Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3939 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  972  973  974  975  976  977
Page Suivante
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°75392211
SekYo
Posté le 06-10-2026 à 19:25:11  profilanswer

Reprise du message précédent :

franckyvinvin12 a écrit :

Pour l'instant l'état français voit son OAT 10 ans flamber, donc non il n'a pas les moyens de payer 150 milliards d'euros alors qu'on galère à faire quelques milliards d'économies pour éviter une crise financière.

Ca me parait bancal de mettre sur le meme plan un deficit liée a des dépenses de fonctionnement avec des dépenses d'investissement qui vont assurer la stabilité et l’indépendance énergétique du pays pendant 50 ans et plus...

Message cité 2 fois
Message édité par SekYo le 06-10-2026 à 19:46:37
mood
Publicité
Posté le 06-10-2026 à 19:25:11  profilanswer

n°75392252
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 06-10-2026 à 19:36:51  profilanswer

lehman brothers a écrit :

car monetiser la dette est une cata, cf le Zimbabwe, la republique de Weimar, les assignats de la Revolution ... les exemples sont legion

construire des centrales (ou produire quoi que ce soit d'autre d'ailleurs) necessite du capital et du travail ; et imprimer de l'argent n'augmente ni le capital disponible ni le travail disponible.

'tain, tes profs d'éco ont été sélectifs sur le programme dis donc :sweat:

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°75392414
v87
Posté le 06-10-2026 à 20:10:29  profilanswer

Quelles sont les dernières nouvelles de Nuward ?
Ca va finir en réacteurs chinois tout ça  :whistle:

n°75392956
MonsieurPo​ney
Posté le 06-10-2026 à 21:51:15  profilanswer

Nuward est mort né depuis le début. Réacteur de génération 3, sans innovation. EDF ferait mieux de racheter un start up qui fait du SMR.

n°75393592
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 07-10-2026 à 03:55:28  profilanswer

mantel a écrit :

@lehman attention a comparé des cout comparable, les 153 milliards pour 6 epr c'est le cout sur la durée de vie complète, pas le cout de construction...
Le plus cout cout la dedans c'est même pas le cout de construction c'est le cout financier...
Les 4 milliards pour les réacteurs 900MW c'est uniquement le cout de construction... en sachant que les dernières centrales N4 était plutôt à 6-7 milliards pièces pour la construction.

Certes, raison de plus pour ne pas trouver le cout si delirant.

Apres sur duree longue, evidemment que le financement coute cher. On n'est plus a l'epoque des taux zeros.  

Pour l'instant l'état français voit son OAT 10 ans flamber, donc non il n'a pas les moyens de payer 150 milliards d'euros alors qu'on galère à faire quelques milliards d'économies pour éviter une crise financière.  
En soit je suis d'accord que c'est techniquement faisable, on pourrait et devrait sabrer clairement dans les retraites pour financer l'avenir, mais politiquement c'est impossible à faire passer, à iso budget tu vas devoir couper encore plus dans certains trucs (dont dans les retraites, truc auquel l'immense majorité des français est opposé) pour financer un programme nucléaire, je pense qu'aucun gouvernement n'ira défendre ça jusqu'au bout.  
Surtout dans un contexte où on est en surcapacité.

L'Etat a absolument les moyens. Comme tu le dis, c'est qu'il choisir de depenser ailleurs, notamment dans les prestations sociales.  

On n'arrete pas de repeter que "politiquement c'est impossible" de couper dans les depenses, mais c'est plus du credo qu'autre chose. Personne n'a essaye serieusement. Le Canada et la Suede l'ont fait dans un passe recent , et ont reussi a redresser leurs trajectoires respectives. Ces deux pays etaient tout aussi malades de leur propre depense publique que l'est la France d'aujourd'hui, avec les memes consequences. La solution est la meme.  

SekYo a écrit :

Ca me parait bancal de mettre sur le meme plan un deficit liée a des dépenses de fonctionnement avec des dépenses d'investissement qui vont assurer la stabilité et l’indépendance énergétique du pays pendant 50 ans et plus...

Voila. La pussance publique s'endette pour faire de la redistribution, ca n'a aucun sens. C'est un choix de societe, temporaire, au reste, car insoutenable.  

Investir pour des EPR2 a absolument du sens, meme s'ils sont chers. Pourquoi ? Parce qu'on sait qu'en l'etat actuel de la technologie, on n'a pas d'alternative sans CO2. On sait egalement que la consommation electrique a vocation a augmenter, car elle remplacera les fossiles - le plan energetique actuel cible fin du charbon debut 2027, la fin du petrole en 2045, et fin du gaz fossile en 2050.  

HumanRAGE a écrit :

'tain, tes profs d'éco ont été sélectifs sur le programme dis donc :sweat:

Je suis sur que tu as une connaissance extremement etendue de l'economie et que tu vas nous faire part de tes lumieres [:oilrig]

---------------
https://elan.school/
n°75394130
HumanRAGE
Posté le 07-10-2026 à 09:25:29  profilanswer

Pas la.peine tu sembles contredire le post  initial auquel j'ai répondu, jte laisse gérer tes médicaments

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°75394323
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 07-10-2026 à 09:51:15  profilanswer

tu es aussi pertinent qu'agreable dis donc

---------------
https://elan.school/
n°75394379
franckyvin​vin12
Posté le 07-10-2026 à 10:00:05  profilanswer

SekYo a écrit :

Evidemment que des dépenses d'investissement sont plus facilement acceptables que des dépenses de fonctionnement mais :  
- On n'arrive pas à couper dans les dépenses de fonctionnement, donc ta dépense d'investissement ne va pas remplacer les dépenses de fonctionnement, elle va s'y ajouter.
- Toute dépense d'investissement n'est pas forcément bonne, encore faut-il qu'elle soit au juste prix et apporte un rendement positif.

n°75394500
franckyvin​vin12
Posté le 07-10-2026 à 10:15:18  profilanswer

v87 a écrit :

Quelles sont les dernières nouvelles de Nuward ?
Ca va finir en réacteurs chinois tout ça  :whistle:

MonsieurPoney a écrit :

Nuward est mort né depuis le début. Réacteur de génération 3, sans innovation. EDF ferait mieux de racheter un start up qui fait du SMR.

Nuward est reparti de 0 avec un design moins innovant. De ce que j'en vois/sais (je connais quelques personnes qui trempent dedans) :  
- Le design sans innovation c'est pas du tout un problème, au contraire. La gen 3 a fait ses preuves et peut être compétitive en coûts (c'était le cas dans le passé en France, c'est le cas aujourd'hui en Chine).  
- EDF a beaucoup de retard sur la concurrence, à voir si ça sera si problématique ou pas.  

Il y a grosso modo 2 facteurs de succès :  
- Réussir à faire un design qui se construit vite (c'est tout l'enjeu du "modular" ), on parle juste au-dessus des frais financiers, ça fait une différence énorme d'un point de vue frais financiers de construire en 4-5 ans ou en 10 ans. Je suis pas hyper confiant en EDF pour réussir sur ce sujet.  
- Réussir à trouver des cas d'usage de cogénération sur une partie importante de la production, ce qui améliore vachement l'équation économique.  

Au passage, de ce que j'ai compris ça vise très très fort l'Italie avec leur programme de relance du nucléaire. Vu la qualité du tissu industriel italien, ça peut vraiment être un atout si EDF réussit un peu à lâcher du lest et à donner de vraies responsabilités à des industriels confirmés.

n°75394855
mantel
Posté le 07-10-2026 à 11:01:40  profilanswer

Sur l'aspect modulaire j'aimais beaucoup l'approche des hollandais, réacteur de faible puissance avec 100% du montage en usine dans des conteneurs camions avec assemblages sur site ensuite.
Si je me souviens bien l'objectifs affiché était de produire 1 réacteur par semaine...

Même si c'est du 5MWe par réacteur, x50 par an, x10 ans, ca fait 2500MW c'est plus qu'un EPR et tu as commencé a produire plus tôt...

Je trouvais l'approche vraiment intéressante sur le papier.
Surtout qu'en terme de contrôle qualité, quasi tout se fait en usine, donc bien plus simple d'avoir du appareil de contrôle et des compétences disponibles.
Et si un module a une panne technique, tu remplaces le module et fait tes investigations/maintenance en atelier/usine...

mood
Publicité
Posté le 07-10-2026 à 11:01:40  profilanswer

n°75394920
franckyvin​vin12
Posté le 07-10-2026 à 11:09:21  profilanswer

Je suis assez d'accord. Il y a peut-être des contraintes que je ne vois pas, et c'est ptet réellement compliqué de maitriser une réaction nucléaire sur des réacteurs de petite échelle, mais sur le principe je pense qu'un SMR de taille importante (>quelques dizaines de MWe) aura du mal à avoir une vraie rupture de coûts par rapport à un réacteur "traditionnel", parce que ça restera une grosse installation, avec un chantier de BTP et donc des gains d'efficacité que j'ai du mal à voir être importants (même avec de la modularisation).  
Alors qu'en prenant une échelle inférieure, on peut envisager du montage quasi 100% en usine et donc passer d'une logique de construction BTP à une logique de production industrielle, et là on peut avoir des effets de série importants.

n°75395014
HumanRAGE
Posté le 07-10-2026 à 11:21:15  profilanswer

les reacteurs naval ne sont pas des SMR ? :whistle:

---------------
n°75395030
mantel
Posté le 07-10-2026 à 11:23:19  profilanswer

Sur le principe si, mais "bizarement" l'adaptation de réacteur naval à réacteur de production ne se fait pas facilement....

n°75395047
Shane Hann​igan
Posté le 07-10-2026 à 11:24:47  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

1L d'UF6 tout juste gazeux a pression atmo pèse presque 4kg

What ?

La masse molaire de U est de l'ordre de 238 (pour retenir le plus prépondérant qui est le plus lourd), et 19 pour le F, donc une masse molaire de 350 g/mol pour UF6.

Dans un litre il y aurait donc 4/0.35 = 11.4 moles de UF6 à pression atmo ? 0.04 mol/l ? Y'a une erreur d'un facteur 300 ou c'est moi qui sais plus faire un calcul de première ?

Message cité 2 fois
Message édité par Shane Hannigan le 07-10-2026 à 11:27:10
n°75395058
HumanRAGE
Posté le 07-10-2026 à 11:26:05  profilanswer

Shane Hannigan a écrit :

What ?

La masse molaire de U est de l'ordre de 238 (pour retenir le plus prépondérant qui est le plus lourd), et 19 pour le F, donc une masse molaire de 350 g/mol pour UF6.

Dans un litre il y aurait donc 4/0.35 = 11.4 moles de UF6 à pression atmo ? 0.04 mol/l ? Y'a une erreur d'un facteur 167 ou c'est moi qui sais plus faire un calcul de première ?

je sais pas, personne n'a corrigé sur sa video, mais j'ai du mal a y croire aussi :D en forme solide c'est 5.09 g/cm3

Message édité par HumanRAGE le 07-10-2026 à 11:27:10

---------------
n°75395060
Hegemonie
Posté le 07-10-2026 à 11:26:40  profilanswer

mantel a écrit :

Sur le principe si, mais "bizarement" l'adaptation de réacteur naval à réacteur de production ne se fait pas facilement....

Pour rappel, la 3e barrière de confinement d'un soum', c'est sa coque... Ça fait mauvais genre dans le civil :o

n°75395415
Gloinfred
Posté le 07-10-2026 à 12:12:18  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

les reacteurs naval ne sont pas des SMR ? :whistle:

Regarde sur wiki l'enrichissement des combustibles pour réacteurs embarqués.  ;)

n°75395427
korrigan73
Membré
Posté le 07-10-2026 à 12:13:31  profilanswer

mantel a écrit :

les ricains l'ont fait.
les russes le font encore. ils ont lancé une barge centrale elec atomique sur base de reacteur de soum soum y'a moins de 10 ans.

apres, le rendement et les emmerdements liés a ce genre de materiel, je sais pas...  

mais aujourd'hui, c'est fonctionnel.  :jap:

---------------
El predicator du topic foot
n°75395507
arthas77
Posté le 07-10-2026 à 12:27:02  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Pour rappel, la 3e barrière de confinement d'un soum', c'est sa coque... Ça fait mauvais genre dans le civil :o

Et l'eau autour, ca joue pas mal.

n°75395575
Eric B
Posté le 07-10-2026 à 12:42:46  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

Visite de l'usine Georges Bess en cours de démantèlement par m bidouille

Je vous montre comment l’uranium est enrichi – avec Orano - Monsieur Bidouille

1L d'UF6 tout juste gazeux a pression atmo pèse presque 4kg, nom de Zeus, ces ordres de grandeur :D

video bien sympa, mais comme d autres, les 4kg sont pas crédibles.

Shane Hannigan a écrit :

What ?
Dans un litre il y aurait donc 4/0.35 = 11.4 moles de UF6 à pression atmo ? 0.04 mol/l ? Y'a une erreur d'un facteur 300 ou c'est moi qui sais plus faire un calcul de première ?

j ai bien oublié ces calculs de base de physique en 1ere S...
comme tout le monde qui ne sait plus utilisé son cerveau, je demande à l'IA: "quel est le poids de 1L d'UF6 gazeux à pression atmosphérique ?"

Citation :

1. Modèle du gaz réel (recommandé)

En tenant compte du comportement réel des molécules d'UF6 et de leurs interactions à 56,6 degrés C (selon les formules empiriques de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) ) :
-> Masse volumique : approx 13,65 g/L donc poids pour 1 L : 13,65 g

2. Modèle du gaz parfait (approximation)

Si l'on applique la loi simplifiée des gaz parfaits (PV = nRT) avec une masse molaire de l'352,02 g/mol la température de 329,65 K (56,5 C) :
• Masse = P*M / R*T = 1 atm * 352,02 / 0,08206 *329,65
• Poids pour 1 L : 13,01 g

3. Cas théorique à température ambiante (si le gaz ne condensait pas)

Si l'on imagine de manière purement théorique que l'UF6 puisse rester un gaz à des températures plus basses sous 1 atm (alors qu'il est en réalité solide) :
• À 20 C (gaz théorique) : 1 litre pèserait environ 14,63 g
• À 0 C ((conditions de laboratoire standards théoriques) : 1 litre pèserait environ 15,71 g
Pour donner un ordre de grandeur, ce gaz est extrêmement lourd : il est environ 10 fois plus dense que l'air que nous respirons (qui pèse environ 1,2 g/L à température ambiante).

238+6*19=352 g/mol comme tu as calculé.

Donc 13g, pas 4kg. Bien un rapport de 300.

Mais aussi répondu + haut:

aybibob a écrit :

Masse molaire : 350 g/mol  https://fr.wikipedia.org/wiki/Hexafluorure_d%27uranium
Pour un gaz parfait, à 20°C : volume molaire : 25L/mol soit 0.04 mol/L  https://fr.wikipedia.org/wiki/Volum [...] z_parfaits

(pas certain de l'hypothèse de gaz parfait, mais ça donne une première idée à peu de frais)

Soit une masse volumique de 350*0.04 = 14 g/L :o
Soit déjà 10 fois celle de l'air.

L'autre truc bizarre, c'est que la masse volumique solide n'est "que" de 5kg/L d'après wikipedia. Alors 4kg/L en gaz, ça ne parait pas bien éloigné du solide...

donc visiblement une erreur grossière de solide vs gazeux..

Message édité par Eric B le 07-10-2026 à 14:28:09
n°75396800
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 07-10-2026 à 16:09:41  profilanswer

Je suis assez d'accord. Il y a peut-être des contraintes que je ne vois pas, et c'est ptet réellement compliqué de maitriser une réaction nucléaire sur des réacteurs de petite échelle, mais sur le principe je pense qu'un SMR de taille importante (>quelques dizaines de MWe) aura du mal à avoir une vraie rupture de coûts par rapport à un réacteur "traditionnel", parce que ça restera une grosse installation, avec un chantier de BTP et donc des gains d'efficacité que j'ai du mal à voir être importants (même avec de la modularisation).  
Alors qu'en prenant une échelle inférieure, on peut envisager du montage quasi 100% en usine et donc passer d'une logique de construction BTP à une logique de production industrielle, et là on peut avoir des effets de série importants.

Pour moi, hormis le gain potentiel lié à l'industrialisation et à des forges traitant de plus grandes séries d'éléments de petite taille (mais avec plus de matière au MW, nécessairement), c'est potentiellement bien plus facile à caser sur des sites de centrales à l'arrêt, quelle que soit leur nature. Des centrales au fioul, au charbon arrêtées ? On y colle une grappe de SMR (bon, pas de 5 MWe évidemment).
Reste à voir l'équation économique à l'échelle nécessaire.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°75398098
Eric B
Posté le 07-10-2026 à 20:51:31  profilanswer

on touche là à plusieurs cas d utilisation des SMR:
- maîtrise ces coûts avec production industrielle en série
- remplacement du fossile sur des territoires limités (typiquement les îles, la Corse en 1er !)
- compléments aux ENR: + facile de maîtriser l'arrêt / démarrage de qques petits réacteurs plutot que les + gros qui pourraient rester tjs actifs.
- ...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  972  973  974  975  976  977
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)