Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
10960 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  161  162  163  164  165  166
Page Suivante
Auteur Sujet :

Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités

n°74653124
Vetocom
Posté le 10-05-2026 à 20:02:26  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

cisko a écrit :


 
et t'as un projet particulier en tête si tu t'arrêtais demain ?
 


Aucun projet.  
Ouais Ouais... ca va pas le faire ca.  

mood
Publicité
Posté le 10-05-2026 à 20:02:26  profilanswer
 

n°74654473
Karma-desi​gn
Posté le 11-05-2026 à 08:39:23  profilanswer
 

Clairement pas besoin de 2m de capital si tu as déjà 3k de retraite qui vont tomber et ta femme qui continue à travailler et aura aussi une retraite + des dépenses mesurées.
Tu pourrais largement arreter de travailler dès maintenant si l'argent est investi correctement.

 

Un bon calcul à faire c'est de modéliser l'équivalent en patrimoine financier que représente ta future retraite, ajustée en euros d'aujourd'hui. A mon avis tes futurs 3k/mois représentent entre 500k et 750k d'équivalent en patrimoine actuel. Donc avec 1450k + la retraite tu as déjà environ 2m de capital (équivalent) qui travaille pour toi.


Message édité par Karma-design le 11-05-2026 à 08:43:17

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°74654488
chienBlanc
Posté le 11-05-2026 à 08:45:59  profilanswer
 

Kiné ?


---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°74654519
Hoiniel
Posté le 11-05-2026 à 08:55:27  profilanswer
 


 
Vu le pseudo, j'aurai dit véto. :o

n°74654566
chienBlanc
Posté le 11-05-2026 à 09:05:37  profilanswer
 

Hoiniel a écrit :


 
Vu le pseudo, j'aurai dit véto. :o


Ah ouais pas con.  :o


---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°74655037
Vetocom
Posté le 11-05-2026 à 10:40:58  profilanswer
 

Bien vu. La recherche d un salarié veto en ce moment. C est vraiment la merde.

n°74655051
Vetocom
Posté le 11-05-2026 à 10:43:15  profilanswer
 

Après je peux aussi partir et aller bosser ailleurs mais le syndrome de Stockholm me tient. Que deviendront mes clients et mes salariés....

n°74655153
Philibear
Orbital Bacon
Posté le 11-05-2026 à 10:59:12  profilanswer
 


 [:benn25]


---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°74655714
kimmeria
Posté le 11-05-2026 à 12:22:42  profilanswer
 

Vetocom a écrit :

Mes revenus sont de 90k avt impôt


 [:lol wut]

 

Un kiné gagne 2 fois mois que ça. BNC moyen à 44k/an.

 

Si tu veux comparer, 100k/an c'est le BNC moyen d'un médecin généraliste.


Message édité par kimmeria le 11-05-2026 à 12:22:53
n°74657070
groslolo
Linuxien et kartman
Posté le 11-05-2026 à 16:17:47  profilanswer
 


 

Hoiniel a écrit :


 
Vu le pseudo, j'aurai dit véto. :o


S'il s'appelait Kinécom, je dis pas.  [:cosmoschtroumpf]


---------------
Mon feed-back
mood
Publicité
Posté le 11-05-2026 à 16:17:47  profilanswer
 

n°74657577
foudres
Posté le 11-05-2026 à 18:03:11  profilanswer
 

Vetocom a écrit :

Bonjour a tous,
 
Je commence a me poser la question d un fire.
Non pas que mon boulot m emmerde mais je prévois des années sombres dans le futur, je m explique.
 
Indépendant avec 3 associés, libérale médical. Le désir d un des associés de réduire de 50% son travail au sein de la structure va nous demander une charge de travail énorme.
 
Je ne pense pas pouvoir tenir le rythme longtemps même si cela s accompagne d une augmentation de rémunération.  
 
 
Mais je n ai que 53 ans. 4 enfants dont 3 ... enfin j espère plus que 2 en juin encore au etude.
 
