Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1657 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  35  36  37  38  39  40
Auteur Sujet :

Monogamie, fidélité: une norme sociale?

n°20968
thalis
Posté le 20-01-2003 à 21:27:35  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

RennesJuJU a écrit :


Parmi les derniers qyue tu as quittés, les as tu trompé?


 
g vécu avec 3 hommes (celui avec ki je suis actuellement est le 3eme). Le 1er je ne l'ai jamais trompé, je l'ai quitté parce que la flamme s'est eteinte c tt. Le 2eme, je l'ai trompé oui, 2x (et la dernière ct avec mon homme actuel), mais je l'ai quitté parce qu'il était possessif et violent.

mood
Publicité
Posté le 20-01-2003 à 21:27:35  profilanswer
 

n°20973
DK
No pain, no gain
Posté le 20-01-2003 à 21:28:34  profilanswer
 

MC a écrit :

Je supporte pas la vision étriquée de la fidélité sérielle, c'est a dire ceux qui sont capable (soit disant) d'aimer qqun a la folaïle, puis du jour au lendemain  effacent complètement leur partenaire (pour x raison).  
 
J'ai passé 4/ ans avec une fille, une relation que je caractérise de fusionnelle, pas dans les actes (on a jamais vécu ensemble), mais dans les sentiments. Ca c'est terminé a son initiative, car ses sentiments on changé (sans vraie raison). On continue quand même a se voir, même si c'est franchement pas évident pour moi (on a retrouvé tt les deux qqun). J'ai été son 1er amant, et elle m'a dit un jour un chose terrible: "tu es surement l'homme de ma vie, mais je veux pas que tu sois le seul homme de ma vie".
Ca ne m'aurait pas géné qu'elle me "trompe" si elle en avait eu l'envie (mais j'aurais pas aimé le savoir), mais ca n'a même pas été le cas (je pense pas que ca aurait changé qquchose).


 
Arf on a été victime u même problème actuel tres tres con :sweat:  
M'enfin c'est un problème qui s'efface avec l'age qui avance ouf

n°20980
Rennesjuju
JuJu@Paris
Posté le 20-01-2003 à 21:31:04  profilanswer
 

Thalis a écrit :


 
g vécu avec 3 hommes (celui avec ki je suis actuellement est le 3eme). Le 1er je ne l'ai jamais trompé, je l'ai quitté parce que la flamme s'est eteinte c tt. Le 2eme, je l'ai trompé oui, 2x (et la dernière ct avec mon homme actuel), mais je l'ai quitté parce qu'il était possessif et violent.


 
et

RennesJuJU a écrit :


j'ai dis jeune experience mais pas inexperimenté :D  
Et puis pour reprendre un titre bien connu "l'amour dure trois ans", et pour moi l'infidélité est un symptome de qqun qui n'arrive pas à quitter l'autre, c'est une façon de donner de l'eau au moulin pour que l'esprit (ou le coeur) se fasse à l'idée de la séparation. Ca peut prendre des jours ou des mois, ça  dépend de chacun.  


Ca ressemble pas?

n°20981
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2003 à 21:31:24  answer
 

Vu mon experience, ca fait tache, mais... Une relation entre "un(e) fidele" et "d'un(e) infidele"... C'est pas voue a l'echec et/ou mensonge permanent?  :??:  

n°20996
ptitperver
Posté le 20-01-2003 à 21:33:16  profilanswer
 

PaGaN a écrit :


 
Parce qu'à trop "essayer" les autres, on finit forcemment par trouver mieux un jour ?


 
 :non: trouver peut etre mieux sexuellement mais euh...tu reduis ton couple o sexe ? :??:

n°21003
Rennesjuju
JuJu@Paris
Posté le 20-01-2003 à 21:34:59  profilanswer
 

Ktulu a écrit :

Vu mon experience, ca fait tache, mais... Une relation entre "un(e) fidele" et "d'un(e) infidele"... C'est pas voue a l'echec et/ou mensonge permanent?  :??:  
 


Bcp de relation sont vouées à l'echec ça n'empeche qu'elles prennent vie et qu'elles dures pklusieurs années.

n°21004
DK
No pain, no gain
Posté le 20-01-2003 à 21:35:04  profilanswer
 

Shooter a écrit :


 
Y'a donc bien un côté "banalisation" de la chose. C'est un peu dommage.
 
Sans y voir un côté sacré, je préfère encore penser à l'acte sexuel comme un aboutissement, comme un partage de confiance, de respect, non pas juste comme une source de plaisir physique, mais aussi comme une source de plaisir spirituel (houlà... faut que je me soigne, quand même... ;)).
 
En tour cas, c'est ce que je pense là, aujourd'hui, maintenant. Je sais qu'à l'heure actuelle, ça me ferait vraiment trop mal de savoir que ma copine puisse aller voir ailleurs, car ça veut qu'elle va chercher ailleurs qqch que je ne peux pas lui donner. Cela m'a d'ailleurs fait très mal lorsque ça s'est passé.


 
Amha c'est une erreur de croire que physiquement on peut TOUT apporter à sa tendre moitié et on attaque le point sensible de l'être humain: son orgueil :(  
Est ce vraiment aimer l'autre que de vouloir le limiter à notre simple personne?
 
PS: Je ne dis pas que tu es un être immonde et orgueilleux hein, c'est de ton texte que je fais une généralité  ;) mercite.


Message édité par DK le 20-01-2003 à 21:37:03
n°21024
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2003 à 21:39:18  answer
 

RennesJuJU a écrit :


Bcp de relation sont vouées à l'echec ça n'empeche qu'elles prennent vie et qu'elles dures pklusieurs années.


 
[:gratgrat]
 
En fait je pense a ca, parce qu'au fond, je suis vraiment fidele (enfin, je crois, mais quasi sur), et si je tombe sur une fille qui ne l'est pas, je vois pas trop comment je vais le prendre  :/
Tres mal je crois, donc je pense pas que ce type de relation ait un avenir, meme a court terme...

n°21035
thalis
Posté le 20-01-2003 à 21:41:11  profilanswer
 

RennesJuJU a écrit :


 
et  
Ca ressemble pas?


 
non étant donné que je peux aussi coucher avec un autre sans avoir aucune intention de partir ! Là ça a été une coincidence

n°21037
ptitperver
Posté le 20-01-2003 à 21:41:21  profilanswer
 

Goret a écrit :

A mon avis, le problème de la fidélité est arrivé avec la société. A mon sens, le problème de "base" est le suivant : en se civilisant, l'homme est passé à l'état d'un être transmettant un héritage, éducatif, matériel et parfois social (et ce, pour, logiquement, favoriser sa propre descendance) - alors qu'un animal n'a rien à transmettre. Du coup, il est devenu important que l'homme (mâle) sache si celui auquel il donne son héritage est bien son enfant, et non celui d'un autre - c'est compréhensible, car un être humain n'a pas forcément envie d'avoir consacré un pan de sa vie pour la survie et le bonheur de quelqu'un qui n'a aucun lien de parenté avec lui. Pour la femme, le problème ne se pose pas ainsi, car tout enfant est forcément le sien.
 
On se retrouve ainsi (et pas seulement dans le cadre judéo-chrétien) avec une majorité de sociétés imposant la fidélité d'une femme à un seul homme (la réciproque étant plus rare, cf harems & concubines diverses dans nombre de sociétés).
 
Bien sûr, avec les moyens actuels de contraception, ainsi qu'avec les tests de parenté, ce problème est désormais beaucoup moins présent. Mais il y a quelques temps, il l'était.
 
En tout cas, c'est mon avis sur la question.


 
 :ouch: goret ki participe a un sujet sur le sexe ! p'tain ca rigole plus discussion  :whistle: sinon pr ce ke ta dit, ce n'est plus d'actualité...comme tu a dit la pilule et les capotes enleve ce pb, et puis....y a la sodomie  [:snake12] :whistle: pas de pb de descendance ! c pr ca ke les  [:phenos] sont moins enclins a etre monogames ? :D

mood
Publicité
Posté le 20-01-2003 à 21:41:21  profilanswer
 

n°21039
thalis
Posté le 20-01-2003 à 21:41:54  profilanswer
 

Ktulu a écrit :

Vu mon experience, ca fait tache, mais... Une relation entre "un(e) fidele" et "d'un(e) infidele"... C'est pas voue a l'echec et/ou mensonge permanent?  :??:  
 


 
si, forcement, pour ça qu'il faut que les choses soient tres claires et bien definies entre les deux des le départ

n°21049
MC
retour à la raison
Posté le 20-01-2003 à 21:43:44  profilanswer
 

Ktulu a écrit :


 
[:gratgrat]
 
En fait je pense a ca, parce qu'au fond, je suis vraiment fidele (enfin, je crois, mais quasi sur), et si je tombe sur une fille qui ne l'est pas, je vois pas trop comment je vais le prendre  :/
Tres mal je crois, donc je pense pas que ce type de relation ait un avenir, meme a court terme...


 
C'est sûr si tu tombes sur qqun de pathologiquement infidèle. Une copine m'a cité l'exemple d'un mec qu'elle connait qui va aux putes, fait les clubs échangiste (pas avec sa copine), car il a des besoins qu'il ne peut pas "combler" avec elle. Le pire qu'il a peine la vingtaine...
 
Mais dans le cas d'une relation de plusieurs année, personne n'est a l'abri d'un "accident".


---------------
Kiss the boot of shiny, shiny leather...
n°21060
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2003 à 21:46:08  answer
 

Thalis a écrit :


 
si, forcement, pour ça qu'il faut que les choses soient tres claires et bien definies entre les deux des le départ


 
Mais des le depart... Etre en couple c'est pas justement considerer une certaine fidelite?

n°21065
thalis
Posté le 20-01-2003 à 21:47:58  profilanswer
 

Ktulu a écrit :


 
Mais des le depart... Etre en couple c'est pas justement considerer une certaine fidelite?


 
aaaaaaahhh et pk cela ? qui a définie que le couple est basé sur une fidelité sexuelle (et non pas par ex sur le fait que c de partager uniquement avec l'autre une balade en velo) ? c pas ça qui montrerait bien que la fidelité est une norme sociale ? :D

n°21087
ptitperver
Posté le 20-01-2003 à 21:53:06  profilanswer
 

Lorelei a écrit :

Ah bah oui, néanmoins, je ne pense pas qu'"avouer" une incartade ferait du bien au couple, même si le couple est basé sur cette tolérance...


 
hummm pas bon....franchise et verité, si mutuellement vs l'accepter ben je vois pas le pb...sinon y a un malaise.  
mentir n'est jamais la solution :/

n°21102
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2003 à 21:55:18  answer
 

Thalis a écrit :


 
aaaaaaahhh et pk cela ? qui a définie que le couple est basé sur une fidelité sexuelle (et non pas par ex sur le fait que c de partager uniquement avec l'autre une balade en velo) ? c pas ça qui montrerait bien que la fidelité est une norme sociale ? :D


 
Personnellement, c'est plutot "dans mes tripes" de pas volager... Je crois pas du tout que c'est une question d'education. Donc, ca parrait naturel pour moi... Mais c'est un avis perso.

n°21104
ptitperver
Posté le 20-01-2003 à 21:55:23  profilanswer
 

Goret a écrit :

Je dirais (comme évoqué plus haut) qu'il y a plusieurs formes d'infidélité : coucher ailleurs en le cachant, ce n'est pas pareil que coucher ailleurs en le disant immédiatement, voire même avant.
 
J'aurais tendance à dire qu'un amour "véritable" correspond à vouloir le bonheur de l'autre et non le sien, et que dans ce cas, logiquement, l'infidélité n'est en rien interdite - si elle n'est pas masquée. C'est sûr que dans le cas d'un amour
réciproque, on peut avoir des paradoxes assez rigolos (i.e. : cas où chaque partenaire serait individuellement plus heureux en ayant une relation extérieure, mais saurait qu'une telle relation pourrait attrister l'autre - et donc, sacrifie son propre bonheur en restant fidèle).


 
 :jap:  :jap: mais encore faut-il y reflechir a cela et pas aimer tout en etant egoiste...(d'ailleurs bocoup aime egoistement...)
 

n°21136
ptitperver
Posté le 20-01-2003 à 22:01:01  profilanswer
 

Lorelei a écrit :


Bah c'est ça qui me pose un pb: mettre sur le même plan une relation basée sur une attirance de peau, sur de la séduction, et une autre, partie de bases pas très différentes, mais sur laquelle on a construit kkch.
J'ai trompé (je déteste ce mot) trois fois mon ex. Les deux premières fois, j'ai pas remis en cause mon couple. La troisième, oui, parce que je suis tombée follement amoureuse, et là, je ne pouvais pas continuer: dans les deux jours j'avais mis un terme à la relation [:spamafote]


 
oui mais la...une de tes "incartades" a fini par casser le couple...ca fait glaucque comme espoir de construire kkechose en pensant ke d'un jour a l'autre tu peux allez avec kkun d'autre :/ donc tu est exclusive au niveau sentimentale ? c une vision cynique et avec peu d'espoir presenté comme tu le fait (me fait l'avocat du diable moi c pire...hummm)
comment concilie-tu cela ?

n°21155
DK
No pain, no gain
Posté le 20-01-2003 à 22:03:07  profilanswer
 

Ktulu a écrit :


 
Mais des le depart... Etre en couple c'est pas justement considerer une certaine fidelite?


 
Le couple est basé sur l'échange (à tous les niveaux) et la discussion (parfois elle n'est pas nécessaire mais c'est bien rare faut pas se leurrer)
 
Amha le mensonge est à proscrire totalement
 
Donc être en couple pour du durable c'est partir sur des bases claires et connues de chacun A partir de là si le couple marche mal c'est qu'une ou les 2 ont changé mais pas à cause d'un souci au départ
 
Ainsi parler de la fidélité avec l'autre est dur mais permet de mettre les points sur les I dès le début et de pas arriver à la cata et faire des horreurs à chaud.
 
Bon tout çà c'est bien beau et bien théorique
Faut vivre, se laisser aller, s'ouvrir à l'autre aussi :)  
Et roule

n°21168
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2003 à 22:04:36  answer
 

DK> ouais, mettre les choses au point des le debut ok... Mais en pratique c'est deja nettement plus dur...

n°21173
ptitperver
Posté le 20-01-2003 à 22:04:58  profilanswer
 

PaGaN a écrit :


 
Ouais, mais faut pas se leurrer, c pas parce qu'on finit au lit avec un(e) autre qu'on a pas déjà une idée suffisante de ce que pourrait être la vie avec cette personne.... et généralement, on aura souvent dans ce cas tendance à faire la comparaison...et donc, tu créés un risque pour ton couple.


 
certes o niveau cul, mais tomber sur qqun avec ki tu as un reel feeling (donc pas juste apparent) c pas ts les jours k'on trouve cela hein ! et puis la construction que vs avez faite entre vs 2 fait ke si c vraiment fort, rien ne vient le casser je pense. tu augmentes certes la proba de trouver une autre personne avec ki tu as des affinités mais en fait ca revient au meme, soit etre hypocrite et tromper en mentant, soit etre franc des le debut et degager ce faux pb k'est la "tromperie" sexuelle.

n°21189
ptitperver
Posté le 20-01-2003 à 22:06:53  profilanswer
 

Stilgars a écrit :


 
C'est quant même bien commode comme position; sans vouloir jouer le moraliste de service. :)
 
Tu as le beurre et l'argent du beurre en somme; voir ailleurs sans tenir ton ami informé, alors même qu'apparemment il tolére, de peur de devoir subir des conséquences (comme quoi la confiance n'est pas vraiment instaurée).
 
D'ailleurs, inconsciemment, si tu ne lui en parles pas, ce ne serait pas crainte qu'il te rende quelquepart la pareille ?


 
 :jap: c pas tres sain...soit on dit tous et meme avant soit on fais comme tt le monde on dit rien...et on ment a la personne, cynique lorelei ? ou tout simplement hypocrite ? soit tu va o bout des choses et tu les assumes soit...

n°21203
ptitperver
Posté le 20-01-2003 à 22:08:12  profilanswer
 

Bardass a écrit :


 
ce qui me gêne dans ta phrase c'est le verbe TOLERER
tu aurais écrit ACCEPTER, je comprendrais la position que tu exposes dans ce topic
mais tolérer suppose quand même une certaine réticence


 
 :jap: soit on assume soit on assumes pas et donc il y a un pb et/ou on est lache :/.

n°21322
ptitperver
Posté le 20-01-2003 à 22:21:06  profilanswer
 

Lorelei a écrit :


Ecoute, avant de dire "je n'avouerai jamais", je lui dis " je ne veux pas savoir". Pourquoi? Eh bien parce que sur le coup, ça me ferait du mal. Je n'arrive pas à me l'expliquer, probablement cet atavisme culturel de "fidélité = bien"
Mon réflexe de "n'avoue jamais" vient de cela (ne fais pas  autrui ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse ie: parler d'une infidélité) et aussi d'un conseil de ma môman qui au bout du compte a fini avec trois hommes qui furent amoureux d'elle et qui restèrent ses amis... ce qui n'aurait ptêt pas été le cas si elle avait avoué ses incartades sur le coup ;)
 
Allez hop, un article intéressant:
 
http://bangbang1969.free.fr/pagesh [...] uffour.htm


 
héhé tu viens de dire qquechose de tres interessant (l'ai vecu c pr ca ke c interessant) tu le concois totalement avec ta raison, intelectuellement...masi helas tocoeur/inconscient reagit autrement, bref un gros dileme, ton "coeur" n'est pas d'accord avec ta raison et malheureusement c tjrs le coeur ki gagne sur la raison  :sweat: comment expliquer cela ? par ex tu ne ressent aucune jalousie intelecteulle consciement tu ne ressent rien tu ne lui en veut pas...bizzarement tu souffres d'une force et tu ne peut pas l'expliquer, euh...y a un analyste ds la salle ? :whistle:

n°21346
DK
No pain, no gain
Posté le 20-01-2003 à 22:24:09  profilanswer
 

Ktulu a écrit :

DK> ouais, mettre les choses au point des le debut ok... Mais en pratique c'est deja nettement plus dur...


 
Ben j'te le fais pas dire :sweat:  
Au bout d'un momment çà vient tout seul de toute façon et si çà vient pas, que la relation dure et qu'il y a un doute pour toi ou le besoin de clarifier les choses faut se lancer
 
Mais la situation est pas évidente
Pour rentrer dans les clicher, en général c'est la nana qui s'inquiète d l'idée que se fait son mec du couple, s'il est cavaleur etc... le gars lui aurait tendance à s'en foutre, remetre à plus tard ou se reposé sur ses lauriers (il en tient une de bonne pourquoi chercher les noises?)
Pis la nana va aps répondre comme çà qu'elle aime bien avoir des relations avec d'autres mais que çà remet pas en cause le couple ....
Mais au lieu de procéder comme çà, le plus simple est dire tranquilou à quoi on aspire pour continuer une belle histoire sur la durée, l'autre est prévenu comme çà, et çà engage le dialogue
 
C'est un vaste sujet qui recoupe le vécu des deux personnes, leur histoire commune, leur sensibilité, etc ...
 
Mais encore une fois, le mensonge à long terme (sauf s'il est excellement bien bien caché :whistle: attention risques en vu, mais le risque certain aiment ds leur couple aussi,parfois c'est un besoin, bref) c'est définitivement pas pour moi
 
A vos Amours :wahoo:  
 

n°21351
ptitperver
Posté le 20-01-2003 à 22:25:00  profilanswer
 

Marc a écrit :

Il y'a quand même une différence entre faire une sortie entre amis sans sa moitié, ce qui est tout de même bien pour le couple (le trip tout le temps ensemble, bof), et s'offrir dans son intimité la plus profonde (hum :D ). Enfin, c'est comme ça que je le conçois.


 
hummm le sexe c comme bouffer un gateau, j'vais pas manger tjrs la meme chose  :D donc tu n'arrive pas a differencier amour et sexe, bref chacun fait ce k'il veut ;)

n°21373
ptitperver
Posté le 20-01-2003 à 22:28:00  profilanswer
 

Goret a écrit :

Remarque, j'aurais tendance à dire que le concept d'amour (en particulier l'amour exclusif et passionnel) a été inventé pour justifier l'existence des couples (qui est avant tout une mesure sociale, cf mes posts) - quelque chose servant à cacher la raison fondamentale qui est le désir, et plus particulièrement le désir de transmettre ses gènes. Ce qui donne une vision pour le moins cynique de la relation amoureuse (en couple et hors couple).
 
Cela dit, il existe quelques specimens d'homo sapiens sapiens qui ne fonctionnent plus selon les règles de base de l'animal (ex : ceux qui ont consacré leur vie à des "causes justes", indépendamment de tout concept judéo-chrétien de paradis). Donc, la forme d'amour que j'ai décrite est théoriquement possible, bien qu'extrêmement rare.


 
 :jap: de tte facon l'amour fusionnel et exclusif conduit tjrs a des pb ds le couple...un jour ou l'autre chacun se detruit.

n°21401
thalis
Posté le 20-01-2003 à 22:31:15  profilanswer
 

ptitperver a écrit :


 
hummm le sexe c comme bouffer un gateau, j'vais pas manger tjrs la meme chose  :D donc tu n'arrive pas a differencier amour et sexe, bref chacun fait ce k'il veut ;)  


 
chais pas pk mais moi aussi j'aime bien comparer le sexe a un bon repas :D

n°21438
DK
No pain, no gain
Posté le 20-01-2003 à 22:34:53  profilanswer
 

ptitperver a écrit :


 
héhé tu viens de dire qquechose de tres interessant (l'ai vecu c pr ca ke c interessant) tu le concois totalement avec ta raison, intelectuellement...masi helas tocoeur/inconscient reagit autrement, bref un gros dileme, ton "coeur" n'est pas d'accord avec ta raison et malheureusement c tjrs le coeur ki gagne sur la raison  :sweat: comment expliquer cela ? par ex tu ne ressent aucune jalousie intelecteulle consciement tu ne ressent rien tu ne lui en veut pas...bizzarement tu souffres d'une force et tu ne peut pas l'expliquer, euh...y a un analyste ds la salle ? :whistle:  


 
Ouai :whistle:  
Tu le ressens mal car tu vivais en pensant que çà ne pouvait pas arriver : l'envisager c'est déjà remettre en cause la confiance dans son couple.
Mais est ce vrai?
A chacun de voir pour le coup :sol:


Message édité par DK le 20-01-2003 à 22:38:28
n°21444
Raistlin M​ajere
i bouh at you !
Posté le 20-01-2003 à 22:35:39  profilanswer
 

Thalis a écrit :


 
chais pas pk mais moi aussi j'aime bien comparer le sexe a un bon repas :D


 
paske t gourmande :ange:


---------------
Слава Україні  Feedback "l'habitat urbain satisfait toute
n°21499
ptitperver
Posté le 20-01-2003 à 22:40:40  profilanswer
 

DK a écrit :


 
Amha c'est une erreur de croire que physiquement on peut TOUT apporter à sa tendre moitié et on attaque le point sensible de l'être humain: son orgueil :(  
Est ce vraiment aimer l'autre que de vouloir le limiter à notre simple personne?
 
PS: Je ne dis pas que tu es un être immonde et orgueilleux hein, c'est de ton texte que je fais une généralité  ;) mercite.


 
 :jap: c ca la kestion, l'orgeuil c maaaaaaaal ;)

n°21551
ptitperver
Posté le 20-01-2003 à 22:44:55  profilanswer
 

Thalis a écrit :


 
chais pas pk mais moi aussi j'aime bien comparer le sexe a un bon repas :D


 
 [:zebra33]  :sol: ou a un bon gateau :ange:

n°21674
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 20-01-2003 à 22:55:32  profilanswer
 

Puisqu'on se pose la question de la fidélité en tant que ciment ou non du couple, posons-nous une question plus vaste : qu'est-ce qu'un couple ?


---------------
They will not force us
n°21732
DK
No pain, no gain
Posté le 20-01-2003 à 23:01:56  profilanswer
 

Euh..sur le long terme, j'dirais deux personnes qui s'aiment et partagent quelque(s) chose(s) de fort - le plus possible c'est mieux et le plus fort, c'est meilleur - en vu de fonder une famille.


Message édité par DK le 20-01-2003 à 23:02:49
n°21895
Rennesjuju
JuJu@Paris
Posté le 20-01-2003 à 23:19:23  profilanswer
 

Thalis a écrit :


 
non étant donné que je peux aussi coucher avec un autre sans avoir aucune intention de partir ! Là ça a été une coincidence


Tu me fais douter :heink:
 

Thalis a écrit :


 
si, forcement, pour ça qu'il faut que les choses soient tres claires et bien definies entre les deux des le départ


J'ai jamais construit une relation sur ce modèle, le mien a tenu le coup bonnant malant un certain temps et l'infidelité à été dans les deux cas le signe avant coureur de la rupture. J'aurai cependant du mal à me risquer sur ton mode de fonctionnement.

n°22470
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 21-01-2003 à 06:47:48  profilanswer
 

RennesJuJU a écrit :


Pour tomber amoueuse cela devait déjà fairre un cerain temps que tu n'aimais plus l'autre.

Spa faux, disons surtout que je savais notre relation condamnée, mais je l'aime toujours de cette manière là: comme un homme avec qui l'on sait qu'on ne peut pas vivre...


---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°22471
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 21-01-2003 à 06:53:01  profilanswer
 

ptitperver a écrit :


 
oui mais la...une de tes "incartades" a fini par casser le couple...ca fait glaucque comme espoir de construire kkechose en pensant ke d'un jour a l'autre tu peux allez avec kkun d'autre :/ donc tu est exclusive au niveau sentimentale ? c une vision cynique et avec peu d'espoir presenté comme tu le fait (me fait l'avocat du diable moi c pire...hummm)
comment concilie-tu cela ?

Comme déjà dit: mon couple était déjà cassé, c'est pour cela que j'ai pu tomber amoureuse... Et oui, je suis assez exclusive kestion sentiments... C'est une de mes nombreuses contradictions [:spamafote]


---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°22472
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 21-01-2003 à 06:54:34  profilanswer
 

ptitperver a écrit :


 
 :jap: c pas tres sain...soit on dit tous et meme avant soit on fais comme tt le monde on dit rien...et on ment a la personne, cynique lorelei ? ou tout simplement hypocrite ? soit tu va o bout des choses et tu les assumes soit...

En fait quand je dis ça, (ne pas avouer), c'est dans le cadre d'une relation où les écarts sont tolérés. Je ne vois juste pas l'intérêt de dire "ah tiens au fait, je me suis tapé un mec hier soir", bref, de donner des détails précis...


---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°22512
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 21-01-2003 à 08:53:05  profilanswer
 

Salut,
 
j'ai pas encore lu les 5 pages (me suis arrété à la 3e) mais je me permet juste d'apporter ma pierre a l'edifice de cette tres interessante construction :)
 
Pour ma part, il me semble qu'un couple c'est surtout l'affaire de 2 personnes, et que c'est a ces deux personnes que revient
de devoir choisir le type de fonctionnement.
La fidelité dans l'absolue, c'est deconnant.
Tout depend de ce que se sont fixé les deux personnes au depart.
J'ai pour amis un couple qui est plutot libéral, pour qui ca marche bien, qui n'excluent pas quelques "infidélités sexuelles" sans que ca remette en cause leur couple. Ils ont l'air heureux comme ca, et c'est tres bien.
Dans mon couple, c'est tout le contraire.... on a choisi des le depart de se promettre fidélité dans tous les sens du terme :
Physique ET morale... c'est notre façon de fonctionner, c'est comme ca que ca se passe, ni ma femme ni moi ne voudrions d'un couple qui fonctionne sur le meme modele que celui de nos amis.
 
A chacun sa recette du bonheur, l'essentiel est de la connaitre,
de la cultiver et de la respecter....
 
A+

n°22521
chocoboy
Posté le 21-01-2003 à 09:03:37  profilanswer
 

dworkin a écrit :

Personnellement, je pense que la fidélité n'est qu'une manifestation de la loyauté au sens large. Tromper son ou sa partenaire revient selon moi à trahir sa confiance. Pour moi c'est inacceptable. Je préfère une explication franche et massive, voire une rupture, même si çà doit faire très mal, qu'une trahison. Je pense que si on se met à tolérer l'adultère, on finit par le banaliser et détruire tout ce que la fidélité peut représenter, au sens large.  
 
Et bien plus qu'une norme sociale, je pense que c'est une question de respect de l'autre, et même de soi-même.


 
 :jap: tout à fait d'accord
 
maintenant si les deux partenaires dans le couple sont pour aller voir ailleurs, pourquoi pas... même si j'ai du mal à concevoir le sexe sans amour...

n°22890
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 21-01-2003 à 11:27:17  profilanswer
 

Lorelei a écrit :

Comme déjà dit: mon couple était déjà cassé, c'est pour cela que j'ai pu tomber amoureuse... Et oui, je suis assez exclusive kestion sentiments... C'est une de mes nombreuses contradictions [:spamafote]


 
C'est un truc qui me chagrine un peu, en lisant les divers propos tenus ici : côté sentiments, c'est la fidélité totale et exclusive, mais côté physique, c'est plutôt la liberté qui est prônée.
 
Je me demande s'il serait possible de trouver un couple où l'inverse serait vrai : une exclusivité physique, mais une totale liberté des sentiments...


---------------
They will not force us
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  35  36  37  38  39  40

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Monogamie, fidélité: une norme sociale?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR