Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3855 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  151  152  153  ..  161  162  163  164  165  166
Auteur Sujet :

Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités

n°74139301
foudres
Posté le 23-01-2026 à 21:42:51  profilanswer

Reprise du message précédent :

siasse a écrit :

100k ca doit l'equivalent d'un smic, apres taxe ca fait un salaire de 68k, perso l'ecole pour nous est pas cher  
- ecole 15k/an, (generalement c'est 25-30k dans les etablissements prives, quand je vois des familles avec 4 gosses ca met le ton sur leur niveau de revenus)
- loyer 45k£/an (encore une fois dans notre quartier pour ce type de bien on est dans la fourchette ultra basse)
- 5k/an activite du gosse  
- 1500£ de bouffe/mois (en bouffe chez lidl c'est 100-150boules par semaines (mais le lidl ici est degeulasse) et j'aime quand meme achete des trucs bio pas trop merdique.  
- 5k de bagnoles entre assurances et essence  
Bref plus que mon salaire net en frais incompressibles et c'est juste pour dormir et bouffer et donc no life en ce qui concerne ma personne  :sweat:

Bah que tu ai des justifications j'en doute pas. Malgrés tout la plupart des résidents à Londre ont moins de fric que toi et donc font avec moins. C'est indéniable.

Comme moi là tu vois, j'épargne la moitié de mon salaire et je pense à acheter une maison et j'ai une collégue avec le même salaire et la même situation de famille qui m'explique que tout est trop cher et qu'elle peut pas s'en sortir et qu'acheter un logement est impossible.

A la fin tu vis comme tu veux, par contre c'est toi qui va vivre avec les conséquences aussi.  

Et comme tu gagne plus que la moyenne, ca va être difficile d'expliquer que la vie est dure a des gens qui pour la plupart on la moitié de tes revenus et pour une partie épargnent plus que toi.

mood
Publicité
Posté le 23-01-2026 à 21:42:51  profilanswer

n°74139323
prixnobel
Posté le 23-01-2026 à 21:48:01  profilanswer

siasse a écrit :

Je sais pas les intervenants qui se presentent sur ce topic, j'ai l'impression qu'ils ont tous des patrimoines de dingue. Rien que dans les dernieres page il y a en au moins deux avec >2M

siasse a écrit :

Source? dans les quartiers que je regarde les prix n'ont fait que monte depuis 2018. Je pourrais m'acheter une studio ou un deux pieces merdique en sous sol (4x100k ce que pretent les banques en general, 4fois le salaire annuels).  
La maison ou je vis actuellement est evaluee a 1.8M, et ca doit etre la moins chere de la rue (de beaucoup), c'est pourquoi je trouve le loyer en comparaison 45k/an "pas cher"

https://ibb.co/S7BM6Kpc
Jai retrouve
12 ans ils disent (de source serieuse)

Anecdotiquement qd je regardais en 2015 chelsea/kensington ct 30/40k gbp par m2 les trucs moyens. Maintenant c est autour de 20/25. C est l ultra prime central qui a le plus baisse (le newsflow
Depuis 2015 est catastrophique pour le prime londonien). Ajuste de l inflation aucun quartier de londres n a monte en 10 ans. Certains ont juste moins baisse.  

n°74139332
foudres
Posté le 23-01-2026 à 21:49:59  profilanswer

siasse a écrit :

Londres est tres étalé, je parle principalement du centre, perso je ne trouve pas d'interet a vivre hors du centre, c'est très moche, ca craint la race et ca ne coûte pas si moins cher que ca (mais ca ne reste que mon avis  :o ) autant aller une autre ville.  

C'est la meme chose a paris, quand t'habites dans le centre avec 100ke/an tu vas un peu avoir l'impression que c'est comme si tu gagnes 2000boules par mois dans la creuse. C'est juste que les gens qui sont vraiment legitimes a y habiter tournent a des salaires beaucoup plus eleves

Bah de ce que tu nous dit tu depense 1 salaire pour tout payer et il te reste un salaire genre 70K net pour profiter et épargner et t'arrive pas à épargner. Ton probléme est là. Tu dépense 100K par an brut en loisir et extra.

Mais tu la dit tu veux dépenser ton fric et profiter de la vie. En fait t'es hypocrite car ta aucune intention d'économiser ou faire des efforts et aprés tu fait genre comme on peut arriver à épargner ?

Y'a aucun soucis avec ta facon de voir les choses, mais ce qui n'est pas honête c'est de dire que tu comprends pas comment les gens font.  

Bah il épargnent pendant 10-20 ans en faisant attention et avec de bon salaire, ils placent le fric le plus souvent dans leur residence principale, parfois en locatif ou bourse et voila. Rien de magique.

Message édité par foudres le 23-01-2026 à 21:58:06
n°74139360
siasse
Posté le 23-01-2026 à 21:56:19  profilanswer

En meme temps quand t'as des enfants tu vas pas vivre comme un crevard, surtout que c'est surement la meilleure periode dans une vie :o  
Et dans le central le salaire annuel moyen doit etre au dessus 100k/an, a la city c'est 110k il me semble

n°74139363
siasse
Posté le 23-01-2026 à 21:58:39  profilanswer

prixnobel a écrit :

https://ibb.co/S7BM6Kpc
Jai retrouve
12 ans ils disent (de source serieuse)

Anecdotiquement qd je regardais en 2015 chelsea/kensington ct 30/40k gbp par m2 les trucs moyens. Maintenant c est autour de 20/25. C est l ultra prime central qui a le plus baisse (le newsflow
Depuis 2015 est catastrophique pour le prime londonien). Ajuste de l inflation aucun quartier de londres n a monte en 10 ans. Certains ont juste moins baisse.  

J'habite a south ken, ce que je peux viser c'est 10k/m2 en gros parmis les habitations les moins sympas

n°74139400
foudres
Posté le 23-01-2026 à 22:04:15  profilanswer

siasse a écrit :

En meme temps quand t'as des enfants tu vas pas vivre comme un crevard, surtout que c'est surement la meilleure periode dans une vie :o  
Et dans le central le salaire annuel moyen doit etre au dessus 100k/an, a la city c'est 110k il me semble

Pour moi quand je te lis, apparament ta vie est dure, tu manque de fric et ta vie à Londres c'est de la m... C'est toi qui semble vivre comme un  crevard et vient ici te plaindre que c'est pas possible de mettre du fric de coté en gagnant 250Keuros/200Klivres par an. Tu nous donne même des solutions pour gagner plus (passer dans le privé) que tu prend même pas.

Et ce sur un topic ou le deal c'est justement que tu va mettre 20-30-50% de ton revenu en épargne pour pouvoir arrêter de bosser plus tôt...

Au final je sais pas ce que tu cherche à prouver ou exprimer. Bah tu veux profiter de la vie, tu aime pas épargner et t'es dépensier et donc t'épargne pas. Pas de surprises ici.

n°74139744
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 23-01-2026 à 23:29:44  profilanswer

Tu veux savoir comment les gens arrivent à 1M à 30ans : épargne placée en bourse (ou autres trucs qui rapportent).
Avec les intérêts composés, ça monte de plus en plus vite.
Mais si tu commences jamais, effectivement, y a pas d’intérêts composés :o

n°74139773
prixnobel
Posté le 23-01-2026 à 23:38:57  profilanswer

siasse a écrit :

J'habite a south ken, ce que je peux viser c'est 10k/m2 en gros parmis les habitations les moins sympas

Tu vises ce que tu veux mais 10k m2 en effet ce ne sont pas les prix moyens de SW7. Et ça l'était encore moins ya 10 ans.

Message cité 1 fois
Message édité par prixnobel le 23-01-2026 à 23:43:52
n°74140059
f_bardamu
Posté le 24-01-2026 à 06:54:00  profilanswer

siasse a écrit :

Perso pas du tout justement, de toute facon pas les moyens (a part bouffe, resto, sortie, voyages mais c'est plus de la culture et de la camaraderie).

Mais je pense qu'en grandissant, je prefere depenser maintenant. Enfait en se privant pour coffrer un max et sacrifiant tes jeunes annees, tu fais le pari que c'est pour pouvoir avoir acces a une meilleure situation dans le future,hors statistiquement ca n'arrivera pas... quelque soit le projet il n'y a rien qui aura meilleur gout en etant vieux qu'en etant jeune. Et je pense sincèrement que c'est beaucoup plus facile d’être frugal vieux que jeune

L’épargne ne doit pas être un sacrifice mais plutôt un surplus de tes revenus.
Tu vis à Londres, le coût de la vie est élevé, tu profites des avantages d’une grande ville, mais pour coffrer c’est plus dur.
En contre partie tu es dans un marché pro dynamiques et avec des opportunités. Dans le monde médical tu dois pouvoir assez facilement trouver mieux rémunéré non?

Pour tes dépenses à toi de voir ce qui est dispensable ou optimisable. Moi j’ai toujours été dans cette mouvance de FIRE bien avant que le nom existe ou le site MM soit connu.
Au début de carrière, je mettais 20/25% de côté mais avec un peu d’effort, en fin de carrière j’étais à 80% sans m’en rendre compte.  
j’ai toujours été beaucoup exposé aux marchés actions et c’est ce qu’il faut surtout en début de carrière.
Le premier m€ d’euros j’ai mis presque 10 années à l’atteindre, le 2ème 4ans, et les suivants bien plus rapides !
Pour rappel la moitié de mon patrimoine provient de PV. (pas sur que les 10 prochaines années soient aussi fructueuses pour le marché action)

n°74140102
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 24-01-2026 à 08:21:48  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

t es fatiguant dude
 [:the mac:2]

Plus ou moins que les gens qui refusent de lire la définition et veulent utiliser des mots sans connaître la définition  :??:

Message cité 1 fois
Message édité par Youmoussa le 24-01-2026 à 08:22:41

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
mood
Publicité
Posté le 24-01-2026 à 08:21:48  profilanswer

n°74140973
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 24-01-2026 à 13:12:52  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Plus ou moins que les gens qui refusent de lire la définition et veulent utiliser des mots sans connaître la définition  :??:

Bon courage là dessus [:ula]

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.  
n°74141660
siasse
Posté le 24-01-2026 à 16:28:57  profilanswer

foudres a écrit :

Pour moi quand je te lis, apparament ta vie est dure, tu manque de fric et ta vie à Londres c'est de la m... C'est toi qui semble vivre comme un  crevard et vient ici te plaindre que c'est pas possible de mettre du fric de coté en gagnant 250Keuros/200Klivres par an. Tu nous donne même des solutions pour gagner plus (passer dans le privé) que tu prend même pas.

Et ce sur un topic ou le deal c'est justement que tu va mettre 20-30-50% de ton revenu en épargne pour pouvoir arrêter de bosser plus tôt...

Au final je sais pas ce que tu cherche à prouver ou exprimer. Bah tu veux profiter de la vie, tu aime pas épargner et t'es dépensier et donc t'épargne pas. Pas de surprises ici.

Je ne me plains de rien du tout, j'ai fait etat de mes frais incompressibles (qui sont au dela de mes revenus), je ne vais pas aller vivre dans une piece avec un enfant et lui donner une vie ecole-dodo-devoir sans rien d'autre. Je me demande juste comment c'est possible d'atteindre 1m aussi rapidement, car meme en etant celib et coffrant 50% de mon salaire sur un sp500 je n'y parviendrai pas.

aldayo a écrit :

Tu veux savoir comment les gens arrivent à 1M à 30ans : épargne placée en bourse (ou autres trucs qui rapportent).

J'ai deja en tout investi a peu pres 20k en dca en bourse apres 7-8ans je suis a 50% de pv et j'ai commencé au plus bas dans le creux du covid, donc croissance plutot exceptionnelle

prixnobel a écrit :

Tu vises ce que tu veux mais 10k m2 en effet ce ne sont pas les prix moyens de SW7. Et ça l'était encore moins ya 10 ans.

C'est que des logements merdiques que personne ne veut oui, avec des partie communes à l'emplacement problématique. Il y a encore moins cher actuellement dans le quartier un espece gros building moche qui pollue d'ailleurs tout le voisinage avec des charges annuelles exhorbitantes (>10k/an) on est a 80m2 pour 500k.

f_bardamu a écrit :

L’épargne ne doit pas être un sacrifice mais plutôt un surplus de tes revenus.
Tu vis à Londres, le coût de la vie est élevé, tu profites des avantages d’une grande ville, mais pour coffrer c’est plus dur.
En contre partie tu es dans un marché pro dynamiques et avec des opportunités. Dans le monde médical tu dois pouvoir assez facilement trouver mieux rémunéré non?

Pour tes dépenses à toi de voir ce qui est dispensable ou optimisable. Moi j’ai toujours été dans cette mouvance de FIRE bien avant que le nom existe ou le site MM soit connu.
Au début de carrière, je mettais 20/25% de côté mais avec un peu d’effort, en fin de carrière j’étais à 80% sans m’en rendre compte.  
j’ai toujours été beaucoup exposé aux marchés actions et c’est ce qu’il faut surtout en début de carrière.
Le premier m€ d’euros j’ai mis presque 10 années à l’atteindre, le 2ème 4ans, et les suivants bien plus rapides !
Pour rappel la moitié de mon patrimoine provient de PV. (pas sur que les 10 prochaines années soient aussi fructueuses pour le marché action)

Bravo que faisais tu dans la vie et quel type de revenu de revenu ? ou plutot combien tu as reussi a mettre de cote en 10ans ?
Parce que j'ai deja fait les calculs sur 10ans à 10% par an, il faut une lump sum de 400ke  :cry:  
Si tu pars de rien il faut reussir a mettre de cote 5k/mois pendant 10ans  
Bref avec une familles, ca suppose des revenus min a 20-25k/mois brut (quand même tres compliqué d'atteindre ce genre de remunération en tant qu'employé) et ne pas vivre dans une ville ou l'immobilier est hors sol  :o

Message cité 2 fois
Message édité par siasse le 24-01-2026 à 16:30:30
n°74141905
Ascio
Posté le 24-01-2026 à 17:32:44  profilanswer

wintrow a écrit :

Ca crame pas des tonnes de CO2 le ski : c'est en France, les remontées sont électriques..

Ce n'est pas que cela, loin de là, l'impact carbone de cette activité. Je te laisse regarder pour ne pas alimenter le HS, mais cela a déjà été très largement documenté.

n°74141930
Ascio
Posté le 24-01-2026 à 17:38:20  profilanswer

diogene9 a écrit :

Je trouve vos définitions et seuils minimum de richesse à atteindre pour ne pas "vivre comme un crevard" complétement délirants et déconnectés de la réalité, en tout cas de la mienne et des gens que je fréquente.

On pourra rappeler qu'en France, l'un des pays les plus riche du monde :

Un salarié médian touche un salaire de 2200€ net par unité de consommation. Une fois qu'il a payé son loyer et son épargne de long terme, il lui reste quoi ? Entre 1000€ et 1200€ par mois ? Soit entre 300k€ à 4% et 400k€ à 3.5% + une RP payée. C'est pour moi le seuil à viser pour un FIRE "tout court" en France

Un Smicard (15% des salariés), après redistribution, touche 1800€ peut être ? Reste à vivre après épargne et loyer 800€ à 1000€ ? Soit entre 240k€ et 340k€ + RP -> LEAN FIRE

Un salarié top 10% gagne vers les 4k€, enlevez encore une fois le logement et l'épargne long terme il lui reste 2k à 2k5 soit une fourchette de 600k à 850k + RP -> début du FAT FIRE

Rajoutez juste les prélèvements sociaux plafonnés pour l'instant à 18.6% mais bien plus faibles au début (+ IR pour les FATFIRE) ; et multipliez par le nombre d'unité de consommation de votre foyer...

T'es sur HFR où le concours de taille de bite est permanent. Bien évidemment que tes chiffres correspondent bien plus à la réalité que ce qui a été dit avant.

n°74142090
mnml
Posté le 24-01-2026 à 18:10:42  profilanswer

diogene9 a écrit :

Je trouve vos définitions et seuils minimum de richesse à atteindre pour ne pas "vivre comme un crevard" complétement délirants et déconnectés de la réalité, en tout cas de la mienne et des gens que je fréquente.

Un salarié médian touche un salaire de 2200€ net par unité de consommation. Une fois qu'il a payé son loyer et son épargne de long terme, il lui reste quoi ? Entre 1000€ et 1200€ par mois ? Soit entre 300k€ à 4% et 400k€ à 3.5% + une RP payée. C'est pour moi le seuil à viser pour un FIRE "tout court" en France

Un Smicard (15% des salariés), après redistribution, touche 1800€ peut être ? Reste à vivre après épargne et loyer 800€ à 1000€ ? Soit entre 240k€ et 340k€ + RP -> LEAN FIRE

Un salarié top 10% gagne vers les 4k€, enlevez encore une fois le logement et l'épargne long terme il lui reste 2k à 2k5 soit une fourchette de 600k à 850k + RP -> début du FAT FIRE

Rajoutez juste les prélèvements sociaux plafonnés pour l'instant à 18.6% mais bien plus faibles au début (+ IR pour les FATFIRE) ; et multipliez par le nombre d'unité de consommation de votre foyer...

Mais dans ton équation tu ne prends pas en compte les vacances, les enfants, etc... Fire à 300k c'est du gros nawak selon moi, énorme prise de risques et pas pérenne du tout, c'est le fire du cassos clodo.
Ensuite la France "un des pays les plus riches du monde", mouais. C'est pas spécialement un pays d'avenir ni avec une santé financière très bonne, donc parier sur une stabilité des prix et des salaires à long terme, c'est très optimiste.

---------------
Vous avez dit Mozart ? Eh bien .. Mozzarella.
n°74142709
siasse
Posté le 24-01-2026 à 20:32:21  profilanswer

300ke tout seul dans une ville ou la vie est pas chere tu vis bien, 1800-2200£ c'est a peu pres mon premier salaire dans une des villes les moins chere d'angleterre, et je franchement je vivais bien, loyer a 450boules ca te laisse environ 1000£ par moi pour jouer/faire ce que tu veux avec, franchement j'avais pas l'impression de me priver.
Les vraiment familles/enfants/religion qui plombent le budget [:dupdup17]

n°74145609
silly_hopp​er
Posté le 25-01-2026 à 13:36:45  profilanswer

siasse a écrit :

Apres tu choisis l'un des quartiers les plus chers de Londres, moyennement compatible avec le FIRE... 45k de loyer par an ca me semble tres eleve - tu peux t'eloigner en zone 2 et reduire considerablement ce poste de depenses. Pareil 1500 GBP/mois en bouffe c'est beaucoup

Message cité 3 fois
Message édité par silly_hopper le 25-01-2026 à 14:07:13
n°74145740
oh_damned
Posté le 25-01-2026 à 14:11:21  profilanswer

diogene9 a écrit :

Faut quand même être réaliste : le FIRE n'est pas accessible aux gens aux revenus moyens. Point final.

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°74145774
diogene9
Posté le 25-01-2026 à 14:21:20  profilanswer

mnml a écrit :

Mais dans ton équation tu ne prends pas en compte les vacances, les enfants, etc... Fire à 300k c'est du gros nawak selon moi, énorme prise de risques et pas pérenne du tout, c'est le fire du cassos clodo.
Ensuite la France "un des pays les plus riches du monde", mouais. C'est pas spécialement un pays d'avenir ni avec une santé financière très bonne, donc parier sur une stabilité des prix et des salaires à long terme, c'est très optimiste.

Pour les enfants, comme j'ai dit il faut multiplier par le nombre d'unités de consommation : 1 UC pour un célibataire, +0.5 pour le deuxième adulte ou enfant de plus de 14 ans, +0.3 par enfant de moins de 14ans. Une règle qui vaut ce qu'elle vaut mais qui fait le taf...

Quant à vivre avec 300k,  
Si c'est sans RP ça vous amène au niveau du seuil de pauvreté, ce qui n'est pas très enviable en effet.
Si c'est avec une RP payée, vous êtes presque au niveau de vie médian en France, puisque vous n'avez plus d'épargne long terme à prévoir. Et je ne pense pas que le français médian vive comme un "cassos clodo", quel mépris !

n°74145935
Gauteng
Posté le 25-01-2026 à 14:54:45  profilanswer

silly_hopper a écrit :

Apres tu choisis l'un des quartiers les plus chers de Londres, moyennement compatible avec le FIRE... 45k de loyer par an ca me semble tres eleve - tu peux t'eloigner en zone 2 et reduire considerablement ce poste de depenses. Pareil 1500 GBP/mois en bouffe c'est beaucoup

Moi c'est plus les 5k par mois de bagnole qui m’interpellent, alors qu'il dit avoir choisi d'être au centre et payer plus cher en loyer pour être près de tout.

n°74146431
aldayo
Posté le 25-01-2026 à 16:39:30  profilanswer

oh_damned a écrit :

Faut quand même être réaliste : le FIRE n'est pas accessible aux gens aux revenus moyens. Point final.

C’est sur que si t’es au salaire median de 2,2k€ difficile de payer ton crédit et de mettre assez de côté pour avoir 300k€ de côté avant 50/55ans (sauf si cerises)

Gauteng a écrit :

Moi c'est plus les 5k par mois de bagnole qui m’interpellent, alors qu'il dit avoir choisi d'être au centre et payer plus cher en loyer pour être près de tout.

C’est 5K/an, pas par mois (même une Ferrari coûte moins cher que ça :o)

Tu peux tout faire à pied la semaine mais avoir une voiture pour bouger les week-ends !
Et une LOA, dans une voiture « pas craignos », t’es facile à 400€/mois sans apport :o

Message cité 3 fois
Message édité par aldayo le 25-01-2026 à 16:40:34
n°74146460
chienBlanc
Posté le 25-01-2026 à 16:45:40  profilanswer

oh_damned a écrit :

Ce n'est pas les revenus qui comptent, mais le patrimoine !

Vous oubliez les cerises.  [:flots]  
Et aujourd'hui 60% du patrimoine des ménages vient de là, vu que le travail ne paye plus, et qu'on refuse de taxer les cerises...

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°74146488
ratibus
Posté le 25-01-2026 à 16:50:27  profilanswer

silly_hopper a écrit :

Non mais on te dit que ce sont des dépenses incompressibles :o

n°74146511
siasse
Posté le 25-01-2026 à 16:55:37  profilanswer

silly_hopper a écrit :

Dicté par l'ecole de l'enfant, honnetement meme en zone 2 c'est pas comme si tu peux diviser le loyer par deux, ce sera 20% moins cher pour une qualite de vie vraiment en decas (qui n'est pas proportionnel au 20% economisé). La bouffe c'est recent, le bio ici semble arrivé seulement maintenant et ça coute une blinde comparé à la France qui propose une offre plethorique. L'agriculture de masse anglaise est absolument degeulasse et de pietre qualité. Et d'une manière generale, c'est un truc que l’inflation à vraiment toucher.

oh_damned a écrit :

diogene9 a écrit :

Pour les enfants, comme j'ai dit il faut multiplier par le nombre d'unités de consommation : 1 UC pour un célibataire, +0.5 pour le deuxième adulte ou enfant de plus de 14 ans, +0.3 par enfant de moins de 14ans. Une règle qui vaut ce qu'elle vaut mais qui fait le taf...

Quant à vivre avec 300k,  
Si c'est sans RP ça vous amène au niveau du seuil de pauvreté, ce qui n'est pas très enviable en effet.
Si c'est avec une RP payée, vous êtes presque au niveau de vie médian en France, puisque vous n'avez plus d'épargne long terme à prévoir. Et je ne pense pas que le français médian vive comme un "cassos clodo", quel mépris !

C'est exactement mon impression, avec des revenue moyen le FIRE c'est reservé à des personnes qui n'en ont franchement la nécessité (c'est plus un challenge de plus) ou alors comme vous l'avez bien dit c'est de le faire a japonaise/chinoise, mettre sa vie à l'arret pendant une decennie++, pour au final vivre une existense pas loin du seuil de pauvreté au pire ou au niveau de vie moyen au mieux, donc c'est un peu un non sens.

Gauteng a écrit :

aldayo a écrit :

C’est sur que si t’es au salaire median de 2,2k€ difficile de payer ton crédit et de mettre assez de côté pour avoir 300k€ de côté avant 50/55ans (sauf si cerises)

C’est 5K/an, pas par mois (même une Ferrari coûte moins cher que ça :o)

Tu peux tout faire à pied la semaine mais avoir une voiture pour bouger les week-ends !
Et une LOA, dans une voiture « pas craignos », t’es facile à 400€/mois sans apport :o

Oui par mois, c'est l'assurance qui tue tout, voiture qui dorment dans la rue, permis etranger et absence de bonus, le premiere année c'etait quasiment 4k annual heureusement ca descend vite. Ca reste indispensable une caisse je trouve et ca appporte un gros confort

n°74146571
pistache52
Posté le 25-01-2026 à 17:11:52  profilanswer

Je ne comprends pas trop tes interventions dans ce topic, en fait ?  

Ton niveau de salaire fait que c’est une option envisageable pour toi.
Soit tu as envie de FIRE ou de QLRR, soit tu t’en fous.
Dans le premier cas, tu t’en donnes les moyens; soit tu augmentes tes revenus en bossant dans le privé et/ou réduit tes dépenses afin d’accumuler du patrimoine.
Dans le second, ne change rien et continue de faire la cigale.
Ton métier, de toute façon, te permettra de travailler bien au delà de 70 ans et te garantit de confortables revenus.

n°74147292
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 25-01-2026 à 18:59:16  profilanswer

aldayo a écrit :

Personnellement, avec moins de 2.2k€ net, j'ai atteins le palier dont tu parles bien avant 50ans.  [:mouillotte:1]

n°74147439
aldayo
Posté le 25-01-2026 à 19:18:23  profilanswer

Les shits code sont interdit :o (ou alors, on considère ça comme des cerises déguisés et ma règle reste valable)

n°74147486
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 25-01-2026 à 19:26:31  profilanswer

aldayo a écrit :

Les shits code sont interdit :o (ou alors, on considère ça comme des cerises déguisés et ma règle reste valable)

Cheat  [:faman:1]

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.  
n°74147569
maximizeup
Posté le 25-01-2026 à 19:43:46  profilanswer

aldayo a écrit :

Oui ce sont des cerises apportées mensuellement d'un montant égal à celui du loyer économisé.

n°74147803
f_bardamu
Posté le 25-01-2026 à 20:28:19  profilanswer

siasse a écrit :

Bravo que faisais tu dans la vie et quel type de revenu de revenu ? ou plutot combien tu as reussi a mettre de cote en 10ans ?
Parce que j'ai deja fait les calculs sur 10ans à 10% par an, il faut une lump sum de 400ke  :cry:  
Si tu pars de rien il faut reussir a mettre de cote 5k/mois pendant 10ans  
Bref avec une familles, ca suppose des revenus min a 20-25k/mois brut (quand même tres compliqué d'atteindre ce genre de remunération en tant qu'employé) et ne pas vivre dans une ville ou l'immobilier est hors sol  :o

J'ai débuté en tant qu'ingé avec un fixe standard, mais un package plutôt correct car avec de nombreux déplacements à l'étranger. (j'épargnais annuellement entre 30 et 60k)
Sur les  dernières années ,  j'avais des RSU semestriels à 6 chiffres et que j'ai toujours épargné.

n°74148567
oh_damned
Posté le 25-01-2026 à 23:04:26  profilanswer

aldayo a écrit :

Tu FIRE pas juste avec 300K + logement bro, c'est aberrant.  [:martin2troie:7]  

chienBlanc a écrit :

Ce n'est pas les revenus qui comptent, mais le patrimoine !

Vous oubliez les cerises.  [:flots]  
Et aujourd'hui 60% du patrimoine des ménages vient de là, vu que le travail ne paye plus, et qu'on refuse de taxer les cerises...

ça représente une minorité de gens ceux qui reçoivent des sommes significatives.

Quand bien même ils reçoivent des cerises, la plupart des ménages ont en milieu de vie 200 à 300K de patrimoine, principalement immobilisés dans la RP.

Certes oui c'est le patrimoine conséquent qui permet de FIRE, mais si ce patrimoine ne vient pas des générations précédentes (la cas de l'immense majorité des gens), il faudra se le constituer soi-même, donc d'abord via les flux, dont on accumule une partie.

Finalement on en revient à cette réalité que beaucoup semblent avoir du mal à entendre : si il n'y a pas eu d'accumulation de capital aux générations précédentes, alors le FIRE ne peut s'envisager qu'avec un nombre significatif d'années avec des revenus significativement supérieurs à la moyenne.

Message cité 2 fois
Message édité par oh_damned le 25-01-2026 à 23:07:05

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°74148870
aldayo
Posté le 26-01-2026 à 00:26:13  profilanswer

oh_damned a écrit :

Tu FIRE pas juste avec 300K + logement bro, c'est aberrant.  [:martin2troie:7]

Rien d’aberrant là dedans.

Une somme seule ne veut rien dire.

Tu FIRE effectivement pas avec 300k à 35 ou 40ans mais à 50/55ans et la RP payé, c’est faisable (sauf si goût de luxe et resto étoilé :o)

Perso, je tente et si ça marche pas, m’en fou de rebosser 2/3ans (mieux vaut ça que bosser jusqu’à 64ans, au cas où on arrive pas à FIRE :o )

La, j’ai pas 350k et surtout RP non payé à 42ans donc un simple QLRR pour ma part.
Si les placements performent bien (genre ça monte à 500/600k en tout), malgré qu’il me restera 8ans de crédit RP (environ 75k de CRD), ben à 50ans, je m’arrête !

En fait, chaque année, mon CRD diminue de 10k€, j’ai besoin de moins de capital pour vivre mon FIRE (car un an de FIRE en moins), j’épargne tous les mois donc le capital monte (bon ça par contre, ça risque d’être moins vrai à cause du QLRR :o) et mes placements montent aussi donc le capital encore plus !
Donc au bout de moment, la courbe entre « ça marche pas » et « c’est bon, je peux FIRE » va se croiser (à 48/50ans j’espère :d)

Message cité 1 fois
Message édité par aldayo le 26-01-2026 à 00:35:15
n°74148965
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 26-01-2026 à 01:28:43  profilanswer

aldayo a écrit :

Rien d’aberrant là dedans.

Une somme seule ne veut rien dire.

Tu FIRE effectivement pas avec 300k à 35 ou 40ans mais à 50/55ans et la RP payé, c’est faisable (sauf si goût de luxe et resto étoilé :o)

Perso, je tente et si ça marche pas, m’en fou de rebosser 2/3ans (mieux vaut ça que bosser jusqu’à 64ans, au cas où on arrive pas à FIRE :o )

La, j’ai pas 350k et surtout RP non payé à 42ans donc un simple QLRR pour ma part.
Si les placements performent bien (genre ça monte à 500/600k en tout), malgré qu’il me restera 8ans de crédit RP (environ 75k de CRD), ben à 50ans, je m’arrête !

En fait, chaque année, mon CRD diminue de 10k€, j’ai besoin de moins de capital pour vivre mon FIRE (car un an de FIRE en moins), j’épargne tous les mois donc le capital monte (bon ça par contre, ça risque d’être moins vrai à cause du QLRR :o) et mes placements montent aussi donc le capital encore plus !
Donc au bout de moment, la courbe entre « ça marche pas » et « c’est bon, je peux FIRE » va se croiser (à 48/50ans j’espère :d)

Tu es dans quel secteur ?

Parce qu'un mec en fin de carrière a déjà du mal à ne pas se faire virer, alors espérer retrouver du boulot à cet âge après avoir arrêté pendant 5-10 ans, bon courage  :whistle:  

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°74148972
aldayo
Posté le 26-01-2026 à 01:38:34  profilanswer

Et pourquoi diable veux-tu que je bosse pour un patron ?
C’est bien l’artisanat pour faire un peu de rab non ?  
Je suis dans le ferroviaire et j’aurai pas forcément envie d’y retourner.
J’aurai pas de soucis pour faire électricien et faire des dépannages locaux.
Quand t’es un peu touche-à-tout, il y a aucun problème pour trouver du taf au pire des cas.

n°74149029
siasse
Posté le 26-01-2026 à 02:53:24  profilanswer

Oui au black sans qualifications tu trouves toujours  :o

n°74149038
Inmelda
Move 78 shows the light
Posté le 26-01-2026 à 03:12:33  profilanswer

aldayo a écrit :

Il faut partir de 400k à 20ans et à 10% pour arriver à 1M à 30ans... :o

Message cité 1 fois
Message édité par Inmelda le 26-01-2026 à 03:14:02
n°74149039
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 26-01-2026 à 03:16:37  profilanswer

aldayo a écrit :

Et pourquoi diable veux-tu que je bosse pour un patron ?
C’est bien l’artisanat pour faire un peu de rab non ?  
Je suis dans le ferroviaire et j’aurai pas forcément envie d’y retourner.
J’aurai pas de soucis pour faire électricien et faire des dépannages locaux.
Quand t’es un peu touche-à-tout, il y a aucun problème pour trouver du taf au pire des cas.

A 60 ans sans avoir bossé pendant 10 ans permet moi d’en douter.

Enfin je serais très curieux de savoir quels revenus tu espérerais atteindre en te lançant à cet âge en temps qu’électricien sans réseau ou clientèle.

Message cité 2 fois
Message édité par Youmoussa le 26-01-2026 à 03:17:10

---------------
n°74149063
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 26-01-2026 à 04:40:07  profilanswer

Youmoussa a écrit :

A 60 ans sans avoir bossé pendant 10 ans permet moi d’en douter.

Enfin je serais très curieux de savoir quels revenus tu espérerais atteindre en te lançant à cet âge en temps qu’électricien sans réseau ou clientèle.

J’avais cru comprendre qu’il y avait une pénurie d’électriciens, plombiers, etc. Si c’est le cas, les gens défilent les pages jaunes jusqu’à en trouver un de libre, peu importe qu’il ait un réseau, non ?

n°74149070
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 26-01-2026 à 04:56:45  profilanswer

hey_popey a écrit :

J’avais cru comprendre qu’il y avait une pénurie d’électriciens, plombiers, etc. Si c’est le cas, les gens défilent les pages jaunes jusqu’à en trouver un de libre, peu importe qu’il ait un réseau, non ?

Vu les normes de sécurité, il faut avoir un diplôme pour exercer le métier d'électricien autant que je sache.
L'électricité c'est juste pas le truc bon en étant simplement touche à tout.

https://www.je-change-de-metier.com [...] ndependant

Citation :

Pour devenir électricien à votre compte, vous devez être titulaire d'un diplôme ou titre dédié aux métiers de l’électricité, comme par exemple :

le CAP électricien
    le TP Electricien d'équipement du bâtiment (TP EEB)
    le CTM Installateur en équipements électriques
    le BP Electricien
    le Bac pro Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés (MELEC)
    le TP Technicien d'équipement et d'exploitation en électricité

Si vous ne possédez pas de diplôme, vous pouvez tout de même vous installer à votre compte à condition de justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans en tant qu’électricien.

Pour obtenir une habilitation électrique, il faut suivre une formation théorique et pratique.

Et s'il fait ça au black, je doute qu'il ose se mettre dans l'annuaire :o

Après il a peut-être les bons diplômes ou expérience :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Youmoussa le 26-01-2026 à 05:05:29

---------------
n°74149097
r06
Posté le 26-01-2026 à 06:52:47  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Vu les normes de sécurité, il faut avoir un diplôme pour exercer le métier d'électricien autant que je sache.
L'électricité c'est juste pas le truc bon en étant simplement touche à tout.

https://www.je-change-de-metier.com [...] ndependant

Citation :

Pour devenir électricien à votre compte, vous devez être titulaire d'un diplôme ou titre dédié aux métiers de l’électricité, comme par exemple :

le CAP électricien
    le TP Electricien d'équipement du bâtiment (TP EEB)
    le CTM Installateur en équipements électriques
    le BP Electricien
    le Bac pro Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés (MELEC)
    le TP Technicien d'équipement et d'exploitation en électricité

Si vous ne possédez pas de diplôme, vous pouvez tout de même vous installer à votre compte à condition de justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans en tant qu’électricien.

Pour obtenir une habilitation électrique, il faut suivre une formation théorique et pratique.

Et s'il fait ça au black, je doute qu'il ose se mettre dans l'annuaire :o

Après il a peut-être les bons diplômes ou expérience :jap:

Tu m'as pas l'air très au courant de la réalité de ces métiers... :o
Demain tu te mets sur leboncoin avec une annonce type "youmoussa bricoleur expérimenté, réalise tout type de dépannage, réparation y compris électrique", avec 2 3 photos ou tu dis que c'est toi qui a fait je suis sur que tu trouves des trucs à faire très rapidement.
Pour les normes évidement que si tu fais l'électricité d'un bâtiment neuf ou de la grosse rénovation, il vaut mieux respecter les normes et que c'est un vrai métier compliqué.
Mais avec la méthode décrite 80% du temps t'auras des mecs qui veulent rajouter une prise ou déplacer un interrupteur donc largement à la portée du quidam un peu bricoleur (oui ça sera pas aux normes... :o)
Et si c'est trop compliqué pour toi tu refuses et tu passes au suivant.
Sans compter que la on cite l'électricité mais il y a aussi des gens prêts à payer pour que tu leur montes un meuble IKEA ou que tu leur accroches une étagère au mur.
Mon père aimait bien bricoler, l'a fait toute sa vie même s'il n'a été carreleur que de 15 a 17 ans.
A la retraite il a fait quelques trucs du genre d'abord pour des potes puis pour des potes de potes sans vraiment chercher.

Message cité 1 fois
Message édité par r06 le 26-01-2026 à 06:53:51
n°74149164
aldayo
Posté le 26-01-2026 à 07:48:07  profilanswer

C’est ça, y a toujours du taff pour le dépannage/les petits chantiers.
J’ai un copain plombier, il fait dépannage multi service (donc élec inclu alors qu’il n’est pas électricien :o)
Je vais pas faire de la maison neuve !

Dans tous les cas, faut refaire une formation express de un jours ou deux pour se tenir au courant de tout ce qui a changé dans les normes :o
Et dans la foulée, tu passes l’agrément VE/panneau solaire : dans 15/20ans, ça se sera démocratisé.
Idem la domotique.

Et sinon oui, je suis du métier (même si j’ai changé de voie après mes études) : BAC et BTS électrotechnique.
C’est donc le plus simple pour moi, c’est pour ça que j’en parle.

À côté de ça, je peux aussi faire du dépannage informatique auprès des vieux.
Je suis aussi photographe (j’ai fait photographe de presse bénévoles dans ma jeunesse)

Bref, auto-entrepreneur et du taff, c’est pas ce qu’il manque si besoin !

Message édité par aldayo le 26-01-2026 à 07:49:36
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  151  152  153  ..  161  162  163  164  165  166

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Pari Sportif et Money Management de Walter White[Sports d'hiver] Ski, Biathlon, ... topic en hibernation d'été
LAEDLP - S13 - Que sont-ils devenus ?[Koh Lanta 2017²] La chatte à Dédé ! [Fini]
Gaming house, projet de 5 jeunes passionnésCherche idées d'occupation pour soirée entre jeunes.
Association des retraités du deux-rouesVoyages entre jeunes
Plus de sujets relatifs à : Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)