gaffe aux piétons qui pourraient se balader sur la PC dans cette configuration, et même si ça m'agace un peu, je pars du principe qu'ils sont les plus fragiles donc prioritaires (même si étourdis / n'ont rien à faire là). Mais si on s'énerve pour ça sur Paris, on n'est pas sorti. Par contre, me dire que le bagnolard peut me découper en toute légalité (ou presque) sur ce genre d'intersection, ça me perturbe quelque part.

Bear'sBeard a écrit :

Vu la photo j'aurais tendance à considérer ça comme une sortie de parking donc : https://www.legifrance.gouv.fr/code [...] 0023095968

Citation :

I. - Tout conducteur qui débouche sur une route en franchissant un trottoir ou à partir d'un accès non ouvert à la circulation publique, d'un chemin de terre ou d'une aire de stationnement ne doit s'engager sur la route qu'après s'être assuré qu'il peut le faire sans danger et qu'à une vitesse suffisamment réduite pour lui permettre un arrêt sur place.


Nope, c'est la rue du rendez-vous qui coupe le boulevard de Picpus, dans le XIIème ;)

Kalymereau a écrit :

A ma connaissance, y a rien dans le code de la route qui définit le cycliste comme un usager plus fragile. Le vélo est un véhicule comme un autre, sauf qu'il a le droit de circuler sur les PC.
Le piéton par contre, oui. Dans ton exemple le cycliste est prioritaire, sauf si le piéton est déjà engagé sur la piste auquel cas il a priorité (pour traverser). Comme une voie automobile classique quoi.

Je sais bien que c'est un concept qui n'existe pas dans le code de la route. Mais comme la loi doit normalement être l'expression d'une certaine forme de morale (on ne tue pas les gens :o), cette discordance assez manifeste dans ce cas précis est perturbante.
 
Ali

Message cité 1 fois
Message édité par Ali-Pacha le 14-02-2022 à 11:15:19
n°65179740
flyingchai​r
Posté le 14-02-2022 à 11:22:04  profilanswer
 

Porsche qui réalise que la voiture de sport c’est pour les fragiles qui vivent dans le passé et se diversifie dans la mobilité active assistée en prenant le contrôle d’une marque de vélo pour en faire une nouvelle (Cyklær) et en investissant notamment dans Fazua :
 
https://mobiwisy.fr/mobilite-douce/ [...] yNz4G74ro4
 
Ça m’étonnerait pas de voir bientôt ces machines remplacer les GT3RS engluées dans les bouchons si Porsche y met sa maîtrise de la communication…


Message édité par flyingchair le 14-02-2022 à 11:27:02
n°65179744
Caylayron
Posté le 14-02-2022 à 11:22:33  profilanswer
 

Bien fait ça ressemblerait à ça

Citation :

Trottoir-piste traversant
 
Le trottoir traversant est un prolongement du trottoir interrompant la chaussée d'une rue au niveau d'une intersection. Cette solution consiste à assurer la continuité de la piste cyclable en l’adossant à ce trottoir traversant.
 
Par comparaison avec le passage piétons, le trottoir traversant donne au piéton une vraie continuité de cheminement sans rupture de niveau. C'est le trottoir qui interrompt la chaussée, et impose physiquement aux usagers qui le franchissent de laisser la priorité aux piétons. La logique « routière » est ainsi inversée.


Mais là on a un passage piéton donc on une traversée de chaussée et donc croisement de 2 voies avec priorité à droite en l'absence d'autre signalisation. Et la position du CEREMA est discutable en plus car il y a un trottoir et une voie de circulation (la PC) sur l'aménagement, je ne vois pas trop pourquoi ça ferait sauter le besoin de signalisation pour changer le régime de priorité aux croisements.
 
D'autre part je ne comprends pas ce principe de vouloir mettre les vélos comme de proches parents des piétons alors qu'il s'agit bien de véhicules et que le différentiel de vitesse piéton/vélo est gigantesque, c'est comme dire que vélos et voitures peuvent cohabiter sur une voie rapide limitée à 110km/h, après tout un facteur 5 sur la vitesse c'est pas si terrible [:michel_cymerde:7]

Message cité 3 fois
Message édité par Caylayron le 14-02-2022 à 11:23:02
n°65179785
Ali-Pacha
AW
Posté le 14-02-2022 à 11:26:10  profilanswer
 

Caylayron a écrit :

Bien fait ça ressemblerait à ça

Citation :

Trottoir-piste traversant
 
Le trottoir traversant est un prolongement du trottoir interrompant la chaussée d'une rue au niveau d'une intersection. Cette solution consiste à assurer la continuité de la piste cyclable en l’adossant à ce trottoir traversant.
 
Par comparaison avec le passage piétons, le trottoir traversant donne au piéton une vraie continuité de cheminement sans rupture de niveau. C'est le trottoir qui interrompt la chaussée, et impose physiquement aux usagers qui le franchissent de laisser la priorité aux piétons. La logique « routière » est ainsi inversée.


Mais là on a un passage piéton donc on une traversée de chaussée et donc croisement de 2 voies avec priorité à droite en l'absence d'autre signalisation. Et la position du CEREMA est discutable en plus car il y a un trottoir et une voie de circulation (la PC) sur l'aménagement, je ne vois pas trop pourquoi ça ferait sauter le besoin de signalisation pour changer le régime de priorité aux croisements.
 
D'autre part je ne comprends pas ce principe de vouloir mettre les vélos comme de proches parents des piétons alors qu'il s'agit bien de véhicules et que le différentiel de vitesse piéton/vélo est gigantesque, c'est comme dire que vélos et voitures peuvent cohabiter sur une voie rapide limitée à 110km/h, après tout un facteur 5 sur la vitesse c'est pas si terrible [:michel_cymerde:7]

Super intéressant ton lien. Vu qu'il y a surélévation, on serait donc dans le trottoir-piste traversant, renversant l'ordre de priorité que je décris...?
 
Ali

n°65179796
Geeck0
Posté le 14-02-2022 à 11:27:31  profilanswer
 

Caylayron a écrit :

Bien fait ça ressemblerait à ça

Citation :

Trottoir-piste traversant
 
Le trottoir traversant est un prolongement du trottoir interrompant la chaussée d'une rue au niveau d'une intersection. Cette solution consiste à assurer la continuité de la piste cyclable en l’adossant à ce trottoir traversant.
 
Par comparaison avec le passage piétons, le trottoir traversant donne au piéton une vraie continuité de cheminement sans rupture de niveau. C'est le trottoir qui interrompt la chaussée, et impose physiquement aux usagers qui le franchissent de laisser la priorité aux piétons. La logique « routière » est ainsi inversée.


Mais là on a un passage piéton donc on une traversée de chaussée et donc croisement de 2 voies avec priorité à droite en l'absence d'autre signalisation. Et la position du CEREMA est discutable en plus car il y a un trottoir et une voie de circulation (la PC) sur l'aménagement, je ne vois pas trop pourquoi ça ferait sauter le besoin de signalisation pour changer le régime de priorité aux croisements.
 
D'autre part je ne comprends pas ce principe de vouloir mettre les vélos comme de proches parents des piétons alors qu'il s'agit bien de véhicules et que le différentiel de vitesse piéton/vélo est gigantesque, c'est comme dire que vélos et voitures peuvent cohabiter sur une voie rapide limitée à 110km/h, après tout un facteur 5 sur la vitesse c'est pas si terrible [:michel_cymerde:7]


L'idée, c'est de faire arrêter les voitures une seule fois pour tenter de fluidifier la circulation.

n°65179798
Caylayron
Posté le 14-02-2022 à 11:27:52  profilanswer
 

Ben non puisque le passage piéton montre la traversée de chaussée...
Et les docs du CEREMA n'ont pas force de loi (heureusement j'ai envie de dire vue les propositions pas toujours heureuses)

n°65179804
Kalymereau
This is not a method
Posté le 14-02-2022 à 11:28:27  profilanswer
 


 

Ali-Pacha a écrit :

Je sais bien que c'est un concept qui n'existe pas dans le code de la route. Mais comme la loi doit normalement être l'expression d'une certaine forme de morale (on ne tue pas les gens :o), cette discordance assez manifeste dans ce cas précis est perturbante.
 
Ali


 
Non mais le fait d'avoir priorité ne te donne pas le droit de foncer sur la personne qui n'en tient pas compte, quel que soit le contexte.
 
Ça me choque pas que le vélo soit considéré comme un véhicule comme un autre, par le code de la route: c'est justement ce qu'on veut. Ce qui est choquant ce sont les aménagements cyclables (pas forcément illégaux, hélas) réalisés contre "l'esprit" du code de la route: les PC sur trottoir, les PC avec panneaux qui cèdent presque toujours la priorité aux intersections, etc.


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