Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2993 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  ..  37  38  39  40  41  42
Auteur Sujet :

Monogamie, fidélité: une norme sociale?

n°9391794
Fructidor
Posté le 02-09-2006 à 18:59:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

lorelei a écrit :

Perso, on connaît mon opinion: je pense que la fidélité et la monogamie sont des normes judéo-chrétiennes qui ont formaté les esprits.

C'est une conception chrétienne en effet. A l'époque du Christ en effet, les hommes avaient le droit de répudier leur femme. Ce sont les premiers chrétiens qui, suivant l'enseignement du Christ, ont défendu la notion de fidélité réciproque et d'indissolubilité de l'union.

mood
Publicité
Posté le 02-09-2006 à 18:59:33  profilanswer

n°9391860
Gazette
Posté le 02-09-2006 à 19:09:08  profilanswer

Il me semble que le christanisme n'est pas le 1er culte à promouvoir la fidélité, dans la polygamie ne veut pas dire que les épouse ne doivent pas être fidéle.

Message édité par Gazette le 02-09-2006 à 19:09:25
n°9391890
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2006 à 19:12:05  answer

Gazette a écrit :

De toute façon je part du principe que personne ne serat fidéle avec moi donc je ne suis pas fidéle. :o

c'est pas tres malin comme etat d'esprit ça  :o

n°9391897
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2006 à 19:12:37  answer

lorelei a écrit :

Et je répondrai par "c'est quoi ce besoin de conformisme chez les gens?" :D
Bonne idée d'avoir remonté ce topic, ça va me permettre de réorienter le HS du topic homo :jap:

c'est moi qui l'ait remonté et j'etais pas au courant du hs du topic homo :D

enfin tant mieu si ca peut servir

n°9391927
-turista-
Posté le 02-09-2006 à 19:16:10  profilanswer

lorelei a écrit :

Un sujet qui risque de faire couler de l'encre...
Perso, on connaît mon opinion: je pense que la fidélité et la monogamie sont des normes judéo-chrétiennes qui ont formaté les esprits. Il me semble que sexe et amour ne sont pas indissociables. Pour ma part, remettre en cause un couple à propos d'un coup d'un soir est insultant...

C'est une question de respect ...

n°9394141
Xocs
Posté le 03-09-2006 à 01:56:19  profilanswer

-turista- a écrit :

C'est une question de respect ...

Et si l'autre est d'accord ?

n°9394592
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 03-09-2006 à 05:05:39  profilanswer

Non mais laisse, c'est une question de respect, point barre, on essaie même pas de comprendre que y'a d'autres manières de voir les choses, o va pas non plus étendre ces histoires de "respect" envers des conceptions de la vie qu'on ne peut pas supporter, non plus :)

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°9394630
keall
Posté le 03-09-2006 à 05:32:38  profilanswer

Xocs a écrit :

Ben s ils se sont mis d accord pour s autoriser des aventures d un soir la question du respect de se pose plus a mon humble avis, parcontre s il y a tromperie dissimulation etc... la c est une autre histoire :o

Message édité par keall le 03-09-2006 à 05:33:13

---------------
Everest poker: Keall9598| PKR: Keall
n°9394634
lorelei
Posté le 03-09-2006 à 05:34:23  profilanswer

Oui.
Donc le post de -turista- est bien à côté de la plaque :)

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°9394757
Xocs
Posté le 03-09-2006 à 07:37:15  profilanswer

Après y'a une différence entre l'accepter d'un point de vue intellectuel, et puis l'accepter d'un point de vue ressenti.

Perso, je sais que le raisonnement ma paraît viable et c'est d'ailleurs ce qui est en application avec mon copain, même si aucun de nous deux n'avons pour l'instant usé de cela.
Cependant, j'ai peur de ce que je pourrair ressentir si ça arrivait. Mais sur le fond : je suis d'accord avec le raisonnement et pense même que c'est une meilleure solution qu'une fidélité absolue qui n'est bonne qu'à engendrer des frustrations. Mais j'ai peur  :pt1cable:

mood
Publicité
Posté le 03-09-2006 à 07:37:15  profilanswer

n°9394769
Profil sup​primé
Posté le 03-09-2006 à 08:10:20  answer

Dworkin a écrit :

Personnellement, je pense que la fidélité n'est qu'une manifestation de la loyauté au sens large. Tromper son ou sa partenaire revient selon moi à trahir sa confiance. Pour moi c'est inacceptable. Je préfère une explication franche et massive, voire une rupture, même si çà doit faire très mal, qu'une trahison. Je pense que si on se met à tolérer l'adultère, on finit par le banaliser et détruire tout ce que la fidélité peut représenter, au sens large.  

Et bien plus qu'une norme sociale, je pense que c'est une question de respect de l'autre, et même de soi-même.

Je dworkinise à fond  :jap:  

Bien répondu.  

Quand à la  normes judéo-chrétienne , je ne crois pas que ça rentre en ligne de compte pour beaucoup d'entre nous.  ( personnellement j'aimerais bien qu'on me dise ce que ça défini , par ce que c'est 'achement abstrait pour moi tout ce qui contient le terme judéo et chrétien ^^ ).

EDIT : je me suis fais avoir par un uppage de sauvage.... m'apprendra à pas lire les dates des posts :/

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-09-2006 à 08:12:17
n°9394787
Xocs
Posté le 03-09-2006 à 08:35:36  profilanswer

T'inquiètes, un vent de renouveau souffle sur ce topic  :D

n°9394788
Xocs
Posté le 03-09-2006 à 08:37:04  profilanswer

Dworkin a écrit :

Personnellement, je pense que la fidélité n'est qu'une manifestation de la loyauté au sens large. Tromper son ou sa partenaire revient selon moi à trahir sa confiance. STOP Pour moi c'est inacceptable. Je préfère une explication franche et massive, voire une rupture, même si çà doit faire très mal, qu'une trahison. Je pense que si on se met à tolérer l'adultère, on finit par le banaliser et détruire tout ce que la fidélité peut représenter, au sens large.  

Et bien plus qu'une norme sociale, je pense que c'est une question de respect de l'autre, et même de soi-même.

Si l'autre le sait, que rien n'est caché, où est la trahison ? :??:  
Le reste du raisonnement est, dans ce cas, caduque.

n°9401915
Spiderkat
Posté le 04-09-2006 à 04:21:16  profilanswer

Intéressant. Simple curiosité.  
Ce que tu décris est une polygamie on va dire officieuse car c'est illégal d'après la loi. Mais cette situation est-elle à une sens unique c'est-à-dire réservée à toi-même ou bien est-ce une polygamie réciproque.  
Je m'explique.  
Laisserais-tu ta femme et ta copine pratiquer la polyandrie avec toi au milieu. Comme tu sembles être pour la polygamie d'après ta situation, tu ne serais donc pas gêné ni contre et trouverais tout à fait acceptable le fait que ta femme ait aussi son propre petit copain et que ta copine ait aussi son propre mari. De cette façon toutes les deux pourraient te partager avec leur conjoint/concubin comme tu le fais avec elles.

n°9414801
Piu
Posté le 05-09-2006 à 15:18:26  profilanswer

On en revient toujours à la solution de facilité : dès qu'on trouve quelqu'un ou quelque chose de "mieux" on change... (cf. le nombre de divorces).

Personnellement ça ne me satisfait pas.

Enfin comme cela a été dit : si les deux personnes du couple sont sur la même longueur d'onde, je ne vois pas d'inconvénient.

n°9414809
-turista-
Posté le 05-09-2006 à 15:19:40  profilanswer

Xocs a écrit :

Ba c'est autre chose alors, je croyais que l'autre était pas au courant. Tant mieux pour vous si vous etes un couple libertain ;)

n°9414882
hassbak
Posté le 05-09-2006 à 15:26:14  profilanswer

Perso je m'incruste apres avoir lu en diagonale les pages precedentes, vous m'en excuserez.

Mais la vie est comme ca, que ce soit judeo-chretien ou quoi ou qu'est-ce c'est quand même supra logique nan ?

Quand on va voir ailleurs on apelle bien sa "TROMPER" et il me semble bien que ce verbe ne soit pas un truc tres rigolo.

Et oui une encartade d'un soir peut remettre le couple en cause et c'est normal, soit tu t'investit avec une personne et t'a les epaules, soit tu reste celibataire toutes ta vie ou tu trouve une personne qui partage la meme notion d'adultere que toi.

Mais de la a dire, que l'aduletere doit etre normal, je me dit que notre monde se barre vraiment vraiment en sucette.

n°9419043
jorje
Posté le 05-09-2006 à 21:39:39  profilanswer

Suceboules a écrit :

Tu peux alors [...] t'envoyer en l'air avec un lévrier afghan

Non, parceque ce serait un viol.

n°9422358
Yagmoth
Fanboy
Posté le 06-09-2006 à 01:20:21  profilanswer

hassbak a écrit :

Perso je m'incruste apres avoir lu en diagonale les pages precedentes, vous m'en excuserez.

Mais la vie est comme ca, que ce soit judeo-chretien ou quoi ou qu'est-ce c'est quand même supra logique nan ?

Quand on va voir ailleurs on apelle bien sa "TROMPER" et il me semble bien que ce verbe ne soit pas un truc tres rigolo.

Et oui une encartade d'un soir peut remettre le couple en cause et c'est normal, soit tu t'investit avec une personne et t'a les epaules, soit tu reste celibataire toutes ta vie ou tu trouve une personne qui partage la meme notion d'adultere que toi.

Mais de la a dire, que l'aduletere doit etre normal, je me dit que notre monde se barre vraiment vraiment en sucette.

70% des Français avoue avoir déjà trompé leur partenaires. (avec un peu de chance ca veut dire que les 30% restant sont libertins de manière réciproque et ne considère pas leurs "écarts" comme de la tromperie...)

n°9424907
hassbak
Posté le 06-09-2006 à 12:54:23  profilanswer

Yagmoth a écrit :

70% des Français avoue avoir déjà trompé leur partenaires. (avec un peu de chance ca veut dire que les 30% restant sont libertins de manière réciproque et ne considère pas leurs "écarts" comme de la tromperie...)

Tant mieux pour eux, mais en rien sa ne veut dire que c'est bien, car d'apres les statistiques vu que t'aime ca, 1 couple sur 2 finira par divorcé.

On connais l'origine du probleme maintenant

n°9425150
lorelei
Posté le 06-09-2006 à 13:24:51  profilanswer

hassbak a écrit :

Tant mieux pour eux, mais en rien sa ne veut dire que c'est bien, car d'apres les statistiques vu que t'aime ca, 1 couple sur 2 finira par divorcé.

On connais l'origine du probleme maintenant

Ca veut pas dire que c'est mal non plus. Mais en revanche, si on considère que la norme, c'est le comportement de la majorité, alors, c'est normal [:spamafote]

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°9425169
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2006 à 13:27:11  answer

lorelei a écrit :

Ca veut pas dire que c'est mal non plus. Mais en revanche, si on considère que la norme, c'est le comportement de la majorité, alors, c'est normal [:spamafote]

je dirai que c'est la tendance sociale du moment

on s'attache de moins en moins a une seule personne et on va a droite , a gauche

dans quelques années, il ya aura peut etre un retour aux valeurs monogames qui sait ;)

n°9425199
lorelei
Posté le 06-09-2006 à 13:30:21  profilanswer

Je pense au contraire que ça a toujours été comme ça, mais que comme la société le tolérait moins, ça se voyait moins. Un peu comme l'homosexualité, dire que c'est une "mode", ça me semble un peu facile...

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°9425463
hassbak
Posté le 06-09-2006 à 14:02:26  profilanswer

lorelei a écrit :

Humm faire du mal a son ou s compagne, divorcé etc... si c'est pas mal désolé le fonctionement de certains doit etre alteré

Enfin chacun le vie comme il veut

n°9425522
lorelei
Posté le 06-09-2006 à 14:09:52  profilanswer

Qui a parlé de faire du mal? [:monsieur merdocu] Es-tu bien sûr d'avoir lu le topic? Et désolée, mais avoir le possibilité de divorcer quand l'amour n'est plus là, je pense que c'est bien mieux que d'être forcé à vivre avec qqun qu'on en arrivera à ne plus supporter...

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°9426212
Yagmoth
Fanboy
Posté le 06-09-2006 à 15:29:21  profilanswer

hassbak a écrit :

Humm faire du mal a son ou s compagne, divorcé etc... si c'est pas mal désolé le fonctionement de certains doit etre alteré

Enfin chacun le vie comme il veut

Il y a parfois des choix à faire, personne ne fera ton bonheur à ta place, tu ne va pas rester avec quelqu'un que tu n'aime plus par charité, je trouverai ça très offensant pour ma part.

Il n'y a pas de "bien" ou de "mal", nous avons juste l'impression qu'il y a un manque de courage de beaucoup (et de l'hypocrisie) pour vivre leur liberté sexuelle et sentimentale ; après pour ceux qui réellement prèfère la monogamie (et c'est relativement mon cas), tant mieux pour eux - mais autant que ce ne soit pas pour de mauvaises raisons.

n°9427131
lorelei
Posté le 06-09-2006 à 17:05:50  profilanswer

Ben déjà, tu tombes mal, l'infidélité n'es plus un délit depuis 1975.

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°9427149
Yagmoth
Fanboy
Posté le 06-09-2006 à 17:09:02  profilanswer

Je ne vois pas en quoi l'infidélité est contraire à l'ordre social. Et en quoi l'ordre social serait une forme de bien suprême d'ailleurs en passant. Y'a quand même deux liens de causalité qu'il faudrait m'expliquer.

D'ailleurs la norme est plutôt à l'infidélité, mais non assumée...

n°9427266
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2006 à 17:21:45  answer

un individu s'imprègne des normes de la société dans laquelle il évolue, cela guide sa vie amoureuse certes. ceci dit, la société est de plus en plus souple à l'égard des choix sexuels de chacun. être fidèle c'est bien ça prouve que l'on aime pour de vrai. être infidèle c'est bien ça veut dire que l'on s'assume et que l'on évolue, que l'on vit sa vie. pour ma part je suis fidèle et c'est essentiellement un trait de caractère. je n'ai jamais compris les personnes infidèles, dans la mesure où avoir quelqu'un dans sa vie est déjà tellement lourd, je n'ai de toutes façons ni le temps ni l'énergie de m'intéresser à d'autres personnes, d'autant plus qu'en couple mon coeur n'est plus à prendre. je persiste à penser qu'une infidélité indique surtout une séparation dans un couple. les couples qui vivent heureux en ayant l'un, l'autre ou les deux plusieurs partenaires sexuels me laissent songeur, car j'y vois essentiellement le signe d'une société de consommation de masse qui impacte sur la vie intime des gens. en somme les infidèles sont pour moi des victimes de la mode..

n°9427295
lorelei
Posté le 06-09-2006 à 17:25:01  profilanswer

Tu persistes à penser que fidélité = vrai amour et preuve de sépération dans le couple, parce que ce serait le cas (peut-être? l'as-tu vécu?) pour toi. C'est bien le problème, c'est que des impressions et des sentiments tout à fait respectables mais néanmoins personnels peuvent être dits comme si c'était des vérités universelles ("être fidèle c'est bien ça prouve que l'on aime pour de vrai" )

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°9427542
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 06-09-2006 à 17:51:45  profilanswer

lorelei a écrit :

Tu persistes à penser que fidélité = vrai amour et preuve de sépération dans le couple, parce que ce serait le cas (peut-être? l'as-tu vécu?) pour toi. C'est bien le problème, c'est que des impressions et des sentiments tout à fait respectables mais néanmoins personnels peuvent être dits comme si c'était des vérités universelles ("être fidèle c'est bien ça prouve que l'on aime pour de vrai" )

Tu peux dire cela de tout ce qui a trait à la morale, aux règles de vie de société, aux sentiments, enfin bref, à à peu près tout ce qui touche à la société, i.e. aux relations entre les gens. Ca ne t'avance à rien, à part à te rendre compte que tout ce qui modèle notre vision du monde n'a aucun caractère universel (ce qui est interessant, mais bon, une fois qu'on le sait on est pas forcément plus avancé sur cette question somme toute pratique).
Il ne peut pas y avoir de vérité universelle, mais ce qu'on peut faire, c'est regarder en pratique ce que ça donne.
En pratique, il apparait, la plupart du temps, que quand le gars marié fait mumuse avec d'autres jolies demoiselles, madame n'apprécie pas, et, en général toujours, le couple s'en porte plus mal.
Idem dans l'autre sens.

En général, s'il y a des infidélités répétés, le couple casse. Pourquoi ? C'est une autre question, à se poser je pense dans un deuxième temps.

Dans un premier temps, je crois qu'il faut juste répondre à des questions pratiques :  
- as tu envie d'être en couple ? Oui/Non
si non, pas de problème
- si oui, pourquoi, qu'est ce que tu cherches en étant en couple ?  
A mon avis la clé de la réponse à ta question sur la fidélité est dans ce qu'on cherche en étant en couple. Comme souvent, c'est à mon avis la bonne question : qu'est ce que vous voulez ?

---------------
Gérez votre collection de BD en ligne ! ---- Electro-jazzy song ---- Dazie Mae - jazzy/bluesy/cabaret et plus si affinité
n°9427571
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2006 à 17:54:49  answer

tomlameche a écrit :

Tu peux dire cela de tout ce qui a trait à la morale, aux règles de vie de société, aux sentiments, enfin bref, à à peu près tout ce qui touche à la société, i.e. aux relations entre les gens. Ca ne t'avance à rien, à part à te rendre compte que tout ce qui modèle notre vision du monde n'a aucun caractère universel (ce qui est interessant, mais bon, une fois qu'on le sait on est pas forcément plus avancé sur cette question somme toute pratique).
Il ne peut pas y avoir de vérité universelle, mais ce qu'on peut faire, c'est regarder en pratique ce que ça donne.
En pratique, il apparait, la plupart du temps, que quand le gars marié fait mumuse avec d'autres jolies demoiselles, madame n'apprécie pas, et, en général toujours, le couple s'en porte plus mal.
Idem dans l'autre sens.

En général, s'il y a des infidélités répétés, le couple casse. Pourquoi ? C'est une autre question, à se poser je pense dans un deuxième temps.

Dans un premier temps, je crois qu'il faut juste répondre à des questions pratiques :  
- as tu envie d'être en couple ? Oui/Non
si non, pas de problème
- si oui, pourquoi, qu'est ce que tu cherches en étant en couple ?  
A mon avis la clé de la réponse à ta question sur la fidélité est dans ce qu'on cherche en étant en couple. Comme souvent, c'est à mon avis la bonne question : qu'est ce que vous voulez ?

je ne suis pas tout a fait d'accord

il y a des coupes echangistes et là ca se passe bien

souvent les gens ont envie d'etre en couple pour faire leur vie avec quelqu'un

mais ils ont aussi besoin d'avoir des sensations liés a la seduction, de rompre la monotonie

ces deux envies sont contradictoires

on va dire que je fais des generalités mais j'ai vu souvent ce genre de cas

Message édité par Profil supprimé le 06-09-2006 à 17:55:43
n°9427649
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 06-09-2006 à 18:02:46  profilanswer

A mon avis, les couples échangistes sont rares, et je crois que les couples échangistes qui dure sont encore plus rares.  
On peut aussi ajouter que l'experience de l'échangisme est une experience qui se fait ensemble, une activité de couple, et pourrait ne pas être considéré comme une infidélité.
Donc a priori, on n'est pas en contradiction.  

---------------
Gérez votre collection de BD en ligne ! ---- Electro-jazzy song ---- Dazie Mae - jazzy/bluesy/cabaret et plus si affinité
n°9427654
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2006 à 18:03:15  answer

Suceboules a écrit :

Je parle de délit civil, pas de délit pénal :o  

On en revient toujours à la même conclusion et on tourne en rond. En l'absence d'accord explicite ou implicite entre partenaires, l'infidélité est immorale et donc contraire à notre ordre social.

bin ce que dit lorelei c'est justement de ne pas etre hypocrite et d autoriser l'autre a aller passer une nuit "ailleurs" si ca ne remet pas en cause l'amour

n°9427669
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2006 à 18:04:02  answer

tomlameche a écrit :

A mon avis, les couples échangistes sont rares, et je crois que les couples échangistes qui dure sont encore plus rares.  
On peut aussi ajouter que l'experience de l'échangisme est une experience qui se fait ensemble, une activité de couple, et pourrait ne pas être considéré comme une infidélité.
Donc a priori, on n'est pas en contradiction.

c'est de plus en plus fréquents

le libertinage prend des proportions de plus en pus importantes

genre 400 000 personnes en France

n°9427757
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 06-09-2006 à 18:10:38  profilanswer

C'est pourtant pas faute d'avoir pris des précautions en ajoutant un peu partout "EN GENERAL"  :o  

Je ne crois pas que ce soit "parfois", à mon avis, la plupart du temps, infidélité répété conduit à briser le couple.

---------------
n°9427830
damike83
.
Posté le 06-09-2006 à 18:16:26  profilanswer

lorelei a écrit :

ok lorelei on a bien compris que t avais des moeurs un peu différentes de la norme et que tu essayais de nous convaincre avec tes "judeo chretiens" par ci par là...mais rassure toi plus ça ira plus l originalité viendra des couples qui tiendront et formeront une famille unie.
Quand quelque chose ne va pas dans le couple (lassitude ou autre), je persiste à affirmer qu il faut dialoguer et trouver des solutions qui meneront peut etre à une impasse voire la fin du couple, mais au moins les choses seront dites et assumées.  
Peut etre est ce une impression mais on entend de plus en plus une volonté de normaliser l infidélité... C est sûr il n est pas facile de rester tout le temps avec la meme personne, mais perso découvrir apres coup qu on a été trompé, perso je vais pas me mettre à danser de joie en me disant que peut etre mon couple ira mieux. J irai plutot verifier si j ai pas chopé une MST  :sarcastic:

n°9427889
Fructidor
Posté le 06-09-2006 à 18:21:04  profilanswer

damike83 a écrit :

mais rassure toi plus ça ira plus l originalité viendra des couples qui tiendront et formeront une famille unie.

+100.
Je pense que c'est déja le cas en fait.

n°9427904
Yagmoth
Fanboy
Posté le 06-09-2006 à 18:22:47  profilanswer

Suceboules a écrit :

Je parle de délit civil, pas de délit pénal :o  

On en revient toujours à la même conclusion et on tourne en rond. En l'absence d'accord explicite ou implicite entre partenaires, l'infidélité est immorale et donc contraire à notre ordre social.

Ne me répond surtout pas  :D

n°9428161
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2006 à 18:45:59  answer

lorelei a écrit :

Un sujet qui risque de faire couler de l'encre...
Perso, on connaît mon opinion: je pense que la fidélité et la monogamie sont des normes judéo-chrétiennes qui ont formaté les esprits. Il me semble que sexe et amour ne sont pas indissociables. Pour ma part, remettre en cause un couple à propos d'un coup d'un soir est insultant...

Misérable petite victime des normes sociales libertaro-post-soixante-huitards qu'on t'a inculquées... :kaola:

Nan j'déconne. :D

Finalement après tout ça, me dis qu'à tout prendre, ça vaut sans doute le coup de passer sur ce genre de petits détails tant qu'ils restent petits, et qu'on n'en souffre "pas trop". Si au final l'autre nous délaisse, nous apporte moins que ce qu'il nous faut (en temps, en disponibilité, en attentions...), effectivement y a moyen d'en avoir gros sur la patate envers les "chiens d'infidèles".
(A fortiori si on hérite en prime de maladies bien dégueues :o. Là ça serait vraiment le summum de l'inattention/négligence d'autrui :o)

n°9428380
Yagmoth
Fanboy
Posté le 06-09-2006 à 19:06:58  profilanswer

Suceboules a écrit :

Oui? :o  

Tu veux savoir pourquoi l'infidélité est contraire à l'ordre social?

Les grandes civilisations passées et présentes, de la République romaine à l'époque moderne, ont toujours condamné avec plus ou moins de fermeté l'infidélité conjugale. Cela fait partie de la morale sociale, de l'ordre social de ces civilisations.

Si dans le futur l'échangisme n'est plus le fait de 3 à 5% des couples mais de 70 puis 80% des couples, que des couples signent des contrats de mariage dans lesquels ils prévoient l'infidélité, que chacun accepte à peu prêt bien d'être trompé... bref que notre société accepte l'infidélité et la considère comme conforme à l'ordre social, alors on change d'ordre social et l'infidélité n'est plus contraire à ce nouvel ordre social. Mais pour l'instant, c'est pas le cas.

Non mais à ce moment là parle de normes sociales et pas d'ordre, l'infidélité ne créant pas nécessairement un "désordre", une désorganisation de la société. Et donc à ce moment là oui les normes sociales évoluent, leur souplesse aussi, je doute qu'on doive calquer sur celles-ci des notions de "bien" ou de "mal" à moins de considérer la société comme une unité transcendante, ce à quoi je me refuse personnellement. Puis bon soit dis en passant environ 20% des enfants n'ont pas le père qu'il pense avoir... Il s'agirait ici plus de lever le voile sur l'hypocrisie et d'avoir un peu de courage.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  ..  37  38  39  40  41  42

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Monogamie, fidélité: une norme sociale?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)