| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Société

[Vélo au quotidien] Préparez vos guibolles, c'est la fin du pétrole !| Auteur | Sujet : [Vélo au quotidien] Préparez vos guibolles, c'est la fin du pétrole ! |
|---|---|
Pentier | Reprise du message précédent :
j'ai eu ce problème et je t'explique mon cas... Pour le velotaf, c'est pas l'idéal vu les distances (76 km par jour) que j'ai à parcourir. Je prends l'exemple du route. Je peux aller velotafer avec sans soucis mais je dois passer par des routes impeccables parce que c'est un vélo léger carbone avec des pneus très fins gonflés à 8 bar. Ce n'est pas très confortbale ni très agréable d'être au milieu des échappements des voitures 1h30 durant... En outre vu les 1000m de D+ quotidien, le soir, c'est assez fatigant dans les dernières côtes et autres crêtes... J'ai essayé le VTT qui permet de passer à travers bois hors de la circulation la plupart du temps mais avec ses pneus de 2.35 et son poids de 13.5 kilos, il faut deux heures et les côtes et crêtes en fin de journée après 9-10h de travail, c'est juste pas possible au quotidien. Alors j'ai hésité longtemps en tant qu'anti-VAE et cycliste sportif et puis je me suis lancé sur l'Orbea Gain M20 carbone que j'ai équipé de pneus gravel en 38. Il ne fait que 11.3 kilos, moteur et batterie inclus. Son équipement et sa légèreté me permettent de rouler bien au-delà des 25 km/h sur le plat et faux plat là où avec le VTT dans les bois c'est impossible. Et dès qu'il y a une côte son assistance me permet de rester entre 20 et 25 km/h ce qui a un double effet : je mets moins de temps pour arriver au travail et je peux le faire plus souvent car moins fatigué. Et c'est une assistance légère et discrète. Ca reste très sportif, tu n'es pas en train de faire semblant de pédaler dans le vide comme avec les moteurs Bosch. Le moteur accompagne ton pédalage et il faut vraiment adapter la transmission au terrain comme si tu n'avais pas d'assistance. C'est pour cela qu'il s'appelle Gain, c'est un gain, pas une assistance de type push... Et cerise sur le gâteau grâce à sa capacité à prendre des pneus jusqu'une largeur de 40, je peux passer par les bois, sentiers qui me mettent de bonne humeur tous les jours... Dans mon cas de figure c'est le vélo idéal. Message cité 3 fois Message édité par Pentier le 13-12-2019 à 13:03:35 |
Publicité | Posté le 13-12-2019 à 13:01:11 ![]() ![]() |
rab68 |
|
Gnomovtt |
--------------- Mon 500px & flick R |
WirIpse Sent from my 3310 |
--------------- Roads aren't just for vehicles—they are for people. |
macgawel |
Pour le moment --------------- Choisir le vote de protestation aux élections, c’est comme débarquer dans un hôtel et décider de faire ses besoins dans le lit en guise d’indignation, puis se rendre compte qu’il va falloir dormir là quand même (Alan Moore) |
rakame | Pour commencer à tater du cyclotourisme sur longue distance, mon impression, c'est que la vitesse à laquelle on roule n'est pas forcément le poste le plus consomateur d'energie. Pour moi, là où l'on se fatigue, c'est dans les relances. Je parle sur du plat, et sans vent contraire. Du coup, je pense que l'intêret majeur du VAE (hors assistance en côte), c'est de soulager les efforts de relance et de facto, sur une distance assez longue, cela permet de rouler plus vite car on a moins besoin de récupérer l'energie que l'on a dépensé lors des relances dans les phases de roulage à vitesse de croisiére.
Message cité 1 fois Message édité par rakame le 13-12-2019 à 14:19:57 |
Profil supprimé | Posté le 13-12-2019 à 13:35:10 ![]()
Ce type de terrain: https://goo.gl/maps/sH1DspZAdP28xkmU7 (avec bande cyclable la plupart du temps)
Message édité par Profil supprimé le 13-12-2019 à 13:38:13 |
Gnomovtt |
Publicité | Posté le 13-12-2019 à 13:36:58 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 13-12-2019 à 13:38:25 ![]()
|
rakame |
Message cité 1 fois Message édité par rakame le 13-12-2019 à 13:44:48 |
Profil supprimé | Posté le 13-12-2019 à 13:45:29 ![]()
|
Gnomovtt |
rab68 |
bah c'est l'avenir Message cité 2 fois Message édité par rab68 le 13-12-2019 à 13:56:39 |
Crazy_Warthog Helmuth président!! |
--------------- mon topic de vente |
Profil supprimé | Posté le 13-12-2019 à 13:58:55 ![]()
|
freewind Soliste en MAJEUR |
Message cité 3 fois Message édité par freewind le 13-12-2019 à 14:00:59 --------------- La vie humaine pourrait être définie comme un calcul où quelque chose de vrai est faux. |
Profil supprimé | Posté le 13-12-2019 à 14:01:14 ![]()
|
rakame |
Message édité par rakame le 13-12-2019 à 14:10:56 |
flyingchair |
Message cité 1 fois Message édité par flyingchair le 13-12-2019 à 14:23:43 |
freewind Soliste en MAJEUR | https://www.gearbest.com/other-acce [...] URzHro34jM
--------------- La vie humaine pourrait être définie comme un calcul où quelque chose de vrai est faux. |
cd5 / g r e w t | C'est une bande anti-crevaison, ça existe depuis longtemps --------------- Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien |
gremi Vieux con des neiges d'antan |
Tout à fait d'accord. Franchement, la fixette de votre dogme de l'effort anti VAE est ridicule ... Cela n'est pas compatible avec VOTRE vision du sport/déplacement/ce que vous voulez, mais au final si les gens prennent ce genre de VAE (surtout en VTT), c'est qu'ils y prennent plus de plaisir, c'est le principal et ils ont bien raison. Message cité 2 fois Message édité par gremi le 13-12-2019 à 14:18:32 --------------- In aligot we trust. |
Chou Andy Would you know my nem |
--------------- J'aurais voulu être un businessman |
gremi Vieux con des neiges d'antan |
--------------- In aligot we trust. |
rakame |
|
Pentier |
|
flyingchair |
|
duckjerry |
--------------- Mon Flickr - "Oh, people can come up with statistics to prove anything, Kent. 40% of people know that." (Homer J. Simpson) |
krojules primesautier |
--------------- 3 2 1 prêt feu go partez. |
flyingchair |
|
Aubade |
|
Aubade | Par contre niveau vélo j'ai pris une mega rafale de côté en virage tout à l'heure... Décalage, virage dans le caniveau... C'était rock'n roll |
dioute | certain disent qu'un VAE pour un sortie route, c'est une hérésie, c'est cheaté, on fait pas l'effort qu'on devrait, ca n'a aucun interet on peut pousser le raisonnement à l'extreme : pourquoi prendre un velo route ultra léger ? c'est cheaté aussi, autant prendre une vrai rougne hyper lourde, la au moins tu en chie un max, donc tu es un vrai sportif Message cité 4 fois Message édité par dioute le 13-12-2019 à 14:48:24 |
Gnomovtt |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Société

[Vélo au quotidien] Préparez vos guibolles, c'est la fin du pétrole !