Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3727 connectés 

Si un revenu universel inconditionnel (~800 € mensuels non imposables) était mis en place, personnellement vous

12.6 %
 13 votes
1.  ne travailleriez pas

38.8 %
 40 votes
2.  travailleriez quand même

14.6 %
 15 votes
3.  pensez que la majorité des gens ne travaillerait pas

31.1 %
 32 votes
4.  pensez que la majorité des gens travaillerait

2.9 %
     3 votes
5.  Obi-Wan ne prend pas parti. Pas parti, pas revenu

Total : 110 votes (7 votes blancs)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  144  145  146  ..  305  306  307  308  309  310
Auteur Sujet :

Pourquoi t'es pauvre ?

n°56482834
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2019 à 05:42:46  answer

Reprise du message précédent :

jpm1 a écrit :

y'à un truc récurent dans les interventions que je vois, c'est beaucoup de personnes semblent penser que travail doit obligatoirement rimer avec pénibilité. moi je pense que si on change de taf régulièrement, ou qu'on fait un boulot qu'on aime, on peut aller au boulot sans avoir l'impression d'aller à l'abattoir. du coup le travail ne devient plus une question d'argent, mais d'utilité, et d"épanouissement.  

Ça c'est la théorie.
Dans la pratique cela n'existe pas toujours, et pour diverses raisons :
- certains tafs sont et resteront pénibles physiquement ou psychiquement
- certaines personnes n'arrivent pas à changer de taf
- une personne peut aimer un job, et pas une autre
etc...
Après c'est sur avec le yakafaukon on arrive à tout résoudre, même le chômage, mais on voit bien que dans la vraie vie le yakafaukon manque d'efficacité  :o

Message édité par Profil supprimé le 07-05-2019 à 05:43:53
mood
Publicité
Posté le 07-05-2019 à 05:42:46  profilanswer

n°56482840
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2019 à 05:49:39  answer

D'ailleurs je profite de ce post pour rappeler que tout simplement, certaines personnes ne sont pas du matin et ne peuvent pas se lever tôt tous les jours.

n°56482846
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 07-05-2019 à 05:55:45  profilanswer

Ce qui n'est vraisemblablement pas notre cas à tous les deux :o

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°56482847
n0b0dy
Posté le 07-05-2019 à 05:58:01  profilanswer

Lmao
On devrait leur signer une dispense s’il ne peuvent pas se lever tôt à ces gens « pas du matin ».

Alors que pendant ce temps d’autres sont tellement content de lever à 4h pour aller faire des trucs épanouissants.

C’est vraiment injuste. Vous imaginez vous? Demander au gens pas du matin de se lever tôt alors qu’ils ne peuvent pas ? Terrible ce monde.

---------------
(Tu) vas faire comme quelques autres énergumènes dans le passé: Faire comme si c'était moi qui était celui qui avait des "problèmes"
n°56482849
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2019 à 06:00:56  answer

dante2002 a écrit :

Ce qui n'est vraisemblablement pas notre cas à tous les deux :o

D'ailleurs à ce propos : j'ai refusé récemment une promotion car mon patron me proposait un poste sur lequel je commençais le boulot à 1h45 du matin. Je devais me lever à 0h45 pour le faire.
Pensez vous vraiment qu'un tel travail n'est pas pénible ?
Et pourtant, certaines personnes de mon entreprise le font...

n°56482850
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2019 à 06:01:57  answer

n0b0dy a écrit :

Lmao
On devrait leur signer une dispense s’il ne peuvent pas se lever tôt à ces gens « pas du matin ».

Alors que pendant ce temps d’autres sont tellement content de lever à 4h pour aller faire des trucs épanouissants.

C’est vraiment injuste. Vous imaginez vous? Demander au gens pas du matin de se lever tôt alors qu’ils ne peuvent pas ? Terrible ce monde.

Si ils ne sont pas du matin mais assurent bien dans l'après midi ou dans la soirée, je vois pas le souci.
Faut répartir suivant l'efficacité des gens.
edit : bref je considère que plutôt que d'avoir des principes débiles ( tout le monde doit bosser, tout le monde doit se lever le matin, gnagnagna... ) on doit être pragmatique et adapter le monde du travail à la réalité des gens.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-05-2019 à 06:04:08
n°56482853
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 07-05-2019 à 06:06:24  profilanswer

Et à la réalité de leur productivité.

On a eu le débat avec un pote samedi soir, qui était intraitable sur un ancien pote RSA iste desocialose fainéant comme à la télé.

Lui voulait aller lui faire ramasser les crottes de chiens dans les villes en contre partie de son RSA.

Et moi je maintiens qu'il n'y a aucune utilité économique à forcer quelqu'un à bosser si tu as besoin de 3 personnes pour surveiller ce qu'il fait tellement il est nul.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°56482859
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2019 à 06:09:17  answer

dante2002 a écrit :

Et à la réalité de leur productivité.

On a eu le débat avec un pote samedi soir, qui était intraitable sur un ancien pote RSA iste desocialose fainéant comme à la télé.

Lui voulait aller lui faire ramasser les crottes de chiens dans les villes en contre partie de son RSA.  

Et moi je maintiens qu'il n'y a aucune utilité économique à forcer quelqu'un à bosser si tu as besoin de 3 personnes pour surveiller ce qu'il fait tellement il est nul.

C'est ce que je n'arrête pas de répéter ici  :jap:  
Tout le monde n'est pas fait pour travailler.  
De la même façon tout le monde n'est pas fait pour faire du vélo, ou la cuisine, ou du jardin, ou de la peinture, etc...
A chacun son truc.

n°56482903
the_blob
Posté le 07-05-2019 à 06:53:37  profilanswer

Les pauvres, ils ont le rythme circadien différent des autres ... et bien,  ça tombe bien, il y’a du boulot la nuit

n°56482910
the_blob
Posté le 07-05-2019 à 06:57:31  profilanswer

Oui, mais s »ils ne peuvent pas subvenir à leurs besoin de base du coup, ils vont mourir , non ? Et quand j’entends travail , ça peut très bien être faire un potager , chasser , construire etc ....

mood
Publicité
Posté le 07-05-2019 à 06:57:31  profilanswer

n°56483342
jpm1
cochon sauvage
Posté le 07-05-2019 à 09:06:08  profilanswer

si ton métier à 1h45 personne en veut c'est peut-être qu'il est hors de propos. si avec un RU personne le prend ton métier c'est peut-être que c'est de la me... tout simplement. donc il vaut mieux quoi changer le système, ou continuer indéfiniment à ces rythmes à la c..

Poly a écrit :

Ok mais il va falloir arrêter, maintenant.

entièrement d'accord

---------------
ami motard Français n'oublie pas tes stickers de casque. ne pas les avoir = 135€ amende, 3 points = possibilité non prise en charge par assurance en cas accident (car casque non homologué)
n°56483359
the_blob
Posté le 07-05-2019 à 09:07:57  profilanswer

jpm1 a écrit :

si ton métier à 1h45 personne en veut c'est peut-être qu'il est hors de propos. si avec un RU personne le prend ton métier c'est peut-être que c'est de la me... tout simplement. donc il vaut mieux quoi changer le système, ou continuer indéfiniment à ces rythmes à la c..

jpm1 a écrit :

entièrement d'accord

Donc si tout les boulangers estiment que faire du pain C’est chiant et qu’i faut se lever tôt , plus de painful inflation et baguette à 2 ou 3 € ?

n°56483926
jpm1
cochon sauvage
Posté le 07-05-2019 à 10:14:30  profilanswer

non mais c'est bien la théorie du fouet [:deroute_elkrief:4]

---------------
ami motard Français n'oublie pas tes stickers de casque. ne pas les avoir = 135€ amende, 3 points = possibilité non prise en charge par assurance en cas accident (car casque non homologué)
n°56484258
FLeFou
Posté le 07-05-2019 à 10:45:52  profilanswer

Bizarrement plus les aides sont élevés et plus "les gens pas fait pour le travail" sont nombreux.  
Dommage qu'ils ne sont jamais pas fait pour le travail et pas fait pour vivre au crochet de la société.... cela nous ferait faire des économies.  [:tim_coucou]  [:tim_coucou]

---------------
The secret of happiness is not in doing what one likes but in liking what one has to do Sir James M. Barrie
n°56484751
n0b0dy
Posté le 07-05-2019 à 11:27:35  profilanswer

jpm1 a écrit :

Et donc plus personne ne fait certains métiers à faible valeur ajoutée / haute pénibilité ?

A la place on donne un revenu, sans contrepartie, pour rester chez soit, parce que « oh tu sais moi je suis plus fait pour matter Netflix que pour travailler ».  

Grande idée. Au final c’était super simple de trouver une solution.

Message édité par n0b0dy le 07-05-2019 à 11:28:09

---------------
(Tu) vas faire comme quelques autres énergumènes dans le passé: Faire comme si c'était moi qui était celui qui avait des "problèmes"
n°56485949
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 07-05-2019 à 13:43:54  profilanswer

FLeFou a écrit :

Bizarrement plus les aides sont élevés et plus "les gens pas fait pour le travail" sont nombreux.
Dommage qu'ils ne sont jamais pas fait pour le travail et pas fait pour vivre au crochet de la société.... cela nous ferait faire des économies. [:tim_coucou] [:tim_coucou]

Si tu as le ermites.

NB: Qu'on peut même gruger en ermite de jardin.

---------------
^_^
n°56486166
Sgt-D
Modérateur
Posté le 07-05-2019 à 14:04:26  profilanswer

J'ai suivi vos discussions des dernières pages sur le revenu universel avec intérêt [:idriss123]  

Comme Patinus n'a pas posté depuis plusieurs mois, j'ai pris la liberté de renouveler le sondage.

n°56486555
ted_mosby
Origin: Oskar_le_connard
Posté le 07-05-2019 à 14:39:24  profilanswer

Sgt-D a écrit :

J'ai suivi vos discussions des dernières pages sur le revenu universel avec intérêt [:idriss123]  

Comme Patinus n'a pas posté depuis plusieurs mois, j'ai pris la liberté de renouveler le sondage.

Du coup je peux utiliser ça comme jurisprudence afin d'aller faire du H.S sur d'autres topics?

n°56486564
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 07-05-2019 à 14:40:31  profilanswer

jpm1 a écrit :

c'est pas du tout ma conception du RU. si tu travailles pourquoi tu toucherais un RU. pas étonnant que tu sois contre. il est clair qu'un RU selon ta vision tout le monde serait au PMU du coin  :o . c'est pas ça le RU

Ben si c'est ça.
Tu n'as rien suivi aux débats en 2017  :lol:  

C'est bien pour cela que ça s'appelle "universelle".

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°56486577
ted_mosby
Posté le 07-05-2019 à 14:41:34  profilanswer

Les gens doivent confondre avec le Revenu universel d'activité de notre président :lol:

n°56486738
DVDAI
Posté le 07-05-2019 à 14:53:24  profilanswer

andre1980 a écrit :

Ben si c'est ça.
Tu n'as rien suivi aux débats en 2017  :lol:  

C'est bien pour cela que ça s'appelle "universelle".

+1, c''était l'idée annoncé. Un revenu de base même si tu bosses...

n°56486749
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 07-05-2019 à 14:54:10  profilanswer

Mais tu oublies une chose.
L’espérance de vie des travailleur du matin (avant 5h) est plus base que la moyenne.
Une fois cette donnée connu, tu as déjà moins de candidat pour le poste  :D  

Dans un monde idéal, le nombre de trimestre pour la retraite devrait être en rapport avec l'espérence de vie de la branche pour qu'au final tous le monde ai environ le même nombre d'année de retraite.
Quand tu penses que les travailleurs profitant le plus longtemps de la retraite était en 2012 si je me souvient bien : les prof, les chemino et en 1er place les agent de la RATP. Et en règle général, les profession intellectuels. Je vois pas bien pourquoi on demande à Gégé le maçon qui va partir à la retraite à 65 ans et mourir à 73 ans le même nombre de trimestre que Ernest, prof en lycée à la retraite à 62 ans qui va mourir à 92 ans.

------------------------

Sondage

1/ ne travailleriez pas  
2/ pas répondu. 800€ me semble une somme pivot. Je pense que ça doit être 50/50. Mais en campagne pour un couple, 1600€ c'est clair que pas mal arrête de travailler et en 1er lieu ceux ayant fini le crédit maison.

Message cité 1 fois
Message édité par andre1980 le 07-05-2019 à 15:04:32

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°56486820
FLeFou
Posté le 07-05-2019 à 15:00:01  profilanswer

ted_mosby a écrit :

Du coup je peux utiliser ça comme jurisprudence afin d'aller faire du H.S sur d'autres topics?

RSA et RU c'est pas HS sur le topic des pauvres.  [:cosmoschtroumpf]  [:cosmoschtroumpf]

---------------
The secret of happiness is not in doing what one likes but in liking what one has to do Sir James M. Barrie
n°56487057
Sgt-D
Modérateur
Posté le 07-05-2019 à 15:21:58  profilanswer

FLeFou a écrit :

RSA et RU c'est pas HS sur le topic des pauvres.  [:cosmoschtroumpf]  [:cosmoschtroumpf]

Bah ouais

Surtout qu'il semble y avoir un débat assez tranché entre :

- le RU servirait de filet de sécurité contre la pauvreté pour ceux qui veulent s'en sortir

- ou a contraire le RU serait un facteur aggravant en provoquant de l'inflation

n°56487196
ted_mosby
Posté le 07-05-2019 à 15:37:58  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Bah ouais

Surtout qu'il semble y avoir un débat assez tranché entre :

- le RU servirait de filet de sécurité contre la pauvreté pour ceux qui veulent s'en sortir

- ou a contraire le RU serait un facteur aggravant en provoquant de l'inflation

Ouai sauf qu'il existe un topic à ce sujet :)

Et pour les questions que tu pose, en plus du sondage et du blabla de ces dernières pages, ne représentent qu'une partie de la réflexion autour du sujet alors que le sujet est vaste et peut être même passionnant :)

Après, au pire on a qu'à renommer ce topic hein :D

n°56487244
Sgt-D
Modérateur
Posté le 07-05-2019 à 15:41:57  profilanswer

Oui mais un topic RU en général.

Là il s'agit de l'aspect en particulier des effets éventuels du RU sur la pauvreté en France.

n°56487329
ted_mosby
Posté le 07-05-2019 à 15:51:26  profilanswer

Sgt-D, suffit de relire les premiers posts de cette page où ça parle des individus en général, pour ensuite aller cracher sur les pauvres :

Citation :

Les pauvres, ils ont le rythme circadien différent des autres ... et bien,  ça tombe bien, il y’a du boulot la nuit

ou sortir la fameuse image du chomeur au RSA qui ne fout rien volontairement :D

Si ça pour toi c'est constructif et totalement dans le sujet, on est mal barré :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par ted_mosby le 07-05-2019 à 15:51:36
n°56487336
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2019 à 15:51:50  answer

FLeFou a écrit :

Dommage qu'ils ne sont jamais pas fait pour le travail et pas fait pour vivre au crochet de la société.... cela nous ferait faire des économies.  [:tim_coucou]  [:tim_coucou]

Est ce que tu es sur de cela ?
Moi j'ai toujours entendu au contraire que la population active n'a jamais été aussi importante qu'aujourd'hui.

n°56487364
ted_mosby
Posté le 07-05-2019 à 15:54:19  profilanswer

Il n'y a que les gens qui ne sont pas concernés qui viennent balancer leurs science...

Essayez de vivre avec le rsa en étant solo, sans gosse...c'est de la survie, rien de plus...je l'ai fais en bousie, c'était galère, alors j'imagine même pas dans les zones tendues :lol:

Message cité 3 fois
Message édité par ted_mosby le 07-05-2019 à 15:54:42
n°56487379
Sgt-D
Modérateur
Posté le 07-05-2019 à 15:55:23  profilanswer

ted_mosby a écrit :

Sgt-D, suffit de relire les premiers posts de cette page où ça parle des individus en général, pour ensuite aller cracher sur les pauvres :

Citation :

ou sortir la fameuse image du chomeur au RSA qui ne fout rien volontairement :D

Si ça pour toi c'est constructif et totalement dans le sujet, on est mal barré :lol:

Bah franchement, quand tu vois des topics tels que Paris vs Province, Gilets Jaunes, Macron... oui ici ça discute avec un calme et une courtoisie relativement appréciables.

n°56487398
intersigne
/!\ SJW /!\
Posté le 07-05-2019 à 15:57:37  profilanswer

Je suis d'accord, les autres topics nommés j'y met pas les pieds  :D

---------------
Roll out !
n°56487441
ted_mosby
Posté le 07-05-2019 à 16:01:27  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Bah franchement, quand tu vois des topics tels que Paris vs Province, Gilets Jaunes, Macron... oui ici ça discute avec un calme et une courtoisie relativement appréciables.

Oui mais H.S :)

n°56487456
FLeFou
Posté le 07-05-2019 à 16:03:09  profilanswer

PArce que tu penses vraiment que si y avait pas de RSA ou aides y aurait plus d'inactif qu'aujourd'hui ?  [:transparency]  

---------------
n°56487458
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 07-05-2019 à 16:03:18  profilanswer

ted_mosby a écrit :

Il n'y a que les gens qui ne sont pas concernés qui viennent balancer leurs science...

Essayez de vivre avec le rsa en étant solo, sans gosse...c'est de la survie, rien de plus...je l'ai fais en bousie, c'était galère, alors j'imagine même pas dans les zones tendues :lol:

Perso, je ne suis plus pauvre depuis longtemps.

Et je conchie ceux qui pensent qu'on est à l'aise en étant à l'aide sociale de base.

Mais on y est bien mieux que dans 80% du globe.

Ne serait-ce que niveau soins dentaires .

J'ai longtemps vécu avec autour de moi des gens qui buvaient leur rmi , alors certes ils n'avaient pas une belle vie, mais vivaient pas si mal de leur point de vue.

Pour moi la misère en France, ce sont les travailleurs pauvres , en première ligne les mères célibataires à temps partiel en région parisienne.

---------------
^_^
n°56487525
ted_mosby
Posté le 07-05-2019 à 16:09:23  profilanswer

Je t'invite à revoir la définition de "population active"  :D

n°56487619
FRACTAL
Posté le 07-05-2019 à 16:17:11  profilanswer

mlon a écrit :

Perso, je ne suis plus pauvre depuis longtemps.

Et je conchie ceux qui pensent qu'on est à l'aise en étant à l'aide sociale de base.

Mais on y est bien mieux que dans 80% du globe.

Ne serait-ce que niveau soins dentaires .

J'ai longtemps vécu avec autour de moi des gens qui buvaient leur rmi , alors certes ils n'avaient pas une belle vie, mais vivaient pas si mal de leur point de vue.

Pour moi la misère en France, ce sont les travailleurs pauvres , en première ligne les mères célibataires à temps partiel en région parisienne.

niveau aide sociale je trouve qu'il y a un vrai souci d'effet de seuil

j'ai connu une mère célibataire qui était caissière à temps partiel
elle s'est dit tient on me propose des heures sup, allons y (époque sarko je crois, defisc des HS)  

résultat, grosse merde financière puisque le fait de gagner 100 balles de plus lui a fait perdre le rsa activité, réduction de ses apl (et j'imagine plein d'autre trucs je me souviens plus du détail)

sans parler du fait qu'il y a une inertie assez importante niveau CAF avec la prise en compte du revenu n-2, donc pour recoler à ton revenu "réel" instant T tu te tape 2 ans de merde financière  

n°56487652
ted_mosby
Posté le 07-05-2019 à 16:19:36  profilanswer

Je crois justement qu'aujourd'hui c'est fini cette histoire de n-2...

Heureusement d'ailleurs car les APL étaient calculés de la même façon  [:maestun]

Citation :

Le gouvernement a annoncé que le mode de calcul des aides au logement sera révisé au cours du 2e semestre 2019. Elles seront calculées sur la base du revenu en cours et non plus sur le revenu de l'année N-2.

Les informations contenues dans cette page restent d'actualité dans l'attente d'un texte modificateur.

https://www.service-public.fr/parti [...] its/F12006

Message édité par ted_mosby le 07-05-2019 à 16:20:30
n°56487685
FLeFou
Posté le 07-05-2019 à 16:21:40  profilanswer

FRACTAL a écrit :

niveau aide sociale je trouve qu'il y a un vrai souci d'effet de seuil

j'ai connu une mère célibataire qui était caissière à temps partiel
elle s'est dit tient on me propose des heures sup, allons y (époque sarko je crois, defisc des HS)

résultat, grosse merde financière puisque le fait de gagner 100 balles de plus lui a fait perdre le rsa activité, réduction de ses apl (et j'imagine plein d'autre trucs je me souviens plus du détail)

sans parler du fait qu'il y a une inertie assez importante niveau CAF avec la prise en compte du revenu n-2, donc pour recoler à ton revenu "réel" instant T tu te tape 2 ans de merde financière

C'est bientôt fini ça. Et heureusement.
Edit: grilled

Message cité 1 fois
Message édité par FLeFou le 07-05-2019 à 16:22:03

---------------
n°56487708
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2019 à 16:23:28  answer

andre1980 a écrit :

Mais tu oublies une chose.
L’espérance de vie des travailleur du matin (avant 5h) est plus base que la moyenne.
Une fois cette donnée connu, tu as déjà moins de candidat pour le poste  :D  

L'espérance de vie dépend de tout un tas de facteurs, et pas seulement du travail.
Rien que moi, j'ai pas d'enfants -> mon espérance de vie est moindre par rapport à ceux qui en ont :/

Me lever le matin ne me gène pas ( dans la limite du raisonnable )
J'aime bien commencer le taf vers 4/5 h du matin et avoir fini ma journée vers 12h/13h : je peux profiter de tout mon après midi.
Et tant pis si cela réduit encore mon espérance de vie  :o

n°56487722
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2019 à 16:24:36  answer

FLeFou a écrit :

PArce que tu penses vraiment que si y avait pas de RSA ou aides y aurait plus d'inactif qu'aujourd'hui ?  [:transparency]  

Je comprend pas le sens de ta question.

n°56487753
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2019 à 16:27:04  answer

ted_mosby a écrit :

Je t'invite à revoir la définition de "population active"  :D

Je suis le premier à dire ici qu'une part non négligeable des gens qui travaillent ne servent à rien et/ou ne branlent rien.
C'est dire si je considère ce terme de population active comme du pipeau puissance 1000  :o  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  144  145  146  ..  305  306  307  308  309  310

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Azerty : le clavier du pauvre (ou inversement)2 mondes distint, pauvre et riche, recherche l'expression...
Régimes lowcarb et paléodiète. Nouveau taulier. Nouveau FPriche ou pauvre
l'amitié riche pauvre ça existe ?[Conseil Achat] Moto Sportive de + de 125cm3 à Petit Budget
Aidé un pauvre étudiant en galèreLe topic des Young-trimeurs, populaires et GuezTI (fumee noire = ban)
Voyager quand on est pauvre. 
Plus de sujets relatifs à : Pourquoi t'es pauvre ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)