Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4311 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1346  1347  1348  ..  1487  1488  1489  1490  1491  1492
Auteur Sujet :

Posez vos questions à des flics.

n°59297140
bigboss_91
Posté le 28-03-2020 à 18:41:01  profilanswer

Reprise du message précédent :

Foxus666 a écrit :

c'est interdit de faire du vélo, meme a moins de 1 km de rayon de notre domicile ????

Morningkill a écrit :

Oui, je découvre aussi ca.. sauf si c'est pour aller au travail.
https://twitter.com/PrefAquitaine33 [...] 3001279489
A priori, la justification est "on peut se faire mal a vélo, ce qu encombre le urgences"
J'etais dans l'illégalité hier dis donc ! alors que vraiment on respecte tout.

C'est surtout pour éviter les situations du style :
- vous êtes à 15 kms de chez vous
- oui mais j'vais faire des courses
- en tenue de sport ?

---------------
* Jeu du moment : Banishers Ghost of New Eden / Mes jeux passés... *
mood
Publicité
Posté le 28-03-2020 à 18:41:01  profilanswer

n°59298553
Morningkil​l
Posté le 28-03-2020 à 20:28:37  profilanswer

Bon, naivement, je croyais qu'on pouvait faire du velo sur 1km de rayon, a priori on peut faire des choses sympas déjà
(cf https://tcrouzet.com/2020/03/24/le- [...] e-du-velo/ quoique le le gars dit que c'est ok pour le velo - j'ai la flemme de reprendre les entrées suivante de son blog pour voir si il y revient

n°59299761
skylight
Made in France.
Posté le 28-03-2020 à 22:44:16  profilanswer

skylight a écrit :

Question : je suis gérant de ma propre société.
Un des serveurs est tombé (impact sérieux pour certains de mes clients), je dois normalement aller au bureau pour voir ce qu'il se passe, et remonter le serveur.
Il y a 10km en voiture qui séparent mon domicile de mon bureau (paris centre), je peux bien imprimer une attestation employeur de moi pour moi-même, sauf que... le tampon de ma société est à mon bureau. Je fais comment ? :o
Ça serait con de se faire pruner quand même, sachant que je ne croiserai personne de mon garage à mon bureau :/
J'ai par contre un Kbis pour prouver mon rôle dans la société, mais je sais pas si les FDO comprendrons.

Personne pour cette situation :??:
J'ai pas l'urgence, mais va falloir que j'y aille la semaine prochaine, donc si je peux éviter la prune ça serait bien.

n°59301377
valentinvt​l
Posté le 29-03-2020 à 10:18:51  profilanswer

Si tu es contrôlé à ce moment là tu leur montres la situation et ils vont comprendre.

---------------
Carpe Diem.
n°59301951
zcoold
Get It By Your Hands
Posté le 29-03-2020 à 11:14:43  profilanswer

skylight a écrit :

Personne pour cette situation :??:
J'ai pas l'urgence, mais va falloir que j'y aille la semaine prochaine, donc si je peux éviter la prune ça serait bien.

Tu prends tout ce qui prouve que tu es gérant de ta boite, ça plus l'attestation sur l'honneur je pense que ça devrait le faire...

---------------
ray=out
n°59302099
avoir
Can u help me occupy my brain?
Posté le 29-03-2020 à 11:31:38  profilanswer

Morningkill a écrit :

Oui, je découvre aussi ca.. sauf si c'est pour aller au travail.

https://twitter.com/PrefAquitaine33 [...] 3001279489

A priori, la justification est "on peut se faire mal a vélo, ce qu encombre le urgences"

J'etais dans l'illégalité hier dis donc ! alors que vraiment on respecte tout.

La pratique du vélo est à proscrire en loisirs. Il y a encore eu des accidents à vélo dernièrement (exemple : https://www.ledauphine.com/faits-di [...] a-grenoble ) or ce n'est pas le moment de faire mobiliser des secours qui ont un tout petit peu de travail actuellement.

Message édité par avoir le 31-03-2020 à 14:33:16

---------------
I need someone to show me the things in life that I can't find
n°59302207
_Lahoma_
Posté le 29-03-2020 à 11:42:29  profilanswer

C'est la pratique du vélo pour le loisir/sport, non ?

Parce que des accidents, ça peut arriver (et ça arrivera en période de confinement) en voiture.

n°59302459
bigboss_91
Posté le 29-03-2020 à 12:02:56  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

C'est la pratique du vélo pour le loisir/sport, non ?
Parce que des accidents, ça peut arriver (et ça arrivera en période de confinement) en voiture.

D'ailleurs le ministère de l'intérieur et la sécurité routière ont rappelés d'être très vigilant en ce moment.

Il faut rester chez soi et limiter au maximum les déplacements = les risques de se blesser gravement.
(sortir courir 1/2h, se promener avec ses enfants, faire ses courses n'a rien de très dangereux ...)

---------------
n°59302460
Dave2003
Posté le 29-03-2020 à 12:02:57  profilanswer

Bonjour à tous,
Je suis désolé, mais il n'y a strictement rien dans les décrets qui interdit précisément le vélo, du moment qu'on respecte le rayon de 1 km et les 1h00 maxi par jour.
Tous ceux qui se font pruner pour ça pourront sans problème contester !
En effet, il s'agit juste d'une interprétation faite par certaines personnes (dont certains politiques, certains policiers ou gendarmes).
Maintenant, il faut du bon sens et être un minimum logique. S'il est demandé d'être confiné, c'est qu'il y a une bonne raison.
Si malgré tout quelqu'un commence à sortir à vélo et qu'il voit qu'il y a déjà du monde dans la rue --> il rentre chez lui et reporte sa petite sortie quand il n'y aura plus personne....

n°59302523
_Lahoma_
Posté le 29-03-2020 à 12:07:56  profilanswer

bigboss_91 a écrit :

D'ailleurs le ministère de l'intérieur et la sécurité routière ont rappelés d'être très vigilant en ce moment.

Il faut rester chez soi et limiter au maximum les déplacements = les risques de se blesser gravement.
(sortir courir 1/2h, se promener avec ses enfants, faire ses courses n'a rien de très dangereux ...)

J'ai pourtant l'impression que les gens roulent à plus de 50km/h sur la route près de chez moi par exemple.

Mais je me plante peut-être. J'ai l'habitude que ça soit embouteillé :o

Enfin, si il y a eu des rappels sur le fait d'être vigilant, c'est ptet parce que cette impression est partagée :D

mood
Publicité
Posté le 29-03-2020 à 12:07:56  profilanswer

n°59302575
gsi spirit
Posté le 29-03-2020 à 12:11:00  profilanswer

Dave2003 a écrit :

Bonjour à tous,
Si malgré tout quelqu'un commence à sortir à vélo et qu'il voit qu'il y a déjà du monde dans la rue --> il rentre chez lui et reporte sa petite sortie quand il n'y aura plus personne....

Sauf qu'on est en France et que le bon sens c'est pas pour tout le monde.

n°59304872
avoir
Posté le 29-03-2020 à 15:17:13  profilanswer

Dave2003 a écrit :

Bonjour à tous,
Je suis désolé, mais il n'y a strictement rien dans les décrets qui interdit précisément le vélo, du moment qu'on respecte le rayon de 1 km et les 1h00 maxi par jour.
Tous ceux qui se font pruner pour ça pourront sans problème contester !
En effet, il s'agit juste d'une interprétation faite par certaines personnes (dont certains politiques, certains policiers ou gendarmes).
Maintenant, il faut du bon sens et être un minimum logique. S'il est demandé d'être confiné, c'est qu'il y a une bonne raison.

Comme ce n'est pas le décret, un bout de papier (lignes de code désormais :o ), mais l'agent sur le terrain qui va verbaliser, et sauf erreur, beaucoup verbalisent les vélos, de facto ça en devient interdit, de sorte qu'il convient de s'abstenir.

Je ne me vois pas dire ici que le vélo pour loisirs est autorisé, les textes juridiques sont régulièrement suffisamment flous aux fins de laisser une part d'interprétation aux différents acteurs.

Message cité 2 fois
Message édité par avoir le 29-03-2020 à 15:18:02

---------------
n°59308854
cartemere
Posté le 29-03-2020 à 21:25:31  profilanswer

bigboss_91 a écrit :

C'est surtout pour éviter les situations du style :
- vous êtes à 15 kms de chez vous
- oui mais j'vais faire des courses
- en tenue de sport ?

et pour éviter de monopoliser des secours en cas de pépin/chute/boite, alors qu'ils ont autre chose à faire

(et je suis le premier à pleurer de cette situation, mon VTT prends la poussière dans ma cave  [:cerveau cry] )

n°59308862
_Lahoma_
Posté le 29-03-2020 à 21:26:40  profilanswer

cartemere a écrit :

et pour éviter de monopoliser des secours en cas de pépin/chute/boite, alors qu'ils ont autre chose à faire

(et je suis le premier à pleurer de cette situation, mon VTT prends la poussière dans ma cave  [:cerveau cry] )

Ya des gens pour qui le vélo est un moyen de déplacement :D

n°59308898
cartemere
Posté le 29-03-2020 à 21:30:46  profilanswer

avoir a écrit :

Comme ce n'est pas le décret, un bout de papier (lignes de code désormais :o ), mais l'agent sur le terrain qui va verbaliser, et sauf erreur, beaucoup verbalisent les vélos, de facto ça en devient interdit, de sorte qu'il convient de s'abstenir.

ouai, encore heureux que les lois de ce pays ne découlent pas des décisions/envies/applications des policiers   :pt1cable:

avoir a écrit :

Je ne me vois pas dire ici que le vélo pour loisirs est autorisé, les textes juridiques sont régulièrement suffisamment flous aux fins de laisser une part d'interprétation aux différents acteurs.

il semble y avoir eu quelques précisions dernièrement :
https://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html

Citation :

Après plusieurs jours de flou, ces comportements sont désormais adoubés par le ministère des transports :
« L’usage du vélo est autorisé, sous réserve que l’utilisateur soit porteur de l’attestation dûment renseignée, pour les déplacements entre domicile et travail, pour effectuer des achats de première nécessité, pour motif de santé, motif familial impérieux, convocation judiciaire, achat de fournitures ou participation à une mission d’intérêt général. »

donc au final ça serait autorisé :jap:

EDIT : sauf si bien sur ça a été contredit entre temps (vu qu'ils changent d'avis plusieurs fois par jour en ce moment...)

Message cité 1 fois
Message édité par cartemere le 29-03-2020 à 21:31:15
n°59309193
bigboss_91
Posté le 29-03-2020 à 22:04:04  profilanswer

Autorisé pour se déplacer, pas pour faire de l'activité physique.

---------------
n°59309817
Dave2003
Posté le 29-03-2020 à 23:01:12  profilanswer

Si ! Tu peux comme je l'ai écrit plus haut, du moment que tu respectes l'heure journalière et le rayon de 1 km !

n°59309838
_Lahoma_
Posté le 29-03-2020 à 23:02:40  profilanswer

Dave2003 a écrit :

Si ! Tu peux comme je l'ai écrit plus haut, du moment que tu respectes l'heure journalière et le rayon de 1 km !

1 km c'est pas pour se balader ?

Parce que si t'as pas de magasin à moins d'1 km, tu fais comment ?

n°59310033
Foxus666
Posté le 29-03-2020 à 23:21:03  profilanswer

tu paie 135 euros, voila tous !

n°59310126
zcoold
Get It By Your Hands
Posté le 29-03-2020 à 23:31:44  profilanswer

Foxus666 a écrit :

tu paies 135 euros, voilà tout !

Tu pourrais faire un effort :/

---------------
ray=out
n°59310501
Dave2003
Posté le 30-03-2020 à 00:36:21  profilanswer

Les 1 km, c'est pour se balader / prendre l'air / activités physiques.
Si tu vas faire tes courses, évidemment la limite des 1 km n'est plus imposée

n°59310593
avoir
Posté le 30-03-2020 à 00:57:12  profilanswer

cartemere a écrit :

ouai, encore heureux que les lois de ce pays ne découlent pas des décisions/envies/applications des policiers :pt1cable:

Hum comment te dire : la base du droit c'est son application et son interprétation qui sont, par nature, variables et sujettes à divergences, désolé que tu ne le découvres que maintenant ;).

cartemere a écrit :

il semble y avoir eu quelques précisions dernièrement :
https://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html

Citation :

Après plusieurs jours de flou, ces comportements sont désormais adoubés par le ministère des transports :
« L’usage du vélo est autorisé, sous réserve que l’utilisateur soit porteur de l’attestation dûment renseignée, pour les déplacements entre domicile et travail, pour effectuer des achats de première nécessité, pour motif de santé, motif familial impérieux, convocation judiciaire, achat de fournitures ou participation à une mission d’intérêt général. »

donc au final ça serait autorisé :jap:

EDIT : sauf si bien sur ça a été contredit entre temps (vu qu'ils changent d'avis plusieurs fois par jour en ce moment...)

L'article dit l'inverse de ce que tu cites dans d'autres passages : verbalisation des cyclistes (sauf hors sport semble-t-il et encore) et verbalisation à géométrie variable (= même en cas  d'attestation). Autrement dit c'est une prise de risque de prendre son vélo.

Après faites ce que vous voulez, c'est 200 euros désormais dès qu'il y a deux violations ;), on ne va pas se battre pour savoir si on peut faire du vélo ou non, autant éviter de prendre le risque, mais libre à chacun de ne pas le prendre.

Message cité 1 fois
Message édité par avoir le 30-03-2020 à 10:28:53

---------------
n°59310690
RemiFL
Posté le 30-03-2020 à 01:19:44  profilanswer

Personnellement, en tant qu'acteur de ces contrôles... Je ne vois mentionné NULLE PART l'interdiction de quelques moyen permettant l'activité physique. Si je contrôle un mec dans le rayon d'1km autour de chez lui, qu'il soit en échasses, en trampoline volant ou en vélo tant qu'il a son attestation mentionnant une "activité physique dans un rayon d'1km de son domicile" et qu'il me dit que c'est ce qu'il est en train de faire... Je ne vois aucune raison valable pour le verbaliser.

Le décret n'est pour moi pas flou, il est parfaitement clair. Le flou est pour moi causé par certaines verbalisations que je juge abusives et qui sont dictées par les émotions des agents verbalisateurs.

Les questions morales concernant l'utilisation ou non d'un vélo sont débattues, pas de problème. A mon avis elles doivent l'être. Pour ma part , je trouve également que faire du vélo en ce moment à titre récréatif est risqué. La priorité c'est de ne pas engorger les services d'urgence. Maintenant je le répète, je n'ai aucune base légale pour verbaliser sur le simple motif du VELO.

My 2 cents.

n°59311202
dglacet
Posté le 30-03-2020 à 07:32:18  profilanswer

Si on en s'en tient aux principes de base, la loi est normalement d'interprétation stricte. Ce qui veut dire qu'il n'y a justement pas plusieurs degrés d'interprétation variable.
Seulement en pratique on en est souvent loin...
Mais au final, je rejoind la vision de RemiFL :jap:

---------------

n°59311315
Morningkil​l
Posté le 30-03-2020 à 08:13:22  profilanswer

j'enverrai mon futur verbalisateur sur ce forum (enfin, il est peu probabl qu'on ressorte en vélo cpendant) - bon, après, la méteo va nous aider au confinement la :)

Message cité 1 fois
Message édité par Morningkill le 30-03-2020 à 08:13:41
n°59312532
avoir
Posté le 30-03-2020 à 10:30:46  profilanswer

Morningkill a écrit :

j'enverrai mon futur verbalisateur sur ce forum (enfin, il est peu probabl qu'on ressorte en vélo cpendant) - bon, après, la méteo va nous aider au confinement la :)

Il ai raison, la loi pénale est d'interprétation stricte ; dans les faits, l'application des textes n'est pas toujours aussi strictement, pour peu qu'un agent ait un excès de zèle.

---------------
n°59312616
cartemere
Posté le 30-03-2020 à 10:37:11  profilanswer

avoir a écrit :

Hum comment te dire : la base du droit c'est son application et son interprétation qui sont, par nature, variables et sujettes à divergences, désolé que tu ne le découvres que maintenant ;).

la base du droit c'est de définir des règles suffisamment précises pour limiter au maximum ces interprétations divergentes.
là, certains se sont pris des prunes pour une attestation sur smartphone, ou manuscrite
en roulant à vélo, ou à pied
à promixité de leur domicile, ou sur leur lieu de travail, etc.

il y a tout et n'importe quoi, personne ne sait précisément ce qu'il a le droit de faire ou non.

avoir a écrit :

L'article dit l'inverse de ce que tu cites dans d'autres passages : verbalisation des cyclistes (sauf hors sport semble-t-il et encore) et verbalisation à géométrie variable (= même en cas  d'attestation). Autrement dit c'est une prise de risque de prendre son vélo.

oui, l'article revient sur ce que je pensais initialement.
j'ai donc trouvé utile de mettre les propos d'un officiel du gvt (ministre des transports, c'est pas le grouillon du coin) qui apportent des précisions.

la prise de risque de verbalisation, c'est uniquement parce que c'est mal défini et mal appliqué :D

avoir a écrit :

Après faites ce que vous voulez, c'est 200 euros désormais dès qu'il y a deux violations ;), on ne va pas se battre pour savoir si on peut faire du vélo ou non, autant éviter de prendre le risque, mais libre à chacun de ne pas le prendre.

il y a une chose claire par contre, c'est le montant des amendes :D

n°59312636
cartemere
Posté le 30-03-2020 à 10:39:05  profilanswer

dglacet a écrit :

Si on en s'en tient aux principes de base, la loi est normalement d'interprétation stricte. Ce qui veut dire qu'il n'y a justement pas plusieurs degrés d'interprétation variable.
Seulement en pratique on en est souvent loin...  
Mais au final, je rejoind la vision de RemiFL :jap:

je partage cette position.

tout ce qui n'est pas explicitement interdit est par définition autorisé, point  :jap:  
je pensais que la pratique des sports autres que la course à pied étaient interdit par le décret... je me suis planté, mea culpa :D

n°59324659
JPlnx
Posté le 31-03-2020 à 11:41:05  profilanswer

n°59324686
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 31-03-2020 à 11:43:24  profilanswer

"mais le ministère de l'Intérieur en a explicitement exclu l'usage du vélo, bien que cette interdiction ne figure pas dans les décrets sur le confinement"

Ça sent bon les recours tous azimuts... :D

n°59325082
rammstein
Posté le 31-03-2020 à 12:15:10  profilanswer

Cela reste utilisable pour les déplacements domicile-travail.

n°59326199
cartemere
Posté le 31-03-2020 à 13:52:37  profilanswer

"mais le ministère de l'Intérieur en a explicitement exclu l'usage du vélo, bien que cette interdiction ne figure pas dans les décrets sur le confinement"

+  

ministère des transports :

https://www.glocktalk.com/attachments/dividebyzero-jpg.467576/

n°59326318
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 31-03-2020 à 14:02:15  profilanswer

C'est comme ça qu'on détruit l'univers, faut faire gaffe avec les paradoxes c'est super dangereux !

:o

n°59326384
clavier215​0
Posté le 31-03-2020 à 14:06:50  profilanswer

Bonjour,

J'ai une question : est ce que les patrouilles en voiture peuvent contrôler des piétons ou bien est ce réservé aux fonctionnaire à pieds ?

J'ai croisé une voiture dans une rue déserte mais je n'ai pas eu droit à un contrôle. J'étais à pieds.

Merci.

---------------
Et toi tu aimes le Tubble Gum ?  https://www.youtube.com/watch?v=3bV0AX4EnLw   Membre du Totoz Fan Club    Brigade du Troll
n°59326592
Lobster
Pour être bien clair :
Posté le 31-03-2020 à 14:21:17  profilanswer

Ils ne t'ont peut-être pas vu. Fallait leur faire signe... [:gas]

---------------
NULL
n°59326774
avoir
Posté le 31-03-2020 à 14:34:50  profilanswer

cartemere a écrit :

+

ministère des transports :

https://www.glocktalk.com/attachmen [...] pg.467576/

Eu égard à ces apparentes contradictions, j'invite tout le monde sur ce topic à ne pas promouvoir la pratique du vélo, mais à la proscrire, afin d'éviter que d'aucuns ne soient verbalisés en raison d'une interprétation à géométrie variable sur ce point :D.

Message cité 1 fois
Message édité par avoir le 04-04-2020 à 21:15:35

---------------
n°59327094
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 31-03-2020 à 14:59:16  profilanswer

C'est que pour l'exercice physique qu'il semble y avoir un flou. Pour le reste des situations, l'utilisation du vélo est clairement autorisée.

n°59327767
RemiFL
Posté le 31-03-2020 à 15:50:28  profilanswer

clavier2150 a écrit :

Bonjour,

J'ai une question : est ce que les patrouilles en voiture peuvent contrôler des piétons ou bien est ce réservé aux fonctionnaire à pieds ?

J'ai croisé une voiture dans une rue déserte mais je n'ai pas eu droit à un contrôle. J'étais à pieds.

Merci.

C'est possible bien sur. Les patrouilles ne contrôlent pas tout le monde  ;)

n°59327813
Kayou
Posté le 31-03-2020 à 15:53:00  profilanswer

Obligation de l'attestation journalière pour les médecins ou la carte pro + attestation de l'employeur suffit ?

:jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1346  1347  1348  ..  1487  1488  1489  1490  1491  1492

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Réponse à un turc qui se posais des questions sur les francaisQuestions cons pour un jeu de mariage?
Probleme avec syndic - conseils, explicationsQuestions ebay
Questions frais sur voiture + infos BelgiqueRencontre avec des flics..."pourris"
HELP ME: Entorse bimalleolaire assez grave: QUESTIONS ....svp ...Séries TV : Infos, débats, questions / Breaking Bad écrase tt le monde
questions debutant pocket bike[Topic Unique] Questions surréalistes
Plus de sujets relatifs à : Posez vos questions à des flics.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)