Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1627 connectés 

Votre avis sur la dépénalisation du cannabis.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10  11  12  ..  16  17  18  19  20  21
Auteur Sujet :

Pour ou contre la dépénalisation ?

n°2405417
jonas
c'est mon identité
Posté le 02-04-2004 à 18:00:11  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ciler a écrit :

Tu peux faire toutes les campagnes que tu veux... depenaliser va [g]couter de l'argent[/g] (enfin a mon avis -- sauf si c'est taxe hyper haut), et dans le contexte actuel c'est pas vraiement acceptable par la majorite non fumeuse.

boh, un produit qui coute 0.125? le gramme à produire et qu'on vend 3.75? (soit 3000% de taxe), ce qui est encore largement moins cher que le prix actuel du marché noir, faut franchement être débile pour perdre de l'argent dessus.

---------------
et voilà
mood
Publicité
Posté le 02-04-2004 à 18:00:11  profilanswer

n°2405427
Kiriou
Vicious...
Posté le 02-04-2004 à 18:00:38  profilanswer

Ciler a écrit :

Je la trouve au contraire tres correcte [:spamafote]. Le canabis y est presente comme une drogue (ce qui est vrai), ayant quelques applications medicales et ne generant pas de dependance physique. Je ne vois pas ce qu'il manque.

Bah c'est présenté comme le mal absolu et l'amalgamme avec les drogues dures perdure.

Je prends un exemple, la plupart des parents pétent un cable s'ils apprennent que leur rejeton a fumé un bedo (mondieu mon fils est un drogué !!!), par contre, qu'ils le choppent bourré comme un coing avec un vieux reste de vomi sur la chemise, c'est limite si ça les fera pas rire !

---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
n°2405458
Ciler
Posté le 02-04-2004 à 18:03:13  profilanswer

guillaume a écrit :

ça c'est la présentation faite par les sympathisants... Parce que la version officielle ne fait aucune différence entre "dures" et "douces". :/

Il a ete demontre medicalement que cette distinction n'est pas significative. Si on decrete qu'une drogue est dure ou douce a l'addiction qu'elle genere, le tabac est la drogue la plus dure du monde. Si on decrete la durete a la vitesse d'addiction, la coke est la plus dure du monde. SI on decrete la durete base sur la persistance des effets, le cannabis est la plus dure du monde...

A la limite, la seule distinction possible serait de separer les drogues pour lesquelles la 1ere injection peut etre fatale :/

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°2405471
Ciler
Posté le 02-04-2004 à 18:04:32  profilanswer

guillaume a écrit :

Pourquoi deux fois plus cher ? Tu crois que les producteurs touchent le dixième du prix de vente ?  :pt1cable:  
Ce sont des mafias plus ou moins grosses qui se foutent tout le fric dans la poche, je serais heureux de les voir remplacées par l'état [:spamafote]

Je veux dire 2*plus cher que le prix actuel. Si on legalise le marche, il ressemblera sans aucun doute a celui de la cloppe, a savoir aucun rapport entre le prix de reveint et le prix de vente.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°2405483
hfrBaXtER
O_ô
Posté le 02-04-2004 à 18:06:20  profilanswer

Ciler a écrit :

Il a ete demontre medicalement que cette distinction n'est pas significative. Si on decrete qu'une drogue est dure ou douce a l'addiction qu'elle genere, le tabac est la drogue la plus dure du monde. Si on decrete la durete a la vitesse d'addiction, la coke est la plus dure du monde. SI on decrete la durete base sur la persistance des effets, le cannabis est la plus dure du monde...

A la limite, la seule distinction possible serait de separer les drogues pour lesquelles la 1ere injection peut etre fatale :/

Il me semble que la 'dureté' d'une drogue est mesurée à la fois sur la dépendance qu'elle engendre, et sur le risque vital encourru (et dans l'un comme dans l'autre de ces critères, la fumette passe derrière l'alcool :D)

---------------
La Fontaine, Prévert et Brassens pour en arriver là...
n°2405490
Ciler
Posté le 02-04-2004 à 18:07:20  profilanswer

Jonas a écrit :

boh, un produit qui coute 0.125? le gramme à produire et qu'on vend 3.75? (soit 3000% de taxe), ce qui est encore largement moins cher que le prix actuel du marché noir, faut franchement être débile pour perdre de l'argent dessus.

Prends l'exemple du tabac [:spamafote], le prix du produit de contrebande s'ajustera au prix du produit legal.

Et encore la on est dans le domaine de la legalisation. Pour ce qui est de la depenalisation stricte, il n'y a aucune rentree d'argent pour l'etat :/

---------------
n°2405501
Kiriou
Vicious...
Posté le 02-04-2004 à 18:08:57  profilanswer

Ciler a écrit :

Je veux dire 2*plus cher que le prix actuel. Si on legalise le marche, il ressemblera sans aucun doute a celui de la cloppe, a savoir aucun rapport entre le prix de reveint et le prix de vente.

Oui mais en l'occurence, le prix de la clope n'est pas là pour amortir les couts générés par le tabagisme mais plutôt utilisé comme pompe à fric par l'état. Donc tu ne peux pas faire ce //.

Comme il a été dit plus haut, les couts engendrés par la seule dépénalisation sont finalement assez faibles et très nettement inférieur à l'espoir de taxe récoltée par le passage de la vente de cana dans un circuit controlé.

---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
n°2405504
Ciler
Posté le 02-04-2004 à 18:09:02  profilanswer

HFrBaXtER a écrit :

Il me semble que la 'dureté' d'une drogue est mesurée à la fois sur la dépendance qu'elle engendre, et sur le risque vital encourru

Et c'est cette notion qui a ete declaree comme non significative, car dependant de trop de parametres (et surtotu placant le tabac en drogue dure).

HFrBaXtER a écrit :

(et dans l'un comme dans l'autre de ces critères, la fumette passe derrière l'alcool :D)

Ca c'est certain, parmis toutes les drgues possibles, le cannabis est une des moins nefastes.

---------------
n°2405510
jonas
c'est mon identité
Posté le 02-04-2004 à 18:09:20  profilanswer

Ciler a écrit :

Prends l'exemple du tabac [:spamafote], le prix du produit de contrebande s'ajustera au prix du produit legal.

Et encore la on est dans le domaine de la legalisation. Pour ce qui est de la depenalisation stricte, il n'y a aucune rentree d'argent pour l'etat :/

quand bien même tu aurais raison (et il existe des clopes beaucoup moins chères, suffit de pas acheter en fonction de la pub), je préfère donner mon argent à l'état plutôt qu'à la mafia. pas toi?

et pas de s à parmi :o

Message édité par jonas le 02-04-2004 à 18:09:55

---------------
et voilà
n°2405515
Rasthor
Posté le 02-04-2004 à 18:09:44  profilanswer

Une question: pourquoion dit que l'alcool est une drogue dure ? Je connais beaucoup de monde qui boivent beaucoup (alcool festif), mais qui peuvent rester sobre n'importe quand. Je veux dire qu'ils ne sont pas physiquement dépendant.

mood
Publicité
Posté le 02-04-2004 à 18:09:44  profilanswer

n°2405516
Ciler
Posté le 02-04-2004 à 18:09:53  profilanswer

Kiriou a écrit :

Comme il a été dit plus haut, les couts engendrés par la seule dépénalisation sont finalement assez faibles et très nettement inférieur à l'espoir de taxe récoltée par le passage de la vente de cana dans un circuit controlé.

[:razorbak] Si tu controles la vente, tu legalises => embauche de fonctionnaires (pour controler la vente justement).

---------------
n°2405520
Kiriou
Vicious...
Posté le 02-04-2004 à 18:10:01  profilanswer

Je pense sincérement que l'argument économique est plutôt largement en faveur de la légalisation :)

---------------
n°2405526
com21
real men don't click
Posté le 02-04-2004 à 18:10:38  profilanswer

Kiriou a écrit :

Bah c'est présenté comme le mal absolu et l'amalgamme avec les drogues dures perdure.

Je prends un exemple, la plupart des parents pétent un cable s'ils apprennent que leur rejeton a fumé un bedo (mondieu mon fils est un drogué !!!), par contre, qu'ils le choppent bourré comme un coing avec un vieux reste de vomi sur la chemise, c'est limite si ça les fera pas rire !

pareil avec les spychotropes comme le prozac.... tu peut être une vrai loque humaine avec, tu ne sera pas mis au ban de la société pour autand....

---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°2405531
Ciler
Posté le 02-04-2004 à 18:11:04  profilanswer

Jonas a écrit :

quand bien même tu aurais raison (et il existe des clopes beaucoup moins chères, suffit de pas acheter en fonction de la pub), je préfère donner mon argent à l'état plutôt qu'à la mafia. pas toi?

et pas de s à parmi :o

Toi oui, moi aussi (enfin, par extension, je fumes pas). Mais le succes du tabac de contrebande me fait penser que le client moyen preferera le produit le moins cher [:spamafote]

---------------
n°2405542
Ciler
Posté le 02-04-2004 à 18:12:16  profilanswer

Kiriou a écrit :

Je pense sincérement que l'argument économique est plutôt largement en faveur de la légalisation :)

Pas d'accord :o

Tu pourrais expliquer sur quoi tu te bases ? Histoire de comparer avec mon argumentaire a moi. :)

---------------
n°2405544
com21
real men don't click
Posté le 02-04-2004 à 18:12:18  profilanswer

Rasthor a écrit :

Une question: pourquoion dit que l'alcool est une drogue dure ? Je connais beaucoup de monde qui boivent beaucoup (alcool festif), mais qui peuvent rester sobre n'importe quand. Je veux dire qu'ils ne sont pas physiquement dépendant.

Une question: pourquoion dit que le cannabis est une drogue dure ? Je connais beaucoup de monde qui fument beaucoup (cannabis festif), mais qui peuvent rester sobre n'importe quand. Je veux dire qu'ils ne sont pas physiquement dépendant.

---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°2405547
hfrBaXtER
O_ô
Posté le 02-04-2004 à 18:12:23  profilanswer

Ciler a écrit :

Et c'est cette notion qui a ete declaree comme non significative, car dependant de trop de parametres (et surtotu placant le tabac en drogue dure).

et si ça c'est pas de l'hypocrisie ... qui débouche sur de la désinformation :/

---------------
n°2405564
Ciler
Posté le 02-04-2004 à 18:13:48  profilanswer

Rasthor a écrit :

Ces gens la peuvent-ils faire une fete sans boire ? Toutes les dependances ne veulent pas dire qu'il te faut tes trois verres de rouge quotidiens. Un type qui  apres une soiree dit "C'etait bof, il n'y avait rien a boire", il fait de la dependance psychologique a l'alcool.

---------------
n°2405571
Kiriou
Vicious...
Posté le 02-04-2004 à 18:14:35  profilanswer

Ciler a écrit :

Toi oui, moi aussi (enfin, par extension, je fumes pas). Mais le succes du tabac de contrebande me fait penser que le client moyen preferera le produit le moins cher [:spamafote]

Attention, la contrebande arrive lorsqu'elle en vaut le coup ;)

En l'occurence pour le tabac parce que l'état s'est mis à délirer sur le prix des clopes. Lorsqu'elles étaient à 3? du paquet, la contrebande était négligeable.

Il en va de même avec le cana, propose le légalement au prix de la contrebande actuelle (c'est à dire HYPER cher) et crois moi peu de gens continueront à raser les murs avec leur barrette achetée dans la cité.

---------------
n°2405593
hfrBaXtER
O_ô
Posté le 02-04-2004 à 18:16:08  profilanswer

Rasthor a écrit :

je ne connais pas les détails de comment on devient alcoolique (voir topic alcooliques anonymes), mais je crois que c'est surtout si tu en fais une habitude (genre 'je bois de la bière tout le temps chez moi') que tu deviens terriblement accro (à vérifier)

... par contre, une chose est sure pour les alcoocliques les plus atteints, c'est que, même après un sevrage et une 'guérison', tu peux replonger à n'importe quel moment si tu fais pas gaffe ... le 'manque' ne disparait jamais totalement :/

---------------
n°2405599
hfrBaXtER
O_ô
Posté le 02-04-2004 à 18:16:34  profilanswer

Ciler a écrit :

[:razorbak] Si tu controles la vente, tu legalises => embauche de fonctionnaires (pour controler la vente justement).

donne-donc du taf aux buralistes :o

---------------
n°2405605
Ciler
Posté le 02-04-2004 à 18:17:04  profilanswer

HFrBaXtER a écrit :

et si ça c'est pas de l'hypocrisie ... qui débouche sur de la désinformation :/

Bien sur que c'est hypocrite : toute la communaute scientifique est d'accord sur le fait que tabac et alcool sont des drogues, et parmis les plus nocives qui plus est. Mais comme leur consommation est generalisee, il faut bien trouver des arguments pour les laisser courir sans autoriser les autres.

Si on voulait etre parfaitement honnete, il faudrait soit tout interdire, soit tout autoriser (et j'inclus la coke, l'heroine et les exta). Mais comme personne n'est pret a tout interdire et qu'il n'est pas souhaitable de tout autoriser, les gouvernants restent le cul entre deux chaises.

---------------
n°2405611
Rasthor
Posté le 02-04-2004 à 18:17:25  profilanswer

com21 a écrit :

Une question: pourquoion dit que le cannabis est une drogue dure ? Je connais beaucoup de monde qui fument beaucoup (cannabis festif), mais qui peuvent rester sobre n'importe quand. Je veux dire qu'ils ne sont pas physiquement dépendant.

Le cannabis est reconnu pour être une drogue douce  :o  
Je n'ai jamais dit le contraire.

n°2405612
hfrBaXtER
O_ô
Posté le 02-04-2004 à 18:17:25  profilanswer

com21 a écrit :

source ? [:arcueid brunestud]

---------------
n°2405622
hfrBaXtER
O_ô
Posté le 02-04-2004 à 18:18:38  profilanswer

Ciler a écrit :

Bien sur que c'est hypocrite : toute la communaute scientifique est d'accord sur le fait que tabac et alcool sont des drogues, et parmis les plus nocives qui plus est. Mais comme leur consommation est generalisee, il faut bien trouver des arguments pour les laisser courir sans autoriser les autres.

Si on voulait etre parfaitement honnete, il faudrait soit tout interdire, soit tout autoriser (et j'inclus la coke, l'heroine et les exta). Mais comme personne n'est pret a tout interdire et qu'il n'est pas souhaitable de tout autoriser, les gouvernants restent le cul entre deux chaises.

ben voilà :/

bravo, quoi :|

---------------
n°2405635
Ciler
Posté le 02-04-2004 à 18:19:42  profilanswer

Mais bordel, puisque je vous dit que drogue dure/douce ca veut rien dire :o

Chie j'arrive pas a retrouver la publis qui l'explique. C'est un truc serieux par des docteurs de Cochin quoi :/

---------------
n°2405653
glossypape​r
Motard des terrasses :o
Posté le 02-04-2004 à 18:21:09  profilanswer

Je réagissais par rapport à un post où quelqu'un disait "50% des jeunes ont déjà fumé un bedo" . J'ai horreur des sondages à la TF1 Staïle. Le sondages sont effectués sur un panel de personnes, mais ils ne pourront jamais représenter la France.

n°2405663
VanessaUse​dT0Live
Torchon ET Serviette
Posté le 02-04-2004 à 18:21:49  profilanswer

Thief a écrit :

ta condescencance de merde et tes attaques personnelles, garde les pour qqun d'autre;  
tu reviendras quand t'auras mon niveau d'étude.

c est glorieux ca et ca laisse deja presager du reel niveau (en comparaison a celui que tu pretends)
t as un doctorat de flic ? :D

n°2405664
Ciler
Posté le 02-04-2004 à 18:22:01  profilanswer

HFrBaXtER a écrit :

ben voilà :/

bravo, quoi :|

Voila pourquoi je penche pour l'immobilisme en la matiere. Vu que pour la clope ca va peter tout seul dans peu de temps, ce sera la bonne occaze pour une remise a plat.

Sinon annecdote marrante : le smoking ban (interdiction totale de fumer dans les pubs et les restos en Irlande) marche bien, alors que tout le monde attendait une revolution. Comme quoi on reussira peut-etre a faire interdire le tabac completement par petites touches.

---------------
n°2405673
Ciler
Posté le 02-04-2004 à 18:23:06  profilanswer

VanessaUsedT0Live a écrit :

c est glorieux ca et ca laisse deja presager du reel niveau (en comparaison a celui que tu pretends)
t as un doctorat de flic ? :D

T'es ala bourre cherie, ca fait bien 3 pages qu'il a quitte le topic comme un prince en nous laissant nous complaire dans la fange.

---------------
n°2405679
Zeux
Mac user, comme Bayrou :o
Posté le 02-04-2004 à 18:23:38  profilanswer

Ciler a écrit :

Sinon annecdote marrante : le smoking ban (interdiction totale de fumer dans les pubs et les restos en Irlande) marche bien, alors que tout le monde attendait une revolution. Comme quoi on reussira peut-etre a faire interdire le tabac completement par petites touches.

+1

---------------
Guerre Dollar - Euro : la chute economique des Etats-Unis avant 2010.
n°2405680
Kiriou
Vicious...
Posté le 02-04-2004 à 18:23:52  profilanswer

Ciler a écrit :

Pas d'accord :o

Tu pourrais expliquer sur quoi tu te bases ? Histoire de comparer avec mon argumentaire a moi. :)

Hypothèse de base : 500 000 fumeurs réguliers (je minore exprès)
Consommation moyenne : 1.5 barrette / mois (idem qu'au dessus)
Prix moyen de la barette : 15?

Total de recettes par mois = plus de 11 millions d'euros

Auquel on soustrait les frais de production et de distribution disons 10%. Il nous reste encore 10 Millions d'euros par mois, ça en fait des flics en plus pour contrôler ;)

Si on veut pousser le raisonnement plus loin, n'oublions pas le coût actuel de la pénalisation et oui, combien de fonctionnaire de police, de gardien de prison et de magistrat pourrait-on "économiser" (redéployer) en cas de dépénalisation ? 10 000 peut-être ?

Continuons encore, mais là c'est plus limite comme raisonnement, combien de jeunes qui auraient le droit de fumer, réduiraient leur consommation d'alcool ? C'est encore des flics en moins pour régler les prob de pochetrons (parce qu'on a beau dire, un mec qui a fumé, a à peu près l'agressivité d'un géranium ;)).

---------------
n°2405699
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 02-04-2004 à 18:28:08  profilanswer

Thief a écrit :

ta condescencance de merde et tes attaques personnelles, garde les pour qqun d'autre;  
tu reviendras quand t'auras mon niveau d'étude.

:D

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°2405710
hfrBaXtER
O_ô
Posté le 02-04-2004 à 18:29:40  profilanswer

glossypaper a écrit :

Je réagissais par rapport à un post où quelqu'un disait "50% des jeunes ont déjà fumé un bedo" . J'ai horreur des sondages à la TF1 Staïle. Le sondages sont effectués sur un panel de personnes, mais ils ne pourront jamais représenter la France.

oui, bien sur, mais je suis persuadé qu'on est pas loin du compte (mais en-dessous de la réalité :o)

---------------
n°2405717
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 02-04-2004 à 18:30:36  profilanswer

contre car ca pourrait faire chuter les prix et leser les vendeurs.

---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°2405719
hfrBaXtER
O_ô
Posté le 02-04-2004 à 18:31:12  profilanswer

ouai hein [:petrus75]

---------------
n°2405721
VanessaUse​dT0Live
Torchon ET Serviette
Posté le 02-04-2004 à 18:31:21  profilanswer

Thief a écrit :

t'es pas obligé de faire l'abruti de service qui répond à tout mes posts, surtout qu'il ne t'était pas adressé.

j'attends les quote montrant ma condescendance avant l'arrivée de "Lorelei".

super maintenant tu joues a "sé toi ka commencé d abord!"
pour quelqu un qui se la joue je-suis-blindé-de-super-diplomes-ferme-ta-gueule-devant-ton-maitre t as des arguments un peu niveau de maternelle
reponds plutot a cette question pertinente que tu evites depuis bien trop longtemps :D

Ciler a écrit :

Bon, allez, histoire de faire cesser la querelle (c'est pas le sujet), et pour lever tout doute :
- quel est ton niveau d'etude
- quelle est ton experience en matiere de toxicologie, de physiologie et de narcotiques ?
- bases-tu des affirmations sur des demonstrations scientifiques ? SI oui lesquelles ?

n°2405722
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 02-04-2004 à 18:31:24  profilanswer

Thief a écrit :

et son niveau d'étude lui vaut le privilége de faire des attaques personnelles et d'etre condescendante?
belle preuve d'intelligence  :jap:  

quant au niveau d'étude heu...on se connait?

Attends, t'es gentil, tu captes rien à un post, ta citation c'est "rame en histoire et anglais", j'appelle pas ça une attaque personnelle [:mlc]

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°2405724
Nicodonald
Posté le 02-04-2004 à 18:31:33  profilanswer

yems93 a écrit :

contre car ca pourrait faire chuter les prix et leser les vendeurs.  

Décidément aujourd'hui :lol:  [:netbios]

n°2405725
Ciler
Posté le 02-04-2004 à 18:31:40  profilanswer

Kiriou a écrit :

Hypothèse de base : 500 000 fumeurs réguliers (je minore exprès)
Consommation moyenne : 1.5 barrette / mois (idem qu'au dessus)
Prix moyen de la barette : 15?

Total de recettes par mois = plus de 11 millions d'euros

Auquel on soustrait les frais de production et de distribution disons 10%. Il nous reste encore 10 Millions d'euros par mois, ça en fait des flics en plus pour contrôler ;)

Si on veut pousser le raisonnement plus loin, n'oublions pas le coût actuel de la pénalisation et oui, combien de fonctionnaire de police, de gardien de prison et de magistrat pourrait-on "économiser" (redéployer) en cas de dépénalisation ? 10 000 peut-être ?

Continuons encore, mais là c'est plus limite comme raisonnement, combien de jeunes qui auraient le droit de fumer, réduiraient leur consommation d'alcool ? C'est encore des flics en moins pour régler les prob de pochetrons (parce qu'on a beau dire, un mec qui a fumé, a à peu près l'agressivité d'un géranium ;)).

Le probleme est qu'il ne faut pas que des flics... Il faudra un departement du ministere de l'agriculture, des delegations locales (la bureaucratie a la francaise quoi :sarcastic), il faudra financer les agriculteurs qui se mettront a cultiver de la beuh, puis payer des compensations pour quand on sera en surproduction, les juges qui ne seront plus affectes a juger les delits de possession de cana seront affectes aux nouveaux conflits que generera ce systeme, comme on a maintenant des juges specialises dans les affaires de vin. La machinerie etatique a mettre en place va etre enorme, et donc meme si a long terme le truc peut etre rentable (si la consommation licite est soutenue, que le marche noir ne la sappe pas...) les problemes de cout a court terme rendent la mise en place d'un tel truc improbable.

Ce qui au final nous ramene a un point deja evoque : les consequences en termes de sante publique ne sont que secondaires :/

---------------
n°2405738
Ciler
Posté le 02-04-2004 à 18:33:01  profilanswer

lorelei a écrit :

Attends, t'es gentil, tu captes rien à un post, ta citation c'est "rame en histoire et anglais", j'appelle pas ça une attaque personnelle [:mlc]

Il a declare que tu etais mon amie [:kalimeroo], tu confirmes ?  :sweat:

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10  11  12  ..  16  17  18  19  20  21

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Prof contre élève quand l'élève est majeur !Lutter contre les idée noirs
Attentat contre le président à Taipei la veille des électionsComment lutter contre la solitude ?
[POUR ou CONTRE] une feature bloquant les messages illisibles ?Changer des euros contre des francs suisses
kelle recours contre des propos et des injures racistes ???TopikUnik Nécros : pour ou contre ?
re;contre la taxation arbitraire et dictatoriale pour les cultes.Les péages urbains, pour ou contre ?
Plus de sujets relatifs à : Pour ou contre la dépénalisation ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)