Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2797 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  35  36  37  38  39  40
Auteur Sujet :

Monogamie, fidélité: une norme sociale?

n°57746661
kotenok
Posté le 03-10-2019 à 22:51:19  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Ok :(
Il ne changera certainement jamais d'avis. Je ne m'attends pas non plus qu'il se détende au sujet d'une relation sexuelle avec quelqu'un d'autre que lui.

 

J'ai parfois le sentiment qu'il ne me dit pas non de manière trop virulente pour ne pas me décevoir, mais qu'il sait très bien au fond de lui qu'il ne changera pas d'avis.

 

J'espérais trouver ici des témoignages de couples qui ont réussi à changer de mode de fonctionnement.
Je me met certainement une fausse espérance en tête.


Message édité par kotenok le 03-10-2019 à 22:55:20
mood
Publicité
Posté le 03-10-2019 à 22:51:19  profilanswer
 

n°57746733
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 03-10-2019 à 22:57:32  profilanswer
 

Il y en a qui ont changé de mode de fonctionnement, mais ça ne prédit rien sur ton couple à toi. Effectivement il ne faut pas espérer un changement, dans la mesure où aucun élément ne va dans ce sens.


---------------
phone Robbie, phone Josh
n°57746812
kotenok
Posté le 03-10-2019 à 23:08:44  profilanswer
 

Je n'ai tellement pas envie d'arriver au moment où j'aurais le sentiment de passer à côté de trop de choses et où je me sentirai contrainte de me séparer de lui.

 

Comme je vous envie, tous ici.

n°57747054
genkidama-​hfr
Révolutionnaire.
Posté le 03-10-2019 à 23:50:49  profilanswer
 

kotenok a écrit :

j'avais abordé la question de l'exclusivité, il était contre.


Du polyamour. :)

n°57747176
Alanina
Posté le 04-10-2019 à 00:34:15  profilanswer
 

Xzero a écrit :


Ben ici je peux dire depuis hier que c'est cool sur tous les points. Tout le monde aime bien tout le monde.
 
Et ça y est on a trouvé une maison pour P. L. et moi et T. arrive da's la même ville.
Encore une nouvelle aventure  [:yohland]


 
Délicitations :-)


 
+1, mais n'est-ce pas chouette venant de personnes non-monogames qui s'assument ?  

kotenok a écrit :

Je viens posez mon drap' ici parce que je me pose des questions actuellement.
 
Pour ceux d'entre vous qui sont en couple libre ou polyamoureux, avez-vous toujours été dans cette configuration de couple ? Est-ce que certains d'entre vous sont passé d'un couple exclusif à un couple ouvert ? Comment c'est passé la transition ?
 
Désolée pour le pavé qui suit, j'ai à la fois besoin de vider un peu mon sac et de contextualiser ma demande.
 
Je suis dans une relation exclusive depuis plusieurs années dans laquelle tout se déroule à merveille. Lorsque nous nous sommes rencontrés, mon conjoint et moi, j'avais abordé la question de l'exclusivité, il était contre. J'avais donc abandonné l'idée. Quelques années après j'ai dû partir plusieurs mois à l'étranger. J'avais de nouveau proposé l'idée d'un couple libre à mon ami. Il avait encore refusé. Les années ont passées depuis. Je lui en ai quelque fois reparlé, il n'est toujours pas partant.
Entre temps, notre vie sexuelle s'est améliorée et diversifiée aussi. Il m'a confié notamment qu'il avait des fantasmes candaulistes (c'était il y a bien un an, voir plus).
 
Il y a quelques mois, j'ai rencontré quelqu'un pour qui j'ai eu un coup de foudre physique et l'intérêt était réciproque. J'ai tenté à ce moment de ré-aborder la question avec mon conjoint en lui parlant de ma rencontre avec cet homme. Je pensais d'une part que notre couple était assez fort et d'autre part que ça pouvait s'accorder avec ses fantasmes. Il m'a dit vouloir en rester au stade du fantasme et ne pas se sentir capable de les vivre.  
Ça a été pour mon conjoint une expérience douloureuse. Il a mal vécu le fait que j'éprouve une telle attirance pour quelqu'un (une attirance que je n'avais jamais ressenti pour personne, j'étais littéralement obsédée par cet homme) et que je discute un peu par message avec cette personne. (on a très très peu parlé en vérité).
Mon conjoint, qui est actuellement dans une situation familiale difficile, m'a reproché le manque de délicatesse de mon comportement, ill n'avait pas tort.
Je n'ai rien fait avec cet amant potentiel et nous nous sommes dit adieu. J'ai un peu souffert de ma frustration, mais j'ai surtout souffert d'avoir à abandonner l'idée de vivre quelque chose avec lui. J'ai eu le sentiment de véritablement passer à coté de quelque chose de fort.
 
Depuis j'ai digéré cet épisode, néanmoins je m'aperçois depuis quelques temps que je ressens le besoin d'aller vers d'autres personnes que mon conjoint, même si c'était déjà présent le coup de foudre a fait l'effet d'un puissant révélateur.  
J'ai le sentiment d'avoir potentiellement plein de choses à vivre avec pleins de gens et de devoir me contraindre à une seule relation. Ce n'est pas qu'une question sexuelle, j'ai aussi envie de tendresse, d'affection avec d'autres hommes que lui. Je rencontre beaucoup de nouvelles personnes actuellement et j'ai envie de pouvoir avoir toutes les relations que m'inspirent ces personnes.  
 
J'en ai assez de cantonner mes relations à des amitiés, j'aimerais avoir d'autres types de relations sur tout le spectre qui va de l'amitié à l'amour, sans devoir choisir. J'ai autour de moi des hommes qui me témoignent un intérêt physique ou amoureux et je sens bien que je me tiens toujours sur la ligne, sans jamais la franchir, mais jamais très loin non plus. J'ai du mal à me retenir et ne pas entrer dans un jeu de séduction.
 
Bref, j'étouffe un peu. Et je me pose beaucoup de questions. Je ne crois pas que ce soit la fin de notre relation avec mon conjoint. Cependant, je sens que j'ai besoin de voir évoluer notre relation.
Le moment ne se prête pas à de grandes discussions ni a des modifications dans notre couple compte tenu de la situation familiale de mon ami, mais j'ai de mon coté besoin d'y voir plus clair et je pense (j'espère !) que vos retours pourraient m'éclairer.
 
Merci d'être arrivés jusqu'ici  :jap:


 

kotenok a écrit :

Non il ne laissait jamais la porte ouverte, sauf pour éventuellement une relation sexuelle (en étant présent ou pas). L'aspect amoureux à toujours été exclu dans son discours.
 
Il n'en éprouve absolument pas le besoin et ne comprend pas du tout que moi je l'éprouve.


 
Je pense que tu n'es pas obligée d'attendre sa bénédiction (dans ta tête et en vrai).  
 
Tu pourrais par exemple lui dire le fond de ta pensée, faire ce que tu veux et il accepte ou il se casse. C'est un peu violent dit comme ça, mais je ne suis pas du tout certaine qu'on gagne quoi que ce soit à renoncer à soi pour plaire à quelqu'un.  
 

n°57748140
kotenok
Posté le 04-10-2019 à 09:14:22  profilanswer
 

Je ne peux pas lui faire ça maintenant, il a été et est toujours très présent pour moi, à chaque fois que je suis mal ou que je rencontre un problème, il arrive toujours à me soutenir.
C'est très cliché mais il est un peu comme phare dans la nuit pour moi. Je lui dois énormément, bien plus qu'à n'importe qui.
Et c'est maintenant à mon tour d'être présente pour lui.  
J'aurais de nouveau une discussion plus tard avec lui, mais je ne sais pas combien de temps va durer cette situation, je ne veux pas ajouter de la souffrance à ces inquiétudes actuelles.
J'espère que ça sera réglé en moins de deux ans.

 

Il va falloir que je fasse un choix un jour, j'en suis actuellement incapable. Alors je vais attendre et continuer à gérer mes frustrations de mon côté.

 

Bon, et bien... Il me reste plus qu'à dedrap' le topic et ranger mon multi au chaud.

 

Merci pour vos réponses.  :jap:

n°57748748
genkidama-​hfr
Révolutionnaire.
Posté le 04-10-2019 à 10:03:32  profilanswer
 

Alanina a écrit :


 
Délicitations :-)


Mélange de délice et félicitations ? :whistle:
J'aime bien. :)

n°57748813
Ryan
Foupoudav
Posté le 04-10-2019 à 10:11:07  profilanswer
 

Je ne supporterais tellement plus qu'on dise m'aimer et en même temps m'enfermer dans une boîte. :/

 

Le polyamour à cette qualité de pouvoir tellement éclaircir les idées sur l'immense différence qui existe entre l'attachement, le contrôle et... L'amour.

 

Rencontrer quelqu'un de confu a ce niveau là ne m'est plus possible personnellement.

Message cité 1 fois
Message édité par Ryan le 04-10-2019 à 10:13:15

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°57750965
Alanina
Posté le 04-10-2019 à 13:05:17  profilanswer
 

genkidama-hfr a écrit :


Mélange de délice et félicitations ? :whistle:
J'aime bien. :)


 
Oui. Un heureux hasard qui m'a aussi plu et que j'ai volontairement laissé. Parfois on dit plus qu'on ne veut ^^
 

Ryan a écrit :

Je ne supporterais tellement plus qu'on dise m'aimer et en même temps m'enfermer dans une boîte. :/
 
Le polyamour à cette qualité de pouvoir tellement éclaircir les idées sur l'immense différence qui existe entre l'attachement, le contrôle et... L'amour.


 
je ne peux que plussoyer fortement.  
 

kotenok a écrit :

Je ne peux pas lui faire ça maintenant, il a été et est toujours très présent pour moi, à chaque fois que je suis mal ou que je rencontre un problème, il arrive toujours à me soutenir.  
C'est très cliché mais il est un peu comme phare dans la nuit pour moi. Je lui dois énormément, bien plus qu'à n'importe qui.  
Et c'est maintenant à mon tour d'être présente pour lui.  
J'aurais de nouveau une discussion plus tard avec lui, mais je ne sais pas combien de temps va durer cette situation, je ne veux pas ajouter de la souffrance à ces inquiétudes actuelles.  
J'espère que ça sera réglé en moins de deux ans.  
 
Il va falloir que je fasse un choix un jour, j'en suis actuellement incapable. Alors je vais attendre et continuer à gérer mes frustrations de mon côté.
 
Bon, et bien... Il me reste plus qu'à dedrap' le topic et ranger mon multi au chaud.  
 
Merci pour vos réponses.  :jap:


 
Tu parles de redevabilité, de culpabilité voire de dépendance affective.  
 
En réalisant ce qui te tient à cœur et ne le concerne pas, tu ne lui "fais" rien du tout. Pas plus que si tu apprenais à faire du violoncelle, ou de l’accrobranche. Qu'il le prenne mal est une autre histoire (et ça le regarde...). Pour moi, c'est de l'ordre de l’ingérence. Cela ne t'empêche d'ailleurs pas d'être présente, et inversement l'absence de la réalisation de ce que tu souhaites ne garantit pas ta présence.  
 
Autre remarque générale : les "cadeaux" qu'on devrait rendre n'en sont pas.  
 
Bon courage à toi et on est là  ;)  

n°57752945
rastafia
sélavi
Posté le 04-10-2019 à 15:54:06  profilanswer
 

kotenok a écrit :

Je ne peux pas lui faire ça maintenant, il a été et est toujours très présent pour moi, à chaque fois que je suis mal ou que je rencontre un problème, il arrive toujours à me soutenir.  
C'est très cliché mais il est un peu comme phare dans la nuit pour moi. Je lui dois énormément, bien plus qu'à n'importe qui.  
Et c'est maintenant à mon tour d'être présente pour lui.  
J'aurais de nouveau une discussion plus tard avec lui, mais je ne sais pas combien de temps va durer cette situation, je ne veux pas ajouter de la souffrance à ces inquiétudes actuelles.  
J'espère que ça sera réglé en moins de deux ans.  
 
Il va falloir que je fasse un choix un jour, j'en suis actuellement incapable. Alors je vais attendre et continuer à gérer mes frustrations de mon côté.
 
Bon, et bien... Il me reste plus qu'à dedrap' le topic et ranger mon multi au chaud.  
 
Merci pour vos réponses.  :jap:


Ce n'est pas un cadeau que tu lui fait en gérant les frustrations de ton côté. C'est une bombe à retardement qui condamne ton couple.
 
A mon humble avis, il a le droit de savoir ce que ça te fait, il a le droit de savoir que tu es frustrée et à quel point. Si tu gardes ça pour toi, tu brises le lien de confiance. Il faut qu'il sache où tu en est. Tu a l'air de gérer ces frustrations aujourd'hui, mais d'une part ça te coute peut-être plus que ce que tu ne le penses, d'autre part elles vont grandir.
 
Plus tu sera honette avec lui, mieux ça se passera.
 
Une fois de plus ce n'est que mon avis.


---------------
Cantor est devenu fou
mood
Publicité
Posté le 04-10-2019 à 15:54:06  profilanswer
 

n°57765521
kotenok
Posté le 06-10-2019 à 13:08:20  profilanswer
 

Alanina a écrit :


 
Tu parles de redevabilité, de culpabilité voire de dépendance affective.  
 
En réalisant ce qui te tient à cœur et ne le concerne pas, tu ne lui "fais" rien du tout. Pas plus que si tu apprenais à faire du violoncelle, ou de l’accrobranche. Qu'il le prenne mal est une autre histoire (et ça le regarde...). Pour moi, c'est de l'ordre de l’ingérence. Cela ne t'empêche d'ailleurs pas d'être présente, et inversement l'absence de la réalisation de ce que tu souhaites ne garantit pas ta présence.  
 
Autre remarque générale : les "cadeaux" qu'on devrait rendre n'en sont pas.  
 
Bon courage à toi et on est là  ;)  


Oui je me sens absolument redevable, c'est certainement triste mais c'est vrai : il m'a tellement aidé, j'aimerais vraiment pouvoir faire de même pour lui (même si je ne serai probablement pas à la hauteur). Je ne veux pas le laisser seul face à ses difficultés, je souhaite être disponible et présente pour lui, et surtout ne pas le faire souffrir actuellement.
On ne frappe pas un homme à terre, comme on dit. Encore moins quand il s'agit de la personne de qui on est la plus proche.  
 
Je comprends tout à fait ce que tu veux dire en comparant à un cours d'accrobranche, sauf que lui n'a pas du tout cette approche et l'idée même que je m'éloigne de lui ou que j'ai des relations fortes avec d'autres que lui le fait souffrir.
Je veux vraiment le préserver. Je me rends compte avec vos remarques que c'est complètement illusoire... Il va souffrir, au moins temporairement.
 

rastafia a écrit :


Ce n'est pas un cadeau que tu lui fait en gérant les frustrations de ton côté. C'est une bombe à retardement qui condamne ton couple.
 
A mon humble avis, il a le droit de savoir ce que ça te fait, il a le droit de savoir que tu es frustrée et à quel point. Si tu gardes ça pour toi, tu brises le lien de confiance. Il faut qu'il sache où tu en est. Tu a l'air de gérer ces frustrations aujourd'hui, mais d'une part ça te coute peut-être plus que ce que tu ne le penses, d'autre part elles vont grandir.
 
Plus tu sera honette avec lui, mieux ça se passera.
 
Une fois de plus ce n'est que mon avis.


 
Oui tout à fait, une discussion s'impose. J'attends un peu d'y voir plus clair de mon coté, je ne veux pas l'inquiéter pour quelque chose qui peut-être n'est que passager. Je me lancerai quand je m'en sentirai prête pour le moment j'ai besoin d'un temps de réflexion.

n°57787114
azubal
Posté le 08-10-2019 à 19:17:15  profilanswer
 

Discuter ne le contraint pas à sortir de sa zone de confort.
Le mettre au pieds du mur l'obligera à en sortir et à réévaluer votre relation.

 

Autrement dit, si le besoin est assez fort, dis lui que maintenant c'est la fête du slip sinon tu te casses. (Je te laisse le soin dy mettre les formes).
Ya quand meme une probabilité non négligeable qu'il finisse par dire Mokkkaayyyyy.

n°57788460
rastafia
sélavi
Posté le 08-10-2019 à 21:54:55  profilanswer
 

azubal a écrit :

Discuter ne le contraint pas à sortir de sa zone de confort.  
Le mettre au pieds du mur l'obligera à en sortir et à réévaluer votre relation.
 
Autrement dit, si le besoin est assez fort, dis lui que maintenant c'est la fête du slip sinon tu te casses. (Je te laisse le soin dy mettre les formes).
Ya quand meme une probabilité non négligeable qu'il finisse par dire Mokkkaayyyyy.


+1, le plus important étant de lui expliquer que tu ne le laisse pas tomber, que tu est toujours là, que tu l'aimes toujours autant mais qu"il me faut prendre le frais c'est vraiiii"  :o  
 


---------------
Cantor est devenu fou
n°57799776
kotenok
Posté le 10-10-2019 à 00:19:44  profilanswer
 

Je trouve ça violent de le mettre au pied du mur comme ça. Je ne suis pas prête à faire ça. Ma relation avec lui compte plus que mes frustrations, pour le moment en tout cas. Je ne sais pas comment mes sentiments évolueront, mais actuellement, je ne veux pas prendre le risque de mettre en péril notre couple.

 


Je remarque que personne n'a vraiment répondu à ma question initiale : vos couples ont toujours été des couples ouverts ? Si non, comment s'est déroulé le processus ?

n°57799786
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 10-10-2019 à 00:27:18  profilanswer
 

oui


---------------
phone Robbie, phone Josh
n°57799819
Captain Su​ruba
Tropical Badass
Posté le 10-10-2019 à 00:46:54  profilanswer
 

kotenok a écrit :


Je remarque que personne n'a vraiment répondu à ma question initiale : vos couples ont toujours été des couples ouverts ? Si non, comment s'est déroulé le processus ?


 
Non, tous mes autres couples étaient exclusifs. J'ai même longtemps pensé que j'étais fidèle pendant grosso merdo les dix premières années de ma vie sentimentalo-sexuelle.  
 
Sur les trois dernières histoires que j'ai eues avant ma femme, j'ai tenté d'introduire une clause de non-exclusivité sexuelle au contrat. La première est l'histoire pendant laquelle je me suis rendu compte que la fidélité n'était définitivement pas faite pour moi, ce qui signifie aussi que l'histoire avait commencé sur une base "classique", avec fidélité et exclusivité au programme. Tenter de retoucher le contrat en cours de route a bien sûr été un échec cuisant (elle n'avait pas signé pour ça, etc.), mais j'ai eu l'honnêteté d'en parler avec elle et d'avancer sans masque. J'ai essayé quoi.
 
Pour les deux histoires suivantes, la première m'a dit qu'elle était ouverte à l'idée et que c'était possible en théorie. Mais on n'a pas eu le temps de le mettre en pratique, je l'ai quittée avant. La seconde m'a dit que c'était au-dessus de ses forces. L'histoire n'était pas viable, mais elle s'est accrochée, et il faut dire que je l'aimais vraiment bien. Mais l'histoire est bien sûr allée dans le mur.
 
Et puis j'ai enfin retrouvé ma femme que j'avais rencontrée trois ans avant, et on a mis très vite le sujet sur la table. Nous avons édicté nos règles en commun et le plus naturellement du monde. Nous avons trouvé l'entente parfaite sur le sujet. Je suis très fier de ça.


---------------
On prend vite l'habitude de se faire lécher les couilles
n°57809053
rastafia
sélavi
Posté le 10-10-2019 à 22:37:06  profilanswer
 

kotenok a écrit :

Je trouve ça violent de le mettre au pied du mur comme ça. Je ne suis pas prête à faire ça. Ma relation avec lui compte plus que mes frustrations, pour le moment en tout cas. Je ne sais pas comment mes sentiments évolueront, mais actuellement, je ne veux pas prendre le risque de mettre en péril notre couple.
 
 
Je remarque que personne n'a vraiment répondu à ma question initiale : vos couples ont toujours été des couples ouverts ? Si non, comment s'est déroulé le processus ?


Mon couple numéro 1 était un couple fermé, la transition est rude.
 
Mon couple numéro 2 est ouvert depuis le début, c'est incroyablement simple.


---------------
Cantor est devenu fou
n°57861863
kotenok
Posté le 16-10-2019 à 23:44:29  profilanswer
 

Merci captain pour ton retour.
Qu'est qui t'as fait prendre conscience que la fidélité n'était pas pour toi ?

 
rastafia a écrit :


Mon couple numéro 1 était un couple fermé, la transition est rude.

 

Mon couple numéro 2 est ouvert depuis le début, c'est incroyablement simple.


Du coup, pour le 1er ça a donné quoi la transition ? Ça a mené à une séparation ?

n°57921698
feu d'arti​fice
Posté le 23-10-2019 à 23:47:33  profilanswer
 


Ce topic m'intéresse  :jap:  
 
Nana de 34 ans, en couple dès mes 20 ans, après 7 ans et demi de couple dont 5 ans et demi de vie commune, donc à 27 ans et quelques mi 2013 je me suis rendu compte que le couple classique monogame exclusif était pas fait pour moi.
 
De + étant childfree, je répond déjà pas à la normal sociale, mais c'est plutôt arrangeant d'être childfree quand on est pas monogames ça simplifie les choses.  
 
J'ai eu des plans culs/sex friends/aventures. Et durant 6 mois dernièrement j'ai expérimenté le fait d'avoir 2 relations sex friend, suivies et régulières, avec 2 hommes chacun au courant de l'existence de l'autre, car je déteste le mensonge, mais ne se connaissant pas.  
 
Le premier était déjà mon sex friend depuis 2 mois quand j'ai rencontré le second.  
 
Avec le second on a notamment eu l'occasion de fréquenter le milieu libertin et + particulièrement les clubs libertins. Et il avait aussi une autre nana à côté en même temps que moi, contrairement au premier, qui lui n'avait que moi.
 
Et étonnamment, c'est le second qui a craqué et qi a commencé à me faire des crises de jalousie par rapport au premier, et à se monter possessif. Il voulait être "l'amant principal" et que l'autre ne soit que secondaire, il voulait que je le prévienne si je devais voir l'autre, que je le mette lui en priorité, il fallait presque que je ne voit l'autre mec que quand lui voyait l'autre nana...
 
Ca a donc durée 6 mois et on a arrêté avec le second, car moi j'ai besoin de garder ma liberté. On est resté en bons termes amicaux. Il s'est depuis mis en couple classique avec l'autre nana  :D  
 
Je vois toujours le premier.
 

n°57940475
rastafia
sélavi
Posté le 26-10-2019 à 13:05:42  profilanswer
 

feu d'artifice a écrit :


Ce topic m'intéresse  :jap:


Bienvenue feu d'artifice, je suis exactement dans le même état d'esprit que toi (MP ?  :o)
 

kotenok a écrit :


Du coup, pour le 1er ça a donné quoi la transition ? Ça a mené à une séparation ?


Je crois qu'on peux dire que oui. C'est quasiment acté.
 
Du coup je n'ai "plus" qu'une copine (je ne me plains pas hein, elle est super, et on est très amoureux)
 
On reste non exclusifs, potentiellement polyamoureux, ce qui est très très très reposant pour l'esprit  :ange:
 
Et on reste chacun chez soi.


Message édité par rastafia le 26-10-2019 à 13:19:29

---------------
Cantor est devenu fou
n°57940735
Ryan
Foupoudav
Posté le 26-10-2019 à 14:14:13  profilanswer
 

feu d'artifice a écrit :


Ce topic m'intéresse  :jap:  
 
Nana de 34 ans, en couple dès mes 20 ans, après 7 ans et demi de couple dont 5 ans et demi de vie commune, donc à 27 ans et quelques mi 2013 je me suis rendu compte que le couple classique monogame exclusif était pas fait pour moi.
 
De + étant childfree, je répond déjà pas à la normal sociale, mais c'est plutôt arrangeant d'être childfree quand on est pas monogames ça simplifie les choses.  
 
J'ai eu des plans culs/sex friends/aventures. Et durant 6 mois dernièrement j'ai expérimenté le fait d'avoir 2 relations sex friend, suivies et régulières, avec 2 hommes chacun au courant de l'existence de l'autre, car je déteste le mensonge, mais ne se connaissant pas.  
 
Le premier était déjà mon sex friend depuis 2 mois quand j'ai rencontré le second.  
 
Avec le second on a notamment eu l'occasion de fréquenter le milieu libertin et + particulièrement les clubs libertins. Et il avait aussi une autre nana à côté en même temps que moi, contrairement au premier, qui lui n'avait que moi.
 
Et étonnamment, c'est le second qui a craqué et qi a commencé à me faire des crises de jalousie par rapport au premier, et à se monter possessif. Il voulait être "l'amant principal" et que l'autre ne soit que secondaire, il voulait que je le prévienne si je devais voir l'autre, que je le mette lui en priorité, il fallait presque que je ne voit l'autre mec que quand lui voyait l'autre nana...
 
Ca a donc durée 6 mois et on a arrêté avec le second, car moi j'ai besoin de garder ma liberté. On est resté en bons termes amicaux. Il s'est depuis mis en couple classique avec l'autre nana  :D  
 
Je vois toujours le premier.
 


 
 
C'est un constat assez particulier à faire, que la liberté (surtout celle de l'autre :o ), ça fait peur  [:le_pere_noel]


---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°57945222
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 27-10-2019 à 11:06:25  profilanswer
 

Ça me semble assez courant comme peur pourtant.
Bon, ici on continue à vivre les uns sur les autres dans des conditions pas ouf :D mais c'est transitoire. Emménagement première semaine de novembre avec L. et P.
D'ici là c'est assez formateur de vivre entre 3 et 4 dans 40 m² sans compter le chien et le chat.
Je suis vraiment content (et un peu étonné je l'avoue...) de la facilité avec laquelle notre entourage amical et pro prend le truc.
Mardi c'était mon anniv. Je bossais au bar et j'avais invité plein de monde dont mes chéries et le chéri d'une d'elle. Ben tout le monde a été parfait avec eux, on a senti ni gêne ni jugement. C'était chouette [:loglouis:1]

Message cité 1 fois
Message édité par Xzero le 27-10-2019 à 11:07:01

---------------
Proverbe du corbac : Vu d'en haut ça donne pas envie.
n°57945392
Alanina
Posté le 27-10-2019 à 11:28:18  profilanswer
 

Xzero, ça donne envie :-)  

n°57945397
Alanina
Posté le 27-10-2019 à 11:28:54  profilanswer
 

Et ça fait plaisir aussi de savoir que dansbn9yre univers à nous ya des gens pour qui ça se passe bien

n°57946432
Ryan
Foupoudav
Posté le 27-10-2019 à 14:53:49  profilanswer
 

Xzero a écrit :

Ça me semble assez courant comme peur pourtant.
Bon, ici on continue à vivre les uns sur les autres dans des conditions pas ouf :D mais c'est transitoire. Emménagement première semaine de novembre avec L. et P.
D'ici là c'est assez formateur de vivre entre 3 et 4 dans 40 m² sans compter le chien et le chat.
Je suis vraiment content (et un peu étonné je l'avoue...) de la facilité avec laquelle notre entourage amical et pro prend le truc.
Mardi c'était mon anniv. Je bossais au bar et j'avais invité plein de monde dont mes chéries et le chéri d'une d'elle. Ben tout le monde a été parfait avec eux, on a senti ni gêne ni jugement. C'était chouette [:loglouis:1]


 
 
 [:eneytihi:3]


---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°58036975
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 07-11-2019 à 18:10:36  profilanswer
 

Habiter à 3.
Jour 3.
Tout va bien.
 [:sebxoii]
:o


---------------
Proverbe du corbac : Vu d'en haut ça donne pas envie.
n°58037742
genkidama-​hfr
Révolutionnaire.
Posté le 07-11-2019 à 19:47:17  profilanswer
 

Elles s'embrassent ?

n°58097584
Ryan
Foupoudav
Posté le 15-11-2019 à 16:31:55  profilanswer
 

Je progresse pour ma part dans ma capacité à ne plus me laisser parasiter par les vieux schémas lié à la monogamie. Bientôt 7 mois qu'on explore l'ouverture relationnelle et il s'en est passé des choses, c'est riche, difficile mais gratifiant de construire sur une base ouverte.

 

Pendant ce laps de temps, elle a assisté en direct live à ma séparation avec mon amour de vacance. J'ai assisté à sa passion éphémère avec un mec qui l'a rendue ivre de passion, j'ai rencontré quelqu'un d'autre, une fille formidable qui sort de 15 ans de cauchemar d'un couple merdique, qui est apparemment "polyacceptante", et n'est absolument pas jalouse. Elle (re)sort avec un ex d'il y a dix ans, un guitariste. Et notre lien reste ce qu'il est, il se nourri en profondeur de tout ceci.

 

J'aimerais que ça dure, longtemps, parce que cette inclusivité est si rare  [:plugin]

 


Message édité par Ryan le 15-11-2019 à 16:35:17

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°58097733
blablamach​ine
Blabla
Posté le 15-11-2019 à 16:45:03  profilanswer
 

genkidama-hfr a écrit :

Elles s'embrassent ?


 
+1
 
Il nous faut des détails. HFR veut savoir. [:douste-blabla]

n°58703254
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 31-01-2020 à 16:25:43  profilanswer
 

Bon ben on est dans l'année du recensement dans notre nouvelle commune...  
Remplir le questionnaire en ligne c'est un peu comique du coup :D
On sait pas si on doit mentir ou remplir tout bien honnêtement. Un truc est sûr c'est que cocher deux fois la case "union libre" entre les différents habitants fait pas buguer le questionnaire, à mon grand étonnement à vrai dire.


---------------
Proverbe du corbac : Vu d'en haut ça donne pas envie.
n°58750697
kotenok
Posté le 06-02-2020 à 10:53:29  profilanswer
 

Pourquoi ça ferait bugger le questionnaire ? Vous pouvez être en union libre ensemble comme en coloc' et du coup en union libre avec d'autres membres extérieurs au foyer. [:klemton] Ou alors j'ai pas compris.  
 
 
Vous en avez peut-être marre de mes histoires qui servent à rien et qui ne vont nulle part alors je mets ça sous spoiler. Encore une fois j'ai personne a qui en parler vraiment alors je m'étale ici, désolée  :( . Les gens autour de moi trouve ça au mieux vaguement amusant, mais la plupart du temps ils trouvent ça surtout inintéressant. Et ils n'ont peut-être pas tort.  
 

Spoiler :

De mon coté ça ne s'arrange pas vraiment. Je me retrouve dans une situation un peu ridicule, j'ai, avec quelqu'un (qu'on appellera U.), une relation amicale et affective mais sans contact physique bien qu'une attirance existe. Donc une sorte d'amitié améliorée mais avec une certaine frustration. Mon conjoint est au courant. Il l'a mal pris au départ, puis a décidé de ne pas s'en préoccuper à condition que je n'ai pas de relation sexuelle avec U.
On en a discuté à plusieurs reprises, enfin il m'en parle surtout mais il répète un peu toujours les mêmes choses. La discussion ne permet pas vraiment d'avancer, juste de lui offrir l'occasion d'exprimer ses angoisses et préoccupations. J'écoute.  
 
J'ai le sentiment que cette situation nous éloigne, mais je n'arrive pas à le retenir. Comme j'essaie de ne pas montrer à mon conjoint les sentiments que j'éprouve pour U, je me ferme un peu. Je crains qu'il soit jaloux ou pire, blessé, si je suis heureuse ou impatiente de voir U.  
A coté de ça, je fais aussi des choix stupides : je mens à mon conjoint. Pour ne pas l'inquiéter, pour ne pas qu'il se rende compte du fait que j'ai envie de passer plus de temps avec U. (les quelques heures que je m'accorde "officiellement" avec lui ne me suffisent pas), je ne lui dis pas toujours quand je le vois.  
 
Sauf que je suis une menteuse déplorable, mon conjoint le remarque systématiquement. Donc il m'en veut (à juste titre). Il comprends quand je lui dit ne pas vouloir l'inquiéter (enfin je crois), mais ça le rend méfiant. Donc il m'espionne, puis s'en veut. Et il me l'avoue. Alors je lui en veux, mais je m'en veux aussi.... Bref c'est assez con. On en parlé et on s'est bien aperçu que cette situation était stupide, que nos réactions étaient disproportionnées et entrainaient des réactions en chaîne négatives. Du coup, on a décidé de ne plus se mentir et de ne plus s'espionner.  
 
On marche sur des oeufs sans avoir où on va. C'est tellement bizarre. Je sais que notre couple ne sera jamais comme avant. Aucune idée si notre couple tiendra mais c'est sûr que j'ai brisé quelque chose.  
 
Tout ça me déprime et m'effraye.  

Message cité 1 fois
Message édité par kotenok le 06-02-2020 à 14:04:42
n°58751335
genkidama-​hfr
Révolutionnaire.
Posté le 06-02-2020 à 11:37:10  profilanswer
 

Ton ami ne veut pas aller plus loin avec toi parce que tu es en couple ?

n°58751951
Alanina
Posté le 06-02-2020 à 12:31:55  profilanswer
 

Heu non tu n'as rien brisé du tout. Comment ton ami pourrait il mieux vivre que tu voies U ?

n°58753257
kotenok
Posté le 06-02-2020 à 14:41:01  profilanswer
 

(j'ai édité mon pavé pour remplacer "ami" par "conjoint" parce que je crois que ça porte à confusion).  
 
U. est très respectueux de mon couple et des limites que je lui fixe. Il me dit qu'il ne souhaite pas prendre le risque de ne plus me voir alors il ne tente rien avec moi.  
 
J'ai l'impression d'avoir brisé l'espèce d'innocence qu'il y avait dans mon couple. Et la confiance que mon conjoint avait en moi.  
Je n'ai aucune idée de comment faire pour qu'il vive mieux le fait que je vois U. et je ne suis pas certaine qu'il le vive si mal. Je ne sais pas s'il me dit la vérité, quand je lui demande il me dit que ça va, mais parfois il laisse échapper des remarques genre "'il faudrait pas que tu le vois trop souvent". De ce fait je me restreins de le voir.  
Je devrais certainement rassurer mon conjoint sur l'amour que je lui porte mais j'ai une sorte de ressentiment envers lui (parce qu'il est celui qui m’empêche de vivre comme je le voudrais) et je n'arrive pas à mentir (encore moins dans l'expression de mes sentiments !) donc je suis incapable de dégouliner d'amour en ce moment.

n°58753432
Alanina
Posté le 06-02-2020 à 14:54:13  profilanswer
 

Est-ce que tu pourrais décider de vivre comme ça te chante, arêter du coup d'avoir du ressentiment envers ton conjoint (qui n'a pas réellement le pouvoir de t'mpêcher de voir U), et parler ouvertertement avec ton conjoint et lui demander  
- si il le vit mal (pas forcément le cas....)
- comment vous pourriez être mieux ensemble  
?

n°58764610
kotenok
Posté le 07-02-2020 à 17:28:13  profilanswer
 

Je pourrais certainement.  
Je vais peut-être tenter dans l'autre sens : d'abord discuter avec mon conjoint, voir avec lui comment il le vit réellement. Et ensuite, en fonction de ses réponses, voir U. autant que je le voudrais.  
 
En revanche, qu'entends-tu par "comment être mieux ensemble ?"  
On a déjà discuté de ce qu'il attend lui d'une relation idéale et sa réponse est claire : exclusive. Le fait qu'il m'autorise cette demi-relation avec U. est déjà un énorme compromis pour lui.

n°58764694
Alanina
Posté le 07-02-2020 à 17:39:07  profilanswer
 

Comment peux tu voir U autant que tu veux, MAIS dans la limite dictée par un tiers ?
 
L'exclusivité a l'avantage d'être conventionnelle et rassurante. Mais ça ne garantit rien du tout, un peu comme les papiers de garantie avec 800 petites lignes et les conditions de retour pas claires.  
 
Qu'il t'autorise ou pas, cela n'a de sens et de limitation que celles que tu te donnes à toi-même.  
Grosse question : est ce que cela te convient ? À quel point ?  
 
J'entendais : tu réfléchis profondément à ce que tu veux, ce qui te convient et tes propres limites, qui ne sont pas négociables. Une fois au clair avec toi-même, tu peux faire le point avec ton conjoint. Si il veut de l'exclusivité, peut-être a t il peur que tu le quittes ? Ou du qu'en dira t on ? Une fois que le/les vrais problèmes de ton conjoint sont clairs, il y a aura sûrement une façon de concilier tout cela.  
 
Par exemple, avec mon ex, on avait décidé de pas se montrer pour que nos amis communs nous foutent la paix.

n°58764731
Alanina
Posté le 07-02-2020 à 17:43:27  profilanswer
 

C'est de toutes les façons une mauvaise idée de s'assoir sur des choses essentielles pour soi. Ressentiement, aigritude, non accomplissement... pas un bon calcul

n°58779619
kotenok
Posté le 10-02-2020 à 09:39:10  profilanswer
 

Ce n'est pas par crainte du jugement des autres, nous évoluons dans un milieux assez ouvert. Les gens autours de nous ne jugeraient pas négativement ce choix. Il a peur que je m'éloigne de lui et que je le quitte. C'est pour cette raison qu'il me semble important de respecter ses limites à lui.

n°58780781
Alanina
Posté le 10-02-2020 à 11:13:55  profilanswer
 

Tu peux aussi l'aider à travailler sur sa peur, simplement.

n°58784248
Ryan
Foupoudav
Posté le 10-02-2020 à 17:03:47  profilanswer
 

kotenok a écrit :

Pourquoi ça ferait bugger le questionnaire ? Vous pouvez être en union libre ensemble comme en coloc' et du coup en union libre avec d'autres membres extérieurs au foyer. [:klemton] Ou alors j'ai pas compris.

 


Vous en avez peut-être marre de mes histoires qui servent à rien et qui ne vont nulle part alors je mets ça sous spoiler. Encore une fois j'ai personne a qui en parler vraiment alors je m'étale ici, désolée  :( . Les gens autour de moi trouve ça au mieux vaguement amusant, mais la plupart du temps ils trouvent ça surtout inintéressant. Et ils n'ont peut-être pas tort.

 
Spoiler :

De mon coté ça ne s'arrange pas vraiment. Je me retrouve dans une situation un peu ridicule, j'ai, avec quelqu'un (qu'on appellera U.), une relation amicale et affective mais sans contact physique bien qu'une attirance existe. Donc une sorte d'amitié améliorée mais avec une certaine frustration. Mon conjoint est au courant. Il l'a mal pris au départ, puis a décidé de ne pas s'en préoccuper à condition que je n'ai pas de relation sexuelle avec U.
On en a discuté à plusieurs reprises, enfin il m'en parle surtout mais il répète un peu toujours les mêmes choses. La discussion ne permet pas vraiment d'avancer, juste de lui offrir l'occasion d'exprimer ses angoisses et préoccupations. J'écoute.

 

J'ai le sentiment que cette situation nous éloigne, mais je n'arrive pas à le retenir. Comme j'essaie de ne pas montrer à mon conjoint les sentiments que j'éprouve pour U, je me ferme un peu. Je crains qu'il soit jaloux ou pire, blessé, si je suis heureuse ou impatiente de voir U.
A coté de ça, je fais aussi des choix stupides : je mens à mon conjoint. Pour ne pas l'inquiéter, pour ne pas qu'il se rende compte du fait que j'ai envie de passer plus de temps avec U. (les quelques heures que je m'accorde "officiellement" avec lui ne me suffisent pas), je ne lui dis pas toujours quand je le vois.

 

Sauf que je suis une menteuse déplorable, mon conjoint le remarque systématiquement. Donc il m'en veut (à juste titre). Il comprends quand je lui dit ne pas vouloir l'inquiéter (enfin je crois), mais ça le rend méfiant. Donc il m'espionne, puis s'en veut. Et il me l'avoue. Alors je lui en veux, mais je m'en veux aussi.... Bref c'est assez con. On en parlé et on s'est bien aperçu que cette situation était stupide, que nos réactions étaient disproportionnées et entrainaient des réactions en chaîne négatives. Du coup, on a décidé de ne plus se mentir et de ne plus s'espionner.

 

On marche sur des oeufs sans avoir où on va. C'est tellement bizarre. Je sais que notre couple ne sera jamais comme avant. Aucune idée si notre couple tiendra mais c'est sûr que j'ai brisé quelque chose.

 

Tout ça me déprime et m'effraye.


 

Le coup classique.

 

L'amour n'a rien à craindre, rien du tout. Par contre ce qui peut craindre, c'est l'égo, l'illusion de s'appartenir l'un l'autre. Faut être suffisamment conscience de ce qu'est l'amour véritable pour franchir le pas sans que ça provoque trop de casse à mon sens. Mais c'est effrayant, tout changement est effrayant, pourtant c'est aussi la base pour avancer dans l'équilibre, façon vélo.

 

Courage  :jap:  


Message édité par Ryan le 10-02-2020 à 17:05:49

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  35  36  37  38  39  40

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Monogamie, fidélité: une norme sociale?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR