Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2593 connectés 

Grillez-vous des feux tricolores ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  6742  6743  6744  6745  6746  6747
Auteur Sujet :

[Vélo au quotidien] Préparez vos guibolles, c'est la fin du pétrole !

n°75122821
djoul
Posté le 04-08-2026 à 09:30:18  profilanswer

Reprise du message précédent :

Dintr-un lemn a écrit :

Tu l'as fait en fixie brakeless j'espère :o

En suicide hub.

mood
Publicité
Posté le 04-08-2026 à 09:30:18  profilanswer

n°75122837
Jay Kay
Posté le 04-08-2026 à 09:33:35  profilanswer

T’ façon si vous abordez une alleycat avec le freinage comme objectif, autant jouer à la pétanque :o

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke motard mormont évidemment
n°75122856
even flow
Posté le 04-08-2026 à 09:38:30  profilanswer

aurichalque a écrit :

Premier carton, baptême de la bicyclette  [:ccrider]  
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/533749
Situation exactement identique à la photo : voiture qui tourne à droite, feu vert pour tout le monde en même temps, j’arrive sur la PC-trottoir et bing dans la portière. Pile sur la flèche de la photo street view  [:nushku:3]  
Bilan un accident de trajet à déclarer, un pédalier bien enfoncé dans la cheville, un peu de peau arrachée et un rdv chez le médecin pris.  
Ainsi qu’un « vous alliez quand même trop vite, je trouve », un « je ne vous ai pas vu, vous étiez caché derrière les panneaux », un vélo à envoyer à l’atelier et une paire de pompes à 500 EUR abimée  [:fromturkey:5]

C'est ma hantise ce genre de configuration, que je sois au volant ou au guidon.
Au guidon, difficile de voir les voitures qui sont derrière quand on aborde le croisement.
En voiture, en théorie, il suffit d'être attentif, parce que le cycliste, on l'a normalement doublé juste avant. Et si c'est pas le cas, on l'a dans le rétro.  
Mais entre les panneaux, les angles morts ... c'est toujours difficile d'être sûr.
Bref, dans les deux cas (guidon ou volant), je ralentis vraiment beaucoup.  

---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°75122884
Gnomovtt
Posté le 04-08-2026 à 09:45:07  profilanswer

even flow a écrit :

C'est ma hantise ce genre de configuration, que je sois au volant ou au guidon.
Au guidon, difficile de voir les voitures qui sont derrière quand on aborde le croisement.
En voiture, en théorie, il suffit d'être attentif, parce que le cycliste, on l'a normalement doublé juste avant. Et si c'est pas le cas, on l'a dans le rétro.  
Mais entre les panneaux, les angles morts ... c'est toujours difficile d'être sûr.
Bref, dans les deux cas (guidon ou volant), je ralentis vraiment beaucoup.  

Dans un cas comme au dessus, c'est la pire configuration:
La piste cyclable est pas juste à coté de la route, il y a un couloir de 1-2m. Et ce "trou" ne permet pas de voir le cycliste arriver dans le rétro :/ Tu es de facto dans l'angle mort, quoi que tu fasses
Les panneaux d'indications des commerces cachent les cyclistes qui arrivent.

Et le fait que tu ai un feu, ca aide pas, ca "casse" le rythme et donc peut arriver au feu des cyclistes que tu n'aurais pas doubler, et inversement, les cyclistes au feu sont pas "vu" car immobile par les tutures :/

Clairement un mauvais aménagement :/
Courage pour la rémission :jap:

---------------
Mon 500px & flick R

n°75122905
Jay Kay
Posté le 04-08-2026 à 09:50:38  profilanswer

Pas tout à fait d'accord. Plus la voie cyclable est écartée de la route et mieux c'est (l'angle de croisement augmente avec la distance à la piste). En tout cas c'est les recommandations du Cerema de mémoire.

Ici, au niveau aménagement, il faudrait :
- virer les panneaux/le poteau
- ajouter un marquage de cédez-le passage (vertical et horizontal), comme aux pays-bas par exemple : https://maps.app.goo.gl/yE4siXb5oUoBeu3f8

Mais surtout, former les automobilistes au contrôle de l'angle mort.

Message cité 3 fois
Message édité par Jay Kay le 04-08-2026 à 09:50:59

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke motard mormont évidemment
n°75122924
Crazy_Wart​hog
Helmuth président!!
Posté le 04-08-2026 à 09:55:13  profilanswer

Jay Kay a écrit :

SS, je suis père de famille.

[:burkhalter]

Bon c'est pas tout, mais maintenant que les freins de la randonneuse ne grincent plus faut que je trouve ce qui craque dans la transmission.
C'est pas les pédales...

Message cité 1 fois
Message édité par Crazy_Warthog le 04-08-2026 à 09:56:47

---------------
mon topic de vente
n°75122940
Gnomovtt
Posté le 04-08-2026 à 09:57:51  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Pas tout à fait d'accord. Plus la voie cyclable est écartée de la route et mieux c'est (l'angle de croisement augmente avec la distance à la piste). En tout cas c'est les recommandations du Cerema de mémoire.

- ajouter un marquage de cédez-le passage (vertical et horizontal), comme aux pays-bas par exemple : https://maps.app.goo.gl/yE4siXb5oUoBeu3f8

Dans ton exemple, l'angle est bcp moins fermé que dans les 3/4 des aménegements francais :/

J'ai 500m avec une piste décalé de 1.5m de la route avec un buisson/plante en séparation, et actuellement, les voitures me voient pas, c'est très dangereux, j'ai déjà vu un accident et je surveille vachement les voitures sur cette section, mais tout le monde roule pas aussi vite que moi et n'est pas aussi alerte :jap:

---------------
Mon 500px & flick R

n°75122975
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 04-08-2026 à 10:03:37  profilanswer

Crazy_Warthog a écrit :

[:burkhalter]

Bon c'est pas tout, mais maintenant que les freins de la randonneuse ne grincent plus faut que je trouve ce qui craque dans la transmission.
C'est pas les pédales...

Moi la dernière fois c'était un rayon desserré qui craquait au pédalage.

n°75122992
even flow
Posté le 04-08-2026 à 10:06:09  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Tu y crois sérieusement ?
Dans l'apprentissage de la conduite, il y a cette sensibilisation, cette formation. Et ensuite, la "routine de conduite" s'installe. Donc il faudrait faire des "recyclage" ? Pourquoi pas (en fait, ça me semblerait même indispensable), bon courage au responsable politique qui proposera ça.
Ensuite, beaucoup d'automobilistes qui font de la merde le font consciemment.  
Reste la prévention : des spots pour montrer tous ces cas de figure où les cyclistes / piétons dans les angles morts sont complètement invisibles. J'ai des doutes sur l'efficacité.
La plupart des gens sont persuadés d'être de très bon conducteurs, meilleurs que la moyenne. En plus, c'est quand même la faute des cyclistes, et en plus ils brûlent les feux.
D'ailleurs, dans ce cas précis : l'automobiliste ne semblait pas vraiment se remettre en question.  

---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°75123002
Crazy_Wart​hog
Helmuth président!!
Posté le 04-08-2026 à 10:08:24  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Moi la dernière fois c'était un rayon desserré qui craquait au pédalage.

Je n'ai absolument pas pensé à cette piste, merci beaucoup.
En effet ça ne m'arrive quand pédalant, et en pédalant fort, quand je mouline pépouze c'est silencieux.

Je penche quand même pour un soucis côté pédalier/BDP.

---------------
mon topic de vente
mood
Publicité
Posté le 04-08-2026 à 10:08:24  profilanswer

n°75123027
Jay Kay
Posté le 04-08-2026 à 10:14:20  profilanswer

even flow a écrit :

Non, je ne crois plus en l'être humain.  [:am7:1]

Ce serait moi, pour rouler en bagnole il faudrait (avec un déploiement progressif des mesures) :

- un recyclage de permis tous les 5 ans, avec visible médical, plateau et circu (sous 2 ans le temps que la filière s'adapte)
- fournir la preuve d'un stationnement privé ou d'un abonnement de stationnement en ouvrage public. (sous 5 ans)
- brider la puissance des bagnoles à l'équivalent de 50ch et la vitesse à 100km/hr  (sous 5 ans le temps que la filière s'adapte)
- interdire les VL thermiques, et plafonner le poids des VE à 1500K (sous 9 ans pour coller avec 2035) (tout en taxant la vente proportionnellement au poids, mais vraiment cette fois)
- instaurer une taxe avec facturation au km (avec android/apple car ça doit pas être bien complexe) dont le montant serait inversement proportionnel au nombre de passagers
- rendre payant 100% du stationnement dans l'espace public.

Bref, des idées y'en a :o

Message cité 3 fois
Message édité par Jay Kay le 04-08-2026 à 10:15:33

---------------
n°75123047
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 04-08-2026 à 10:17:05  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Ce serait moi, pour rouler en bagnole il faudrait (avec un déploiement progressif des mesures) :

- un recyclage de permis tous les 5 ans, avec visible médical, plateau et circu (sous 2 ans le temps que la filière s'adapte)
- fournir la preuve d'un stationnement privé ou d'un abonnement de stationnement en ouvrage public. (sous 5 ans)
- brider la puissance des bagnoles à l'équivalent de 50ch et la vitesse à 100km/hr  (sous 5 ans le temps que la filière s'adapte)
- interdire les VL thermiques, et plafonner le poids des VE à 1500K (sous 9 ans pour coller avec 2035) (tout en taxant la vente proportionnellement au poids, mais vraiment cette fois)
- instaurer une taxe avec facturation au km (avec android/apple car ça doit pas être bien complexe) dont le montant serait inversement proportionnel au nombre de passagers

Perso je serrais plus pour rendre les voitures autonomes le plus vite possible.
On sait que ça marche et on sait que c'est relou de rouler en bagnole, c'est tout benef pour tout le monde :jap:

n°75123062
enikka
Posté le 04-08-2026 à 10:19:41  profilanswer

aurichalque a écrit :

Premier carton, baptême de la bicyclette  [:ccrider]  
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/533749
Situation exactement identique à la photo : voiture qui tourne à droite, feu vert pour tout le monde en même temps, j’arrive sur la PC-trottoir et bing dans la portière. Pile sur la flèche de la photo street view  [:nushku:3]  
Bilan un accident de trajet à déclarer, un pédalier bien enfoncé dans la cheville, un peu de peau arrachée et un rdv chez le médecin pris.  
Ainsi qu’un « vous alliez quand même trop vite, je trouve », un « je ne vous ai pas vu, vous étiez caché derrière les panneaux », un vélo à envoyer à l’atelier et une paire de pompes à 500 EUR abimée  [:fromturkey:5]

Oh on doit quasiment être voisin!
je n’y passe plus qu’1 à 2 fois par semaine, mais ça fait 8 ans que je me dis que cet endroit est merdique et que tous ces panneaux de pub n’ont rien à faire ici...
courage  [:zedlefou:3]

---------------
I wonder if heaven got a ghetto
n°75123078
Jay Kay
Posté le 04-08-2026 à 10:25:35  profilanswer

the_warrior a écrit :

On sait que ça marche et on sait que c'est relou de rouler en bagnole, c'est tout benef pour tout le monde :jap:

Et pour optimiser l'efficacité, on les accrocherait ensemble, et on les ferait partir à heure dite d'une zone centrale dans les villes ?  [:transparency]

---------------
n°75123087
Gnomovtt
Posté le 04-08-2026 à 10:26:55  profilanswer

even flow a écrit :

Dans l'apprentissage de la conduite, il y a cette sensibilisation, cette formation. Et ensuite, la "routine de conduite" s'installe. Donc il faudrait faire des "recyclage" ? Pourquoi pas (en fait, ça me semblerait même indispensable), bon courage au responsable politique qui proposera ça.
Ensuite, beaucoup d'automobilistes qui font de la merde le font consciemment.  
Reste la prévention : des spots pour montrer tous ces cas de figure où les cyclistes / piétons dans les angles morts sont complètement invisibles. J'ai des doutes sur l'efficacité.
La plupart des gens sont persuadés d'être de très bon conducteurs, meilleurs que la moyenne. En plus, c'est quand même la faute des cyclistes, et en plus ils brûlent les feux.
D'ailleurs, dans ce cas précis : l'automobiliste ne semblait pas vraiment se remettre en question.  

Voila, l'habitude tue, c'est pas plus simple que ca.
"mais je passe tous les jours, et il y a jamais personne..."

Et tout le monde pense etre un bon conducteur :sweat:

---------------
Mon 500px & flick R

n°75123100
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 04-08-2026 à 10:28:42  profilanswer

the_warrior a écrit :

Pour citer "not just bike"  : "le problème des voitures autonomes, c'est qu'on va vite se retrouver sur la  route avec un nombre moyen de passagers par voiture inferieur à 1"

---------------
In vino very classe. T-shirts, accessoires et cadeaux vin et œnologie
n°75123107
Crazy_Wart​hog
Helmuth président!!
Posté le 04-08-2026 à 10:29:39  profilanswer

enikka a écrit :

Oh on doit quasiment être voisin!
je n’y passe plus qu’1 à 2 fois par semaine, mais ça fait 8 ans que je me dis que cet endroit est merdique et que tous ces panneaux de pub n’ont rien à faire ici...
courage  [:zedlefou:3]

J'avais pas reconnu, c'est vers Ikéa de Parilly !!

Ces pistes j'y fous rarement les roues aussi le pire étant le tronçon d'après qui croise les accès au périph, c'est un hachoir à cyclistes (et à piétons) ce truc.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/533821

---------------
mon topic de vente
n°75123108
Gnomovtt
Posté le 04-08-2026 à 10:29:45  profilanswer

djbennyj a écrit :

Pour citer "not just bike"  : "le problème des voitures autonomes, c'est qu'on va vite se retrouver sur la  route avec un nombre moyen de passagers par voiture inferieur à 1"

C'est déjà le cas, regarde le nombre de voiture stationnée toute la journée :D

---------------
Mon 500px & flick R

n°75123117
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 04-08-2026 à 10:32:27  profilanswer

Gnomovtt a écrit :

C'est déjà le cas, regarde le nombre de voiture stationnée toute la journée :D

Cela ne t'aura pas echapé qu'elles ne roulent pas donc pas de notion de passager, et elles existeront toujours
Sauf que si l'électricité est moins cher que le parking, les rues seront pleines de voitures vides qui tournent en rond pour pas payer le parking

Message cité 1 fois
Message édité par djbennyj le 04-08-2026 à 10:33:20

---------------
n°75123129
Jay Kay
Posté le 04-08-2026 à 10:34:22  profilanswer

Voilà, et pour reprendre Aurélien Bigo, "L’électrique est l’avenir de la voiture, mais la voiture n’est pas celui de la mobilité"

---------------
n°75123134
Crazy_Wart​hog
Helmuth président!!
Posté le 04-08-2026 à 10:34:46  profilanswer

djbennyj a écrit :

Et des véhicules dégueulasses qui servent à bouffer du mcdo et sniffer du protoxyde d'azote en faisant des tours de périph.
(ce qui sera moins dangereux que le faire au volant d'une voiture hétéronome).

---------------
mon topic de vente
n°75123173
Gnomovtt
Posté le 04-08-2026 à 10:43:13  profilanswer

djbennyj a écrit :

Cela ne t'aura pas echapé qu'elles ne roulent pas donc pas de notion de passager, et elles existeront toujours
Sauf que si l'électricité est moins cher que le parking, les rues seront pleines de voitures vides qui tournent en rond pour pas payer le parking

Sauf qu'elles existent, autant qu'elles servent.
une voiture, c'est dans les 60m² dont elle a besoin, si tu réduis le nombre de voiture, tu peux virer du parking.
Si elles roulent tout le temps avec de l'éolien, c'est pas fou, mais si ca permet de changer le monde, pourquoi pas :D

L'avantage des voitures autonomes, du point de vue des cyclistes, c'est le coté prévisible et répétable.
En plus des systèmes de detection, je trouve que c'est une bonne chose de virer l'humain de la conduite :jap:

Jay Kay a écrit :

Voilà, et pour reprendre Aurélien Bigo, "L’électrique est l’avenir de la voiture, mais la voiture n’est pas celui de la mobilité"

Très belle formulation :jap:

---------------
Mon 500px & flick R

n°75123186
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 04-08-2026 à 10:46:52  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Et pour optimiser l'efficacité, on les accrocherait ensemble, et on les ferait partir à heure dite d'une zone centrale dans les villes ?  [:transparency]

Et se retrouver avec des autres humains ? [:do not want]  

djbennyj a écrit :

Ça reste encore à prouver.

n°75123190
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 04-08-2026 à 10:47:55  profilanswer

Gnomovtt a écrit :

une voiture, c'est dans les 60m² dont elle a besoin, si tu réduis le nombre de voiture, tu peux virer du parking.
Si elles roulent tout le temps avec de l'éolien, c'est pas fou, mais si ca permet de changer le monde, pourquoi pas :D

L'avantage des voitures autonomes, du point de vue des cyclistes, c'est le coté prévisible et répétable.
En plus des systèmes de detection, je trouve que c'est une bonne chose de virer l'humain de la conduite :jap:

Ca n'a aucun lien avec ce que je dis.
Les voitures autonomes vont juste amener encore plus de voitures sur la route, c'est du techno solutionisme et c'est une connerie. Je ne vois pas le rapport avec les voitures stationnées.
Jamais les voitures autonomes ne vont diminuer le nombre de voitures...

Ya pas d'autres solution que moins de voitures de toutes facons
D'autres type de voiture ce n'est pas la solution

the_warrior a écrit :

Ça reste encore à prouver.

En quoi des voitures autonomes inciteraient les gens à covoiturer ?
Au pire du pire si on veut etre de mauvaise fois , on peu dire que cela changera rien, ce qui est très improbable.

les gens vont juste habiter encore plus loin (car ils pourront bosser dans la voiture) et donc faire plus de kilomètres
Ils vont faire tourner les voitures seules pour pas payer le parking "j'en ai pour 10mn" ou même plus, par exemple renvoyer les voitures chez eux jusqu'au soir si le parking en ville coute plus cher qu'un A/R en electricité.

Mais je t'invite à regarder la vidéo de Not just bike qui etudie tous les effets pervers que cela peu avoir.

Message cité 3 fois
Message édité par djbennyj le 04-08-2026 à 10:53:49

---------------
n°75123208
Crazy_Wart​hog
Helmuth président!!
Posté le 04-08-2026 à 10:50:59  profilanswer

Gnomovtt a écrit :

Alors avec de l'éolien, elles vont pas rouler tout le temps vu l'intermittence de la production en France.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/533824

Remarque que c'est le bon moyen de faire baisser la circulation des bagnoles  [:mac_lane:9]  

---------------
mon topic de vente
n°75123215
Daphne
kernel panic
Posté le 04-08-2026 à 10:53:31  profilanswer

Y'a des projets de batteries dans les tuyaux pour stocker cette énergie intermittente
https://www.leprogres.fr/economie/2 [...] -riverains

n°75123241
Jay Kay
Posté le 04-08-2026 à 10:58:38  profilanswer

djbennyj a écrit :

Les voitures autonomes vont juste amener encore plus de voitures sur la route, c'est du techno solutionisme et c'est une connerie. Je ne vois pas le rapport avec les voitures stationnées.

J'aime beaucoup ce que vous dites, M. Nyj

djbennyj a écrit :

Au pire du pire si on veut etre de mauvaise fois , on peu dire que cela changera rien, ce qui est très improbable.

les gens vont juste habiter encore plus loin (car ils pourront bosser dans la voiture) et donc faire plus de kilomètres
Ils vont faire tourner les voitures seules pour pas payer le parking "j'en ai pour 10mn" ou même plus, par exemple renvoyer les voitures chez eux jusqu'au soir si le parking en ville coute plus cher qu'un A/R en electricité.

Mais je t'invite à regarder la vidéo de Not just bike qui etudie tous les effets pervers que cela peu avoir.

Deux fois.

---------------
n°75123251
Jay Kay
Posté le 04-08-2026 à 11:00:16  profilanswer

Crazy_Warthog a écrit :

Alors avec de l'éolien, elles vont pas rouler tout le temps vu l'intermittence de la production en France.

Remarque que c'est le bon moyen de faire baisser la circulation des bagnoles  [:mac_lane:9]  

Elles roulent, elles roulent plus, elles roulent un peu, elles roulent plus. [:-cas-:3]  

Message édité par Jay Kay le 04-08-2026 à 11:00:48

---------------
n°75123256
Crazy_Wart​hog
Helmuth président!!
Posté le 04-08-2026 à 11:01:13  profilanswer

Daphne a écrit :

Y'a des projets de batteries dans les tuyaux pour stocker cette énergie intermittente
https://www.leprogres.fr/economie/2 [...] -riverains

Après y'a déjà des batteries dans les voitures élec.
Si tu as une voiture élec et des panneaux solaires sur ton toit, tu peux rouler quasiment que au renouvelable (sous réserve de pas faire 1000 bornes par semaine en roulant pendant toute la période de journée.

---------------
mon topic de vente
n°75123257
Ali-Pacha
AW
Posté le 04-08-2026 à 11:01:15  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Il y a aussi une question de masse critique / habitude : tout le monde a vécu cette situation où la bagnole tourne à droite sans aucun égard pour la PC mais s'arrête sur la PC pour contrôler la présence de piétons à leur passage. On peut rajouter ce genre de panneaux ( https://ramudden.ca/media/catalog/p [...] cdc_1.webp ou https://encrypted-tbn0.gstatic.com/ [...] rkQeQ&s=10 ) aux solutions infra que tu indiques (décalage de l'aménagement en profondeur vers la droite avec une amande significative, PC et passage piéton à niveau du trottoir donc surélevés par rapport à la route)

Jay Kay a écrit :

Votez JayKay :jap:
Je serais plus restrictif sur le stationnement, utiliser de l'espace public dédié au stationnement de véhicules privatif (pire encore s'il s'agit de "stockage" ) dans les zones contraintes (celles où la densité de population est élevée) devrait être interdit. Stationnement dans un espace privé, stationnement public pour livraisons / pro, ok, mais garer la voiture de nuit dans une rue d'un centre-ville à plus de 10 000 habitants par m², même en payant extrêmement cher, nope :o

Ali

Message cité 1 fois
Message édité par Ali-Pacha le 04-08-2026 à 11:15:37
n°75123266
Gnomovtt
Posté le 04-08-2026 à 11:02:54  profilanswer

djbennyj a écrit :

Parceque tu l'envisages comme un complément à la voiture individuelle actuelle :jap:

djbennyj a écrit :

On peut imaginer que demain, tu payes un service: se déplacer en voiture individuelle.
Et comme une LLD/LOA, tu vas payer 150€/mois pour avoir une voiture autonome là où tu es tout le temps.
Donc à moyen terme, plus de voiture individuelle, juste des voiture autonome qui déplacent les gens.
Donc in fine, moins de voiture car meilleur taux d'utilisation des voitures :jap:

---------------
Mon 500px & flick R

n°75123270
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 04-08-2026 à 11:04:18  profilanswer

djbennyj a écrit :

Si il y a des voitures en location qui coûtent moins cher que de posséder une voiture.  

J'avoue que j'avais pas pensé à ça, la connerie humaine m'étonnera toujours :sweat:

n°75123278
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 04-08-2026 à 11:05:13  profilanswer

Gnomovtt a écrit :

Parceque tu l'envisages comme un complément à la voiture individuelle actuelle :jap:

Gnomovtt a écrit :

On peut imaginer que demain, tu payes un service: se déplacer en voiture individuelle.
Et comme une LLD/LOA, tu vas payer 150€/mois pour avoir une voiture autonome là où tu es tout le temps.
Donc à moyen terme, plus de voiture individuelle, juste des voiture autonome qui déplacent les gens.
Donc in fine, moins de voiture car meilleur taux d'utilisation des voitures :jap:

Je n'y crois pas du tout
l'argument numero 1 et de très très loin des gens qui ont une voiture individuelle c'est la "liberté"
Je vais ou je veux quand je veux

Si faut commander une voiture, qu'elle vienne etc c'est mort

Ou bien c'est une voiture autonome par personne et ca revient au meme

---------------
n°75123280
Gnomovtt
Posté le 04-08-2026 à 11:05:25  profilanswer

Crazy_Warthog a écrit :

C'était une facon de parler :jap:

---------------
Mon 500px & flick R

n°75123290
Gnomovtt
Posté le 04-08-2026 à 11:06:52  profilanswer

djbennyj a écrit :

Je n'y crois pas du tout
l'argument numero 1 et de très très loin des gens qui ont une voiture individuelle c'est la "liberté"

Avec l'ia et Cie, t'inquietes que tu attendras pas longtemps.
AMHA, c'est l'avenir envisager par elon
 [:michaeldell]  

mais on sort du topic vélo.
Le vélo vaincra  [:lardoncru:2]

---------------
Mon 500px & flick R

n°75123294
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 04-08-2026 à 11:08:06  profilanswer

djbennyj a écrit :

Je n'y crois pas du tout

Pas forcement :jap:  
On peut envisager des navettes autonomes qui démarrent des villages aux alentours des grandes villes, comme le faisaient les bus avant mais qu'on a supprimé parce que ça coûte cher.
Là avec une navette electrique autonome ça coûte largement moins cher qu'un bus diesel + chauffeur.

n°75123301
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 04-08-2026 à 11:09:22  profilanswer

Gnomovtt a écrit :

Avec l'ia et Cie, t'inquietes que tu attendras pas longtemps.
AMHA, c'est l'avenir envisager par elon
 [:michaeldell]  

mais on sort du topic vélo.
Le vélo vaincra  [:lardoncru:2]

Si tu veux pouvoir ne pas attendre longtemps ca veut dire qu'il y a x voitures vides qui tournent en "attente" de client dans la ville
Et on en revient au fait d'avoir les rue encombrées par des voitures vides. Et un nombre moyen de passagers <1 comme je disais tout au début

Mais tout ca est très bien détaillé dans les vidéo de NJB, vous feriez bien de la regarder paracerque on ne fait que de parler de ca lol

the_warrior a écrit :

Pas forcement :jap:  
On peut envisager des navettes autonomes qui démarrent des villages aux alentours des grandes villes, comme le faisaient les bus avant mais qu'on a supprimé parce que ça coûte cher.
Là avec une navette electrique autonome ça coûte largement moins cher qu'un bus diesel + chauffeur.

Ca s'appelle des transports en commun et ca n'est plus de la voiture individuelle, et évidement c'est une solution personne le nie
On parle ici de techno solutionisme à base de voiture individuelle autonome

Si tu parles de navette individuelle ca revient à de la voiture individuelle et soit il faut 10000 voitures pour pas que les gens fassent la queue aux heures de pointes (donc des dizaines de voitures vides le reste de la journée) ou c'est des bus

De toutes facons dans le monde de l'urbanisme il y a un dicton qui dit : quand on reflechi assez longtemps à un problème, on fini toujours pas re inventer le train

Message édité par djbennyj le 04-08-2026 à 11:12:16

---------------
n°75123307
Jay Kay
Posté le 04-08-2026 à 11:10:14  profilanswer

Ali-Pacha a écrit :

Il y a aussi une question de masse critique / habitude : tout le monde a vécu cette situation où la bagnole tourne à droite sans aucun égard pour la PC mais s'arrête sur la PC pour contrôler la présence de piétons à leur passage. On peut rajouter ce genre de panneaux ( https://ramudden.ca/media/catalog/p [...] cdc_1.webp ou https://encrypted-tbn0.gstatic.com/ [...] rkQeQ&s=10 ) aux solutions infra que tu indiques (décalage de l'aménagement en profondeur vers la droite avec une amande significative, PC et passage piéton à niveau du trottoir donc surélevés par rapport à la route)

Ali-Pacha a écrit :

Votez JayKay :jap:
Je serais plus restrictif sur le stationnement, utiliser de l'espace public dédié au stationnement de véhicules privatif (pire encore s'il s'agit de "stockage" ) dans les zones contraintes (celles où la densité de population est élevée) devrait être interdit. Stationnement dans un espace privé, stationnement public pour livraisons / pro, ok, mais garer la voiture de nuit dans une rue d'un centre-ville à plus de 10 000 habitants par m², nope :o

Ali

Après 10 000 habitants au m2, ça doit pas être courant, même au japon ou dans le pire des poulaillers français :o

---------------
n°75123312
Jay Kay
Posté le 04-08-2026 à 11:11:12  profilanswer

Gnomovtt a écrit :

Et s'affranchir de la propriété privée ?  [:hahaaulas]  

On verra la fin du pétrole avant.

---------------
n°75123337
Ali-Pacha
AW
Posté le 04-08-2026 à 11:16:41  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Après 10 000 habitants au m2, ça doit pas être courant, même au japon ou dans le pire des poulaillers français :o

C'est pour l'exemple, on trouve ça dans tous les centre-ville historiques, et je ne parle pas de Paris.
On peut mettre la barre à 5000 ou plus bas, ça m'irait aussi :o

Ali

n°75123366
Jay Kay
Posté le 04-08-2026 à 11:22:51  profilanswer

Ali-Pacha a écrit :

C'est pour l'exemple, on trouve ça dans tous les centre-ville historiques, et je ne parle pas de Paris.
On peut mettre la barre à 5000 ou plus bas, ça m'irait aussi :o

Ali

https://www.wikitimbres.fr/timbres/download_image/AUTOAD-2005-12

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  6742  6743  6744  6745  6746  6747

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
URGENT 2004-2025 : Circuler en Vélo à Paris centre c'est pratique ?les ptites phrases qu tue, juste pour elle [the topic]
Faire briller son vélo !?Topic officiel [ Jamaican Musik ]
Topic Piercing (photo si vous pouvez)[Topic Jeux en flash] Vous savez jongler ???
Topic des beaux mecs (venez par ici les filles !)Le Topic des disputes dans votre foyer
Est-ce qu'il y a un topic de p'tites annonces ?Le collections stupides [Topic Unique Del Prado and Co]
Plus de sujets relatifs à : [Vélo au quotidien] Préparez vos guibolles, c'est la fin du pétrole !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)