Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3279 connectés 

Pour ou contre le retablissement de la peine de mort?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  40  41  42  ..  192  193  194  195  196  197
Auteur Sujet :

Peine de mort? pour ou contre?

n°7806537
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 03-03-2006 à 16:29:00  profilanswer

Reprise du message précédent :

Bacillus a écrit :

Là tu as tout dit  :lol:  

PS : vachement intelligent et intéressant comme topic ? Hein ? Totalement à l'image de quelques uns des tiens : jugement de valeur, insultes indirectes, ironie dérision... C'est super  :hello:

Pareil pour toi : prochaine attaque personnelle, c'est dehors aussi.

Et je rappelle qu'on ne répond pas aux insultes pas des insultes, on laisse le modo modérer ;)

Message édité par Ernestor le 03-03-2006 à 16:31:22

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
mood
Publicité
Posté le 03-03-2006 à 16:29:00  profilanswer

n°7806541
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 03-03-2006 à 16:30:02  profilanswer

Et pis c'est pas un topic (sujet), c'est un post (message), bourdel :fou:
On se calme, tout le monde...

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°7806545
Profil sup​primé
Posté le 03-03-2006 à 16:30:43  answer

bon allez, j'y vais de mon petit avis perso à moi :)

je suis conte la peine de mort, je pense que tuer n'est pas une solution
en revanche une vraie condamnation à perpétuité, mais une vraie perpétuité, qui dure jusqu'à la fin de la vie, là je trouve que c'est mieux
bon ensuite on dira qu'il y a trop de prisonniers, qu'ils sont dans de mauvaises conditions, qu'il n'y a pas de places, c'est vrai tout ça, je l'admets
mais bon idéalement c'est ainsi que je le vois, une vraie perpétuité plutôt que la fuite dans la mort

n°7806551
Ernestor
Posté le 03-03-2006 à 16:31:06  profilanswer

Bacillus a écrit :

Si tu avais moins de parti pris, tu lirais un peu plus les topics de prozac. Il a maintes fois dénoncés les peines de 30 ans de taule comme étant trop longues (d'ailleurs en France, c'est jamais 30 ans, mais au pire 22 ans).

Le problème reste le même : tu considères que passer 22 ans en taule n'est pas une punition puisque tu parles d'impunité.

Tu dis donc que ça n'incitera pas les gens à ne pas tuer. Quant on sait que la peine de mort n'a pas d'influence non plus à ce niveau là, c'est quand même basé sur pas grand chose comme idée ce que tu dis là.

---------------
n°7806588
Prozac
Tout va bien
Posté le 03-03-2006 à 16:35:29  profilanswer

Il m'est difficile de laisser passer quelqu'un qui colle mon nom sur des idées qui ne sont pas les miennes. Et qui ne sont pas celles des personnes qui sont contre la peine de mort ou contre le recours systématique à la perpétuité.  

Dans la vraie vie, on ne serait pas loin de la diffamation.

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°7806604
Ernestor
Posté le 03-03-2006 à 16:37:11  profilanswer

Il est clair qu'il désinterprètes toujours les idées de ses contradicteurs. Mais bon, tout le monde s'en est rendu compte et on le lui répète sans cesse. Visiblement il continue, mais ça ne peut que le décribiliser lui, pas toi, ni moi.

---------------
n°7806696
Bacillus
Posté le 03-03-2006 à 16:48:02  profilanswer

Citation :

Le problème reste le même : tu considères que passer 22 ans en taule n'est pas une punition puisque tu parles d'impunité.

N'est une punition suffisante au regard du préjudice subi. Oui je le pense. Par contre 30 ou 40, m'irait.

Citation :

Tu dis donc que ça n'incitera pas les gens à ne pas tuer. Quant on sait que la peine de mort n'a pas d'influence non plus à ce niveau là, c'est quand même basé sur pas grand chose comme idée ce que tu dis là

En même temps, je ne suis pas sûr qu'il y ait qqch qui n'incitera pas les criminel à tuer. Tout ce que j'y vois, que ce soit ou la peine de mort ou les emprisonnement très long ou à vie, ce qu'il n'y a pas de risque qu'un autre innocent subisse le même sort.

n°7806727
Yagmoth
Fanboy
Posté le 03-03-2006 à 16:50:43  profilanswer

hephaestos a écrit :

Euh, là tu ne demandes pas de preuve de l'existence du "moi" (qui, pour toi, est "toi" ) mais du "lui" (qui, pour toi, peut être moi, ou un autre) auquel cas la citation n'a plus aucun sens. "Je suis" c'est une certitude. "Il est" c'est improuvable.

Tu ne peux pas demander à quelqu'un d'autre de te prouver ta propre existence.

Je ne demandais pas à ce que l'on prouve ma propre existence. Mais je mettais simplement en avant que l'on ne peut pas même produire une preuve que ce qui à chacun est son 'moi' possède une continuité, qu'il existe un 'je'. Il ne s'agit pas de remettre l'unité du corps en question (le soi) mais bien ce que d'autre appelle l'esprit (le 'moi' "directeur" ).

@ Bacillus : Puisque l'on ne peut prendre de risque avec qui a déjà commis un meurtre, pourquoi prendrait t'on le moindre risque avec des gens potentiellement meurtrier ? Sur quoi te montre tu inégalitaire entre ces gens, et des criminels repentis ? Il y a bien des moyens de controler les gens, il suffit de violer leurs libertés individuelles, ça permettrait d'éviter bien des drames. Pour ma part et pour avoir une société humaine je préfère libérer 20 criminels repentis dont l'un tentera de récidiver plutôt que de gacher 19 vies de personnes réinsérables, qui auraient pu vivre ce qu'il leur reste de durée de vie. Ca se tiens aussi bien humainement que de manière comptable d'ailleurs... et vouloir la sécurité maximale, ca passerait à tout niveaux par des violations de la vie privée si tu veux rester cohérent.

Edit : et en quoi l'allongement de la durée que tu préconise serait plus conforme au préjudice subie ? comment calcule tu ce préjudice avec la diversité de manière de prendre les choses qui existent pour les victimes ?

Message cité 1 fois
Message édité par Yagmoth le 03-03-2006 à 16:52:35
n°7806818
Prozac
Tout va bien
Posté le 03-03-2006 à 16:57:53  profilanswer

Yagmoth a écrit :

Edit : et en quoi l'allongement de la durée que tu préconise serait plus conforme au préjudice subie ? comment calcule tu ce préjudice avec la diversité de manière de prendre les choses qui existent pour les victimes ?

J'espère que tu auras une réponse à ça

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°7806829
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 03-03-2006 à 16:58:46  profilanswer

Bacillus a écrit :

N'est une punition suffisante au regard du préjudice subi. Oui je le pense. Par contre 30 ou 40, m'irait.

La justice n'est pas là pour compenser les préjudices moraux infligés aux familles, il serait temps que tu le comprennes.

Et sur quoi tu bases ton barrème exactement? Combiens tu donnes d'années de réclusion pour le meurtre d'un orphelin handicapé hermite par rapport à celui d'une mère de famille de 15 enfants? Si tu fais une différence entre les deux c'est que tu n'as pas bien compris le principe de la justice.

Message cité 1 fois
Message édité par Cardelitre le 03-03-2006 à 17:01:25
mood
Publicité
Posté le 03-03-2006 à 16:58:46  profilanswer

n°7806880
Profil sup​primé
Posté le 03-03-2006 à 17:02:43  answer

Bacillus a écrit :

Citation :

je ne pense pas que la prison empeche la récidive puisque meme dans le cas de la perpétuité il a été prouvé que la criminalité est forte a l'intérieur meme de la prison

C'est pas grave ils sont en familles  :D  

Citation :

la castration physique ou chimique, ca a une influence sur tout ton psychique et toute ta vie
ya qu'a voir quand on castre des animaux, ca change énormément leur comportement
alors je ne sais pas quels effets ca aura sur un délinquants sexuels mais ca changera surement pas mal de choses

Ca m'irait si on était sûr à 100 % mais n'est ce pas vous qui m'opposiez le coup du "on ne peut jamais être sûr à 100%" ?

euh je me suis mal fait comprendre, je suis vraiment pas sur que la castration soit une solution

n°7806913
Profil sup​primé
Posté le 03-03-2006 à 17:05:34  answer

Cardelitre a écrit :

La justice n'est pas là pour compenser les préjudices moraux infligés aux familles, il serait temps que tu le comprennes.
Et sur quoi tu bases ton barrème exactement? Combiens tu donnes d'années de réclusion pour le meurtre d'un orphelin handicapé hermite par rapport à celui d'une mère de famille de 15 enfants? Si tu fais une différence entre les deux c'est que tu n'as pas bien compris le principe de la justice.

officiellement non et encore

dans biends des cas, le fait que le criminel soit puni permet aux familles de commencer leur travail de deuil si il y a eu un meurtre par exemple

n°7806931
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 03-03-2006 à 17:06:55  profilanswer

C'est un effet secondaire appréciable de la justice, mais ce n'est certainement pas son objectif...

n°7807027
Yagmoth
Fanboy
Posté le 03-03-2006 à 17:18:05  profilanswer

Sans compter qu'il est regrettable que l'on ai besoin de quelqu'un paye pour pouvoir commencer son deuil... Je me demande quelle société on peut batîr sur le besoin d'expiation...

n°7807045
Profil sup​primé
Posté le 03-03-2006 à 17:20:24  answer

Yagmoth a écrit :

Sans compter qu'il est regrettable que l'on ai besoin de quelqu'un paye pour pouvoir commencer son deuil... Je me demande quelle société on peut batîr sur le besoin d'expiation...

ca me parait compréhensible

imagine que quelqu'un ai tué un de tes proches et qu'il soit toujours n liberté en trian de couler des jours heureux

tu n'aurais pas un sentiment d'injustice ?  

une fois le type arreté on peut passer a autre chose et se concentrer sur le deuil

n°7807104
Yagmoth
Fanboy
Posté le 03-03-2006 à 17:28:44  profilanswer

Personellement, je commence à faire le deuil de quelque chose ou quelqu'un à partir du moment où je me résigne avec joie à la situation telle qu'elle est, et je me soucis relativement peu que la situation soit juste ou injuste, la vie n'est de toute manière pas juste, et je ne m'arrêterai pas de vivre et d'avancer parce que la situation me semble trop atroce. Dans les faits oui, quand tu recois un choc tu met un peu de temps à te resaisir, seulement je n'attend ce resaisissement d'aucun élement extérieur. Si je souhaitais l'arrestation d'un criminel, ce n'est pas pour qu'il paye une dette qu'il me devrait, mais afin d'éviter d'autres drames du genre. D'ailleurs dans le cas où je suis le proche d'une victime, qu'ai je à me plaindre ? A chacun de surmonter ses difficultés existentielles, et de faire avec ce qui est, plutôt que de chercher de bonnes raisons d'être content de son sort.

n°7807128
Profil sup​primé
Posté le 03-03-2006 à 17:31:36  answer

Yagmoth a écrit :

Personellement, je commence à faire le deuil de quelque chose ou quelqu'un à partir du moment où je me résigne avec joie à la situation telle qu'elle est, et je me soucis relativement peu que la situation soit juste ou injuste, la vie n'est de toute manière pas juste, et je ne m'arrêterai pas de vivre et d'avancer parce que la situation me semble trop atroce. Dans les faits oui, quand tu recois un choc tu met un peu de temps à te resaisir, seulement je n'attend ce resaisissement d'aucun élement extérieur. Si je souhaitais l'arrestation d'un criminel, ce n'est pas pour qu'il paye une dette qu'il me devrait, mais afin d'éviter d'autres drames du genre. D'ailleurs dans le cas où je suis le proche d'une victime, qu'ai je à me plaindre ? A chacun de surmonter ses difficultés existentielles, et de faire avec ce qui est, plutôt que de chercher de bonnes raisons d'être content de son sort.

t'as vraiment une vision utopique  toi

le monde est rempli de haine, vengeance etc... ca a toujours été le cas et ca sera toujours le cas

je dis pas que c'est bien, je dis qu'il faut etre plus réaliste que ce que tu ne l'es

n°7807159
Yagmoth
Fanboy
Posté le 03-03-2006 à 17:36:30  profilanswer

Je n'ai jamais dit que les gens réagissaient comme je le fais donc évites de penser que j'ai une vision irréaliste des choses. Je sais juste bien ce que cache le ressentiment et ce que ça entraine en terme de nivellement par le bas et de nihilisme (nous sommes en plein dedans d'ailleurs...). Je réagissais juste au fait qu'on ai dit qu'il était un effet honorable mais secondaire de la justice de permettre le deuil en punissant : il est plutot triste qu'il en soit ainsi, et il ne faut pas s'étonner du monde dans lequel nous vivons lorsque l'on ne sait réagir que de cette manière - ce qui entraine son propre malheur de surcroit, parfois transmué en masochisme. Après qui peut préjuger de l'avenir ? Nous devrons bien surmonter le nihilisme et être des créateurs de sens, ce qui passe par l'affirmation de soi, et l'abandon de la morale précitée.

n°7807264
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 03-03-2006 à 17:54:27  profilanswer

Bacillus a écrit :

Citation :

N'est pas une punition suffisante au regard du préjudice subi.

On en revient au même point, où tu considères que la justice est là pour réparer le mal commis par les criminels, pour racheter leur faute en leur faisant expier leurs pêchés par un mal de même mesure.

C'est dangereux et immoral comme manière de voir les choses. La justice n'a pas à décider qui mérite d'être heureux et qui ne le mérite pas (ça c'est une question qu'il faut poser à Dieu), elle doit simplement agir de manière à permettre à tous d'être heureux, de manière aussi efficace que possible. Une punition n'a de sens que si elle rend le bonheur plus acecssible à certains. Et je peux te dire que ce n'est pas être contre les punitions de dire ça, étant donné d'une part que s'il n'y avait pas de punitions, ce serait la jungle (c'est la crainte de la punition qui agit alors), étant donné d'autre part que, pour prendre mon exemple en particulier, quand certains sont en prison dans mon quartier, ça rend la vie de tout un tas de gens beaucoup plus facile.

n°7807304
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 03-03-2006 à 17:59:16  profilanswer

Yagmoth a écrit :

Ca c'est ptet regrettable mais on ne peut pas le nier, on peut juste le combattre. Si quelqu'un un jour s'en prend à mes enfants (quelque chose d'important bien entendu, pas leur voler leurs portables), je crois raisonablement que je le tuerai. Ce sera mon choix, et j'irai en prison pour ça, mais il y a des choses contre lesquelles les mots ou l'éducation ne suffisent pas.

Par contre, ce qui est certain c'est que ce n'est pas à la justice de se salir les mains pour moi. Si je veux me venger, je prends mes responsabilités.

Message cité 2 fois
Message édité par hephaestos le 03-03-2006 à 18:00:31
n°7807319
Profil sup​primé
Posté le 03-03-2006 à 18:00:51  answer

hephaestos a écrit :

Ca c'est ptet regrettable mais on ne peut pas le nier, on peut juste le combattre. Si quelqu'un un jour s'en prend à mes enfants (quelque chose d'important bien entendu, pas leur voler leurs portables), je crois raisonablement que je le tuerai. Ce sera mon choix, et j'irai en prison pour ça, mais il y a des choses contre lesquelles les mots ou l'éducation ne suffisent pas.

voilà tout a fait

:jap:

n°7807320
Prozac
Tout va bien
Posté le 03-03-2006 à 18:01:36  profilanswer

Que le criminel soit reconnu en tant que tel et que l'ensemble de la société reconnaisse que ce qu'il a fait est une des plus horribles choses qu'un homme puisse faire est sans doute quand même un point qui permet aux proches qui en souffrent de se reconnaitre comme des membres de la société. Que leur douleur soit reconnue comme n'étant pas purement subjective mais bien le fait qu'une peine lourde est ce que la société a considéré comme conséquence à assumer pour ce geste.

Si le criminel n'est pas puni (je pense emprisonné, pas tué), alors c'est que la société ne voit pas le mal qui a été fait, et que donc la personne qui souffre devrait s'en vouloir seulement à elle même, puisque les autres ne comprennent pas.

Ca permet de ne pas devoir cacher ce traumatisme, pouvoir en parler sans avoir peur d'être taxée de parano, de mytho... est une première façon de s'exterioriser face aux autres. Ne pas devoir interioriser et se laisser ronger par une douleur incomprise.

Je pense que c'est ce qui peut aider. Mais ce n'est pas de la vengeance. Voyez le cas de la mère de Vincent Humbert, qui souffre que son cas abouti à un non lieu, alors qu'elle aurait voulu un procés pour ne pas considérer qu'on nie la légitimité de la douleur qui l'a poussée à agir ainsi avec son propre fils.

Voilà le rôle (secondaire mais réel : la justice protège les individus mais seulement en sanctionnant d'après des règles et des exigences dictées par la société entière) que je vois.

---------------
n°7807371
Bacillus
Posté le 03-03-2006 à 18:08:23  profilanswer

Citation :

Pour ma part et pour avoir une société humaine je préfère libérer 20 criminels repentis dont l'un tentera de récidiver plutôt que de gacher 19 vies de personnes réinsérables, qui auraient pu vivre ce qu'il leur reste de durée de vie. Ca se tiens aussi bien humainement que de manière comptable d'ailleurs... et vouloir la sécurité maximale, ca passerait à tout niveaux par des violations de la vie privée si tu veux rester cohérent.

De manière purement comptable non celà ne marche pas, car tes 19 personnes réinsérables ont enlevé la vie de 19 autres auparavant. Et il faudrait tirer un trait comme s'il ne s'était rien passé ?
De manière humaine, par contre celà se tient, à la simple différence, que je ne conçois pas les choses de la même façon. Vous calquez vos raisonnements de manière purement théoriques, en occultants le fait que celui qui va crever , lui n'avait rien demandé à personne. Et je refuse de me sentir responsable (car c'est trop facile de retrancher derrîère cette responsabilité collective) d'un innocent mort, parce qu'on a voulu être généreux et tester la réinsertion de criminels, ayant déjà tué des innocents.

Citation :

Je peux te renvoyer la pareille.
Pourquoi devrait on considérer ces 20 ou 30 comme étant une peine conforme au préjudice subie ?
J'ai déjà demandé sur quelle base avait on fixé ces 22 ans, de peine de sûreté de la réclusion criminelle à perpétuité . Personne ne m'a répondu.

n°7807390
Bacillus
Posté le 03-03-2006 à 18:10:42  profilanswer

Yagmoth a écrit :

c'est à se demander même pourquoi dans certains homicides, le coupable demande pardon... Hein après tout ? Pourquoi demande t-il pardon ?  

n°7807443
Prozac
Tout va bien
Posté le 03-03-2006 à 18:17:07  profilanswer

Bacillus a écrit :

Pourquoi devrait on considérer ces 20 ou 30 comme étant une peine conforme au préjudice subie ?
J'ai déjà demandé sur quelle base avait on fixé ces 22 ans, de peine de sûreté de la réclusion criminelle à perpétuité . Personne ne m'a répondu.

Parce que ce n'est pas le préjudice subi qui est jugé mais l'acte. On ne le condamne pas pour avoir fait des orphelins mais pour avoir tué quelqu'un. Sinon on pourrait considérer que l'acte est différent selon que c'est un vieillard solitaire ou une mère de famille. Pourtant l'homme est le même dans ces deux cas.

Message cité 1 fois
Message édité par Prozac le 03-03-2006 à 18:17:29

---------------
n°7807459
Bacillus
Posté le 03-03-2006 à 18:19:13  profilanswer

hephaestos a écrit :

Par contre, ce qui est certain c'est que ce n'est pas à la justice de se salir les mains pour moi. Si je veux me venger, je prends mes responsabilités.

Oui mais pour quelle raison, veux tu te venger ?

n°7807468
Prozac
Tout va bien
Posté le 03-03-2006 à 18:20:54  profilanswer

Il se base sur un point de vue individuel dans un contexte émotionel, alors que le juge et la justice représentent la société qu'ils doivent défendre.

---------------
n°7807474
Bacillus
Posté le 03-03-2006 à 18:21:07  profilanswer

Prozac a écrit :

Parce que ce n'est pas le préjudice subi qui est jugé mais l'acte. On ne le condamne pas pour avoir fait des orphelins mais pour avoir tué quelqu'un. Sinon on pourrait considérer que l'acte est différent selon que c'est un vieillard solitaire ou une mère de famille. Pourtant l'homme est le même dans ces deux cas.

Bon allez soit.. (on ne sera jamais d'accord de toute façon). Continuons.

En quoi 20 ans c'est une peine conforme à cet acte criminel ? Pourquoi pas 40 ans ?

n°7807493
Bacillus
Posté le 03-03-2006 à 18:23:20  profilanswer

Prozac a écrit :

Il se base sur un point de vue individuel dans un contexte émotionel, alors que le juge et la justice représentent la société qu'ils doivent défendre.

Tu t'appelles "Hephaestos" ? De plus tu ne manqueras pas de noter, qu'il a utilisé le terme "se salir les mains". Quelle connotation est ce que ça a ?  

n°7807494
Profil sup​primé
Posté le 03-03-2006 à 18:23:28  answer

Bacillus a écrit :

Bon allez soit.. (on ne sera jamais d'accord de toute façon). Continuons.

En quoi 20 ans c'est une peine conforme à cet acte criminel ? Pourquoi pas 40 ans ?

effectivement c'est totalement subjectif

mais pur ton information, 20 ca me semble interminable

20ans a ne rien faire et a s'en prendre plein la gueule ...

n°7807529
Bacillus
Posté le 03-03-2006 à 18:27:01  profilanswer

voilà c'est ton avis.

n°7807537
Yagmoth
Fanboy
Posté le 03-03-2006 à 18:28:18  profilanswer

Citation :

De manière purement comptable non celà ne marche pas, car tes 19 personnes réinsérables ont enlevé la vie de 19 autres auparavant. Et il faudrait tirer un trait comme s'il ne s'était rien passé ?
De manière humaine, par contre celà se tient, à la simple différence, que je ne conçois pas les choses de la même façon. Vous calquez vos raisonnements de manière purement théoriques, en occultants le fait que celui qui va crever , lui n'avait rien demandé à personne. Et je refuse de me sentir responsable (car c'est trop facile de retrancher derrîère cette responsabilité collective) d'un innocent mort, parce qu'on a voulu être généreux et tester la réinsertion de criminels, ayant déjà tué des innocents.

Celà démontre simplement que tu n'as absolument pas la même vision de la vie que moi. Je regarde vers l'avant, et non le passé. On en arrive à un point ou il y a eu vingt meurtres, et vingts personnes en prison dont 19 qui ne récidiverons pas à l'épreuve, et un qui le fera. Quoique tu fasse, les vingts morts le seront toujours, que tu garde ces condamnés en prison ou non. A partir de là, on gache 19 vies de repenti en les conservant tous en prison, et dans l'autre on permet à 19 personnes de vivre au risque que la dernière tente de récidiver...

Citation :

Déjà, le préjudice subie se mesure à ce qu'il en coute au regard de la société, et non pas des victimes/proche de victimes (de un, parce que justice n'est pas vengeance, de deux, parce que je me demande comment tu fais pour estimer le préjudice en fonction des personnes). Ensuite je t'ai déjà répondu : je ne sais pas comment on fait pour permettre à un criminel de devenir potentiellement aussi (peu) dangereux que n'importe quel individu. Donc la durée des peines, leurs conditions, sont un objet de reflexions, des études sont menées... En attendant cette durée dépend du temps qu'il faut pour réinsérer et n'a pas à avoir de rapport avec le préjudice subie. Que l'on reconnaisse socialement la gravité des faits, et qu'on se donne les moyens de ramener l'individu à vivre en société comme chacun de ses contemporains, voilà le seul objectif. Le reste, le ressentiment, les excuses, tout celà n'a rien à voir avec la justice.

Citation :

c'est à se demander même pourquoi dans certains homicides, le coupable demande pardon... Hein après tout ? Pourquoi demande t-il pardon ?  

Parce qu'il a la même manière de se percevoir que les autres individus possède, étant donné l'image déformée que chacun se donne de la société (comme individu opposé à une entité extérieure et non comme c'est en réalité, avec des interrelations). Demander pardon n'est pas preuve d'un libre arbitre. Au delà, les excuses servent à la consolation des victimes/proches de victimes qui peuvent en avoir besoin (le besoin de comprendre notamment). De plus le pardon permet de sceller une sorte de pacte pour que criminel comme victimes puissent avancer. En attenduelqueant, je ne vois pas le rapport avec ce que je disais : le pardon n'a rien à voir avec le fait de payer. Et a chacun aussi de savoir construire son deuil quelques soient les conditions, et celà n'est pas valable que dans le cas d'affaires judiciaires.

n°7807544
Prozac
Tout va bien
Posté le 03-03-2006 à 18:29:05  profilanswer

Demande à un juge quel est son travail... Il est juge, pas justicier à la Charles Bronson.

Au bout de 20 ans, on peut espérer que l'individu soit devenu capable de ne pas répéter son geste sans que la durée de la détention lui enlève toute possibilité de faire reconnaitre qu'il a changé et qu'il est devenu différent du meurtrier.

Si il est condamné pour perpétuité, qu'on envisage une remise en liberté au bout de 20 ans, on va se demander si effectivement il a changé. Si oui, la justice a rempli son rôle. Il a "payé" pour l'acte qui lui est reproché et ne présente plus un danger pour la société.

Si non, la peine devrait être prolongée.

La frontière entre les deux n'est pas fixe (il n'aura pas changé au bout de 19 ans et 364 jours mais tout au long de sa détention si tout se passe bien). Mais 20 ans est une peine très lourde qui ne cautionne pas le caractère intrinsèque de l'esprit criminel : on renie l'idée que cet homme ne pouvait pas lutter contre ses pulsions, sa folie.  

Il pouvait le faire, ne l'a pas fait au moment où il aurait dû, mais il a pu le faire pendant ces 20 ans. On lui a donné 20 ans pour être l'homme qu'il aurait dû être 5 secondes avant le crime.

A quarante ans, la différence avec la perpétuité est trop faible pour la plupart des criminels.

---------------
n°7807574
Profil sup​primé
Posté le 03-03-2006 à 18:32:08  answer

Bacillus a écrit :

voilà c'est ton avis.

bin j'ai eu l'occasion de lire les témoignages de gens qui étaient en train de purger ce genre de peine

donc ce n'est pas que mon avis :jap:

et avant de me sortir "oui c'est des criminels alors ??"

tu devrais d'abord lire les témoignages

et meme si c'est interminable, je n'ai aps dit qu'aucun criminel ne méritait de se taper 20ans de taule attention !

mais je doute sincerement que tu trouves quelqu'un ayant fait ce temps de prison et qu'il ait eu un sentiment d'impunité :o

n°7807585
Profil sup​primé
Posté le 03-03-2006 à 18:33:16  answer

Prozac a écrit :

Demande à un juge quel est son travail... Il est juge, pas justicier à la Charles Bronson.

Au bout de 20 ans, on peut espérer que l'individu soit devenu capable de ne pas répéter son geste sans que la durée de la détention lui enlève toute possibilité de faire reconnaitre qu'il a changé et qu'il est devenu différent du meurtrier.

Si il est condamné pour perpétuité, qu'on envisage une remise en liberté au bout de 20 ans, on va se demander si effectivement il a changé. Si oui, la justice a rempli son rôle. Il a "payé" pour l'acte qui lui est reproché et ne présente plus un danger pour la société.

Si non, la peine devrait être prolongée.

La frontière entre les deux n'est pas fixe (il n'aura pas changé au bout de 19 ans et 364 jours mais tout au long de sa détention si tout se passe bien). Mais 20 ans est une peine très lourde qui ne cautionne pas le caractère intrinsèque de l'esprit criminel : on renie l'idée que cet homme ne pouvait pas lutter contre ses pulsions, sa folie.  

Il pouvait le faire, ne l'a pas fait au moment où il aurait dû, mais il a pu le faire pendant ces 20 ans. On lui a donné 20 ans pour être l'homme qu'il aurait dû être 5 secondes avant le crime.

A quarante ans, la différence avec la perpétuité est trop faible pour la plupart des criminels.

il a souvent été dit que la prison rend les gens encore plus mauvais

alors dire qu'on a changé en bien en sortant de taule bof ... rarissime

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-03-2006 à 18:33:35
n°7807605
Prozac
Tout va bien
Posté le 03-03-2006 à 18:35:25  profilanswer

Bacillus a écrit :

Tu t'appelles "Hephaestos" ? De plus tu ne manqueras pas de noter, qu'il a utilisé le terme "se salir les mains". Quelle connotation est ce que ça a ?

Je cherche a comprendre son point de vue et je pense m'y reconnaitre, vois tu ?

Je partage l'idée que si ça m'arrivait, l'humain que je suis aurai ces pulsions violentes qui monteraient également. La différence entre les meurtriers et les hommes en colère est que les seconds vivent en fonction des autres, les premiers entièrement pour la satisfaction de leurs pulsions animales. Même si beaucoup d'hommes ne deviennent des meurtriers que dans des courts excés de rage et de fureur. A ce moment là, si on cède, on fait la même faute que les autres meurtriers, au mobile près.

---------------
n°7807634
Prozac
Tout va bien
Posté le 03-03-2006 à 18:37:59  profilanswer

1/ sources © ?

2/ même si rares, ce sont quand même des vies que la société n'a rien à gagner à supprimer ou à gacher encore plus. Et la différence entre "quelques vies" et "beaucoup de vies" est moins nette que "quelques patates" et "beaucoup de patates".

Message cité 2 fois
Message édité par Prozac le 03-03-2006 à 18:38:46

---------------
n°7807652
Bacillus
Posté le 03-03-2006 à 18:39:36  profilanswer

Les "il a souvent été dit" n'ont pas de valeurs. Justement on continue à chercher une excuse à ces criminels. Et si c'était les gens qui devenait eux même plus mauvais ?  
Dur à envisager hein ? Mieux vaut encore se retrancher derrière la responsabilité collective et dire que c'est encore et toujours la société qui fait mal son boulot, qui fait des prisons inhumaines....
Je serais curieux de voir des rapports sur le confort (et l'accompagnement) des prisons et si les résultats diffèrent sur les évolutions des criminels à leurs sorties.

n°7807680
Bacillus
Posté le 03-03-2006 à 18:41:35  profilanswer

Prozac a écrit :

Je cherche a comprendre son point de vue et je pense m'y reconnaitre, vois tu ?

Je partage l'idée que si ça m'arrivait, l'humain que je suis aurai ces pulsions violentes qui monteraient également. La différence entre les meurtriers et les hommes en colère est que les seconds vivent en fonction des autres, les premiers entièrement pour la satisfaction de leurs pulsions animales. Même si beaucoup d'hommes ne deviennent des meurtriers que dans des courts excés de rage et de fureur. A ce moment là, si on cède, on fait la même faute que les autres meurtriers, au mobile près.

et se dire que le criminel forcément cédera à la pulsion, l'autre non ? Ca c'est qqch qui est impossible à envisager ? hein ?

n°7807697
Profil sup​primé
Posté le 03-03-2006 à 18:42:26  answer

Prozac a écrit :

1/ sources © ?

2/ même si rares, ce sont quand même des vies que la société n'a rien à gagner à supprimer ou à gacher encore plus. Et la différence entre "quelques vies" et "beaucoup de vies" est moins nette que "quelques patates" et "beaucoup de patates".

euh bin j'ai pas de sources en particulier

j'ai entendu souvent des opinions dire cela  

et j'avais lu un article sur le net (j'ai as l'url désolé) qui parlait de la société carcerale

en effet il s'agit bien d'une société avec des regles différentes de celles qui sont a l'extérieur

et pour y "réussir" (ou bien ne pas se faire écraser par les autres détenus et acceder au sommet de la hiérarchie)

il faut etre égoiste,violent etc...

je pense que c'est logique quand on y pense : une sociét formé exclusivement de criminels, de gens enfermés
qui ont la haine etc... ca donne quelque cose de pas beau a voir

n°7807719
Profil sup​primé
Posté le 03-03-2006 à 18:43:42  answer

Bacillus a écrit :

Les "il a souvent été dit" n'ont pas de valeurs. Justement on continue à chercher une excuse à ces criminels. Et si c'était les gens qui devenait eux même plus mauvais ?  
Dur à envisager hein ? Mieux vaut encore se retrancher derrière la responsabilité collective et dire que c'est encore et toujours la société qui fait mal son boulot, qui fait des prisons inhumaines....
Je serais curieux de voir des rapports sur le confort (et l'accompagnement) des prisons et si les résultats diffèrent sur les évolutions des criminels à leurs sorties.

je suis sur qu'on pourrait trouver facilement des articles/livres  sur la société carcerle

tu devrais en lire ca t'apprendrait bien des choses mon petit

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  40  41  42  ..  192  193  194  195  196  197

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Scene française] Le rock français est il mort ?Lutter contre Mousitques
Loi contre la discrimination des homosexuelsSi on vous offre la possibilité de voir votre mort...
Video de contre-courant sur France 2 "la guerre des Bush" ?Pour ou contre la publicité pour le cinéma à la télé française ?
Pour ou contre une icône "Sondage"pour ou contre??
[Société] Pour ou Contre la peine de mort ?Etes-vous pour ou contre la peine de mort ?
Plus de sujets relatifs à : Peine de mort? pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)