Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1745 connectés 

Pour ou contre le retablissement de la peine de mort?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  44  45  46  ..  192  193  194  195  196  197
Auteur Sujet :

Peine de mort? pour ou contre?

n°7809677
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 03-03-2006 à 21:50:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

Bacillus a écrit :

Oui mais nous on est dans les longueurs de peines depuis qques pages :)

Tu crois que je lis pas?
Je te signale à tout hasard que l'un de mes rôles est de recadrer les discussions.

---------------
Rock'n Roll - New Noise
mood
Publicité
Posté le 03-03-2006 à 21:50:09  profilanswer

n°7809681
charlie 13
Posté le 03-03-2006 à 21:50:45  profilanswer

Il faudrait finir par comprendre que chaque individu a sa personalité, et que l'etiquette "taulard" ne veut rien dire.
J'ai déjà discuté avec un type qui sortait de 7 ans de gamelle pour viol, c'était à mon avis un "bon mec" qui avait un peu chauffé de la durite.
C'était même l'avis de la victime ,qui disait que jusqu'au bout elle avait pensé qu'elle pourrait le dissuader.
 Comme c'était une armoire, il s'est reconverti comme vigile à la Fac, j'espère qu'il se tiendra à carreau et qu'il ne tirera plus que des consentantes, surtout qu'il est sortable, un grand costaud.

n°7809710
Profil sup​primé
Posté le 03-03-2006 à 21:53:11  answer

lorelei a écrit :

Tu crois que je lis pas?
Je te signale à tout hasard que l'un de mes rôles est de recadrer les discussions.

ceci dit prozac a soulevé un point tout a l'heure

je suis pas sur d'aovir compris mais par exemple

si un type est arreté pour meurtre et qu'ensuite il est arreté une seconde fois pour genre une acitivité lié au grand banditisme  etc..

il n'est pas considéré comme récidiviste  :??:

n°7809729
Prozac
Tout va bien
Posté le 03-03-2006 à 21:54:39  profilanswer

« Art. 132-16-4. - Les délits de violences volontaires aux personnes ainsi que tout délit commis avec la circonstance aggravante de violences sont considérés, au regard de la récidive, comme une même infraction. »

« Art. 132-16-7. - Il y a réitération d'infractions pénales lorsqu'une personne a déjà été condamnée définitivement pour un crime ou un délit et commet une nouvelle infraction qui ne répond pas aux conditions de la récidive légale.

« Les peines prononcées pour l'infraction commise en réitération se cumulent sans limitation de quantum et sans possibilité de confusion avec les peines définitivement prononcées lors de la condamnation précédente. »

L'article 132-24 du code pénal est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« La nature, le quantum et le régime des peines prononcées sont fixés de manière à concilier la protection effective de la société, la sanction du condamné et les intérêts de la victime avec la nécessité de favoriser l'insertion ou la réinsertion du condamné et de prévenir la commission de nouvelles infractions. »

Message cité 1 fois
Message édité par Prozac le 03-03-2006 à 21:55:43

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°7809732
Profil sup​primé
Posté le 03-03-2006 à 21:54:44  answer

charlie 13 a écrit :

Il faudrait finir par comprendre que chaque individu a sa personalité, et que l'etiquette "taulard" ne veut rien dire.
J'ai déjà discuté avec un type qui sortait de 7 ans de gamelle pour viol, c'était à mon avis un "bon mec" qui avait un peu chauffé de la durite.
C'était même l'avis de la victime ,qui disait que jusqu'au bout elle avait pensé qu'elle pourrait le dissuader.
 Comme c'était une armoire, il s'est reconverti comme vigile à la Fac, j'espère qu'il se tiendra à carreau et qu'il ne tirera plus que des consentantes, surtout qu'il est sortable, un grand costaud.

j'avais entendu le témoignage d'u mec condamné a 18 ans de réclusion (je sais pas pourquoi, mais probablement meurtre vu la durée de la peine)

pareil il m'avait fait une pas si mauvaise impression que ça

n°7809896
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 03-03-2006 à 22:13:05  profilanswer

Prozac a écrit :

Mais donc tu parlais bien de droit (au sens légal) à une vie tranquille, pas de "mériter" (dans le sens d'une récompense pour une vertue quelconque) cette vie.

Oui, c'est bien de droit que je parle. D'un point de vue personnel, comme je l'ai déja dit, je suis bien incapable de considérer de la même manière un ami, un inconnu, une vieille ou un violeur.

n°7809946
Bacillus
Posté le 03-03-2006 à 22:19:32  profilanswer

Prozac a écrit :

« Art. 132-16-4. - Les délits de violences volontaires aux personnes ainsi que tout délit commis avec la circonstance aggravante de violences sont considérés, au regard de la récidive, comme une même infraction. »

« Art. 132-16-7. - Il y a réitération d'infractions pénales lorsqu'une personne a déjà été condamnée définitivement pour un crime ou un délit et commet une nouvelle infraction qui ne répond pas aux conditions de la récidive légale.

« Les peines prononcées pour l'infraction commise en réitération se cumulent sans limitation de quantum et sans possibilité de confusion avec les peines définitivement prononcées lors de la condamnation précédente. »

L'article 132-24 du code pénal est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« La nature, le quantum et le régime des peines prononcées sont fixés de manière à concilier la protection effective de la société, la sanction du condamné et les intérêts de la victime avec la nécessité de favoriser l'insertion ou la réinsertion du condamné et de prévenir la commission de nouvelles infractions. »

est ce que c'est la méthode de l'étude ?

n°7809968
Prozac
Tout va bien
Posté le 03-03-2006 à 22:21:37  profilanswer

Non, ce sont des extraits de loi disponibles sur legifrance

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°7809982
Bacillus
Posté le 03-03-2006 à 22:22:37  profilanswer

qqun peut il me dire ce qu'il en est de ce passage :

Près de 15% de récidive pour le vol criminel
Parmi les 137 condamnés récidivistes de 2001, 87 l’ont été pour vol aggravé, 28 pour viol, 11 pour homicide volontaire.
Le taux de récidive par type de crime varie de 14,7 % pour les vols aggravés à 1,8%pour les viols.
En matière criminelle la récidive à l’identique est fréquente (75,2 %) du
fait de l’éventail réduit des types de crimes. Des différences de comportement apparaissent toutefois : près de 80%des récidivistes condamnés pour viols avaient déjà étaient condamnés pour viol, près de 90 % des voleurs avaient déjà commis un vol criminel, en revanche seulement 45,5 % des condamnés pour homicide volontaire avaient précédemment été condamnés pour ce type de crime.

La récidive en matière criminelle se produit en moyenne 7,2 ans après la
première condamnation. La moitié des récidives criminelles ont lieu en moins de six ans, les trois quarts en moins de neuf ans. Ces délais peuvent paraître courts s’agissant de condamnés criminels pour lesquels les peines d’emprisonnement ou de réclusion sont souvent très longues. Mais ils auront fréquemment subi une détention provisoire importante dont la durée
s’impute sur celle de la peine. Par ailleurs les aménagements de peine anticipent la remise en liberté.
Ce délai moyen varie selon le type de crime, il s’établit à six ans pour les vols aggravés, à près de neuf ans pour les homicides et à près de sept ans
lorsqu’il s’agit de viols.

n°7810001
Bacillus
Posté le 03-03-2006 à 22:24:11  profilanswer

Prozac a écrit :

Non, ce sont des extraits de loi disponibles sur legifrance

oui mais alors qu'en est il de l'étude ?

Citation :

Adrien Monk  
ceci dit prozac a soulevé un point tout a l'heure

je suis pas sur d'aovir compris mais par exemple

si un type est arreté pour meurtre et qu'ensuite il est arreté une seconde fois pour genre une acitivité lié au grand banditisme  etc..

il n'est pas considéré comme récidiviste  :??:

mood
Publicité
Posté le 03-03-2006 à 22:24:11  profilanswer

n°7810065
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 03-03-2006 à 22:30:08  profilanswer

Pour les crimes ayant pu , jusqu'en 81 , conduire à la peine de mort , le taux de récidive est extremement faible , de plus la récidive , meme lorsqu'elle se produit , est souvent pour un crime de nature différente

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°7810101
Bacillus
Posté le 03-03-2006 à 22:34:31  profilanswer

Merci à Lorelei pour ce lien qui  a pu faire avancer le débat !

Reste que j'aimerais bien connaitre le pourcentage de personnes qui commettent un délit ou récidive et qui deviennent criminels ?.

n°7810111
Prozac
Tout va bien
Posté le 03-03-2006 à 22:34:49  profilanswer

D'après la loi, un vol aggravé est pris en compte au même titre qu'un crime. Donc si il faut meurtre puis vol avec violence, c'est considéré comme récidive (à confirmer par un juriste quand même).

L'étude dit modifier la prise en compte chronologique des évènements mais pas la nature des actes considérés.

---------------
n°7810140
Bacillus
Posté le 03-03-2006 à 22:38:53  profilanswer

Je vais désormais me pencher sur d'autres études mais celle-ci me semble tout à fait juste. Ce qui signifie, que mon argument ne tient pas la route sur les peines plus longues et sur la récidive !

Reste que ces études mettent en avant un très gros problème : la récidive des délits (comment ça s'appelle un mec qui fait des délits? crime )> criminel).
Par ailleurs si qqun pouvait m'expliquer le texte en gras qques messages plus haut, j'aimerais bien !

GRAND MERCI A LORELEI ! Je change d'avis sur les criminels

Message cité 1 fois
Message édité par Bacillus le 03-03-2006 à 22:40:09
n°7810151
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 03-03-2006 à 22:39:35  profilanswer

délit => délinquant

la récidive des délits est en effet un probleme mais qui n'est pas solutionable par la peine de mort à mon avis :o ( ca concerne davantage les mesures de réinsertion sociale )

Message cité 2 fois
Message édité par Magicpanda le 03-03-2006 à 22:40:28

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°7810162
Bacillus
Posté le 03-03-2006 à 22:40:48  profilanswer

Magicpanda a écrit :

délit => délinquant

Tu crois ? Je me suis posé la question mais ça ne me plaisait pas...

n°7810172
Bacillus
Posté le 03-03-2006 à 22:42:14  profilanswer

Magicpanda a écrit :

délit => délinquant

la récidive des délits est en effet un probleme mais qui n'est pas solutionable par la peine de mort à mon avis :o ( ca concerne davantage les mesures de réinsertion sociale )

C'est un tout autre débat ! (enfin la peine de mort c'est sur, c'est pas la solution) Mais je laisse de côté le débat.

n°7810180
Bacillus
Posté le 03-03-2006 à 22:42:59  profilanswer

(pour le moment :D) RDV dans un autre sujet un jour ?.

Merci à tous les contradicteurs !

(pensez quand même à m'expliquer le message en gras de 22h22:37)

Message édité par Bacillus le 03-03-2006 à 22:44:42
n°7810260
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 03-03-2006 à 22:54:02  profilanswer

il doit y avoir des choses ici mais j'ai eu le temps de lire  

http://www.cesdip.com/

---------------
n°7810905
lorelei
Posté le 04-03-2006 à 00:13:46  profilanswer

Bacillus a écrit :

Je vais désormais me pencher sur d'autres études mais celle-ci me semble tout à fait juste. Ce qui signifie, que mon argument ne tient pas la route sur les peines plus longues et sur la récidive !

Reste que ces études mettent en avant un très gros problème : la récidive des délits (comment ça s'appelle un mec qui fait des délits? crime )> criminel).
Par ailleurs si qqun pouvait m'expliquer le texte en gras qques messages plus haut, j'aimerais bien !

GRAND MERCI A LORELEI ! Je change d'avis sur les criminels

Eh bé [:wam]
Bon bah c'est cool :)

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°7813232
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 04-03-2006 à 12:37:54  profilanswer

Prozac a écrit :

Il n'y a qu'au cinéma qu'on arrête des criminels potentiels. Et dire que Spielberg voulait justement dénoncer ça :/

Ca me rappelle une certaine guerre "préventive" en Iraq...  [:dks]

n°7813291
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 04-03-2006 à 12:49:48  profilanswer

hephaestos a écrit :

N'oublions pas qu'elles ne sont pas complétement neutres les études en question.

Non justement, elle n'étaient pas neutre, la plupart cherchaient désespérément à mettre en évidence un lien génétique de manière à pouvoir servir des buts politiques souvent assez nauséeux, en vain.

hephaestos a écrit :

Il y a certains caractères génétiques qui interviennent trés fortement dans les pulsions criminels. Le plus connu étant un chromosome qui bourre l'individu touché d'hormones dévastatrices, et qui touche prés de 50% de la population mondiale :o

Oui donc les hommes en général ont une prédisposition au crime quoi, bref...
Par contre une étude avait été faite sur les hommes possédant 2 chromosomes Y (une anomalie génétique relativement bénigne) et il s'est avéré qu'ils n'avaient pas un taux de criminalité plus élevé que la moyenne...

Message édité par Cardelitre le 04-03-2006 à 13:09:39
n°7813358
Rasthor
Posté le 04-03-2006 à 13:01:51  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Ca me rappelle une certaine guerre "préventive" en Iraq...  [:dks]

Ouais, le titre était abusé. Le nom idéal aurait "guerre de libération".  :whistle:

n°7816383
Bacillus
Posté le 04-03-2006 à 21:08:55  profilanswer

Bon qqun m'explique ce passage quand même ?

Près de 15% de récidive pour le vol criminel
Parmi les 137 condamnés récidivistes de 2001, 87 l’ont été pour vol aggravé, 28 pour viol, 11 pour homicide volontaire.
Le taux de récidive par type de crime varie de 14,7 % pour les vols aggravés à 1,8%pour les viols.
En matière criminelle la récidive à l’identique est fréquente (75,2 %) du
fait de l’éventail réduit des types de crimes. Des différences de comportement apparaissent toutefois : près de 80%des récidivistes condamnés pour viols avaient déjà étaient condamnés pour viol, près de 90 % des voleurs avaient déjà commis un vol criminel, en revanche seulement 45,5 % des condamnés pour homicide volontaire avaient précédemment été condamnés pour ce type de crime.
La récidive en matière criminelle se produit en moyenne 7,2 ans après la
première condamnation

Message édité par Bacillus le 04-03-2006 à 21:09:05
n°7819835
hephaestos
Posté le 05-03-2006 à 07:48:38  profilanswer

tu as entre 2% et 15% de récidivistes selon le type de crime auquel tu t'intéresse, et, dans presque tous les cas (90% pour les vols criminels, 80% pour les viols), les voleurs récidivistes avaient déjà volé, et les violeurs récidivistes avaient déjà violé. Ca veut juste dire que les voleurs ne deviennent que rarement des violeurs ou des tueurs, et inversement.

n°8017442
french_Kis​s
Universel
Posté le 29-03-2006 à 15:02:45  profilanswer

Prozac a écrit :

Il n'y a qu'au cinéma qu'on arrête des criminels potentiels. Et dire que Spielberg voulait justement dénoncer ça :/

Tu parles de minority report!

C'est tiré d'une nouvelle de Philip K. Dick :jap:

n°8022717
+skAArj+
Love Peace and Gatlings
Posté le 29-03-2006 à 23:12:50  profilanswer

Pour ou contre la peine de mort? Je crois que tout le monde a le droit de vivre... Et que châtier quelqu'un par la mort ne permet pas de faire réfléchir l'individu sur ses actes, je trouve ça lâche pour quelqu'un qui a un esprit apte à la réflexion.
Bien que certaines personnes dans ce monde méritraient bien ce châtiment à mon avis, je citerai par exemple et parmis les premières places ce cher président du pays dans lequel la peine de mort est encore de service dans certains états, j'ai nommé, Mr Georges Bush.
Et oui, il y a malheureusement des cas désespérés...

n°8024174
Profil sup​primé
Posté le 30-03-2006 à 01:12:26  answer

plutôt que de proposer de dire "cela m'est égal" on pourrait plutôt proposer "indécis".. bref quelque chose qui permette de mesurer le nombre de personnes qui n'ont pas de certitudes sur le sujet... je dis ça parce qu'il est évident très peu de personne se foutent complètement de cette question.

n°8024553
rick-liam
Who me?
Posté le 30-03-2006 à 01:48:05  profilanswer

Je suis pour la peine de mort à cent pourcent. Je l'appliquerais aux meurtriers (exception légitime défense), ainsi qu'aux violeurs et batteurs d'enfants. C'est mon opinion personelle. Et non je n'aurais pas de remord. Tu tue quelqu'un, on te tue. Bon débarras.  

n°8028819
+skAArj+
Love Peace and Gatlings
Posté le 30-03-2006 à 15:24:31  profilanswer

rick-liam a écrit :

Je suis pour la peine de mort à cent pourcent. Je l'appliquerais aux meurtriers (exception légitime défense), ainsi qu'aux violeurs et batteurs d'enfants. C'est mon opinion personelle. Et non je n'aurais pas de remord. Tu tue quelqu'un, on te tue. Bon débarras.

C'est vrai que pour ceux qui font du mal à des enfants ainsi que toute sortes de violences gratuite, c'est un châtiment qui se respecte. :evil:

n°8028923
hephaestos
Posté le 30-03-2006 à 15:37:35  profilanswer

rick-liam a écrit :

Qui tue le violeur/tueur ?

Il y a une différence essentielle entre le fait de tuer un criminel en tant qu'homme (c'est illégal mais ça peut être moralement acceptable) ou en tant que juge représentant de l'Etat.

n°8030789
rick-liam
Who me?
Posté le 30-03-2006 à 19:30:23  profilanswer

Dans mon modèle de société (usa) c'est le juge qui t'envoie te faire tuer par injection.  

Dans l'ancien temps ils se cassaient pas la tête. On a vu de tout hein, la croix, la guillotine, le bûcher etc.  

Moi je trouve que l'injection ça fait tellement bisounours. Je suis un peu plus du genre oeil pour oeil dent pour dent. Un assassin qui a battu, violé et poignardé un gamin, AH! je souhaiterais très fort qu'on le batte longtemps, le viole plein de fois, et le tue à coups de poignard, en commençant par les bras et les jambes.

Ben oui je sais que c'est dur et irréalisable. Mais ça défoule et je me contenterai de le voir crever par injection.

n°8030942
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 30-03-2006 à 19:45:48  profilanswer

pour : ca ferait plus de place dans les prisons, et moins de fous dans nos rues :o

---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
n°8031020
+skAArj+
Love Peace and Gatlings
Posté le 30-03-2006 à 19:55:20  profilanswer

rick-liam a écrit :

Dans mon modèle de société (usa) c'est le juge qui t'envoie te faire tuer par injection.

tu veux dire quoi par "modèle de société"?  

Dans l'ancien temps ils se cassaient pas la tête. On a vu de tout hein, la croix, la guillotine, le bûcher etc.  

Moi je trouve que l'injection ça fait tellement bisounours. Je suis un peu plus du genre oeil pour oeil dent pour dent. Un assassin qui a battu, violé et poignardé un gamin, AH! je souhaiterais très fort qu'on le batte longtemps, le viole plein de fois, et le tue à coups de poignard, en commençant par les bras et les jambes.

Ben oui je sais que c'est dur et irréalisable. Mais ça défoule et je me contenterai de le voir crever par injection.[/quotemsg]

Je pense la même chose que toi à ce niveau et on a tendance (que ce soit par humour ou par mépris) à me traiter de tortionnaire ce qui n'est pas du tout le cas. C juste que j'avale pas qu'il y ai des individus qui puissent faire ça à des enfants sans défense. Je l'ai dit plus haut, je supporte pas la violence gratuite. Un truc me chiffonne encore plus. On condamne un meurtrier pour 3 ou 4 homicides, par contre, un chef d'état qui envoie des bombes sur un autre pays, qui colonise un territoire en affrontant des indigène sans défense, on lui élève une statue.
Ne mériteraient-ils pas plutôt la peine de mort?

n°8031285
rick-liam
Who me?
Posté le 30-03-2006 à 20:21:27  profilanswer

J'entend par modèle de société, la façon que ça fonctionne ici en ce moment dans certains états de mon pays. Je suis américain même si j'habite temporairement le Canada.  Donc voilà c'est mise à mort par injection. Ce que j'aime pas là dedans c'est que dabord ça endort profondément et après ça te tue. Donc c'est une façon de mourir sacrément trop facile selon moi. Vive la chaise électrique.

n°8031316
Cricrou92
Nous avons tous l'air normal..
Posté le 30-03-2006 à 20:23:35  profilanswer

Moi je tuerai l'assassin de la meme manier qu'il a tué sa victime.

n°8031497
french_Kis​s
Universel
Posté le 30-03-2006 à 20:38:01  profilanswer

Cricrou92 a écrit :

Moi je tuerai l'assassin de la meme manier qu'il a tué sa victime.

Ben j'espere qu'il l'a pas sodomisée à mort à moins que t'aime ca, sodomiser  :sleep:

n°8031636
+skAArj+
Love Peace and Gatlings
Posté le 30-03-2006 à 20:51:46  profilanswer

french_Kiss a écrit :

Ben j'espere qu'il l'a pas sodomisée à mort à moins que t'aime ca, sodomiser  :sleep:

:lol: peut être pour les sadomasos

n°8031856
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 30-03-2006 à 21:19:36  profilanswer

+skAArj+ a écrit :

:lol: peut être pour les sadomasos

les sodomasos tu veux dire ? :D

---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
n°8031873
rick-liam
Who me?
Posté le 30-03-2006 à 21:21:18  profilanswer

C'est ça le problème personne va aller le violer. Quoique... tu peux le laisser en prison, volontairement à la merci de plein de prisonniers enfermés à vie plus que contents de te rendre ce petit service...

:evil:

n°8033589
lorelei
Posté le 31-03-2006 à 00:10:59  profilanswer

rick-liam a écrit :

Ben oui je sais que c'est dur et irréalisable. Mais ça défoule et je me contenterai de le voir crever par injection.

Non, non, y'aura bien plus de chance que ça se passe si tu le fous en prison à vie :)

Ca me fait flipper, tes propos, j'ai l'impression que 2000 ans de civilisation se sont évaporés comme par magie... Tu ne vaux pas mieux que ces mecs, de vouloir leur infliger ça, je suis désolée de te le dire.

---------------
Rock'n Roll - New Noise
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  44  45  46  ..  192  193  194  195  196  197

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Scene française] Le rock français est il mort ?Lutter contre Mousitques
Loi contre la discrimination des homosexuelsSi on vous offre la possibilité de voir votre mort...
Video de contre-courant sur France 2 "la guerre des Bush" ?Pour ou contre la publicité pour le cinéma à la télé française ?
Pour ou contre une icône "Sondage"pour ou contre??
[Société] Pour ou Contre la peine de mort ?Etes-vous pour ou contre la peine de mort ?
Plus de sujets relatifs à : Peine de mort? pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)