Mes revenus sont de 90k avt impôt, mon patrimoine de 1450k euros dont 1100k en patrimoine financier.
Mon épouse a des revenus plus modeste 40k par an.
 
Je souhaite garder mon train de vie qui n est pas démesuré mais je veux aussi permettre un bon départ dans la vie a mes enfants.
 
Je pense que mon projet n en pas viable en dessous de 2000k et/ou pas tant qu il y a des enfants aux études ( 12k par an par enfant)
Qu en pensez vous?


 
Ce qui manque comme info, c'est quel est ton niveau de dépense (= train de vie) par an (variable = enfants à charge, crédit immo remboursé ou pas), et quand tu va toucher ta retraite par répartition et de combien elle sera selon quand tu t'arrete.
 
Imagions que tu ait 7K/mois, mais ne dépense que 4K par moi si immo payé et que la retraite sera de 3K à 64 ans, te faut juste compenser 1K par mois une fois que tu touche la retraite donc 300K. Ensuite il faut juste couvrir les dépenses entre pour 11 ans. Et dans ce cas, c'est bon vous pouvez fire si la dette immo est pas trop grosse.
 
A l'inverse imaginons que tu dépense 5K par mois et que retraite sera de 2K à 67 ans, te faut 3K par mois une fois à la retraite pour compenser (900K) et aussi les dépenses pour 11 ans, ca semble plus difficile. Faut que tu donne les détails pour poser un plan.


Message édité par foudres le 11-05-2026 à 18:05:45
n°74657581
foudres
Posté le 11-05-2026 à 18:04:14  profilanswer
 

Vetocom a écrit :

Si j arrete a 57 ans: 2800 a partir de 67 ans
Si j arrête a 60ans: 3188 a partir de 67 ans
Si j arrête a 62 and: 3377 a partir de 67 ans
Si j arrête a 67 ans : 3829 ...


 
C'est toi seul ou avec ta compagne. Et quid si tu arréte aujourd'hui ?

n°74658911
Vetocom
Posté le 11-05-2026 à 22:54:05  profilanswer
 

Moi seul.  Si j arrête aujourd'hui,  je crois que ca tombe a 1800 pour un déblocage a 67 a s

n°74662221
foudres
Posté le 12-05-2026 à 17:38:45  profilanswer
 

Donc tu peux faire ton calcul avec ca :)

n°74754868
f_bardamu
Posté le 02-06-2026 à 11:43:39  profilanswer
 

Un petit up pour le topic  :hello:  
 
En toute transparence, j’ai finalement repris une petite activité pro, il s’agit d’un contrat de 6mois où je fais du conseil pour un client européen.
3 demi-journées par semaine, mais je doute dépasser 5/6h de travail réel. J’ai une autonomie complète pour gérer mon temps, juste un Call d’1h par semaine.
J’ai accepté parce que c’est très bien payé, que ça va largement couvrir mes dépenses annuelles tout en étant très peu contraignant.
 
Bref ce n’est pas encore cette année que je vais commencer à taper dans mon épargne pour un fat fire.
 
 
 

n°74755223
Karma-desi​gn
Posté le 02-06-2026 à 13:01:30  profilanswer
 

Est-ce que quelqu'un a essayé de modéliser la meilleure répartition pour une allocation principalement equities, en supposant par exemple 4% de retraits par an, pour minimiser les impots sur la PV ?

 

Je crois que le consensus est de d'abord remplir le PEA, puis s'orienter vers AV, mais il y a tellement de paramètres (frais de l'ETF, frais de gestion, taux d'imposition variables selon la durée de détention, etc.) que j'ai du mal à etre certain d'avoir un calcul complet.

 

Évidemment ca dépend d'éventuels autres revenus (pour le TMI) et du montant retiré par an (pour les abattements d'AV etc), mais si on suppose un profil classique (disons 50k de retraits par an avant impots, et pas trop d'autres revenus), on doit coller à la plupart des gens ici.

