Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2522 connectés 

Si un revenu universel inconditionnel (~800 € mensuels non imposables) était mis en place, personnellement vous

12.6 %
 13 votes
1.  ne travailleriez pas

38.8 %
 40 votes
2.  travailleriez quand même

14.6 %
 15 votes
3.  pensez que la majorité des gens ne travaillerait pas

31.1 %
 32 votes
4.  pensez que la majorité des gens travaillerait

2.9 %
     3 votes
5.  Obi-Wan ne prend pas parti. Pas parti, pas revenu

Total : 110 votes (7 votes blancs)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  173  174  175  ..  306  307  308  309  310  311
Auteur Sujet :

Pourquoi t'es pauvre ?

n°58291917
warpc
Posté le 10-12-2019 à 09:15:13  profilanswer

Reprise du message précédent :
Et puis surtout quand tu vois déjà le suivi des cas de maltraitances physiques signalés... :/
La scolarité c'est important mais encore faut-il être vivant / en bonne santé.  :o  :o

Message édité par warpc le 10-12-2019 à 09:16:05

---------------
Groupe du moment: Oakman / The Foxies
mood
Publicité
Posté le 10-12-2019 à 09:15:13  profilanswer

n°58291942
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 10-12-2019 à 09:17:13  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Et bon, c'est pas comme si les enfants scolarisés étaient tous au niveau :o

Obligation de moyen, pas de résultat :D

n°58293705
daffy-duck
Posté le 10-12-2019 à 11:55:38  profilanswer

Pour un posteur de la semaine dernière  [:fredmoul:1]

Citation :

Le Parisien
@le_Parisien
Elle se déclarait à tort mère célibataire : un couple débusqué sur Facebook par la CAF
http://www.leparisien.fr/faits-div [...] 213565.php

Bientôt "débusqué sur un forum d'informatique" :o

Message cité 2 fois
Message édité par daffy-duck le 10-12-2019 à 11:56:09
n°58293743
varlocke
Posté le 10-12-2019 à 11:59:06  profilanswer

daffy-duck a écrit :

Citation :

Le Parisien
@le_Parisien
Elle se déclarait à tort mère célibataire : un couple débusqué sur Facebook par la CAF  

[:hungryman]  

---------------
Trump, homme de l'année.
n°58294219
Spaune
Cordialement
Posté le 10-12-2019 à 12:55:18  profilanswer

daffy-duck a écrit :

Citation :

Le Parisien
@le_Parisien

Je venais le poster :D

n°58294387
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 10-12-2019 à 13:15:40  profilanswer

Bien fait pour sa gueule.

n°58295192
le pote
Day ON
Posté le 10-12-2019 à 14:29:20  profilanswer

Boum ! [:xla]

---------------
Il y a un filtre Sallen-Key qui coupe à 440 Hz après le buffer a ampli-op'. C'est pour ça que j'entends pas ta grande gueule de pucelle.
n°58296637
cmanu03
Posté le 10-12-2019 à 16:11:42  profilanswer

J'en connais 3 ou 4 dans le même cas....

---------------
Membre de l'amicale des amateurs de rond-point depuis mai 2016.
n°58296684
360no2
I am a free man!
Posté le 10-12-2019 à 16:15:10  profilanswer

cmanu03 a écrit :

Je te dis pas le carnage le jour où le fisc propose une prime à la dénonciation... :o

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°58296728
cmanu03
Posté le 10-12-2019 à 16:18:24  profilanswer

Mais tout a fait  :whistle:

---------------
mood
Publicité
Posté le 10-12-2019 à 16:18:24  profilanswer

n°58296800
KrisKross
Posté le 10-12-2019 à 16:23:11  profilanswer

Je croyais que c'était rarement étudié en raison du côté vengeur/calomnie trop souvent abusé? (sauf si recoupements multiples)

Parce qu'on peut aussi dénoncer les abus de biens sociaux/arnaques à la fiscalité/TVA aussi, alors. :o

EDIT: d'ailleurs, c'est quoi le délai de prescription de tout ça?

Message cité 1 fois
Message édité par KrisKross le 10-12-2019 à 16:24:05
n°58296842
cmanu03
Posté le 10-12-2019 à 16:26:29  profilanswer

Pour certains c'est pas trop du fisc dont ils devraient se méfier  :whistle:

---------------
n°58296857
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 10-12-2019 à 16:27:50  profilanswer

KrisKross a écrit :

Je croyais que c'était rarement étudié en raison du côté vengeur/calomnie trop souvent abusé? (sauf si recoupements multiples)

Parce qu'on peut aussi dénoncer les abus de biens sociaux/arnaques à la fiscalité/TVA aussi, alors. :o

EDIT: d'ailleurs, c'est quoi le délai de prescription de tout ça?

Il me semble que c'est un sujet d'actualité, le gvt a indiqué qu'il allait renforcer les contrôles croisées avec les données des réseaux sociaux.
Certains doivent serrer les fesses, c'est sûr :D

n°58297351
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 10-12-2019 à 17:13:03  profilanswer

360no2 a écrit :

Je te dis pas le carnage le jour où le fisc propose une prime à la dénonciation... :o

Il y a déjà une prime il me semble pour détournement fiscal. Tu touches un pourcentage sur la somme récupérer avec un plafond quand même.

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°58297622
manisque
Posté le 10-12-2019 à 17:43:39  profilanswer

cmanu03 a écrit :

Es-ce considéré comme du travail au noir si on n'est pas rémunéré avec du pognon?

Il m'arrive parfois de "donner un coup de main" à des amis, sauf que mon contrat de travail m'interdit de travailler dans une entreprise du même secteur d'activité, et je ne veux pas me faire chier avec les impôts.

Ça se règle souvent à coups de bons trucs à bouffer ou à boire, ou en échanges de bons procédés :o.

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°58297688
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 10-12-2019 à 17:50:31  profilanswer

andre1980 a écrit :

Il y a déjà une prime il me semble pour détournement fiscal. Tu touches un pourcentage sur la somme récupérer avec un plafond quand même.

Il me semble effectivement avoir entendu parler d'un truc comme ça, mais c'est peut-être une lubie.

n°58297875
fegre
Voleur professionnel
Posté le 10-12-2019 à 18:09:58  profilanswer

manisque a écrit :

Es-ce considéré comme du travail au noir si on n'est pas rémunéré avec du pognon?

Il m'arrive parfois de "donner un coup de main" à des amis, sauf que mon contrat de travail m'interdit de travailler dans une entreprise du même secteur d'activité, et je ne veux pas me faire chier avec les impôts.

Ça se règle souvent à coups de bons trucs à bouffer ou à boire, ou en échanges de bons procédés :o.

Toute la nuance est là je pense :jap: et dans le fait que tu leur rende service à eux ou à leur entreprise également. Je pense pas qu'un gars du BTP qui aide un pote à refaire sa cuisine ait un problème, si il aide le même pote en refaisant une cuisine sur un chantier là par contre...

Message cité 1 fois
Message édité par fegre le 10-12-2019 à 18:10:16
n°58298016
manisque
Posté le 10-12-2019 à 18:26:43  profilanswer

fegre a écrit :

Toute la nuance est là je pense :jap: et dans le fait que tu leur rende service à eux ou à leur entreprise également. Je pense pas qu'un gars du BTP qui aide un pote à refaire sa cuisine ait un problème, si il aide le même pote en refaisant une cuisine sur un chantier là par contre...

Parfois c'est de la revue de schémas/calculs pour leur petite boite, d'autres fois c'est du quand même bien plus facile d'être deux pour installer des machines et tirer du câble dans une usine :o.

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°58298068
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 10-12-2019 à 18:32:10  profilanswer

manisque a écrit :

Parfois c'est de la revue de schémas/calculs pour leur petite boite, d'autres fois c'est du quand même bien plus facile d'être deux pour installer des machines et tirer du câble dans une usine :o.

Là tu donnes pas un coup de main à des amis mais à une entreprise  :whistle:
De doute qu'une entreprise ai le droit de faire travailler une personne sans contrat de travail même gratuitement.

Message édité par andre1980 le 10-12-2019 à 18:33:39

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°58298754
Harriet Ol​eson
Chattarde menteuse
Posté le 10-12-2019 à 19:47:31  profilanswer

Sebwap a écrit :

Il me semble effectivement avoir entendu parler d'un truc comme ça, mais c'est peut-être une lubie.

Terminé depuis le 1er janvier sauf erreur de ma part  [:chevreuil_npa:3]

---------------
I masturbate because I'm the only one who's standards are low enough to fuck me.
n°58298773
sadlig
Posté le 10-12-2019 à 19:50:16  profilanswer

andre1980 a écrit :

Le plafond vient d’être supprimé il me semble

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°58299185
gimly the ​knight
Posté le 10-12-2019 à 20:41:21  profilanswer

manisque a écrit :

Ca c'est grave. En cas d'accident, la boite de ton pote met la clé sous la porte.

n°58299527
elbarto
Posté le 10-12-2019 à 21:13:50  profilanswer

Que pensez-vous du revenu universel (appelé aussi revenu de base) comme moyen de lutter contre la pauvreté ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Revenu_de_base

Si par miracle un pays finit par l'adopter : quid du concept de la retraite ?
Car si chaque citoyen a la garantie de recevoir jusqu'à sa mort une somme d'argent fixe (permettant d'assurer les besoins de base : logement, nourriture, habillement, transports, soins médicaux) alors plus besoin de système compliqué de retraite par répartition,

plus besoin aussi de cotisations obligatoires pour la retraite, d'usine à gaz de type régimes spéciaux, retraite par points, le travailleur placera son blé là où il le souhaitera (immobilier, épargne, assurance privée) pour avoir une rente quand il sera vieux, qui complétera le revenu universel.

Message cité 4 fois
Message édité par elbarto le 10-12-2019 à 21:14:28
n°58299533
intersigne
/!\ SJW /!\
Posté le 10-12-2019 à 21:14:34  profilanswer

Il me semble qu'il y a un topic pour le RU, non ?

---------------
Roll out !
n°58300466
fegre
Voleur professionnel
Posté le 10-12-2019 à 22:45:11  profilanswer

manisque a écrit :

+1 avec les autres, sans parler de l'assurance qui vaut rien vu que t'as pas de contrat, là à mon avis t'es clairement dans le cadre de travail non déclaré + en conflit avec ta clause de non concurrence

n°58301365
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 11-12-2019 à 07:53:53  profilanswer

manisque a écrit :

ça reste illégal, mais c'est un bon moyen de passer sous les radars (pas de pognon).

---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°58301370
thun_on_th​e_r
Posté le 11-12-2019 à 07:55:08  profilanswer

elbarto a écrit :

Que pensez-vous du revenu universel (appelé aussi revenu de base) comme moyen de lutter contre la pauvreté ?

Car si chaque citoyen a la garantie de recevoir jusqu'à sa mort une somme d'argent fixe (permettant d'assurer les besoins de base : logement, nourriture, habillement, transports, soins médicaux) alors plus besoin de système compliqué de retraite par répartition,  

plus besoin aussi de cotisations obligatoires pour la retraite, d'usine à gaz de type régimes spéciaux, retraite par points, le travailleur placera son blé là où il le souhaitera (immobilier, épargne, assurance privée) pour avoir une rente quand il sera vieux, qui complétera le revenu universel.

question bête: qui paye ?

---------------
n°58301372
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 11-12-2019 à 07:55:33  profilanswer

thun_on_the_r a écrit :

ça reste illégal, mais c'est un bon moyen de passer sous les radars (pas de pognon).

Illégal tu es sûr ?
Il y a pleins de sites d'échange de service avec des systèmes de points etc.

n°58301416
thun_on_th​e_r
Posté le 11-12-2019 à 08:07:12  profilanswer

Sebwap a écrit :

Illégal tu es sûr ?
Il y a pleins de sites d'échange de service avec des systèmes de points etc.

exemple, rénover une maison:

Citation :

Tout le monde ne peut pas vous aider

Il y a une fausse idée commune selon laquelle tout le monde pourrait simplement venir vous aider gratuitement sur votre chantier. Ce serait la porte ouverte à des abus où des gens travailleraient « au noir » sous couvert qu’ils sont des amis.

Citation :

Pour les membres de la famille (ou des beaux-parents) jusqu’au deuxième degré, cela ne pose pas de problème, du moins tant qu’ils ne sont pas au chômage. Donc vos parents et beaux-parents peuvent venir vous aider. Il en va de même par exemple pour vos grands-parents, frères et beaux-frères. Pour les membres de la famille au troisième et au quatrième degré (par exemple oncle, tante, neveu, nièce, etc.), la situation est différente. Ils ne peuvent vous aider gratuitement que s’ils ne sont pas au chômage et si les travaux concernent la construction, la rénovation, ou la réhabilitation de logements sociaux ou équivalents. Bien que les services d’inspection ferment parfois les yeux, vous prenez un risque, mais il est préférable de ne pas vous faire aider gratuitement sur votre chantier.

Vos amis ne peuvent pas simplement et légalement vous aider gratuitement sur votre chantier. Si cela se produit et que vous vous retrouvez avec un inspecteur sur le site, il peut alors établir un rapport écrit pour violation de la Loi sur le travail illégal. Les chances que vous fassiez face à ce problème sont minorées si vous êtes aussi présent sur le site du chantier au moment de l’inspection que si votre ami est seul à œuvrer. Plus importants sont les travaux que votre ami réalise, plus la probabilité que vous vous retrouviez avec des problèmes est importante.

c'est ce qu'on m'avait dit il y'a plusieurs années :jap: du travail "gratuit" est autorisé uniquement dans le cercle familial, et avec des restrictions :)

Et attention:  

Citation :

Pensez à faire une déclaration de TVA

Si vous construisez une maison, vous devez soumettre une déclaration de TVA. Sur des travaux gratuits effectués par vous-même, les membres de votre famille et autres non soumis à la TVA, vous ne devez pas payer la TVA. En tant que professionnel (soumis à la TVA) effectuant des travaux, vous payez la TVA.

Vous devez être en mesure de prouver à l’administration fiscale que vous avez effectué quelques travaux vous-même ou que des amis ou des parents l’ont fait gratuitement pour vous. Donc, demandez aux membres de la famille ou aux amis qui vous aident de signer une déclaration selon laquelle ils ont travaillé gratuitement sur votre chantier. Vous pouvez remettre cette déclaration à un contrôleur de la TVA. Une alternative est que vous demandiez une déclaration de témoins, par exemple les voisins.

Citation :

Prenez l’assurance nécessaire

Veuillez s’il vous plaît noter que le travail sur un chantier de construction n’est pas sans danger. Les gens qui vous aident gratuitement peuvent parfois être victimes d’un accident. Les conséquences peuvent être très lourdes. Par exemple si une personne qui vous aide se retrouve en état d’invalidité temporaire ou même permanente en raison d’un accident. Si cela arrive, ce sera toujours vous le responsable.

Pour éviter tout problème, vous pouvez vous prémunir contre de tels risques. Demandez à votre courtier ou agent d’assurance quelle est la police la plus appropriée. Ainsi, il ne faut pas nécessairement s’orienter vers la police la moins chère, mais aussi garder à l’esprit la couverture fournie et la franchise qui peut s’appliquer le cas échéant.

Demandez également à ceux qui vous aident d’établir une déclaration écrite selon laquelle ils vont offrent gratuitement leur aide. Si vous ne le faites pas, vous courez le risque en cas d’accident qu’ils disent qu’ils étaient employés par vous et qu’ils ont été victimes d’un accident du travail.

Bon, personne ne le fait, mais la loi est claire et assez restrictive (sont pas fous a bercy :o )

Le risque principal c'est la dénonciation par des voisins bien intentionnés :o

---------------
n°58302059
DVDAI
Posté le 11-12-2019 à 09:24:33  profilanswer

elbarto a écrit :

Utopique :o

n°58302245
Bahamut22
Light is right !
Posté le 11-12-2019 à 09:41:06  profilanswer

elbarto a écrit :

Pas d'accord
Celui qui n'aurait rien branlé de sa vie payé au même niveau que celui qui a trimé ? Pourquoi travailler jusqu'à 65 voire 67 ans alors? Non merci, le temps de mettre un peu de côté et j'arrête de bosser à 50 ans...
Tout le monde fait pareil dans le meilleur des cas et donc... qui financera?

---------------
Laisser son clignotant allumé sur autoroute est contre-productif et dangereux ! Eteignez-le !!
n°58302267
manisque
Posté le 11-12-2019 à 09:42:51  profilanswer

fegre a écrit :

+1 avec les autres, sans parler de l'assurance qui vaut rien vu que t'as pas de contrat, là à mon avis t'es clairement dans le cadre de travail non déclaré + en conflit avec ta clause de non concurrence

Bah il m'avait déclaré comme "visiteur" auprès de la boite en question :o. Mais là aussi, je pense que la clause de non-concurrence doit passer si je dis que je déroulais du câble.
Techniquement, je ne suis pas résident Français (sinon j'aurais déclaré le truc :o), donc me balancer au fisc Français aurait peu d'effet :o.
Le seul problème est donc l'assurance, il faut voir si "visiter" une usine compte pour mon assurance privée.

thun_on_the_r a écrit :

:jap:
Je pense que toute la partie théorique est bien furtive et sans aucun risque :o.

---------------
n°58304520
gloinfred
Posté le 11-12-2019 à 12:25:54  profilanswer

elbarto a écrit :

C’est un truc qui ne marche que si on ne se demande pas comment on peut le financer. :jap:  

Pour faire clair, si ça revient à dire à ceux qui bossent qu'ils doivent tout filer à l'état pour financer ceux qui ne bossent pas (vieux, chômeurs, enfants), et qu'in fine ils gagneront 1200€ tout compris une fois que les impôts seront passés, il ne va pas y avoir grand monde pour se lever le matin.

n°58305375
Uchinaa
Posté le 11-12-2019 à 13:54:38  profilanswer

gloinfred a écrit :

C’est un truc qui ne marche que si on ne se demande pas comment on peut le financer. :jap:

En fait si, suffit de supprimer TOUTES les aides je dis bien toutes !  
Tu mutualises en quelque sorte les différentes aides et sommes versées : les allocs, les primes à l'emploi, le RSA, le chômage, APL, bourses, intermittent, etc., etc. et tu répartis la somme parmi les citoyens par exemple. Je suis sûr qu'en cherchant ailleurs on pourrait en trouver de la thune  :)  

Ca permettrait une toute autre conception de la vie avec ce petit socle, certains pourraient travailler à temps partiel, faire davantage de bénévolat et faut pas croire, y aura toujours des gens qui voudront bosser (et qui voudront se payer des trucs chers  :o )
Et y aurait plus la mesquinerie du voisin qui truande le RSA ou se déclare en parent isolé ( :o  )

n°58305402
axklaus
Posté le 11-12-2019 à 13:56:56  profilanswer

Uchinaa a écrit :

ça rendrait le système encore plus injuste qu'il ne l'est, genre la mère célib avec 3 enfants aura le même revenu qu'un homme seul

