Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2790 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  18  19  20  ..  37  38  39  40  41  42
Auteur Sujet :

Monogamie, fidélité: une norme sociale?

n°9428380
Yagmoth
Fanboy
Posté le 06-09-2006 à 19:06:58  profilanswer

Reprise du message précédent :

Suceboules a écrit :

Oui? :o  

Tu veux savoir pourquoi l'infidélité est contraire à l'ordre social?

Les grandes civilisations passées et présentes, de la République romaine à l'époque moderne, ont toujours condamné avec plus ou moins de fermeté l'infidélité conjugale. Cela fait partie de la morale sociale, de l'ordre social de ces civilisations.

Si dans le futur l'échangisme n'est plus le fait de 3 à 5% des couples mais de 70 puis 80% des couples, que des couples signent des contrats de mariage dans lesquels ils prévoient l'infidélité, que chacun accepte à peu prêt bien d'être trompé... bref que notre société accepte l'infidélité et la considère comme conforme à l'ordre social, alors on change d'ordre social et l'infidélité n'est plus contraire à ce nouvel ordre social. Mais pour l'instant, c'est pas le cas.

Non mais à ce moment là parle de normes sociales et pas d'ordre, l'infidélité ne créant pas nécessairement un "désordre", une désorganisation de la société. Et donc à ce moment là oui les normes sociales évoluent, leur souplesse aussi, je doute qu'on doive calquer sur celles-ci des notions de "bien" ou de "mal" à moins de considérer la société comme une unité transcendante, ce à quoi je me refuse personnellement. Puis bon soit dis en passant environ 20% des enfants n'ont pas le père qu'il pense avoir... Il s'agirait ici plus de lever le voile sur l'hypocrisie et d'avoir un peu de courage.

mood
Publicité
Posté le 06-09-2006 à 19:06:58  profilanswer

n°9428556
Piu
Posté le 06-09-2006 à 19:25:38  profilanswer

Je me demande comment certains peuvent considérer le divorce comme une évolution et un moyen d'assumer ce que l'on pense...

Quand il n'y a pas d'enfants, peut-être ... mais quand il y a des enfants ça devient de l'égoïsme. Désolé, personne ne nous oblige à nous marier, il fallait réfléchir avant.

C'est quand même assez inadmissible de lire des choses pareilles.

:heink:

n°9428570
Piu
Posté le 06-09-2006 à 19:26:31  profilanswer

Citation :

Yagmoth a écrit :

...  
 Puis bon soit dis en passant environ 20% des enfants n'ont pas le père qu'il pense avoir... Il s'agirait ici plus de lever le voile sur l'hypocrisie et d'avoir un peu de courage.

La source ?...

n°9428664
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 06-09-2006 à 19:36:51  profilanswer

Suceboules a écrit :

Je parle de délit civil, pas de délit pénal :o  

On en revient toujours à la même conclusion et on tourne en rond. En l'absence d'accord explicite ou implicite entre partenaires, l'infidélité est immorale et donc contraire à notre ordre social.

C'est bien ce que je dis, tu n'as pas pris la peine de lire ne serait-ce qu'une fraction du topic dans lequel tu postes.

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°9428713
Piu
Posté le 06-09-2006 à 19:40:54  profilanswer

En principe on ne se marrie pas en 2 mois...
Je sais, si on parle de fiançailles on fait vieux jeu mais bon ...  :whistle:  ça aide en fait.

n°9428717
lorelei
Posté le 06-09-2006 à 19:41:24  profilanswer

Suceboules a écrit :

Oui? :o  

Tu veux savoir pourquoi l'infidélité est contraire à l'ordre social?

Les grandes civilisations passées et présentes, de la République romaine à l'époque moderne, ont toujours condamné avec plus ou moins de fermeté l'infidélité conjugale. Cela fait partie de la morale sociale, de l'ordre social de ces civilisations.

Si dans le futur l'échangisme n'est plus le fait de 3 à 5% des couples mais de 70 puis 80% des couples, que des couples signent des contrats de mariage dans lesquels ils prévoient l'infidélité, que chacun accepte à peu prêt bien d'être trompé... bref que notre société accepte l'infidélité et la considère comme conforme à l'ordre social, alors on change d'ordre social et l'infidélité n'est plus contraire à ce nouvel ordre social. Mais pour l'instant, c'est pas le cas.

Pour UNE raison. Une seule. La descendance. Le peur de voir le patrimoine éparpillé à tous les vents. Mais j'ai un truc à t'annoncer : depuis la généralisation des moyens contraceptifs sûrs et fiables, la sexualité et la reproduction ne sont plus intrinséquement liés. Donc oui, nous assistons peut-être à un changement d'ordre social.

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°9428732
lorelei
Posté le 06-09-2006 à 19:42:52  profilanswer

Piu a écrit :

Je me demande comment certains peuvent considérer le divorce comme une évolution et un moyen d'assumer ce que l'on pense...

Quand il n'y a pas d'enfants, peut-être ... mais quand il y a des enfants ça devient de l'égoïsme. Désolé, personne ne nous oblige à nous marier, il fallait réfléchir avant.

En tant que fille de divorcés, je préfère que mes parents aient eu le courage de divorcer, ce qui leur a permis à terme de rester les meilleurs amis du monde, plutôt que de continuer à se haïr et que j'en paie les pots cassés.

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°9429235
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2006 à 20:38:45  answer

Piu a écrit :

Pas de généralités, faut voir au cas par cas... un bon divorce (réussi en temps et en heure) ça vaut parfois mieux qu'un mauvais mariage qui dure. J'en discutais encore ce midi avec ma moman : se fut-elle séparée deux ans plus tôt, que la face du monde (et les conditions actuelles de mon existence :/) en eussent été changées...

(la conjugaison française c une merde...)

Message édité par Profil supprimé le 06-09-2006 à 20:40:34
n°9430120
Gazette
Posté le 06-09-2006 à 21:48:48  profilanswer

Fructidor a écrit :

+100.
Je pense que c'est déja le cas en fait.

De toute façon le peuple est en train de se divisé, comme on dit divisé pour mieux régner, plus le pays est divisé plus ça va être le bordel.

n°9430166
jorje
Posté le 06-09-2006 à 21:51:05  profilanswer

Suceboules a écrit :

Je dois m'être trompé :o  Je m'en vais de ce pas dire à mon papa qu'il peut s'envoyer en l'air avec sa voisine,A CONDITION QUE MAMAN SOIT D'ACCORD ON T'AS DIT ça fera un beau cadeau de noël pour ma maman :jap:

Et effectivement, tout consiste a ne pas blesser l'autre. Mais si on devait tout accepter sous pretexte que sa blesserait les autres sinon, et bien tout ce qui sort de la norme serait supprime.
Ce que tu demandes c'est d'obeir a la pression sociale. Nous on te dit qu'il faut faire ce que tu veux, dans la mesure ou tu ne blesses personne inutilement.

mood
Publicité
Posté le 06-09-2006 à 21:51:05  profilanswer

n°9430168
Gazette
Posté le 06-09-2006 à 21:51:08  profilanswer

Futilité, quand le pays etait en guerre ils avaient autre chose à pensé que de s'envoyer des assiétes.

n°9430191
Gazette
Posté le 06-09-2006 à 21:52:31  profilanswer

lorelei a écrit :

En tant que fille de divorcés, je préfère que mes parents aient eu le courage de divorcer, ce qui leur a permis à terme de rester les meilleurs amis du monde, plutôt que de continuer à se haïr et que j'en paie les pots cassés.

Je t'assure que le divorce ne change bien souvent pas ça, et en plus les gosses payent quand meme les pots cassé.

n°9430217
jorje
Posté le 06-09-2006 à 21:53:32  profilanswer

Gazette a écrit :

Futilité, quand le pays etait en guerre ils avaient autre chose à pensé que de s'envoyer des assiétes.

he bien justement, si les gens se preoccupaient un peu plus des choses importantes, s'ils se cultivaient un peu au niveau politique, philosophique, scientifique au lieu d'empecher les voisins de mener la vie qu'ils veulent on avancerait un peu plus.

n°9430263
jorje
Posté le 06-09-2006 à 21:55:49  profilanswer

Gazette a écrit :

Je t'assure que le divorce ne change bien souvent pas ça, et en plus les gosses payent quand meme les pots cassé.

je t'assure que si moins de gens se mariaient principalement parcequ'on leur a mis dans le crane toute la vie qu ele mariage et faire des gamins etaient le but de l'existence, on auraient peutetre moins de parents irresponsables et peutetre plus de parents qui ont des gamins par vrai choix et qui font un peu plus gaffe.

n°9430347
Gazette
Posté le 06-09-2006 à 21:59:32  profilanswer

jorje a écrit :

he bien justement, si les gens se preoccupaient un peu plus des choses importantes, s'ils se cultivaient un peu au niveau politique, philosophique, scientifique au lieu d'empecher les voisins de mener la vie qu'ils veulent on avancerait un peu plus.

Je donne mon avis, ta penser vise a dire qu'on doit se foutre des autres, donc en gros si ma voisine ramasse tout les week end sur la tronche, moi j'appelle pas la police, je la laisse mener la vie qu'elle veut.

Faut arreter de croire le mythe qu'un jours on serat tous des rois, mais notre royaume ça serat nous même, et on serat les rois des cons.

n°9430424
Gazette
Posté le 06-09-2006 à 22:02:41  profilanswer

jorje a écrit :

je t'assure que si moins de gens se mariaient principalement parcequ'on leur a mis dans le crane toute la vie qu ele mariage et faire des gamins etaient le but de l'existence, on auraient peutetre moins de parents irresponsables et peutetre plus de parents qui ont des gamins par vrai choix et qui font un peu plus gaffe.

Remarque inutile, les gens on toujours et aurront toujours le crâne plein d'idées fausses, c'est le but de la société, ensuite si se reproduire n'est pas une nécéssité pourquoi le sexe l'est? On prend vraiment le bon et on jéte toujours les contraintes à la poubelle.

Je critique pas les actions mais plutôt les modes de pensés.

n°9430910
Gazette
Posté le 06-09-2006 à 22:27:55  profilanswer

Toutes, a mon avis le fait qu'on voit venir le danger on s'occupe des gens autour de soit.

n°9431247
jorje
Posté le 06-09-2006 à 22:48:17  profilanswer

Suceboules a écrit :

:non:  Le raisonnement de Loreleï semble aller plus loin. Son argumentation (qui ne tient alors pas deux minutes) vise à montrer le caractère licite de l'infidélité, même lorsqu'elle n'a pas fait l'objet d'un accord entre les partenaires concernés.

Peut-être n'ai je pas bien compris ou pas suffisament lu le topic. Je me permet donc d'énoncer deux hypothèses différentes :

1. S'il y a accord entre partenaires, tous les comportements sont admissibles dès lors qu'ils sont conformes à la loi et à l'ordre public.

2. En l'absence d'accord entre partenaire, l'infidélité est contraire à la morale actuelle.

a : oui
b : non, ce qu'il y a c'est que le couple monogame est cense etre la norme. Autrement dit, quand on ne dit rien, c'est l'a priori. Il est donc necessaire de clarifier les choses si une relation differente est envisagee (mis a part dans certains milieux). Mais l'infidelite en elle-meme n'est pas contre la morale, c'est le fait de mentir ou ne pas tenir ces promesses explicites ou implicites (la fidelite, donc, sauf si "accord" prealable) qui l'est.

n°9433175
jorje
Posté le 07-09-2006 à 02:11:51  profilanswer

Suceboules a écrit :

Ah. Et l'infidélité c'est pas le fait de tromper, mentir, ne pas tenir ses promesses?

Zêtes fort quand même sur ce topic, vous allez réussir à convaincre des neuneus moyens que l'infidélité n'est pas immorale. C'est bien ce que je disais, pour vous une pomme est une poire, l'Europe n'existe pas, on a découvert l'Amérique en 1789 :o

Nan on parle de coucher avec plusieurs gens avec le consentement de tout le monde : pas de mensonge, pas de trahison, pas de promesse pas tenu.

TU SAIS LIRE ?

n°9433497
Cutter
Posté le 07-09-2006 à 03:39:07  profilanswer

lorelei a écrit :

Tu persistes à penser que fidélité = vrai amour et preuve de sépération dans le couple, parce que ce serait le cas (peut-être? l'as-tu vécu?) pour toi. C'est bien le problème, c'est que des impressions et des sentiments tout à fait respectables mais néanmoins personnels peuvent être dits comme si c'était des vérités universelles ("être fidèle c'est bien ça prouve que l'on aime pour de vrai" )

Je sais plus qui disait "Il n'y a pas d'amour, il n'y a que des preuves d'amour". Méditez là dessus mes enfants. [:antp:9]

Message édité par Cutter le 07-09-2006 à 03:39:54

---------------
last.fm
n°9433791
Thordax
Shop smart. Shop S-Mart !
Posté le 07-09-2006 à 08:25:06  profilanswer

jorje a écrit :

TU SAIS LIRE ?

nan je sais pas lire [:jofusion]

n°9433808
lorelei
Posté le 07-09-2006 à 08:31:53  profilanswer

Gazette a écrit :

Eh ben je t'assure que si, et je suis bien placée pour le savoir. Avant divorce = enfer, après divorce = parents capables de s'adresser la parole sans s'engueuler, absolument incomparable...

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°9433844
yeerum
J'entends tout!...
Posté le 07-09-2006 à 08:46:44  profilanswer

lorelei a écrit :

Eh ben je t'assure que si, et je suis bien placée pour le savoir. Avant divorce = enfer, après divorce = parents capables de s'adresser la parole sans s'engueuler, absolument incomparable...

Ca ne se passe pas toujours comme ca, malheureusement...

---------------
Pouvoir faire malgré ce que l'on est.
n°9433870
neko ga
Posté le 07-09-2006 à 08:59:23  profilanswer

Suceboules a écrit :

Après que vous continuiez à dire que l'infidélité n'est peut-être pas immorale -ce qui revient au même que de dire que le bleu est magenta ou que Ben Laden est pour la démocratie

Il n'y a rien à discuter avec toi si pour toi, la fidélité est intrinséquement liée à la morale.

Ta morale n'est pas la morale de tout le monde. D'ailleurs, c'est très subjectif, comme notion, suivant les peuples et les âges.

n°9434038
lorelei
Posté le 07-09-2006 à 09:32:19  profilanswer

yeerum a écrit :

Ca ne se passe pas toujours comme ca, malheureusement...

Certes. Mais si l'on parle beaucoup des ravages du divorce, on parle moins des ravage du "on reste ensemble pour les enfants" [:spamafote] Et de ce que j'en vois au quotidien chez un proche, ça peut être tout aussi névrosant qu'un divorce où on se déchire...

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°9436936
Cutter
Posté le 07-09-2006 à 15:36:57  profilanswer

Ce n'est pas parce que c'est interdit par la loi que c'est immoral. Fumer du cannabis ce n'est pas immoral quand même?

---------------
last.fm
n°9437357
CHATMIX
le naturel revient au galop
Posté le 07-09-2006 à 16:25:28  profilanswer

si il y a une chose sur laquelle les moeurs  et la "moralité" forcement ont evolué c'est qu'il n'y a plus besion d'etre marié pour etre considéré en couple .

l'époque ou la morale disait : " pas de quequette avant mariage " est révolue dans notre société , tout comme celle ou les gens auraient appelé "garce" une femme non marié ayant des enfants .

et oui la révolution sexuelle qui a suivit mai 68 a etablie de nouvelles valeurs "morale" , la question de "l'infidélité consenti" aujourd'hui montre d'ailleur cette évolution d'esprit    

pour info la république francaise ne remonte pas a " 3000 ans de civilisation " donc merci de ne pas afficher un mépris de l'histoire et de la condition de la femme dans notre société  :jap:

Message édité par CHATMIX le 07-09-2006 à 16:26:55
n°9437916
CHATMIX
le naturel revient au galop
Posté le 07-09-2006 à 17:27:07  profilanswer

Suceboules a écrit :

Nos valeurs sociales ne réprouvent plus les relations sexuelles et la procréation hors mariage mais réprouvent toujours l'infidélité (qui est, je le rappelle, toujours non consentie puisqu'elle consiste en un mensonge, une tromperie, un écart aux règles établies).

l'infidélité est percus comme telle par la république pour un couple marié qui a juré fidélité devant un représentant de l'état , mais , meme si pour une majorité de francais l'infidélité est une faute , pour une couple vivant en union libre , ou les règles établies relèvent de la sphère privée , l'infidélité n'est pas en contradiction avec les valeurs sociales mais bien avec les valeurs propre a chaque individu  

Suceboules a écrit :

Par ailleurs, quand je parlais de "3000 ans de civilisation", je faisais référence à l'histoire dans notre région du globe, depuis la république romaine (-509) à l'époque contemporaine, en passant par l'Empire romain, le Moyen-Âge, la Renaissance... Donc entre 2500 et 3000 ans d'histoire à laquelle nous sommes liés.

justement depuis les romains les moeurs , coutumes , valeurs morales , sociales et societales ont énormément changé , "l'integrité" de la femme en france est encore , relativement , récente par rapport au 3000 ans de civilisation qu'a connu la france  

n°9438727
Profil sup​primé
Posté le 07-09-2006 à 18:57:50  answer

Maintenant que j'ai realise qu'on pouvait sincerement aimer deux personnes a la fois...
Je ferme ma grande gueule.

Bon courage aux posteurs de ce topic interessant.
Et par pitie, soyez pas trop rigides dans vos jugements, car le jour ou vous prenez une claque, vous risquez de tomber de haut.

n°9438746
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 07-09-2006 à 18:59:29  profilanswer

Pour moi, on se base toujours sur le plus petit dénominateur commun.

Si les deux veulent être fidèles, ils sont fidèles. Si les deux veulent être libres, ils sont libres. Et si l'un veut être fidèle et l'autre libre, ils devraient être fidèles.

Or c'est ça qui représente la majorité des conflits.

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°9442441
DK
No pain, no gain
Posté le 08-09-2006 à 02:23:06  profilanswer

De mon côté c'est comme tous les autres domaines de la vie, ça va de paire avec l'ouverture d'esprit.

n°9442480
lorelei
Posté le 08-09-2006 à 02:28:39  profilanswer

:) Le problème, c'est que quand on dit ça, on s'expose (à raison) à "eh mais il est fort possible que ça m'arrive pas à moi, ça"... Mais c'est sûr que j'ai pas toujours pensé ce que je pense, qu'à 20/25 ans, j'étais persuadée que quand on aimait vraiment, on ne ressentait pas le besoin d'aller voir ailleurs. Et personne ne m'aurait convaincue du contraire. Mais la différence avec pas mal de gens, c'est qu'à l'époque, je me disais simplement que d'autres n'avaient pas la même vision des choses, mais que c'était pas pour ça qu'ils aimaient moins bien...

Message édité par lorelei le 08-09-2006 à 02:36:12

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°9442531
DK
No pain, no gain
Posté le 08-09-2006 à 02:35:47  profilanswer

Pour compléter un poil, il y tout de même un gros soucis : celui de la confiance bafouée.
En amour, dans le cul ou dans tout autre domaine (travail, famille, ami...) c'est surtout ça qui fout la merde.

Plus que les actes en eux mêmes c'est la sensation d'avoir casser des accords tacites qui amène les ruptures.

Accords qui bien souvent ne sont jamais vraiment discutés, posés sur la table.
La "norm(alité)" dans toute sa splendeur.

Discuter, échanger en étant sincère avant tout, c'est peut être ça le pb (le risque à prendre?).

Message édité par DK le 08-09-2006 à 02:36:49
n°9442552
lorelei
Posté le 08-09-2006 à 02:39:03  profilanswer

Bah depuis que j'ai fait cette découverte sur moi (que j'étais faillible), je n'ai eu qu'à commencer une fois une histoire d'amour (qui dure depuis bientôt cinq ans), et j'ai mis cet élément sur la table dans les premiers jours. Je ne me vois pas, dorénavant, jurer fidélité à qui que ce soit, autant que je filtre en en parlant très rapidement pour éviter de faire souffrir quelqu'un...

Message cité 2 fois
Message édité par lorelei le 08-09-2006 à 02:39:25

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°9442612
DK
No pain, no gain
Posté le 08-09-2006 à 02:47:21  profilanswer

Comment un homme peut il tranquillement agir de la même manière alors qu'il a déjà des sentiments pour une femme (pour rester dans un shéma classique) ?
le risque de se faire jeter manu militari est bien trop grand pour qu'il vaille la peine d'être pris non ?

Bon je ne sais pas ce qu'est réellement l'amour mais il y a également le compromis acceptable pour vivre ton amour.

Enfin la fidélité ça a aussi ses subcat :ange:  
- le temps
- le corps
- les sentiments
- les points communs
...

Message édité par DK le 08-09-2006 à 02:54:55
n°9443282
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 08-09-2006 à 09:30:28  profilanswer

Suceboules a écrit :

Zêtes fort quand même sur ce topic, vous allez réussir à convaincre des neuneus moyens que l'infidélité n'est pas immorale...

... voire pire, que l'homosexualité est souhaitable et que l'IVG est un moyen de contraception comme les autres !!!

n°9443399
Svenn
Posté le 08-09-2006 à 09:59:02  profilanswer

Piu a écrit :

Citation :

Yagmoth a écrit :

...  
 Puis bon soit dis en passant environ 20% des enfants n'ont pas le père qu'il pense avoir... Il s'agirait ici plus de lever le voile sur l'hypocrisie et d'avoir un peu de courage.

La source ?...

C'est la génétique  :o  

Disons que quand on étudie des maladies génétiques, qu'on essaie de savoir si on a hérité la maladie du père ou de la mère, si les frères et les soeurs ont une chance ou non de développer, on est bien obligé de constater que les filiations "biologiques" et les filiations "officielles" sont souvetn différentes. De mémoire, on arrive à 10 à 20% de différences (donc d'enfants n'ayant pas le père qu'ils croient). Si je me rappelle bien, ça ne dépend quasiment pas du niveau social.

Conséquence : un arbre généalogique allant jusqu'aux arrières grands-parents a plus de 50% de chance d'être faux :whistle:

n°9446744
Gazette
Posté le 08-09-2006 à 16:01:57  profilanswer

lorelei a écrit :

Et bien dans mon cas c'est 8 10 ans aprés qu'ils ont rediscuté aprés des années d'enguelades prés et post divorce.

n°9446797
Profil sup​primé
Posté le 08-09-2006 à 16:08:05  answer

Profil_supprime a écrit :

ah sinon situation pour moi ou au final on essaie jouer au jeu de celui qui trompera le plus l'autre [:mazert]
assez destructeur  

elle a gagné :'(

Tu peux pas gagner a ce genre de jeu... une femme qui s'offre collectionnera les coups d'un soir bcp plus facilement qu'un homme.
Soit dit en passant, c'est tout de meme la pire des situations ca... vaux bien mieux se separer avant d'en arriver a un truc pareil je pense.

n°9446801
Gazette
Posté le 08-09-2006 à 16:08:20  profilanswer

lorelei a écrit :

Bah depuis que j'ai fait cette découverte sur moi (que j'étais faillible), je n'ai eu qu'à commencer une fois une histoire d'amour (qui dure depuis bientôt cinq ans), et j'ai mis cet élément sur la table dans les premiers jours. Je ne me vois pas, dorénavant, jurer fidélité à qui que ce soit, autant que je filtre en en parlant très rapidement pour éviter de faire souffrir quelqu'un...

Ah j'ai compris il suffit qu'on vous demande de ne pas jurer fidélité pour que vous soyez fidéles?

C'est humain comme réaction, on dit bien souvent que plus on nous bassine avec un truc moin on va le respecter.

n°9446827
Gazette
Posté le 08-09-2006 à 16:11:57  profilanswer

C'est claire qu'une femme perd rarement à ce jeux la.
Par contre une femme comme ça elle aurrat intérrait a se taire et changé de patelin pour retrouver un mec qui veuille faire de projets avec elle.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  18  19  20  ..  37  38  39  40  41  42

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Monogamie, fidélité: une norme sociale?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)