 

Ce qui complique les calculs (entre autres) c'est que l'imposition va croissante avec le temps (car les plus values remplacent petit à petit le capital initial) donc c'est une sorte de suite géométrique, mais comme en plus il y a des effets de seuil avec les différentes poches (comme la limite de 150k sur le PEA, les 9600e sur l'AV)...

Message cité 2 fois
Message édité par Karma-design le 02-06-2026 à 13:04:32

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°74755333
wintrow
Posté le 02-06-2026 à 13:25:35  profilanswer
 

Karma-design a écrit :

Est-ce que quelqu'un a essayé de modéliser la meilleure répartition pour une allocation principalement equities, en supposant par exemple 4% de retraits par an, pour minimiser les impots sur la PV ?

 

Je crois que le consensus est de d'abord remplir le PEA, puis s'orienter vers AV, mais il y a tellement de paramètres (frais de l'ETF, frais de gestion, taux d'imposition variables selon la durée de détention, etc.) que j'ai du mal à etre certain d'avoir un calcul complet.

 

Évidemment ca dépend d'éventuels autres revenus (pour le TMI) et du montant retiré par an (pour les abattements d'AV etc), mais si on suppose un profil classique (disons 50k de retraits par an avant impots, et pas trop d'autres revenus), on doit coller à la plupart des gens ici.

 

Ce qui complique les calculs (entre autres) c'est que l'imposition va croissante avec le temps (car les plus values remplacent petit à petit le capital initial) donc c'est une sorte de suite géométrique, mais comme en plus il y a des effets de seuil avec les différentes poches (comme la limite de 150k sur le PEA, les 9600e sur l'AV)...

 

C'est trop compliqué, ça dépend si tu as besoin d'avoir un revenu proche de 0 (bourses pour les enfants, CMU, ASS...) ou si tu veux optimiser les premiers tranches d'IR, si tu as des revenus que tu ne peux pas moduler (loyers)...
Avec la fiscalité qui peut changer d'ici là.

 

Perso j'optimise la fiscalité à l'instant t pour le moment : PEA et PER en priorité pour les actions, F€ en AV. Quand les 2 PEA seront pleins, ça ira en CTO pour futur donations aux enfants et AV pour avoir des F€ bonifiés.

 


Message édité par wintrow le 02-06-2026 à 13:26:38
n°74755867
Karma-desi​gn
Posté le 02-06-2026 à 14:51:40  profilanswer
 

Dans mon cas ce serait un scenario avec des revenus quand meme corrects (donc pas à essayer de rester sous les seuils CROUS et compagnie), et je voudrais modéliser l'imposition réelle avec une grosse allocation en bourse.
 
J'ai l'impression que la France est encore passable grace à la flat tax mais que si jamais la flat tax saute, on pourrait vite se retrouver dans une situation ingérable pour quelqu'un lourdement investi en bourse.
 
Il faudrait une interface propre avec le nombre de parts, le niveau de vie cible (donc le TMI associé), etc.
Si je comprends bien je vais devoir me coltiner le vibe coding de cette appli :D


---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°74756319
wintrow
Posté le 02-06-2026 à 16:13:22  profilanswer
 

Raisonnement de pauvre.
 
Agit comme un riche, prends un Lombard et rolle le jusqu'à ta mort :o

n°74757679
maximizeup
Posté le 02-06-2026 à 21:15:13  profilanswer
 

Karma-design a écrit :

Dans mon cas ce serait un scenario avec des revenus quand meme corrects (donc pas à essayer de rester sous les seuils CROUS et compagnie), et je voudrais modéliser l'imposition réelle avec une grosse allocation en bourse.

 

J'ai l'impression que la France est encore passable grace à la flat tax mais que si jamais la flat tax saute, on pourrait vite se retrouver dans une situation ingérable pour quelqu'un lourdement investi en bourse.

 

Il faudrait une interface propre avec le nombre de parts, le niveau de vie cible (donc le TMI associé), etc.
Si je comprends bien je vais devoir me coltiner le vibe coding de cette appli :D


Et l'assurance vie bordel  :O
Largement sois estimée sans une optique fire j'ai l'impression

Message cité 1 fois
Message édité par maximizeup le 02-06-2026 à 21:16:07
n°74757871
JB0660
Posté le 02-06-2026 à 21:48:12  profilanswer
 

Karma-design a écrit :

Est-ce que quelqu'un a essayé de modéliser la meilleure répartition pour une allocation principalement equities, en supposant par exemple 4% de retraits par an, pour minimiser les impôts sur la PV ?
 
Je crois que le consensus est de d'abord remplir le PEA, puis s'orienter vers AV, mais il y a tellement de paramètres (frais de l'ETF, frais de gestion, taux d'imposition variables selon la durée de détention, etc.) que j'ai du mal à etre certain d'avoir un calcul complet.
Évidemment ca dépend d'éventuels autres revenus (pour le TMI) et du montant retiré par an (pour les abattements d'AV etc), mais si on suppose un profil classique (disons 50k de retraits par an avant impots, et pas trop d'autres revenus), on doit coller à la plupart des gens ici.
Ce qui complique les calculs (entre autres) c'est que l'imposition va croissante avec le temps (car les plus values remplacent petit à petit le capital initial) donc c'est une sorte de suite géométrique, mais comme en plus il y a des effets de seuil avec les différentes poches (comme la limite de 150k sur le PEA, les 9600e sur l'AV)...


 
Clairement, le PEA en premier, à remplir dès que possible pour que les 150 k€ de versement capitalisent pendant plusieurs décennies. Perso, j'approche des 500k sur mon PEA à la fin de la trentaine.  
Avec des performances en ligne avec l'historique (7-8% par an en moyenne), je peux imaginer avoir un PEA > 1300 k€ en euros constants.
Facile ensuite de retirer 4% par an pour générer 50 k€ de rente en euros constants.
 
Le PEE a une fiscalité similaire et est intéressant si (et c'est un gros si) les fonds proposés sont intéressants, ce qui est mon cas (simili World avec 40 bps de frais annuel).
L'AV est aussi pas mal, ne serait-ce pour profiter de l'abattement de 4,6 k€ par an.
 
Pour le CTO, cela dépend de tellement de paramètres (pérennité de la flat tax, fermeture ou non du fonds...).
Perso, je panache mon épargne mensuelle entre CTO, AV et PER (pour la tranche à 41%).

n°74758812
Ascio
Posté le 03-06-2026 à 07:44:15  profilanswer
 

JB0660 a écrit :


 
Clairement, le PEA en premier, à remplir dès que possible pour que les 150 k€ de versement capitalisent pendant plusieurs décennies. Perso, j'approche des 500k sur mon PEA à la fin de la trentaine.
Avec des performances en ligne avec l'historique (7-8% par an en moyenne), je peux imaginer avoir un PEA > 1300 k€ en euros constants.
Facile ensuite de retirer 4% par an pour générer 50 k€ de rente en euros constants.
 
Le PEE a une fiscalité similaire et est intéressant si (et c'est un gros si) les fonds proposés sont intéressants, ce qui est mon cas (simili World avec 40 bps de frais annuel).
L'AV est aussi pas mal, ne serait-ce pour profiter de l'abattement de 4,6 k€ par an.
 
Pour le CTO, cela dépend de tellement de paramètres (pérennité de la flat tax, fermeture ou non du fonds...).
Perso, je panache mon épargne mensuelle entre CTO, AV et PER (pour la tranche à 41%).


Tu l'as rempli à quel âge ?

n°74759101
wintrow
Posté le 03-06-2026 à 09:21:24  profilanswer
 

JB0660 a écrit :


 
Clairement, le PEA en premier, à remplir dès que possible pour que les 150 k€ de versement capitalisent pendant plusieurs décennies. Perso, j'approche des 500k sur mon PEA à la fin de la trentaine.  
Avec des performances en ligne avec l'historique (7-8% par an en moyenne), je peux imaginer avoir un PEA > 1300 k€ en euros constants.
Facile ensuite de retirer 4% par an pour générer 50 k€ de rente en euros constants.
 
Le PEE a une fiscalité similaire et est intéressant si (et c'est un gros si) les fonds proposés sont intéressants, ce qui est mon cas (simili World avec 40 bps de frais annuel).
L'AV est aussi pas mal, ne serait-ce pour profiter de l'abattement de 4,6 k€ par an.
 
Pour le CTO, cela dépend de tellement de paramètres (pérennité de la flat tax, fermeture ou non du fonds...).
Perso, je panache mon épargne mensuelle entre CTO, AV et PER (pour la tranche à 41%).


 
Avec un tel PEA, l'optimisation fiscale est de trouver un pays d'Europe qui taxe peu les gains en capital et d'y liquider le PEA pour échapper aux prélèvements sociaux (qui seront à 25% d'ici là :o).
 

n°74759634
JB0660
Posté le 03-06-2026 à 10:40:07  profilanswer
 

Ascio a écrit :


Tu l'as rempli à quel âge ?


 
Ouvert en début de vingtaine en mars 2009 (bon timing !) sur du Lyxor Global Titans / CW8, puis j'ai décidé de faire du stock picking de large caps européennes, avec des résultats pas terribles.
[:catalonix:10]  
 
Revenu sur du full ETF en 2014 de mémoire, avec un biais européen assez prononcé, puis changement à 100% vers du World en 2017.
 
Versé environ 80 k€ en cumulé entre 2009 et 2019.
J'ai fini de le remplir en 2021 à 34/35 ans (timing pas terrible en haut de cycle mais j'avais aussi pas mal investi en 2020).

n°74759829
MonsieurPo​ney
Posté le 03-06-2026 à 11:06:03  profilanswer
 

wintrow a écrit :


 
Avec un tel PEA, l'optimisation fiscale est de trouver un pays d'Europe qui taxe peu les gains en capital et d'y liquider le PEA pour échapper aux prélèvements sociaux (qui seront à 25% d'ici là :o).
 


 
Mon plan actuellement  :jap:  

Spoiler :

Bon c'était pas prévu mais c'est la cerise sur le gateau

n°74760572
ark
No wukkas
Posté le 03-06-2026 à 13:10:39  profilanswer
 

Il y a quoi comme solution quand on a un peu la flemme / pas d'intérêt a regarder ses investissements de plus près, et qu'on a pas assez pour intéresser un gestionnaire d'assets?
 
J'empile mes index funds, j'ai de l'immobilier sans plan de sortie, et au final je continue de travailler bien plus longtemps que ce que j'aurais prévu vu que pour une fois dans ma vie j'ai l'impression d'avoir un boulot utile.
Peut être que c'est juste un problème de riches et que ça ne sert à rien de s'en soucier aussi.


---------------
Quand j'entends le mot "société", je sors mon revolver...
n°74760741
wintrow
Posté le 03-06-2026 à 13:38:33  profilanswer
 

MonsieurPoney a écrit :


 
Mon plan actuellement  :jap:  

Spoiler :

Bon c'était pas prévu mais c'est la cerise sur le gateau



Tu as un PEA à 1.3 M€? :o
 
Je dois avoir 100 k€ de PV sur PEA, pas de quoi s'embêter à s'expatrier pour ça.
 

n°74760872
MonsieurPo​ney
Posté le 03-06-2026 à 13:56:57  profilanswer
 

Non mais ca marche avec les autres enveloppes aussi

n°74760989
wintrow
Posté le 03-06-2026 à 14:12:35  profilanswer
 

MonsieurPoney a écrit :

Non mais ca marche avec les autres enveloppes aussi


Oui mais c'est mieux avec un gros PEA, car pas d'exit tax sur PEA.
 
Si tu as 1M€ en CTO ou AV tu te prends l'exit tax.

n°74761115
JB0660
Posté le 03-06-2026 à 14:31:51  profilanswer
 

De mémoire, l'AV est en dehors du périmètre d'application de l'exit tax.

n°74762524
foudres
Posté le 03-06-2026 à 18:57:51  profilanswer
 

PER, PEA, assurance vie non ?  
 
Pour le PEA le plus rentable me semble être de le maxer au plus vite le laisser fructifier le plus longtemps possible et de profiter qu'il n'y que les prélévement sociaux. Ca permet 300K de contributions pour un couple et si c'est gardé par exemple 10ans est represente maintenant 600K, c'est pas mal.
 
Sur l'AV tu as un abattement annuel je crois de 4500 à 9000€ selon la situation de ton foyer.
 
Ensuite même en brokerage, tu paye l'impot que sur les PV non ? Si tu retire 100K et à 50K de PV, tu payera l'impot sur 50K, pas 100K. Et si t'es 2, tu reste sur une tranche ou l'impot progressif est faible non ?
 
Enfin toujours sur un compte titre, y'a les 40% d'abattement sur les dividendes et tu peux reduire une partie de la CSG de tes revenus l'année suivante si tu choisit l'impot progressif.
 
 
A savoir, selon les accords conclus, les compte retraite étranger ont la fiscalité du pays en question et sont payés au pays en question. Donc pour mon cas, l'argent sur 401K/Roth 401K, IRA/Roth IRA ont la fiscalité américaine. Soit 0% pour Roth 401k et Roth IRA.

n°74762866
kemenvert
Posté le 03-06-2026 à 20:26:50  profilanswer
 

JB0660 a écrit :

 

Ouvert en début de vingtaine en mars 2009 (bon timing !) sur du Lyxor Global Titans / CW8, puis j'ai décidé de faire du stock picking de large caps européennes, avec des résultats pas terribles.
[:catalonix:10]

 

Revenu sur du full ETF en 2014 de mémoire, avec un biais européen assez prononcé, puis changement à 100% vers du World en 2017.

 

Versé environ 80 k€ en cumulé entre 2009 et 2019.
J'ai fini de le remplir en 2021 à 34/35 ans (timing pas terrible en haut de cycle mais j'avais aussi pas mal investi en 2020).


Je regrette de ne pas avoir connu l'existence des ETF  à l'époque  :cry: PEA ouvert en 2008 mais peur du stock picking donc quasi tout mis en sécurisé jusqu'à 2020.

n°74764682
Karma-desi​gn
Posté le 04-06-2026 à 10:22:19  profilanswer
 

maximizeup a écrit :

Et l'assurance vie bordel  :O
Largement sois estimée sans une optique fire j'ai l'impression

J'ai explicitement mentionné l'assurance vie si tu regardes mon premier message. Je pense que c'est un bel outil avec l'abattement.

JB0660 a écrit :

Clairement, le PEA en premier, à remplir dès que possible pour que les 150 k€ de versement capitalisent pendant plusieurs décennies. Perso, j'approche des 500k sur mon PEA à la fin de la trentaine.  
Avec des performances en ligne avec l'historique (7-8% par an en moyenne), je peux imaginer avoir un PEA > 1300 k€ en euros constants.
Facile ensuite de retirer 4% par an pour générer 50 k€ de rente en euros constants.
 
Le PEE a une fiscalité similaire et est intéressant si (et c'est un gros si) les fonds proposés sont intéressants, ce qui est mon cas (simili World avec 40 bps de frais annuel).
L'AV est aussi pas mal, ne serait-ce pour profiter de l'abattement de 4,6 k€ par an.
 
Pour le CTO, cela dépend de tellement de paramètres (pérennité de la flat tax, fermeture ou non du fonds...).
Perso, je panache mon épargne mensuelle entre CTO, AV et PER (pour la tranche à 41%).

Pour ma part, pas de travail en France donc pas de PEE/PER. Je raisonne vraiment sur une optique FIRE avec l'essentiel des revenus issues du patrimoine.

foudres a écrit :

A savoir, selon les accords conclus, les compte retraite étranger ont la fiscalité du pays en question et sont payés au pays en question. Donc pour mon cas, l'argent sur 401K/Roth 401K, IRA/Roth IRA ont la fiscalité américaine. Soit 0% pour Roth 401k et Roth IRA.

Tu as la source pour ca ? Potentiellement une belle disquette.

Message cité 1 fois
Message édité par Karma-design le 04-06-2026 à 10:23:37

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°74764755
poltek
Posté le 04-06-2026 à 10:33:56  profilanswer
 

JB0660 a écrit :


 
Ouvert en début de vingtaine en mars 2009 (bon timing !) sur du Lyxor Global Titans / CW8, puis j'ai décidé de faire du stock picking de large caps européennes, avec des résultats pas terribles.
[:catalonix:10]  
 
Revenu sur du full ETF en 2014 de mémoire, avec un biais européen assez prononcé, puis changement à 100% vers du World en 2017.
 
Versé environ 80 k€ en cumulé entre 2009 et 2019.
J'ai fini de le remplir en 2021 à 34/35 ans (timing pas terrible en haut de cycle mais j'avais aussi pas mal investi en 2020).


 
Quel ETF monde as-tu choisi, en 2017? Es-tu toujours avec le même ?

n°74764861
JB0660
Posté le 04-06-2026 à 10:48:36  profilanswer
 

poltek a écrit :


Quel ETF monde as-tu choisi, en 2017? Es-tu toujours avec le même ?

 

En 2017, CW8 sur lequel j'avais déjà investi régulièrement depuis 2009, en complément d'actions et d'ETF européens, que j'ai bazardés entre 2014 et 2017.
CW8 que j'ai gardé jusqu'en 2025 où j'ai arbitré vers DCAM, moins cher.

 

En PEA, le choix se résume à DCAM ou WPEA (WPEH pour la version hedgée), si tu veux du World classique sans levier.

Message cité 1 fois
Message édité par JB0660 le 04-06-2026 à 10:48:53
n°74764875
f_bardamu
Posté le 04-06-2026 à 10:50:32  profilanswer
 

De mon côté, PEA ouvert en Mars 2009, plafonné en 2013 => je flirte avec les 400k, mais j’ai retiré une partie lorsque j’étais expat (je crois 80k de mémoire). Perf pas si bonne que ça car beaucoup de titres en vifs.  
CTO full trackers capitalisant j’ai placé 500k exclusivement  entre 2018 et 2022 => j’ai désormais 725k de PV , c’est du buy and hold que j’utiliserais peut etre pour un lombard.
CTO actions vifs US: entre 2012/2015 perf bonne mais grâce à quelques actions qui ont explosées (PV à 7chiffres sur MSFT & Intel )
 
Pour les AV,  je ne fais pas de suivi.
 

n°74766163
MonsieurPo​ney
Posté le 04-06-2026 à 15:00:49  profilanswer
 

Je suis loin d'avoir autant de PV, ça fait rêver  [:atom1ck]

n°74769415
poltek
Posté le 05-06-2026 à 11:28:17  profilanswer
 

JB0660 a écrit :


 
En 2017, CW8 sur lequel j'avais déjà investi régulièrement depuis 2009, en complément d'actions et d'ETF européens, que j'ai bazardés entre 2014 et 2017.
CW8 que j'ai gardé jusqu'en 2025 où j'ai arbitré vers DCAM, moins cher.
 
En PEA, le choix se résume à DCAM ou WPEA (WPEH pour la version hedgée), si tu veux du World classique sans levier.


Intéressant, merci. Tu aurais choisi cet ETF monde si tu n'avais pas accès au mécanisme PEA (en terme de frais etc.) ?

n°74771674
JB0660
Posté le 05-06-2026 à 18:16:26  profilanswer
 

Sur CTO, j'investis sur IWDS (pas de frais d'ordre chez Bourso).
Il est équivalent à UETW et SWRD.

n°74781297
foudres
Posté le 08-06-2026 à 05:02:34  profilanswer
 

Karma-design a écrit :

Tu as la source pour ca ? Potentiellement une belle disquette.


J'ai cherché ca sous google avec "accords US France sur la fiscalité des compte retraite, lien"
 
J'ai obtenu une réponse avec le texte complet de l'accord entre les 2 pays: https://www.impots.gouv.fr/sites/de [...] d_1835.pdf
 
Je vois 2 paragraphes intéréssant:
 

Citation :

Les sommes payées en application de la législation sur la sécurité sociale ou d’une législation similaire d’un
Etat contractant à un résident de l’autre Etat contractant ou à un citoyen des Etats-Unis, ainsi que les sommes
versées dans le cadre d’un régime de retraite et autres rémunérations similaires qui proviennent de l’un des Etats
contractants au titre d’un emploi antérieur à un résident de l'autre Etat contractant, sous la forme de versements
périodiques ou d'une somme globale, ne sont imposables que dans le premier Etat. Pour l’application des
dispositions du présent paragraphe, les sommes versées dans le cadre d’un régime de retraite et autres
rémunérations similaires ne sont considérées comme provenant d’un Etat contractant que lorsqu’elles sont
payées par un régime de retraite ou tout autre plan de retraite constitué dans cet Etat.


 

Citation :

Pour l'application du présent paragraphe :
i) en ce qui concerne la France, il est entendu que la législation sur la sécurité sociale ou toute autre
législation similaire des Etats-Unis, les plans qualifiés visés par la section 401 (a) de l’« Internal
Revenue Code », les plans individuels de retraite (« individual retirement plans ») ( y compris les plans
individuels de retraite qui font partie d’un plan de retraite simplifié des salariés qui remplit les conditions
de la section 408 (k), les comptes individuels de retraite (« retirement individual accounts »), les rentes
viagères individuelles de retraite et les comptes visés par la section 408 (p)), les plans qualifiés visés
par la section 403 (a) et ceux visés par la section 403 (b), sont considérés de façon générale comme
correspondant à un régime de retraite constitué, établi et reconnu aux fins d’imposition en France ; et
ii) en ce qui concerne les Etats-Unis, il est entendu qu’un régime de retraite français ou tout autre
régime de retraite organisé en application de la législation française sur la sécurité sociale est
considéré de façon générale comme correspondant à un régime de retraite constitué, établi et reconnu
aux fins d’imposition aux Etats-Unis ; et
iii) un régime de retraite est reconnu fiscalement dans un Etat contractant si les cotisations à ce régime
ouvrent droit à un allégement fiscal dans cet Etat.


 
Apres ta des gens qui proposent des interprétations plus simples à comprendre: https://www.cabinet-roche.com/fr/im [...] en-france/
 

Citation :

En d’autres termes, cela signifie que les pensions retraite et versements reconnus comme tels, ne sont imposables que dans le pays « payeur ». Ainsi, les retraites de source américaine ne sont imposables qu’aux Etats-Unis.


 
Et ca s'applique aussi aux compte capitalisation 401Ks, IRAs, 408, 403...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  161  162  163  164  165  166
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Pari Sportif et Money Management de Walter White[Sports d'hiver] Ski, Biathlon, ... topic en hibernation d'été
LAEDLP - S13 - Que sont-ils devenus ?[Koh Lanta 2017²] La chatte à Dédé ! [Fini]
Gaming house, projet de 5 jeunes passionnésCherche idées d'occupation pour soirée entre jeunes.
Association des retraités du deux-rouesVoyages entre jeunes
Plus de sujets relatifs à : Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)