Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2664 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  21  22  23  ..  37  38  39  40  41  42
Auteur Sujet :

Monogamie, fidélité: une norme sociale?

n°9467190
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 11-09-2006 à 12:26:15  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je l'ai pas trompé en début de relation, je lui ai juste dit cash que je n'étais pas quelqu'un de fondamentalement fidèle. Et lui l'a accepté et m'a dit qu'il ne pensait pas non plus être infaillible. Voilà.
Le reste (si j'ai "trompé" ou pas) ne regarde que moi.

---------------
Rock'n Roll - New Noise
mood
Publicité
Posté le 11-09-2006 à 12:26:15  profilanswer

n°9467316
lorelei
Posté le 11-09-2006 à 12:42:28  profilanswer

vapeur_cochonne a écrit :

toi et tout ceux qui lurque les photos que tu postes  :whistle:

:??:
Je ne vois pas en quoi une photo de mon cul a la moindre petinence dans ce débat :)

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°9467416
Brad Pitt
I want to believe
Posté le 11-09-2006 à 13:02:33  profilanswer

lorelei a écrit :

Je ne vois pas en quoi une photo de mon cul a la moindre petinence dans ce débat :)

Aucune, mais ça fait toujours plaisir :d

---------------
Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes. J.-B. Bossuet
n°9467450
Seyar
Posté le 11-09-2006 à 13:07:14  profilanswer

lorelei a écrit :

Sauf si regarder c'est déjà tromper  :o  

n°9467511
lorelei
Posté le 11-09-2006 à 13:12:58  profilanswer

Seyar a écrit :

Sauf si regarder c'est déjà tromper  :o

Alors là, c'est la cata pour pas mal de gens ici :D

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°9467554
Seyar
Posté le 11-09-2006 à 13:18:07  profilanswer

Pour tout le monde d'ailleurs.

Mon point de vue, il y a différence entre sexe pour le sexe et faire l'amour.
Chacun sa position (hum...), pour ma part, je suis fidèle, même si certains fantasmes me disent autre chose. Pourquoi suis-je fidèle, je pourrais donner mille raisons, le plus simple étant que je n'ai pas envie d'une autre femme/homme en dehors de mon épouse.

n°9468139
lorelei
Posté le 11-09-2006 à 14:34:02  profilanswer

Suceboules a écrit :

En transgressant les normes, tu t'exposes à des santions.

Sanctions légales si tu trangresses les lois.

Sanctions sociales si tu transgresses les règles sociales. Tu en as conscience.

Après chacun son opinion. Par exemple, tu considères la fidélité comme une valeur factice et illégimite, moi pas. Si tu arrives à prendre ton pieds sans amour et derrière le dos du partenaire dont tu es amoureux, tant mieux pour toi... c'est pas le cas de tout le monde! Ca n'a que peu à voir avec l'homosexualité qui tend à être en conformité avec la morale sociale, et dont le caractère naturel est avéré [:airforceone]

Ici, pourquoi?
Et si l'homosexualité "tend" à être dans la norme sociale, c'est que celle-ci évolue, ce qui est aussi le cas pour l'adultère, celui-ci n'étant par exemple plus considéré comme une faute dans un divorce. Bref...

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°9468202
Gazette
Posté le 11-09-2006 à 14:41:44  profilanswer

lorelei a écrit :

Ici, pourquoi?
Et si l'homosexualité "tend" à être dans la norme sociale, c'est que celle-ci évolue, ce qui est aussi le cas pour l'adultère, celui-ci n'étant par exemple plus considéré comme une faute dans un divorce. Bref...

C'est bien la société évolue mais pas les gens.  :D

n°9468237
lorelei
Posté le 11-09-2006 à 14:45:21  profilanswer

Gazette a écrit :

C'est bien la société évolue mais pas les gens.  :D

Tu crois que la société est composée de quoi, par curiosité?

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°9468265
lorelei
Posté le 11-09-2006 à 14:48:35  profilanswer

je ne parle pas de ça  
mais par endroit tu expliques en grande largeur ta notion d'amitié /fidélité/ festival rock  [:crosscrusher]

Ecoute bien, c'est la première et la dernière fois que je vais te le dire : tu ne connais rien de ma vie (ou de celle de Cassebrik, puisque c'est le même mécanisme), et ce ne sont pas ces éléments fragmentaires que tu mentionnes qui te permettent de porter tes petits jugements merdiques (le "Cassebrik salope", avec insistance, m'est légèrement resté en travers de la gorge, et là, je te vois venir.) car vois-tu, c'est incroyable, mais tu ne sais pas tout. Eh ouais.

---------------
Rock'n Roll - New Noise
mood
Publicité
Posté le 11-09-2006 à 14:48:35  profilanswer

n°9468284
lorelei
Posté le 11-09-2006 à 14:51:21  profilanswer

Suceboules a écrit :

Ah mais j'ai pas dis le contraire. Les normes sociales évoluent. On a brûlé les homosexuels... puis on a rie d'eux... maintenant, on tend à les accepter.

Je suis cependant persuadé que l'infidélité ne sera pas en accord avec la morale sociale avant un très long terme, ou peut-être même qu'elle ne le sera jamais, car elle est potentiellement blessante. Or le fondement de la morale est l'absence de dommage causé à autrui [:airforceone]

Sauf que si c'était simplement considéré comme une manioère comme une autre d'envisager le couple, la communication se ferait plus aisément sur le sujet, et permettrait justement d'éviter la souffrance.
La seule chose qui en fait quelque chose de potentiellement blessant, c'est que l'autre ne soit pas sur la longueur d'onde. Parce que "c'est pas quelque chose qu'on peut envisager quand on est vraiment amoureux" et qu'il est donc difficile de communiquer sur le sujet. Ce n'est pas l'infidélité en elle-même, donc, mais le fait que ce soit encore considéré comme qqch de honteux.

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°9468306
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 11-09-2006 à 14:54:30  profilanswer

lorelei a écrit :

Ecoute bien, c'est la première et la dernière fois que je vais te le dire : tu ne connais rien de ma vie (ou de celle de Cassebrik, puisque c'est le même mécanisme), et ce ne sont pas ces éléments fragmentaires que tu mentionnes qui te permettent de porter tes petits jugements merdiques (le "Cassebrik salope", avec insistance, m'est légèrement resté en travers de la gorge, et là, je te vois venir.) car vois-tu, c'est incroyable, mais tu ne sais pas tout. Eh ouais.

si tu as un probleme tu peux me MP ou me TT hein  
tu te devoile bcp ici ou ailleur, c'est ton choix  
mais pas la peine de venir te justifier en m'agressant
et aussi accessoirement regarde les smiley en meme temps

merci pour les petits jugement merdique aussi
si tu veux te defouler vas-y [:itm]

n°9468340
Gazette
Posté le 11-09-2006 à 14:58:46  profilanswer

lorelei a écrit :

Tu crois que la société est composée de quoi, par curiosité?

D'Homme qui sont une proche évolution du primate.

n°9468352
lorelei
Posté le 11-09-2006 à 15:01:05  profilanswer

si tu as un probleme tu peux me MP ou me TT hein  
tu te devoile bcp ici ou ailleur, c'est ton choix  
mais pas la peine de venir te justifier en m'agressant
et aussi accessoirement regarde les smiley en meme temps

merci pour les petits jugement merdique aussi
si tu veux te defouler vas-y [:itm]

J'adore, tu as vu tes posts sans le moindre rapport avec le sujet, juste avec moi? Et c'est moi qui agresse?
Et oui, "cassebrik salope" X 10, c'est un "petit jugement merdique", hein...
Quant aux smileys, c'est bien gentil, mais ça suffit pas [:spamafote]

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°9468362
lorelei
Posté le 11-09-2006 à 15:01:56  profilanswer

Ah au fait, si j'ai un problème avec toi, je TT pas, c'est pas mon style.

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°9468390
Gazette
Posté le 11-09-2006 à 15:05:18  profilanswer

lorelei a écrit :

J'adore, tu as vu tes posts sans le moindre rapport avec le sujet, juste avec moi? Et c'est moi qui agresse?
Et oui, "cassebrik salope" X 10, c'est un "petit jugement merdique", hein...
Quant aux smileys, c'est bien gentil, mais ça suffit pas [:spamafote]

Je ne sais pas de quel est ton différent avec vapeur cochonne, mais la franchise se perd aussi et pour être franc il faut être fidéle à soit meme.

n°9468504
Gazette
Posté le 11-09-2006 à 15:16:23  profilanswer

Et en meme temps c'est une justice pour celui/celle qui s'est fait prendre pour un(e) con(ne)

n°9468545
lorelei
Posté le 11-09-2006 à 15:19:03  profilanswer

Sauf que maintenant, ce n'est plus une condition suffisante pour que les torts soient exclusivement envers l'époux infidèle [:spamafote]

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°9468569
tssstare
Posté le 11-09-2006 à 15:20:46  profilanswer

lorelei a écrit :

Sauf que maintenant, ce n'est plus une condition suffisante pour que les torts soient exclusivement envers l'époux infidèle [:spamafote]

Cool l'adultère n'est plus une faute dans le cas de divorces    , j'vais pouvoir coucher avec toutes mes anciennes amies tout en étant marié  :love: :love:   :love:

Message édité par tssstare le 11-09-2006 à 15:21:04
n°9468951
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 11-09-2006 à 16:03:39  profilanswer

lorelei a écrit :

De toutes façons, en ce qui concerne les torts à part les frais de justice à la charge du perdant, ça ne change pas grand chose.

Une nana fauchée peut faire son mari 12 fois cocu, divorcer avec tous les torts et se barrer avec les gosses, la moitié des acqués et de la valeur de la baraque :D .

Message édité par [Toine] le 11-09-2006 à 16:56:57

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°9469324
joel121
Posté le 11-09-2006 à 16:54:09  profilanswer

lorelei a écrit :

Un sujet qui risque de faire couler de l'encre...
Perso, on connaît mon opinion: je pense que la fidélité et la monogamie sont des normes judéo-chrétiennes qui ont formaté les esprits. Il me semble que sexe et amour ne sont pas indissociables. Pour ma part, remettre en cause un couple à propos d'un coup d'un soir est insultant...

Je vais mettre un lien un peu honteux: un article sur le site Plurielles de TF1.fr sur l'infidélité que j'ai trouvé paradoxalement très intéressant: jetez un oeil aux réactions, elles reproduiront très probablement la pensée de la majorité d'entre vous ("tromper, c'est maaaal, et il faut se confesser" )

Mon opinion, vous ne devriez avoir aucun mal à la trouver parmi les réactions sur cet article :D  
je pense qu il faut que les deux partis soient daccord pour que personne ne souffrent sinon c est le mensonge et la tromperie on trompe que lorsqu l on ment  
Vous en faites pas pour les références, j'en ai des plus solides ;)

n°9470776
Nijninovgo​rod
Posté le 11-09-2006 à 20:23:39  profilanswer

Je voyais plus le prétexte dans le fait de dire qu'on reste "pour les enfants" alors que c'est plutôt parce qu'on a du mal à lâcher un certain confort matériel et social (enfin je parle de mon exemple uniquement, évidemment il y a plein d'autres cas )

Comme c'est dit depuis toutes ces pages, confondre amour et sexualité, ne pas les dissocier, c'est peut-être là le problème...

n°9472486
Thordax
Shop smart. Shop S-Mart !
Posté le 12-09-2006 à 00:04:11  profilanswer

Peut être que cette notion de dissociation (mutuellement consenti) peut être l'un des meilleurs remparts à la routine dans une relation ? :gratgrat:

n°9472829
Brad Pitt
I want to believe
Posté le 12-09-2006 à 00:51:59  profilanswer

Thordax a écrit :

Peut être que cette notion de dissociation (mutuellement consenti) peut être l'un des meilleurs remparts à la routine dans une relation ? :gratgrat:

Encore faut-il le supporter.

Perso je peux pas. C'est comme ça, je suis égoïste et je partage pas.

---------------
Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes. J.-B. Bossuet
n°9472838
Thordax
Posté le 12-09-2006 à 00:53:17  profilanswer

Brad Pitt a écrit :

Encore faut-il le supporter.

Perso je peux pas. C'est comme ça, je suis égoïste et je partage pas.

Ben quand j'y pense, j'aurais toujours du mal à imaginer ma conjointe avec quelqu'un d'autre ... [:kc]

n°9472851
lorelei
Posté le 12-09-2006 à 00:55:08  profilanswer

Je sais pas, mais tant qu'il me désire toujours, l'imaginer aurait plutôt tendance à m'exciter :o
Bon évidemment, s'il me touchait plus, ça me ferait ptêt plus chier, mais la crise du couple résiderait dans le fait qu'il ne me touche plus, pas qu'il aille voir ailleurs...

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°9472858
Thordax
Posté le 12-09-2006 à 00:56:33  profilanswer

Eh bien ce n'est pas courir le risque que la relation avec un coup de son/sa partenaire ne se révèle tellement fort, intense, puissant qu'il condamne la relation ?

n°9472866
Brad Pitt
I want to believe
Posté le 12-09-2006 à 00:57:51  profilanswer

Thordax a écrit :

Eh bien ce n'est pas courir le risque que la relation avec un coup de son/sa partenaire ne se révèle tellement fort, intense, puissant qu'il condamne la relation ?

Les pro-infidélité vont te dire que c'est un risque à courir.

---------------
n°9472873
lorelei
Posté le 12-09-2006 à 00:59:07  profilanswer

Thordax a écrit :

On court aussi le risque que son aimé crèe des liens d'intimité sans sexe avec une autre personne lors du boulot ou d'activités sociales et que cela mène à quelque chose de plus ensuite, c'est un peu pareil pour moi, en fait, fondamentalement... On ne peut pas enfermer les gens pour qu'ils ne rencontrent personne. S'il tombe amoureux ailleurs, eh bien, c'est la vie.

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°9473003
Thordax
Posté le 12-09-2006 à 01:13:02  profilanswer

lorelei a écrit :

On court aussi le risque que son aimé crèe des liens d'intimité sans sexe avec une autre personne lors du boulot ou d'activités sociales et que cela mène à quelque chose de plus ensuite, c'est un peu pareil pour moi, en fait, fondamentalement... On ne peut pas enfermer les gens pour qu'ils ne rencontrent personne. S'il tombe amoureux ailleurs, eh bien, c'est la vie.

Au final, c'est pour mieux se prémunir du mensonge par omission au sein du couple, le rendant plus sain, car sur des bases de respect plus solides ?

Je sais pas, c'est trop gros pour que ça passe, si ma nana me dit un jour "chéri ce serait mieux si on vivait notre couple de manière plus libérée ..." [:pingouino]

n°9473014
DK
No pain, no gain
Posté le 12-09-2006 à 01:14:05  profilanswer

lorelei a écrit :

Tout est dans le dosage aussi non ?
S'en rendre compte pour soi, pour l'autre c'est je crois essentiel.

Mais ou est l'intérêt de chercher à multiplier les possibilités de risque (car la démarche revient aussi à cela)
Envisager le risque, le savoir présent et courrir après, l'encourager, c'est tout de même très différent.

N'y a til pas autre chose derrière tout cela ?

n°9473022
lorelei
Posté le 12-09-2006 à 01:15:22  profilanswer

Thordax a écrit :

Au final, c'est pour mieux se prémunir du mensonge par omission au sein du couple, le rendant plus sain, car sur des bases de respect plus solides ?

Je sais pas, c'est trop gros pour que ça passe, si ma nana me dit un jour "chéri ce serait mieux si on vivait notre couple de manière plus libérée ..." [:pingouino]

Je sais pas, j'ai longtemps cru que ça me déchirerait le coeur, jusqu'au jour où ça m'est arrivé et où je me suis rendu compte que ça me déchirait pas le coeur du tout en fait et que je comprenais. Et c'est seulement plus tard que j'ai appris sur moi-même qu'en plus de ne pas êtrre jalouse, je n'étais pas fidèle [:pingouino]

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°9473053
lorelei
Posté le 12-09-2006 à 01:19:20  profilanswer

DK a écrit :

Tout est dans le dosage aussi non ?
S'en rendre compte pour soi, pour l'autre c'est je crois essentiel.

Mais ou est l'intérêt de chercher à multiplier les possibilités de risque (car la démarche revient aussi à cela)
Envisager le risque, le savoir présent et courrir après, l'encourager, c'est tout de même très différent.

N'y a til pas autre chose derrière tout cela ?

Je ne "cherche pas à les multiplier". Ni ne les "encourage". Je sais juste que je suis pas infaillible, et je n'en tire pas de sentiment négatif, même si c'était le cas quand j'étais avec qqun qui n'avait pas la même vision, parce que je courais le risque de lui faire du mal, avec mon chéri, on a la même vision du truc (même si c'est encore assez théorique pour lui)...
A vrai dire, je pense carrément qu'un désir sexuel fort et réprimé peut conduire à une cristallisation du désir en sentiment proto-amoureux et peut être plus dangereux que ce même désir satisfait.

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°9473055
DK
No pain, no gain
Posté le 12-09-2006 à 01:19:25  profilanswer

Thordax a écrit :

je crois que c'est important de vivre en ayant envisagé la possibilité (et peut être en parler avec l'autre) quand on tient vraiment à l'autre.

Sinon en cas de déni total du problème, une fois devant la question ou pire le fait accompli, c'est le drâme.
Alors que personne ne voulais forcément cela et cherchais plutôt le mieux pour s'épanouir.

Se poser la question sereienement c'est déjà bien.

n°9473067
Thordax
Posté le 12-09-2006 à 01:21:16  profilanswer

DK a écrit :

je crois que c'est important de vivre en ayant envisagé la possibilité (et peut être en parler avec l'autre) quand on tient vraiment à l'autre.

Sinon en cas de déni total du problème, une fois devant la question ou pire le fait accompli, c'est le drâme.
Alors que personne ne voulais forcément cela et cherchais plutôt le mieux pour s'épanouir.

Se poser la question sereienement c'est déjà bien.

Je me vois mal aborder la chose suivante en fait, c'est plutôt étrange comme initiative, et ça peut être mal (voire très mal) perçu, quoi :/

Genre "ah mais tu me trompes et tu cherches en plus à faire passer la pilule ? :fou:²²²"

n°9473075
lorelei
Posté le 12-09-2006 à 01:22:32  profilanswer

Thordax a écrit :

Je me vois mal aborder la chose suivante en fait, c'est plutôt étrange comme initiative, et ça peut être mal (voire très mal) perçu, quoi :/

Genre "ah mais tu me trompes et tu cherches en plus à faire passer la pilule ? :fou:²²²"

Et pourquoi, ça? Parce que... norme sociale, considérée comme plus respectable, dans l'idéal de laquelle on élève les enfants, etc.

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°9473089
Thordax
Posté le 12-09-2006 à 01:25:22  profilanswer

lorelei a écrit :

Et pourquoi, ça? Parce que... norme sociale, considérée comme plus respectable, dans l'idéal de laquelle on élève les enfants, etc.

Ah mais certainement, on peut envisager la conception du couple avec "une seule vie sexuelle" comme une conception dépassée dans notre société, après tout.

n°9473090
DK
No pain, no gain
Posté le 12-09-2006 à 01:25:28  profilanswer

Bien sûr, je ne pense pas à lore en particulier dans mes réponses.

Mais ou/quel est la place de l'autre dans tout cela ? dans toute les les réponses possibles ?

Suivant son vécu, sa sensibilité, on cherche tous à se protéger.
Finalement toutes les prises de positions reviennent au même, simplement la façon de se protéger est différente suivant le schéma de penser de chacun.

lorelei a écrit :

Je ne "cherche pas à les multiplier". Ni ne les "encourage". Je sais juste que je suis pas infaillible, et je n'en tire pas de sentiment négatif, même si c'était le cas quand j'étais avec qqun qui n'avait pas la même vision, parce que je courais le risque de lui faire du mal, avec mon chéri, on a la même vision du truc (même si c'est encore assez théorique pour lui)...
A vrai dire, je pense carrément qu'un désir sexuel fort et réprimé peut conduire à une cristallisation du désir en sentiment proto-amoureux et peut être plus dangereux que ce même désir satisfait.

Dangereux dans quel sens ?
Dangereux pour qui ?

n°9473100
DK
No pain, no gain
Posté le 12-09-2006 à 01:26:37  profilanswer

Thordax a écrit :

C'set pour cela qu'il faut peut être envisager les choses avant qu'elles n'arrivent.

n°9473103
lorelei
Posté le 12-09-2006 à 01:27:16  profilanswer

DK a écrit :

Bien sûr, je ne pense pas à lore en particulier dans mes réponses.

Mais ou/quel est la place de l'autre dans tout cela ? dans toute les les réponses possibles ?

Suivant son vécu, sa sensibilité, on cherche tous à se protéger.
Finalement toutes les prises de positions reviennent au même, simplement la façon de se protéger est différente suivant le schéma de penser de chacun.

Dangereux dans quel sens ?
Dangereux pour qui ?

Pour le couple :) Parce que oui, hein, j'y tiens, à mon couple :D

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°9473114
lorelei
Posté le 12-09-2006 à 01:28:32  profilanswer

C'est souvent aussi parce qu'elle n'a jamais envisagé d'être dans cette situation, parce que ce n'est pas un modèle de vie qui est extrêmement promu :o

---------------
Rock'n Roll - New Noise
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  21  22  23  ..  37  38  39  40  41  42

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Monogamie, fidélité: une norme sociale?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)