Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3710 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  82  83  84  ..  635  636  637  638  639  640
Auteur Sujet :

Gestion des problèmes liés à la séparation/divorce

n°45734615
hfr of the​ dead
Posté le 12-05-2016 à 13:30:46  profilanswer

Reprise du message précédent :

WRC80 a écrit :

T as bien un drapal sur le topiku alors que...

[:cver1]

alors que?

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
mood
Publicité
Posté le 12-05-2016 à 13:30:46  profilanswer

n°45741473
romano de ​la pampa
HARDWHORE.FR
Posté le 12-05-2016 à 22:18:37  profilanswer

Ca fait chuter l'IR le fait d'être seul, en garde classique avec P.A , enfants chez madame ?  

n°45742635
gargantua_​2
Posté le 13-05-2016 à 02:44:48  profilanswer

avitasse a écrit :

C'est à dire ?

http://avocat-broquet.fr/divorce/c [...] nt-mutuel/  
par contre si divorce conflituel c'est plus dur ...
+ ne jamais aller voir un notaire pour du conseil sur ce genre de chose vu qu'ils se font du blé dessus. Quand on connait le genre de margoulin que c'est ...

---------------
La loi est un instrument de domination, et le droit un savoir clos sur lui-même, qui ne s'interroge que sur lui-même.
n°45743332
because th​e night
belongs to lovers
Posté le 13-05-2016 à 09:18:10  profilanswer

Margoulin toi même.
De mémoire,  un  rendez vous pour un  conseil chez le notaire,  c'est gratuit. Alors que l'avocat te facture.

D'une façon générale,  si on s'adresse à un avocat/notaire avec ce genre de préjugés et dans la tête,  ça vous revient dans la gueule.  Il faut avoir une relation de confiance avec son conseil. Ou en changer.

---------------
Internet  est un remède contre l'ignorance. Il est sans effet sur la connerie. (Jacques Lacan)
n°45744098
niju
Call me doc'
Posté le 13-05-2016 à 10:18:17  profilanswer

because the night a écrit :

Margoulin toi même.  
De mémoire,  un  rendez vous pour un  conseil chez le notaire,  c'est gratuit. Alors que l'avocat te facture.

D'une façon générale,  si on s'adresse à un avocat/notaire avec ce genre de préjugés et dans la tête,  ça vous revient dans la gueule.  Il faut avoir une relation de confiance avec son conseil. Ou en changer.

Heu... Les deux existent, c'est plutôt la difficulté de la question qui joue, le truc évident, avocat ou notaire de bonne composition (y'a des cons partout :o), il te file la réponse, un bisou et au-revoir, le truc un peu plus touchy, qui va imposer d'ouvrir 2/3 livres et de se couvrir un minimum, tu vas payer, que le type soit avocat ou notaire :d

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°45744320
avitasse
ID PSN : avitasse
Posté le 13-05-2016 à 10:31:18  profilanswer

gargantua_2 a écrit :

http://avocat-broquet.fr/divorce/c [...] nt-mutuel/  
par contre si divorce conflituel c'est plus dur ...

Mon "c'est à dire ?" concernait la remarque d'Arthas77 : parce qu'il y a les frais sur la valeur du mobilier...
Car ma question d'origine portait sur le contenu de la convention..

Message édité par avitasse le 13-05-2016 à 10:32:01

---------------
Un Wrangler sur mon petit cul
n°45745469
archergrin​cheux
Posté le 13-05-2016 à 11:49:24  profilanswer

niju a écrit :

Heu... Les deux existent, c'est plutôt la difficulté de la question qui joue, le truc évident, avocat ou notaire de bonne composition (y'a des cons partout :o), il te file la réponse, un bisou et au-revoir, le truc un peu plus touchy, qui va imposer d'ouvrir 2/3 livres et de se couvrir un minimum, tu vas payer, que le type soit avocat ou notaire :d

Nan mais gargantua il voulait dire que comme l'actif brut entre dans le mode de calcul des émoluments du notaire, le notaire aura intérêt financièrement a mettre le plus d'actif dans son acte.
C'est parfaitement exact, mais il oublie :
- que y'a pas que des connards
- que la déontologie interdit ce type de pratique s'il 'y a pas un intérêt pour le client (c'est à dire dans ce cas un désaccord sur la répartition ou la nécessité d'inclure des biens pour opposer le transfert de propriété à l'administration)
- que cyniquement : si les époux pensent se faire enculer, celui qui se fait attribuer la baraque ne reviendra pas pour la revente, et celui qui se barre avec les thunes t'amènera pas le compromis de quand il va racheter avec son nouveau conjoint, te filera pas son pacs à rédiger, son testament, ou la succession de sa maman

Il ne semble pas non plus lui être venu à l'esprit qu'un avocat facture son intervention dans le divorce, et que peut-être, l'actif du dossier pourrait être un critère pour ce professionnel qui va devoir établir sa convention d'honoraire.

EDIT : a titre informatif, dans mon coin, on procède souvent selon ce schéma :  
- consentement mutuel : on vise que l'immobilier (et le passif associé), les gens s'entendent déjà sur les modalités pratiques de la séparation, dont notre rôle se limite a constater le partage, vérifier qu'ils racontent pas trop de trucs totalement injustifiables juridiquement (récompenses, prestation compensatoire etc), et les faire aller le plus vite possible selon le cout le plus faible
- conflictuel : là on intègre tout ce qui fait conflit, mais souvent ca se bataille sur l'immeuble, les apports initiaux, la prestation compensatoire, les dettes communes réglées par un seul
- notaire désigné par le tribunal : ben là faut tout mettre (c'est le juge qui le dit) et c'est une boucherie (émotionnelle, fiscale, financières, dans le temps....)

Message cité 1 fois
Message édité par archergrincheux le 13-05-2016 à 11:56:17
n°45753211
gargantua_​2
Posté le 13-05-2016 à 22:19:02  profilanswer

Margoulin toi même.  

;)  

T'as oublié de réagir la première fois ... t'avais peur ?  :D

Message édité par gargantua_2 le 13-05-2016 à 22:22:58

---------------
La loi est un instrument de domination, et le droit un savoir clos sur lui-même, qui ne s'interroge que sur lui-même.
n°45753512
because th​e night
belongs to lovers
Posté le 13-05-2016 à 22:32:22  profilanswer

[:ezekiel-]

---------------
Internet  est un remède contre l'ignorance. Il est sans effet sur la connerie. (Jacques Lacan)
n°45753851
gargantua_​2
Posté le 13-05-2016 à 22:49:09  profilanswer

archergrincheux a écrit :

- que y'a pas que des connards

Oh  ? :ouch:  

- que la déontologie  

:lol:  

- que cyniquement : si les époux pensent se faire enculer, celui qui se fait attribuer la baraque ne reviendra pas pour la revente, et celui qui se barre avec les thunes t'amènera pas le compromis de quand il va racheter avec son nouveau conjoint

Il est vrai qu'il y a des gens qui ne comprennent pas tout du premier coup.   :sarcastic:

Message édité par gargantua_2 le 13-05-2016 à 22:53:05

---------------
mood
Publicité
Posté le 13-05-2016 à 22:49:09  profilanswer

n°45805722
avitasse
Posté le 19-05-2016 à 14:45:02  profilanswer

Petite question à ceux/celles qui sont passé(e)s par la case relogement après un divorce :
Quand vous versez une PA à votre ex-conjoint, est-ce que c'est pris en compte par une agence (ou un propriétaire) dans le calcul de votre "solvabilité" ?
Genre "désolé monsieur mais en enlevant la PA que vous versez, vous ne gagnez pas 3 fois le montant du loyer"..?

Ce que je ne trouverais pas logique (à contrario quand on est "en famille" on ne nous sort pas quelque chose comme "désolé mais avec vos 2 enfants qui sont une charge conséquente, vous ne gagnez pas assez pour ce loyer" )

---------------
n°45805759
hfr of the​ dead
Posté le 19-05-2016 à 14:47:46  profilanswer

avitasse a écrit :

Petite question à ceux/celles qui sont passé(e)s par la case relogement après un divorce :
Quand vous versez une PA à votre ex-conjoint, est-ce que c'est pris en compte par une agence (ou un propriétaire) dans le calcul de votre "solvabilité" ?
Genre "désolé monsieur mais en enlevant la PA que vous versez, vous ne gagnez pas 3 fois le montant du loyer"..?

Ce que je ne trouverais pas logique (à contrario quand on est "en famille" on ne nous sort pas quelque chose comme "désolé mais avec vos 2 enfants qui sont une charge conséquente, vous ne gagnez pas assez pour ce loyer" )

je pense que ça peut jouer... et pour un proprio, quelqu'un qui paye une PA peut représenter un futur locataire "à problèmes".

---------------
n°45805871
arthas77
Posté le 19-05-2016 à 14:53:39  profilanswer

avitasse a écrit :

Dans le privé, tu peux cacher çà.
Par contre pour le logement social ou intermédiaire, tu peux pas éviter, car ils demandent l'ONC...

Message cité 1 fois
Message édité par arthas77 le 19-05-2016 à 14:54:09
n°45814780
avitasse
Posté le 20-05-2016 à 10:59:22  profilanswer

hfr of the dead a écrit :

je pense que ça peut jouer... et pour un proprio, quelqu'un qui paye une PA peut représenter un futur locataire "à problèmes".

En gros vaut mieux être parent (dans le sens j’élève et j'entretiens des enfants) que juste débiteur d'une PA
Pour ma part je serais en garde classique (+ le mercredi soir / jeudi matin) mais effectivement si le sujet est abordé, je dirais que je suis en garde partagée et que je ne verse pas de PA..

arthas77 a écrit :

Dans le privé, tu peux cacher çà.
Par contre pour le logement social ou intermédiaire, tu peux pas éviter, car ils demandent l'ONC...

Ben c'est toujours plus intéressant de "baisser ses ressources" dans ce cas, non ?!

---------------
n°45814840
arthas77
Posté le 20-05-2016 à 11:03:19  profilanswer

avitasse a écrit :

Ben c'est toujours plus intéressant de "baisser ses ressources" dans ce cas, non ?!

Ca dépend. Ils sont très exigeants sur les "3 fois le loyer", et la PA ca fait baisser les revenus...  
Si les revenus sont inférieurs de 10 euros aux 3 fois le loyer, ca passe pas ! :D  

n°45842911
avitasse
Posté le 23-05-2016 à 15:17:25  profilanswer

MEI a écrit :

Après voilà, j'ai pas une grosse PA à payer pour de garde classique, mais dans l'esprit j'ai eu chaud au cul.

avitasse a écrit :

Elle est de combien si ce n'est pas indiscret ?

Tu te bases sur quoi pour dire que tu ne payes pas une grosse PA ?
Sur la grille de calcul publiée par le ministère de la justice (i.e elle est en dessous du montant proposé dans la grille) ?

Message cité 1 fois
Message édité par avitasse le 23-05-2016 à 15:18:20

---------------
n°45842956
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 23-05-2016 à 15:20:00  profilanswer

avitasse a écrit :

Tu te bases sur quoi pour dire que tu ne payes pas une grosse PA ?
Sur la grille de calcul publiée par le ministère de la justice ?

La grille est une indication mais aussi sur le fait que c'est ce que juste la nounou me coûtait quand j'était en GA. Et aussi par rapport à la facture du perisco et des sorties scolaires de ma fille, c'est pas une contribution si énorme.

On reste dans l'équitabilité je pense.  

Et ça reste qu'environ 10% de mon salaire net mensuel moyen. Ce qui est au bout du compte raisonnable aussi financièrement.

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°45851776
avitasse
Posté le 24-05-2016 à 12:04:29  profilanswer

10%, c'est assez cohérent par rapport à la grille où la PA représente certes 13,5% (pour un enfant) mais sur un net dont on retire le RSA..

Nous n'avons pas de nounou et j'ai calculé le cout actuel garderie+cantine+centre à 110€ par enfant (nous en avons 2), alors que d'après cette grille (et en tenant compte du dernier RSA), je suis susceptible de verser 285€ par enfant (en garde classique)
Je suis conscient que cette somme est censée couvrir également l'habillement, la "nourriture domestique" (matin, soir, week-end), mais vous trouvez ça cohérent (j'ai du mal à estimer un cout mensuel quand il n'y a pas de facture..) ?

Message cité 2 fois
Message édité par avitasse le 24-05-2016 à 12:10:06

---------------
n°45852007
hfr of the​ dead
Posté le 24-05-2016 à 12:29:01  profilanswer

t'en fais pas si ton ex femme trouve pas ça cohérent, elle le fera savoir...

---------------
n°45852375
arthas77
Posté le 24-05-2016 à 13:10:57  profilanswer

avitasse a écrit :

Je suis conscient que cette somme est censée couvrir également l'habillement, la "nourriture domestique" (matin, soir, week-end), mais vous trouvez ça cohérent (j'ai du mal à estimer un cout mensuel quand il n'y a pas de facture..) ?

Tiens si ca peut t'aider :
http://www.jurifiable.com/conseil- [...] re-contenu

Citation :

La pension alimentaire vise à couvrir tout ou partie des besoins courants des enfants, c’est-à-dire les besoins dits « de base » :
    Nourriture
    Logement
    Habillement
    Meubles
    Transport
    Loisirs
    Frais scolaires (cantine)

Pour conclure :  

Citation :

La pension alimentaire ne couvre pas toutes les dépenses consacrées aux enfants, mais seulement les « besoins courants »
Il faut négocier avec le juge et votre conjoint des modalités de prise en charge des frais exceptionnels par l’un et l’autre des parents

Message cité 1 fois
Message édité par arthas77 le 24-05-2016 à 13:11:36
n°45852651
warpc
Posté le 24-05-2016 à 13:34:02  profilanswer

avitasse a écrit :

10%, c'est assez cohérent par rapport à la grille où la PA représente certes 13,5% (pour un enfant) mais sur un net dont on retire le RSA..

Nous n'avons pas de nounou et j'ai calculé le cout actuel garderie+cantine+centre à 110€ par enfant (nous en avons 2), alors que d'après cette grille (et en tenant compte du dernier RSA), je suis susceptible de verser 285€ par enfant (en garde classique)

110 euros, ça te fait une moyenne de 5,50 par jour pour garderie+cantine+centre, c'est vraiment pas cher payé je trouve!  :ouch:  
Même les 285 euros sont plutôt raisonnables pour une garde classique.
Enfin ça varie quand même beaucoup selon l'âge des enfants.
Plus ils grandissent, plus ça coûte...

Message cité 2 fois
Message édité par warpc le 24-05-2016 à 13:34:50

---------------
Groupe du moment: Oakman / The Foxies
n°45855850
nikro56
Posté le 24-05-2016 à 16:57:25  profilanswer

Je trouve pas ça déconnant, faut pas oublier de doubler la somme hein! Et voir comment sont déclarés les impôts, qui touche les aides éventuelles, comment sont répartis les déplacements...
Par contre, estimer qu'un enfant coûte 2*285 euros par mois je trouve ça énorme :pt1cable:

Message cité 1 fois
Message édité par nikro56 le 24-05-2016 à 16:59:29
n°45865348
avitasse
Posté le 25-05-2016 à 14:43:46  profilanswer

t'en fais pas si ton ex femme trouve pas ça cohérent, elle le fera savoir...

on fait un divorce à l'amiable, avec un avocat unique  [:spamafote]  
je veux simplement être juste et ne pas l'entuber, elle veut simplement être juste et ne pas me saigner..
on est tous les 2 un peu dans le flou

Merci pour lien mais je connaissais déjà plus ou moins la "définition littéraire" (à part les meubles, ça je ne savais pas que ça entrait dans la PA) c'est juste que j'ai du mal à quantifier tout ça pour estimer une PA équitable pour tous les 2

nikro56 a écrit :

Je trouve pas ça déconnant, faut pas oublier de doubler la somme hein! Et voir comment sont déclarés les impôts, qui touche les aides éventuelles, comment sont répartis les déplacements...
Par contre, estimer qu'un enfant coûte 2*285 euros par mois je trouve ça énorme :pt1cable:

Je ne te suis pas bien  :heink:  
285€, c'est la somme (par enfant) issue de la grille du ministère ; nous avons 2 enfants donc je suis censé lui verser 285*2

---------------
n°45865580
arthas77
Posté le 25-05-2016 à 15:02:45  profilanswer

La grille est indicative, c'est le JAF qui fixe la somme définitive...

n°45865592
warpc
Posté le 25-05-2016 à 15:04:02  profilanswer

Chaque cas est particulier, les montants donnés sont indicatifs.
A vous de voir quelles sont vos revenus et vos dépenses réelles.
La PA ne couvre que les charges courantes mais d'un point de vue fiscal, ça peut également être intéressant d'avoir une PA élevée (intégrant certaines dépenses exceptionnelles par exemple).

Perso je suis partisan d'établir une PA "de base", quitte à compléter quand c'est nécessaire (garderie/centre quand ils sont petits, ...).

arthas77 a écrit :

Si les 2 parents sont d'accord sur le montant, le JAF ne fait que le valider.  ;)

Message édité par warpc le 25-05-2016 à 15:05:17

---------------
n°45865659
nikro56
Posté le 25-05-2016 à 15:08:21  profilanswer

avitasse a écrit :

Je ne te suis pas bien  :heink:  
285€, c'est la somme (par enfant) issue de la grille du ministère ; nous avons 2 enfants donc je suis censé lui verser 285*2

Ben un enfant on le fait pas tout seul, 11 euros par jour pour couvrir cantine/garderie/centre ça me semble pas déconnant :sweat:.

n°45865732
DVDAI
Posté le 25-05-2016 à 15:13:23  profilanswer

Ha tient, je vous ai pas dit, l'audience de mon divorce est prévu le 6 septembre. Ouf, on y est bientôt :o

n°45866323
archergrin​cheux
Posté le 25-05-2016 à 15:55:37  profilanswer

arthas77 a écrit :

Et qui tient compte des revenus de celui qui doit verser.

L'autre jour j'ai pu voir un "forfait" de 50€ par mois et la moitié des frais de scolarité.

C'est modulable quoi.

n°45871866
romano de ​la pampa
HARDWHORE.FR
Posté le 25-05-2016 à 23:43:07  profilanswer

DVDAI a écrit :

Ha tient, je vous ai pas dit, l'audience de mon divorce est prévu le 6 septembre. Ouf, on y est bientôt :o

Félicitation, tous nos voeux de bonheur, joie, paix, etc..  :jap:  :D  

vous avez fait une liste de divorce ?

n°45872042
arthas77
Posté le 26-05-2016 à 00:21:00  profilanswer

DVDAI a écrit :

Il se passe quoi ?

n°45875035
DVDAI
Posté le 26-05-2016 à 11:40:43  profilanswer

romano de la pampa a écrit :

Félicitation, tous nos voeux de bonheur, joie, paix, etc..  :jap:  :D  

vous avez fait une liste de divorce ?

[:ddr555]  

Cela dit, j'ai prévu de faire la fête oui  [:krapal]  

n°45875046
DVDAI
Posté le 26-05-2016 à 11:41:19  profilanswer

arthas77 a écrit :

Il se passe quoi ?

Ha bin je vais être enfin divorcé ouf (enfin j'espère!)  :D

n°45875070
avitasse
Posté le 26-05-2016 à 11:42:41  profilanswer

warpc a écrit :

110 euros, ça te fait une moyenne de 5,50 par jour pour garderie+cantine+centre, c'est vraiment pas cher payé je trouve!  :ouch:

Oui mais ce n'est pas "juste" de ramener cette somme à une valeur quotidienne (mais tu n'avais pas toutes les infos) car pour nous actuellement :
- le centre, c'est une demi-journée par semaine
- la garderie, c'est 2 soirs par semaines
- il faut tenir compte des vacances scolaires où il n'y a pas de cantine (ex au mois d'avril nous avons payé 85€ par enfant), ce qui baisse cette moyenne mensuelle

---------------
n°45875331
because th​e night
belongs to lovers
Posté le 26-05-2016 à 11:59:55  profilanswer

DVDAI a écrit :

Ha bin je vais être enfin divorcé ouf (enfin j'espère!) :D

Le juge ne rend pas sa décision sur le champ, il met en délibéré.

---------------
n°45875357
DVDAI
Posté le 26-05-2016 à 12:01:30  profilanswer

Le juge ne rend pas sa décision sur le champ, il met en délibéré.

oui bin ça sera dans ces eaux là quoi... vu que ça fait 2 ans que les choses durent là, je serais plus à la semaine près :D

n°45875413
warpc
Posté le 26-05-2016 à 12:07:53  profilanswer

avitasse a écrit :

Oui mais ce n'est pas "juste" de ramener cette somme à une valeur quotidienne (mais tu n'avais pas toutes les infos) car pour nous actuellement :
- le centre, c'est une demi-journée par semaine
- la garderie, c'est 2 soirs par semaines
- il faut tenir compte des vacances scolaires où il n'y a pas de cantine (ex au mois d'avril nous avons payé 85€ par enfant), ce qui baisse cette moyenne mensuelle

Du coup c'est bien ce que je disais, je pense que ça revient beaucoup + cher que ça pour pas mal de gens:
- cantine tous les jours
- garderie tous les jours matin ou soir, voir les 2 vu les horaires d'école (8h30-16h)
- centre /colonie pendant la moitié des vacances (et ça augmente plutôt la moyenne mensuelle que l'inverse :/ )

---------------
n°45875451
DVDAI
Posté le 26-05-2016 à 12:11:31  profilanswer

warpc a écrit :

Du coup c'est bien ce que je disais, je pense que ça revient beaucoup + cher que ça pour pas mal de gens:
- cantine tous les jours
- garderie tous les jours matin ou soir, voir les 2 vu les horaires d'école (8h30-16h)
- centre /colonie pendant la moitié des vacances (et ça augmente plutôt la moyenne mensuelle que l'inverse :/ )

Certes mais ça fait pas 280 € par mois. Et c'est supporté par les 2 parents. Donc 285 de PA pour 1 gosse, moi je trouve ça assez chère :o

n°45875719
arthas77
Posté le 26-05-2016 à 12:38:41  profilanswer

DVDAI a écrit :

Ha bin je vais être enfin divorcé ouf (enfin j'espère!)  :D

J'avais compris  :o  
Je demandais s'il y aura révision de la PA, etc...

n°45876206
DVDAI
Posté le 26-05-2016 à 13:25:11  profilanswer

arthas77 a écrit :

J'avais compris  :o

:o

arthas77 a écrit :

Je demandais s'il y aura révision de la PA, etc...

En terme de PA, j'ai demandé l'annulation pure et simple (compte tenu que je suis à nouveau Papa, et que les revenus des foyer respectifs sont sensblement pareils). On verra bien. Dans tous les cas mon avocate me garanti que ça devrait au moins baisser vu que mes charges s'alourdissent avec l'arrivé de la petite.

Message édité par DVDAI le 26-05-2016 à 13:25:26
n°45876240
hfr of the​ dead
Posté le 26-05-2016 à 13:27:22  profilanswer

tiens c'est pas la première fois que je vois passer l'argument des revenus des "foyers" alors qu'il me semble que seuls les revenus des parents séparés sont pris en compte...

---------------
n°45876300
DVDAI
Posté le 26-05-2016 à 13:33:47  profilanswer

tiens c'est pas la première fois que je vois passer l'argument des revenus des "foyers" alors qu'il me semble que seuls les revenus des parents séparés sont pris en compte...

ça dépends des juges mais d'après mon avocate, les magistrats à Marseille sont plus enclin à regarder l'état des foyers respectif :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  82  83  84  ..  635  636  637  638  639  640

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
outil de gestion d'équipe sportive ?problèmes avec remboursement sécurité sociale
problèmes avec remboursement sécurité socialeDe gros problèmes d'Internet ce matin...
problèmes d'hanches[topic unique] les problemes de vis
Notion d'amortissement (Compta - Gestion)[RESOLU] Separation et meubles...
Plus de sujets relatifs à : Gestion des problèmes liés à la séparation/divorce

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)