Message cité 2 fois
Message édité par axklaus le 11-12-2019 à 13:57:11
n°58305424
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 11-12-2019 à 13:58:19  profilanswer

et surtout ceux qui travailleront, travailleront pour tous les autres ?
Je vois pas comment ça peut s'équilibrer avec l'incitation substantielle qu'il faudrait mettre pour ceux qui travaillent.
Sinon personne ,travaille, et il y a un bug.

n°58305466
Harriet Ol​eson
Chattarde menteuse
Posté le 11-12-2019 à 14:01:16  profilanswer

Sebwap a écrit :

Je vois pas comment ça peut s'équilibrer avec l'incitation substantielle qu'il faudrait mettre pour ceux qui travaillent.

Tu te contenterais vraiment de 500€ par mois ?

---------------
I masturbate because I'm the only one who's standards are low enough to fuck me.
n°58305491
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 11-12-2019 à 14:02:54  profilanswer

Sebwap a écrit :

Perso je continuerais à bosser. Peut-être plus à temps plein mais en 4/5ème.
Et je pense que ce serait le cas d'une bonne partie de la population, parce que c'est pas avec un revenu universel que tu vas pouvoir partir en vacances ou te payer masse de loisirs.

Message cité 1 fois
Message édité par lafilledu22 le 11-12-2019 à 14:03:04

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°58305493
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 11-12-2019 à 14:03:00  profilanswer

Si en travaillant j'en gagne que 700€ ça se discute.

n°58305519
Uchinaa
Posté le 11-12-2019 à 14:05:30  profilanswer

Sebwap a écrit :

Il vient d'où l'argent quand t'es au chômage ? au RSA ?

Evidemment, certaines personnes se contentent de cette situation mais c'est pas la majorité des gens concernés.

lafilledu22 a écrit :

Perso je continuerais à bosser. Peut-être plus à temps plein mais en 4/5ème.
Et je pense que ce serait le cas d'une bonne partie de la population, parce que c'est pas avec un revenu universel que tu vas pouvoir partir en vacances ou te payer masse de loisirs.

Ca serait exactement le but : avoir le temps faire autre chose, libérer des postes, etc.

Message édité par Uchinaa le 11-12-2019 à 14:06:52
n°58305532
thun_on_th​e_r
Posté le 11-12-2019 à 14:06:24  profilanswer

Uchinaa a écrit :

Tu mutualises en quelque sorte les différentes aides et sommes versées : les allocs, les primes à l'emploi, le RSA, le chômage, APL, bourses, intermittent, etc., etc. et tu répartis la somme parmi les citoyens par exemple. Je suis sûr qu'en cherchant ailleurs on pourrait en trouver de la thune  :)  

Ca permettrait une toute autre conception de la vie avec ce petit socle, certains pourraient travailler à temps partiel, faire davantage de bénévolat et faut pas croire, y aura toujours des gens qui voudront bosser (et qui voudront se payer des trucs chers  :o )
Et y aurait plus la mesquinerie du voisin qui truande le RSA ou se déclare en parent isolé ( :o  )

ça c'est pas le RU, c'est juste du bon sens :D

le RU au sens ou je l'ai lu (très utopique) c'est somme fixe pour tout le monde.

Si c'est juste une fusion des aides actuelles, et un point de bascule beneficiaire/payeur, c'est pas vraiment "universel" et surtout pas du tout un revenu pour le 50% le plus "riche" :D

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  173  174  175  ..  306  307  308  309  310  311

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Azerty : le clavier du pauvre (ou inversement)2 mondes distint, pauvre et riche, recherche l'expression...
Régimes lowcarb et paléodiète. Nouveau taulier. Nouveau FPriche ou pauvre
l'amitié riche pauvre ça existe ?[Conseil Achat] Moto Sportive de + de 125cm3 à Petit Budget
Aidé un pauvre étudiant en galèreLe topic des Young-trimeurs, populaires et GuezTI (fumee noire = ban)
Voyager quand on est pauvre. 
Plus de sujets relatifs à : Pourquoi t'es pauvre ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)