Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3473 connectés 

Si un revenu universel inconditionnel (~800 € mensuels non imposables) était mis en place, personnellement vous

12.6 %
 13 votes
1.  ne travailleriez pas

38.8 %
 40 votes
2.  travailleriez quand même

14.6 %
 15 votes
3.  pensez que la majorité des gens ne travaillerait pas

31.1 %
 32 votes
4.  pensez que la majorité des gens travaillerait

2.9 %
     3 votes
5.  Obi-Wan ne prend pas parti. Pas parti, pas revenu

Total : 110 votes (7 votes blancs)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  267  268  269  ..  306  307  308  309  310  311
Auteur Sujet :

Pourquoi t'es pauvre ?

n°65102556
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 03-02-2022 à 21:25:53  profilanswer

Reprise du message précédent :

Darth Carotte a écrit :

La baguette à 29cts, c'est surtout de la farine cheap, de la levure cheap et du sel pour compenser.

Y'a pas de "produits chimique", c'est juste que la pate est faite à grand renfort de 500kg avec du composant de mauvaise qualité, un temps de pousse pas respecté et des temps de cuisson standardisé pour pas que la baguette perdre trop de flotte histoire qu'elle perde pas trop de poids à la cuisson :o

Ce qui coute cher dans la confection d'un bon pain, c'est la farine.

C'est surtout des baguettes produite en roumanie. La pâte et le façonnage sont faite là bas. Puis elles sont livré congelé dans les centrales en France et les dispaches dans les grande surface.
Ce qui fait aussi baisser le prix, c'est qu'elles sont cuite sur grille. Résultat, tu cuis 300 baguettes sur un chariot en 20 minute chrono.
Et pour finir, les charges fixes comme le loyer, l'élec, le matos, etc... est répartie sur l'ensemble des ventes de la grande surface et pas uniquement sur les produites du rayon boulangerie.

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
mood
Publicité
Posté le 03-02-2022 à 21:25:53  profilanswer

n°65102606
andre1980
Posté le 03-02-2022 à 21:33:57  profilanswer

tarpan66 a écrit :

+1
Vouloir toujours comparer en pensant que les marges sont comparables, c'est naïf…

Un boulanger marge beaucoup sur sa baguette, la plupart utilisent des mixes (ou pré-mixes) qui contiennent tous les ingrédients (farine, sel, levure, additifs) : ils ouvrent un sac et suivent la recette qui est écrite dessus (quantité d'eau, temps de pousse etc.)

Uniqueent pour les pains spéciaux et encore. La recette sur le sac n'est qu'indicatif mais on ne la suis pas bêtement, on l'adapte à notre condition de travaux.  :D  
Pour la baguette courante et tradition, chaque boulangerie à sa recette et sa méthode. Certains font une autolyse, d'autre un bassinage et d'autre comme moi font les deux.

Et pour info, on met pas la même quantité d'eau chaque jours. On doit modifier le dosage suivant le taux d'humidité au moment du lancement du pétrin. Je met exemple souvent 0.6% d'eau en moins à 5h du matin par rapport au pétrin de 16h car il y a plus d'humidité dans l'air le matin. Et à 3min de la fin du pétrissage, je touche la pâte pour voir si elle a besoin d'un peu plus d'eau (parfois ça se joue à 200ml sur un pétrin ou il y a déjà 37,5L)
Idem pour la levure, ça dépend de la température extérieur et de l'heure du lancement du pétrin.

Message cité 1 fois
Message édité par andre1980 le 03-02-2022 à 21:35:00

---------------
n°65102624
tarpan66
Posté le 03-02-2022 à 21:36:16  profilanswer

Toi, tu fais peut-être du bon pain.
Bcp font juste de l'argent avec de la farine fermentée…

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°65102637
chienBlanc
Posté le 03-02-2022 à 21:38:36  profilanswer

andre1980 a écrit :

Uniqueent pour les pains spéciaux et encore. La recette sur le sac n'est qu'indicatif mais on ne la suis pas bêtement, on l'adapte à notre condition de travaux.  :D  
Pour la baguette courante et tradition, chaque boulangerie à sa recette et sa méthode. Certains font une autolyse, d'autre un bassinage et d'autre comme moi font les deux.

