Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3281 connectés 

Si un revenu universel inconditionnel (~800 € mensuels non imposables) était mis en place, personnellement vous

12.6 %
 13 votes
1.  ne travailleriez pas

38.8 %
 40 votes
2.  travailleriez quand même

14.6 %
 15 votes
3.  pensez que la majorité des gens ne travaillerait pas

31.1 %
 32 votes
4.  pensez que la majorité des gens travaillerait

2.9 %
     3 votes
5.  Obi-Wan ne prend pas parti. Pas parti, pas revenu

Total : 110 votes (7 votes blancs)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  287  288  289  ..  305  306  307  308  309  310
Auteur Sujet :

Pourquoi t'es pauvre ?

n°69638495
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 21-11-2023 à 09:39:39  profilanswer

Reprise du message précédent :

jln2 a écrit :

Mais en conseil municipal, quand tu annonces que la masse salariale diminue, ça fait plaisir et rassure les élus et autres.  
Par contre, quand 3 ou 4 ans après, on annonces que tu dois ré-augmenter la masse salariale parce que t'as plus personne dans tes services pour faire le taf, ça hurle au scandale.

Alors que c'est dans la FPT qu'il y a le plus de recrutement, surtout quand on ajoute une pile à la strate administrative (les agglos)
C'était soit disant pour faire des économies, on nous avait promis qu'il n'y aurait aucun coût supplémentaire.
Au final, ca c'était traduit par l'ajout d'une ligne sur la TH (TF?) et des recrutements au lieu de 100% de récupération de personnel dans les communes.

---------------
Profil PoE 1 - Profil PoE 2
mood
Publicité
Posté le 21-11-2023 à 09:39:39  profilanswer

n°69638823
oh_damned
Posté le 21-11-2023 à 10:25:39  profilanswer

FLeFou a écrit :

Les cassos sont souvent bêtes dans leurs gestions de l'argent  [:youpiyoupla]

En vrai la gestion intelligente de l'argent est quelque chose d'extrêmement peu répandu.

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°69638845
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 21-11-2023 à 10:28:25  profilanswer

oh_damned a écrit :

En vrai la gestion intelligente de l'argent est quelque chose d'extrêmement peu répandu.

Encore + répandu dans notre société moderne de consommation où des gens rêvent de chose qui leur semble inaccessible.
Et le jour où ca le devient, bah ca crame une tonne de pognon en peu de temps. (pour celles et ceux qui n'ont pas une vision sur le long terme)

---------------
n°69638913
jln2
Posté le 21-11-2023 à 10:38:34  profilanswer

titides a écrit :

Alors que c'est dans la FPT qu'il y a le plus de recrutement, surtout quand on ajoute une pile à la strate administrative (les agglos)
C'était soit disant pour faire des économies, on nous avait promis qu'il n'y aurait aucun coût supplémentaire.
Au final, ca c'était traduit par l'ajout d'une ligne sur la TH (TF?) et des recrutements au lieu de 100% de récupération de personnel dans les communes.

TH ? TF ?

n°69638927
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 21-11-2023 à 10:40:12  profilanswer

foudres a écrit :

Je vois pas en quoi c'est forcément génant, elle galére peut être assez comme ça.

Où ai-je dit le contraire ? Ma dernière phrase était justement dans ce sens.

---------------
Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler, je lui fais : « Vous êtes de la famille du pendu ? »... C'était sa sœur. Bonjour l'approche !
n°69639011
FLeFou
Posté le 21-11-2023 à 10:53:09  profilanswer

jln2 a écrit :

TH ? TF ?

Taxe Habitation
Taxe Foncière

JE ne vois que ça  [:cosmoschtroumpf]

---------------
The secret of happiness is not in doing what one likes but in liking what one has to do Sir James M. Barrie
n°69639173
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 21-11-2023 à 11:14:32  profilanswer

FLeFou a écrit :

JE ne vois que ça  

C'est bien ça  ;)

---------------
n°69642925
loupie94
Posté le 21-11-2023 à 21:06:45  profilanswer

jln2 a écrit :

Depuis 2017 que je côtoie les RH de la FPT, c'est une horreur... effectivement, ça recrute plus de fonctionnaire mais que des jeunes avec CDD court qu'on remplace si ça va pas, qu'on paie une misère avec aucune possibilité d'évolution (jamais de titularisation ou autre). La qualité du taf s'en ressent clairement d'ailleurs.  

Dans la fpt tu veux dire?

Dans mon domaine, FPE, certains contractuels refusent d'être "fonctionnarisés" car c'est plus intéressant pour eux de rester contractuels (primes+ absence obligation de mobilité comme les fonctionnaires).

Après évidemment je parle des contractuels de cat A. C'est sans doute une toute autre histoire pour les C

n°69642997
jln2
Posté le 21-11-2023 à 21:16:27  profilanswer

loupie94 a écrit :

Dans la fpt tu veux dire?

Dans mon domaine, FPE, certains contractuels refusent d'être "fonctionnarisés" car c'est plus intéressant pour eux de rester contractuels (primes+ absence obligation de mobilité comme les fonctionnaires).

Après évidemment je parle des contractuels de cat A. C'est sans doute une toute autre histoire pour les C

Oui, la FPT.
Je parle de la cat C oui, dans la B/A, ça propose moins du lance pierre car ça cherche de la qualification, de l’expérience et du bagages sur des postes à responsabilité/encadrement... donc ça fait moins les pinces en général  :lol:  
J'ai beaucoup de C dans la filière technique, c'est parfois indécent les CDD proposés et souvent 0 prime, de la chaire à canon qu'on jette et remplace car t'en à 10 qui frappent à la porte.

n°69643052
360no2
I am a free man!
Posté le 21-11-2023 à 21:21:55  profilanswer

mood
Publicité
Posté le 21-11-2023 à 21:21:55  profilanswer

n°69643391
asmomo
Posté le 21-11-2023 à 22:03:38  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Même les entreprises de pauvres ?
Est-ce que ces derniers peuvent bloquer 6% de leur salaire ?

En France c'est pas 6% qu'on te prend pour la retraite au cas où tu n'aurais pas remarqué.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°69643460
asmomo
Posté le 21-11-2023 à 22:11:38  profilanswer

jln2 a écrit :

Oui, la FPT.
Je parle de la cat C oui, dans la B/A, ça propose moins du lance pierre car ça cherche de la qualification, de l’expérience et du bagages sur des postes à responsabilité/encadrement... donc ça fait moins les pinces en général  :lol:  
J'ai beaucoup de C dans la filière technique, c'est parfois indécent les CDD proposés et souvent 0 prime, de la chaire à canon qu'on jette et remplace car t'en à 10 qui frappent à la porte.

Le fonctionnariat étant un truc d'insiders, vouloir bosser dans la FP sans être fonctionnaire n'a pas beaucoup de sens, sauf si c'est le temps de bosser le concours.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°69644343
foudres
Posté le 22-11-2023 à 03:59:27  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Même les entreprises de pauvres ?
Est-ce que ces derniers peuvent bloquer 6% de leur salaire ?

Apparament, ça concerne environ les 2/3 des gens qui bossent dans le privés et presque toutes les boites qui ont un plan comme ça ont une forme de bonification ou une autre.

Au pire, c'est de l'argent gratuit. Tu met tes X% pour maximiser le bonus, tu retire ton fric du plan ensuite et paye la pénalité qui reste plus faible que l'abondement. C'est donc 100% gagnant.

En fait les gens comprennent rien à rien et s'en foutent. Tu les écoute, il ont pas les moyens d'épargner.  

Mais si comme de plus en plus de boite, tu choisit de leur faire épargner par défaut et qu'il doivent aller sur le site web et mettre leur taux d'épargne à zéro pour ne plus le faire, la plupart épargne et ne dépense pas l'argent qui si tu les écoute et indispensable à leur survie...

Et c'est donc une proposition des politique démocrate aux USA de forcer une participation par défaut pour que les gens épargnes s'il ont la flemme de changer la conf par défaut.

n°69644349
foudres
Posté le 22-11-2023 à 04:08:58  profilanswer

asmomo a écrit :

En France c'est pas 6% qu'on te prend pour la retraite au cas où tu n'aurais pas remarqué.

Non mais ces X% sont facultatifs et de la retraite capi. Tu peux mettre de zéro à autant que tu veux jusqu'au plafond annuel un peu au dessus de 20K. Comme tu peux le faire en France avec le PER avec des montants et régles différentes.

Par contre les cotisations retraite par répartition aux USA, c'est 6.2% employé + 6.2% employeur.

n°69644386
Philibear
Orbital Bacon
Posté le 22-11-2023 à 06:10:12  profilanswer

asmomo a écrit :

Avec 6%  ils ont une pension complète les autre¿

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°69644439
360no2
I am a free man!
Posté le 22-11-2023 à 07:01:20  profilanswer

foudres a écrit :

Apparament, ça concerne environ les 2/3 des gens qui bossent dans le privés et presque toutes les boites qui ont un plan comme ça ont une forme de bonification ou une autre.

Au pire, c'est de l'argent gratuit. Tu met tes X% pour maximiser le bonus, tu retire ton fric du plan ensuite et paye la pénalité qui reste plus faible que l'abondement. C'est donc 100% gagnant.

En fait les gens comprennent rien à rien et s'en foutent. Tu les écoute, il ont pas les moyens d'épargner.

Mais si comme de plus en plus de boite, tu choisit de leur faire épargner par défaut et qu'il doivent aller sur le site web et mettre leur taux d'épargne à zéro pour ne plus le faire, la plupart épargne et ne dépense pas l'argent qui si tu les écoute et indispensable à leur survie...

Et c'est donc une proposition des politique démocrate aux USA de forcer une participation par défaut pour que les gens épargnes s'il ont la flemme de changer la conf par défaut.

En France, c'est surtout investi sur des produits tout pourris (les banques adorent refiler des placements foireux à leurs clients captifs) :/

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°69644510
foudres
Posté le 22-11-2023 à 07:46:52  profilanswer

360no2 a écrit :

En France, c'est surtout investi sur des produits tout pourris (les banques adorent refiler des placements foireux à leurs clients captifs) :/

Je suppose que c'est partout, les gens ne prennent pas leur peine de s'intéresser à leur propre fric et font n'imp. Ou plutot, des gens vont prendre des heures ou des jours pour un achat à 100€ et lire 200 revues. Mais les économies d'une vie il vont prendre la premiére merde grévée de frais.

Message édité par foudres le 22-11-2023 à 07:47:33
n°69644706
Paul de Sa​int-Balby
Stay real. Stay right.
Posté le 22-11-2023 à 08:44:33  profilanswer

asmomo a écrit :

Le fonctionnariat étant un truc d'insiders, vouloir bosser dans la FP sans être fonctionnaire n'a pas beaucoup de sens, sauf si c'est le temps de bosser le concours.

Y a du droit privé dans la FPT, j'ai bossé dans une structure où il y avait 98% de CDI

---------------
Ne cultivons que le jardin de nos instincts et marchons sans respect sur les plates-bandes où sont alignées symétriquement les idées en cravates blanches - https://www.youtube.com/watch?v=wHr5O5QLTVc
n°69645141
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 22-11-2023 à 10:03:03  profilanswer

loupie94 a écrit :

Dans mon domaine, FPE, certains contractuels refusent d'être "fonctionnarisés" car c'est plus intéressant pour eux de rester contractuels  
(primes+ absence obligation de mobilité comme les fonctionnaires).
Après évidemment je parle des contractuels de cat A.  
C'est sans doute une toute autre histoire pour les C

T'as une obligation de mobilité ?  
Dire qu'il y a plein de fonctionnaires qui ne savent pas qu'ils ont la possibilité de bouger ...

Moi je dirais surtout que les CDD,  si on le souhaite, ca permet de se barrer à la fin de celui ci.
(car sur certains profils recherchés, si la personne recherche ailleurs, elle peut trouver facilement)
Et comme on peut + facilement négocier son salaire en contractuel, on peut en profiter pour faire une + value.
Je vois ça surtout dans l'informatique, où les salaires sont globalement + élevés que les autres profils à diplôme équivalent.
J'ai connu des admin sys en FPT à 5K€ brut, alors qu'en titulaire, je ne suis pas sur qu'ils auraient eu ce genre de salaire. (même en A)

---------------
n°69645156
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 22-11-2023 à 10:07:06  profilanswer

Paul de Saint-Balby a écrit :

Y a du droit privé dans la FPT, j'ai bossé dans une structure où il y avait 98% de CDI

CDI dans la FP, ca peut se faire aussi et depuis un bail.

https://www.service-public.fr/parti [...] its/F13852
https://www.emploi-collectivites.fr [...] erritorial

C'est même dénoncé par les syndicats, qui y voit la fin de la titularisation à + ou - long terme.

Message édité par titides le 22-11-2023 à 10:10:13

---------------
n°69645304
axklaus
Posté le 22-11-2023 à 10:27:36  profilanswer

Je viens d'entendre sur BFM business qu'il y a eu 4 milliards de décollecte sur le livret A, milliards qui ont été placés sur les livrets épargne populaire, première fois que je les ai entendu dire que les pauvres ne gèrent pas si mal  
https://www.boursier.com/patrimoine [...] -8405.html

n°69645514
asmomo
Posté le 22-11-2023 à 10:54:00  profilanswer

Ou alors ce sont de jeunes loups de la finance qui n'avaient pas de revenus il y a 2 ans :p

Philibear : pension complète c'est un concept français. Ils ont la "social security" équivalent à notre retraite de base, et ça c'est 6,2%+6,2% d'après ce que vient de dire foudres, pour le reste ils font comme ils veulent, mais il y a un dispositif incitatif, le 401k. Sachant qu'historiquement les grandes boîtes avaient chacune leur plan de retraite interne, souvent très généreux, ce qui a posé de gros pb quand certaines de ces boîtes ont fait faillite. Il y a toujours ce système pour certains emplois publics, genre tout ce qui est local, c'est pourquoi dans les séries US on parle souvent de flics qui "lose their pension" parce qu'ils sont corrompus ou quoi, en gros un flic municipal après genre 20 ans de service a droit à une retraite, mais c'est un droit c'est pas une cotisation qu'il a fait pendant ces 20 ans, et ce droit peut être retiré, ce qui pour nous est très bizarre (même si pendant longtemps l'état français ne cotisait pas non plus vraiment pour les fonctionnaires).

---------------
n°69645516
jln2
Posté le 22-11-2023 à 10:54:06  profilanswer

titides a écrit :

J'ai connu des admin sys en FPT à 5K€ brut, alors qu'en titulaire, je ne suis pas sur qu'ils auraient eu ce genre de salaire. (même en A)

Sauf à passer un concours en cat A, tu commences (stagiairisation puis titu 1 an après) en C échelon 1, donc au SMIC (éventuellement tu récupères un peu d'ancienneté, mais ça va pas voler haut non plus).

n°69645933
loupie94
Posté le 22-11-2023 à 11:55:37  profilanswer

jln2 a écrit :

Sauf à passer un concours en cat A, tu commences (stagiairisation puis titu 1 an après) en C échelon 1, donc au SMIC (éventuellement tu récupères un peu d'ancienneté, mais ça va pas voler haut non plus).

Admin système ce n'est pas forcément cat A?

Sinon oui j'ai entendu hier le succès "surprise" (titre du JT) du LEP. Je ne vois pas bien en quoi c'est une surprise, il y a eu beaucoup de communication dessus et les gens se soucient de leurs placements en cette période difficile.

n°69647608
mrblonde03
Posté le 22-11-2023 à 16:24:51  profilanswer

titides a écrit :

ben nous ils sont cat B/A et ils sont à ce salaire divisé par 2 :o  

et aucun privé ne veut venir quand ils découvrent les salaires proposé par notre collectivité [:pazou:3] ( une des 10 métropoles les + peuplées )

---------------
https://img.super-h.fr/images/2023/ [...] e72def.jpg
n°69647665
oh_damned
Posté le 22-11-2023 à 16:36:02  profilanswer

mrblonde03 a écrit :

et aucun privé ne veut venir quand ils découvrent les salaires proposé par notre collectivité [:pazou:3] ( une des 10 métropoles les + peuplées )

être au service de la collectivité et vouloir être payé pour ça ?
Mais quelle idée saugrenue  
où sont le sens du sacrifice et l'amour du prochain ? :o

---------------
n°69647730
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 22-11-2023 à 16:47:09  profilanswer

jln2 a écrit :

Sauf à passer un concours en cat A, tu commences (stagiairisation puis titu 1 an après) en C échelon 1, donc au SMIC  
(éventuellement tu récupères un peu d'ancienneté, mais ça va pas voler haut non plus).

Quand ces personnes sont ingénieur de formation avec de l'expérience, croit moi qu'une collectivité qui veut un Cat C, elle risque d'attendre longtemps ...
Et pas besoin d'être ingénieur pour un poste d'admin sys/réseau pour gagner + qu'un cat C d'ailleurs.
Certains nomment ça "chercher le mouton à 5 pattes" ... mais ils cherchent encore et tjs.

loupie94 a écrit :

Admin système ce n'est pas forcément cat A?

Ca peut être du B ou du C, mais quand la personne verra le salaire proposé, elle risque de partir en courant :D

mrblonde03 a écrit :

Bah oué, et après ils se plaignent de ne pas trouver et ... vont solliciter des prestataires chez qui tu vas gagner + qu'en étant contractuel  :pt1cable:  
Et plus tu es dans une zone dense, plus il y a d'employeurs, et donc le choix est plus vaste pour les candidats.
Enfin, je te dirais même que quand tu postules à des offres dans le public, bcp refusent des candidatures pour de la merde bien souvent :D
(donc faut pas venir se plaindre de trouver personne)

---------------
n°69648811
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 22-11-2023 à 20:10:09  profilanswer

Avant les fonx pouvaient perdre leurs droits à la retraite.

Je crois que depuis 2003 ce n'est plus possible.

Pas certain.

---------------
^_^
n°69648941
foudres
Posté le 22-11-2023 à 20:37:30  profilanswer

asmomo a écrit :

Ou alors ce sont de jeunes loups de la finance qui n'avaient pas de revenus il y a 2 ans :p

Philibear : pension complète c'est un concept français. Ils ont la "social security" équivalent à notre retraite de base, et ça c'est 6,2%+6,2% d'après ce que vient de dire foudres, pour le reste ils font comme ils veulent, mais il y a un dispositif incitatif, le 401k. Sachant qu'historiquement les grandes boîtes avaient chacune leur plan de retraite interne, souvent très généreux, ce qui a posé de gros pb quand certaines de ces boîtes ont fait faillite. Il y a toujours ce système pour certains emplois publics, genre tout ce qui est local, c'est pourquoi dans les séries US on parle souvent de flics qui "lose their pension" parce qu'ils sont corrompus ou quoi, en gros un flic municipal après genre 20 ans de service a droit à une retraite, mais c'est un droit c'est pas une cotisation qu'il a fait pendant ces 20 ans, et ce droit peut être retiré, ce qui pour nous est très bizarre (même si pendant longtemps l'état français ne cotisait pas non plus vraiment pour les fonctionnaires).

La pensions aux USA et les fond de pensions c'est un truc bien particulier aux USA effectivement...

Par contre la SSA (Social Security Administration) donne une retraite par répartition. La retraite au taux plein est à 67 ans. L'age minimum est 62 ans (contrairement à la France). Le nombre minimum d'années de cotisations est 10 ans. Plus on prend la retraite tard, plus le montant est élevé. Le max est 2,572$ brut par mois à 62 et $4,555 par mois à 70.

Et clairement les gens qui ont des pensions se posent la question d'à quel point rester dans la boite longtemps pour avoir plus ou de cotiser plus ou moins dessus ou prendre plus de capitalisation.  

Le truc génant en fait avec les pension c'est si tu bosse dans le public et qu'ils cotisent pas à la SSA et que tu n'a pas tes droits de pensions, il te reste rien.

n°69649711
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 23-11-2023 à 00:23:37  profilanswer

foudres a écrit :

Par contre la SSA (Social Security Administration) donne une retraite par répartition.  
La retraite au taux plein est à 67 ans. L'age minimum est 62 ans (contrairement à la France).  
Le nombre minimum d'années de cotisations est 10 ans.  
Plus on prend la retraite tard, plus le montant est élevé. Le max est 2,572$ brut par mois à 62 et $4,555 par mois à 70.

Si on met ça en rapport avec la France, on pourrait dire que c'est comme si leur retraite à taux plein est à 4.555$.
Nous avons en France 2 conditions à respecter : être âgé de 64 ans minimum et avoir cotiser de 166 à 172 trimestres.
Et si tu as entre 64 et 67 ans sans avoir les trimestres, on t'applique une décote. Au delà de 67 ans, tu es à la retraite.
Sans parler de tous les détails qui fâchent. (régimes spéciaux, pénibilité, etc ...)

---------------
n°69650218
asmomo
Posté le 23-11-2023 à 09:17:32  profilanswer

Mais on ne parle que de la retraite de base, là.

Les complémentaires obligatoires n'existent pas, c'est toi qui gère (et perso je voudrais de ça en France, et la réforme initiale de Macron c'était un peu ça).

Sinon une tante fonctionnaire à Brest m'avait envoyé une offre pour m'inciter à quitter la RP l'année dernière, sachant qu'à Brest l'immo est quasi gratuit :p Donc c'était pour être informaticien pour les bibliothèques de Brest, je me rappelle plus de l'intitulé exact mais c'était 1800€ brut le salaire :p

---------------
n°69650600
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 23-11-2023 à 10:17:08  profilanswer

asmomo a écrit :

Mais on ne parle que de la retraite de base, là.

Les complémentaires obligatoires n'existent pas, c'est toi qui gère (et perso je voudrais de ça en France, et la réforme initiale de Macron c'était un peu ça).

Sinon une tante fonctionnaire à Brest m'avait envoyé une offre pour m'inciter à quitter la RP l'année dernière, sachant qu'à Brest l'immo est quasi gratuit :p Donc c'était pour être informaticien pour les bibliothèques de Brest, je me rappelle plus de l'intitulé exact mais c'était 1800€ brut le salaire :p

Par semaine? :o

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°69650627
jln2
Posté le 23-11-2023 à 10:21:19  profilanswer

Cat C échelon 1.
Le mini quoi :o

n°69650756
oh_damned
Posté le 23-11-2023 à 10:36:58  profilanswer

cordelius a écrit :

Par semaine? :o

Par jour ?

---------------
n°69650759
ikanmir
Posté le 23-11-2023 à 10:37:15  profilanswer

En pratique le salaire de la fonction publique est un peu chiant à calculer, parce que t'as le brut indiciaire qui fait peur, mais en tant que fonctionnaire tu ne cotises pas à la retraite donc la différence brut-nette est moins importante que dans le privé ;
Et il y a de nombreuses primes qui se rajoutent donc ton 1800 € brut il peut très bien finir a 2100 € net.
Mais c'est clair que pour les professions recherchées, genre l'informatique, vaut pas venir dans la FP sauf si t'en manques de congés.

Citation :

T'as une obligation de mobilité ?  
Dire qu'il y a plein de fonctionnaires qui ne savent pas qu'ils ont la possibilité de bouger ...

Y'a plein de fonctionnaires qui n'en ont pas envie surtout. C'est pas rare de voir des gens qui sont depuis plus de 15 ans, voir plus, sur la même chaise ;
Y compris des gens très compétents qui pourraient évoluer vers la catégorie supérieure mais qui n'ont pas envie de prendre des responsabilité avec la paie.

En FPE la mobilité après concours c'est vite plusieurs centaines de km,  (genre je connais un gars qui s'est retrouvé avec ses gosses pendant que  sa femme partait a 650 km) avec un retour selon les cas dans 1, 2, 3, 5 ans...

Ceci dit si vous vous n'avez pas de boulot, un bac ou une licence, certaines fonctions publiques recrutent à fond en ce moment, 1000 cat A a la DGFIP cette année, ca doit être x10 par rapport a 2008.

n°69650807
loupie94
Posté le 23-11-2023 à 10:44:08  profilanswer

ikanmir a écrit :

Y'a plein de fonctionnaires qui n'en ont pas envie surtout. C'est pas rare de voir des gens qui sont depuis plus de 15 ans, voir plus, sur la même chaise ;
Y compris des gens très compétents qui pourraient évoluer vers la catégorie supérieure mais qui n'ont pas envie de prendre des responsabilité avec la paie.

Quel était le sens de ta phrase? Qui n'ont pas envie de prendre des responsabilités malgré la paie?

En tout cas je comprends ceux qui restent sur leur chaise 15 ans, quand on voit l'état de certains départements complétements fermés aux petits échelons. Qui voudrait tout larguer (vie sociale, amis, famille) sans savoir s'il pourra revenir avant plusieurs années?

n°69650846
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 23-11-2023 à 10:48:39  profilanswer

ikanmir a écrit :

mais en tant que fonctionnaire tu ne cotises pas à la retrait

C'est juste un peu différent ...
https://www.service-public.fr/parti [...] oits/F2302
https://www.service-public.fr/parti [...] roits/F468

ikanmir a écrit :

Et il y a de nombreuses primes qui se rajoutent donc ton 1800 € brut il peut très bien finir a 2100 € net.

Pour les fonctionnaires/titulaires, ca peut être ça si tu parles de 1800€ comme traitement de base (sans RIFSEEP)
Après, on sait que globalement la FPE on y gagne un peu + que la FPT/FPH.
Mais comme c'est un peu à la bonne volonté de l'employeur, ca peut bcp varier.
Ex : pour un même poste, admin système par exemple, certains te prendront en Cat C, d'autres B, d'autres A.
Donc pour un même poste, tu peux être rémunéré différemment suivant la catégorie.
Il suffit de regarder les annonces dans les portails de la FP, et bien sur, les crevards cherchent longtemps ...

Message édité par titides le 23-11-2023 à 10:58:03

---------------
n°69650873
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 23-11-2023 à 10:51:12  profilanswer

loupie94 a écrit :

Quel était le sens de ta phrase? Qui n'ont pas envie de prendre des responsabilités malgré la paie?

Avoir plus de responsabilité = travailler parfois +, encadrer du personnel, etc ...
Bref, gagner + mais gagner + d'emmerdes aussi :D

---------------
n°69650909
jln2
Posté le 23-11-2023 à 10:55:59  profilanswer

ikanmir a écrit :

En pratique le salaire de la fonction publique est un peu chiant à calculer, parce que t'as le brut indiciaire qui fait peur, mais en tant que fonctionnaire tu ne cotises pas à la retraite donc la différence brut-nette est moins importante que dans le privé ;
Mais c'est clair que pour les professions recherchées, genre l'informatique, vaut pas venir dans la FP sauf si t'en manques de congés.

C'est pas une obligation les primes.

n°69650922
loupie94
Posté le 23-11-2023 à 10:57:19  profilanswer

titides a écrit :

Avoir plus de responsabilité = travailler parfois +, encadrer du personnel, etc ...
Bref, gagner + mais gagner + d'emmerdes aussi :D

Oui donc "malgré la paie" pas "avec la paie".

Et bien oui, il faut estimer si le ratio avantages/inconvénients est intéressant pour soi

n°69650948
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 23-11-2023 à 11:01:18  profilanswer

loupie94 a écrit :

Oui donc "malgré la paie" pas "avec la paie".
Et bien oui, il faut estimer si le ratio avantages/inconvénients est intéressant pour soi

Non, malgré serait plutôt dans le sens négatif, donc avoir + de responsabilité sans en avoir la paie ;)
Alors que là, il veut dire que pour gagner + cela s'accompagne souvent de responsabilités supplémentaires.
Enfin bon c'est de la sémantique, on se comprend  :pt1cable:

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  287  288  289  ..  305  306  307  308  309  310

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Azerty : le clavier du pauvre (ou inversement)2 mondes distint, pauvre et riche, recherche l'expression...
Régimes lowcarb et paléodiète. Nouveau taulier. Nouveau FPriche ou pauvre
l'amitié riche pauvre ça existe ?[Conseil Achat] Moto Sportive de + de 125cm3 à Petit Budget
Aidé un pauvre étudiant en galèreLe topic des Young-trimeurs, populaires et GuezTI (fumee noire = ban)
Voyager quand on est pauvre. 
Plus de sujets relatifs à : Pourquoi t'es pauvre ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)