dje33 a écrit :
Le but c'est de limiter les déplacements et les intéractions. Dans l'esprit, il faut limiter les déplacement et ne pas faire des courses pour acheter une bouteille d'eau.
|
mouais. Pt de vue des FDO. Pour le scientifique, les cousins qui se groupent à 200m de chez eux en bas de l'immeuble sont [i]potentiellement[/i] plus "dangereux" dans le sens de la contagion que la tante qui fait 15/20km pour voir quelqu'un ou ses courses.
A nouveau, comme au début de la pandémie, on ne comptait plus les messages des internautes scandalisés (ou meme les flics) de voir des gens sortir loin de chez eux. Qui suivaient les messages du corps médico-scientifique, qui voulaient limiter les contacts humains.
Donc limiter la distance au lieu de limiter le nombre de personnes.. hmm..
Spoiler :
à titre personnel, je comprends toujours pas pourquoi des personnes en groupes sont verbalisées alors que les "familles" ont un passe-droit à cause des enfants, le covid19 ne s'amuse pas à réfléchir sur l'age, il contamine stoo |
Donc voilà pour ma première remarque, ou les FDO ont l'air de tout faire pour limiter les déplacements, notamment en termes de distance/temps, alors que la gent scientifique martèle bien depuis le début que c'est le relationnel qu'il faut limiter (une personne qui fait un long déplacement, mais sans voir/croiser qui que ce soit, sera moins sujette à la propag' que trois frères/cousins/potes en bas de l'immeuble ou soirée chez le voisin..). Or, c'est la première situation qui est la plus sujette aux amendes (restrictions de distance au lieu de personnes à prox)
Donc pour répondre au message cité, le but ne serait pas de limiter les déplacements, mais seulement les interactions. Etant en ville, si je sors marcher 1km je verrai beaucoup de monde, si je marche 8km je serai bien éloigné du centre donc beaucoup moins.. 
à nouveau, l'idée est à l'interprétation. Hors cadre de procès/juges, j'ai pas bien compris en quoi la police/gend était supposée la faire.
cartemere a écrit :
Au contraire, en mettant une formulation très floue, on laisse place à l'interprétation de chacun (et du représentant des FdO qui mettra ou non la prune). Et c'est ça qui est chiant...
|
c'est pas chiant. C'est pas compliqué. C'est in-supp-or-table.
qu'on sache clairement ce qui est faisable ou non, et d'éliminer cette "interprétation à la charge des FDO" parce que l'un peut verbaliser un comportement que 2km plus loin son collègue ne verbalisera pas. Pour créer une incompréhension et une mauvaise interprétation ya pas de meilleur duo gagnant 
aldebaran le juste a écrit :
Comme dit au dessus , faut pas jouer au con . Tu sors faire tes courses pour la semaine (comme tu fais d'habitude) et là pas de soucis , même si t'as du coca , du gel pour les cheveux et du gin dans un caddy remplit de denrées alimentaires . Ca relève simplement de la bonne foi , de la logique , du discernement , enfin après si certains ne comprennent pas, c'est 135 € .
|
en fait c'est pas l'appro de première nécessité qui fout la merde, mais plutot : qu'est ce que tu autorises clairement comme activité phy individuelle?
promenage de cerveau? promenage de mini-moi? promenage sur trotinette/skate/tricycle/quad? dans les kartiers ils voient de tout, pourtant personne verbalise pareil 
cartemere a écrit :
et faut pas tomber sur un con. car soumis à interprétation, sans critère précis, ben c'est le bordel... certains ont pris des PV à deux dans une voiture d'autres ont pris des PV en étant en train de courir à 1Km de chez eux ("on a dit à proximité monsieur, 1Km c'est pas à proximité" ) d'autres ont pris des PV car la date était antérieure sur l'attestation (la première attestation ne mentionnait pas de date de validité, pas plus que le décret)
|
gros reproche à la gent policière 
cartemere a écrit :
mais c'est pas dans le décret (et n'est pas forcément connue des FdO), donc prune potentielle
|
c'est d'un insupportable le "potentiel"
demars a écrit :
Perso, je plie une feuille A4 en 4, puis j'écris à la main ce qui m'est utile. Ensuite, je barre tout, et je retourne la feuille pour le coup suivant. Ca fait donc 8 sorties avec 1 feuille A4. Ca va, même si dure 6 semaines, j'aurai pas trop tué les arbres.
|
je reste bouche bée à savoir qu'une grande partie de la pop qui a une attestation, l'a imprimée... je sais bien que mes habitudes étudiantes sont encore très ancrées, mais jamais j'utiliserai d'imprimante ni une feuille A4 pour mettre sur papier une attestation.. formulaire temporaire, ne servant que peu, je voudrais pas dire qu'imprimer est un luxe mais... en fait presque.. à titre d'éducation et de cout du matériel, je trouve que c'est du gaspillage d'imprimer ce genre de document, au même titre qu'une pub pleine page sur un document, qui est passée inaperçue..
pour ma part, attestation remplie à la main levée sur un tract des municipales qui ont bien servies : de toute façon, dans trois mois, ce sera terminé; mais peut etre que j'ai un gros coté radin, petits revenus oblige, j'assume 
cartemere a écrit :
disons que faire du vélo de manière récréative est interdit en france pendant le confinement (c'est bien sur pas la même chose si tu habites en belgique ou allemagne) donc ça fait une grosse économie de papier : zero attestation, et vous restez chez vous 
|
pourtant je pige pas :
activité phy // individuelle // écolo // bonne pour la santé // circule sur la voie publique // bon outil pour ne pas transmettre le covid, comme on s'arrete peu // peu de gens croisés
quand vous voyez que sur les quais de ma ville il y a souvent des petits groupes qui se réunissent.. un cycliste se prend une amende alors qu'il a respecté les mesures de précaution de santé, qu'il croise personne.. et les trois paumés qui se retransmettent le virus sans être controlés... ca me laisse sans voix
bigboss_91 a écrit :
Et tu as raison. Hier j'étais atterré du monde qui se promenait, en toute légalité bien sûr... 
|
bigboss_91 a écrit :
Donc soit ta ville fait 2 kms de large et tu habites en son centre, soit t'as pas compris le concept fu confinement...
|
je vais te choquer : je fais pareil. Aucune honte. Pourquoi?
je sors tous les jours en *respectant* les mesures sanitaires et de confinement : je vis sans personne dans mon logement, je ne croise/discute avec personne dehors. Comment retransmettre le covid si tu croises pas quelqu'un à moins d'1m sans relationnel prolongé (trente secondes ca marche pas) avec ?
donc pour ma part, les familles sont celles qui sont les plus sujettes à la retransmission, car ils vivent à plusieurs dans un logement, et surtout s'amusent pas à sortir seuls : ce sont des sorties en petit groupe, parfait pour retransmettre la chose.
Secundo, j'aurais dit que la gent journalistique est des plus méprisable ; faire plateaux télé et direct télévisé alors qu'une centaine de journaleux radio auraient pu continuer à informer. Je comprends même pas pourquoi la télévision émet encore des directs alors que moult films/séries pourraient être diffusés.
voilà. L'objet de loisirs le moins sujet à la propagation de maladie de par la distance et la vitesse qu'il procure, est le seul à se retrouver en liste noire. Quand t'es à vélo, t'es rarement à moins d'1m des personnes autour. Et bien sur, on l'interdit 
bigboss_91 a écrit :
C'est surtout pour éviter les situations du style : - vous êtes à 15 kms de chez vous - oui mais j'vais faire des courses - en tenue de sport ?
|
du moment où la personne est seule, elle sera pas à même de retransmettre le covid, contraireemnt aux familles qui arrivent à trois/quatre dans leur espace.
mais z'ont des enfants, parfait pour retransmettre, et parfait pour échapper à la prune 
bigboss_91 a écrit :
D'ailleurs le ministère de l'intérieur et la sécurité routière ont rappelés d'être très vigilant en ce moment. Il faut rester chez soi et limiter au maximum les déplacements = les risques de se blesser gravement. (sortir courir 1/2h, se promener avec ses enfants, faire ses courses n'a rien de très dangereux ...)
|
si, bien au contraire, justement, je pense pas être dans l'erreur quand j'imagine que nos petites têtes blondes, et surtout les personnes de moins de vingt ans, sont pour beaucoup porteurs sain, et peut etre pas assez attentifs pour ne pas retransmettre le covid?
pour moi je comprends pas encore pourquoi c'est pas l'individualisme qui est proné : ne croiser personne, meme sans masque, est la première qualité saluée par la gent médicale. Or, les familles ne devraient au moins pas sortir à plusieurs. Sauf si enfants bas age évidemment, mais nombre de fois où ils ont plutot entre 12 et 18 ans... pendant le confinement tout le monde sort promener médor, évidemment deux mois avant personne n'était dispo pour les récupérer en sortie de collège 
avoir a écrit :
les textes juridiques sont régulièrement suffisamment flous aux fins de laisser une part d'interprétation aux différents acteurs.
|
gouvernement (ou ministere de l'intérieur) 100% inefficace sur cette stratégie :
comment peut on donner des consignes floues à 60M de personnes composant une population nationale?
pour mon avis, cela relève d'un niveau de stagiaire de 3ème DP, ni plus ni moins : ils ne sont pas d'accord sur les règles. Et c'est notre stress (je suis en tort? pour un agent oui pour l'autre non) qui nous fait trinquer. Merci 
l'une des mesures avec les moins de bon sens, l'une des rares activités extérieures qui favorise la non-transmission du virus, qui est interdite
j'aime ce gvt
réponse philosophique, ou plutot juridique :
le degré d'interprétation devrait être réservé au personnel dépendant du garde des Sceaux, non au Min de l'Intérieur/Défense
après on s'étonne qu'un phénomène d'idéologie anti-flic apparaisse en france
cartemere a écrit :
"mais le ministère de l'Intérieur en a explicitement exclu l'usage du vélo, bien que cette interdiction ne figure pas dans les décrets sur le confinement" + ministère des transports : « L’usage du vélo est autorisé, sous réserve que l’utilisateur soit porteur de l’attestation dûment renseignée, pour les déplacements entre domicile et travail, pour effectuer des achats de première nécessité, pour motif de santé, motif familial impérieux, convocation judiciaire, achat de fournitures ou participation à une mission d’intérêt général. »
|
ca s'appelle se contredire. Stage inter-3eDP/Segpa chez castaner

Dintr-un lemn a écrit :
C'est que pour l'exercice physique qu'il semble y avoir un flou. Pour le reste des situations, l'utilisation du vélo est clairement autorisée.
|
voilà
l'une des rares activités phy bonne pour la santé, qui ne retransmet pas le covid, est en liste noire. J'aime cette liste d'interdits, pleine de bon-sens 
désolé pour le pavé, mais ces contresens, ces approximations, ces flous, ces incompréhensions, c'est le pékin moyen, la personne lambda, qui en bout de ligne trinque deux fois : en sortant de chez elle, puis lors du controle.
j'ai jamais été controlé, j'ai évité deux fois des controles (oui à pieds changer d'itinéraires est facile) mais je n'ai jamais eu autant d'incompréhension sur le flou énorme de certaines pratiques, et surtout sur les mesures très surprenantes (journalistes télé autorisés à sortir, encore des plateaux télé alors qu'on interdit les réu de famille), vélo interdit alors que les familles peuvent sortir à trois/quatre (au lieu de limiter les contacts), limite des qques km alors que justement c'est pas la distance parcourue mais les contacts humains qui favorise la retransmission...
à vous la radio 
Message édité par lm2 le 05-04-2020 à 01:46:04