L'enfermement est surtout une façon médiocre de trouver une place a des gens sans histoire ni réel pouvoir sur la société. (et/ou de trouver une place a des gens trops facilement aliénable par le social)
Il est tout a fait possible de maintenir ces victimes à l'écart, tout en continuant de lutter contres les fabriques de la déviance.
a défaut de permettre
- si c'est pulsionnel, de produire des cadres légaux, ou permettre a ces individus de se décharger
- si c'est contextuel, de donner les moyens permettre a ces individus de se mettre a distances du social.
- si c'est insérable permettre a ces individus de d'intégrer des position sociales moralement peut regardantes (la bac, l'armée...)
- si la rédemption sociale est possible. permettre a ces individus de d'intégrer des position sociales moralement valorisantes
- si nous étions au temps des colonie, nous les exilerions fonder un autre pays (voir ce que ca à donné avec les US et l'australie)
etc...
Apres fil ne faut pas se leurrer, ces individus sont marignaux, sans histoire, ni réel pouvoir, généralement d'un pauvreté crasse....
Une fois totalement démunis , privé de libertés ils deviennent par contre, source infinie d'illusions, de phantasmes, d'excuses et de mauvaise foi. (pour ceux et celle qui ne sont pas enfermés)
Mauvaise foi venant nier les contexte de productions... et même vennant le renforcer, car en cela nous arrange bien, que la société produise ce genre d'individu détestable, loin de notre réalité commune....
Message édité par une IA le 14-02-2022 à 16:14:04