Et pour info, on met pas la même quantité d'eau chaque jours. On doit modifier le dosage suivant le taux d'humidité au moment du lancement du pétrin. Je met exemple souvent 0.6% d'eau en moins à 5h du matin par rapport au pétrin de 16h car il y a plus d'humidité dans l'air le matin. Et à 3min de la fin du pétrissage, je touche la pâte pour voir si elle a besoin d'un peu plus d'eau (parfois ça se joue à 200ml sur un pétrin ou il y a déjà 37,5L)
Idem pour la levure, ça dépend de la température extérieur et de l'heure du lancement du pétrin.

[:implosion du tibia]  

Autolyse et bassinage c'est quoi ?

Le pain au levain, ça demande plus de temps et de travail ?

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°65102645
andre1980
Posté le 03-02-2022 à 21:40:15  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Toi, tu fais peut-être du bon pain.
Bcp font juste de l'argent avec de la farine fermentée…

Une boulangerie ne peut vivre qu'avec le pain. C'est le produit d'appel de l'entreprise. C'est pas avec de la farine fermenté que tu gagnes ta vie  :lol:  
Tu gagnes de l'argent avec les gâteaux secs et le snacking (70% du prix est du bénéfice).

---------------
n°65102673
tarpan66
Posté le 03-02-2022 à 21:44:54  profilanswer

Peu importe, ils font de la merde à tel point que certains pains industriels sont meilleurs (mêmes mixes mais process mieux maîtrisé :o )… ça en est navrant.

---------------
n°65102690
andre1980
Posté le 03-02-2022 à 21:48:02  profilanswer

chienBlanc a écrit :

[:implosion du tibia]  

Autolyse et bassinage c'est quoi ?

Le pain au levain, ça demande plus de temps et de travail ?

autolyse : tu laisses reposer entre 30min et 60 min la pâte entre le 1er pétrissage (farine + eau) et le deuxième (ajout de la levure et du sel).
Bassinage : geste qui consiste à ajouter de l'eau (5% de l'eau totale) vers la fin du pétrissage final.

Le pain au levain ne demande pas beaucoup de travail en plus (5~10 min maxi dans la journée). C'est juste que ça donne un goût acre que les client n'aime plus depuis longtemps. Aucun intérêt de faire du pain que la clientèle n'aime pas.  

Ce qui demande plus de travail c'est la tradition car il faut faire un troisième rabat le matin même et refaire une deuxième pousse. Plus de main-d’œuvre et plus de temps (donc obligé de commencer plus tôt = heure de nuit => €€€).

---------------
n°65102744
chienBlanc
Posté le 03-02-2022 à 21:54:57  profilanswer

andre1980 a écrit :

autolyse : tu laisses reposer entre 30min et 60 min la pâte entre le 1er pétrissage (farine + eau) et le deuxième (ajout de la levure et du sel).
Bassinage : geste qui consiste à ajouter de l'eau (5% de l'eau totale) vers la fin du pétrissage final.

Le pain au levain ne demande pas beaucoup de travail en plus (5~10 min maxi dans la journée). C'est juste que ça donne un goût acre que les client n'aime plus depuis longtemps. Aucun intérêt de faire du pain que la clientèle n'aime pas.  

Ce qui demande plus de travail c'est la tradition car il faut faire un troisième rabat le matin même et refaire une deuxième pousse. Plus de main-d’œuvre et plus de temps (donc obligé de commencer plus tôt = heure de nuit => €€€).

Très intéressant. :love:  

Et c'est possible de faire du bon pain à la maison pour un particulier ?
Y'a pas un topic pain où tu pourrais expliquer tout ça ?

---------------
n°65102778
andre1980
Posté le 03-02-2022 à 22:01:21  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Très intéressant. :love:  

Et c'est possible de faire du bon pain à la maison pour un particulier ?
Y'a pas un topic pain où tu pourrais expliquer tout ça ?

Tu as un topic pain sur HFR si tu cherche des infos.

Perso je considère que sans un vrai four de boulanger, tu vas du mal à avoir un pain que je considère comme acceptable.

---------------
n°65102780
chienBlanc
Posté le 03-02-2022 à 22:01:56  profilanswer

andre1980 a écrit :

Tu as un topic pain sur HFR si tu cherche des infos.

Perso je considère que sans un vrai four de boulanger, tu vas du mal à avoir un pain que je considère comme acceptable.

Je vais aller voir ça, merci.  :jap:

---------------
mood
Publicité
Posté le 03-02-2022 à 22:01:56  profilanswer

n°65103041
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 03-02-2022 à 22:38:43  profilanswer

andre1980 a écrit :

C'est mon préféré, les rares fois où je prends du pain fait qu'il y ait au moins une part de levain :D

---------------
A new power is rising
n°65103278
cheat_code
Posté le 03-02-2022 à 23:24:30  profilanswer

andre1980 a écrit :

C'est surtout des baguettes produite en roumanie. La pâte et le façonnage sont faite là bas. Puis elles sont livré congelé dans les centrales en France et les dispaches dans les grande surface.
Ce qui fait aussi baisser le prix, c'est qu'elles sont cuite sur grille. Résultat, tu cuis 300 baguettes sur un chariot en 20 minute chrono.
Et pour finir, les charges fixes comme le loyer, l'élec, le matos, etc... est répartie sur l'ensemble des ventes de la grande surface et pas uniquement sur les produites du rayon boulangerie.

Bordel ça me rappelle ce sketch de Groland: Pizza 12  :lol:  

https://www.youtube.com/watch?v=fjqgFh4lTKM

(Désolé pas terrible la qualité)

n°65103445
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 04-02-2022 à 00:50:28  profilanswer

Au fait c'est quoi une tradition andre ?

Là je m'en suis pris une mais je comprend pas la différence avec une baguette ordinaire

---------------
Réponse de ChatGPT : En résumé : oui, Hardware.fr est un bon endroit pour observer certaines formes de connerie humaine
n°65103448
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 04-02-2022 à 00:52:43  profilanswer

LePcFou a écrit :

Au fait c'est quoi une tradition andre ?

Là je m'en suis pris une mais je comprend pas la différence avec une baguette ordinaire

https://www.atelierdespains.com/pos [...] -tradition

---------------
Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler, je lui fais : « Vous êtes de la famille du pendu ? »... C'était sa sœur. Bonjour l'approche !
n°65104216
axklaus
Posté le 04-02-2022 à 09:19:54  profilanswer

Ma femme bossait en boulangerie, j'ai toujours préféré qu'elle me ramène des baguettes pas tradition, la différence de composition les boulangers l'appelaient de  l'améliorant,
Je me demande laquelle des 2 André préfère :o

Message cité 1 fois
Message édité par axklaus le 04-02-2022 à 09:22:01
n°65108038
Xzf
Posté le 04-02-2022 à 16:23:25  profilanswer

C'est plutôt le contraire, non ?
La baguette ordinaire peut contenir des additifs alors que la tradition est composée d'une liste limitative d'ingrédients (cf le lien de JLL).

NB: dans le gout de la baguette, *je* trouve que la cuisson fait beaucoup. Une tradition bien dorée, miam.

n°65108282
AuldPuck
Posté le 04-02-2022 à 16:52:29  profilanswer

Xzf a écrit :

C'est plutôt le contraire, non ?
La baguette ordinaire peut contenir des additifs alors que la tradition est composée d'une liste limitative d'ingrédients (cf le lien de JLL).

NB: dans le gout de la baguette, *je* trouve que la cuisson fait beaucoup. Une tradition bien dorée, miam.

Pour rappel, il avait posté ça à la base :

axklaus a écrit :

X)
A part le type de levure et le temps de pousse je suis pas sûr qu'il y ait tant de différence de composition :o

D'ailleurs dans les baguettes industrielles il y a moins de creux donc moins de fermentation (qui est un processus chimique) qui se produit, on peut dire qu'elles sont moins chimiques que les traditions

C'est d'autant plus savoureux si son ex bossait dans une boulangerie [:dlb1664:5]  

n°65108540
axklaus
Posté le 04-02-2022 à 17:33:01  profilanswer

vous ne savez pas lire c'est tout xD  
j'ai bien dit préférer celle qui n'est PAS tradition du fait de l'améliorant

et je maintiens, ça ne représente pas 90% de la recette comme tu soutenais au départ

LePcFou a écrit :

c'est 90% de produits chimiques

Message édité par axklaus le 04-02-2022 à 17:36:18
n°65110715
andre1980
Posté le 04-02-2022 à 23:44:44  profilanswer

axklaus a écrit :

Ma femme bossait en boulangerie, j'ai toujours préféré qu'elle me ramène des baguettes pas tradition, la différence de composition les boulangers l'appelaient de  l'améliorant,
Je me demande laquelle des 2 André préfère :o

Je préfère la baguette courante aussi  :D . Simplement car je suis pas fan des baguettes ayant un goût plus prononcé (acide) dû à une double fermentation (comme c'est le cas de la tradition)

Message cité 1 fois
Message édité par andre1980 le 04-02-2022 à 23:46:42

---------------
n°65110960
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 05-02-2022 à 01:36:50  profilanswer

Moi je prend  tradition car au moins elle sont cuites
C'est la mode en ce moment tout le monde veut des baguettes "bien blanches" donc les boulangers ne font plus cuire le pain
Les gens sont tellement cons je capte pas

Message cité 4 fois
Message édité par LePcFou le 05-02-2022 à 01:37:12

---------------
Réponse de ChatGPT : En résumé : oui, Hardware.fr est un bon endroit pour observer certaines formes de connerie humaine
n°65111398
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 05-02-2022 à 08:25:24  profilanswer

andre1980 a écrit :

Je préfère la baguette courante aussi :D . Simplement car je suis pas fan des baguettes ayant un goût plus prononcé (acide) dû à une double fermentation (comme c'est le cas de la tradition)

D'ailleurs du coup j'ai une vrai question André.

C'est quoi le % de gens qui veulent du bien très cuit voire cramé ?

Je suis toujours surpris quand j'en vois chez le boulanger, qui le dit que les vieux ne veulent que ça

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°65111402
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 05-02-2022 à 08:26:15  profilanswer

LePcFou a écrit :

Moi je prend tradition car au moins elle sont cuites
C'est la mode en ce moment tout le monde veut des baguettes "bien blanches" donc les boulangers ne font plus cuire le pain

Parce qu'ils ne veulent pas bouffer des cendres ?

Team baguette tradition bien claire ici, je ne supporte pas le cramé.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°65111539
360no2
I am a free man!
Posté le 05-02-2022 à 09:16:37  profilanswer

dante2002 a écrit :

Team baguette tradition bien claire crue ici, je ne supporte pas le cramé cuit.

FYP (ou tu n'es pas dans l'équipe que tu imagines : la croûte bien claire, ça signifie souvent une mie pas totalement cuite à cœur ; entre croûte cramée et blanche, il y a un optimum intermédiaire : "dorée" [:cerveau nico54])

Message édité par 360no2 le 05-02-2022 à 09:17:22

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°65111560
gimly the ​knight
Posté le 05-02-2022 à 09:20:27  profilanswer

Je suis peut être le seul, mais la croute de la baguette très cuite me nique le palais ou les gencives :o

n°65111596
360no2
I am a free man!
Posté le 05-02-2022 à 09:27:13  profilanswer

D'où l'intérêt de la baguette à la croûte dorée et à la mie cuite (et d'une bonne mutuelle dentaire :o)

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°65111634
tarpan66
Posté le 05-02-2022 à 09:32:52  profilanswer

J'ose une théorie : les gens qui passent leur demi-baguette au grille-pain obtiennent une croûte dorée en partant d'une blanche, alors qu'ils obtiendraient une cramée en partant d'une dorée…

---------------
n°65111662
ted_mosby
Origin: Oskar_le_connard
Posté le 05-02-2022 à 09:36:50  profilanswer

LePcFou a écrit :

Team pain de seigle, aux céréales ou du sportifs, tout autre pain est pour les cons :o

n°65112062
Headspace
Posté le 05-02-2022 à 10:34:38  profilanswer

dante2002 a écrit :

Team baguette tradition bien claire ici, je ne supporte pas le cramé.

Idem  :jap:

n°65112221
andre1980
Posté le 05-02-2022 à 10:50:48  profilanswer

dante2002 a écrit :

D'ailleurs du coup j'ai une vrai question André.

C'est quoi le % de gens qui veulent du bien très cuit voire cramé ?

Je suis toujours surpris quand j'en vois chez le boulanger, qui le dit que les vieux ne veulent que ça

ca dépend des coins.
Chez moi, je dois avoir 10 vente de baguette "bien cuite" (qui au finale sont juste des baguettes cuite normalement  :lol: mais qui passe pour des bien cuite en 2022  :pt1cable: )
Des cramés, pas plus de 2~3 baguettes par jours.
Chez moi c'est plus "je veux une baguette pas trop cuite/blanche" (et surtout les vieux d'ailleurs)

Message cité 1 fois
Message édité par andre1980 le 05-02-2022 à 10:53:17

---------------
n°65112227
andre1980
Posté le 05-02-2022 à 10:51:51  profilanswer

360no2 a écrit :

D'où l'intérêt de la baguette à la croûte dorée et à la mie cuite (et d'une bonne mutuelle dentaire :o)

Ca s'appelle une baguette cuite normalement ça  :lol:  

---------------
n°65113169
Darth Caro​tte
Jeune bleubite
Posté le 05-02-2022 à 13:28:48  profilanswer

andre1980 a écrit :

ca dépend des coins.
Chez moi, je dois avoir 10 vente de baguette "bien cuite" (qui au finale sont juste des baguettes cuite normalement  :lol: mais qui passe pour des bien cuite en 2022  :pt1cable: )
Des cramés, pas plus de 2~3 baguettes par jours.
Chez moi c'est plus "je veux une baguette pas trop cuite/blanche" (et surtout les vieux d'ailleurs)

Ptin ici c'est impossible de trouver une vraie baguette bien cuite...

Entre le "plus de pain au levain" et le pain pas assez cuit, j'ai de moins en moins envie d'acheter du pain. Sans même parler de la vitesse de sèche du merdier. Acheter le pain le jeudi soir pour qu'il soit à moitié sec le vendredi aprem, ça me casse les couilles au plus haut point.

---------------
Mon essai routier de la nouvelle Honda CB750 "Hornet" :o
n°65113248
360no2
I am a free man!
Posté le 05-02-2022 à 13:40:45  profilanswer

n°65113327
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 05-02-2022 à 13:53:33  profilanswer

Darth Carotte a écrit :

Ptin ici c'est impossible de trouver une vraie baguette bien cuite...

Entre le "plus de pain au levain" et le pain pas assez cuit, j'ai de moins en moins envie d'acheter du pain. Sans même parler de la vitesse de sèche du merdier. Acheter le pain le jeudi soir pour qu'il soit à moitié sec le vendredi aprem, ça me casse les couilles au plus haut point.

C'est vraiment le boulanger qui veut ça.

A côté de chez moi , c'étaient des vieux boomers en mode ranafout' du client . Leur pain était dégueulasse et ils savaient mieux que moi ce que j'aimais.

Du coup j'allais au carrefour market juste à côté.

Depuis 4-5 ans , c'est un jeune qui a repris ça, il fait un peu de tout pour tout le monde et on sent bien la différence de conservation par rapport au pain de grande surface.

Bien sur c'est un peu plus cher, mais la qualité est là.

---------------
^_^
n°65113376
Darth Caro​tte
Jeune bleubite
Posté le 05-02-2022 à 13:59:09  profilanswer

Ici le pain est plus cher mais la qualité est quand même pas là :o

---------------
Mon essai routier de la nouvelle Honda CB750 "Hornet" :o
n°65115668
tarpan66
Posté le 05-02-2022 à 20:57:31  profilanswer

Les pauvres sont majoritairement locataires et même allocataires CAF, donc j'ai des chances de trouver réponse ici : pour la première fois de ma vie je loue un bien via agence qui a imposé de percevoir à ma place le versement des APL… ça me plait pas trop mais, soit.
Par contre ma question est : est-ce que dans mon espace CAF je suis sensé voir apparaitre le montant mensuel de mes APL que touche l'agence ?

---------------
n°65115699
poutrella
Contributeur net
Posté le 05-02-2022 à 21:02:36  profilanswer

Oui c'est indiqué
C'est juste une garantie pour eux, si t'es réglo osef

---------------
pédagogie 2.0 : https://www.youtube.com/watch?v=Sxq [...] l=GrantLee
n°65115906
tarpan66
Posté le 05-02-2022 à 21:31:47  profilanswer

Ok, c'est sûrement que mon dossier APL suite à mon changement de CAF (nouveau département) n'est pas encore validé…

En fait ça m'importe de la savoir car j'avais mis en place un virement automatique du loyer, mais du coup il va me falloir faire des virements "manuels" de seulement la complément, APL déduite à à réviser tous les 3 mois, tout sauf pratique ce truc…

Message cité 1 fois
Message édité par tarpan66 le 05-02-2022 à 21:33:13

---------------
n°65116089
sadlig
Posté le 05-02-2022 à 22:02:50  profilanswer

L’agence peut faire l’avance APL en attendant la régularisation

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°65116109
chienBlanc
Posté le 05-02-2022 à 22:05:44  profilanswer

LePcFou a écrit :

Je demande toujours bien blanche. Je trouve ça meilleur.  [:michel_cymerde:7]

Les bien cuites, je trouve ça trop sec.

Message édité par chienBlanc le 05-02-2022 à 22:11:06

---------------
n°65116133
Marcel Pit​ou
Posté le 05-02-2022 à 22:10:07  profilanswer

LePcFou a écrit :

Team baguette parisienne, bien blanche, pas trop cuite...  

J'aime pas la croute toute cramée, c'est à ce casser les dents dessus.  :o

LePcFou a écrit :

Moi au contraire, toutes les boulangeries traditionnelles font beaucoup trop cuire le pain..., je suis obligé d'aller en supermarché pour en trouver des pas trop cuites...  :o

En plus dans l'Aveyron, ils te font des baguettes, qui font la moitié en taille que les baguettes Parisiennes..., on dirait des demi-baguettes, toutes cramées...  :fou:

Message édité par Marcel Pitou le 05-02-2022 à 22:16:01
n°65116147
ichh
Come with us
Posté le 05-02-2022 à 22:13:03  profilanswer

Si tu veux du pain mou, prend du pain de mie :o

---------------
Les souvenirs d'enfance sont le regret de la maturité.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  267  268  269  ..  306  307  308  309  310  311

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Azerty : le clavier du pauvre (ou inversement)2 mondes distint, pauvre et riche, recherche l'expression...
Régimes lowcarb et paléodiète. Nouveau taulier. Nouveau FPriche ou pauvre
l'amitié riche pauvre ça existe ?[Conseil Achat] Moto Sportive de + de 125cm3 à Petit Budget
Aidé un pauvre étudiant en galèreLe topic des Young-trimeurs, populaires et GuezTI (fumee noire = ban)
Voyager quand on est pauvre. 
Plus de sujets relatifs à : Pourquoi t'es pauvre ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)