Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3848 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  150  151  152  ..  161  162  163  164  165  166
Auteur Sujet :

Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités

n°74137423
foudres
Posté le 23-01-2026 à 15:10:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

Payoknay a écrit :

Non, tu as fait une reconversion [:spamafote]  
Comme tous les cadres qui deviennent boulanger/ébeniste/éleveur de chèvre/... passé la quarantaine.

Ta fait une reconversion potentiellement oui, mais c'est trés différent entre tu fais boulanger ou éleveur de chévre pour t'occuper, tu gagne peut être de l'argent, voire tu en perds et c'est sans importance, ou tu dois t'assurer que ce nouveau job paye tes frais de vie quand même.

mood
Publicité
Posté le 23-01-2026 à 15:10:09  profilanswer

n°74137487
foudres
Posté le 23-01-2026 à 15:20:12  profilanswer

Neuf 2i a écrit :

C'est la part de PV qui va subir un frottement fiscale de 30%  
Dans les faits sur les 5/10k de retrait tu as peut etre la moitié de PV. Conclusion il y a moyen de tabler sur beaucoup moins que 30% de frottement, notamment avec le combo rachat AV et retrait PEA.  

Apres oui evidement il faut toujours prendre les hypotheses les plus pessimistes possibles :o

Pour les PV, chaque cas est différent et ca peut évoluer. La PV peut être 10% du capital ou 90%... Plus tu place à long terme, plus elle sera élevée. Ce qui est souvent conseillé c'est d'être assez réaliste sur l'ensemble des hypothéses, pas forcément pessimiste puis derriére tu met une marge globale à ton fire.

Par exemple tu conclue qu'il te fait 30K brut par an de 2026 pour tout couvrir de facon réaliste. La tu ajoute une marge de 20% et tu passe donc à 36K. Et ca augmente d'autant les besoin en capitaux etc.

n°74137536
MonsieurPo​ney
Posté le 23-01-2026 à 15:29:11  profilanswer

siasse a écrit :

J'aimerai bien la recette pour atteindre des patrimoines a 1M+ avant 40 piges et sans avoir des salaires de youtubeurs ou des gros heritages qui tombent
Perso je dois a être 100k brut par an, en vivant a londres, j'ai du réussir a economiser en 6ans 30k boules sur mes salaire, sachant que ma femme a un salaire equivalent.  
Ca me semble juste impossible avec les couts de vie acutels.
Interessant aussi, le temoignage de ceux qui ont reussi a atteindre le but ultime mais qui semblent s'ennuyer ferme  :(

Tu as la réponse dans ta question.
Ca aide de gagner beaucoup dans des zones où la vie est pas cher. L'immo à Londres doit bouffer une grosse partie du budget.

n°74137580
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 23-01-2026 à 15:35:05  profilanswer

siasse a écrit :

J'aimerai bien la recette pour atteindre des patrimoines a 1M+ avant 40 piges et sans avoir des salaires de youtubeurs ou des gros heritages qui tombent
Perso je dois a être 100k brut par an, en vivant a londres, j'ai du réussir a economiser en 6ans 30k boules sur mes salaire, sachant que ma femme a un salaire equivalent.
Interessant aussi, le temoignage de ceux qui ont reussi a atteindre le but ultime mais qui semblent s'ennuyer ferme  :(

Avec 200k/an, vous êtes dans le top 1%
Et l’épargne moyenne en France, c’est 17% des salaires

Les 30k€, tu aurais du les épargner en 2ans (et en vrai, en même pas un an vu que ton salaire et très très au dessus de la moyenne ! )

Après, si tu voyages 4 fois par an et resto étoilé toutes les semaines, t’es plus cigale que fourmis :o

J’ai commencé à 22k€ net par an
Au bout de 8ans, j’avais les 100k€ d’épargne (et j’étais qu’à 35k€ net/an au bout des 8ans)

Message cité 2 fois
Message édité par aldayo le 23-01-2026 à 15:37:16
n°74137634
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 23-01-2026 à 15:41:53  profilanswer

siasse a écrit :

Entrer dans une startup assez tôt (par exemple dans les vingt premiers salariés — pour une vraie startup qui veut grandir, pas une PME qui veut rester PME), donc stock-options, puis introduction en bourse réussie.  
C’est bien sûr sans garantie, vu les statistiques des startups. Mais il n’y a pas vraiment de limite, on peut tenter plusieurs fois, dans plusieurs startups à la suite, jusqu’à avoir de la chance… même si au bout d’un moment on risque d’avoir plus de 40 ans…

aldayo a écrit :

Les 30k€, tu aurais du les épargner en 2ans (et en vrai, en même pas un an vu que ton salaire et très très au dessus de la moyenne ! )

D’accord avec ça. Épargner 5 % de son salaire, c’est très peu.

Message édité par hey_popey le 23-01-2026 à 15:45:22
n°74137657
poltek
Posté le 23-01-2026 à 15:46:31  profilanswer

siasse a écrit :

Mettre plusieurs lignes à la mer, prier pour prendre du poisson.  
Voir ce que font les "influenceurs" money, trier le bon grain de l'ivraie, avoir du bol...
Comprendre les règles du jeu, ça aide, également.

n°74137704
r06
Posté le 23-01-2026 à 15:53:53  profilanswer

siasse a écrit :

T'es un panier percé, c'est pas grave, ça arrive à pleins de gens, mais du coup c'est pas forcément le bon topic pour toi... :D  :o

n°74137809
siasse
Posté le 23-01-2026 à 16:11:50  profilanswer

MonsieurPoney a écrit :

Tu as la réponse dans ta question.
Ca aide de gagner beaucoup dans des zones où la vie est pas cher. L'immo à Londres doit bouffer une grosse partie du budget.

aldayo a écrit :

Avec 200k/an, vous êtes dans le top 1%
Et l’épargne moyenne en France, c’est 17% des salaires

Après, si tu voyages 4 fois par an et resto étoilé toutes les semaines, t’es plus cigale que fourmis :o

J’ai commencé à 22k€ net par an
Au bout de 8ans, j’avais les 100k€ d’épargne (et j’étais qu’à 35k€ net/an au bout des 8ans)

Ce qui veut dire que tu vivais avec moins de 10ke par an, ce qui me semble impossible actuellement, ca signifie un style de vie en deca d'un etudiant.

Les gens de la generation avant moi qui arrivaient a franchir le 1M en épargne avant 40ans, sont des gens qui tournent a 50ke/mois pendant au moins 5ans et c'etait il y a 10-20ans, j'imagine qu'il faut gagner beaucoup plus que ca desormais. Bref une renumeration inaccessible pour les communs des mortels et certainement pas des gens qui viennent poster sur HFR  :o  

Alors quand je lis ici pas mal de monde qui ont deja des 1 ou 2M en bourses ou sur les livrets a meme pas 40piges, et qui semblent avoir des boulots "normaux", je comprends pas comment vous faites.  

Passer les 40ans je ne pense meme pas avoir cumule 1M en salaire brut

poltek a écrit :

Mettre plusieurs lignes à la mer, prier pour prendre du poisson.  
Voir ce que font les "influenceurs" money, trier le bon grain de l'ivraie, avoir du bol...
Comprendre les règles du jeu, ça aide, également.

Le meilleur de ma "promo", parcours/salaire similaire a reussi a economiser 170k c'est un choix mais faut reconnaitre qu'il a un peu une vie de merde, et n'avait pas d'enfant jusqu'a lannee derniere  :o  

Enfait je commence a me demander si la france n'est pas finalement beaucoup plus avantageuse pour ce genre de projet.  
En frais fixes entre le loyer, ecole, activite sportive des enfants, etc je n'arriverai pas couvrir le tout seul

n°74137911
foudres
Posté le 23-01-2026 à 16:22:00  profilanswer

Karma-design a écrit :

10m d'actifs liquides + de l'immo, soit de quoi dépenser à minima 400k/an soit plus que certains CEO du CAC40 ? On a dit fat, mais on peut définir le obese FIRE si tu veux :o  

5-10 million à 3-3.5% c'est plus 150-300K. 120-150K c'est le salaire d'un ingé bien payé en région Parisienne. J'ai un pote qui dirige une équipe de data scientist, il est à 150K. Et vu qu'il est le seul à gagner du fric dans son couple, ils ont acheté un logement bof à Versailles. Avec 150K pour un couple tu vis bien en France, mais c'est pas fous.

Quand au CEO du CAC40 et leur rémunération: https://www.zonebourse.com/actualit [...] -49687732/

Le CEO le moins bien payé était effectivement à 400K en 2024 mais c'est au pro rata si tu lis, en réalité, c'est 1.2 million pour une année compléte et en moyenne les CEO du CAC 40, c'est le double.

n°74137935
foudres
Posté le 23-01-2026 à 16:24:53  profilanswer

hey_popey a écrit :

Retire early, c'est un jalon. Comme la troisième étoile de ski de l'ESF. Rien ni personne ne peut te l'enlever, même si tu perds en skill / perds en patrimoine, en revenus passifs au point de devoir travailler de nouveau.
Bien sûr, pour que ce soit valable, il faut qu'au moment où le jalon est atteint, ça ne soit pas un heureux accident. Il faut que le skill/le patrimoine soit suffisant pour que le jalon soit légitimement atteint.

C'est toujours un heureux accident ou presque. Quasit tout le monde sur le point de fire à gagné quelques années grace à la bourse et l'immo qui sont bien monté. C'est pas uniquement leur gestion exceptionnelle. C'est aussi du bol d'avoir un boulot qui paye bien et pas avoir eu d'emmerde dans ta vie comme du chomage ou de la maladie qui t'a empéché d'accumuler. Faut être un peu honête. les gens qui épargnent bien et potentiellement fire, c'est un privilége.

mood
Publicité
Posté le 23-01-2026 à 16:24:53  profilanswer

n°74137996
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 23-01-2026 à 16:35:32  profilanswer

foudres a écrit :

C'est toujours un heureux accident ou presque. Quasit tout le monde sur le point de fire à gagné quelques années grace à la bourse et l'immo qui sont bien monté. C'est pas uniquement leur gestion exceptionnelle. C'est aussi du bol d'avoir un boulot qui paye bien et pas avoir eu d'emmerde dans ta vie comme du chomage ou de la maladie qui t'a empéché d'accumuler. Faut être un peu honête. les gens qui épargnent bien et potentiellement fire, c'est un privilége.

Je suis d'accord sur le fait qu'il y a une part de chance, mais c'est pas ce que j'imaginais comme "heureux accident". Si quelqu'un investi 100 % bitcoin avait dit en décembre 2017 "c'est bon je suis financièrement indépendant à 4 % de SWR", sans rien planifier d'autre, sans rebalancer pour réduire le risque... bof.

---------------
La langue française est le plus belle quand ses règles sont le plus compliquées. :o
n°74137999
foudres
Posté le 23-01-2026 à 16:35:51  profilanswer

siasse a écrit :

Bah en gros tu gagne 200K par an. A Londre quel est le revenu median d'un ménage ? Probablement moins de 100K. Donc les autres s'en sortent avec moins. Ensuite de ce que je vois, si vous épargnez chacun 25K sur votre compte retraite, vous épargnez 50K, mais ca vous coute en réalité seulement 35K net. Ca me semble trés jouable à moins  que t'ai 5 enfants. Vous vous démerdez en plus pour acheter quelque chose, ca fait une épargne forcée suplémentaire...

Message cité 1 fois
Message édité par foudres le 23-01-2026 à 16:38:09
n°74138003
siasse
Posté le 23-01-2026 à 16:36:20  profilanswer

Je trouve aussi que y'a un element de temporalite, je commence seulement a vraiment travaille a un moment ou le cout de la vie et l'immobilier, les marches sont a des ATH. Le mec qui a commence debut 2000, a profite des credit immo a taux 0.5 etc cette generation s'est mise bien sans le savoir  :o  
Ca doit etre sympa quand t'achetes un bien qui fait x5 en 10ans sans rien faire  :o

n°74138007
r06
Posté le 23-01-2026 à 16:38:06  profilanswer

siasse a écrit :

Je trouve aussi que y'a un element de temporalite, je commence seulement a vraiment travaille a un moment ou le cout de la vie et l'immobilier, les marches sont a des ATH. Le mec qui a commence debut 2000, a profite des credit immo a taux 0.5 etc cette generation s'est mise bien sans le savoir  :o  
Ca doit etre sympa quand t'achetes un bien qui fait x5 en 10ans sans rien faire  :o

J'ai du mal a comprendre ton profil et ta temporalité, tu veux pas nous faire un résumé rapide?

Tu parles de 6 ans de travail mais de moins de 40 ans, d'enfant, j'ai du mal à suivre.

n°74138023
wintrow
Posté le 23-01-2026 à 16:41:05  profilanswer

siasse a écrit :

Le S&P est 45% du temps à 5% de l'ATH, il ne faut pas que ça te dissuade d'investir.

n°74138055
siasse
Posté le 23-01-2026 à 16:48:13  profilanswer

foudres a écrit :

Bah en gros tu gagne 200K par an. A Londre quel est le revenu median d'un ménage ? Probablement moins de 100K. Donc les autres s'en sortent avec moins. Ensuite de ce que je vois, si vous épargner chacun 25K sur votre compte retraite, vous épargnez 50K, mais ca vous coute en réalité seulement 35K net. Ca me semble trés jouable à moins  que t'ai 5 enfants.

100k ca doit l'equivalent d'un smic, apres taxe ca fait un salaire de 68k, perso l'ecole pour nous est pas cher  
- ecole 15k/an, (generalement c'est 25-30k dans les etablissements prives, quand je vois des familles avec 4 gosses ca met le ton sur leur niveau de revenus)
- loyer 45k£/an (encore une fois dans notre quartier pour ce type de bien on est dans la fourchette ultra basse)
- 5k/an activite du gosse  
- 1500£ de bouffe/mois (en bouffe chez lidl c'est 100-150boules par semaines (mais le lidl ici est degeulasse) et j'aime quand meme achete des trucs bio pas trop merdique.  
- 5k de bagnoles entre assurances et essence  
Bref plus que mon salaire net en frais incompressibles et c'est juste pour dormir et bouffer et donc no life en ce qui concerne ma personne  :sweat:

n°74138078
siasse
Posté le 23-01-2026 à 16:52:03  profilanswer

r06 a écrit :

J'ai du mal a comprendre ton profil et ta temporalité, tu veux pas nous faire un résumé rapide?

Tu parles de 6 ans de travail mais de moins de 40 ans, d'enfant, j'ai du mal à suivre.

medecine, 35piges, un gosse
Donc évidement commencer a travailler tard (26ans premier salaire) et arret du salaire au lance pierre que depuis ces dernieres annees (depuis que j'ai fini ma specialite)
Bref pour moi, le seul salut serait d'arreter de travailler dans le public et commencer dans le prive pour esperer un beau salaire

Message cité 2 fois
Message édité par siasse le 23-01-2026 à 16:52:20
n°74138090
r06
Posté le 23-01-2026 à 16:54:56  profilanswer

siasse a écrit :

Donc évidement commencer a travailler tard (26ans premier salaire) et arret du salaire au lance pierre que depuis ces dernieres annees (depuis que j'ai fini ma specialite)
Bref pour moi, le seul salut serait d'arreter de travailler dans le public et commencer dans le prive pour esperer un beau salaire

A oui tu cumules les vents contraires  :lol:  
Bon par contre t'as une option facile pour augmenter tes revenus....:o

Sinon les modèles classiques c'est quand même de l'inge qui sort de l'école à 23, épargne 1k par mois à partir de ce moment, plus ses bonus et variables et n'a pas d'enfant avant 30 ans ce qui l'amène à au moins 100k à ce moment la...:o

n°74138093
clove
Posté le 23-01-2026 à 16:56:52  profilanswer

siasse a écrit :

100k ca doit l'equivalent d'un smic, apres taxe ca fait un salaire de 68k, perso l'ecole pour nous est pas cher  
- ecole 15k/an, (generalement c'est 25-30k dans les etablissements prives, quand je vois des familles avec 4 gosses ca met le ton sur leur niveau de revenus)
- loyer 45k£/an (encore une fois dans notre quartier pour ce type de bien on est dans la fourchette ultra basse)
- 1500£ de bouffe/mois (en bouffe chez lidl c'est 100-150boules par semaines (mais le lidl ici est degeulasse) et j'aime quand meme achete des trucs bio pas trop merdique.  
Bref plus que mon salaire net en frais incompressibles et c'est juste pour dormir et bouffer et donc no life en ce qui concerne ma personne  :sweat:

100k l'équivalent d'un SMIC? Les statistiques parlent plutôt d'un revenu médian de 50k: https://www.statista.com/statistics [...] in-london/

n°74138127
aldayo
Posté le 23-01-2026 à 17:05:34  profilanswer

siasse a écrit :

Ce qui veut dire que tu vivais avec moins de 10ke par an, ce qui me semble impossible actuellement, ca signifie un style de vie en deca d'un etudiant.

Le meilleur de ma "promo", parcours/salaire similaire a reussi a economiser 170k c'est un choix mais faut reconnaitre qu'il a un peu une vie de merde, et n'avait pas d'enfant jusqu'a lannee derniere  :o  

Enfait je commence a me demander si la france n'est pas finalement beaucoup plus avantageuse pour ce genre de projet.  
En frais fixes entre le loyer, ecole, activite sportive des enfants, etc je n'arriverai pas couvrir le tout seul

Je vivais avec 15k€/an oui
Je sortais des études, 1er job, célibataire.
Mon but était de me payer une belle maison avec jardin donc petit T2 de 45m² (loyer pas cher) pour coffrer un max (mais en me faisant plaisir sur mes loisirs : j’ai du lâcher 8k€ en photo et pareil en modélisme sur la période, plus une voiture de sport à 10k€) puis passage à une maison de 160m² (finalement sans apport car les taux étaient passé de 4 à 1% :love:)

siasse a écrit :

45k de loyer, forcément, le plus gros problème est la ! (Ton loyer et plus cher que le salaire médian de ton coin :o)

n°74138140
siasse
Posté le 23-01-2026 à 17:10:25  profilanswer

clove a écrit :

100k l'équivalent d'un SMIC? Les statistiques parlent plutôt d'un revenu médian de 50k: https://www.statista.com/statistics [...] in-london/

Londres est tres étalé, je parle principalement du centre, perso je ne trouve pas d'interet a vivre hors du centre, c'est très moche, ca craint la race et ca ne coûte pas si moins cher que ca (mais ca ne reste que mon avis  :o ) autant aller une autre ville.  

C'est la meme chose a paris, quand t'habites dans le centre avec 100ke/an tu vas un peu avoir l'impression que c'est comme si tu gagnes 2000boules par mois dans la creuse. C'est juste que les gens qui sont vraiment legitimes a y habiter tournent a des salaires beaucoup plus eleves

Message cité 1 fois
Message édité par siasse le 23-01-2026 à 17:10:50
n°74138167
siasse
Posté le 23-01-2026 à 17:15:59  profilanswer

aldayo a écrit :

Je vivais avec 15k€/an oui
Je sortais des études, 1er job, célibataire.
Mon but était de me payer une belle maison avec jardin donc petit T2 de 45m² (loyer pas cher) pour coffrer un max (mais en me faisant plaisir sur mes loisirs : j’ai du lâcher 8k€ en photo et pareil en modélisme sur la période, plus une voiture de sport à 10k€) puis passage à une maison de 160m² (finalement sans apport car les taux étaient passé de 4 à 1% :love:)

C'etait quoi l'apn et la caisse ?

aldayo a écrit :

45k de loyer, forcément, le plus gros problème est la ! (Ton loyer et plus cher que le salaire médian de ton coin :o)

C'est exactement la meme situation a paris, dans un arrondissement child friendly 80m2 (pour 3 ca ne semble pas du luxe) dans un truc qui ne donne pas envie de se suicider tu vas a etre a 3-4ke/mois sans forcer

n°74138184
r06
Posté le 23-01-2026 à 17:18:50  profilanswer

Tu me sembles quand même avoir vraiment des "goûts de luxe".
Donc si tu veux accumuler un peu je pense que tu as intérêt a faire exploser tes revenus rapidement.

Après si tu veux nous parler de tes problèmes de coût de la vie je t'invite a venir sur combien faut-il venir pour vivre convenablement, un nouveau budget y est toujours bienvenu, même si c'est un peu tard pour le vendredi...:o

Message cité 1 fois
Message édité par r06 le 23-01-2026 à 17:19:10
n°74138249
siasse
Posté le 23-01-2026 à 17:32:31  profilanswer

Perso pas du tout justement, de toute facon pas les moyens (a part bouffe, resto, sortie, voyages mais c'est plus de la culture et de la camaraderie).

Mais je pense qu'en grandissant, je prefere depenser maintenant. Enfait en se privant pour coffrer un max et sacrifiant tes jeunes annees, tu fais le pari que c'est pour pouvoir avoir acces a une meilleure situation dans le future,hors statistiquement ca n'arrivera pas... quelque soit le projet il n'y a rien qui aura meilleur gout en etant vieux qu'en etant jeune. Et je pense sincèrement que c'est beaucoup plus facile d’être frugal vieux que jeune

n°74138252
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 23-01-2026 à 17:32:53  profilanswer

r06 a écrit :

Tu me sembles quand même avoir vraiment des "goûts de luxe".
Donc si tu veux accumuler un peu je pense que tu as intérêt a faire exploser tes revenus rapidement.

Après si tu veux nous parler de tes problèmes de coût de la vie je t'invite a venir sur combien faut-il venir pour vivre convenablement, un nouveau budget y est toujours bienvenu, même si c'est un peu tard pour le vendredi...:o

Il a beaucoup fait rire sur le topic Uk également avec une vision surréaliste de Londres et du pays. Après on s'étonne pas vraiment qu'il ne sache construire un budget...

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°74138291
siasse
Posté le 23-01-2026 à 17:39:04  profilanswer

Disons que parler avec des gens qui t'expliquent londres sans y habiter ou relatant des experiences qui datent du moyen age, on ne va forcement pas avoir la meme vision

n°74138371
aldayo
Posté le 23-01-2026 à 17:55:57  profilanswer

siasse a écrit :

C'etait quoi l'apn et la caisse ?

Pentax K10D + grip + 28-70 F2,8 + 70-200 F2,8 (passage dans la court des grands :p) complété par un K20D + grip (très utile quand je faisais du défilé de mode ou du concert d’avoir 2 objos différents sur 2 boîtiers) + du 10-24 + 100 macro + … :d
Et je me suis offert une RX8

J’arrive d’une famille pauvre donc à part mes deux passions, j’avais pas de goût de luxe : pas de voyages, vacances chez les amis la plupart du temps (ou eux qui viennent chez moi), pas de resto (j’adore cuisiner), etc.
Et surtout le rêve d’avoir une maison !
Après, je me serais pas privé 15 ou 20ans : 8, je trouve que c’était déjà pas mal comme temporisation (j’aurai aimer 2ans de moins mais pas possible d’avoir ma mutation avant, donc j’ai profité du faible loyer pour coffrer le plus possible en attendant)

siasse a écrit :

C'est exactement la meme situation a paris, dans un arrondissement child friendly 80m2 (pour 3 ca ne semble pas du luxe) dans un truc qui ne donne pas envie de se suicider tu vas a etre a 3-4ke/mois sans forcer

Vivre en plein centre, c’est un choix : perso, jamais je mets autant en loyer (en crédit, ça se défend car une bonne partie est finalement de l’épargne forcée)
D’autant plus si c’est pour vivre dans un appartement !
Ce genre de loyer, c’est pour les rentiers/héritiers/millionaires : c’est complètement hors sol :o (sauf si c’est de l’argent de poche VS ses revenus…)

Message cité 1 fois
Message édité par aldayo le 23-01-2026 à 18:02:15
n°74138499
Zipo
Ours bipolaire
Posté le 23-01-2026 à 18:30:38  profilanswer

siasse a écrit :

les taux bas mais aussi le calcul différentiel pour le taux d'endettement ... le cheat-code absolu :D

---------------
- mon feed-back
n°74138536
siasse
Posté le 23-01-2026 à 18:39:43  profilanswer

aldayo a écrit :

Pentax K10D + grip + 28-70 F2,8 + 70-200 F2,8 (passage dans la court des grands :p) complété par un K20D + grip (très utile quand je faisais du défilé de mode ou du concert d’avoir 2 objos différents sur 2 boîtiers) + du 10-24 + 100 macro + … :d
Et je me suis offert une RX8

