Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1658 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  148  149  150  ..  161  162  163  164  165  166
Auteur Sujet :

Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités

n°74132068
ark
No wukkas
Posté le 22-01-2026 à 12:30:29  profilanswer

Reprise du message précédent :

nicolaki a écrit :

Un peu stérile ces débats sur l'exactitude de FIRE...
Ce topic a le mérite de regrouper ceux qui caressent le projet d'avoir plus de liberté dans leur vie.  

Une fois la liberté financière acquise, qui dépend évidemment des besoins de chacun, et qq soit l'âge auquel on l'atteint, si on s'emmerde tous seul à la maison, je ne vois pas où est le problème de reprendre une activité rémunérée.  

Ce qui est change est que c'est choisi, pas subi. C'est toujours agréable de se sentir utile, pour ses compétences ou l'aide qu'on apporte.

Je travaille, mais le fait de savoir que je peux me barrer sans pression financière change ma relation au boulot. Ça m'a aussi permis de choisir un job qui payait moins mais me satisfaisait beaucoup plus, et je donne quelque chose en retour. Même si je ne me vois pas faire ca des années, après si je ne bossais pas je sais que je serais bien occupé quand même.

En fait le plus important c'est d'attendre FI et d'être confortable avec ce niveau de revenu surtout.

---------------
Quand j'entends le mot "société", je sors mon revolver...
mood
Publicité
Posté le 22-01-2026 à 12:30:29  profilanswer

n°74132092
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 22-01-2026 à 12:35:33  profilanswer

Bravo tu as FILRR :o

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.  
n°74132147
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 22-01-2026 à 12:47:58  profilanswer

pistache52 a écrit :

Qui dit rémunération contre travail, dit subornation à quelque chose/quelqu’un en retour. C’est antinomique à la notion de FIRE.

Bah, j'ai donné un exemple de food truck en indépendant. Si ça c'est être suborné à quelque chose (du matos), ta définition est très large. Pour n'importe quelle passion autre que les "expériences de pensée" tu vas être suborné à du matos.  [:spamafote]

---------------
La langue française est le plus belle quand ses règles sont le plus compliquées. :o
n°74132166
Etienne_pn​u
Posté le 22-01-2026 à 12:51:42  profilanswer

oh_damned a écrit :

Franchement ... T'y crois à ça en l'écrivant ?

pourquoi ?
tu la mettrais a combien ?

Message édité par Etienne_pnu le 22-01-2026 à 12:53:39
n°74132167
pistache52
Posté le 22-01-2026 à 12:52:03  profilanswer

hey_popey a écrit :

Bah, j'ai donné un exemple de food truck en indépendant. Si ça c'est être suborné à quelque chose (du matos), ta définition est très large. Pour n'importe quelle passion autre que les "expériences de pensée" tu vas être suborné à du matos.  [:spamafote]

Typiquement, tu devras attendre les bons horaires pour vendre, les bons horaires pour t’approvisionner, les emmerdes administratives et comptables pour exercer et contenter tes clients.  [:hahanawak]

Message édité par pistache52 le 22-01-2026 à 13:08:26
n°74132173
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 22-01-2026 à 12:54:15  profilanswer

hey_popey a écrit :

Tu veux faire un FTLRR ?

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.  
n°74132182
Etienne_pn​u
Posté le 22-01-2026 à 12:55:26  profilanswer

Slyde a écrit :

Bravo tu as FILRR :o

Slyde a écrit :

Tu veux faire un FTLRR ?

t avais pas quitté le topic en mode "salut les nazes  [:impactshiny:6] " y a une page ?

n°74132499
Etienne_pn​u
Posté le 22-01-2026 à 13:54:24  profilanswer

oh_damned a écrit :

Franchement ... T'y crois à ça en l'écrivant ?

je reviens sur ton observation de mon inflation @1%/an :o

c'est assez cocasse :d, car sur le daubic "pognon" quand j'ai dit y a qq jours "franchement 0.9% d'inflation, ca partait bien en deca de la vie reelle", tous les sachants  [:syr01]  me sont tombés dessus "oui mais l'insee c'est plus fort que toi  [:john_tgv] ", "c'est faux  [:voltazeplon] " etc :d

alors soit  [:copepresident:3]  

si on en croit HFR, c'est meme 0.9 qu'il faudrait prendre  [:babouchka:2]

n°74132541
Karma-desi​gn
Posté le 22-01-2026 à 14:02:05  profilanswer

La seule vraie question c'est TON panier d'inflation.
Donc tu prends tes dépenses, tu prends un calculateur et tu mesures ton inflation personnalisée.
Grosso modo si tu consommes des produits "de luxe", tu vas avoir une inflation qui suit plutot les riches de ce monde (donc dépasse les mesures de l'INSEE) mais si tu manges des pates, a un petit appart et a des loisirs peu chers, tu dois t'en sortir avec les chiffres de l'INSEE :D

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°74132567
patouille7​3
Le ptit prince du rail
Posté le 22-01-2026 à 14:06:39  profilanswer

wintrow a écrit :

La version française :  

- coast FIRE = pas besoin, on a un super système de retraite par répartition

:o

Jusqu'au jour où le Ponzi va se casser la gueule   [:patouille73:1]

Message édité par patouille73 le 22-01-2026 à 14:07:10
mood
Publicité
Posté le 22-01-2026 à 14:06:39  profilanswer

n°74132575
wintrow
Posté le 22-01-2026 à 14:08:01  profilanswer

Mon hypothèse d'inflation est 2% car c'est la cible de la BCE : au dessus elle est censé monter les taux pour la faire baisser et vice versa.

Mais c'est l'inflation européenne, qui est autour de 2% en 2025 contre 0.8% en France.

n°74132606
Etienne_pn​u
Posté le 22-01-2026 à 14:13:00  profilanswer

Karma-design a écrit :

La seule vraie question c'est TON panier d'inflation.
Donc tu prends tes dépenses, tu prends un calculateur et tu mesures ton inflation personnalisée.
Grosso modo si tu consommes des produits "de luxe", tu vas avoir une inflation qui suit plutot les riches de ce monde (donc dépasse les mesures de l'INSEE) mais si tu manges des pates, a un petit appart et a des loisirs peu chers, tu dois t'en sortir avec les chiffres de l'INSEE :D

ouais c'est vrai que la pension de mon cheval coutait 150e/mois y a 15 ans, et 630 maintenant  :pt1cable:  
0.9%/an  :sleep:  
:d

ensuite si l'inflation est plus forte, on peut aussi supposer que le rendement des actions sera plus elevé que 5%

n°74132613
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 22-01-2026 à 14:13:54  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

ouais c'est vrai que la pension de mon cheval coutait 150e/mois y a 15 ans, et 630 maintenant  :pt1cable:  
0.9%/an  :sleep:  
:d

ensuite si l'inflation est plus forte, on peut aussi supposer que le rendement des actions sera plus elevé que 5%

Si l'inflation est trop forte, tu t'en fais des steaks et voilà, ca te permet même de diminuer ton panier alimentaire pendant pas mal de temps  :o

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°74132622
Etienne_pn​u
Posté le 22-01-2026 à 14:16:08  profilanswer

gregouf a écrit :

Si l'inflation est trop forte, tu t'en fais des steaks et voilà, ca te permet même de diminuer ton panier alimentaire pendant pas mal de temps  :o

vu tous les produits qu'elle a recu, pas sur qu'elle soit propre a la consommation  [:spaarks]

n°74132650
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 22-01-2026 à 14:20:19  profilanswer

ark a écrit :

Je travaille, mais le fait de savoir que je peux me barrer sans pression financière change ma relation au boulot. Ça m'a aussi permis de choisir un job qui payait moins mais me satisfaisait beaucoup plus, et je donne quelque chose en retour. Même si je ne me vois pas faire ca des années, après si je ne bossais pas je sais que je serais bien occupé quand même.

En fait le plus important c'est d'attendre FI et d'être confortable avec ce niveau de revenu surtout.

Oui donc t’as QLRR, pas FIRE.

C’est pas grave en soit, faut juste utiliser le bon terme :d

Avec mon patrimoine, je peux QLRR à n’importe quel moment (c’est pour ça que je viens de passer à 80% pour commencer) mais j’ai pas assez pour FIRE.
Dans 8ans, ça devrait être bon : passage de 42 à 50ans donc besoin de moins de capital pour aller jusqu’au bout (sachant que la partie risqué en world devrait avoir doublé donc plus de capital avec moins d’années à financer) et restera plus que 7ans de crédit immo contre 15 actuellement.

n°74133629
foudres
Posté le 22-01-2026 à 17:30:46  profilanswer

Filob a écrit :

Ben oui logiquement, c'est l'un ou l'autre.

C'est quand meme domage de parler dans le vent et de ne pas agir, vu comme le sujet reviens souvent ca doit te trotter bien en tete, mais si ca te convient :jap:

T'es présente sur le sujet et si je me souvient bien ta prévu de pas faire grand chose...

n°74133679
foudres
Posté le 22-01-2026 à 17:45:13  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

le problème vient du fait que pas mal ici "squattent" le topic en voulant toujours casser le projet des "futurs-fire" par jalousie car ils savent qu'ils n'y arriveront jamais.
en "bloquant" les débats sur de la sémantique, il empêchent la construction collective de projets, en préférant que tout le monde trime jusqu' au bout.

le nivellement par le bas donc  [:kelly_viendansmonli:6]

`
+1 Je trouve ca assez con comme approche mais on peut le voir juste au dessus avec les pinailleurs. Au final c'est pas trés productif.

Perso j'ai retenu que si j'avait un gros paquet de fric ca me donnait une grande latitude pour choisir comment j'occupe mon temps et du coup de plus profiter de la vie... Plutot que de subir mon job.

Ce que je décide de faire de se temps et comment des gens comme Slyde décident le nom officiel du truc, et si j'ai droit d'en parler ou c'est pas vraiment pertinent pour moi.

n°74133743
foudres
Posté le 22-01-2026 à 18:00:21  profilanswer

aldayo a écrit :

Y a  un mode entre se faire chier chez soit et reprendre un taff rémunéré : le bénévolat, le monde associatif, les passions, etc, etc (le nombre de truc que je fais pas parce que je sais que c’est chronophage…)

Tous les nouveaux retraités que je fréquente, j’arrive pas à la voir tellement ils ont un emploi du temps de ministre :o (et je parle de mec à 60+ans, pas de mecs qui ont FIRE)

Perso, les 3mois du premier confinement du covid, je les ai pas vu passé (et je n’ai pas fait la moitié de ce que je voulais faire :o)

En quoi recevoir des ordres, subir la politique et tous les emmerdes du monde associatif et du bénévolat c'est pas du travail ? Que ce travail soit vendu comme potentiellement plus éthique, ce qui est discutable rends ca forcément agréable/acceptable ? Sachant que beaucoup de monde est payé dans ces structure et fait la même chose que si leur employeur était une entreprise ?

En quoi c'est mieux de nettoyer une plage de facon innefficace à la main dans une association plutot qu'en tant qu'employé de mairie avec les engins adaptés et aller 100X plus vite ? En quoi c'est mieux en plus de pas recevoir de fric pour le temps passé ?

En quoi c'est mieux de distribuer des flyers pour le prochain événement de l'association de tricot ou faire de porte à porte pour soutenir la propagande d'une cause random que de bosser comme infirmiére et soigner des gens ?

Ca me parait bien arbitraire tout ca... Et je retiens que les employés de openAI avant que leur structure devienne une entreprise classique étaient donc fire d'aprés ta définition.

n°74133833
MonsieurPo​ney
Posté le 22-01-2026 à 18:24:10  profilanswer

wintrow a écrit :

La version française :
- poverty FIRE = vivre du RSA
- barista FIRE = travail au noir en parallèle du RSA/chômage, ou travail déclaré en séquentiel du chômage
- lean FIRE = chopper un logement social et maximiser les aides pour pouvoir vivre avec 20k/an soit 500k de capital.
- chubby/fat FIRE = le seul vrai FIRE en France : être réellement indépendant et ne pas dépendre du système, je place la barre à RP + 1M€/adulte.
- coast FIRE = pas besoin, on a un super système de retraite par répartition

:o

A mettre en première page

n°74133847
foudres
Posté le 22-01-2026 à 18:29:14  profilanswer

kemenvert a écrit :

Tu m'étonnes que quasi personne ne puisse Fire proprement avec RP + 2M€ en financier pour un couple  :D

Fat fire à mon sens c'est plus que 2 millions. plutot 5-10 sans compter l'immo. Tu passe la moitié de ton annee en voyages, tu bouffe dans des bons restos, ta une super résidence principale, tu profite de la vie sans trop compter.

A 2 millions à 2, même sans compter la résidence principale, ca me parait trés juste en France. Ca marche peut être au Portugal mais en France le cout de la vie me parait trop élevé pour pouvoir vivre comme ca avec seulement 2 millions.

n°74133881
foudres
Posté le 22-01-2026 à 18:39:20  profilanswer

pistache52 a écrit :

Qui dit rémunération contre travail, dit subornation à quelque chose/quelqu’un en retour. C’est antinomique à la notion de FIRE.

Quand ta ton indépendance financiére, la contrainte de je le fais car j'ai besoin du fric pour vivre existe plus et c'est plus trés différent des contraintes qui existent tout autant pour toute activité humaine y compris pour les loisirs.

n°74133899
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 22-01-2026 à 18:43:19  profilanswer

MonsieurPoney a écrit :

A mettre en première page

C'est fait :o

---------------
n°74134032
Asgarde64
Posté le 22-01-2026 à 19:14:06  profilanswer

wintrow a écrit :

Mon hypothèse d'inflation est 2% car c'est la cible de la BCE : au dessus elle est censé monter les taux pour la faire baisser et vice versa.

Mais c'est l'inflation européenne, qui est autour de 2% en 2025 contre 0.8% en France.

+1

Pourquoi se prendre la tête à l'estimer soit même alors qu'on a une cible toute faite par la BCE.

n°74134037
r06
Posté le 22-01-2026 à 19:15:18  profilanswer

foudres a écrit :

Fat fire à mon sens c'est plus que 2 millions. plutot 5-10 sans compter l'immo. Tu passe la moitié de ton annee en voyages, tu bouffe dans des bons restos, ta une super résidence principale, tu profite de la vie sans trop compter.

A 2 millions à 2, même sans compter la résidence principale, ca me parait trés juste en France. Ca marche peut être au Portugal mais en France le cout de la vie me parait trop élevé pour pouvoir vivre comme ca avec seulement 2 millions.

En prenant 5% tu te sors quand même 100k par an, soit plus de 8k par mois, logement payé et non compris dans le 2m, tu vis quand même très très bien.
Aujourd'hui à 4 et en remboursant quasi 2k pour mon logement je dépense moins que ça tous les mois et on vit très très bien.
Si tu veux bien que ton patrimoine baissé en plus. C'est largement fat fire.

Message cité 2 fois
Message édité par r06 le 22-01-2026 à 19:16:23
n°74134075
diogene9
Posté le 22-01-2026 à 19:24:29  profilanswer

Je trouve vos définitions et seuils minimum de richesse à atteindre pour ne pas "vivre comme un crevard" complétement délirants et déconnectés de la réalité, en tout cas de la mienne et des gens que je fréquente.

On pourra rappeler qu'en France, l'un des pays les plus riche du monde :

Un salarié médian touche un salaire de 2200€ net par unité de consommation. Une fois qu'il a payé son loyer et son épargne de long terme, il lui reste quoi ? Entre 1000€ et 1200€ par mois ? Soit entre 300k€ à 4% et 400k€ à 3.5% + une RP payée. C'est pour moi le seuil à viser pour un FIRE "tout court" en France

Un Smicard (15% des salariés), après redistribution, touche 1800€ peut être ? Reste à vivre après épargne et loyer 800€ à 1000€ ? Soit entre 240k€ et 340k€ + RP -> LEAN FIRE

Un salarié top 10% gagne vers les 4k€, enlevez encore une fois le logement et l'épargne long terme il lui reste 2k à 2k5 soit une fourchette de 600k à 850k + RP -> début du FAT FIRE

Rajoutez juste les prélèvements sociaux plafonnés pour l'instant à 18.6% mais bien plus faibles au début (+ IR pour les FATFIRE) ; et multipliez par le nombre d'unité de consommation de votre foyer...

Message cité 5 fois
Message édité par diogene9 le 22-01-2026 à 19:27:24
n°74134088
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 22-01-2026 à 19:28:24  profilanswer

Ok mais ce forum est très parisiano-centré donc il leur faut 3-4x ces montants.

---------------
n°74134120
diogene9
Posté le 22-01-2026 à 19:37:44  profilanswer

Pas si sûr que le cout de la vie à Paris soit 3x ou 4x plus élevé qu'en province, sauf si vous habitez tous Neuilly !

n°74134142
Hoiniel
Posté le 22-01-2026 à 19:44:48  profilanswer

Slyde a écrit :

C'est quoi l’intérêt de FIRE et rester sur Paris ?

n°74134153
pistache52
Posté le 22-01-2026 à 19:48:36  profilanswer

Hoiniel a écrit :

C'est quoi l’intérêt de FIRE et rester sur Paris ?

Être avec tes potes ? Rester proche de tes enfants ? Profiter de l’offre culturelle et des infrastructures du coin ?
Trouve moi une région où il y a plus d’une centaine de golfs   :o  

n°74134167
Asgarde64
Posté le 22-01-2026 à 19:51:14  profilanswer

A Grenoble, il y a pas mal de golfs.

Spoiler :

GTI  :o  

n°74134177
r06
Posté le 22-01-2026 à 19:53:38  profilanswer

pistache52 a écrit :

Être avec tes potes ? Rester proche de tes enfants ? Profiter de l’offre culturelle et des infrastructures du coin ?
Trouve moi une région où il y a plus d’une centaine de golfs   :o

Alors franchement si les golfes sont un critère j'ai quand même l'impression que tu serais mieux sur la côte basque ou la côte d'Azur qu'à Paris :D

n°74134226
pistache52
Posté le 22-01-2026 à 20:08:08  profilanswer

Sérieusement, aucune région de France ne t’offrira la densité existante de l’IDF. Il faut se rendre à l’étranger pour la dépasser.
Cote basque, 8 golfs
Côte d’Azur, une vingtaine de Nice à Toulon.

Message cité 1 fois
Message édité par pistache52 le 22-01-2026 à 20:09:52
n°74134258
Hoiniel
Posté le 22-01-2026 à 20:17:26  profilanswer

pistache52 a écrit :

Sérieusement, aucune région de France ne t’offrira la densité existante de l’IDF. Il faut se rendre à l’étranger pour la dépasser.
Cote basque, 8 golfs
Côte d’Azur, une vingtaine de Nice à Toulon.

Est ce si important que ça d'avoir une telle densité pour un amateur, même avec beaucoup de temps libre ? Après chacun ces critères, mais je trouve que la côte d'Azur a beaucoup plus d'avantage si je dois choisir entre les 2. (mais le golf n'est pas ma priorité n°1)

Pour un FIRE version luxe oui, mais sinon, je trouve que Paris voire la région parisienne est un mauvais choix pour FIRE.

n°74134317
diogene9
Posté le 22-01-2026 à 20:41:59  profilanswer

Moi je trouve plus de satisfaction à aller faire une petite randonnée sur le chemin des douaniers de la côte d'Emeraude à côté de chez moi que d'aller au golf dans un désert de gazon...

Je préfère aller au marché et au caviste le Samedi matin pour mitonner un bon petit plat et le manger en chaussons qu'aller au resto me faire servir par une équipe pressurée et sous payée.

J'ai plus de fierté à boire ma ptite bière faite maison qui me coute 1€ le litre et qu'est bien aussi bonne qu'à acheter une bière de "luxe" 5 ou 10x plus cher.

Et lire un livre de la bibliothèque au coin du feu me fait plus envie que d'aller voir le dernier spectacle à la mode.

Sans parler de cramer des tonnes de CO2 pour avoir le privilège d'être l'un des derniers avant des générations à aller skier dans les Alpes !

Mais bon, chacun voit midi à sa porte comme on dit...

Message cité 1 fois
Message édité par diogene9 le 22-01-2026 à 20:52:06
n°74134325
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 22-01-2026 à 20:43:55  profilanswer

Hoiniel a écrit :

Pour un FIRE version luxe oui, mais sinon, je trouve que Paris voire la région parisienne est un mauvais choix pour FIRE.

Oui et bien si tu as de la famille à proximité, t'as pas toujours le choix hein.

Devine dans ue fratrie qui sera le candidat idéal désigné pour s'occuper par exemple de vieux parents entre ceux en activité ou non ? Ou si tu as encore des enfants au foyer ?

---------------
n°74134375
pistache52
Posté le 22-01-2026 à 21:02:46  profilanswer

Le foncier sur la Côte d’Azur n’a rien à envier à l’IDF.  
Si je décide de quitter la région ce sera probablement pour l’océan indien, mais cela veut dire coupure des attaches familiales et amicales.
Sinon cette densité de clubs et de pratiquants fait qu’il y a en retour une densité importante de compétitions interclubs par équipe, une trentaine sur l’année dans mon cas+une quantité importantes d’épreuves fédérales individuelles sur 3 jours  (2à3 par mois de Mars à Novembre) en semaine.
Et cerise sur le gâteau, d’un point de vue climat, je ne suis pas fan des fortes chaleurs. En fait le climat francilien est pas loin d’être idéal de Mars à Novembre pour la pratique.
Il ne reste plus qu’à profiter des deux aéroports internationaux pour voyager à la mauvaise saison.
/3615mylife
/HS

Message édité par pistache52 le 22-01-2026 à 21:10:41
n°74134415
Etienne_pn​u
Posté le 22-01-2026 à 21:10:27  profilanswer

diogene9 a écrit :

Je trouve vos définitions et seuils minimum de richesse à atteindre pour ne pas "vivre comme un crevard" complétement délirants et déconnectés de la réalité, en tout cas de la mienne et des gens que je fréquente.

On pourra rappeler qu'en France, l'un des pays les plus riche du monde :

Un salarié médian touche un salaire de 2200€ net par unité de consommation. Une fois qu'il a payé son loyer et son épargne de long terme, il lui reste quoi ? Entre 1000€ et 1200€ par mois ? Soit entre 300k€ à 4% et 400k€ à 3.5% + une RP payée. C'est pour moi le seuil à viser pour un FIRE "tout court" en France

Un Smicard (15% des salariés), après redistribution, touche 1800€ peut être ? Reste à vivre après épargne et loyer 800€ à 1000€ ? Soit entre 240k€ et 340k€ + RP -> LEAN FIRE

Un salarié top 10% gagne vers les 4k€, enlevez encore une fois le logement et l'épargne long terme il lui reste 2k à 2k5 soit une fourchette de 600k à 850k + RP -> début du FAT FIRE

Rajoutez juste les prélèvements sociaux plafonnés pour l'instant à 18.6% mais bien plus faibles au début (+ IR pour les FATFIRE) ; et multipliez par le nombre d'unité de consommation de votre foyer...

+1, c est n'importe quoi les dernières estimations :lol:

Slyde a écrit :

non, pas du tout. c est pas juste parce qu un forumeur dit n'importe quoi en termes de montant que le topic entier est déconnecté

n°74134432
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 22-01-2026 à 21:14:59  profilanswer

diogene9 a écrit :

Moi je trouve plus de satisfaction à aller faire une petite randonnée sur le chemin des douaniers de la côte d'Emeraude à côté de chez moi que d'aller au golf dans un désert de gazon...

Je préfère aller au marché et au caviste le Samedi matin pour mitonner un bon petit plat et le manger en chaussons qu'aller au resto me faire servir par une équipe pressurée et sous payée.

J'ai plus de fierté à boire ma ptite bière faite maison qui me coute 1€ le litre et qu'est bien aussi bonne qu'à acheter une bière de "luxe" 5 ou 10x plus cher.

Et lire un livre de la bibliothèque au coin du feu me fait plus envie que d'aller voir le dernier spectacle à la mode.

Sans parler de cramer des tonnes de CO2 pour avoir le privilège d'être l'un des derniers avant des générations à aller skier dans les Alpes !

Mais bon, chacun voit midi à sa porte comme on dit...

[:m0zart]  

n°74134472
wintrow
Posté le 22-01-2026 à 21:26:40  profilanswer

Ca crame pas des tonnes de CO2 le ski : c'est en France, les remontées sont électriques..

n°74134473
ark
No wukkas
Posté le 22-01-2026 à 21:26:46  profilanswer

aldayo a écrit :

Oui donc t’as QLRR, pas FIRE.

C’est pas grave en soit, faut juste utiliser le bon terme :d

Avec mon patrimoine, je peux QLRR à n’importe quel moment (c’est pour ça que je viens de passer à 80% pour commencer) mais j’ai pas assez pour FIRE.
Dans 8ans, ça devrait être bon : passage de 42 à 50ans donc besoin de moins de capital pour aller jusqu’au bout (sachant que la partie risqué en world devrait avoir doublé donc plus de capital avec moins d’années à financer) et restera plus que 7ans de crédit immo contre 15 actuellement.

Pour moi QLRR c'est quand tu peux te permettre de réduire tes horaires, tes responsabilités, mais as quand même besoin de maintenir un revenu par le travail. Peut être l'équivalent de coast FIRE. Atteindre FI c'est vraiment avoir atteint ce point où t'es assets sont suffisants, si t'a pas assez pour arrêter de bosser t'y es pas encore, mais comme tu l'as bien dit à un point les revenus de tes assets sont tellement hauts qu'attendre ta target est rapide et ton revenu de travail ne contribue pas tant que ça en comparaison.

Dans mon cas c'est un peu différent, j'ai atteint le chiffre que je voulais en net assets, mon salaire sert surtout à payer des emprunts d'investissements qui sont au delà de ce que je visais. N'étant pas un HFRien parisien, je dépense pas grand chose (et les green fees du golf sont vraiment pas chères chez nous), donc je ne sais pas ce que je ferai du surplus, peut être que je ferai des trucs pour dépenser plus, genre une croisière dans l'Antarctique ou un autre truc stupide de vieux riche.

---------------
Quand j'entends le mot "société", je sors mon revolver...
n°74134526
foudres
Posté le 22-01-2026 à 21:39:00  profilanswer

r06 a écrit :

En prenant 5% tu te sors quand même 100k par an, soit plus de 8k par mois, logement payé et non compris dans le 2m, tu vis quand même très très bien.
Aujourd'hui à 4 et en remboursant quasi 2k pour mon logement je dépense moins que ça tous les mois et on vit très très bien.
Si tu veux bien que ton patrimoine baissé en plus. C'est largement fat fire.

5% est au dessus de la 4% rule qui sert souvent de base pour les estimations. C'est en considérant que le futur sera pas pire que le passé et pour 95% de chance de succés à 30 ans. Pour des horizon plus long si tu fire donc c'est plutot 3-3.5% qui sert de gold standard.

5%, ca veut dire que ta un rendement de 8% à cause de l'inflation et que ce rendement est régulier. que ta pas de crash ou des periodes économiques pas terribles genre les années 70 avec de la forte inflation ou des perf boursiéres pourries comme la lost decade des années 2000. En pratique donc 5% c'est optimiste.

Message cité 1 fois
Message édité par foudres le 22-01-2026 à 21:49:30
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  148  149  150  ..  161  162  163  164  165  166

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Pari Sportif et Money Management de Walter White[Sports d'hiver] Ski, Biathlon, ... topic en hibernation d'été
LAEDLP - S13 - Que sont-ils devenus ?[Koh Lanta 2017²] La chatte à Dédé ! [Fini]
Gaming house, projet de 5 jeunes passionnésCherche idées d'occupation pour soirée entre jeunes.
Association des retraités du deux-rouesVoyages entre jeunes
Plus de sujets relatifs à : Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)