Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3318 connectés 

Si un revenu universel inconditionnel (~800 € mensuels non imposables) était mis en place, personnellement vous

12.6 %
 13 votes
1.  ne travailleriez pas

38.8 %
 40 votes
2.  travailleriez quand même

14.6 %
 15 votes
3.  pensez que la majorité des gens ne travaillerait pas

31.1 %
 32 votes
4.  pensez que la majorité des gens travaillerait

2.9 %
     3 votes
5.  Obi-Wan ne prend pas parti. Pas parti, pas revenu

Total : 110 votes (7 votes blancs)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  286  287  288  ..  305  306  307  308  309  310
Auteur Sujet :

Pourquoi t'es pauvre ?

n°69633091
Paul de Sa​int-Balby
Stay real. Stay right.
Posté le 20-11-2023 à 13:30:22  profilanswer

Reprise du message précédent :
Qui se considère comme pauvre ici ?

---------------
Ne cultivons que le jardin de nos instincts et marchons sans respect sur les plates-bandes où sont alignées symétriquement les idées en cravates blanches - https://www.youtube.com/watch?v=wHr5O5QLTVc
mood
Publicité
Posté le 20-11-2023 à 13:30:22  profilanswer

n°69633165
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 20-11-2023 à 13:43:28  profilanswer

sadlig a écrit :

Les APL ne couvrent pas la totalité du loyer, mais la somme excédentaire du forfait charge peut dépasser le résiduel de loyer.

Je confirme. J'ai accompagné une nana qui était excédentaire de 10€ tout les mois. Elle était littéralement payée pour habiter le logement. :D

Bon après c'est anecdotique, je n'aurais souhaité être dans ses chaussures pour rien au monde.

---------------
Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler, je lui fais : « Vous êtes de la famille du pendu ? »... C'était sa sœur. Bonjour l'approche !
n°69633169
mrblonde03
Posté le 20-11-2023 à 13:43:42  profilanswer

j'ai un cas concret pour vous si vous voulez  :o  

beau frère et belle sœur se séparent 1 an et demi après avoir acheté et fait construire une maison avec PTZ et taux d'emprunt avantageux

suite à la revente, ils font une belle plus-value (environ 80 000 euros, soit 40 000 nets par tête).

Elle s'achète un gros SUV à 20 000 + vacances avec son nouveau mec + une nouvelle paire de seins, lui une grosse Audi avec une tête de sportive pour 25-30 000 d'après son pote (j'y connais rien en bagnole) + vacances avec sa nouvelle meuf

2 ans plus tard ils sont à nouveau à 0 tous les 2 et lui ne veut plus payer pour les gosses car il n'a plus une thune, par contre ils ont toujours tous les 2 leurs belles voitures (pour le moment :o )  

je vous laisse juger s'ils sont cassos ou pas [:il a ri 8]

Message cité 3 fois
Message édité par mrblonde03 le 20-11-2023 à 13:44:39

---------------
https://img.super-h.fr/images/2023/ [...] e72def.jpg
n°69633188
Profil sup​primé
Posté le 20-11-2023 à 13:46:32  answer

Je dirais qu'ils sont juste bêtes.

n°69633194
jln2
Posté le 20-11-2023 à 13:48:01  profilanswer

mrblonde03 a écrit :

beau frère et belle sœur se séparent 1 an et demi après avoir acheté et fait construire une maison avec PTZ et taux d'emprunt avantageux

suite à la revente, ils font une belle plus-value (environ 80 000 euros, soit 40 000 nets par tête).

Elle s'achète un gros SUV à 20 000 + vacances avec son nouveau mec + une nouvelle paire de seins, lui une grosse Audi avec une tête de sportive pour 25-30 000 d'après son pote (j'y connais rien en bagnole) + vacances avec sa nouvelle meuf

2 ans plus tard ils sont à nouveau à 0 tous les 2 et lui ne veut plus payer pour les gosses car il n'a plus une thune, par contre ils ont toujours tous les 2 leurs belles voitures (pour le moment :o )  

Déjà, le gros SUV @ 20k€ et l'Audi S-line @ 25k€, ça sent la merguez d'entrée, donc les problèmes ...

Ceci dit, en 2 ans, les prix des bagnoles (neuve et occasion) ont bien augmentés, donc ils pourraient revendre au prix d'achat mini facile.

Mais bon, perdre 40k€ en si peu de temps, c'est violent.

n°69633199
Paul de Sa​int-Balby
Stay real. Stay right.
Posté le 20-11-2023 à 13:48:30  profilanswer

Je vois simplement de mauvais choix au travers l'envie de profiter.

Message édité par Paul de Saint-Balby le 20-11-2023 à 13:48:42

---------------
Ne cultivons que le jardin de nos instincts et marchons sans respect sur les plates-bandes où sont alignées symétriquement les idées en cravates blanches - https://www.youtube.com/watch?v=wHr5O5QLTVc
n°69633227
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 20-11-2023 à 13:53:28  profilanswer

Petite crise de la quarantaine peut-être?

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°69633458
oh_damned
Posté le 20-11-2023 à 14:22:29  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Petite crise de la quarantaine peut-être?

Si c'est la crise de la 40aine, alors il y en a pour qui ça commence très tôt et pour qui ça dure toute la vie :o

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°69633609
sire deck
Posté le 20-11-2023 à 14:45:36  profilanswer

mrblonde03 a écrit :

j'ai un cas concret pour vous si vous voulez :o

Au moins pendant 2 ans, ils auront donné des ulcères à notre ami en libéral qui jalouse les grosses voitures alors qu'il a une RP avec piscine déjà payée :o

---------------

n°69633662
Philibear
Orbital Bacon
Posté le 20-11-2023 à 14:53:17  profilanswer

niku a écrit :

je viens de prendre possession de mon hlm  

je vais enfin pouvoir aller chez audi pour remplacer ma yaris

Mais t'es pas propriétaire toi? Ou bien c'était avec ta femme précédente ?

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
mood
Publicité
Posté le 20-11-2023 à 14:53:17  profilanswer

n°69633722
patouille7​3
Le ptit prince du rail
Posté le 20-11-2023 à 15:01:15  profilanswer

FRACTAL a écrit :

exemple pour 18.000€ : une cla 45 AMG (vous mettez un ptit covering jaune a 2000 balles et un aileron et c'est bon vous avez un style kéké)  
https://www.autoscout24.fr/offres/m [...] et=unknown

Déjà c'est pas une 45 AMG dans l'annonce  :D

n°69633736
FRACTAL
Posté le 20-11-2023 à 15:03:46  profilanswer

patouille73 a écrit :

allez hop corrigé
https://www.autoscout24.fr/offres/m [...] et=unknown

n°69634052
axklaus
Posté le 20-11-2023 à 15:51:46  profilanswer

Paul de Saint-Balby a écrit :

Qui se considère comme pauvre ici ?

Je pense qu'après les bons conseils du topic tous les pauvres se sont sortis les doigts et ne le sont plus

n°69634257
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 20-11-2023 à 16:19:48  profilanswer

patouille73 a écrit :

Et un p'tit go fast au retour en revenant de Cordoba, histoire de rentabiliser le retour :D

---------------
Profil PoE 1 - Profil PoE 2
n°69634270
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 20-11-2023 à 16:21:32  profilanswer

axklaus a écrit :

Je pense qu'après les bons conseils du topic tous les pauvres se sont sortis les doigts et ne le sont plus

Et pendant ce temps là, les pauvres sont tjs plus pauvres (merci la Loi "Plein Emploi" ) et les riches tjs plus riches (merci CiCE, réduc de la TVA, etc ...)

Elle est pas belle la vie  :D

---------------
n°69634601
axklaus
Posté le 20-11-2023 à 17:14:04  profilanswer

j'ai vu qu'on allait prochainement réduire le chômage pour les vieux
forcément avec la réforme des retraites ça va créer plein de vieux chômeurs, c'est bien joué pour baisser les pensions :D

(bon ils l'ont cherché aussi, suffit de se sortir un peu les doigts et bosser)

Message cité 2 fois
Message édité par axklaus le 20-11-2023 à 17:15:19
n°69634654
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 20-11-2023 à 17:21:29  profilanswer

axklaus a écrit :

Le problème n'est pas de bosser, mais que les employeurs prennent des gens au delà de 40/50 ans  [:le colonel moutarde]  
Amha, décaler l'âge de la retraite me parait être un non sens, sauf à avoir les mêmes chômeurs un peu plus longtemps  
(sans parler qu'à partir de 55 ans, tu peux être dispensé de recherche d'emploi ... mais peut être que ca a été reculé à 59 ans)

---------------
n°69634689
sire deck
Posté le 20-11-2023 à 17:24:53  profilanswer

axklaus a écrit :

j'ai vu qu'on allait prochainement réduire le chômage pour les vieux
forcément avec la réforme des retraites ça va créer plein de vieux chômeurs, c'est bien joué pour baisser les pensions :D

Toi, t'as pas compris que tu allais être concerné aussi :o

titides a écrit :

Le problème n'est pas de bosser, mais que les employeurs prennent des gens au delà de 40/50 ans [:le colonel moutarde]
Amha, décaler l'âge de la retraite me parait être un non sens, sauf à avoir les mêmes chômeurs un peu plus longtemps
(sans parler qu'à partir de 55 ans, tu peux être dispensé de recherche d'emploi ... mais peut être que ca a été reculé à 59 ans)

Évidemment qu'ils vont tout reculer. Bon courage pour trouver du boulot à 60 ans d'ici là.

---------------

n°69634761
axklaus
Posté le 20-11-2023 à 17:35:04  profilanswer

sire deck a écrit :

Sur hfr on sait tous ce qu'il faut faire et ne pas faire, je pense que très peu risquent d'être concernés  :D

le chômage c'est comme le père fouettard, c'est juste pour faire peur  :o

Message édité par axklaus le 20-11-2023 à 17:35:47
n°69634796
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 20-11-2023 à 17:38:44  profilanswer

sire deck a écrit :

Les bas salaires et la classe moyenne, c'est le même combat = c'est vous qui aller payer le plus (proportionnellement à leurs revenus)  :lol:  
Avec les aides de l'Etat, les pauvres survivront tant bien que mal ... et les riches vivront tjs bien pour mieux augmenter leur richesse.
Faut vraiment avoir de la merde dans les yeux et les oreilles pour ne pas s'en rendre compte.

sire deck a écrit :

Évidemment qu'ils vont tout reculer.  
Bon courage pour trouver du boulot à 60 ans d'ici là.

Exemple perso :
J'assiste à 2 conférences qui parlent d'emploi dans la cybersécurité avec des gendarmes, des policiers, etc ..
La conférence n'a été que de marteler qu'ils recherchent activement des "talents" (auprès d'un public de collégiens/lycéens).
Ils s'adressent donc qu'à des jeunes qui vont être sur le marché du travail dans 5 à 10 ans, pas pour les JO 2024 quoi !
Et je me met à poser une question à la fin : pourquoi n'essayez vous de regarder les informaticien(nes) qui sont au chômage ?
Quitte à prendre quelques futurs talents qui ne demandent qu'à bosser ... c'est si dur de les former plutôt que d'avoir personne ?
Dire que, après une courte présentation perso, un gradé de la gendarmerie me répond : votre profil m'intéresse ! il a pris mon e-mail ... depuis rien  [:le colonel moutarde]

---------------
n°69634967
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 20-11-2023 à 18:05:43  profilanswer

Après les gendarmes ont ptet vu qu'ils étaient en ZEP, y sont allés à l'ironie sur toute leur intervention.

En conclusion, vu les " talents " qu'ils ont détecté sur place , ils ont carrément voulu ton mail  :O  :O  :O  :O  :O

---------------
^_^
n°69635034
ikanmir
Posté le 20-11-2023 à 18:16:38  profilanswer

titides a écrit :

Les loyers ne sont jamais remboursés intégralement par la CAF.
Et si les gens fraudent, c'est souvent par nécessité, car avoir des gamins, ca coute tjs + que les aides sociales.
Et forcément, si les gens travaillent au black, bah c'est pas vu pas pris, mais le jour où ils sont pris ...
Bref, notre modèle social est bon, c'est juste qu'il y a des gens qui en abusent, aussi bien riches que pauvres.

PS : on peut en parler des riches qui ne payent aucun impôt sur le revenu, alors qu'ils sont millionnaires ?
Perso, je préfère voir une personne qui essaye de s'en sortir que de voir un millionnaire faire de la fraude fiscale pour rien payer.
Surtout que la fraude sociale c'est peanuts par rapport à la fraude fiscale est estimée à plusieurs dizaines de milliards.
https://www.alternatives-economique [...] e/00098439
Et bien sur, il est plus facile de taper sur les pauvres que sur les riches, en complicité avec les pouvoirs en place  [:le colonel moutarde]

Le chiffre de fraude fiscale qui parcourt la France depuis des années a été sorti de son cul par le syndicat Solidaires lorsque les suppressions d'emplois se sont succédées à la DGFIP, afin d'avoir des arguments contre cette liquidation de l'appareil d'Etat.  

Mais le sujet n'est pas la fraude, mais la dépense globale, légale.
Même si la notion de "black" par nécessité des entreprises dans le BTP me fera jamais rire.

Je vois ma frangine, paie de prof, garde alternée, ex-mari qui touche bien plus qu'une paie de prof, séparés depuis quelques temps, toucher l'allocation de rentrée scolaire et ne pas payer d'impots, et là j'aime beaucoup moins notre modèle social.  Y'a aucune raison que pour tout ce qui concerne les allocations familiales et les primes dans le genre de l'ars on calcule individuellement et pas en prenant en compte les revenus de la mère et du père.

n°69635175
jln2
Posté le 20-11-2023 à 18:45:13  profilanswer

titides a écrit :

Le problème n'est pas de bosser, mais que les employeurs prennent des gens au delà de 40/50 ans  [:le colonel moutarde]

Bah oui, proposer des CDD court payés aux lances pierres, c'est plus facile avec les jeunes.
Et si pas content, t'en as souvent d'autres qui frappent à la porte.
Proposer ce type de contrat a des plus de 40/50 ans, ça devient plus compliqué ... (veut être payé plus, réclame des vrais contrat) donc retour sur les jeunes plus naïfs.

Depuis 2017 que je côtoie les RH de la FPT, c'est une horreur... effectivement, ça recrute plus de fonctionnaire mais que des jeunes avec CDD court qu'on remplace si ça va pas, qu'on paie une misère avec aucune possibilité d'évolution (jamais de titularisation ou autre). La qualité du taf s'en ressent clairement d'ailleurs.

Message cité 3 fois
Message édité par jln2 le 20-11-2023 à 18:46:33
n°69635205
oh_damned
Posté le 20-11-2023 à 18:50:10  profilanswer

jln2 a écrit :

Bah oui, proposer des CDD court payés aux lances pierres, c'est plus facile avec les jeunes.
Et si pas content, t'en as souvent d'autres qui frappent à la porte.
Proposer ce type de contrat a des plus de 40/50 ans, ça devient plus compliqué ... (veut être payé plus, réclame des vrais contrat) donc retour sur les jeunes plus naïfs.

Depuis 2017 que je côtoie les RH de la FPT, c'est une horreur... effectivement, ça recrute plus de fonctionnaire mais que des jeunes avec CDD court qu'on remplace si ça va pas, qu'on paie une misère avec aucune possibilité d'évolution (jamais de titularisation ou autre). La qualité du taf s'en ressent clairement d'ailleurs.  

J'ai une vieille connaissance qui était passé par ce genre de contrat de FDP, qui s'était fait pressurer comme un citron avec la menace de ne pas renouveler pour le faire bosser +, etc... il avait réussi à tenir un bon bout et quand à la fin on l'a remercié, il était tellement dégoûté qu'il s'est barré de France pour aller à l'autre bout du monde.

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°69635409
niku
viaggiando controvento
Posté le 20-11-2023 à 19:32:21  profilanswer

mrblonde03 a écrit :

Ou est ce qu’on fait 80 000 euros de plus value sur une construction  neuve  [:la chancla]

n°69635414
niku
viaggiando controvento
Posté le 20-11-2023 à 19:33:08  profilanswer

Philibear a écrit :

Mais t'es pas propriétaire toi? Ou bien c'était avec ta femme précédente ?

c’était avant la fami  [:futur-montaigne:3]  
J’ai choisi de vivre autrement maintenant

n°69635528
Philibear
Orbital Bacon
Posté le 20-11-2023 à 19:50:23  profilanswer

Oui enfin, c'est la Zoubida qui a choisi  [:croque-sfeld:6]

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°69635560
FRACTAL
Posté le 20-11-2023 à 19:55:34  profilanswer

niku a écrit :

Ou est ce qu’on fait 80 000 euros de plus value sur une construction  neuve  [:la chancla]

au pif, achat en mode hyper subventionné/à pas cher taux à quedalle vers 2018
revente en juin 2020 quand tout le monde avait plein d'épargne à claquer post covid + envie d'un jardin, avec un peu de chance un pigeon parisien qui a revendu son 2 pièces sans balcon.

n°69637709
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 21-11-2023 à 00:26:14  profilanswer

jln2 a écrit :

La qualité du taf s'en ressent clairement d'ailleurs.

Y'a quelques années, j'avais fait un contrat en CUI-CAE dans une administration.
J'ai fait le max légal (2 ans en 2 ou 3 contrats) et on était 2 a avoir été pris en même temps.
Après quelques mois, je m'étais mis à faire des stats sur le boulot des uns et des autres.
(car j'avais l'impression que mon collègue CUI et moi ont travaillait + que les fonctionnaires ^^)

Et ce fût vérifié en prenant les stats qu'on avait sur le logiciel de gestion des interventions :)
C'est marrant mais dès qu'on avait ralenti et pris leurs rythmes, ca avait fait un peu bouger nos responsables :D

---------------
n°69637846
foudres
Posté le 21-11-2023 à 04:20:12  profilanswer

titides a écrit :

La fameux rêve américain, où on te dit qu'on peut partir de rien et finir multimillionnaire ...
Sauf que bizarrement, il n'y a pas tant que ça de multimillionnaires non plus  [:le colonel moutarde]
Bref, faire croire qu'une exception peut être une règle générale est une hérésie car elle concernera réellement que très peu de personnes.

Environ 5% des ménages sont millionaires aux USA, et 1% ont plus de 10 millions. A comparer avec le top 1% en France et ses 1,9 millions.

Vu que les salaire font X2-X3 dans beaucoup de métiers, ça se fait facilement. Informatique, commerce, santé...

Aprés vu que la retraite de base est moins généreuse, ça sert aussi aussi à ça.

n°69637850
foudres
Posté le 21-11-2023 à 04:27:09  profilanswer

-JLL- a écrit :

Je confirme. J'ai accompagné une nana qui était excédentaire de 10€ tout les mois. Elle était littéralement payée pour habiter le logement. :D

Bon après c'est anecdotique, je n'aurais souhaité être dans ses chaussures pour rien au monde.

Je vois pas en quoi c'est forcément génant, elle galére peut être assez comme ça.

n°69637860
Santa'
FAFO
Posté le 21-11-2023 à 05:08:22  profilanswer

foudres a écrit :

Environ 5% des ménages sont millionaires aux USA, et 1% ont plus de 10 millions. A comparer avec le top 1% en France et ses 1,9 millions.

Vu que les salaire font X2-X3 dans beaucoup de métiers, ça se fait facilement. Informatique, commerce, santé...

Aprés vu que la retraite de base est moins généreuse, ça sert aussi aussi à ça.

Aux US, ils sont aussi quasi tous investi en Bourse.

n°69637870
Uchinaa
Posté le 21-11-2023 à 05:30:21  profilanswer

C'est qui "tous" ? Ceux qui font 4 boulots en même temps et qui dorment dans des caravanes ?

n°69637882
foudres
Posté le 21-11-2023 à 06:08:38  profilanswer

Le taux de double emploi est en gros le même qu'en France, même si la culture du boulot est plus présente.  

Indépendament, l'equivalent du PER en France, appellé 401K est trés développé, beaucoup d'entreprises abondent si l'employé met dessus. Dans mon cas, si je met 6% de mon salaire, mon employeur ajoute 3%, donc c'est toujours ça de pris et oui c'est généralement des fonds actions/obligations qui sont proposé comme un ETF SP500.

Ca à l'air de rien, mais sur 20, 30, 40 ans mettre genre 10% de coté pour la retraite, ça fait une somme.

Pour donner une idée des montants:
PIB US annuel: 23 trillions
Dette US Federale: 33 trillion
Epargne retraite totale: 36 trillions
Valeur totale Immobilier residentiel: 47 trillions

n°69637978
_Lahoma_
Posté le 21-11-2023 à 07:23:08  profilanswer

foudres a écrit :

Le taux de double emploi est en gros le même qu'en France, même si la culture du boulot est plus présente.  

Indépendament, l'equivalent du PER en France, appellé 401K est trés développé, beaucoup d'entreprises abondent si l'employé met dessus. Dans mon cas, si je met 6% de mon salaire, mon employeur ajoute 3%, donc c'est toujours ça de pris et oui c'est généralement des fonds actions/obligations qui sont proposé comme un ETF SP500.

Ca à l'air de rien, mais sur 20, 30, 40 ans mettre genre 10% de coté pour la retraite, ça fait une somme.

Pour donner une idée des montants:
PIB US annuel: 23 trillions
Dette US Federale: 33 trillion
Epargne retraite totale: 36 trillions
Valeur totale Immobilier residentiel: 47 trillions

Même les entreprises de pauvres ?
Est-ce que ces derniers peuvent bloquer 6% de leur salaire ?

n°69638117
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2023 à 08:17:06  answer

oh_damned a écrit :

J'ai une vieille connaissance qui était passé par ce genre de contrat de FDP, qui s'était fait pressurer comme un citron avec la menace de ne pas renouveler pour le faire bosser +, etc... il avait réussi à tenir un bon bout et quand à la fin on l'a remercié, il était tellement dégoûté qu'il s'est barré de France pour aller à l'autre bout du monde.

Il s'appelle pas Matthias par hasard ?

n°69638318
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 21-11-2023 à 09:09:06  profilanswer

foudres a écrit :

Environ 5% des ménages sont millionnaires aux USA, et 1% ont plus de 10 millions.
A comparer avec le top 1% en France et ses 1,9 millions.

Oui et ca prouve quoi ?
On peut aussi dire qu'ils sont 331 Millions d'habitants vs 67 Millions.
Et que le rêve américain a bcp plus attiré de monde que le désire d'entreprendre en France.
(sans parler du boom numérique depuis quelques années, qui n'est trusté que par des américains)

Des chiffres sur ce lien

Citation :

En France en 2022, 2 881 000 d’adultes possédaient une fortune supérieure à un million de dollars.  
L’Hexagone se trouve en troisième position, derrière les États-Unis (22,71 millions) et la Chine (6,23 millions), et juste devant le Japon (2,75 millions), l’Allemagne (2,62 millions) et le Royaume-Uni (2,55 millions).

Citation :

En France, cela veut donc dire que 4,25 % de la population est millionnaire.  
À titre de comparaison, ce nombre représente 6,84 % de la population aux États-Unis, 0,44 % en Chine, 3,16 % en Allemagne, 2,19 % au Japon et 3,8 % au Royaume-Uni.

Citation :

Selon le rapport de la banque UBS, la France est également à la huitième position pour les « très riches », c’est-à-dire les personnes possédant plus de 50 millions de dollars.  
Ils sont 3 890 dans l’Hexagone contre 124 000 aux États-Unis, 33 000 en Chine et 9 100 en Allemagne.

---------------
n°69638358
FRACTAL
Posté le 21-11-2023 à 09:16:06  profilanswer

Tiens vu qu'on parle des USA
Je vous conseille la série "maid" (vu sur Netflix je sais pas si c'est une exclu) tiré d'une histoire vraie
Le parcours d'une mère célibataire qui part de chez elle et on a un aperçu de l'absence de filet social aux US + les difficultés a la con administratives qu'on retrouve en France (= demande de logement social quasi impossible sans un jugement de divorce alors que c'est au moment de la séparation qu'on en a besoin) de mémoire elle est déclarée en couple donc souci pour aide urgente + elle travaille "trop" pour des seuils style bons alimentaires + on lui propose des jobs daubkqie ou au final elle dépense plus pour travailler en transport que la paie...

D'ailleurs en // FR, j'ai beaucoup aimé l'interview de Aurore Bergé hier sur les difficultés a avoir une aide d'urgence , elle répondait en substance que évidemment tous les guichets CAF étaient facilement joignables et accessibles...

n°69638411
jln2
Posté le 21-11-2023 à 09:25:31  profilanswer

titides a écrit :

Y'a quelques années, j'avais fait un contrat en CUI-CAE dans une administration.
J'ai fait le max légal (2 ans en 2 ou 3 contrats) et on était 2 a avoir été pris en même temps.
Après quelques mois, je m'étais mis à faire des stats sur le boulot des uns et des autres.
(car j'avais l'impression que mon collègue CUI et moi ont travaillait + que les fonctionnaires ^^)

Et ce fût vérifié en prenant les stats qu'on avait sur le logiciel de gestion des interventions :)
C'est marrant mais dès qu'on avait ralenti et pris leurs rythmes, ca avait fait un peu bouger nos responsables :D

Encore, les fonctionnaires sont encore là pour toi.
Perso, c'est du CUI-CAE également, des apprentis ou des CDD low cost pour remplacer les fonctionnaires qui mutent, sont en longue maladie ou partent à la retraite.

Donc forte dégradation de la qualité du boulot, dégradation de l'ambiance, les restant submergés de boulot (le leur + rattrapage du boulot des autres mal fait).

Mais en conseil municipal, quand tu annonces que la masse salariale diminue, ça fait plaisir et rassure les élus et autres. Par contre, quand 3 ou 4 ans après, on annonces que tu dois ré-augmenter la masse salariale parce que t'as plus personne dans tes services pour faire le taf, ça hurle au scandale.

Message cité 1 fois
Message édité par jln2 le 21-11-2023 à 09:29:58
n°69638449
FLeFou
Posté le 21-11-2023 à 09:32:46  profilanswer

Les cassos sont souvent bêtes dans leurs gestions de l'argent  [:youpiyoupla]

---------------
The secret of happiness is not in doing what one likes but in liking what one has to do Sir James M. Barrie
n°69638495
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 21-11-2023 à 09:39:39  profilanswer

jln2 a écrit :

Mais en conseil municipal, quand tu annonces que la masse salariale diminue, ça fait plaisir et rassure les élus et autres.  
Par contre, quand 3 ou 4 ans après, on annonces que tu dois ré-augmenter la masse salariale parce que t'as plus personne dans tes services pour faire le taf, ça hurle au scandale.

Alors que c'est dans la FPT qu'il y a le plus de recrutement, surtout quand on ajoute une pile à la strate administrative (les agglos)
C'était soit disant pour faire des économies, on nous avait promis qu'il n'y aurait aucun coût supplémentaire.
Au final, ca c'était traduit par l'ajout d'une ligne sur la TH (TF?) et des recrutements au lieu de 100% de récupération de personnel dans les communes.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  286  287  288  ..  305  306  307  308  309  310

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Azerty : le clavier du pauvre (ou inversement)2 mondes distint, pauvre et riche, recherche l'expression...
Régimes lowcarb et paléodiète. Nouveau taulier. Nouveau FPriche ou pauvre
l'amitié riche pauvre ça existe ?[Conseil Achat] Moto Sportive de + de 125cm3 à Petit Budget
Aidé un pauvre étudiant en galèreLe topic des Young-trimeurs, populaires et GuezTI (fumee noire = ban)
Voyager quand on est pauvre. 
Plus de sujets relatifs à : Pourquoi t'es pauvre ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)