J’arrive d’une famille pauvre donc à part mes deux passions, j’avais pas de goût de luxe : pas de voyages, vacances chez les amis la plupart du temps (ou eux qui viennent chez moi), pas de resto (j’adore cuisiner), etc.
Et surtout le rêve d’avoir une maison !
Après, je me serais pas privé 15 ou 20ans : 8, je trouve que c’était déjà pas mal comme temporisation (j’aurai aimer 2ans de moins mais pas possible d’avoir ma mutation avant, donc j’ai profité du faible loyer pour coffrer le plus possible en attendant)

Vivre en plein centre, c’est un choix : perso, jamais je mets autant en loyer (en crédit, ça se défend car une bonne partie est finalement de l’épargne forcée)
D’autant plus si c’est pour vivre dans un appartement !
Ce genre de loyer, c’est pour les rentiers/héritiers/millionaires : c’est complètement hors sol :o (sauf si c’est de l’argent de poche VS ses revenus…)

Non c'est une petite maison quand meme (riquiqui). Honnêtement la majorité des gens que je rencontre sont plus aisés que nous.
J'espere que t'as garde la rx8.

n°74138557
oh_damned
Posté le 23-01-2026 à 18:44:09  profilanswer

Vu que tu ne veux pas faire de concession sur le lifestyle, il ne reste qu'une seule voix pour épargner + : faire + de pognon :D

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°74138582
Ascio
Posté le 23-01-2026 à 18:50:10  profilanswer

aldayo a écrit :

Y a  un mode entre se faire chier chez soit et reprendre un taff rémunéré : le bénévolat, le monde associatif, les passions, etc, etc (le nombre de truc que je fais pas parce que je sais que c’est chronophage…)

Tous les nouveaux retraités que je fréquente, j’arrive pas à la voir tellement ils ont un emploi du temps de ministre :o (et je parle de mec à 60+ans, pas de mecs qui ont FIRE)

Perso, les 3mois du premier confinement du covid, je les ai pas vu passé (et je n’ai pas fait la moitié de ce que je voulais faire :o)

Normal car il y a eu 8 semaines, pas 13 :p

n°74138612
pistache52
Posté le 23-01-2026 à 18:58:09  profilanswer

siasse a écrit :

Ben voilà t’as trouvé la solution tout seul dis donc.  [:le colonel moutarde:4]

n°74138629
siasse
Posté le 23-01-2026 à 19:01:13  profilanswer

oh_damned a écrit :

Vu que tu ne veux pas faire de concession sur le lifestyle, il ne reste qu'une seule voix pour épargner + : faire + de pognon :D

Je ne fais que ca des concessions [:la chancla:1]
Bref ca n'explique pas comment certain arrivent a 1 voires 2M de patrimoine avant 40 balais avec des emplois standards  :o

n°74138711
oh_damned
Posté le 23-01-2026 à 19:16:58  profilanswer

siasse a écrit :

Bref ca n'explique pas comment certain arrivent a 1 voires 2M de patrimoine avant 40 balais avec des emplois standards  :o

Qui a parlé d'emploi standard ?

T'as plein d'exemples ici de gens qui n'ont PAS des emplois standards.

Message édité par oh_damned le 23-01-2026 à 19:17:09

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°74138712
siasse
Posté le 23-01-2026 à 19:17:39  profilanswer

exemple? of?

n°74138871
aldayo
Posté le 23-01-2026 à 19:58:35  profilanswer

siasse a écrit :

Non c'est une petite maison quand meme (riquiqui). Honnêtement la majorité des gens que je rencontre sont plus aisés que nous.
J'espere que t'as garde la rx8.

Nop, vendu pour une camaro V8 de 88 puis elle-même revendu pour une tesla 3 LR de 440cv :d

Ascio a écrit :

Normal car il y a eu 8 semaines, pas 13 :p

En vrai, j’avais pris 2 semaines de vacances puis opération donc 3 semaine d’arrêt maladie et le confinement est arrivé 3 jours avant que je reprenne le taff donc 3 mois en tout (juste bossé 2 jours entre mes vacances et l’opération)

n°74138936
prixnobel
Posté le 23-01-2026 à 20:14:54  profilanswer

siasse a écrit :

Les gens de la generation avant moi qui arrivaient a franchir le 1M en épargne avant 40ans, sont des gens qui tournent a 50ke/mois pendant au moins 5ans et c'etait il y a 10-20ans, j'imagine qu'il faut gagner beaucoup plus que ca desormais. Bref une renumeration inaccessible pour les communs des mortels et certainement pas des gens qui viennent poster sur HFR  :o  

Alors quand je lis ici pas mal de monde qui ont deja des 1 ou 2M en bourses ou sur les livrets a meme pas 40piges, et qui semblent avoir des boulots "normaux", je comprends pas comment vous faites.  

Passer les 40ans je ne pense meme pas avoir cumule 1M en salaire brut

siasse a écrit :

Le meilleur de ma "promo", parcours/salaire similaire a reussi a economiser 170k c'est un choix mais faut reconnaitre qu'il a un peu une vie de merde, et n'avait un pas d'enfant jusqu'a lannee derniere  :o  

Hello
L immo a londres en multiple des revenus moyens est a son plus bas depuis 15 ans. En nominal les prix sont plus bas qu il y a 10 ans (et jai achete un bien a 7 chiffres ya 10 ans…). C est extremement interessant d acheter maintenant je pense. C etait bcp plus dur comme marche avant le brexit. Rien a voir.

n°74138939
wintrow
Posté le 23-01-2026 à 20:16:24  profilanswer

siasse a écrit :

1M à deux ça compte?

n°74139179
Irbis
Posté le 23-01-2026 à 21:19:50  profilanswer

siasse a écrit :

C'est qui ces "certains" ? Et surtout, je ne suis pas sûr qu'ils aient des emplois standards justement. Souvent des personnes avec de belles fonctions, des expatriés en Suisse ou aux Emirats ou alors entrepreneurs.

n°74139279
siasse
Posté le 23-01-2026 à 21:39:31  profilanswer

Je sais pas les intervenants qui se presentent sur ce topic, j'ai l'impression qu'ils ont tous des patrimoines de dingue. Rien que dans les dernieres page il y a en au moins deux avec >2M

prixnobel a écrit :

Hello
L immo a londres en multiple des revenus moyens est a son plus bas depuis 15 ans. En nominal les prix sont plus bas qu il y a 10 ans (et jai achete un bien a 7 chiffres ya 10 ans…). C est extremement interessant d acheter maintenant je pense. C etait bcp plus dur comme marche avant le brexit. Rien a voir.

Source? dans les quartiers que je regarde les prix n'ont fait que monte depuis 2018. Je pourrais m'acheter une studio ou un deux pieces merdique en sous sol (4x100k ce que pretent les banques en general, 4fois le salaire annuels).  
La maison ou je vis actuellement est evaluee a 1.8M, et ca doit etre la moins chere de la rue (de beaucoup), c'est pourquoi je trouve le loyer en comparaison 45k/an "pas cher"

wintrow a écrit :

1M à deux ça compte?

Ouai c'est vrai meme 500ke ca me semble deja inatteignable avant 40piges.

n°74139301
foudres
Posté le 23-01-2026 à 21:42:51  profilanswer

siasse a écrit :

Bah que tu ai des justifications j'en doute pas. Malgrés tout la plupart des résidents à Londre ont moins de fric que toi et donc font avec moins. C'est indéniable.

Comme moi là tu vois, j'épargne la moitié de mon salaire et je pense à acheter une maison et j'ai une collégue avec le même salaire et la même situation de famille qui m'explique que tout est trop cher et qu'elle peut pas s'en sortir et qu'acheter un logement est impossible.

A la fin tu vis comme tu veux, par contre c'est toi qui va vivre avec les conséquences aussi.  

Et comme tu gagne plus que la moyenne, ca va être difficile d'expliquer que la vie est dure a des gens qui pour la plupart on la moitié de tes revenus et pour une partie épargnent plus que toi.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  150  151  152  ..  161  162  163  164  165  166

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Pari Sportif et Money Management de Walter White[Sports d'hiver] Ski, Biathlon, ... topic en hibernation d'été
LAEDLP - S13 - Que sont-ils devenus ?[Koh Lanta 2017²] La chatte à Dédé ! [Fini]
Gaming house, projet de 5 jeunes passionnésCherche idées d'occupation pour soirée entre jeunes.
Association des retraités du deux-rouesVoyages entre jeunes
Plus de sujets relatifs à : Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)