Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3226 connectés 

Pour ou contre le retablissement de la peine de mort?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  46  47  48  ..  192  193  194  195  196  197
Auteur Sujet :

Peine de mort? pour ou contre?

n°8038956
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 31-03-2006 à 18:04:07  profilanswer

Reprise du message précédent :
Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

---------------
On a tous un avis, le donne pas.
mood
Publicité
Posté le 31-03-2006 à 18:04:07  profilanswer

n°8038999
+skAArj+
Love Peace and Gatlings
Posté le 31-03-2006 à 18:08:18  profilanswer

[quotemsg=8038838,1884,392009]Tes soit-disant faits j'aimerais bien que tu me les prouve. C'est pas parce qu'on a de mauvais dirigeants que ça fait de chaque américain quelqu'un de mal. On est 300 millions je te signale. Là dessus une vaste majorité qui ne  sont pas daccord avec le président.  

Je me suis peut être mal exprimé à ce niveu là, je ne critique pas la population américaine, juste le pouvoir. Désolé pour la petite confusion. En attendant (ça n'a peut être rien à voir), j'adore le quebec.

n°8039226
rick-liam
Who me?
Posté le 31-03-2006 à 18:35:04  profilanswer

+skAArj+ a écrit :

Je me suis peut être mal exprimé à ce niveu là, je ne critique pas la population américaine, juste le pouvoir. Désolé pour la petite confusion. En attendant (ça n'a peut être rien à voir), j'adore le quebec.

Ben moi aussi j'aime le Québec lol  

Ma mère est québécoise mon père américain. Je défend mon pays, les usa, mais aussi le Québec.  

Revenons au sujet. J'abandonne la peine de mort parce que je faisais l'erreur de croire que tout le monde trouvait ça évident qu'un tel individu mériterait de mourir. Je me trompais.

n°8039759
Prozac
Tout va bien
Posté le 31-03-2006 à 19:42:43  profilanswer

ese-aSH a écrit :

ca dépend ce que tu appelles le bonheur des hommes : le bonheur du plus grand nombre ou le bonheur de chaque individu ^^

c'est pas toi qui utopise l'utilitarisme ?
je te rappelle qu'un des postulat est que personne n'irait a l'encontre du systeme puisque n'ayant rien a y gagner, donc un systeme judiciaire n'existerait meme pas :p

et quid si la majorité est pour la mort d'un coupable (disons plutot si la quantité de bonheur engendrée par sa mise a mort est supérieure à la quantité de malheur générée ?)

C'est une question interessante qui porte sur la notion même de démocratie. Le rôle de l'état n'est pas de travailer au bonheur (en fait la sécurité physique et morale) de la majorité mais de l'ensemble de la société, minorités et marginaux y compris. Par marginaux, je parle des individus qui se détachent de la majorité, sans connotation négative. En étant dans la majorité, on ne sait pas quand on deviendra un marginal (le jour où la majorité passera dans le camp de ceux qui auront décidé que mes actes sont inacceptables, par exemple quand la majorité sera outrée sans fondements par mes préférences sexuelles ou morales).

Satisfaire la majorité sans se soucier des minorités, tuer un homme avec tout les risques associés en l'occurence, est un lynchage.

Dans ce cas là, le rôle des politiques est de défendre le bonheur de la société, et donc de la protéger le cas échéant des erreurs de la majorité. Dans le cas où la majorité est pour la peine de mort, le rôle du politique n'est pas de la rétablir mais d'expliquer que la peine de mort n'amènera pas plus de sécurité, n'est pas indispensable au deuil etc. La majorité peut avoir tort. Etre le groupe le plus nombreux ne la légitime pas pour autant.

Les sociétés réelles ne sont pas parfaites et il est du devoir de chacun de s'en rendre compte et d'agir (ne pas céder à ses pulsions meurtrières pour un être méprisable par exemple) avec l'humilité qui s'impose..

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°8039811
Prozac
Tout va bien
Posté le 31-03-2006 à 19:48:03  profilanswer

rick-liam a écrit :

Ma mère est québécoise mon père américain. Je défend mon pays, les usa, mais aussi le Québec.  

Revenons au sujet. J'abandonne la peine de mort parce que je faisais l'erreur de croire que tout le monde trouvait ça évident qu'un tel individu mériterait de mourir. Je me trompais.

Même si tout le monde méprise un criminel au point de ne pas être ému à l'idée de sa mort, décider de ne pas le tuer malgré tout protège les futures victimes innocentes d'une telle conception de la justice. Ce criminel ne mérite pas de profiter des mêmes libertés que les autres, mais les lois doivent être les mêmes, ces mêmes lois qui doivent éviter les erreurs judiciaires et prévoir de ne pas les rendre irréversibles quand elles auront échoué. Et il est impossible de concevoir des lois imperméables à l'erreur.On peut simplement éviter de les rendre inhumaines en pensant aux risques d'erreur.

Il y a d'autres arguments qui militent en faveur de l'abolition de la peine de mort. Mais la plupart se suffisentt.

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°8039900
angelinouc​het
The Rural Juror! Bazinga!!!
Posté le 31-03-2006 à 19:55:02  profilanswer

Prozac a écrit :

Un court résumé pour situer l'argumentaire ?

C'est vrai que j'oubliais le principal en parlant de "Des délits et des peines" :D  
Comme ça fait assez longtemps que je l'ai lu, j'ai un peu de mal à me rappeler les arguments(c'est pourqoui il serait temps que je le relise :whistle: ). C'est donc un essai pour l'abolition de la peine de mort et de la torture. Maintenant que j'y repense, c'était assez "utopiste", mais c'était aussi très vrai.
Pour l'instant je peux pas aider plus, mais je vais me mettre à la doc... :jap:

n°8040027
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2006 à 20:04:36  answer

Prozac a écrit :

C'est une question interessante qui porte sur la notion même de démocratie. Le rôle de l'état n'est pas de travailer au bonheur (en fait la sécurité physique et morale) de la majorité mais de l'ensemble de la société, minorités et marginaux y compris. ..

alors ça bof hein

c'est ce que faisaient les cocos :/

il faut qu'il y ait un équilibre entre interet perso/ iteret de l'ensemble

si on mise tout sur l'interet général, alors on est plus rien (cf les pays qui sont tombés dans le communisme)

n°8040262
+skAArj+
Love Peace and Gatlings
Posté le 31-03-2006 à 20:19:29  profilanswer

rick-liam a écrit :

Tout le monde a des avis différents, mais c'est normal (je suis comme ça aussi) que quand on entend ou pire, qu'on voit un gosse se faire maltraiter par un individu, on rêve de voir ce type se faire torturer à mort. Je prend exemple sur mon frère de seize ans qui s'est fait frapper et racketter par un type deux ans plus âgé que lui tout simplement (oui, c'est vrai) parce que le mec ne supportait pas voir un jeune avec de longs cheveux passer devant lui :fou:
Ce mec, j'ai réuni quelques potes, on a été le trouver et il a morflé :  
même au sol, on continuait à le rouer de coups. Il en est pas mort mais il s'en souviendra longtemps. Qu'est ce qu'il aurait pû faire, seul face à cinq types pleins de haine? Mais là, c'est uniquement une question de vengeance, à la place d'aller voir les flics, on a été lui donner notre avis de nous même. Je suis pas violent, loin de là, c'est la première fois que je fais ça. Enfin bon, la vengeance est une chose, mais je sens mal passer le fait que l'état puisse dire au condamné : "tu ne mérite pas de vivre". Je trouve ça un peu stalinien mais bon, chacun sa manière de voir les choses

n°8040697
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 31-03-2006 à 20:51:43  profilanswer

ese-aSH a écrit :

et quid si la majorité est pour la mort d'un coupable (disons plutot si la quantité de bonheur engendrée par sa mise a mort est supérieure à la quantité de malheur générée ?)

Difficile à imaginer. Mettre en balance la satisfaction de voire un criminel mourrir et la souffrance que peut causer la mort d'un proche, même en faisant beaucoup d'effort je ne vois pas comment on peut convaincre qui que ce soit que l'un égale l'autre.

n°8040736
hephaestos
Posté le 31-03-2006 à 20:54:47  profilanswer

rick-liam a écrit :

Si je me fais justice, on me dira que c'est mal. Donc en bout de ligne on ne peut obtenir justice ni au niveau personnel, ni au niveau social.  :??:

Ah non, si on tue un de tes enfants et que tu te venges en tuant l'assassin, tu iras sans doute en prison si ton crime est de sang-froid, mais tu n'y passeras même pas cinq ans, signe que même la justice ne considère pas que ton acte est si mauvais que ça.

Quand aux gens qui constituent la société, je doute que quiconque te reproche, d'un point de vue moral, d'avoir fait ce que tout le monde peut trés bien comprendre.

mood
Publicité
Posté le 31-03-2006 à 20:54:47  profilanswer

n°8040784
hephaestos
Posté le 31-03-2006 à 20:58:49  profilanswer

rick-liam a écrit :

Non, je crois qu'en effet tout le monde est d'accord sur ce que mérite un tel individu. Mais la notion même de mérite n'est pas transposable à une institution qui doit nécessairement être fondée sur l'objectivité et la raison. Le mérite, c'est une chose que seule une personne a le pouvoir d'attribuer, et cette personne n'a jamais donné de signe claire de son existence. La justice n'a pas la capacité de juger qu'une personne est bonne ou mauvaise, elle ne peut pas récompenser ou absoudre ni châtier.

n°8040969
hephaestos
Posté le 31-03-2006 à 21:13:44  profilanswer

Le problème c'est que l'utilitarisme, tout le monde est pour dans le fond, mais personne ne le comprend alors presque tout le monde est convaincu qu'il est contre.

L'idée de l'utilitarisme, c'est que le bien est ce qui augmente le bonheur total, et le mal c'est ce qui le diminue. Donc ça suppose pour être finement mis en oeuvre que l'on soit capable de quantifier le bonheur. Ce que les gens ne comprennent généralement pas, c'est qu'on n'est pas forcé de faire ça de manière stupide. Certains croient que quantifier le bonheur c'est dire argent=bonheur. D'autres croient que quantifier le bonheur demande de considérer que tout le monde a les mêmes aspirations, les même besoin.

Je lis à l'instant que dans un système fondé sur l'utilitarisme, personne n'irait à l'encontre su système parceque personne n'aurait à y gagner. C'est idiot, ce n'est pas parceque l'utilitarisme est une forme d'éthique rationelle qu'elle suppose que les hommes sont rationels.

Enfin bon, pour plus d'infos, allez voir wikipédia ;) (en anglais de préférence, 'utilitarianism', c'est plus fourni, comme souvent... ca me fait penser que ce serait un bon article à traduire...).  

A titre d'anecdote, la dernière fois que j'ai parlé d'utilitarisme sur ce forum, au bout de 25 posts à expliquer en quoi consistait l'utilitarisme, j'ai eu droit comme réponse à un truc dans le genre "ah ouais mais si on va là, c'est évident ce que tu dis, personne a jamais pensé le contraire". Ben voila.

n°8048500
+skAArj+
Love Peace and Gatlings
Posté le 01-04-2006 à 20:03:56  profilanswer

hephaestos a écrit :

La justice n'a pas la capacité de juger qu'une personne est bonne ou mauvaise, elle ne peut pas récompenser ou absoudre ni châtier.

+1 belle analyse! :)

n°8048502
+skAArj+
Love Peace and Gatlings
Posté le 01-04-2006 à 20:04:42  profilanswer

hephaestos a écrit :

La justice n'a pas la capacité de juger qu'une personne est bonne ou mauvaise, elle ne peut pas récompenser ou absoudre ni châtier.

n°8048513
Profil sup​primé
Posté le 01-04-2006 à 20:07:19  answer

+skAArj+ a écrit :

ah bon et elle fait quoi alors la justice ? [:yulara]

n°8048812
hephaestos
Posté le 01-04-2006 à 20:53:53  profilanswer

Comme dit plus haut, elle prend les décisions qui, objectivement (parce que c'est un organe représentatif d'une assemblée, qui ne peut pas faire autre chose qu'être objectif), impliquent le plus de bonheur pour les hommes.

/edit : cette réponse est valable pour l'armée, l'éducation, la police, le ministère de la jeunesse et des sports, etc.

Message cité 2 fois
Message édité par hephaestos le 01-04-2006 à 20:55:06
n°8048842
Prozac
Tout va bien
Posté le 01-04-2006 à 20:58:02  profilanswer

hephaestos a écrit :

Comme dit plus haut, elle prend les décisions qui, objectivement (parce que c'est un organe représentatif d'une assemblée, qui ne peut pas faire autre chose qu'être objectif), impliquent le plus de bonheur pour les hommes.

/edit : cette réponse est valable pour l'armée, l'éducation, la police, le ministère de la jeunesse et des sports, etc.

Le bonheur n'étant pas la prostration béate mais le respect des droits : droit à la sécurité, à la liberté d'expression et de croyance etc.  

C'est un bonheur qui est fait de concessions vis à vis des autres membres de la société. Pas un caprice d'enfant gâté.

Message édité par Prozac le 01-04-2006 à 20:58:17

---------------
n°8048865
Profil sup​primé
Posté le 01-04-2006 à 21:02:29  answer

hephaestos a écrit :

je ne suis pas d'accord

c'est une vision utopique et pas du tout réaliste

dans une société , il faut npunir les individus

ceux qui transgressent les lois doivent avoir le sentiment de culpabilité et donc il faut qu'ily ait la notion de punition

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 01-04-2006 à 21:03:30
n°8048894
Prozac
Tout va bien
Posté le 01-04-2006 à 21:08:03  profilanswer

La punition (privation de liberté, amende...) n'est pas le but. Ce n'est qu'un moyen (parfois néccesaire) pour protéger la société, soit par dissuasion, soit par éducation, soit par isolement des individus dangereux...

Si cette punition n'est pas nécessaire, on ne va pas en créer une pour satisfaire la personne qui hurle au lynchage. Le but n'est pas de satisfaire la rancune d'un individu, qui ne demande que la punition, sans se soucier du reste.

Message cité 1 fois
Message édité par Prozac le 01-04-2006 à 21:09:26

---------------
n°8048916
hephaestos
Posté le 01-04-2006 à 21:12:19  profilanswer

Tu n'es pas d'accord parce que tu n'as pas pris la peine d'essayer de comprendre.

Bien sur qu'il faut des punitions.

n°8048969
Profil sup​primé
Posté le 01-04-2006 à 21:20:29  answer

Prozac a écrit :

La punition (privation de liberté, amende...) n'est pas le but. Ce n'est qu'un moyen (parfois néccesaire) pour protéger la société, soit par dissuasion, soit par éducation, soit par isolement des individus dangereux...

Si cette punition n'est pas nécessaire, on ne va pas en créer une pour satisfaire la personne qui hurle au lynchage. Le but n'est pas de satisfaire la rancune d'un individu, qui ne demande que la punition, sans se soucier du reste.

sisi c'est un but, le but de faire comprendre a ceux qui transgressent les lois qu'ils sont dans le tord

c'est tres imlportant

je n'aime pas trop les lynchages non plus hein, et c'est pas parce q'on punit qu'on est pour le sentiment de vengeance personnel et ce genre de chose  

faut pas tout mélanger

n°8048977
Profil sup​primé
Posté le 01-04-2006 à 21:20:56  answer

hephaestos a écrit :

Tu n'es pas d'accord parce que tu n'as pas pris la peine d'essayer de comprendre.

Bien sur qu'il faut des punitions.

bin explique moi alors :o

n°8049108
Prozac
Tout va bien
Posté le 01-04-2006 à 21:34:24  profilanswer

Tu mélanges : la punition est conçue pour que la société soit plus sûre, que les droits soient mieux respectés. Faire comprendre aux délinquants et aux criminels qu'ils ont fait une erreur, convaincre qu'ils ne doivent pas recommencer et convaincre les autres qu'ils ne doivent pas les imiter n'est pas le but. Ca ne reste qu'un moyen.

Si une punition va au delà du but, elle est inutile.

Et comme l'a dit Hephaestos, ni lui ni moi n'avons dit à un quelconque moment que les punitions étaient inutiles. Nous disons seulement qu'elles ne sont pas le but de la justice.

---------------
n°8049140
Profil sup​primé
Posté le 01-04-2006 à 21:37:20  answer

Prozac a écrit :

Tu mélanges : la punition est conçue pour que la société soit plus sûre, que les droits soient mieux respectés. Faire comprendre aux délinquants et aux criminels qu'ils ont fait une erreur, convaincre qu'ils ne doivent pas recommencer et convaincre les autres qu'ils ne doivent pas les imiter n'est pas le but. Ca ne reste qu'un moyen.
Si une punition va au delà du but, elle est inutile.

Et comme l'a dit Hephaestos, ni lui ni moi n'avons dit à un quelconque moment que les punitions étaient inutiles. Nous disons seulement qu'elles ne sont pas le but de la justice.

oui bon on se mélange sur les définitions des mots "but" et "moyen"

en surligné c'est ce que j'ai dit

n°8049184
Prozac
Tout va bien
Posté le 01-04-2006 à 21:41:04  profilanswer

donc voilà  :jap:

---------------
n°8052531
hephaestos
Posté le 02-04-2006 à 07:53:50  profilanswer

Eh bien si on est d'accord sur ce qui est surligné, ya plus qu'à rappeler que la peine de mort ne diminue pas significativement le nombre de récidives, ne coute pas moins cher à la société, et n'est pas plus dissuasive que la prison.

D'un autre coté, elle tue des gens.

Alors pour réussir à montrer qu'objectivement la peine de mort est une bonne chose il y a du boulot...

n°8052635
Profil sup​primé
Posté le 02-04-2006 à 09:25:31  answer

j'ai jamais dit que j'etais pour la peine de mort hein

c'est juste j'étais pzs d'accord avec toi sur un point :o

n°8053628
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 02-04-2006 à 13:52:01  profilanswer

Berceker United a écrit :

Concernant la peine de mort il y a une raison très simple que ça n'a aucun effet sur la taux de criminalité !
Quand quelqu'un commet un crime il le fait dans l'idée qu'il ne se fera jamais prendre.

Rendre justice n'est pas faire vengeance :o

Spoiler :

Décidement berceker t'es drolement bon ces dernier temps !  [:chewyy]  

Message édité par Berceker United le 02-04-2006 à 13:53:00
n°8099028
varcanthy
Posté le 07-04-2006 à 03:15:06  profilanswer

Totalement contre.

n°8099105
ema nymton
Posté le 07-04-2006 à 03:35:14  profilanswer

Le Tueur peut etre relaches dans 15, 20, ou 30ans, ou meme pas, mais il est vivant, il manges etc...  

Dans ce cas pourquoi ne pas utiliser les meurtriers comme cobayes en tout genre, plustot que de les conserver 20ans tous frais payes, les rendre au moins utiles !

Je ne comprends pas, qqun tues, puis apres on le mets en prison a vie ou pour 20ans, au final le type qui a tues a largement plus de benefices que le mort, ou est la logique ??

Faut pas s'ettoner du nombre de meurtres alors, le tueur faits son calcul il est de toutes maniere gagnant face a la victime puisque lui il vivera quoi que il arrives ( en Europe par ex )

n°8099360
Corvette R​acing
m.orb is l.ord
Posté le 07-04-2006 à 04:50:28  profilanswer

elle reviendra jamais la peine de mort  [:corvette racing]

---------------
-= Corvette c6r =-
n°8099665
hephaestos
Posté le 07-04-2006 à 09:12:44  profilanswer

ema nymton a écrit :

Le Tueur peut etre relaches dans 15, 20, ou 30ans, ou meme pas, mais il est vivant, il manges etc...  

Dans ce cas pourquoi ne pas utiliser les meurtriers comme cobayes en tout genre, plustot que de les conserver 20ans tous frais payes, les rendre au moins utiles !

Je ne comprends pas, qqun tues, puis apres on le mets en prison a vie ou pour 20ans, au final le type qui a tues a largement plus de benefices que le mort, ou est la logique ??

Faut pas s'ettoner du nombre de meurtres alors, le tueur faits son calcul il est de toutes maniere gagnant face a la victime puisque lui il vivera quoi que il arrives ( en Europe par ex )

C'est vrai, il vaut mieux tuer qu'être tué.

Et donc, ... ?

n°8099847
Profil sup​primé
Posté le 07-04-2006 à 10:04:06  answer

ema nymton a écrit :

qu'est ce qu'il faut pas entendre  :sarcastic:

Message édité par Profil supprimé le 07-04-2006 à 10:04:25
n°8099893
oh_oh_oh
Posté le 07-04-2006 à 10:12:29  profilanswer

Je suis contre et ceux qui sont pour on devrait les pendre

n°8100046
Profil sup​primé
Posté le 07-04-2006 à 10:37:10  answer

oh_oh_oh a écrit :

Je suis contre et ceux qui sont pour on devrait les pendre

elle est bien bonne celle là  :pt1cable:

n°8100413
Berceker U​nited
Posté le 07-04-2006 à 11:14:40  profilanswer

ema nymton a écrit :

tu peux me croire être dans une prison française c'est déjà un très dure punition. Pour toi 30 c'est pas long ?
C'est simple imagine toi entre aujourd'hui et 30 ans arrière. Rappelle toi de tes souvenirs. Fait le calcule : imagine qu'une personne soit rentré 30 ans arrière et compare avec ta vie passé pendant cette période. Tu vas vite comprendre que 30 ans c'est long surtout dans un prison française. Le comdamné à mort et après ? une prison n'est pas là pour que ça soit rentable.
C'est facile de dire que je suis pour la peine de mort mais cela n'oserais pas placer l'aiguille dans le bras du condamné, le regarder dans les yeux et resté à coté. Ces personnes là veut que ce genre de chose puisse être loin de leur yeux. Puis, être pour la peine de mort signifie aussi que potentiellement vous pour l'être. [:chewyy] et moi non je ne veux pas.

n°8100463
Profil sup​primé
Posté le 07-04-2006 à 11:19:37  answer

c'est stupide

il a été prouvé maintes et maintes fis que les peines en france ne manquait pas de fermeté

on va pas refaire 1000fois le meme debat^^

c'est dans leur application que c'est parfois merdique : des types ne sont pas condamnés ou trop faiblement (mais ca c'est pas de la faute des lois qui préfvoient bien souvent des peines maximales bien suffisantes)

n°8100527
Berceker U​nited
Posté le 07-04-2006 à 11:26:42  profilanswer

+1

n°8100645
symantec
Posté le 07-04-2006 à 11:39:41  profilanswer

Bon ben le résultat fait plaisir !

Grosse majorité contre, c'est bien !
On a encore des valeurs dans ce pays !

n°8100726
Berceker U​nited
Posté le 07-04-2006 à 11:48:12  profilanswer

Dire que j'étais né quand la peine de mort existait :/ . Et là c'était à l'ancienne avec les bonnes traditions. Guillotine. Les medecins disait que lorsque la personne était exécuté il restait conscient encore 10 secondes environ.

Citation :

Les arguments des abolitionnistes sont :

* La mort ne permet aucun retour en arrière, une éventuelle erreur judiciaire ou une injustice dans son application serait donc totalement irréparable - alors qu'une personne emprisonnée à tort peut toujours être sortie de prison et indemnisée. La justice étant humaine, il est impossible de garantir que de telles erreurs ne puissent arriver. On peut citer comme exemple d'erreur judiciaire ayant entraîné la mort d'un innocent la célèbre affaire du courrier de Lyon. On peut citer également le fait qu'aux États-Unis, les condamnations à mort semblent en partie dépendre des disparités raciales et sociales des individus : un noir pauvre accusé de meurtre risquerait davantage la mort qu'un blanc éventuellement plus riche.
    * Certains crimes sont commis dans un état passionnel, où l´assassin est incapable de tout raisonnement logique, pensant que la mort de sa victime est plus importante que sa propre mort. Le côté rationnel dissuasif de la loi serait inefficace dans ce cas-là.
    * Lorsqu'un meurtrier commet un crime, il pourrait penser pouvoir échapper à la justice par la suite. En effet, il existe toujours un pourcentage de crimes non élucidés dans chaque pays.
    * L´abolition de peine de mort n´a pas d´effet sur la criminalité .
    * Utiliser la mort pour punir un meurtrier reviendrait à "se rabaisser à son niveau" et ne serait pas compatible avec les valeurs humaines.
    * Le jugement peut être altéré par des éléments périphériques et contextuels, comme la prestation de l´accusé lors des audiences, son apparence, l´éventuel racisme du juge ou des jurés, la position sociale de l´accusé, la qualité de son avocat... Un jugement devenu injuste à cause d´un ou de plusieurs des éléments cités précédemment aboutissant à la mort de l´accusé est inacceptable.
    * Si l´on admet que la criminalité est en partie la conséquence de la promiscuité et des injustices et frustrations engendrées par la société (ce que l'on appelle les circonstances atténuantes), dès lors, il peut être vu comme injuste que cette même société exécute des criminels pour des fautes dont elle porte au moins une part de responsabilité - ce qui consiste à transférer une part de la responsabilité de l'accusé sur la société.
    * Que l'État montre un mépris pour la vie humaine au point de tuer ses sujets pour l'exemple est contre productif.
    * Les régimes non démocratiques peuvent utiliser théoriquement le cas échéant la peine capitale comme un moyen légal pour se débarrasser définitivement d'opposants politiques (même si en pratique, ils recourent directement à des exécutions sommaires sans s'encombrer d'arguties juridiques).
    * Selon Amnesty USA, la peine de mort serait plus coûteuse que la perpétuité. Aux USA la peine capitale coûte en moyenne 1.26M $ contre 740 000 $ pour une condamnation à perpétuité.
    * Enfin, les seules grandes démocraties appliquant la peine de mort de nos jours sont l'Inde, les États-Unis et le Japon. La critique de la peine de mort est parfois liée à une critique de ces sociétés

n°8100753
Berceker U​nited
Posté le 07-04-2006 à 11:51:13  profilanswer

ema nymton a écrit :

Tu as des personnes qui rejoigne tes pensés et c'est surement pas ceux que t'attendais.

Citation :

Le 16 janvier 2006, dix détenus de la centrale de Clairvaux (Aube) condamnés à la réclusion criminelle à perpétuité ont co-signé un plaidoyer réclamant le rétablissement effectif de la peine de mort à leur sort d'« emmurés vivants ». Ils y dénonçaient l'hypocrisie « droit-de-l'hommiste » et l'absence de réinsertion possible suite à une détention de très longue durée. D'où leur conclusion : « Nous préférons en finir une bonne fois pour toute que de nous voir crever à petit feu, sans espoir d'aucun lendemain, après bien plus de 20 an

Message édité par Berceker United le 07-04-2006 à 11:51:55
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  46  47  48  ..  192  193  194  195  196  197

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Scene française] Le rock français est il mort ?Lutter contre Mousitques
Loi contre la discrimination des homosexuelsSi on vous offre la possibilité de voir votre mort...
Video de contre-courant sur France 2 "la guerre des Bush" ?Pour ou contre la publicité pour le cinéma à la télé française ?
Pour ou contre une icône "Sondage"pour ou contre??
[Société] Pour ou Contre la peine de mort ?Etes-vous pour ou contre la peine de mort ?
Plus de sujets relatifs à : Peine de mort? pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)