| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Société

Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités| Auteur | Sujet : Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités |
|---|---|
Dynastie | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 08-04-2026 à 14:59:28 ![]() ![]() |
f_bardamu |
|
Etienne_pnu |
Message édité par Etienne_pnu le 10-04-2026 à 10:20:25 |
glandoll |
|
foudres |
|
foudres |
|
kimmeria |
Les décotes et le manque de trimestres sont très violentes, c'est pourquoi les gens essayent de les éviter. Le manque de trimestres impacte négativement 2 fois ta pension : Le résultat est hyper violent Message cité 2 fois Message édité par kimmeria le 10-04-2026 à 22:09:23 |
r06 |
Le seul truc qui l'amorti c'est que la décote est plafonnée, c'est d'ailleurs ce qui fait qu'une fois que tu t'approches du fameux taux plein t'as envie d'y aller. C'est purement psychologique je suis d'accord mais j'ai l'impression que soit tu arrives à arrêter "tôt" on va dire avant 55 soit la tentation de tirer autant que possible est trop forte (tant que t'as un travail)... Message cité 1 fois Message édité par r06 le 10-04-2026 à 22:19:26 |
kimmeria |
Rien que 4 trimestres manquants (donc 1 seule petite année), ça baisse ta pension de 7.22% ! Pension complète : 100 * 0.5 * 172/172 = 50 (50 - 46.39) / 50 = 7.22% Et les régimes complémentaires appliqueront la même décote au niveau de ton calcul à points. La décote est plafonnée oui, mais pas la proratisation des trimestres. Sinon ça serait trop facile Message cité 2 fois Message édité par kimmeria le 10-04-2026 à 22:35:13 |
Publicité | Posté le 10-04-2026 à 22:30:04 ![]() ![]() |
foudres |
|
kimmeria |
J'ai fait le calcul juste au-dessus. S'il manque 1 an, ça fait une baisse de 7.22%. Et une fois ta pension déclenchée, elle sera revalorisée automatiquement chaque année en suivant l'inflation (ou un peu moins que l'inflation parfois Et bien sûr, la plus grande inconnue de tout ça, c'est ta date de décès Message cité 2 fois Message édité par kimmeria le 10-04-2026 à 22:45:40 |
r06 |
Mais s'il te manque 10 ans tu perds pas 72%... |
JB0660 |
Pas forcément d'accord, j'en ai déjà parlé plusieurs fois ici. La décote des régimes complémentaires est différente de celle du régime général, dont la pension est de toute façon limitée à 50% du PASS. Pour des gros revenus, le nombre de points cotisés peut être suffisant pour avoir une pension du régime complémentaire significative. Avec les règles actuelles, qui évolueront d'ici mon départ à la retraite, et des revenus bruts > à 100k€ environ depuis une dizaine d'année, j'arrive à une pension générale + complémentaire comprise entre 2,5 k€ et 3k€ mensuels si j'arrête de bosser entre 50 et 55 ans, le gros provenant de la complémentaire. On est loin d'une pension très très faible hein (même si évidement très faible par rapport à ma pension théorique à taux plein autour de 6 k€). Message cité 3 fois Message édité par JB0660 le 10-04-2026 à 23:09:20 |
foudres |
Message édité par foudres le 10-04-2026 à 23:30:19 |
wintrow | C'est quand même pas compliqué de calculer le TRI d'un rachat de trimestre sous Excel avec les cash flows : -cash flow négatif l'année du rachat de trimestres Je pense que le calcul est peu sensible à la variation de l'âge de décès autour de l'espérance de vie, car c'est des cashs flows fortement actualisés. Je ne comprends pas pourquoi ChienBlanc n'a pas encore fait ce calcul. Message cité 1 fois Message édité par wintrow le 11-04-2026 à 07:00:20 |
wintrow |
|
Etienne_pnu |
dans ma comprehension du systeme tu fais plusieurs erreurs : Message cité 1 fois Message édité par Etienne_pnu le 11-04-2026 à 10:43:22 |
Etienne_pnu |
|
JB0660 |
|
philibear Orbital Bacon |
--------------- Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744 |
kimmeria |
Dans le régime complémentaire, si tu as +20 trimestres manquants, le coefficient de minoration dépend de l'âge (et non plus du nombres de trimestres manquants). Au plus bas, ça descend jusqu'à 57% de minoration.
Un mix action/obligation qui fait du 8-10% sur le long terme ? C'est une hypothèse pas du tout prudente, et même faiblement réaliste pour une retraite à extraire en devise euro Message cité 2 fois Message édité par kimmeria le 11-04-2026 à 15:50:59 |
kimmeria |
A 67 ans, s'il te manque des trimestres, tu as toujours la proratisation des trimestres qui impacte ta pension. Le taux plein automatique à 67 ans annule uniquement la décote sur le taux, il n'annule pas la proratisation. Ca te donne 2k/mois à quel âge ? Parce que si tu dois attendre 67 ans pour avoir tes 2k/mois, personnellement je trouve ça pas ouf. Le minimum retraite c'est un mécanisme qui rehausse ta pension au-delà du calcul habituel si tu as une carrière complète (=tous tes trimestres) mais avec des faibles revenus. Ca peut être utile dans le cas d'un QLRR qui continue à valider des trimestres avec très faibles revenus pendant très longtemps. Message cité 1 fois Message édité par kimmeria le 11-04-2026 à 15:55:34 |
Etienne_pnu |
j'ai compté a partir de 67 ans. Message cité 1 fois Message édité par Etienne_pnu le 11-04-2026 à 17:05:08 |
JB0660 |
Dans mes recherches, le coefficient de minoration est plafonné à 22% ("retraite carrière courte" ) ; cela me semble cohérent avec les simulations inforetraite que j'ai pu tester (sauf si le simulateur est erroné). Edit: dans mon lien, ils mentionnent un coefficient de minoration pour les retraites anticipées, effectivement égal à 57% de minoration au plus bas, si l'on déclenche sa retraite AA à 57 ans.
Dès que je peux déclencher mes droits au régime général, ie, 64 ans actuellement. Message cité 1 fois Message édité par JB0660 le 11-04-2026 à 17:14:07 |
kimmeria |
Message cité 1 fois Message édité par kimmeria le 11-04-2026 à 18:04:40 |
Etienne_pnu |
effectivement, soit 64 soit 67, ca joue un peu sur les chances de succès. C est un peu meilleur en partant a 64 avec une décote, en l'état. |
wintrow | C'est clair, si tu bouffes des pates à l'eau depuis tes 55 ans à cause d'un krach boursier qui dure 10 ans, tu prends la retraite à 64 ans |
kub-or |
|
foudres |
|
foudres |
|
foudres |
|
Perfidator In Wine I dont Thrust anymore |
--------------- Destructeur de XFR ! |
kimmeria |
Déjà je note que l'on plus proche des 8% que des 10% de ta fourchette 8-10% Mais le problème c'est que les perfs que tu cites ici sont valides uniquement en nominal USD. Mais si tu fais ton FIRE/QLRR dans la zone EURO, il faut regarder les perfs en contre-valeur EURO, car l'EURO sera la devise de ton train de vie. Et du coup toutes ces perfs sont à -2 points de pourcentage en-dessous Message cité 1 fois Message édité par kimmeria le 12-04-2026 à 22:05:00 |
foudres |
|
kimmeria |
|
foudres |
Message cité 1 fois Message édité par foudres le 12-04-2026 à 23:41:48 |
kimmeria |
Oui c'est imprévisible, et ainsi si tu prévois un FIRE/QLRR en zone euro, bah tu as plutôt intérêt à te protéger du risque devise et à prendre des hypothèses de performances futur en valeur euro.
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Société

Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Pari Sportif et Money Management de Walter White | [Sports d'hiver] Ski, Biathlon, ... topic en hibernation d'été |
| LAEDLP - S13 - Que sont-ils devenus ? | [Koh Lanta 2017²] La chatte à Dédé ! [Fini] |
| Gaming house, projet de 5 jeunes passionnés | Cherche idées d'occupation pour soirée entre jeunes. |
| Association des retraités du deux-roues | Voyages entre jeunes |
| Plus de sujets relatifs à : Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités | |