Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1896 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  958  959  960  961  962  963
Page Suivante
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°74560475
v87
Posté le 18-04-2026 à 22:39:29  profilanswer

Reprise du message précédent :
La PPE3 dépendra aussi des ressources qui seront apportées, le financement des 6 EPR2 n'est pas encore bouclé...

mood
Publicité
Posté le 18-04-2026 à 22:39:29  profilanswer

n°74564274
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 20-04-2026 à 03:07:58  profilanswer

Ce qui n'est pas etonnant quand on ne sait pas combien ils sont censes couter, cf discussion d'il y a quelques pages :o

---------------
https://elan.school/
n°74582765
lehman bro​thers
Posté le 24-04-2026 à 09:43:14  profilanswer

Et le nouveau plan d'électrification des usages vient de sortir, et il est très ambitieux :
https://www.economie.gouv.fr/actual [...] des-usages

---------------
n°74582777
mirtouf
Light is right !
Posté le 24-04-2026 à 09:46:20  profilanswer

Sans baisse des taxes sur l'électricité et hausse de celles-ci sur les énergies carbonées, ce plan sera un flop.

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°74583078
lehman bro​thers
Posté le 24-04-2026 à 10:34:55  profilanswer

Il y a de gros programmes de subventions sur les renouvellements d'équipements, et une interdiction pure et simple de nouveaux équipements au pétrole / gaz, ce qui résoud la question.

---------------
n°74583308
Eric B
Posté le 24-04-2026 à 11:21:14  profilanswer

lehman brothers a écrit :

Et le nouveau plan d'électrification des usages vient de sortir, et il est très ambitieux :
https://www.economie.gouv.fr/actual [...] des-usages

Sans doute un bon travail pour montrer "quoi faire" avant d' être détruit l'année prochaine par le/la nouveau président (e)...

n°74584217
franckyvin​vin12
Posté le 24-04-2026 à 14:11:05  profilanswer

lehman brothers a écrit :

Il y a de gros programmes de subventions sur les renouvellements d'équipements, et une interdiction pure et simple de nouveaux équipements au pétrole / gaz, ce qui résoud la question.

Une bonne chose l'accélération de la fin des chaudières gaz, c'est quand même incompréhensible qu'on ait mis autant de temps, surtout dans l'habitat collectif neuf. On dépense du pognon de dingue pour la transition énergétique, et on filait en parallèle du pognon pour installer des chaudières gaz jusque très récemment (jusqu'à janvier 2023 maprimrenov pour chaudière gaz THPE, jusqu'en janvier 2024 primes CEE, jusqu'à mars 2025 TVA réduite).

Quand je pense que ma mairie écolo se fait livrer des bus gaz depuis 2022 en affichant fièrement ça :  

Citation :

Pourquoi avoir choisi une motorisation au gaz naturel ?
Solution alternative éprouvée, cette technologie répond aux enjeux d'une mobilité durable et présente des avantages en comparaison avec les bus diesel classiques :

L'atténuation des nuisances sonores liées à la motorisation diesel et des odeurs liées à l'échappement du CO2 ;

La réduction des émissions de CO2 ;
La réduction importante des émissions de particules fines ;
La diminution des polluants chimiques nocifs, notamment les oxydes d'azote et le monoxyde de carbone.

[:prozac]  

J'ai un peu du mal avec la guerilla judiciaire sur le climat, mais franchement j'aimerais beaucoup qu'on voit apparaitre des procès en écocide ou inaction climatique contre ces collectivités vertes qui ont dépensé des dizaines de million pour des bus au gaz naturel, ça les réveillerait ptet sur leur propre connerie.

n°74584299
franckyvin​vin12
Posté le 24-04-2026 à 14:24:16  profilanswer

Dans les trucs que j'aime bien sur le plan annoncé :  

Citation :

Par exemple, les rénovations d’ampleur aidées par MaPrimeRenov’ pour les maisons individuelles ne pourront plus conduire à conserver un chauffage au gaz à l’issue des travaux à compter du 1er septembre 2026.

On arrête de balancer du pognon à des personnes qui chauffent au gaz.  

Citation :

Les aides à l’achat pour les poids lourds « tracteurs routiers » seront fortement revalorisés avec un soutien porté à plus de 100 000 euros contre 60 000 euros en 2025. Ces aides à destination des entreprises de transport routier de marchandises et entreprises opérant des poids lourds en compte propre seront mises en place à partir du 1er juin 2026.

Ya un gros potentiel d'économies de CO2 sur le transport, la baisse drastique du coût des batteries rend possible pas mal de choses, et c'est pas parce qu'on est pas encore prêts à voir des semi faire 1600 bornes par jour en électrique qu'on peut pas électrifier tout ce qui peut l'être. D'ailleurs, de mon point de vue l'électrification du transport de marchandise peut aller très très vite, on parle pas de particuliers qui doivent abandonner leurs habitudes mais d'entreprises qui calculent précisément le coût de leur logistique, le jour où c'est moins cher de passer à l'électrique ils vont y passer massivement pour tout ce qui est faisable.

Citation :

Le soutien au travers des certificats d’économie d’énergie (CEE) sera renforcé pour l’installation des pompes à chaleur en serres maraîchères et horticole à partir de septembre 2026.

C'est une aberration de chauffer des serres au gaz, beau gisement pour les PAC.

Citation :

Les aides seront révisées pour apporter un soutien accru aux pompes à chaleur industrielles dès mai 2026, aux chaudières électriques dès juillet 2026 et aux compresseurs mécaniques vapeurs à partir d’octobre 2026.

Ca peut permettre de moderniser nos industries, et je pense que ce sont des solutions qui n'attendent plus que d'être déployées à l'échelle pour devenir viables économiquement.

Je suis moins fan de tout ce qui est leasing social (faut arrêter de confondre mesures sociales et mesures environnementales, on ne sait plus quel est le but et donc mesurer l'efficacité). Je sais pas quel est réellement le potentiel sur les engins de chantiers et les engins agricoles. Je trouve qu'il manque des mesures sur l'électrification des réseaux de chaleur : les PAC partout c'est bien sur le papier mais c'est pas si simple en milieu urbain (problématiques de bruit, coût d'une installation individuelle, etc), à côté de ça plein de ville ont des réseaux de chaleur carbonnés qui existent et pour lesquels l'effort serait au final assez faible d'aller foutre de grosses PACs pour remplacer la production de chaleur. Et arrêter l'hypocrisie de prétendre que c'est neutre en CO2 parce qu'on utilise du biogaz.

n°74586736
lehman bro​thers
Posté le 25-04-2026 à 04:42:50  profilanswer

https://www.lemonde.fr/m-le-mag/art [...] 00055.html

Encore notre ami Propagandalf du monde  [:cerveau manust]  

Citation :

Dans les jours qui ont suivi l’explosion de la centrale de Tchernobyl, le 26 avril 1986, ils ont été plus de 30 000 Kazakhs envoyés sur le site ukrainien pour le nettoyer. Ceux qui ont survécu à la radioactivité peinent de plus en plus à être reconnus comme victimes

Quasi-tous ont survécu [:cerveau manust]  

L'écrasante majorité n'a pas développé de maladies liées à la radioactivité  [:cerveau manust]  

Mais ouais ouais ca permet de faire un article larmoyant :o

---------------
n°74586737
lehman bro​thers
Posté le 25-04-2026 à 04:49:46  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

J'ai un peu du mal avec la guerilla judiciaire sur le climat, mais franchement j'aimerais beaucoup qu'on voit apparaitre des procès en écocide ou inaction climatique contre ces collectivités vertes qui ont dépensé des dizaines de million pour des bus au gaz naturel, ça les réveillerait ptet sur leur propre connerie.

les coûts vont les réveiller tinkiet :o

après il y a des bons arguments pour les bus au gaz naturel, notamment sur la pollution (très peu d'émissions hors CO2, qui pour rappel n'est pas de la pollution) et le bruit. Le marché du bus électrique n'était pas forcément encore assez mûr en 2022 pour l'envisager, et encore aujourd'hui ça reste cher à l'achat.

franckyvinvin12 a écrit :

Je suis moins fan de tout ce qui est leasing social (faut arrêter de confondre mesures sociales et mesures environnementales, on ne sait plus quel est le but et donc mesurer l'efficacité). Je sais pas quel est réellement le potentiel sur les engins de chantiers et les engins agricoles. Je trouve qu'il manque des mesures sur l'électrification des réseaux de chaleur : les PAC partout c'est bien sur le papier mais c'est pas si simple en milieu urbain (problématiques de bruit, coût d'une installation individuelle, etc), à côté de ça plein de ville ont des réseaux de chaleur carbonnés qui existent et pour lesquels l'effort serait au final assez faible d'aller foutre de grosses PACs pour remplacer la production de chaleur. Et arrêter l'hypocrisie de prétendre que c'est neutre en CO2 parce qu'on utilise du biogaz.

Le leasing social et autres mesures d'aides sont nécessaires parce que ça reste vachement cher tout ça.

Pour un particulier, on peut regarder le prix d'une R5 électrique vs une Yaris hybride et se dire "bah ça se vaut" sauf que les taxes sont très différentes :o

Sans aide, une grosse partie de la population ne pourra pas s'équiper.

---------------
mood
Publicité
Posté le 25-04-2026 à 04:49:46  profilanswer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  958  959  960  961  962  963
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)