Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2622 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  32  33  34  35  36  37  38  39  40
Auteur Sujet :

Monogamie, fidélité: une norme sociale?

n°17965869
The-Bad
Posté le 29-03-2009 à 18:57:59  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Salut.
 
Chu jeune (18 ans) et avec une fille (que j'aime) depuis 2 ans.
Dernièrement une ex (bien bonnasse) m'a relancé en me disant qu'on pourrait refaire comme avant mais en plus discret ect.. Et là un gros dilem : "Dois-je obéir à l'appel de ma queue et trahir la confiance que ma copine a en moi ou dois-je caller un gros vent à la bonnasse obsédée ?"
 
Après avoir peser le pour et le contre à savoir :
-Perdre sur les deux tableaux à cause d'un plan cul (Perdre bonnasse & copine).
-Me sentir mal à l'aise par la suite avec la copine, tapage de film remords tout ça.
-Savoir pertinemment que j'aimerais pas qu'on me le fasse.
 
J'ai donc décider d'envoyer chier la fille. Bien sûr on peut se dire que c'est blaireau d'être fidèle et seul, mais pour être aussi profond qu'un chiotte, l'époque hippie nous a démontré que l'Homme finit toujours par s'approprier une partenaire et moi j'ai trouvé celle du moment.. Alors pourquoi je ferai tout foiré pour une heure de baise ?

mood
Publicité
Posté le 29-03-2009 à 18:57:59  profilanswer
 

n°17966228
Profil sup​primé
Posté le 29-03-2009 à 19:31:30  answer
 


 
Moi ce qui m'enquiete c'est que j'aurai plus l'impression de tromper ma maitresse que ma réguliere, mais parfois, pas facile de larguer...

n°17968218
Profil sup​primé
Posté le 29-03-2009 à 23:16:43  answer
 

Snev a écrit :

L'amour fidèle, éternel et passionné, ya toujours des gens qui y croient ? :whistle:  
 
Quand je vois déjà ce que donnent 3 ans de vie en commun [:alph-one]


 
Mes parents ont 45 ans, ils sont ensemble depuis leur 17 ans et tout va pour le mieux, jamais vu d'engueulades a la maison depuis que je suis né,ça doit exister ouais :D

n°18024948
Snev
Posté le 03-04-2009 à 12:42:08  profilanswer
 

[:implosion du tibia]


---------------
Pour bloquer les posts d'un membre HFR : 1 - Installer l'extension https://www.tampermonkey.net || 2 - Sur https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=116015 trouver "[MOD] [HFR] Bloque liste mod_r21 (version 4.2.3)".
n°18358174
laisouza
Posté le 04-05-2009 à 08:38:01  profilanswer
 

"A mon avis, le problème de la fidélité est arrivé avec la société. A mon sens, le problème de "base" est le suivant : en se civilisant, l'homme est passé à l'état d'un être transmettant un héritage, éducatif, matériel et parfois social (et ce, pour, logiquement, favoriser sa propre descendance) - alors qu'un animal n'a rien à transmettre. Du coup, il est devenu important que l'homme (mâle) sache si celui auquel il donne son héritage est bien son enfant, et non celui d'un autre - c'est compréhensible, car un être humain n'a pas forcément envie d'avoir consacré un pan de sa vie pour la survie et le bonheur de quelqu'un qui n'a aucun lien de parenté avec lui. Pour la femme, le problème ne se pose pas ainsi, car tout enfant est forcément le sien.
 
On se retrouve ainsi (et pas seulement dans le cadre judéo-chrétien) avec une majorité de sociétés imposant la fidélité d'une femme à un seul homme (la réciproque étant plus rare, cf harems & concubines diverses dans nombre de sociétés).
 
Bien sûr, avec les moyens actuels de contraception, ainsi qu'avec les tests de parenté, ce problème est désormais beaucoup moins présent. Mais il y a quelques temps, il l'était. "
 
Je suis plutôt d'accord avec tout ça. La monogamie n'est qu'une règle imposé par la société et les être humains sont polygames. ça a déjà été prouvé scientifiquement.
Malgré je sache tout cela, c'est vraiment très dur de vivre une trahison. La fidelité c'est une valeur acquise à travers la culture et c'est contre notre nature humaine, mais se sont des choses que tu apprends depuis bas-age et dans ta tête la trahison c'est vraiment une mauvaise chose et je le souhaite à personne.

n°18358364
Profil sup​primé
Posté le 04-05-2009 à 09:41:14  answer
 

Peu importe notre nature. Certains diront que nous sommes des animaux, et qu'en tant que tel, cela justifie que l'on se comporte comme tel. Donc par cette idée, on autorise la polygamie, mais aussi plein d'autres saloperies.
 
Se pencher sur ses origines animales pour justifier ses excès, c'est idiot. Le contrat social humain-occidental interdit la polygamie, pour les raisons que l'on connait, et avec les conséquences que l'on connait pour qui s'y laisserait tenter.  
 
"Ouais on est des animaux...". Nan. On est à un stade où on est capable de décider si on est plus que ça, et de s'y affranchir.

n°18365558
Fructidor
Posté le 04-05-2009 à 20:31:14  profilanswer
 
n°18385378
Profil sup​primé
Posté le 06-05-2009 à 12:14:52  answer
 


 
L'être humain commet des saloperies parce qu'il choisit d'en commettre. En l'occurence, celui qui choisit d'être polygame dans nos sociétés choisit en toute conscience d'être un connard. S'en dédouaner par rapport a la "nature" est fallacieux et hypocrite.  
 
C'est un impératif de survie la polygamie, hmm ?

n°18385473
jorje
Posté le 06-05-2009 à 12:23:06  profilanswer
 


En quoi c'est entre un(e) connard, si les conjoint(e)s sont d'accord ? Je veux dire VRAIMENT d'accord, hein, c'est-a-dire avec une liberte de pensee suffiamment developpee.
Il y'a des tas de couples qui ont une relation "ouverte". Voire des cas bien "pire"

Message cité 1 fois
Message édité par jorje le 06-05-2009 à 12:23:44

---------------
desole j'ai pas d'accent sur mon clavier...
n°18385497
Profil sup​primé
Posté le 06-05-2009 à 12:25:37  answer
 

jorje a écrit :


En quoi c'est entre un(e) connard, si les conjoint(e)s sont d'accord ? Je veux dire VRAIMENT d'accord, hein, c'est-a-dire avec une liberte de pensee suffiamment developpee.
Il y'a des tas de couples qui ont une relation "ouverte". Voire des cas bien "pire"


 
Si les conjoints sont d'accord, c'est un peu l'exception. On m'otera pas néanmoins que ce genre de relation est vouée à se casser la gueule, et que cette histoire de "polygamie naturelle" arguée par certains membres du fil ne sert juste qu'a balancer des "C'est pas ma faute bébé si j'ai baisé ta soeur, c'est ma nature biologique darwinienne!" expiatoire.
 
Parfaitement.

mood
Publicité
Posté le 06-05-2009 à 12:25:37  profilanswer
 

n°18393585
paco fpg
Posté le 06-05-2009 à 22:35:05  profilanswer
 

je sais pas si c'est passé: un article intéressant sur le polyamour
http://www.rue89.com/rue69/2008/11 [...] es-ravages

n°18405030
paco fpg
Posté le 07-05-2009 à 19:09:55  profilanswer
 

oui et j'en suis un moi même.. mais mes partenaires non :/


Message édité par paco fpg le 07-05-2009 à 19:11:46
n°25249002
zono
Punisher
Posté le 18-01-2011 à 19:52:36  profilanswer
 

Je déterre mais il y a un film pas mal sur le sujet : The Freebie.


Message édité par zono le 18-01-2011 à 19:53:06
n°25400793
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 02-02-2011 à 05:11:52  profilanswer
 

santufayan a écrit :

Le sujet est très intéressant.
 
Après avoir beaucoup lu à ce sujet depuis plusieurs années, je n'ai rien trouvé de très original dans les points de vue exprimés tout au long de 30 pages de ce topic. Par contre, le grand nombre de contributeurs prouve si besoin est que de nombreuses personnes homme ou femme, en couple ou célibataires, se posent les mêmes questions.
 
Je pourrais donner mon propre point de vue sur la question - j'en ai bien un pardi ! - mais finalement cela ne serait pas très intéressant car je rejoindrai une des catégories qui se sont déja exprimé et que je résume comme suit dans un couple homme - femme :
 
1) Les monogames convaincus qui font de la fidélité sexuelle un principe incontournable. Pour eux, l'adultère justifie à elle seule la rupture et le divorce (si mariage il y a).
 
2) Les monogames tolérants pour eux même et pour leur partenaire. Ils s'opposent à l'adultère car c'est une valeur qui leur a été transmise en même temps que leur religion. S'ils ont un jour un amant/une maitresse c'est dans la plus grande discrétion et bien entendu non révélé à leur partenaire régulier.
 
3) Les partenaires en "union libre". Aller voir ailleurs de temps à autre est dans le contrat moral qu'ils ont passé au début de la relation. Leur relation de couple comprends une vie à 2, acheter un logement, avoir des enfants mais sans exigeance sur l'exclusivité sexuelle. Cette union est contre-indiquée avec le mariage religieux catholique qui impose la fidélité sexuelle stricte.
 
4) Le couple libertin qui peut être ou non échangiste. La vie de couple classique s'agrémente de pratiques sexuelles avec d'autres partenaires en présence de son partenaire régulier alors que ce n'est pas le cas dans l'union libre 3).
 
Pour ceux qui auraient décidé de franchir le pas de l'infidélité sexuelle tout en voulant préserver leur vie de couple régulière, je recommande chaudement de lire auparavant ce "Guide de l'infidélité sexuelle" :
http://www.amazon.fr/Guide-linfide [...] 2891170377
 
Ce guide vous permettra aussi de comprendre si vous êtes prêt pour ce type d'expérience qui peut briser votre vie du jour au lendemain.
 
Il est rempli de bons conseils :love: les "règles d'or" : votre partenaire adultère doit habiter à plus de 80 km de votre domicile conjugal, si votre liaison est découverte niez catégoriquement son existence, etc ...

Bah ce post de il y a deux ans est intéressant, mais par exemple, je suis dans un couple 3 mais il y a néanmoins  
 

Citation :

La vie de couple classique s'agrémente de pratiques sexuelles avec d'autres partenaires en présence de son partenaire régulier alors que ce n'est pas le cas dans l'union libre 3).


 
chez nous.
 
Ne puis-je donc pas rentrer dans la moindre case ? Mais quelle tristesse [:icon9]


---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°25400882
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 02-02-2011 à 07:32:01  profilanswer
 

Pourquoi pas la case 4 ?

n°25400926
Proute2000
¡ sǝssǝɟ sǝɯ ɹǝʇɐɯ ǝp ǝʇǝɹɹɐ
Posté le 02-02-2011 à 07:51:40  profilanswer
 

lorelei a écrit :

Ne puis-je donc pas rentrer dans la moindre case ? Mais quelle tristesse [:icon9]

T'as essayé avec un gode ceinture ?  [:transparency]  

n°25401177
sandman95
Posté le 02-02-2011 à 09:10:07  profilanswer
 

L'interdiction de coucher avec des enfants ou des animaux morts, c'est aussi une norme sociale qui nous aveugle ?

n°25401196
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 02-02-2011 à 09:14:52  profilanswer
 

ça n'a rien à voir c'est un problème de consentement. Pour les enfants je veux dire, pour les animaux morts, euh, je m'en fous un peu :D

Message cité 1 fois
Message édité par Misssardonik le 02-02-2011 à 09:15:31

---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°25401240
Proute2000
¡ sǝssǝɟ sǝɯ ɹǝʇɐɯ ǝp ǝʇǝɹɹɐ
Posté le 02-02-2011 à 09:22:08  profilanswer
 

Misssardonik a écrit :

ça n'a rien à voir c'est un problème de consentement. Pour les enfants je veux dire (...)

Pas plus que de les forcer à aller à la messe ou à finir leur soupe  [:spamafoote]
 
Si tu leur vends bien le produit, ils peuvent en avoir autant envie que d'aller à DisneyLand Paris.
 
C'est donc bien une norme sociale.


Message édité par Proute2000 le 02-02-2011 à 09:31:50
n°25401517
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 02-02-2011 à 10:00:42  profilanswer
 

Je ne suis pas pour forcer les enfants à aller à la messe. Quant à la soupe, c'est pour leur bien.


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°25402408
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 02-02-2011 à 11:27:44  profilanswer
 

hephaestos a écrit :

Pourquoi pas la case 4 ?


Parce que nous ne sommes pas un couple libertin en dehors de ces petits extras, en fait...


---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°25402775
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 02-02-2011 à 12:01:51  profilanswer
 

lorelei a écrit :


Parce que nous ne sommes pas un couple libertin en dehors de ces petits extras, en fait...


Ouais mais libertin, c'est juste le nom qu'il donne aux gens de la catégorie 4 là, ceux qui font des cochonneries à 3. T'es une n°4, stou.

n°25403154
nur
Posté le 02-02-2011 à 12:43:28  profilanswer
 

Le sexe pour le sexe n'a pas d'interet. Imaginez vous par exemple avoir disons 3 partenaires differents chaque jour pendant un an, oui ça fait beaucoup (a part pour Spartacus  :o ) et vous en sortirez dégoutés. Comme on dit " la chaire est triste"
 
Ce qui fait le plus dans le sexe c'est (attention la je vais dire un gros mot ), quand vous accedez au moins en partie a l'ame de votre partenaire.
 
Et si dans un couple il n'y a pas de fidélité, que vous vous autorisez des petits extras, ces petits extras deviendront grands, vous vous détacherez d'autant plus vite de votre partenaire.
 
Alors je ne pense pas que la fidélité soit seulement un dogme judeo-chretien, c'est plutot une recette éprouvée pour qu'un couple dure le plus longtemps.
Aprés on peut s'interroger sur la nécessité du couple, perso j'en vois pas l'interet  (autre que la facilité) si il n'y a pas de fidélité.

Message cité 2 fois
Message édité par nur le 02-02-2011 à 12:50:48
n°25403199
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 02-02-2011 à 12:49:27  profilanswer
 

nur a écrit :

Le sexe pour le sexe n'a pas d'interet. Imaginez vous par exemple avoir disons 3 partenaires differents chaque jour pendant un an, oui ça fait beaucoup (a part pour Spartacus  :o ) et vous en sortirez dégoutés
 
Ce qui fait le plus dans le sexe c'est (attention la je vais dire un gros mot ), quand vous accedez au moins en partie a l'ame de votre partenaire.
 
Et si dans un couple il n'y a pas de fidélité, que vous vous autorisez des petits extras, ces petits extras deviendront grands, vous vous détacherez d'autant plus vite de votre partenaire.
 
Alors je ne pense pas que la fidélité soit seulement un dogme judeo-chretien, c'est plutot une recette éprouvée pour qu'un couple dure le plus longtemps.
Aprés on peut s'interroger sur la nécessité du couple, perso j'en vois pas l'interet  (autre que la facilité) si il n'y a pas de fidélité.


Ou pas [:spamafote]


---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°25403315
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 02-02-2011 à 13:03:21  profilanswer
 

nur a écrit :


Et si dans un couple il n'y a pas de fidélité, que vous vous autorisez des petits extras, ces petits extras deviendront grands, vous vous détacherez d'autant plus vite de votre partenaire.

 

En admettant que ce soit toujours vrai (ce qui n'est pas le cas), en quoi ce serait un problème ? Si on se détache de son partenaire c'est qu'on ne l'aime plus, et si on l'aime encore ben... pourquoi s'en séparer ?

 


nur a écrit :


Alors je ne pense pas que la fidélité soit seulement un dogme judeo-chretien, c'est plutot une recette éprouvée pour qu'un couple dure le plus longtemps.
Aprés on peut s'interroger sur la nécessité du couple, perso j'en vois pas l'interet  (autre que la facilité) si il n'y a pas de fidélité.

 

Moi là où je vois pas l'intérêt c'est quand être en couple devient une finalité.
Perso je ne vis pas avec une personne (ou plusieurs) dans le but d'être en couple, je vis avec elle parce qu'on a un certain nombre de choses en commun qui fait qu'on s'entend bien et qu'on aime être ensemble. A aucun moment le fait d'être exculsif n'intervient là dedans, ça n'a juste aucun rapport [:spamafote]


Message édité par Misssardonik le 02-02-2011 à 13:03:58

---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°25403365
nur
Posté le 02-02-2011 à 13:09:02  profilanswer
 


 
Ce que tu décris me fait penser a des relations de complicité entre freres et soeurs se favorisant mutuellement leurs amours.
Et je ne considère pas le couple comme une relation fraternelle.

n°25403370
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 02-02-2011 à 13:09:41  profilanswer
 

nur a écrit :


 
Ce que tu décris me fait penser a des relations de complicité entre freres et soeurs se favorisant mutuellement leurs amours.
Et je ne considère pas le couple comme une relation fraternelle.


Eh bien tu te trompes, hein.


---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°25403395
nur
Posté le 02-02-2011 à 13:14:47  profilanswer
 

lorelei a écrit :


Eh bien tu te trompes, hein.


Bon, de toute façon dans un couple l'essentiel c'est d'etre deux a vouloir la meme chose.

n°25539425
Folepris
Posté le 15-02-2011 à 21:49:17  profilanswer
 

Pour répondre au titre du sujet, la réponse est oui c'est une norme, elle même étant sans doute lié à la maternité.
Ce qui change entre les sociétés c'est la tolérance à la non exclusivité.

n°25660326
zono
Punisher
Posté le 27-02-2011 à 17:32:57  profilanswer
 

@ Misssardonik & Lorelei : je vais me faire l'avocat du diable : comment rend-on compatible le couple et les extras ? Comment peut-on avoir encore du désir pour son conjoint si on couche ailleurs ? Comment fait-on lorsque des sentiments naissent avec un de ses petits amoureux ?

n°25660763
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 27-02-2011 à 18:19:54  profilanswer
 

pour commencer je ne pense pas être dans le même cas que lorelei (si j'ai bien compris ses posts), moi c'est carrément la notion de couple que je ne reconnais pas. Je n'applique pas seulement la non-exclusivité au niveau sexuel, mais aussi (et même surtout ?) au niveau sentimental.

 

Pour tes deux dernières questions honnêtement je ne sais pas te répondre car elles partent d'un postulat que je ne comprends pas. Pour essayer d'être plus clair : je ne vois aucun rapport entre le désir qu'on peut avoir pour une personne et le fait de coucher avec quelqu'un d'autre, ce sont des choses indépendantes ; et quand les sentiments naissent avec quelqu'un j'ai envie de dire que d'une part c'est tant mieux, et d'autre part je ne comprends pas pourquoi ça remettrait en cause ce qu'on éprouve pour les autres.

 

Moi quand j'aime quelqu'un c'est parce qu'il y a une raison, qu'on a des goûts en commun, qu'on partage certains points de vue ou autre qui font qu'on apprécie être ensemble. Toutes ces choses ne disparaissent pas par magie quand on couche (ou qu'on a une relation sentimentale) avec quelqu'un d'autre. Ou alors j'en viendrais à me demander sérieusement ce qui faisait qu'on était ensemble.

 

Je crois que tant de ton côté que du mien l'incompréhension est grande en fait.


Message édité par Misssardonik le 27-02-2011 à 18:25:22

---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°25661404
zono
Punisher
Posté le 27-02-2011 à 19:23:41  profilanswer
 

Je crois que je vois. Un peu. À la limite le notion de couple n'est pas très importante, car mon postulat est celui-ci : il n'y a pas d'égalité entre les désirs pluriels d'une même personne. C'est-à-dire (c'est mon avis) que chaque désir que l'on éprouve est unique en nature, qualité et quantité. Ce qui signifie qu'avec chacune des personnes que l'on désire, on exprime une facette de notre désir et de notre personnalité différente — différente et exclusive. Ce que je veux dire, c'est qu'on peut désirer, ou aimer, plusieurs personnes à la fois. Mais ce que l'on donne à l'une, on ne peut pas le donner à l'autre. Par exemple, je ne pense pas qu'on puisse vivre concomitamment deux passions amoureuses.  
 
De plus, je pense que le désir d'aimer (et d'être aimé en retour) est exclusif par nature.
 
Je pense au contraire de toi que lorsque des sentiments naissent avec une personne, ils le font au détriment d'une autre. L'amour ce n'est pas raisonnable. Comme le dit Lamartine, un seul être vous manque et tout est dépeuplé.
 
Tu parles des raisons, des points de vue, des goûts en commun qui font qu'on apprécie être ensemble. Évidemment, coucher avec quelqu'un d'autre, avoir une liaison, ne remet pas ça en question. Mais que se passe-t-il si cette liaison est passionnée ? Je pense par exemple à "La femme d'à côté" de Truffaut.

Message cité 1 fois
Message édité par zono le 27-02-2011 à 19:23:55
n°25661493
Profil sup​primé
Posté le 27-02-2011 à 19:33:05  answer
 

Le désir est un poison pour l'esprit :o

n°25662096
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 27-02-2011 à 20:37:26  profilanswer
 

Vivement que "the invasion of the body snatchers" arrive qu'on n'en parle plus de tout ça :o .


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°25662230
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 27-02-2011 à 20:47:34  profilanswer
 

zono a écrit :

À la limite le notion de couple n'est pas très importante, car mon postulat est celui-ci :

 

Postulat que tu tiens d'où ? Dans ton post je vois beaucoup d'affirmations, pour bien peu de démonstrations. Ce ne sont donc que tes intuitions et rien de plus.
Ca ne me pose pas trop de problème tant que c'est ton mode de vie, ça me gène par contre beaucoup si tu essayes de faire passer ça pour une vérité générale, applicable à tous. Car ce que tu décris est loin d'être vrai pour tout le monde.

 

Et accessoirement, dans d'autres domaines comme pour l'amitié ou l'amour qu'on a envers ses enfants (ou parents), on ne se pose pas autant ces questions de partage des sentiments, de division. Pourquoi quand on parle de couple il y aurait exception ? je me demande.

 


zono a écrit :


Tu parles des raisons, des points de vue, des goûts en commun qui font qu'on apprécie être ensemble. Évidemment, coucher avec quelqu'un d'autre, avoir une liaison, ne remet pas ça en question. Mais que se passe-t-il si cette liaison est passionnée ?

 

Que veux-tu dire par "liaison passionnée" ? mon dictionnaire me dit que la passion est un "vif sentiment", mais pour toi ça a l'air de vouloir dire autre chose, ou alors je ne comprends pas ta question.

 
zono a écrit :

L'amour ce n'est pas raisonnable.

 

Cela, plus que tout le reste je crois, mériterait plus d'explications.

 


Pour conclure : dans le domaine des relations humaines comme ailleurs, je réfute l'existence de la magie. Pour faire une analogie je n'empêche pas les autres de croire au père noël s'ils veulent, mais moi je préfère ne pas y croire, car je trouve noël beaucoup plus beau comme ça. Donc merci de ne pas imposer le père noël comme un truc qui va de soi et de laisser à chacun le choix d'y croire ou pas.

Message cité 1 fois
Message édité par Misssardonik le 27-02-2011 à 20:49:24

---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°25663105
zono
Punisher
Posté le 27-02-2011 à 21:45:40  profilanswer
 

Visiblement je ne me suis pas fait comprendre.
 

Misssardonik a écrit :


Postulat que tu tiens d'où ? Dans ton post je vois beaucoup d'affirmations, pour bien peu de démonstrations.  
Ce ne sont donc que tes intuitions et rien de plus.


 
Un postulat, d'après le dictionnaire, c'est une "proposition que l'on demande d'admettre comme principe d'une démonstration, bien qu'elle ne soit ni évidente ni démontrée". Donc mon postulat je ne le tiens de nulle part, c'est justement pour ça que c'est un postulat. Une hypothèse si tu préfères.
 

Citation :

Ca ne me pose pas trop de problème tant que c'est ton mode de vie, ça me gène par contre beaucoup si tu essayes de faire passer ça pour une vérité générale, applicable à tous


 
Je n'ai pas parlé de mon mode de vie. Comme je l'ai dit, je me suis fait l'avocat du diable, c'est tout.  
 

Citation :

dans d'autres domaines comme pour l'amitié ou l'amour qu'on a envers ses enfants (ou parents), on ne se pose pas autant ces questions de partage des sentiments, de division. Pourquoi quand on parle de couple il y aurait exception ? je me demande


 
Moi aussi je me le demande, mais visiblement ce n'est pas de toi que j'obtiendrai la réponse.
 

Citation :

Que veux-tu dire par "liaison passionnée" ? mon dictionnaire me dit que la passion est un "vif sentiment"


 
Je veux dire la même chose que ton dictionnaire.
 

Citation :

donc merci de ne pas imposer le père noël comme un truc qui va de soi et de laisser à chacun le choix d'y croire ou pas


 
À mon tour de poser une question : tu fais allusion à quoi quand tu parles de Père Noël ?

n°25663229
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 27-02-2011 à 21:54:08  profilanswer
 

zono a écrit :


Un postulat, d'après le dictionnaire, c'est une "proposition que l'on demande d'admettre comme principe d'une démonstration, bien qu'elle ne soit ni évidente ni démontrée". Donc mon postulat je ne le tiens de nulle part, c'est justement pour ça que c'est un postulat. Une hypothèse si tu préfères.


 
d'accord mais du coup tant le le postulat n'est pas avéré, tout ce qui en découle ne vaut rien...
 
 

zono a écrit :


Je n'ai pas parlé de mon mode de vie. Comme je l'ai dit, je me suis fait l'avocat du diable, c'est tout.


 
Le diable a une échelle de valeurs qui m'est étrangère alors :D
 
 

zono a écrit :


Moi aussi je me le demande, mais visiblement ce n'est pas de toi que j'obtiendrai la réponse.


 
Autrement dit tu me poses une question partant d'un postulat que je ne reconnais pas comme valide ? c'est un peu tordu...
Et pour répondre à la question mon point de vue est simple : il n'y a aucune différence.
 
 

zono a écrit :


À mon tour de poser une question : tu fais allusion à quoi quand tu parles de Père Noël ?


 
L'amour magique, l'amour "pas raisonnable" (pour reprendre tes termes), qu'on essaye de nous vendre avec un peu trop d'insistance.


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°25664693
zono
Punisher
Posté le 27-02-2011 à 23:51:48  profilanswer
 

Citation :

d'accord mais du coup tant le le postulat n'est pas avéré, tout ce qui en découle ne vaut rien..


 
Par définition, un postulat n'est jamais avéré. C'est une supposition qui permet de construire une réflexion, ou une interrogation, ou ce que tu veux. S'il fallait que toutes les affirmations dans le domaine de l'amour soient préalablement prouvées, la littérature sur le sujet se réduirait à peau de chagrin.
 

Citation :

L'amour magique, l'amour "pas raisonnable" (pour reprendre tes termes), qu'on essaye de nous vendre avec un peu trop d'insistance.


 
Je ne vois pas en quoi l'amour-passion est magique. La passion amoureuse s'apparente plus à ce qu'on appelle la dépendance sexuelle. Il n'y a pas de magie là-dedans. Je propose qu'on oublie l'amour et qu'on remplace le mot par "désir". Ça pourrait éviter les malentendus.

n°25664909
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 28-02-2011 à 00:19:41  profilanswer
 

zono a écrit :

 

Par définition, un postulat n'est jamais avéré. C'est une supposition qui permet de construire une réflexion, ou une interrogation, ou ce que tu veux.

 

Pourtant une supposition peut être vraie ou fausse. Ou alors quel est l'intérêt de monter une réflexion sur une base fausse ? la validité de ta conclusion repose d'une part sur la véracité des observations qui te servent de base de départ, et d'autre part sur ton raisonnement. Si au moins l'un des deux est faux, la conclusion est invalide, elle ne mène nulle part.
Parce qu'à ce compte là je prends un postulat inverse au tien, j'en arrive à la conclusion inverse, et donc quoi, elle sera vraie aussi ? ça n'a aucun sens.

 


zono a écrit :


S'il fallait que toutes les affirmations dans le domaine de l'amour soient préalablement prouvées, la littérature sur le sujet se réduirait à peau de chagrin.

 

Je me répète mais autant dans le domaine des opinions personnelles on peut dire à peu près ce qu'on veut, autant quand on veut parler de vérités générales affirmer des choses non prouvées est un désastre.
Et la littérature qui essaye de faire passer des convictions personnelles (des choses non prouvées quoi) pour des faits, le jour où elle disparaîtra on aura fait un grand pas en avant.

 


zono a écrit :

La passion amoureuse s'apparente plus à ce qu'on appelle la dépendance sexuelle.

 

Encore une fois je me demande où tu es allé chercher ça, les deux n'ont vraiment aucun rapport. Je t'ai déjà dit ce qui me faisait éprouver des sentiments pour quelqu'un et il n'y a pas grand chose de sexuel là-dedans.

Message cité 1 fois
Message édité par Misssardonik le 28-02-2011 à 00:21:56

---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°25666772
zono
Punisher
Posté le 28-02-2011 à 10:35:30  profilanswer
 

Misssardonik a écrit :


 
Encore une fois je me demande où tu es allé chercher ça, les deux n'ont vraiment aucun rapport. Je t'ai déjà dit ce qui me faisait éprouver des sentiments pour quelqu'un et il n'y a pas grand chose de sexuel là-dedans.


 
Selon toi, ce qui fait qu'on éprouve des sentiments pour quelqu'un, c'est un ensemble de raisons, des goûts en commun, des points de vue ou d'autres qui font que l'on aime être ensemble, c'est ça ?

n°25666865
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 28-02-2011 à 10:45:06  profilanswer
 

Oui, pour mon cas personnel en tout cas.


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  32  33  34  35  36  37  38  39  40

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Monogamie, fidélité: une norme sociale?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR