Vetocom a écrit :
Bonjour a tous,
Je commence a me poser la question d un fire.
Non pas que mon boulot m emmerde mais je prévois des années sombres dans le futur, je m explique.
Indépendant avec 3 associés, libérale médical. Le désir d un des associés de réduire de 50% son travail au sein de la structure va nous demander une charge de travail énorme.
Je ne pense pas pouvoir tenir le rythme longtemps même si cela s accompagne d une augmentation de rémunération. Mais je n ai que 53 ans. 4 enfants dont 3 ... enfin j espère plus que 2 en juin encore au etude.
Mes revenus sont de 90k avt impôt, mon patrimoine de 1450k euros dont 1100k en patrimoine financier.
Mon épouse a des revenus plus modeste 40k par an.
Je souhaite garder mon train de vie qui n est pas démesuré mais je veux aussi permettre un bon départ dans la vie a mes enfants.
Je pense que mon projet n en pas viable en dessous de 2000k et/ou pas tant qu il y a des enfants aux études ( 12k par an par enfant)
Qu en pensez vous?
|
Ce qui manque comme info, c'est quel est ton niveau de dépense (= train de vie) par an (variable = enfants à charge, crédit immo remboursé ou pas), et quand tu va toucher ta retraite par répartition et de combien elle sera selon quand tu t'arrete.
Imagions que tu ait 7K/mois, mais ne dépense que 4K par moi si immo payé et que la retraite sera de 3K à 64 ans, te faut juste compenser 1K par mois une fois que tu touche la retraite donc 300K. Ensuite il faut juste couvrir les dépenses entre pour 11 ans. Et dans ce cas, c'est bon vous pouvez fire si la dette immo est pas trop grosse.
A l'inverse imaginons que tu dépense 5K par mois et que retraite sera de 2K à 67 ans, te faut 3K par mois une fois à la retraite pour compenser (900K) et aussi les dépenses pour 11 ans, ca semble plus difficile. Faut que tu donne les détails pour poser un plan.
Message édité par foudres le 11-05-2026 à 18:05:45