Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2701 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  ..  37  38  39  40  41  42
Auteur Sujet :

Monogamie, fidélité: une norme sociale?

n°9457674
Jean_Valje​an
Posté le 10-09-2006 à 01:17:35  profilanswer

Reprise du message précédent :

Yagmoth a écrit :

J'ai répété plusieurs fois quand même que tout celà était une affaire personnelle, et que chacun vive selon son mode de fonctionnement, sans vouloir imposer justement de vérité unique, de comportement type, etc... Donc je ne parle jamais qu'à partir de mon expérience. Parcontre ce qui est plus général c'est ca relève de la sphère privée et qu'il n'y a pas à fixer de normes à ce sujet, surtout si elles servent à se rejeter.

pour répondre à jean valjean même si c'est un peu du 3615Mylife : bien sûr que je me pose la question de savoir si je plait à ma partenaire, mais je ne me la pose pas plus du fait qu'elle aille voir ailleurs. Pour ce que j'en ai vécu je n'ai vraiment pas eu de problème. C'est sûr que si la libido du couple était réduite et qu'elle allait voir ailleurs tous les deux matins, c'est que quelque chose ne colle plus. C'était mon ex qui est allé voir deux fois ailleurs en deux ans, et ce n'est pas parce que ca n'allait pas sexuellement, au contraire, c'était parce qu'elle avait connu beaucoup de partenaires et aimait découvrir d'autres personnes. Donc quelque part, je laisse ma partenaire faire ce qu'elle veut, du moment que tout tourne rond dans le couple. Après c'est sûr on est jamais à l'abri de ne pas satisfaire sa partenaire, qu'elle le cache, etc... enfin bon on doit bien s'en rendre compte au bout d'un moment si ça ne va pas (enfin pour le moment du haut de ma grande expérience je n'ai pas eu ce problème, un peu à ma grande surprise).

Y'a aucun problème je respecte ton point de vue, même si je peux être un peu choqué. Si tu es heureux comme ca tant mieux. Mais aimes tu vraiment ta compagne?

mood
Publicité
Posté le 10-09-2006 à 01:17:35  profilanswer

n°9457675
Yagmoth
Fanboy
Posté le 10-09-2006 à 01:17:41  profilanswer

Dans ce cas si elle se sent mieux ailleurs, ben elle l'assumera et moi aussi. Je préfère largement me mettre en danger et assumer plutôt que de restreindre les occasions où elles pourraient découvrir autre chose, voir devenir possessif. De plus si vraiment elle a envie de se tirer, elle le fera, et de surcroit, et puis un coup d'un soir ce n'est pas la même chose que de faire l'amour avec la personne avec qui tu vis depuis un moment. Donc l'un dans l'autre même si l'autre est un "meilleur coup" celà ne rend pas nécessaire qu'elle continue à le voir (par exemple dans mon cas c'était plutot le fait de rencontrer de nouvelles personnes qui lui plaisait), ni qu'elle ne fasse plus rien avec moi.

n°9457681
Brad Pitt
I want to believe
Posté le 10-09-2006 à 01:18:48  profilanswer

:heink:

Nan mais c'est hallucinant sur ce forum le nombre de gens qui croient détenir la vérité universelle...[:kiki]

J'ai jamais trompé et ne le ferai probalement jamais (t'as vu j'ai mis probablement au cas où [:tartragnan]).

Ce que je sais c'est que j'ai déjà testé le cul sans sentiments et c'est vraiment pas transcendant.

---------------
Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes. J.-B. Bossuet
n°9457684
Yagmoth
Fanboy
Posté le 10-09-2006 à 01:19:42  profilanswer

Jean_Valjean a écrit :

Y'a aucun problème je respecte ton point de vue, même si je peux être un peu choqué. Si tu es heureux comme ca tant mieux. Mais aimes tu vraiment ta compagne?

Oui, sans hésitation, et c'est bien parce que je l'aime que j'ai envie de lui laisser entière carte blanche. A la rigueur je serait peut être plus possessif avec une "copine de baise" même si ça peut sembler paradoxal. Idem, l'idée de faire du triolisme ne m'interesse qu'avec ma compagne, et ne m'interesse pas du tout avec un coup d'un soir.

n°9457687
Jean_Valje​an
Posté le 10-09-2006 à 01:19:56  profilanswer

Yagmoth a écrit :

Dans ce cas si elle se sent mieux ailleurs, ben elle l'assumera et moi aussi. Je préfère largement me mettre en danger et assumer plutôt que de restreindre les occasions où elles pourraient découvrir autre chose, voir devenir possessif. De plus si vraiment elle a envie de se tirer, elle le fera, et de surcroit, et puis un coup d'un soir ce n'est pas la même chose que de faire l'amour avec la personne avec qui tu vis depuis un moment. Donc l'un dans l'autre même si l'autre est un "meilleur coup" celà ne rend pas nécessaire qu'elle continue à le voir (par exemple dans mon cas c'était plutot le fait de rencontrer de nouvelles personnes qui lui plaisait), ni qu'elle ne fasse plus rien avec moi.

Et tu n'as pas peur que ce qui doit être un simple "coup" se transforme en beaucoup plus? et qu'elle vienne à te dire bye bye?

n°9457704
Yagmoth
Fanboy
Posté le 10-09-2006 à 01:23:06  profilanswer

Jean_Valjean a écrit :

Et tu n'as pas peur que ce qui doit être un simple "coup" se transforme en beaucoup plus? et qu'elle vienne à te dire bye bye?

Comme je l'ai dit, autant assumer même si ça va jusqu'à la rupture. Et mon ex entre autre avait l'habitude de personne plus âgées donc plus "mures" physiquement / avec du vécu (donc le problème n'était pas vraiment au niveau du plaisir, mais de la stature on va dire, niveau sentiment de sécurité, emploi, etc)... Et elle m'a en grande partie quitté comme ça. Mis à part la manière peu délicate de le faire ("je pars en voyage pour étude" pendant que je lui fais ses cartons mais qu'elle me largue en réalité :D) elle a eu raison je pense si vraiment c'est ce dont elle avait besoin. Puis bon j'avoue avoir l'esprit assez léger, et prendre la vie avec beaucoup de philosophie.

n°9457713
Jean_Valje​an
Posté le 10-09-2006 à 01:25:06  profilanswer

Yagmoth a écrit :

Comme je l'ai dit, autant assumer même si ça va jusqu'à la rupture. Et mon ex entre autre avait l'habitude de personne plus âgées donc plus "mures" physiquement / avec du vécu (donc le problème n'était pas vraiment au niveau du plaisir, mais de la stature on va dire, niveau sentiment de sécurité, emploi, etc)... Et elle m'a en grande partie quitté comme ça. Mis à part la manière peu délicate de le faire ("je pars en voyage pour étude" pendant que je lui fais ses cartons mais qu'elle me largue en réalité :D) elle a eu raison je pense si vraiment c'est ce dont elle avait besoin. Puis bon j'avoue avoir l'esprit assez léger, et prendre la vie avec beaucoup de philosophie.

C'est une conception de la vie, chacun la sienne... enfin bon si je venais à t'avouer que j'avais couché avec ta compagne tu le prendrais comment?

n°9457715
Yagmoth
Fanboy
Posté le 10-09-2006 à 01:25:13  profilanswer

Ouais bon ça de toute façon en général tu en discute un peu avant savoir si les deux partenaires sont sur la même longueur d'onde... l'idée est quand même qu'il ne devrait pas y avoir de morale sociale à ce sujet.

n°9457731
Yagmoth
Fanboy
Posté le 10-09-2006 à 01:27:59  profilanswer

Jean_Valjean a écrit :

C'est une conception de la vie, chacun la sienne... enfin bon si je venais à t'avouer que j'avais couché avec ta compagne tu le prendrais comment?

Ben pour l'avoir déjà vécu avec mon ex, je dirait que je lui en glisserait un mot en lui demandant si elle s'est bien amusée d'un ton amusé je pense, du même genre de "il était bien le film au cinoche?". Bon sinon j'avouerai que je serai un peu surpris si c'était avec ma partenaire actuelle, qui me répète ne pas avoir envie de voir ailleurs quand je lui dis qu'elle n'a pas à se limiter si l'envie lui viens, et qu'après, ça la regarde. Ma position se résume assez bien dans "A l'ombre des maris" ;)

n°9457736
Jean_Valje​an
Posté le 10-09-2006 à 01:29:38  profilanswer

Yagmoth a écrit :

Ben pour l'avoir déjà vécu avec mon ex, je dirait que je lui en glisserait un mot en lui demandant si elle s'est bien amusée d'un ton amusé je pense, du même genre de "il était bien le film au cinoche?". Bon sinon j'avouerai que je serai un peu surpris si c'était avec ma partenaire actuelle, qui me répète ne pas avoir envie de voir ailleurs quand je lui dis qu'elle n'a pas à se limiter si l'envie lui viens, et qu'après, ça la regarde. Ma position se résume assez bien dans "A l'ombre des maris" ;)

Etonnant. Mais tu lui  autorise d'aller voir ailleurs parceque tu te le permets de ton côté aussi? Si elle refuse que tu ailles voir ailleurs comment le prendrais tu?

mood
Publicité
Posté le 10-09-2006 à 01:29:38  profilanswer

n°9457765
Yagmoth
Fanboy
Posté le 10-09-2006 à 01:35:25  profilanswer

C'est assez complexe en fait... Je suppute que de ne pas laisser son partenaire voir ailleurs est dû à un manque de confiance en soi, à la peur de la perte, une forme de faiblesse, etc... Sauf que je ne détiens pas la vérité universelle est surtout que nous ne sommes qu'humains donc je ne demande pas nécessairement que l'on ai la même conception que moi, qu'on soit capable de l'assumer. Partant de là, oui j'autorise ma copine à voir ailleurs alors qu'elle ne veut pas que je le fasse.  

N'étant pas un grand courreur, et plutôt content avec une relation monogame (grosso modo, je n'irai pas de moi même voir ailleurs, après si on vient toquer à ma porte c'est une autre histoire, et encore que si ce n'est pas réalisable, ça ne me causera pas de frustration), ça ne me pose donc pas de problème à moi que ce ne soit pas réciproque (ça l'a été avec mon ex, en deux ans je ne suis pas allé voir ailleurs). Après j'avoue que je préfèrerai réussir à donner suffisamment confiance à ma copine pour qu'elle me dise que je peux aller voir ailleurs, même s'il y a une grande probabilité que je ne le ferai pas.

n°9457796
Jean_Valje​an
Posté le 10-09-2006 à 01:41:48  profilanswer

Yagmoth a écrit :

C'est assez complexe en fait... Je suppute que de ne pas laisser son partenaire voir ailleurs est dû à un manque de confiance en soi, à la peur de la perte, une forme de faiblesse, etc... Sauf que je ne détiens pas la vérité universelle est surtout que nous ne sommes qu'humains donc je ne demande pas nécessairement que l'on ai la même conception que moi, qu'on soit capable de l'assumer. Partant de là, oui j'autorise ma copine à voir ailleurs alors qu'elle ne veut pas que je le fasse.  

N'étant pas un grand courreur, et plutôt content avec une relation monogame (grosso modo, je n'irai pas de moi même voir ailleurs, après si on vient toquer à ma porte c'est une autre histoire, et encore que si ce n'est pas réalisable, ça ne me causera pas de frustration), ça ne me pose donc pas de problème à moi que ce ne soit pas réciproque (ça l'a été avec mon ex, en deux ans je ne suis pas allé voir ailleurs). Après j'avoue que je préfèrerai réussir à donner suffisamment confiance à ma copine pour qu'elle me dise que je peux aller voir ailleurs, même s'il y a une grande probabilité que je ne le ferai pas.

Alors effectivement comme tu dis, ca pourrait venir d'un manque de confiance en soi, se traduisant par ces concessions "sexuelles". j'ai l'impression que c'est une chose que tu dois a ta partenaire, alors que ce n'apparait pas du tout comme un dû pour toi  :heink:

n°9457816
Yagmoth
Fanboy
Posté le 10-09-2006 à 01:46:14  profilanswer

Ce n'est pas vraiment une histoire de devoir. J'ai suffisamment confiance en moi pour la laisser voir ailleurs et l'amour qui fait que j'ai envie qu'elle n'ai pas à se limiter. Et je comprend parfaitement que sans cette confiance en soi on ait du mal à laisser à l'autre toute sa liberté, et je le respecte, en sachant très bien que ce n'est pas un manque d'amour, et en espérant au fur et à mesure pour ma partenaire qu'elle aura une confiance suffisante. Tout est ici question de confiance en soi, le reste suit naturellement, si je lui ai dit qu'elle pouvait faire ce qu'elle voulait ce n'était pas par sentiment de devoir, en ayant l'air de faire une concession, ca ne me pèse nullement justement.

n°9457837
Yagmoth
Fanboy
Posté le 10-09-2006 à 01:50:55  profilanswer

:jap:  

Et encore celà va tout naturellement, ça me fait plaisir de savoir qu'elle fait ce dont elle a envie.

n°9457839
Jean_Valje​an
Posté le 10-09-2006 à 01:51:30  profilanswer

Yagmoth a écrit :

Ce n'est pas vraiment une histoire de devoir. J'ai suffisamment confiance en moi pour la laisser voir ailleurs et l'amour qui fait que j'ai envie qu'elle n'ai pas à se limiter. Et je comprend parfaitement que sans cette confiance en soi on ait du mal à laisser à l'autre toute sa liberté, et je le respecte, en sachant très bien que ce n'est pas un manque d'amour, et en espérant au fur et à mesure pour ma partenaire qu'elle aura une confiance suffisante. Tout est ici question de confiance en soi, le reste suit naturellement, si je lui ai dit qu'elle pouvait faire ce qu'elle voulait ce n'était pas par sentiment de devoir, en ayant l'air de faire une concession, ca ne me pèse nullement justement.

J'ai tout saisi  [:audi]

n°9457840
Brad Pitt
I want to believe
Posté le 10-09-2006 à 01:51:36  profilanswer

Yagmoth a écrit :

:jap:  

Et encore celà va tout naturellement, ça me fait plaisir de savoir qu'elle fait ce dont elle a envie.

T'es heureux par procuration en fait...

---------------
Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes. J.-B. Bossuet
n°9457849
Jean_Valje​an
Posté le 10-09-2006 à 01:53:41  profilanswer

Pourquoi se mettre en couple alors, j'arrive pas à saisir l'interet de se faire chier à deux   [:zaib3k]  si c'est pour aller ailleurs a chaque fois

n°9457862
Yagmoth
Fanboy
Posté le 10-09-2006 à 01:57:37  profilanswer

Brad Pitt a écrit :

T'es heureux par procuration en fait...

Non du tout, de un parce qu'elle n'est pas non plus tout dans ma vie. Je me sens aussi très bien célibataire, ce sont des modes d'existence différents simplement. Je profite du quotidien dans bien d'autres domaines aussi et je préfère que personne ne me soit indispensable comme je ne veux être indispensable à personne - ceci ne devant pas mener au consumérisme, l'individualité de chacun est propre et partir à la rencontre de l'altérité est enrichissant.

Et secondo, je lui laisse sa liberté, après elle en fait ce qu'elle veut, je ne suis pas derrière à l'inciter à voir ailleurs. J'aurai juste un peu de curiosité si elle en profite, je ne vais pas le nier, mais c'est aussi vrai pour des choses qu'elle fait dans d'autres domaines.  

Donc non, je ne vis pas par procuration, j'aime bien aussi mon plaisir personnel sauf que ben comme toi, l'amour sans sentiment ne me branche pas des masses, je me dis why not en contemplant mon poil dans la main. Sinon c'est vrai que le plaisir de l'autre me procure du plaisir et réciproquement, mais ça ne suffit pas, j'apprécie aussi qu'elle s'occupe de moi, je ne pourrai pas me passer de certaines activités personelles, etc...

n°9458216
DK
No pain, no gain
Posté le 10-09-2006 à 04:11:01  profilanswer

Suceboules a écrit :

J'expose juste une vérité qui pourrait être constatée par un enfant de 5 ans : l'infidélité sexuelle est immorale et contraire à l'ordre social [:airforceone]  

Si l'on réinstituait les cours de morale républicaine, vous pensez qu'on apprendrai aux enfants que "l'infidélité est un comportement qui fait plaisir à son conjoint ou à son ou sa concubine, c'est celui de tout bon citoyen" ou plutôt que l'infidélité est immorale, comme tout autre mensonge et tromperie, qu'il fait bien souvent souffrir et mène des couples à leur perte?

Peut important que la fidélité des sentiments amoureux compte davantage que la fidélité sexuelle, cela ne fait pas de cette dernière un acte moral.

Je veux bien qu'on parle de tout un tas d'autres sujets tels que les relations sexuelles hors du couple mais avec accord de celui-ci, l'échangisme... mais ça n'a que peu à voir avec le sujet initial.

Par ailleurs, je ne crois pas être conformiste et conservateur et je ne fustige personne, a contrario de ce qui a été dit.

j'ai entendu tes arguments, inutile de les répéter j'y ai répondu.
Et si je fais de même on aura un beau dialogue de sourd...

Brad Pitt a écrit :

Bah moi je suis pas d'accord avec ça...

Qui a raison ? Toi ou moi ?

Debat sans fin qui ne ménera jamais nul part.

L'essentiel, l'enjeu, c'est d'envisager qu'avoir une opinion tranchée, de vouloir savoir qui a raison est un leurre : c'est le piège sur lequel on se casse les dents un jour, sans comprendre ce qui nous arrive.

Comprendre que dans ces histoires il n'y a pas que notre petite personne qui rentre en compte, qu'on ne peut pas aliéner l'autre pour sa propre sécurité si cela ne vient pas sincérement et naturellement de l'autre.
(ce qui valable pour le libertinage comme l'exclusivité)

Ou alors on fait comme les militaires, on applique les régles, quoiqu'il se passe. Même si on parle de la vie, après tout, on peut la voir comme un simple schéma à respecter.

n°9461792
quintu
2+2=5
Posté le 10-09-2006 à 18:31:16  profilanswer

Yagmoth a écrit :

Non du tout, de un parce qu'elle n'est pas non plus tout dans ma vie. Je me sens aussi très bien célibataire, ce sont des modes d'existence différents simplement. Je profite du quotidien dans bien d'autres domaines aussi et je préfère que personne ne me soit indispensable comme je ne veux être indispensable à personne - ceci ne devant pas mener au consumérisme, l'individualité de chacun est propre et partir à la rencontre de l'altérité est enrichissant.

Et secondo, je lui laisse sa liberté, après elle en fait ce qu'elle veut, je ne suis pas derrière à l'inciter à voir ailleurs. J'aurai juste un peu de curiosité si elle en profite, je ne vais pas le nier, mais c'est aussi vrai pour des choses qu'elle fait dans d'autres domaines.

Donc non, je ne vis pas par procuration, j'aime bien aussi mon plaisir personnel sauf que ben comme toi, l'amour sans sentiment ne me branche pas des masses, je me dis why not en contemplant mon poil dans la main. Sinon c'est vrai que le plaisir de l'autre me procure du plaisir et réciproquement, mais ça ne suffit pas, j'apprécie aussi qu'elle s'occupe de moi, je ne pourrai pas me passer de certaines activités personelles, etc...

est-ce que c'est pas non plus un petit plaisir egoiste de ta part de la voir se faire sauter par d'autres et revenir a chaque fois vers toi?
est ce que c'est pas une question d'ego que d'etre en couple avec elle alors que d'autres la desirent?

mon avis sur la question c'est que la monogamie est la regle.
je ne dis pas que vois etes des anes, des cons, des anormaux ou quoi que ce soit, mais plus generalement y'a touours l'un des deux, voir les deux qui souffrent.
j'ai frequenté, en tant que celib, les boites echangistes, et a chaque fois, je dis bien a chaque fois, quelque chose n'allait pas dans le couple.
ca allait du mec qui n'arrivait pas a satisfaire sa femme, a la nymphomane, en passant par les couples qui recherchaient de l'affection parce qu'ils en manque dans leur couple etc etc etc.
alors je me trompe peut etre, mais je n'ai pas encore rencontré un seul couple ou les petits oiseaux chantaient dans le ciel bleu toussa toussa et on ils se trompaient avec l'approbation de l'autre. [:spamafote]
je suis persuadé que l'un souffre toujours, mais par amour se ferme sa gueule.
quand on aime sincerement quelqu'un, jamais on ne peut apprecier le fait qu'elle couche avec un autre.
on peut encaisser ca par amour, ou par pragmatisme.
et dissocier totalement les sentiments et l'amour est impossible.
si demain ta copine te disait qu'elle couche regulierement avec un mec, mais uniquement parce que c'est un bon coup au lit, tu apprecierais ca?

n°9461858
Yagmoth
Fanboy
Posté le 10-09-2006 à 18:47:01  profilanswer

Je comprend parfaitement, et lors du HS sur le fil sur l'homoparentalité je crois, je parlais déjà des dangers de ma position. Mais comme je l'ai dis auparavant, je ne pousse pas ma copine à voir ailleurs, et elle n'est pas un objet de promotion sociale (j'ai tendance de toute manière à être assez solitaire de ce point de vue là, l'avis de la population à mon endroit ne m'interesse pas des masses). Donc non, je n'éprouve que de la curiosité si elle va voir ailleurs, et pour le reste, et pour l'avoir déjà pratiqué, je l'ai vraiment vécu comme une sortie au cinoche et non plein d'excitation parce que j'aurai envie par exemple de faire différemment que la "moyenne".

Sinon je suis bien d'accord, je n'accepterait pas celà si ça provenait d'un problème dans le couple, et j'ai essayé de m'en assurer avec mon ex qui est allé voir ailleurs. D'une manière ou d'une autre, en étant monogame ou infidèle, de toute façon rares sont les couples sans problèmes, stables.

n°9465062
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 11-09-2006 à 00:22:40  profilanswer

n cha a écrit :

Récuser la monogamie dans une optique de contestation de normes judéo-chrétiennes ? Ca doit être particulièrement excitant. C'est la seule chose qui me motiverait à être polygame, en effet :)

Dans la société, on peut observer un ensemble de normes socio-culturelles. Mais, dans une certaine mesure, chacun est libre de les accepter ou non. Il ne faut pas oublier non-plus que ces normes, si elles influent parfois sur notre comportement, sont avant tout par définition le fruit de ce dernier.

Pour donner mon avis sur le sujet :
- je suis pour la monogamie, d'ailleurs en ce moment je suis même agame, je n'ai pas de femme du tout (lol),
- je suis pour la fidélité même si c'est un tout autre débat, que le terme est très connoté et que moi non-plus je ne ferai pas voler mon couple en éclat pour un petit écart,
- je respecte ces deux points par conviction personnelle, j'essaierai de trouver une conjointe partageant ce point-de-vue, je n'ai pas l'impression de subir même inconsciemment le dictat de quelconques "normes sociales" ni à cet égard ni à aucun autre.

Je suis d'accord. Ce qui me semble être du à des normes, c'est l'attiude hyper hostile de gens comme suceboules qui qualifient carrément ma vision d'antisociale. Ce qui me semble être du à des normes, c'est le fait qu'on ne puisse, à part grande indépendance d'esprit, aborder ce sujet avec la personne avec qui on a envie d'entamer une relation parce que "si on aime vraiment, on est fidèle", et c'est comme ça, point barre...

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°9465241
lorelei
Posté le 11-09-2006 à 00:58:45  profilanswer

Fais pas exprès de pas comprendre, tu veux bien? L'indépendance d'esprit, j'en ai fait preuve en parlant à l'homme que j'aimais plus que tout du fait que je n'étais pas fidèle au début de notre relation, au risque de le perdre. Pas en étant infidèle.
Et le formatage des esprits, c'est justement ce dont tu parles dans les paragraphes d'après. Et accessoirement, c'est surtout une hypocrisie absolue, vu qu'il semblerait que la majorité des gens soit infidèle dans les faits. C'est donc une norme sociale qui va à l'encontre du bonheur des gens que de considérer qu'on est par défaut fidèle dans un couple. Personnellement, pour moi, c'est comme la norme sociale qui considère l'homosexualité comme quelque chose d'anti-naturel, c'est pas parce que c'est la norme que je vais m'y plier.

Message cité 1 fois
Message édité par lorelei le 11-09-2006 à 00:59:05

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°9465290
Nijninovgo​rod
Posté le 11-09-2006 à 01:07:05  profilanswer

lorelei a écrit :

Certes. Mais si l'on parle beaucoup des ravages du divorce, on parle moins des ravage du "on reste ensemble pour les enfants" [:spamafote] Et de ce que j'en vois au quotidien chez un proche, ça peut être tout aussi névrosant qu'un divorce où on se déchire...

D'après mon expérience, le "on reste ensemble pour les enfants" peut aussi être un Magnifique Prétexte pour masquer un manque de courage. Et ça fait tout sauf des enfants épanouis.

n°9465316
jorje
Posté le 11-09-2006 à 01:14:10  profilanswer

Suceboules a écrit :

Ca n'a que peu à voir avec l'homosexualité qui tend à être en conformité avec la morale sociale, et dont le caractère naturel est avéré [:airforceone]

:D le caractere naturel de la non-monogamie est quand meme pas mal avere aussi

n°9465360
Nijninovgo​rod
Posté le 11-09-2006 à 01:23:04  profilanswer

Profil_supprime a écrit :

je connais pas mal de couple comme ca, et c'est drole, maintenant que les enfants sont grands, ils sont quasi tous restes ensemble  :o

Voilà, le Magnifique Prétexte  :)

n°9465434
DK
No pain, no gain
Posté le 11-09-2006 à 01:39:08  profilanswer

Suceboules a écrit :

Oh moi je veux bien que tu distingues sexe et amour et que, dans ta "grande indépendance d'esprit", tu considères la fidélité comme une norme sociale d'origine judéo-chrétienne ayant (je cite ton premier post) "formaté les esprit" [:airforceone]  

Je te dis juste que la fidélité est une norme sociale comme tant d'autres, avec ses causes et conséquences, et que la transgresser est donc contraire à la morale sociale. Elle est considérée comme dommageable pour le partenaire qui la subit (lui a peut-être envie de lier sexe et amour!) et peut légitimement la considérer comme insultante.

A l'inverse, remettre en question son couple pour une infidélité sexuelle -même unique- et considérer cette dernière comme insultante n'est pas, dans l'état actuel des normes sociales, considéré comme immoral.

Ok tu te répètes encore.
Ton constat n'est pas faux.
Et après ?

Le célèbre rapport Hite indique qu'aux États-Unis, 70 % des femmes ayant plus de cinq ans de mariage déclarent avoir été infidèles au moins une fois, et 72 % des hommes.

Un père sur 25 élèverait l'enfant d'un autre sans le savoir. Livre de B. Ricard-Châtelain

Elle a bon dos la morale sociale.
Maitresse par ci, madame voit ses amants discretement par là, le petit dernier ne ressemble décidément pas à son père mais qu'importe, tout va bien la morale sociale et les apparences sont sauves.

Et tout ce beau monde fini en justice lors du divorce et/ou à enrichir son psy et bouffer des cachetons :sweat:  

Le challenge est de faire en sorte que les secrets restent bien gardés ou que les gens tentent d'être honnète et sincère entre eux ?

A chacun de choisir sur quelles bases il veut construire sa vie.

n°9465469
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 11-09-2006 à 01:46:46  profilanswer

La simple existence de ce topic montre bien que parmi ceux qui peuvent assimiler (d'une certaine manière) le regard d'autrui sur l'infidélité dans un couple aux regards d'hétérosexuels homophobes sur les homosexuels,dans le sens où "ce n'est pas mal mais la société est trop étroite d'esprit pour comprendre que c'est une liberté comme une autre",vivent malgré tout leur façon de penser avec un certain mal-être.De même que beaucoup d'homosexuels se cachent encore.
Il est évident que l'infidélité n'est pas dans la norme (la norme,tout le monde en connait la définition,arrêtez de jouer sur ce mot) .
Le mal qu'il y a là dedans c'est le risque de mensonge directement lié (le libertinage est un cas à part,vu comme une situation extraordinaire,mais pas comme une mauvaise chose).
La tromperie lié à l'adultère ne réside pas dans le coït operé hors couple,mais dans le mensonge qui en découle dans le cas d'un couple non-libertin.Mensonge donc irrespect.

Message cité 1 fois
Message édité par potemkin le 11-09-2006 à 01:47:41
n°9465872
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2006 à 08:04:09  answer

le couple est peut être une norme sociale
mais la jalousie est innée. humaine. la jalousie. c'est la source.

je veux pas qu'un autre touche à ma copine : car je suis jaloux, je veux posseder, je veux etre maitre, je veux etre plus fort, je me sens plus puissant car j'ai et il n'a pas ....  

et cela va dans l'autre sens.

donc desolé, mais tu ne pourras jamais te battre contre le couple :)

ps: tout cela ne marche que pour les gens beaux, les moches, eux, ils partagent, ils s'en foutent, parce qu'ils sont moches. :)

n°9466020
yeerum
J'entends tout!...
Posté le 11-09-2006 à 09:17:59  profilanswer

lorelei a écrit :

Fais pas exprès de pas comprendre, tu veux bien? L'indépendance d'esprit, j'en ai fait preuve en parlant à l'homme que j'aimais plus que tout du fait que je n'étais pas fidèle au début de notre relation, au risque de le perdre. Pas en étant infidèle.
Et le formatage des esprits, c'est justement ce dont tu parles dans les paragraphes d'après. Et accessoirement, c'est surtout une hypocrisie absolue, vu qu'il semblerait que la majorité des gens soit infidèle dans les faits. C'est donc une norme sociale qui va à l'encontre du bonheur des gens que de considérer qu'on est par défaut fidèle dans un couple. Personnellement, pour moi, c'est comme la norme sociale qui considère l'homosexualité comme quelque chose d'anti-naturel, c'est pas parce que c'est la norme que je vais m'y plier.

Petite question, tu l'aimes plus? Vous n'êtes plus ensemble?  :??:

n°9466222
lorelei
Posté le 11-09-2006 à 10:18:16  profilanswer

Suceboules a écrit :

En transgressant les normes, tu t'exposes à des santions.

Sanctions légales si tu trangresses les lois.

Sanctions sociales si tu transgresses les règles sociales. Tu en as conscience.

Après chacun son opinion. Par exemple, tu considères la fidélité comme une valeur factice et illégimite, moi pas. Si tu arrives à prendre ton pieds sans amour et derrière le dos du partenaire dont tu es amoureux, tant mieux pour toi... c'est pas le cas de tout le monde! Ca n'a que peu à voir avec l'homosexualité qui tend à être en conformité avec la morale sociale, et dont le caractère naturel est avéré [:airforceone]

Ah parce que la monogamie de l'humain est naturelle, elle? [:monsieur merdocu]
Je serais toi, j'irai un peu me renseigner avant de sortir des énormités pareilles...

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°9466237
lorelei
Posté le 11-09-2006 à 10:21:49  profilanswer

potemkin a écrit :

La simple existence de ce topic montre bien que parmi ceux qui peuvent assimiler (d'une certaine manière) le regard d'autrui sur l'infidélité dans un couple aux regards d'hétérosexuels homophobes sur les homosexuels,dans le sens où "ce n'est pas mal mais la société est trop étroite d'esprit pour comprendre que c'est une liberté comme une autre",vivent malgré tout leur façon de penser avec un certain mal-être.De même que beaucoup d'homosexuels se cachent encore.
Il est évident que l'infidélité n'est pas dans la norme (la norme,tout le monde en connait la définition,arrêtez de jouer sur ce mot) .
Le mal qu'il y a là dedans c'est le risque de mensonge directement lié (le libertinage est un cas à part,vu comme une situation extraordinaire,mais pas comme une mauvaise chose).
La tromperie lié à l'adultère ne réside pas dans le coït operé hors couple,mais dans le mensonge qui en découle dans le cas d'un couple non-libertin.Mensonge donc irrespect.

La seule manière pour laquelle je le vis encore avec inconfort, c'est à cause des réactions hyper hostiles que ça provoque, se faire traiter de salope, d'antisociale (enfin, ça ça m'amuse) dire que je n'aime pas vraiment mon mec, désolée, je veux bien prétendre que j'en ai rien à foutre de ce que pensent les autres, mais ça a quand même un certain impact.
Sinon, j'aimerais signaler qu'entre couple monogame et (apparemment :o) fidèle et couple libertin, il y a toute une gamme de manières de voir...

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°9466250
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2006 à 10:23:32  answer

Nijninovgorod a écrit :

D'après mon expérience, le "on reste ensemble pour les enfants" peut aussi être un Magnifique Prétexte pour masquer un manque de courage. Et ça fait tout sauf des enfants épanouis.

La, je suis pas tout a fait d'accord. On reste ensemble pour les enfants, c'est aussi bien plus chiants au quotidien que "je me barre, je te laisse te demerder, et de toutes facons, tu verras jamais la couleur d'un sou de ma poche".  
Faut rappeller que la majorite des pensions alimentaires ne sont jamais payees...

Ensuite, avec le temps, et en voyageant pas mal, je fais le constat suivant: je n'ai jamais rencontre un homme reellement fidele a sa femme/compagne pendant plus de 20 ou 30 ans. Tous les types que je cotoye, passes 40 ans, ont deconne au moins une fois et deconneront encore probablement si l'occasion est belle et le risque d'etre pris quasi-nul. Suffit de voir comment se passent les congres et autres voyages d'affaire pour s'en convaincre...

N'aiment ils pas leur femme pour autant ? N'aiment ils pas leur famille pour autant ? Cela signifie t'il qu'ils veulent revivre une vie de celibataire, seuls, loins de leurs momes ?
Je ne le crois pas. Cela signifie seulement que nos sexualites ne sont pas extensibles a l'infini, et que meme si on garde une vie sexuelle active et satisfaisante avec son conjoint apres bien des annees, un peu de nouveaute apporte un zest de folie et d'excitation sur lequel il est bien dur de ne pas s'enthousiasmer.

Nous sommes humains. Et je ne pense pas que nous soyons genetiquement programmes pour multiplier les partenaires pendant 10-15 ans et du jour au lendemain nous fixer avec un seul pour le reste de nos nuits et de nos jours.

n°9466255
lorelei
Posté le 11-09-2006 à 10:24:14  profilanswer

A ptain je suis pas humaine, c'est donc ça;
C'est pas bientôt fini de décréter froidement des trucs que, parce qu'ils sont vrais pour votre personne, vous considérez simplement vrais pour tout le monde?
Et ton discours est clair : tu veux posséder. La relation de couple est elle donc pour toi une relation de possession, de pouvoir, d'appartenance? Moi je suis désolée, mais ça me révolte, comme vision du truc...

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°9466258
lorelei
Posté le 11-09-2006 à 10:24:47  profilanswer

yeerum a écrit :

Petite question, tu l'aimes plus? Vous n'êtes plus ensemble?  :??:

Non, là, c'est une question de grammaire et de coordination des temps.

Message édité par lorelei le 11-09-2006 à 10:25:23

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°9466275
Yagmoth
Fanboy
Posté le 11-09-2006 à 10:27:22  profilanswer

Y'en a qui ont du mal à comprendre qu'on peut aimer et respecter l'altérité :D

n°9466399
Brad Pitt
I want to believe
Posté le 11-09-2006 à 10:45:54  profilanswer

DK a écrit :

Un père sur 25 élèverait l'enfant d'un autre sans le savoir. Livre de B. Ricard-Châtelain

Nan mais on croit rêver là :ouch:

Le jour où je serai père (oula que c'est loin :d) c'est test de paternité direct et s'il est pas de moi, elle aura qu'à crever avec :o

---------------
n°9466421
lorelei
Posté le 11-09-2006 à 10:49:38  profilanswer

Brad Pitt a écrit :

Nan mais on croit rêver là :ouch:

Le jour où je serai père (oula que c'est loin :d) c'est test de paternité direct et s'il est pas de moi, elle aura qu'à crever avec :o

C'est avec toi qu'elle veut l'élever, c'est toi qu'elle considère comme le père, ça n'a aucune importance, ça?

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°9466430
Brad Pitt
I want to believe
Posté le 11-09-2006 à 10:50:45  profilanswer

lorelei a écrit :

C'est avec toi qu'elle veut l'élever, c'est toi qu'elle considère comme le père, ça n'a aucune importance, ça?

Bah fallait le faire avec moi dans ce cas :o

Je pourrai l'accepter à une condition.

Que je sois stérile.

---------------
n°9466831
yeerum
J'entends tout!...
Posté le 11-09-2006 à 11:41:31  profilanswer

lorelei a écrit :

A ptain je suis pas humaine, c'est donc ça;
C'est pas bientôt fini de décréter froidement des trucs que, parce qu'ils sont vrais pour votre personne, vous considérez simplement vrais pour tout le monde?
Et ton discours est clair : tu veux posséder. La relation de couple est elle donc pour toi une relation de possession, de pouvoir, d'appartenance? Moi je suis désolée, mais ça me révolte, comme vision du truc...

J'ai de plus en plus du mal à te suivre, concrêtement c'est quoi t'as vision du truc, enfin du couple?
Tu ne regrettes pas d'avoir trompé ton mec au début de relation? c'est ton choix. Mais la seule personne qui puisse juger si ce que tu as fait " cay maal", c'est ton conjoint. Car lui n'a peut etre pas la même vision que toi. Et tu deviens une S....., (si tu veux ) à partir du moment du moment où tu te fous de ce qu'il en pense.
Pas besoin de remettre en cause une "norme sociale" (qui pour mon avis perso me semble très bien) ou la  morale, enfin appelle la comme tu veux, pour comprendre ça.

--------------------------------------

La fidélité est une valeur respectable, qu'on a certe du mal à appliquer. On arrivera pas me faire admettre que l'infidélité est justifiée avec des raisonnement tel que :"Les gens c'est des hypocrites, ya trop d'infideles en fait!" ou "c'est la société qui veux contraindre les gens à être  fidèles" etc...

Le type même du raisonnnement (AKA résignation) : "Le monde c'est de la merde, ben j'vais apporter ma pierre à l'édifice (de merde), qui vise à ne pas assumer les erreurs qu'on fait.

Message édité par yeerum le 11-09-2006 à 11:42:14
n°9467190
lorelei
Posté le 11-09-2006 à 12:26:15  profilanswer

Je l'ai pas trompé en début de relation, je lui ai juste dit cash que je n'étais pas quelqu'un de fondamentalement fidèle. Et lui l'a accepté et m'a dit qu'il ne pensait pas non plus être infaillible. Voilà.
Le reste (si j'ai "trompé" ou pas) ne regarde que moi.

---------------
Rock'n Roll - New Noise
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  ..  37  38  39  40  41  42

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Monogamie, fidélité: une norme sociale?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)