Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4351 connectés 

Pour ou contre le retablissement de la peine de mort?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  62  63  64  ..  192  193  194  195  196  197
Auteur Sujet :

Peine de mort? pour ou contre?

n°8467161
langamer
"I Love a Sunflower"
Posté le 21-05-2006 à 20:44:29  profilanswer

Reprise du message précédent :
La torture morale est bien plus affreuse car, dans ce cas, elle dure une vie.
La torture physique, elle, ne dure que quelques minutes.

Message cité 1 fois
Message édité par langamer le 21-05-2006 à 20:44:51
mood
Publicité
Posté le 21-05-2006 à 20:44:29  profilanswer

n°8467221
antoine44
Posté le 21-05-2006 à 20:48:21  profilanswer

langamer a écrit :

La torture morale est bien plus affreuse car, dans ce cas, elle dure une vie.
La torture physique, elle, ne dure que quelques minutes.

Sauf que quand t'es condamné à mort, t'as déjà fait un paquet d'années de prisons avant en général (par exemple aux USA). Et la torture morale ne dure pas une vie pour la perpétuité car, en France du moins, il n'y a heureusement pas de vraie perpétuité. C'est 30 ans, me semble-t-il, la perpét' en France.

n°8467317
Profil sup​primé
Posté le 21-05-2006 à 20:54:58  answer

antoine44 a écrit :

Sauf que quand t'es condamné à mort, t'as déjà fait un paquet d'années de prisons avant en général (par exemple aux USA). Et la torture morale ne dure pas une vie pour la perpétuité car, en France du moins, il n'y a heureusement pas de vraie perpétuité. C'est 30 ans, me semble-t-il, la perpét' en France.

Je croyais que c'était vraiment perpétuité si on avait pas de remise de peine...

n°8467332
langamer
"I Love a Sunflower"
Posté le 21-05-2006 à 20:56:17  profilanswer

antoine44 a écrit :

Ok... Mais je ne peux m'empêcher de me demander quelle est la souffrance d'un condamné à mort, dans ses derniers jours. Celà doit être horrible. Ces interrogations me reviennent souvent avec l'execution ratée de cette semaine (voir ce lien) .

n°8467378
antoine44
Posté le 21-05-2006 à 21:01:00  profilanswer

langamer a écrit :

Ok... Mais je ne peux m'empêcher de me demander quelle est la souffrance d'un condamné à mort, dans ses derniers jours. Celà doit être horrible. Ces interrogations me reviennent souvent avec l'execution ratée de cette semaine (voir ce lien) .

Raison de plus pour être contre la peine de mort.

n°8467422
langamer
"I Love a Sunflower"
Posté le 21-05-2006 à 21:06:02  profilanswer

antoine44 a écrit :

Raison de plus pour être contre la peine de mort.

Non puisque quand on condamne quelqu'un qui a fait un acte horrible, on veut qu'il souffre autant, voire plus. C'est peut être un raisonnement basique, mais c'est ce que nombre de personnes ressentent.

Message cité 1 fois
Message édité par langamer le 21-05-2006 à 21:06:29
n°8467440
antoine44
Posté le 21-05-2006 à 21:07:53  profilanswer

langamer a écrit :

Non puisque quand on condamne quelqu'un qui a fait un acte horrible, on veut qu'il souffre autant, voire plus. C'est peut être un raisonnement basique, mais c'est ce que nombre de personnes ressentent.

Oui mais ça ça s'appelle de la vengeance et ce n'est pas le rôle de la justice.

n°8467463
langamer
"I Love a Sunflower"
Posté le 21-05-2006 à 21:10:32  profilanswer

Toute justice est teintée de vengeance. Un de tes proches serait victime d'un dégénéré, tu voudrais te venger. C'est une violence légitime selon moi.

Message cité 1 fois
Message édité par langamer le 21-05-2006 à 21:10:56
n°8467470
antoine44
Posté le 21-05-2006 à 21:11:41  profilanswer

langamer a écrit :

Toute justice est teintée de vengeance. Un de tes proches serait victime d'un dégénéré, tu voudrais te venger. C'est une violence légitime selon moi.

C'est bien pour ça que c'est pas aux proches des victimes de rendre justice.

n°8467471
Profil sup​primé
Posté le 21-05-2006 à 21:11:43  answer

antoine44 a écrit :

ceci dit, je pense quils ont raison sur un point

supprimer la peine de mort ce n'est pas uniquement supprimer lexecution

il ny a qua voir le nombre de suicide en prison pour sen rendre compte

a mediter donc, ca n'est pas aussi simple

mood
Publicité
Posté le 21-05-2006 à 21:11:43  profilanswer

n°8467500
antoine44
Posté le 21-05-2006 à 21:14:31  profilanswer

Oui mais les suicides en prison c'est un autre problème. C'est largement du, à mon avis, aux conditions sanitaires déplorables des prisons.

n°8467504
jimmythebr​ave
Posté le 21-05-2006 à 21:15:29  profilanswer

Brillant. Je pense exactement la meme chose. Par-contre pour Outreau et 1) la peine de mort n'aurait pas été prononcé, il n'y avait pas de meutre. Deuxièmement, le procès a mis en évidence les incohérences de l'instruction.

n°8467515
Profil sup​primé
Posté le 21-05-2006 à 21:16:44  answer

oui je sais bien (enfin cela est surtout du aussi a la vie carcérale car la vie entre détenus est ultraviolente)

mais tu nas pas compris

la peine de mort ca nest pas uniquement executer

envoyer quelquun dans des conditions vraiment déplorabbles

ca peut etre une forme de peine de mort en sachant quil peut se suicider

cest discutable et ca fait reflechir

n°8467522
jimmythebr​ave
Posté le 21-05-2006 à 21:17:21  profilanswer

willou94 a écrit :

Ben tu dis que le simple fait de penser à tuer quelqu'un est abomination. Je me suis dit qu'un jour penser de tuer pourrait etre consideré comme un crime.

Attention je ne dis pas que c'est ce que tu penses hein, j'extrapole un peu.

Great :love: :love:

Le crime de la Pensée. 1984-inside !

n°8467542
antoine44
Posté le 21-05-2006 à 21:19:32  profilanswer

Oui je suis d'accord, c'est pour cela qu'il faut améliorer les conditions déplorables des prisons du point de vue sanitaire mais aussi du point de vue de l'occupation des prisonniers, de leurs activités.

n°8467562
jimmythebr​ave
Posté le 21-05-2006 à 21:21:36  profilanswer

C'est là ou tu n'a pas compris sa position. Il n'est pas en train d'arguer que la peine de mort serait le rempart ultime contre le meutre. A ce propos, le prison non plus [:itm]
Il dit ( je pense exactement la meme chose) que pour des raisons "sanitaires", la société doit plutot s'affranchir de ces individus. Qu'ils restent 5-10-15, 25 ou meme 30 ans en taule, leur crime restera "impuni". La justice ce n'est pas seulement sanctionner les criminels, c'est aussi s'assurer qu'il y a "réparation".

n°8467582
Profil sup​primé
Posté le 21-05-2006 à 21:23:15  answer

antoine44 a écrit :

Oui je suis d'accord, c'est pour cela qu'il faut améliorer les conditions déplorables des prisons du point de vue sanitaire mais aussi du point de vue de l'occupation des prisonniers, de leurs activités.

la vie en prison est ultra violente

ca nest pas parce quils semmerdent et parce que c'est sale

c'est parce que il se crée une société parlallèle, hiérarchisée, et rempli de gens qui ont quelques petits soucis en général :D

donc je doute que le probleme soit facile a résoudre,

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-05-2006 à 21:25:07
n°8467599
Profil sup​primé
Posté le 21-05-2006 à 21:24:52  answer

jimmythebrave a écrit :

C'est là ou tu n'a pas compris sa position. Il n'est pas en train d'arguer que la peine de mort serait le rempart ultime contre le meutre. A ce propos, le prison non plus [:itm]
Il dit ( je pense exactement la meme chose) que pour des raisons "sanitaires", la société doit plutot s'affranchir de ces individus. Qu'ils restent 5-10-15, 25 ou meme 30 ans en taule, leur crime restera "impuni". La justice ce n'est pas seulement sanctionner les criminels, c'est aussi s'assurer qu'il y a "réparation".

c'est a dire impuni ? quand on va en taule c'est pas de la punition ?

donc en gros ton raisonnement, tu associes certains individus a des dechets et donc on les zigouille ?

n°8467609
antoine44
Posté le 21-05-2006 à 21:25:40  profilanswer

J'suis évidemment d'accord avec toi, c'est un problème très compliqué à résoudre.

n°8467624
jimmythebr​ave
Posté le 21-05-2006 à 21:27:07  profilanswer

En france la perpet est sans limite mais dans les faits tu as une peine de sureté maximum de 30 ans. toutefois, le caractère de sortie au bout de 30 ans n'a rien d'automatique.

n°8467681
jimmythebr​ave
Posté le 21-05-2006 à 21:32:45  profilanswer

langamer a écrit :

Cela m'indiffère.

Moi je préfère penser à Mathias, qu'a-t-il pensé quand on l'a violé ? As-t-il surtout souffert avant ou après le viol ?

A Madison. Ca fait quoi de se faire étrangler par un adulte alors qu'on a que 5 ans ?

Au gamin de 14 ans qui par manque d'habitudes tabagiques " a insulté " une "victime de la société" et s'est pris une hache dans le crâne. Tu crois qu'il est mort sur le coup ? Ou a-t-il agonisé quelques minutes avant d'expirer ?

A ce gars (Ilam je crois), séquestré, torturé sauvagement (faut voir ce qu'il a pris) et mort peu après.

A tant d'autres.

Alors que ces enflures puissent avoir " le trac" avant l'exécution, franchement je m'en tamponne.

n°8467694
jimmythebr​ave
Posté le 21-05-2006 à 21:33:45  profilanswer

antoine44 a écrit :

Magnifique perche, c'est quoi justement le role de la justice ?

n°8467719
antoine44
Posté le 21-05-2006 à 21:36:15  profilanswer

jimmythebrave a écrit :

Magnifique perche, c'est quoi justement le role de la justice ?

Bien sûr de "faire payer" les coupables en leur infligeant une peine ET AUSSI de tout faire pour tenter de réinsérer ces coupables une fois leur faute payée.

n°8467721
jimmythebr​ave
Posté le 21-05-2006 à 21:36:22  profilanswer

Si la taule est une punition mais elle ne sert à rien.

Quand tu commets un meurtre, t'auras beau resté toute ta vie en prison que l'acte ne sera pas réparé.

n°8467734
antoine44
Posté le 21-05-2006 à 21:37:56  profilanswer

jimmythebrave a écrit :

Si la taule est une punition mais elle ne sert à rien.

Quand tu commets un meurtre, t'auras beau resté toute ta vie en prison que l'acte ne sera pas réparé.

Et l'acte sera réparé si on te condamne à mort, ça fera revenir la victime (dans le cas d'un meurtre) ?

n°8467778
Profil sup​primé
Posté le 21-05-2006 à 21:41:40  answer

effectivement

une fois que l'autre est mort, je ne vois pas comment obtenir réparation

la resurrection jy crois pas trop

n°8467779
jimmythebr​ave
Posté le 21-05-2006 à 21:41:45  profilanswer

antoine44 a écrit :

Bien sûr de "faire payer" les coupables en leur infligeant une peine ET AUSSI de tout faire pour tenter de réinsérer ces coupables une fois leur faute payée.

Humm pas pour moi.

1) La justice est là pour dire le Droit. Vous avez fauté, donc vous etes condamné ( prison, amende, mort)

2) La justice doit veiller à la réparation du préjudice causé, sinon le préjudice reste entier.

Tu vois pour moi, quelqu'un qui a volé ne doit pas etre mis en prison. Il doit remboursé aux victimes avec intérêt le montant du vol.

Un meurtre est un crime particulier car il est irrévocable. Quand bien meme le meutrier ferait de son mieux, il ne pourrait réparer son crime. Certes l'exécuter ne ramènera pas à la vie ses victimes mais c'est ce qu'il y a de plus proche d'une réparation. En plus, de cette manière, il fait l'expérience de ce qu'il a fait subir. Je trouve cela très cohérent.

Message cité 4 fois
Message édité par jimmythebrave le 21-05-2006 à 21:42:46
n°8467831
antoine44
Posté le 21-05-2006 à 21:46:04  profilanswer

jimmythebrave a écrit :

Humm pas pour moi.

1) La justice est là pour dire le Droit. Vous avez fauté, donc vous etes condamné ( prison, amende, mort)

2) La justice doit veiller à la réparation du préjudice causé, sinon le préjudice reste entier.

Tu vois pour moi, quelqu'un qui a volé ne doit pas etre mis en prison. Il doit remboursé aux victimes avec intérêt le montant du vol.

Un meurtre est un crime particulier car il est irrévocable. Quand bien meme le meutrier ferait de son mieux, il ne pourrait réparer son crime. Certes l'exécuter ne ramènera pas à la vie ses victimes mais c'est ce qu'il y a de plus proche d'une réparation. En plus, de cette manière, il fait l'expérience de ce qu'il a fait subir. Je trouve cela très cohérent.

C'est sûr, c'est très cohérent de tuer quelqu'un pour expliquer qu'il faut pas tuer. Je sais que c'est un argument banal mais il a le mérite d'être clair.

n°8467867
Profil sup​primé
Posté le 21-05-2006 à 21:48:09  answer

jimmythebrave a écrit :

Humm pas pour moi.

tu invoques la loi du Talion : oeil pour oeil, dent pour dent

ce nest pas la justice

en quoi le fait de tuer un meurtrier est une réparation ? ca ne répare absolument rien, cela détruit

je ne pense pas que les familles  se sentent franchement mieu une fois que le meurtrier a été exécuté

je doute que ce soit tres sain, meme pour eux, enfin ca se discute

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-05-2006 à 21:48:42
n°8467904
jimmythebr​ave
Posté le 21-05-2006 à 21:50:49  profilanswer

antoine44 a écrit :

C'est sûr, c'est très cohérent de tuer quelqu'un pour expliquer qu'il faut pas tuer. Je sais que c'est un argument banal mais il a le mérite d'être clair.

:sleep:  

Arrete un peu, tu t'accroches aux branches alors que ton argumentation est inexistante. Exécuter n'est pas tuer, ya une décision de justice, ne l'oublie pas.

Ton positionnement est purement idéologique. On t'a dit que la peine de mort c'est pas bien alors j'aurai beau te montrer par A+B que c'est cohérent et justifiable, que tu refuseras de l'entendre.

n°8467905
Rasthor
Posté le 21-05-2006 à 21:50:54  profilanswer

C'est quoi ces résultats de sondages ????

Effet de masses avec les affaires récentes ???

n°8467938
Daemonovae
Posté le 21-05-2006 à 21:53:10  profilanswer

jimmythebrave a écrit :

Arrete un peu, tu t'accroches aux branches alors que ton argumentation est inexistante. Exécuter n'est pas tuer, ya une décision de justice, ne l'oublie pas.

Décision de justice ou pas, on tue lors d'une execution.

n°8467947
antoine44
Posté le 21-05-2006 à 21:54:09  profilanswer

jimmythebrave a écrit :

Ton positionnement est purement idéologique. On t'a dit que la peine de mort c'est pas bien alors j'aurai beau te montrer par A+B que c'est cohérent et justifiable, que tu refuseras de l'entendre.

Arrete un peu, tu t'accroches aux branches alors que ton argumentation est inexistante.
Ton positionnement est purement idéologique. On t'a dit que la peine de mort c'est bien alors j'aurai beau te montrer par A+B que c'est incohérent et injustifiable, que tu refuseras de l'entendre.

n°8467950
Profil sup​primé
Posté le 21-05-2006 à 21:54:24  answer

jimmythebrave a écrit :

tu n'as pas répondu a mon post qui lui est argumenté [:itm]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-05-2006 à 21:54:41
n°8467964
jimmythebr​ave
Posté le 21-05-2006 à 21:56:24  profilanswer

1) la loi du talion c'est justement la notion du préjudice subi qui doit etre réparé. Ce n'est rien de plus. Donc parfaitement défendable. Cela ne désigne pas une justice inique. La plupart des gens ne savent rien de ce principe. Ils utilisent cette expression pour parler d'une justice injuste (sic)

2) Ce n'est pas ta conception de la justice on dira

3) Cela donne une équivalence. Cela compense une perte.

4) Pour les familles je ne sais pas mais je suis sur que plus d'une ne s'en plaindrait pas. Les meurtriers commettent aussi un crime contre la communauté humaine. En tuant, ils ont causé une cascade de désordres, de liens sociaux détruits ou très endommagés. Les éxécuter c'est cautériser l'infection.

Rappel : La justice est là aussi pour protéger la société.

Message cité 1 fois
Message édité par jimmythebrave le 21-05-2006 à 21:58:47
n°8467971
jimmythebr​ave
Posté le 21-05-2006 à 21:57:15  profilanswer

C'est fait :o

n°8468027
Profil sup​primé
Posté le 21-05-2006 à 22:02:55  answer

jimmythebrave a écrit :

1) la loi du talion c'est justement la notion du préjudice subi qui doit etre réparé. Ce n'est rien de plus. Donc parfaitement défendable. Cela ne désigne pas une justice inique. La plupart des gens ne savent rien de ce principe. Ils utilisent cette expression pour parler d'une justice injuste (sic)

2) Ce n'est pas ta conception de la justice on dira

3) Cela donne une équivalence. Cela compense une perte.

4) Pour les familles je ne sais pas mais je suis sur que plus d'une ne s'en plaindrait pas. Les meurtriers commetent aussi un crime contre la communauté humaine. En tuant, ils ont causé une cascade de désordres, de liens sociaux détruits ou très endommagés. Les éxécuter c'est cautériser l'infection.

Rappel : La justice est là aussi pour protéger la société.

c'est faux cela ne compense rien du tout,  

cest aller au bout de son sentiment de vengeance et je pense que c'est malsain de l'assouvir
jai entendu plusieurs fois que le fait dassouvir ce sentiment ne changeait rien, n'apportait rien de mieu, au contraire meme

tu devrais te renseigner un peu, tuer quelqu'un ne fait pas se sentir mieu meme si on a de tres bonnes raisons de le detester

je pense meme que cela empire

n°8468113
jimmythebr​ave
Posté le 21-05-2006 à 22:12:31  profilanswer

Question de point de vue

La cause de la souffrance étant éliminée, il devient plus facile de se reconstruire.

n°8468133
Profil sup​primé
Posté le 21-05-2006 à 22:13:51  answer

jimmythebrave a écrit :

Question de point de vue

La cause de la souffrance étant éliminée, il devient plus facile de se reconstruire.

c'est faux

la cause de la souffrance nest pas le meurtrier mais la perte de l'etre cher :o

tu devrais ouvrir un livre de psychologie plutot que de baser ta reflexion sur des préjugés  :jap:

n°8468155
Rasthor
Posté le 21-05-2006 à 22:15:48  profilanswer

jimmythebrave a écrit :

désolé, mais [:rofl]

n°8468226
gee
Bon ben hon
Posté le 21-05-2006 à 22:22:10  profilanswer

euh la loi du thalion dirait que si on tue ta soeur, tu as le droit de tuer la soeur du meurtrier, donc c'est un peu limite dans certains cas (en fait dans tous les cas 'humains', dans le reste cette loi est assez bonne je trouve).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  62  63  64  ..  192  193  194  195  196  197

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Scene française] Le rock français est il mort ?Lutter contre Mousitques
Loi contre la discrimination des homosexuelsSi on vous offre la possibilité de voir votre mort...
Video de contre-courant sur France 2 "la guerre des Bush" ?Pour ou contre la publicité pour le cinéma à la télé française ?
Pour ou contre une icône "Sondage"pour ou contre??
[Société] Pour ou Contre la peine de mort ?Etes-vous pour ou contre la peine de mort ?
Plus de sujets relatifs à : Peine de mort? pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)