Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2412 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  35  36  37  38  39  40
Auteur Sujet :

Monogamie, fidélité: une norme sociale?

n°57338678
loupie94
Posté le 18-08-2019 à 18:40:52  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Alanina a écrit :


 
Très honnêtement je ne sais pas non plus comment ça se gère. Même une seule relation en faisant abstraction de tout le reste, parfois, ça foire juste parceque l'un ou l'autre prend peur (de l'intimité ? de sa vulnérabilité ? d'être heureuxse...?).  
 
Pour moi non plus mes ami(e)s et amant(e)s ne sont pas interchangeables, mais ma question était par rapport au passage ci-dessous. Désolée j'aurai du faire un post plus clair.


 
Ah d'accord, je vois. Je n'avais pas compris la référence au passage.
 
@rastafia: tu as peur du "je t'aime" mais tu le dis quand même. Ca me fait sourire cette référence aux contes de fées. Ca fait très longtemps que je n'ai pas dit "je t'aime" à un homme en fait. Mais je le dis à l'occasion à mes amies. Plus facilement qu'avant.

mood
Publicité
Posté le 18-08-2019 à 18:40:52  profilanswer
 

n°57338758
rastafia
sélavi
Posté le 18-08-2019 à 18:59:33  profilanswer
 

loupie94 a écrit :


@rastafia: tu as peur du "je t'aime" mais tu le dis quand même. Ca me fait sourire cette référence aux contes de fées. Ca fait très longtemps que je n'ai pas dit "je t'aime" à un homme en fait. Mais je le dis à l'occasion à mes amies. Plus facilement qu'avant.


Je le dis à une de mes amies, parce qu'elle est déjà dans le trip polyamour, elle est en couple, elle dit "je t'aime" à son autre copain (celui avec qui elle vit, ils habitent ensemble), elle me le dit, il est au courant.
 
Tous ces paramètres rendent ce mot bien moins lourd de sens, pas de notion d'appartenance, pas de comptes à rentre sur ce que je fais de ma vie quand je ne la vois pas, etc.
 
Les autres je ne le leur dit pas. Mais je le pense parfois.

Message cité 1 fois
Message édité par rastafia le 18-08-2019 à 19:00:24

---------------
Cantor est devenu fou
n°57338783
loupie94
Posté le 18-08-2019 à 19:03:41  profilanswer
 

rastafia a écrit :


Je le dis à une de mes amies, parce qu'elle est déjà dans le trip polyamour, elle est en couple, elle dit "je t'aime" à son autre copain (celui avec qui elle vit, ils habitent ensemble), elle me le dit, il est au courant.
 
Tous ces paramètres rendent ce mot bien moins lourd de sens, pas de notion d'appartenance, pas de comptes à rentre sur ce que je fais de ma vie quand je ne la vois pas, etc.
 
Les autres je ne le leur dit pas. Mais je le pense parfois.


 
Ah d'accord. Je comprends mieux pourquoi tu lui dis à elle et pas aux autres.
 
Ca m'est arrivé de le ressentir et de ne pas le dire. Par peur que ça soit mal interprété. Parce que "je t'aime" ça ne veut pas forcément dire "je suis amoureux de toi, tu es responsable de mon bonheur, reste avec moi, ne te consacre à moi". Mais que c'est comme ça que ça pourrait être interprété.

n°57338832
rastafia
sélavi
Posté le 18-08-2019 à 19:13:21  profilanswer
 

loupie94 a écrit :


 
Ah d'accord. Je comprends mieux pourquoi tu lui dis à elle et pas aux autres.
 
Ca m'est arrivé de le ressentir et de ne pas le dire. Par peur que ça soit mal interprété. Parce que "je t'aime" ça ne veut pas forcément dire "je suis amoureux de toi, tu es responsable de mon bonheur, reste avec moi, ne te consacre à moi". Mais que c'est comme ça que ça pourrait être interprété.


Exactement. Et ça marche dans les deux sens : il m'aime, il ne voit plus que moi, il ne pense qu'à moi, je suis l'élue de son coeur, il ne va se consacrer qu'à moi.


---------------
Cantor est devenu fou
n°57338867
loupie94
Posté le 18-08-2019 à 19:21:39  profilanswer
 

Oui ça marche dans les 2 sens.
 
Alors que je t'aime ça veut juste dire je t'aime.  En tout cas ça ne devrait pas contenir des "obligations".

n°57340600
Alanina
Posté le 18-08-2019 à 23:23:50  profilanswer
 

+1 avec loypie.  
Pour moi ça ne contient pas d obligations. C'est encore pire si on veut en faire porter à l autre en disant ça !

n°57340904
Profil sup​primé
Posté le 19-08-2019 à 02:07:29  answer
 

Vu la multiplication des clubs échangistes caudalistes etc.. je crois que personne n'est fait pour être monogame ad vitam eternam.

n°57341525
loupie94
Posté le 19-08-2019 à 09:19:42  profilanswer
 


 
Je n'en suis pas sure.
 
La multiplication des clubs est peut être juste un signe qu'il est plus "facile" de ne pas être monogame (je mets de gros guillemets à "facile" parce que ce n'est pas vraiment le terme adéquat....). Mais on ne peut pas dire que "personne n'est fait pour être monogame", il y a plein de personnes qui n'envisagent pas les relations amoureuses autrement que dans un cadre monogame.
 
A moins que j'aie mal compris ce que tu voulais dire.

n°57341957
Profil sup​primé
Posté le 19-08-2019 à 10:13:55  answer
 


 

loupie94 a écrit :


 
Je n'en suis pas sure.
 
La multiplication des clubs est peut être juste un signe qu'il est plus "facile" de ne pas être monogame (je mets de gros guillemets à "facile" parce que ce n'est pas vraiment le terme adéquat....). Mais on ne peut pas dire que "personne n'est fait pour être monogame", il y a plein de personnes qui n'envisagent pas les relations amoureuses autrement que dans un cadre monogame.
 
A moins que j'aie mal compris ce que tu voulais dire.


 
je ne portais pas de jugement moral mais seulement un constat.Il ya aussi désormais lepolyamour.
A moins que ça ne soit que des phénomènes médiatiques

n°57342008
Alanina
Posté le 19-08-2019 à 10:19:36  profilanswer
 

La notion ne date pas du tout d'hier.

mood
Publicité
Posté le 19-08-2019 à 10:19:36  profilanswer
 

n°57342036
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 19-08-2019 à 10:22:41  profilanswer
 

Vrai augmentation du nombre ou juste visibilité supérieur a avant ?

 

J'ai le sentiment que ça existait tout autant mais c'était stigmatisé donc caché, et que maintenant c'est limite fashion donc mis en avant


---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°57342111
rastafia
sélavi
Posté le 19-08-2019 à 10:30:33  profilanswer
 

arkrom a écrit :

Vrai augmentation du nombre ou juste visibilité supérieur a avant ?  
 
J'ai le sentiment que ça existait tout autant mais c'était stigmatisé donc caché, et que maintenant c'est limite fashion donc mis en avant


Il y a ça et il y a aussi le fait que ce soit de mieux en mieux accepté.
 
Le fait qu'on ait le droit de le dire et le droit de l'être permet plus facilement de se l'avouer à soi même et de s'accepter comme tel. Il y a sans doute beaucoup de gens qui l'étaient sans le savoir.


---------------
Cantor est devenu fou
n°57342125
Alanina
Posté le 19-08-2019 à 10:32:28  profilanswer
 

Il y a quelques écrivains célèbres qui ont eu des couples à 3, banissaient la notion de possession de celle d'amour, ect.

 

Fashion aujourd'hui, désolée mais j'ai un doute. Je me souviens m'être sentie comme une extraterrestre en expliquant ça à des étudiants hippies qui voulaient remettre en cause le système dans son ensemble. Visiblement toutefois avec des limites.

Message cité 1 fois
Message édité par Alanina le 19-08-2019 à 10:33:04
n°57342179
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 19-08-2019 à 10:39:11  profilanswer
 

Je dis pas que c'est la première fois que cette notion monte  :jap: mais elle est Aujourd'hui plus visible qu'il y as 10 ou 15 ans,
Pendant la période hippie aussi la monogamie strict était battu en brèche

 

Pourquoi entre les deux ça avait " disparus "  :??: Balancier des tendances ou autres raisons je sais pas dire  :jap:


---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°57342311
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 19-08-2019 à 10:50:49  profilanswer
 

Alanina a écrit :

des étudiants hippies qui voulaient remettre en cause le système dans son ensemble.


La c'est un tout autre sujet :jap:
On touche au conformisme des anticonformistes :pt1cable:
Pour un étudiant il est attendu de vouloir changer le monde , le discours se fait a cette attente mais au fond , les idées de bases sont et restent celle du bousin en place :jap:

 

Je dis ça des étudiants, mais c'est valable pour une chié plus un de courants qui se disent tout a part, marginaux toussa mais qui a l'intérieur d'eux même regroupent des  profiles uniformes tellement stéréo typé que ça vire à l'auto caricature :pt1cable:


Message édité par arkrom le 19-08-2019 à 10:51:54

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°57342399
Profil sup​primé
Posté le 19-08-2019 à 10:57:51  answer
 

Alanina a écrit :

La notion ne date pas du tout d'hier.


 

arkrom a écrit :

Vrai augmentation du nombre ou juste visibilité supérieur a avant ?  
 
J'ai le sentiment que ça existait tout autant mais c'était stigmatisé donc caché, et que maintenant c'est limite fashion donc mis en avant


@Arkom +1 l'infidélité les orgies romaines etc..
 
Le polyamour a vu sa définition officielle en 1990 aux USA.
Sinon polygamie et polyandire existaient avant 1990 evidemment

n°57342623
Alanina
Posté le 19-08-2019 à 11:21:42  profilanswer
 

La polygamie inclue la polyandrie ;-)
Mais je comprends pourquoi tu précises.  
 

n°57342660
Alanina
Posté le 19-08-2019 à 11:24:08  profilanswer
 

Arkom, les "anticonformistes" qui ont juste adopté un autre conformisme me.... dépriment/déçoivent. Parceque c'est comme si tlm était dans son petit conformisme, et que donc il n y a pas d'espace réellement réfléchi.  
 
Ce n'est que mon ressenti, l'impression que ça me donne. Je mets dans le même paquet les gens se disant polyamoureux ayant juste un est de règles tout aussi strictement mais pas le même que celui du mariage.

n°57342718
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 19-08-2019 à 11:27:44  profilanswer
 

Alanina a écrit :

Arkom, les "anticonformistes" qui ont juste adopté un autre conformisme me.... dépriment/déçoivent. Parceque c'est comme si tlm était dans son petit conformisme, et que donc il n y a pas d'espace réellement réfléchi.
 


C'est une bel image  :jap:  :jap:

 


On choisi son enclos , mais jamais on ne saute vraiment la clôture


---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°57349794
loupie94
Posté le 20-08-2019 à 08:28:17  profilanswer
 

rastafia a écrit :


Il y a ça et il y a aussi le fait que ce soit de mieux en mieux accepté.
 
Le fait qu'on ait le droit de le dire et le droit de l'être permet plus facilement de se l'avouer à soi même et de s'accepter comme tel. Il y a sans doute beaucoup de gens qui l'étaient sans le savoir.


 
Peut être....Il y a peut être aussi des gens qui se disent qu'il "faut" être comme ça parce qu'on est ringard si on est monogame/exclusif.
Je pense que tous les cas de figure existent.

n°57369799
poyd
Posté le 22-08-2019 à 10:26:49  profilanswer
 

Avant on etait monogame a vie, aujourd'hui le sens est changé, on est monogame une partenaire à la fois. Quel est la valeur d'un engagement aussi facilement rétractable?


---------------
Aucun produit dérivé, j'crois qu'suis l'dernier samouraï
n°57370846
Alanina
Posté le 22-08-2019 à 11:39:03  profilanswer
 

Mouais, avant on était contraint d'être monogame quand on était une femme. Les écarts des hommes n etaient pas vu pareil.

n°57370927
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 22-08-2019 à 11:45:20  profilanswer
 

poyd a écrit :

Avant on etait monogame a vie, aujourd'hui le sens est changé, on est monogame une partenaire à la fois. Quel est la valeur d'un engagement aussi facilement rétractable?


 
de quel engagement tu parles ?


---------------
things can not stay cool and good forever
n°57373338
loupie94
Posté le 22-08-2019 à 15:14:06  profilanswer
 

poyd a écrit :

Avant on etait monogame a vie, aujourd'hui le sens est changé, on est monogame une partenaire à la fois. Quel est la valeur d'un engagement aussi facilement rétractable?


 
Je ne comprends pas trop ton message.
 
Le sens du mot monogame n'a pas changé.

n°57377678
genkidama-​hfr
Révolutionnaire.
Posté le 22-08-2019 à 23:28:21  profilanswer
 

Il veut signifier qu'on était en couple toute la vie avec la même personne.

n°57394290
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 25-08-2019 à 17:23:15  profilanswer
 

[:ill nino]
Je savais que ce topic existait et je suis bien content de le trouver.


---------------
Proverbe du corbac : Vu d'en haut ça donne pas envie.
n°57394334
loupie94
Posté le 25-08-2019 à 17:32:18  profilanswer
 

Que l'on te donne le lien plus exactement  [:scarecrow]  
 
Il n'est pas très actif ce topic.

n°57394350
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 25-08-2019 à 17:33:56  profilanswer
 

loupie94 a écrit :

Que l'on te donne le lien plus exactement [:scarecrow]

 

Il n'est pas très actif ce topic.


Pas grave. Il le sera peut être un jour et puis ben je pourrais toujours y poster mes questions doutes etc...
Je m'en vais lire les dernières pages.


Message édité par Xzero le 25-08-2019 à 17:50:54

---------------
Proverbe du corbac : Vu d'en haut ça donne pas envie.
n°57394394
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 25-08-2019 à 17:41:15  profilanswer
 

:lol:  :lol:  bordel ... 3 d'un coup :sol:  
j'ai pas donné le lien pour rien :o  
 
le débat vas peut être devenir plus actif :jap:


---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°57394506
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 25-08-2019 à 17:55:22  profilanswer
 

Alanina a écrit :

Ça n'est pas resté platonique.
Outre la psychologie de l'un et de l'autre, la pression sociale (je vis en couple - et j'aime vivre avec mon compagnon - et je ne veux pas ne plus vivre avec mon compagnon - et c'est assez délicat de dire à (Belle) Maman que oui, tu es avec son fils et que oui, tu es aussi avec X), les considérations pratiques (on n'habite pas dans le même pays), ça aurait aussi probablement des répercussions sur nos familles. Et ça, franchement, ça me donne très envie de rester dans mon placard :-s il est douillet en fait :cry:

 

De façon générale je me vois mal assumer publiquement à cause de la pression sociale et des répercussions potentielles au niveau familial. Pour une partie de la mienne, ça va, j'ai déjà claqué la porte. Mais le reste ? Les amis, l'entourage direct ou non ?
Ça me fait peur. Notamment parceque j'ai déjà timidement essayé et... ça s'est pas bien passé.

 

On peut avoir le même problème d'indisponibilité, même dans un couple exclusif. Je pense aussi que ça a surtout pour but de se rassurer, mais c'est vain : tu peux être exclusif par défaut d'envie ou de choix, et puis c'est pas pour autant que les gens se rendent disponibles. Ça garantit pas la qualité de la relation.

 

N'as tu pas une relation unique avec chacun.e de tes amis ?


Est-ce que tu veux bien me raconter cette partie de ta vie ?
Nous sommes dans cette "phase" avec mes amis/amies.
On l'assume tous un peu différemment mais pour l'instant tout se passe bien, cependant je me demande un peu si je dois l'assumer auprès de mes parents notamment. Et en même temps c'est de plus en plus difficile à "cacher" et le sera encore plus d'ici quelques semaines. Brayf je m'interroge.


---------------
Proverbe du corbac : Vu d'en haut ça donne pas envie.
n°57397484
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 26-08-2019 à 08:44:55  profilanswer
 

ok :jap: beaucoup pour ta réponse.
On a déjà assumé auprès d'une partie de nos connaissance depuis quelques temps, alors que c'était encore en partie théorique pour nous, mais on a pour l'instant eu aucune réaction aussi violente que ce que tu décris même si toutes n'ont pas été ce qu'on espérait ça c'est globalement bien passé.
Là on s'interroge surtout sur la pertinence de l'assumer auprès de mes parents...


---------------
Proverbe du corbac : Vu d'en haut ça donne pas envie.
n°57397547
loupie94
Posté le 26-08-2019 à 08:55:48  profilanswer
 

C'est intéressant cette notion de respect/non respect.
 
J'ai souvent entendu que ne pas être monogame c'est manquer de respect à l'autre personne, même quand l'autre est d'accord.

n°57397764
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 26-08-2019 à 09:31:10  profilanswer
 

Xzero a écrit :


Là on s'interroge surtout sur la pertinence de l'assumer auprès de mes parents...

 

2 cents sans rapport immédiat  :sweat:
Ça dépend surtout de tes rapports avec tes parents et le reste de la famille

 

Ici le climat familiale est plutôt compliqué, si une majorité serai totalement près a l'admettre... Il y as une partie nettement plus versé famille catholique, traditionnelle voir traditionaliste pour certains ( ma mère en premier lieu  )
pour éviter les questions, j'attends le plus longtemps possible pour présenter officiellement une copine ...( En gros faut que je parle d'habiter avec pour en passer par la  :sweat: ).

 

Alors une nouvelle hors norme... Autant mon père ça vas passer crème, autant ma mère en fera un AVC direct  :sarcastic:

 

=> Petites anecdotes pour situer le truc
Quand il y as ~15 ans je me suis pacsé avec mon EX , ma grand mère ( portant absolument parfaite par ailleurs  [:backfire:5] ) m'as pris a part pour demander pourquoi ce choix, et si le mariage suivrai  :heink:  

 

Quand ma cousine as épousé son mec , la discussion a Noël chez les grands parents pourrai se résumer a " mariage  [:yann39] ,achat immo  [:yann39]
C'est quand que vous nous pondez un petit  [:france_insoumise:4] "  

 

Après ses études ma sœur as habité avec son copain de l'époque ... Des magazines de mariage sont " apparus  :O " chez mes parents ( ma mère  :sarcastic: )

 


Mais si ça devient évident , il me semble préférable d'en parler pour désamorcer plutôt que d'attendre qu'ils percutent par eux même et d'avoir un drama.


---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°57397775
poyd
Posté le 26-08-2019 à 09:33:18  profilanswer
 

Je vois pas l'interet d'en faire part a son entourageven fait.
Vous leur expliquer vis pratiques sexuelles aussi?


---------------
Aucun produit dérivé, j'crois qu'suis l'dernier samouraï
n°57398098
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 26-08-2019 à 10:07:27  profilanswer
 

l'intérêt c'est qu'ils ne se mettent pas à faire des suppositions erronées


---------------
things can not stay cool and good forever
n°57401195
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 26-08-2019 à 15:00:12  profilanswer
 

arkrom a écrit :

 

2 cents sans rapport immédiat :sweat:
...


Pour préciser je me pose absolument pas de question pour d'autres membres de ma famille que mes parents. Mon frère et ma cousine pref savent. Ma grand mère acceptera avec joie la nouvelle. Et je me temponne de l'avis des autres. S'il est négatif je les envois pèter et ça me fera autant d'effet que le g7 sur mes vacances à biarrtiz.

 

Malgré ma gentillesse et l'amour de mes parents, leur ouverture d'esprit je m'inquiètes un tout petit peu de la réaction de mon père. Il a une vision très romantique de l'amour. Il aime beaucoup ma première chérie (chronologiquement parlant) et j'ai peur qu'il ne comprenne sincèrement pas.
D'où ma demande de temoignage pour anticiper éventuellement un tt petit peu la réaction de ce type de profil :D
Je suis à peu prêt sur que ma mère a tout pigé et qu'elle est simplement heureuse pour nous.

 
poyd a écrit :

Je vois pas l'interet d'en faire part a son entourageven fait.
Vous leur expliquer vis pratiques sexuelles aussi?


Quelle rapport ? Mes parents viennent pas bouffer dans la chatte de mes amies. Par contre dans notre futur maison j'aimerais pouvoir les accueillir sans me prendre pour un acteur de mauvaise comédie fr à planquer les trucs. Et je trouve déjà la situation actuelle pas cool pour mon amie 2 (désolé pour les chiffres. Mais en l'occurence la chronologie de mes relation à son importance. Ce n'est pas un classement de préférence).

 
Ivy gu a écrit :

l'intérêt c'est qu'ils ne se mettent pas à faire des suppositions erronées


Sans compter ça également :jap:


Message édité par Xzero le 26-08-2019 à 15:00:41

---------------
Proverbe du corbac : Vu d'en haut ça donne pas envie.
n°57401460
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 26-08-2019 à 15:21:06  profilanswer
 

vous déménagez tous les trois sous le même toit ? en effet c'est du genre impossible a planquer sans que ca tourne au mauvais vaudeville :sweat:


---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°57401498
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 26-08-2019 à 15:24:10  profilanswer
 

Yep.
Et le deuxième chèrie de mon amie1 (bon fait que je trouve autre chose, les chiffres ça m'herisse dans ce contexte  :D) revient de 5 ans d'étranger bientôt aussi. Et vient habiter dans la même ville bien que pas dans la même maison. Ça aussi on veut plus trop le planquer à mes vieux à moi.


---------------
Proverbe du corbac : Vu d'en haut ça donne pas envie.
n°57401645
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 26-08-2019 à 15:34:26  profilanswer
 

pour les chiffres c'est possible :o faut trouver des pseudos/surnoms et faire un schema :lol:  
 
plus sérieusement, oui ca vas devenir impossible a cacher, donc l'explication vas devenir indispensable :spamafote:


---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°57403208
Alanina
Posté le 26-08-2019 à 18:24:28  profilanswer
 

Ça dépend, comptes tu inviter tes parents chez toi de temps à autre ?  
 
Pour Noel, sujet ô combien délicat, il y a une famille où j'ai simplement dit "non" (conflits, pressions, chantage) et une où j'ai donné une bonne excuse recevable pendant 10 ans. Un peu de pression, puis, au bout de 10 "en fait, tu n'aimes pas vraiment Noel ?" Et acceptation.  
 
Je ne sais pas quel est le degré d'acceptabilité pour ton père, ou ton degré de tolérance à la pire réaction qu'il pourrait avoir. Tu peux travailler le terrain en parlant de la théorie, en expliquant doucement. Mais qu'il accepte en théorie ne veut pas dire que ça sera OK en vrai. En même temps, il a aussi à perdre à rejeter toi et sa belle fille chérie.  
 
Pour moi, si mon ex n'avait pas changé d'avis à un moment clé, moment où nous avons eu d'autres problèmes lourds non liés (ce qui n'a pas aidé à rester calme et constructif), ça serait sûrement  moins mal passé avec l'entourage. Cela dit, avec du temps, tlm est réconcilié.  
 
Enfin certaines personnes de l'entourage, bien qu'on avait expliqué notre position des années avant, appliquaient tous les filtres classique (double vie, tromperie). Avec du sexisme en bonus. Tu as un avantage.  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  35  36  37  38  39  40

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Monogamie, fidélité: une norme sociale?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR