Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2626 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  37  38  39  40  41  42
Auteur Sujet :

Monogamie, fidélité: une norme sociale?

n°72338303
Alanina
Posté le 04-02-2025 à 16:47:03  profilanswer

Reprise du message précédent :

ghostuser a écrit :

Aucune notion de pouvoir ici :non:  
Pas de droit de veto ou autres conneries du genre si ce que tu évoque.

C'est plus pour marquer qu'il y as une différence entre les relations sur certains aspects comme implication émotionnelle et sentimentale, temps passé, énergie mentale investi,pratiques.  

je vais pas prétendre que toutes mes relations sont égales la dessus :jap: C'est pas vrai. Ma situation actuelle est une relation principale et deux secondaires mais rien n'empêche un changement vers plus" d'égalité " ou même un retournement de hiérarchie.  

Autre point, d'expérience j'ai compris que j'ai une capacité "dattention" limité. Je ne sais pas avoir trop de relations trop impliquantes sans avoir l'impression de négliger quelqu'un ou d'être moi même "surchargé"  

Cette "limite" doit probablement être différente pour chacun, j'ai trouvé celle qui me convient.

C'est exactement ce à quoi je faisais référence, et je vois que tu utilises ce smots plus pour dire des choses comme "la personne avec qui je suis depuis tellement longtemps qu'elle fait partie de la famille / deux personnes avec qui je suis pas (encore ?) impliqué à ce point ou quelque chose d'approchant.  :jap:  

mood
Publicité
Posté le 04-02-2025 à 16:47:03  profilanswer

n°72338344
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 04-02-2025 à 16:53:03  profilanswer

everylittlepieces a écrit :

Paske t'es bavard :o

:whistle:  

---------------
"When the doors of perception are cleansed, things will appear as they truly are"
n°72338354
cartemere
Posté le 04-02-2025 à 16:54:25  profilanswer

ghostuser a écrit :

J'ai évolué la dessus  ;)  

Avant, je rencontrais des gens et j'en parlais au bout de deux ou trois rendez-vous, c'est un  équilibre très délicat entre:
 le dire trop tôt et faire fuir la personne avant d'avoir eu le temps de la connaître
Le dire trop tard et gérer le sentiment de trahison.

C'était asses frustrant, beaucoup d'échecs mais quelques très belles histoires  

Maintenant, je le cache beaucoup moins qu'avant même dans ma vie de tous les jours,  genre certains collègues sont au courant, une partie de ma famille sais, c'est affiché sur mes profils SDR ...  
Donc je "date " que des femmes qui sont déjà au courant avant même le premier rendez-vous.  

Fatalement ça réduit le nombre mais ça diminue aussi énormément les problèmes  :sleep:

:jap:

n°72338430
ghostuser
bouuuuuuuuuuu
Posté le 04-02-2025 à 17:05:24  profilanswer

Alanina a écrit :

C'est exactement ce à quoi je faisais référence, et je vois que tu utilises ce smots plus pour dire des choses comme "la personne avec qui je suis depuis tellement longtemps qu'elle fait partie de la famille / deux personnes avec qui je suis pas (encore ?) impliqué à ce point ou quelque chose d'approchant. :jap:

[:mme michu:4] oui et non
Les deux autres relations ne sont pas amené à évoluer de la même façon ni sur la même durée, elle sont fondé sur des bases différentes  :jap:

l'une des deux est principalement basé sur un kink partagé que ma relation principale n'as pas. Cette personne est marié, son mari connaît mon existence  :jap: . Pour parler cruement il s'agit de gratter la ou ça démange    :ange:
Le jour viendra où l'un de nous deux (elle ou moi) n'aura plus cette envie et la relation sera "fini ". On restera amis, mais l'aspect intime n'y sera plus  :jap:

Dans cette relation il y peu voir pas  d'implication sentimentale.
 je ne suis pas amoureux d'elle ni elle de moi
Mais ça empêche pas que c'est une relation quand même, avec tout ce que ça implique.

---------------
oui je suis un multi,  et je t'e****de :o
n°72338456
Alanina
Posté le 04-02-2025 à 17:08:39  profilanswer

Je ne vois pas ça comme une hiérarchisation des relations :) elles sont juste différentes

n°72338624
cartemere
Posté le 04-02-2025 à 17:37:28  profilanswer

elles sont différentes, mais il y en a peut être qui ont plus d'importance et/ou de suivi pour lui :)

n°72338657
Alanina
Posté le 04-02-2025 à 17:42:46  profilanswer

cartemere a écrit :

elles sont différentes, mais il y en a peut être qui ont plus d'importance et/ou de suivi pour lui :)

Oui, mais les deux autres n'en auraient pas mécaniquement plus si la première n'était pas là, du moins tel que je le lis :)

EDIT : un peu comme avec un ami et deux potes : les 3 relations évoluent ou pas chacune, selon son rythme à elle, et c'est sans importance pour chacune que d'autres existent ou non. Tu n'es pas pas-ami parcequ'il y en a déjà au poste ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Alanina le 04-02-2025 à 17:46:37
n°72338752
ghostuser
bouuuuuuuuuuu
Posté le 04-02-2025 à 17:59:37  profilanswer

cartemere a écrit :

Alanina a écrit :

Oui, mais les deux autres n'en auraient pas mécaniquement plus si la première n'était pas là, du moins tel que je le lis :)

Vous avez tous les deux raison  :jap:

---------------
n°72339255
everylittl​epieces
ELP
Posté le 04-02-2025 à 19:27:01  profilanswer

Syl, on attend toujours ton développement annoncé, feignasse :o

Message cité 2 fois
Message édité par everylittlepieces le 04-02-2025 à 19:35:45
n°73289604
Alanina
Posté le 29-07-2025 à 14:52:10  profilanswer

+1  
Syl, alors ?

mood
Publicité
Posté le 29-07-2025 à 14:52:10  profilanswer

n°73289660
saxou
:o
Posté le 29-07-2025 à 14:58:42  profilanswer

ola :o ya des conseillés avec qui parler ici? :o

---------------
PSN: Saxou GT: Sax0u
n°73289767
ghostuser
bouuuuuuuuuuu
Posté le 29-07-2025 à 15:13:13  profilanswer

saxou a écrit :

ola :o ya des conseillés avec qui parler ici? :o

Conseiller? Non  :O des gens avec quelques anecdotes oui  :D mais si ca as marché pour moi/eux/nous ne signifie pas le succès pour toi  :jap:

Demande toujours  :jap:

---------------
n°73289787
saxou
Posté le 29-07-2025 à 15:16:01  profilanswer

Ma petite amie est Polya relation non exclusive anarchique.
Ca va faire 6 mois que nous sommes ensemble. Elle ma tout dit depuis le début.

Mais jaimerais des conseilles pour continuer d'apprender les choses peut etre moins souffrir interieurement. On Communique beaucoup mais j'ai besoin de conseil et de gens qui on aprtagé se genre d'xp.

---------------
n°73289809
ghostuser
bouuuuuuuuuuu
Posté le 29-07-2025 à 15:19:01  profilanswer

Cherche s'il y as un café poly dans ta ville  :jap: C'est le meilleur moyen de rencontrer des gens qui ont des questions similaires,  et face a face avec une bière cest pas pareil qu'ici  :O

Après, oui on peut te donner des exemples ici  :D

---------------
n°73289814
saxou
Posté le 29-07-2025 à 15:20:09  profilanswer

balance :o et café polya sur Paris ca doit se trouver :o

edit: ya un rencontre à coté de chez moi dimanche lets go

Message édité par saxou le 29-07-2025 à 15:43:24

---------------
n°73289972
ghostuser
bouuuuuuuuuuu
Posté le 29-07-2025 à 15:50:11  profilanswer

Pour ma part
Ouvertement poly depuis 3 ans  :jap: déjà non monogame avant depuis .... toujours ?  Longtemps :sweat:
Je suis arrivé a me définir poly apres avoir épuisé les classifications autres  :sweat:
Libertin? Non  :( j'aime connaître les gens, les relations suivis
Couple ouvert ? Non plus  je suis pas asses hiérarchique pour ca.

Actuellement jai deux relations actives  :jap: plus une qui évolue vers une amitié plus classique  :jap:

Je détaillerai si ca t'intéresse

---------------
n°73289989
Alanina
Posté le 29-07-2025 à 15:52:18  profilanswer

Est-ce qu'elle t'a expliqué ce qu'elle entend exactement par "polya relation non exclusive anarchique" ? Les définitions peuvent sacrément varier en fonction des gens.  

Tu peux lire ce topic aussi, je pense qu'il y a des témoignages, et poser des questions sur ce qui te préoccupes.  

Tu parles de "moins souffrir", qu'est-ce qui te fait souffrir s'il te plait ?

n°73290001
saxou
Posté le 29-07-2025 à 15:55:42  profilanswer

Elle communique beaucoup, elle a zero taboo. Elle ma bien dit que si j'ai des questions ne pas hesiter. Mais je voulais trouver d'autres gens qui ont le meme systeme qu'elle.

le truc qui me fait souffrir c'est des quelle a des nouvelles relations je gere mal de mon coté puis ca se passe bien.

---------------
n°73290038
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 29-07-2025 à 16:02:49  profilanswer

Donc pour le moment t'es poly acceptant mais cest pas facile a gérer ?

Cest de la jalousie ou plutôt de la territorialité ?

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°73290049
saxou
Posté le 29-07-2025 à 16:05:31  profilanswer

arkrom a écrit :

Donc pour le moment t'es poly acceptant mais cest pas facile a gérer ?

Cest de la jalousie ou plutôt de la territorialité ?

Je suis monogame perso.

Je dirais que c’est une forme de jalousie territoriale, mais qui met toujours du temps à comprendre que je reste un pilier dans cette relation. Même si elle ne veut pas établir de hiérarchie, je suis la personne sur qui elle s’appuie.

Message édité par saxou le 29-07-2025 à 16:07:40

---------------
n°73290104
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 29-07-2025 à 16:16:48  profilanswer

saxou a écrit :

Elle communique beaucoup, elle a zero taboo. Elle ma bien dit que si j'ai des questions ne pas hesiter. Mais je voulais trouver d'autres gens qui ont le meme systeme qu'elle.

le truc qui me fait souffrir c'est des quelle a des nouvelles relations je gere mal de mon coté puis ca se passe bien.

J'y connais rien, mais ça me semble assez compréhensible qu'à chaque changement dans sa vie ça crée de l'insécurité de ton côté, que tu aies une peur de voir l'équilibre se briser.
Est-ce que tu arrives à imaginer ce qu'elle ou toi pourrait faire apaiser cette insécurité ?

n°73290111
ghostuser
bouuuuuuuuuuu
Posté le 29-07-2025 à 16:18:16  profilanswer

saxou a écrit :

Elle communique beaucoup, elle a zero taboo.

Tu vivrai pas mieux sans forcément tout savoir ? Je sais que certains préfèrent

---------------
n°73290176
saxou
Posté le 29-07-2025 à 16:28:55  profilanswer

ghostuser a écrit :

Tu vivrai pas mieux sans forcément tout savoir ? Je sais que certains préfèrent

Je pense que je me poserais milles question je me connais

---------------
n°73290179
saxou
Posté le 29-07-2025 à 16:29:30  profilanswer

ChatonMystere a écrit :

J'y connais rien, mais ça me semble assez compréhensible qu'à chaque changement dans sa vie ça crée de l'insécurité de ton côté, que tu aies une peur de voir l'équilibre se briser.
Est-ce que tu arrives à imaginer ce qu'elle ou toi pourrait faire apaiser cette insécurité ?

Quelle me parle beaucoup plus car je pense quelle doit gerer toutes les relations et pas nous laisser de coté ca doit pas etre facile en vrai...

---------------
n°73293879
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 30-07-2025 à 13:45:21  profilanswer

Je vais etre le pessimiste de service mais j'ai un peu d'experience en poly. De ce que j'ai vu, une relation ou les 2 ne sont pas poly ne fonctionne jamais sur le long terme.
Tu es poly parce que tu subis une dynamique poly de son cote mais ce n'est pas ton choix. Ca va etre difficile a gerer, tu auras souvent ces problemes d'insecurite vis a vis de ses nouveaux partenaires.

Y'a pas grand chose a dire de son cote, elle a ete claire avec toi des le debut. Toi tu sembles avoir accepte un contrat qui te fait faire beaucoup de concessions sur qui tu es. Reflechis a ce qui te rend heureux dans la vie, y'a pas de mauvaises reponses.

n°73294129
Alanina
Posté le 30-07-2025 à 14:29:58  profilanswer

saxou a écrit :

Quelle me parle beaucoup plus car je pense quelle doit gerer toutes les relations et pas nous laisser de coté ca doit pas etre facile en vrai...

Elle en a combien ?  

C'est un peu comme avoir plusieurs amis proches. Certain.e.s n'ont et ne veulent avoir qu'un seul BFF, d'autres en ont plusieurs... et ce n'est pas vu comme un drame ou une négligence garantie des plus anciens amis proches

Quenteagle a écrit :

Je vais etre le pessimiste de service mais j'ai un peu d'experience en poly. De ce que j'ai vu, une relation ou les 2 ne sont pas poly ne fonctionne jamais sur le long terme.

Je suis poly, et mon compagnon avec qui je vis non. J'ai été claire depuis le début. Je vais pas dire que ça n'a pas posé de problèmes, mais en fait c'est très simple : il ne veut pas en entendre parler (de mes autres amoureux en tant qu'amoureux - pour leurs autres rôles, pas de soucis).  

Et ça fait plus de 10 ans qu'on est ensemble.

n°73294165
saxou
Posté le 30-07-2025 à 14:34:38  profilanswer

wow!

Je dirais que moi elle est amoureuse, les 2 autres c'est récents donc en construction.

Message édité par saxou le 30-07-2025 à 14:36:27

---------------
n°73294625
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 30-07-2025 à 15:33:56  profilanswer

Alanina a écrit :

Je suis poly, et mon compagnon avec qui je vis non. J'ai été claire depuis le début. Je vais pas dire que ça n'a pas posé de problèmes, mais en fait c'est très simple : il ne veut pas en entendre parler (de mes autres amoureux en tant qu'amoureux - pour leurs autres rôles, pas de soucis).

Et ça fait plus de 10 ans qu'on est ensemble.

Je ne suis pas sur de comprendre cette phrase. Quels autres roles ont tes amoureux ?

n°73294659
ghostuser
bouuuuuuuuuuu
Posté le 30-07-2025 à 15:39:16  profilanswer

Amis ? Amants ?

---------------
n°73294670
Alanina
Posté le 30-07-2025 à 15:40:25  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Je ne suis pas sur de comprendre cette phrase. Quels autres roles ont tes amoureux ?

Amis par exemple. Je les connais depuis plus de 10 ans au minimum. On a aussi, donc des personnes de l'entourage en commun.

n°73294679
meuniere
Posté le 30-07-2025 à 15:41:43  profilanswer

C'est pas plutôt discuter de tout ce qui ne concerne pas la relation amoureuse elle-même ?
Discuter de quand tu vas les voir, etc. mais tu n'abordes pas les sentiments. De la même manière que tu pourrais parler d'un ami proche quoi.

Edit : [:grilled]

Message cité 1 fois
Message édité par meuniere le 30-07-2025 à 15:55:52
n°73294713
Alanina
Posté le 30-07-2025 à 15:47:55  profilanswer

meuniere a écrit :

C'est pas plutôt discuter de tout ce qui ne concerne pas la relation amoureuse elle-même ?
Discuter de quand tu vais les voir, etc. mais tu n'abordes pas les sentiments. De la même manière que tu pourrais parler d'un ami proche quoi.

Edit : [:grilled]

Exact. Tout ce qui ne concerne pas la dimension amoureuse de la relation

n°73294758
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 30-07-2025 à 15:57:20  profilanswer

Je comprends mieux. Oui ca me semble sain, avec mon ex femme j'avais pas trop envie d'avoir les details de ce qu'ils faisaient en tant qu'amoureux non plus. Par contre on etait tres ouverts sur nos experiences sexuelles respectives en dehors du couple.

n°73295563
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 30-07-2025 à 18:48:53  profilanswer

Pour ceux qui sont polyA, vos familles sont au courant (parents, enfants, etc) ?

n°73295638
ghostuser
bouuuuuuuuuuu
Posté le 30-07-2025 à 19:05:01  profilanswer

Les amis sont au courant oui.

La famille pas tous le monde  :D mes cousins  et mon frangin oui mais pas mes parents .

Devant mes collègues Je parle de " ma copine" , sans préciser de prénom  :O
Un ou deux savent que ca n'est pas un titre unique, les autres ne se posent pas la question  :O

---------------
n°73295858
Alanina
Posté le 30-07-2025 à 19:47:55  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Je comprends mieux. Oui ca me semble sain, avec mon ex femme j'avais pas trop envie d'avoir les details de ce qu'ils faisaient en tant qu'amoureux non plus. Par contre on etait tres ouverts sur nos experiences sexuelles respectives en dehors du couple.

C'est aujourd'hui. Il y a eu quelques années de prise de tête pq X puis Y voulait qu'il soit spécifiquement au courant et que je voyais pas pourquoi / je lui ai rappellé. Maintenant je sais que je sais qu'il est au courant et qu'il veut juste pas savoir. Pareil, j'ai pas forcément envie d'avoir le détail de la vie amoureuse et sexuelle de mes amoureux (mais les grandes lignes, ça me semble important, et ça ne me pose pas de problème pour la vie amoureuse)  

ChatonMystere a écrit :

Pour ceux qui sont polyA, vos familles sont au courant (parents, enfants, etc) ?

Pas d'enfants, et je pense qu'ils ne seront pas au courant du détail si jamais on en fait - mais de mon positionnement sur le sujet oui, mes parents le savent en théorie (comme que je suis bi), et ont oublié.  
Les amis le savent. En gros : ça dépend. Pour le domaine pro et les réunions de famille où on ne sait pas d'où viendra le prochain coup, non.

n°73381075
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 19-08-2025 à 14:54:52  profilanswer

Je ne me rappelle même plus du sujet à vrai dire :D

Petit coucou au passage, je me fais rare (pour le plus grand bonheur de certains :D)

---------------
"When the doors of perception are cleansed, things will appear as they truly are"
n°73381085
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 19-08-2025 à 14:56:09  profilanswer

ghostuser a écrit :

Libertin? Non  :( j'aime connaître les gens, les relations suivis  

En quoi c'est incompatible?  :heink:  

---------------
n°73381272
Alanina
Posté le 19-08-2025 à 15:31:55  profilanswer

sylbuzz a écrit :

Je ne me rappelle même plus du sujet à vrai dire :D

Petit coucou au passage, je me fais rare (pour le plus grand bonheur de certains :D)

Expliquer ta vision du couples et des relations multiples que tu as ?  :)

n°73384779
ghostuser
bouuuuuuuuuuu
Posté le 20-08-2025 à 09:43:59  profilanswer

sylbuzz a écrit :

En quoi c'est incompatible? :heink:

Je pense qu'on est plus sur un débat de sémantique que de vision  :jap:

Mais cest pas important  :D

---------------
n°73413021
ghostuser
bouuuuuuuuuuu
Posté le 26-08-2025 à 01:05:50  profilanswer

Rappelez moi de mettre ma situation a jour.jai trop bu et je suis trop fatigué ce soir pour etre cohérent .

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  37  38  39  40  41  42

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Monogamie, fidélité: une norme sociale?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)