Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3823 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  152  153  154  ..  161  162  163  164  165  166
Auteur Sujet :

Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités

n°74149164
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 26-01-2026 à 07:48:07  profilanswer

Reprise du message précédent :
C’est ça, y a toujours du taff pour le dépannage/les petits chantiers.
J’ai un copain plombier, il fait dépannage multi service (donc élec inclu alors qu’il n’est pas électricien :o)
Je vais pas faire de la maison neuve !

Dans tous les cas, faut refaire une formation express de un jours ou deux pour se tenir au courant de tout ce qui a changé dans les normes :o
Et dans la foulée, tu passes l’agrément VE/panneau solaire : dans 15/20ans, ça se sera démocratisé.
Idem la domotique.

Et sinon oui, je suis du métier (même si j’ai changé de voie après mes études) : BAC et BTS électrotechnique.
C’est donc le plus simple pour moi, c’est pour ça que j’en parle.

À côté de ça, je peux aussi faire du dépannage informatique auprès des vieux.
Je suis aussi photographe (j’ai fait photographe de presse bénévoles dans ma jeunesse)

Bref, auto-entrepreneur et du taff, c’est pas ce qu’il manque si besoin !

Message édité par aldayo le 26-01-2026 à 07:49:36
mood
Publicité
Posté le 26-01-2026 à 07:48:07  profilanswer

n°74149183
Karma-desi​gn
Posté le 26-01-2026 à 08:06:16  profilanswer

siasse a écrit :

J'aimerai bien la recette pour atteindre des patrimoines a 1M+ avant 40 piges et sans avoir des salaires de youtubeurs ou des gros heritages qui tombent
Perso je dois a être 100k brut par an, en vivant a londres, j'ai du réussir a economiser en 6ans 30k boules sur mes salaire, sachant que ma femme a un salaire equivalent.
Ca me semble juste impossible avec les couts de vie acutels.
Interessant aussi, le temoignage de ceux qui ont reussi a atteindre le but ultime mais qui semblent s'ennuyer ferme  :(

J'ai atteint ca bien plus jeune, sans héritage, salaire de YouTuber ne veut rien dire car ca va de 0 à plusieurs millions par an, mais avec un bon salaire oui, sans etre un salaire débile de la Silicon Valley (jamais gagné plus de 15ke/mois). Si tu dis sans bon salaire ni cerises, il reste deux options : le trade d'une vie (type Bitcoin) qui relève principalement de la chance, ou le levier - généralement dans l'immobilier (qui revient à etre entrepreneur à ce niveau). A un moment l'argent doit venir de quelque part : soit un salaire, soit un héritage, soit l'argent de quelqu'un d'autre (levier). Pour ma part j'ai mélangé levier (immobilier) et investissement (principalement Bourse); une grosse moitié ou plus de mon patrimoine provient de plus-values boursières/immobilières et de revenus locatifs qui ont composé, mais sans salaire c'est impossible de lancer la machine.

foudres a écrit :

5-10 million à 3-3.5% c'est plus 150-300K. 120-150K c'est le salaire d'un ingé bien payé en région Parisienne. J'ai un pote qui dirige une équipe de data scientist, il est à 150K. Et vu qu'il est le seul à gagner du fric dans son couple, ils ont acheté un logement bof à Versailles. Avec 150K pour un couple tu vis bien en France, mais c'est pas fous.

Quand au CEO du CAC40 et leur rémunération: https://www.zonebourse.com/actualit [...] -49687732/

Le CEO le moins bien payé était effectivement à 400K en 2024 mais c'est au pro rata si tu lis, en réalité, c'est 1.2 million pour une année compléte et en moyenne les CEO du CAC 40, c'est le double.

C'est un raisonnement qui ne tient pas la route car l'employé qui gagne 150k va allouer une très grosse part de son salaire à l'épargne dans le but de se construire un capital, payer sa maison etc. Le rentier qui a 5-10 millions : n'épargne pas, souvent n'a pas de loyer, donc peut se permettre de dépenser ces 150k là où le salairé à 150k (bruts) va dépenser en gros 50k sur ses 100k nets et épargner le reste. Donc c'est du simple au triple minimum en dépenses. Sachant qu'une partie des dépenses est fixe (factures de base, nourriture de base, etc).

Message cité 2 fois
Message édité par Karma-design le 26-01-2026 à 12:26:06

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°74149346
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 26-01-2026 à 09:09:13  profilanswer

siasse a écrit :

Ce qui veut dire que tu vivais avec moins de 10ke par an, ce qui me semble impossible actuellement, ca signifie un style de vie en deca d'un etudiant.

Les gens de la generation avant moi qui arrivaient a franchir le 1M en épargne avant 40ans, sont des gens qui tournent a 50ke/mois pendant au moins 5ans et c'etait il y a 10-20ans, j'imagine qu'il faut gagner beaucoup plus que ca desormais. Bref une renumeration inaccessible pour les communs des mortels et certainement pas des gens qui viennent poster sur HFR  :o  

Alors quand je lis ici pas mal de monde qui ont deja des 1 ou 2M en bourses ou sur les livrets a meme pas 40piges, et qui semblent avoir des boulots "normaux", je comprends pas comment vous faites.  

Passer les 40ans je ne pense meme pas avoir cumule 1M en salaire brut

Le meilleur de ma "promo", parcours/salaire similaire a reussi a economiser 170k c'est un choix mais faut reconnaitre qu'il a un peu une vie de merde, et n'avait pas d'enfant jusqu'a lannee derniere  :o  

Enfait je commence a me demander si la france n'est pas finalement beaucoup plus avantageuse pour ce genre de projet.  
En frais fixes entre le loyer, ecole, activite sportive des enfants, etc je n'arriverai pas couvrir le tout seul

C'est plutot simple : tu as commencé relativement "tard" dans la vie active, avec un salaire bon mais qui a augmenté progressivement ce qui fait que tu as eu le temps de t'adapter + envie d'en profiter.

Je suis à peu près dans la même situation que toi, mai je suis passée dans le privé y a 4ans maintenant, ca change la donne.
Y a 2ans j'avais 500k de patrimoine net, essentiellement lié à une séparation et donc une récupération de parts de mon ex conjoint.

Cette année, je suis presque au million d'euros net, donc la moitié en financier. Je vais faire 40ans à la fin de l'année.

Donc oui, tu sais ce qu'il te reste à faire.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°74151267
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 26-01-2026 à 15:20:29  profilanswer

r06 a écrit :

Tu m'as pas l'air très au courant de la réalité de ces métiers... :o
Demain tu te mets sur leboncoin avec une annonce type "youmoussa bricoleur expérimenté, réalise tout type de dépannage, réparation y compris électrique", avec 2 3 photos ou tu dis que c'est toi qui a fait je suis sur que tu trouves des trucs à faire très rapidement.  
Pour les normes évidement que si tu fais l'électricité d'un bâtiment neuf ou de la grosse rénovation, il vaut mieux respecter les normes et que c'est un vrai métier compliqué.
Mais avec la méthode décrite 80% du temps t'auras des mecs qui veulent rajouter une prise ou déplacer un interrupteur donc largement à la portée du quidam un peu bricoleur (oui ça sera pas aux normes... :o)  
Et si c'est trop compliqué pour toi tu refuses et tu passes au suivant.  
Sans compter que la on cite l'électricité mais il y a aussi des gens prêts à payer pour que tu leur montes un meuble IKEA ou que tu leur accroches une étagère au mur.  
Mon père aimait bien bricoler, l'a fait toute sa vie même s'il n'a été carreleur que de 15 a 17 ans.
A la retraite il a fait quelques trucs du genre d'abord pour des potes puis pour des potes de potes sans vraiment chercher.

Et donc, il gagnait combien à faire ces trucs ?

Ca lui aurait permis de vivre sans retraite comme le souhaite notre ami ?

J’avais clairement posé cette question :

Youmoussa a écrit :

Enfin je serais très curieux de savoir quels revenus tu espérerais atteindre en te lançant à cet âge en temps qu’électricien sans réseau ou clientèle.

Message cité 1 fois
Message édité par Youmoussa le 26-01-2026 à 15:23:12

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°74151388
r06
Posté le 26-01-2026 à 15:38:21  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Et donc, il gagnait combien à faire ces trucs ?

Ca lui aurait permis de vivre sans retraite comme le souhaite notre ami ?

J’avais clairement posé cette question :

Mon père? clairement non il devait faire moins de 2 jours par mois et pas tous les mois.
Après si t'as besoin j'imagine que tu fais plus et ça vient en complément du reste.

n°74151393
r06
Posté le 26-01-2026 à 15:39:07  profilanswer

Après au black pour moi tu sors assez facilement entre 1000 et 2000€.

Message édité par r06 le 26-01-2026 à 15:39:20
n°74151507
aldayo
Posté le 26-01-2026 à 16:01:57  profilanswer

Et surtout, tu attends pas le dernier moment si le plan FIRE marche pas.
Donc il te reste quand même des revenus et un travail à temps partiel suffit  (genre 75% d’un SMIC)

Parfois, il ne te manque que 500€/mois pour un FIRE réussi donc si au bout de 10ans mais à encore 5/7ans de la retraite, tu vois que ça va pas le faire, tu peux rebosser 2/3ans avec parcimonie.

Message cité 2 fois
Message édité par aldayo le 26-01-2026 à 16:04:04
n°74151731
poltek
Posté le 26-01-2026 à 16:35:53  profilanswer

etoile64 a écrit :

C'est plutot simple : tu as commencé relativement "tard" dans la vie active, avec un salaire bon mais qui a augmenté progressivement ce qui fait que tu as eu le temps de t'adapter + envie d'en profiter.

Je suis à peu près dans la même situation que toi, mai je suis passée dans le privé y a 4ans maintenant, ca change la donne.
Y a 2ans j'avais 500k de patrimoine net, essentiellement lié à une séparation et donc une récupération de parts de mon ex conjoint.

Cette année, je suis presque au million d'euros net, donc la moitié en financier. Je vais faire 40ans à la fin de l'année.

Tu as doublé en deux ans ?

n°74151753
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 26-01-2026 à 16:38:24  profilanswer

Oui (remboursement prêt immo, remboursement prêt pro, épargne + PV)

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°74151838
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 26-01-2026 à 16:52:27  profilanswer

aldayo a écrit :

Donc il te reste quand même des revenus et un travail à temps partiel suffit  (genre 75% d’un SMIC)

Parfois, il ne te manque que 500€/mois pour un FIRE réussi donc si au bout de 10ans mais à encore 5/7ans de la retraite, tu vois que ça va pas le faire, tu peux rebosser 2/3ans avec parcimonie.

:jap:  

Je trouve ça bien d’être flexible et d’être débrouillard. Après je ne suis pas convaincu que les gens ont une bonne idée de ce qui se passe en vieillissant et après avoir arrêté de bosser pendant longtemps.

Je vois ici assez fréquemment des retraités qui font chauffeur Uber. Mais ça ne demande pas d’expertise /qualifications.

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
mood
Publicité
Posté le 26-01-2026 à 16:52:27  profilanswer

n°74151929
aldayo
Posté le 26-01-2026 à 17:06:40  profilanswer

Après, j’ai une autre carte dans ma main : je voulais déjà QLRR en me foutant saisonnier et capitaine de bateau pour faire de balade en mer 3mois/an (3 semaines de formation payable avec le CPF pour le diplôme)

Ça fait un an que j’y pense (j’avais même trouver le bateau mais j’avais annulé la vente suite problème moteur)

Bref, trouver du taff, je m’en fait pas : mais dans l’idéal, je voudrai réussir le FIRE sans reprendre du taff (c’est que si les marchés s’effondre et que je ne fasse pas assez d’intérêt)

n°74152020
foudres
Posté le 26-01-2026 à 17:24:55  profilanswer

siasse a écrit :

Je ne me plains de rien du tout, j'ai fait etat de mes frais incompressibles (qui sont au dela de mes revenus), je ne vais pas aller vivre dans une piece avec un enfant et lui donner une vie ecole-dodo-devoir sans rien d'autre. Je me demande juste comment c'est possible d'atteindre 1m aussi rapidement, car meme en etant celib et coffrant 50% de mon salaire sur un sp500 je n'y parviendrai pas.

Si je t'ai bien suivit ta donné un budget de dépenses incompressibles comfortable d'environ la moitié de ton net avec ta femme dans les 70K Ta genre 60-70K de dépenses discrétionnaires / argent de poche en plus. Ca semble trés faisable de prendre 30K de ca et l'epargner. Ca laisse de quoi prendre des vacances, faire quelques restos et profiter de la vie...

Tu le fais pas et c'est ton droit de prioritiser comme ca et profiter plus maintenant. Mais en soit epargner les 30K/an ca semble pas trés compliqué. Si mis 100% sur l'épargne retraite ca te ferai dans les 40K par an. D'ici 15 an ca te ferai 1 million sans probléme.

Aprés tu peux pas à la fois profiter à fond now et épargner pour demain. Faut faire un compromis.

n°74152063
foudres
Posté le 26-01-2026 à 17:35:50  profilanswer

siasse a écrit :

C'est exactement mon impression, avec des revenue moyen le FIRE c'est reservé à des personnes qui n'en ont franchement la nécessité (c'est plus un challenge de plus) ou alors comme vous l'avez bien dit c'est de le faire a japonaise/chinoise, mettre sa vie à l'arret pendant une decennie++, pour au final vivre une existense pas loin du seuil de pauvreté au pire ou au niveau de vie moyen au mieux, donc c'est un peu un non sens.

Genre tu gagne 200K livre avec ta femme, tu épargnerai 50K par an brut, tu serai pas loin de seuil de pauvreté en angletaire ? Tu t'entends sérieux ?

Tu décide de faire de dépenses dispendieuses d'un coté et t'explique que d'un autre coté en France tu vis bien avec un petit salaire. T'es pas cohérant...

Quand au dépense des enfants, si tu prend du public au lieu du privé et place les 15K par an pendant 20 ans ca fait 500K d'épargné (en retranchant l'inflation). Tu crois que t'es enfants vont s'en sortir mieux avec une école privée qu'avec un pactole de 500K pour démarer leur vie ? Juste en gardant ce fric, ils pourraient arréter de bosser à 40 ans !

n°74152117
foudres
Posté le 26-01-2026 à 17:47:57  profilanswer

Inmelda a écrit :

Il faut partir de 400k à 20ans et à 10% pour arriver à 1M à 30ans... :o

Pour ceux qui ont commencé y'a 10 ans, le retour (exceptionnel) a plus été de 15% par an, 250K suffisaient en fait. En actions tech, 160K suffisent vu que le rendement à plus été de 20% par an.

En pratique coté US c'est souvent des gus dans la tech qui ont eu de l'épargne forcée via leur boite en action. Il ont peut être touché "seulement" 300K en actions sur 10 ans, par exemple 30K par an, mais les retours de fous font que ca fait 1 million sur 10 ans. Et ils ont évité le probléme de certains paniers percés ici car l'argent était bloqué la moitié du temps.

n°74152215
foudres
Posté le 26-01-2026 à 18:09:10  profilanswer

Karma-design a écrit :

C'est un raisonnement qui ne tient pas la route car l'employé qui gagne 150k va allouer une très grosse part de son salaire à l'épargne dans le but de se construire un capital, payer sa maison etc. Le rentier qui a 5-10 millions : n'épargne pas, souvent n'a pas de loyer, donc peut se permettre de dépenser ces 150k là où le salairé à 150k (bruts) va dépenser en gros 50k sur ses 100k nets et épargner le reste. Donc c'est du simple au triple minimum en dépenses. Sachant qu'une partie des dépenses est fixe (factures de base, nourriture de base, etc).

La famille à 10 millions va se prendre des écoles privées pour les enfants et quand il seront "indépendant" leur verser une aide de 50-100K par an, va dépenser 100K par an en vacances... Va avoir une maison à 3-5 millions avec des 1-2 domestiques et l'entretien seul fera mini 50K. Sans oublier 50-100K d'impot. Tu y es.

Tu fais pas un fat fire à 10 millions pour vivre comme un gus qui cravache avec ses 150K brut annuel + son crédit et son épargne.

n°74153029
siasse
Posté le 26-01-2026 à 21:31:38  profilanswer

Karma-design a écrit :

J'ai atteint ca bien plus jeune, sans ..(factures de base, nourriture de base, etc).

Mais sur quelle base de salaire, echelle de temps et quelque repartition les investissements ? si tu veux divulguer bien.  

etoile64 a écrit :

C'est plutot simple : tu as commencé relativement "tard" dans la vie active, avec un salaire bon mais qui a augmenté progressivement ce qui fait que tu as eu le temps de t'adapter + envie d'en profiter. la moitié en financier. Je vais faire 40ans à la fin de l'année.

Bravo! mais tu dois etre a >40ke/mois et avoir des depenses tres "mesurees", pas du tout en adequation avec tes revenus

foudres a écrit :

Si je t'ai bien suivit ta donné un budget de dépenses incompressibles comfortable d'environ la moitié de ton net avec ta femme dans les 70K Ta genre 60-70K de dépenses discrétionnaires / argent de poche en plus. Ca semble trés faisable de prendre 30K de ca et l'epargner. Ca laisse de quoi prendre des vacances, faire quelques restos et profiter de la vie...

Tu le fais pas et c'est ton droit de prioritiser comme ca et profiter plus maintenant. Mais en soit epargner les 30K/an ca semble pas trés compliqué. Si mis 100% sur l'épargne retraite ca te ferai dans les 40K par an. D'ici 15 an ca te ferai 1 million sans probléme.

Aprés tu peux pas à la fois profiter à fond now et épargner pour demain. Faut faire un compromis.

Je suis d'accord mais la je suis dans une optique solo (comme beaucoup ici je vois) ou chacun des partnaires font ce qu'ils veulent de ce qu'il reste apres partage des depenses de bases, perso le million a toujours ete horizon 65ans, en gros j'ai toujours mis cette period de 30ans pour l'investissement et laisser bien composer (s'il n'y a pas d'asteroides, guerre, fin du monde entre temps)

foudres a écrit :

Genre tu gagne 200K livre avec ta femme, tu épargnerai 50K par an brut, tu serai pas loin de seuil de pauvreté en angletaire ? Tu t'entends sérieux ?

Tu décide de faire de dépenses dispendieuses d'un coté et t'explique que d'un autre coté en France tu vis bien avec un petit salaire. T'es pas cohérant...

Quand au dépense des enfants, si tu prend du public au lieu du privé et place les 15K par an pendant 20 ans ca fait 500K d'épargné (en retranchant l'inflation). Tu crois que t'es enfants vont s'en sortir mieux avec une école privée qu'avec un pactole de 500K pour démarer leur vie ? Juste en gardant ce fric, ils pourraient arréter de bosser à 40 ans !

Ben si enfait, si tu enleves le decorum, la maison qu'on loue est l'equivalent d'une maison hlm (vraiment rien de luxueux a part l'emplacement), on roule dans des caisses d'occas de +10ans, aucune vraie folie materielle honnetement du moins pour ma part, malheureusement la ou on est les ecoles publique il y avait 2 problemes, full cassos ou/et religieux (le dernier point est quand meme bien emmerdant).

foudres a écrit :

Pour ceux qui ont commencé y'a 10 ans, le retour (exceptionnel) a plus été de 15% par an, 250K suffisaient en fait. En actions tech, 160K suffisent vu que le rendement à plus été de 20% par an.

En pratique coté US c'est souvent des gus dans la tech qui ont eu de l'épargne forcée via leur boite en action. Il ont peut être touché "seulement" 300K en actions sur 10 ans, par exemple 30K par an, mais les retours de fous font que ca fait 1 million sur 10 ans. Et ils ont évité le probléme de certains paniers percés ici car l'argent était bloqué la moitié du temps.

oui c'est vrai 10k dans nvidia y'a 10ans, c'est 3M aujourd'hui. D'ailleurs j'ai lu l'histoire dune employée chez tesla et qui vient de se rendre compte qu'elle a 650k en action tesla.

n°74153034
silly_hopp​er
Posté le 26-01-2026 à 21:32:32  profilanswer

siasse a écrit :

Dicté par l'ecole de l'enfant, honnetement meme en zone 2 c'est pas comme si tu peux diviser le loyer par deux, ce sera 20% moins cher pour une qualite de vie vraiment en decas (qui n'est pas proportionnel au 20% economisé). La bouffe c'est recent, le bio ici semble arrivé seulement maintenant et ça coute une blinde comparé à la France qui propose une offre plethorique. L'agriculture de masse anglaise est absolument degeulasse et de pietre qualité. Et d'une manière generale, c'est un truc que l’inflation à vraiment toucher.

Pas du tout la meme experience sur le bio qui est moins cher qu'en Europe.
- Tesco: https://www.tesco.com/groceries/en- [...] IvEALw_wcB
- Carrefour (semble 30 a 50% plus cher a produit comparable): https://www.carrefour.fr/r/fruits-e [...] egumes-bio

n°74153056
pistache52
Posté le 26-01-2026 à 21:36:01  profilanswer

Je ne sais pas vous, mais moi, j’adore cette réponse  [:rofl]  

Citation :

Bravo! mais tu dois etre a >40ke/mois et avoir des depenses tres "mesurees", pas du tout en adequation avec tes revenus

[:efle_errant]

n°74153726
siasse
Posté le 27-01-2026 à 01:09:13  profilanswer

silly_hopper a écrit :

Pas du tout la meme experience sur le bio qui est moins cher qu'en Europe.
- Tesco: https://www.tesco.com/groceries/en- [...] IvEALw_wcB
- Carrefour (semble 30 a 50% plus cher a produit comparable): https://www.carrefour.fr/r/fruits-e [...] egumes-bio

Non l'offre est incomparable, et la tu prends tesco ce qui est surement le pire bio en gout, rien a voir avec ce que tu trouve en France. D'ailleurs y'a des produits que j'ai jamais vu le riz par exemple, pourtant je shoppe a tesco y'en a un gros pres de chez moi. Tu trouves absolument tout en bio en France dans un simple supermarché. Meme pour les autres produits pas forcement alimentaires, savon, shampoings, creme, etc tu trouves des produits de marque carrefour pas cher plutot sain en composition, en angleterre soit tu dois commander ou alors aller dans des boutiques ou le produit est presenté comme un truc ultra premium et tu vas payer ta bouteille de shampoing "bio" 15balles.
Pour se rapprocher ou egaler de la qualite bio de france en fruit et legume, faut aller chez whole food.

n°74153855
Karma-desi​gn
Posté le 27-01-2026 à 06:56:10  profilanswer

foudres a écrit :

La famille à 10 millions va se prendre des écoles privées pour les enfants et quand il seront "indépendant" leur verser une aide de 50-100K par an, va dépenser 100K par an en vacances... Va avoir une maison à 3-5 millions avec des 1-2 domestiques et l'entretien seul fera mini 50K. Sans oublier 50-100K d'impot. Tu y es.

Tu fais pas un fat fire à 10 millions pour vivre comme un gus qui cravache avec ses 150K brut annuel + son crédit et son épargne.

Si t'as 10m de capital dont 5m dans la RP, t'es pas du tout dans une optique de FIRE. Donc je ne vois pas trop ce que tu essayes de prouver?

siasse a écrit :

Mais sur quelle base de salaire, echelle de temps et quelque repartition les investissements ? si tu veux divulguer bien.

Commencé à 3-4k/mois, à l'époque j'épargnais pour faire du levier immo. Premier investissement immo, cout total 180k, 6% de rendement locatif net (environ), actuellement en revente pour 260k net après qu'il se soit auto-financé en 10 ans (avec 35% d'apport). Ensuite j'ai continué l'immo (sur de plus gros tickets, dernier bien prix d'achat 330k, valeur de marché aujourd'hui 530k) et diversifié en bourse (World, un peu de métaux) et un peu de cryptos (assez peu pour ne pas etre la cible de prises d'otage :o). A mesure mon salaire a cru, aujourd'hui > 10k, et ma femme s'auto-finance (faible salaire mais suffisant pour ses besoins).

Globalement mes plus gros rendements sont sur les actifs les plus risqués (donc ceux où j'ai alloué le moins), et le gros de mon enrichissement c'est immobilier et salaire (investi en immo et bourse).
Environ 600k de PV immo et 200k de PV boursière à ce jour, donc j'approche du million de PV (sans compter les loyers percus, dividendes, etc), ce qui contribue largement à l'enrichissement. Depuis quelques années je gagne plus (en PV sur le papier, non réalisée pour la plupart) avec mes plus-values qu'avec mon épargne (malgré un taux d'épargne très élevé). Mais je n'opposerais pas les deux car c'est la capacité d'épargne qui permet de faire les investissements, de les laisser fructifier sans retirer, etc.

Si j'avais un salaire à la francaise, j'aurais surement du mal à me lever le matin pour aller bosser. Mais pour l'instant mon salaire n'est toujours pas négligeable en apport à l'enrichissement, et chaque mois travaillé me met un peu plus à l'abri, donc ca sera un gros pas à franchir que de FIRE.

Message cité 2 fois
Message édité par Karma-design le 27-01-2026 à 06:58:30

---------------
n°74153885
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 27-01-2026 à 07:24:20  profilanswer

siasse a écrit :

Je suis pas sûre qu’on puisse dire que j’ai un mode de vie frugal :D

Mais bon dans tous les cas, en ayant commencé tard, si tu veux FIRE, il faut soit épargner comme un goret sur un salaire convenable, mais tu ne sembles pas être dans cette optique là (ce que je comprends très bien), soit gagner vraiment beaucoup d’argent.  

Donc j’e reviens à ce que je disais : tu sais quoi faire. Partir dans le privé.

---------------
n°74154026
mnml
Posté le 27-01-2026 à 08:39:41  profilanswer

diogene9 a écrit :

Pour les enfants, comme j'ai dit il faut multiplier par le nombre d'unités de consommation : 1 UC pour un célibataire, +0.5 pour le deuxième adulte ou enfant de plus de 14 ans, +0.3 par enfant de moins de 14ans. Une règle qui vaut ce qu'elle vaut mais qui fait le taf...

Quant à vivre avec 300k,
Si c'est sans RP ça vous amène au niveau du seuil de pauvreté, ce qui n'est pas très enviable en effet.
Si c'est avec une RP payée, vous êtes presque au niveau de vie médian en France, puisque vous n'avez plus d'épargne long terme à prévoir. Et je ne pense pas que le français médian vive comme un "cassos clodo", quel mépris !

Non le français médian va bosser pour assurer son avenir, il ne fait pas fire avec 300k ...  [:lol wut]

---------------
Vous avez dit Mozart ? Eh bien .. Mozzarella.
n°74154849
juliopolio
Posté le 27-01-2026 à 11:16:45  profilanswer

Hello, je profite de ce début d'année pour faire un petit retour sur mon QLRR. Pour rappel, j'ai 42 ans et hésite à FIRE mais n'ose pas franchir le pas. J'ai donc décidé de QLRR et suis passé à mi temps depuis mai 2025, ca fait donc 9 mois.
J'ai réussi à négocier un mi temps annualisé puisque je suis cadre au forfait jour. Je travaille donc 109 jours par ans.
J'ai changé de poste pour ça, car mon poste commercial n'était clairement pas compatible avec autant d'absence, et ai trouvé un poste qui m'ntéresse, pour lequel j'ai les compétences, et que ma boite a du mal à pourvoir, j'ai donc réussi à imposer ma condition de mi temps  :D  

Financièrement, ca se passe plutôt bien, à condition d'accepter que l'on clos la phase de capitalisation, et que je suis entré dans une phase de stagnation. Mon objectif est de consommer tous mes revenus, sans toucher à mon épargne, et de la laisser fructifier encore quelques années. La bourse a plutôt bien performé en 2025, mon patrimoine est donc toujours en belle croissance.

Socialement, il y a de gros changements:
- professionellement: je suis passé dans un poste plutôt back office avec beaucoup moins de visibilité / reconaissance / sentiment d'être important. c'est un cap à passer, mais en échange j'ai gagné une énorme tranquilité!
- personnellement: un temps libre de fou!!! pouvoir profiter des activités en plene semaine, poser des jours par ci par là sans avoir besoin "d'optimiser ses congés"... Quel luxe!  :love:  je rencontre aussi d'autres personnes avec des disponibilités en semane, (souvent au chomage) avec qui on peut partager des activités! Je redécouvre clairement la joie d'avoir du temps, de faire les courses en pleine journée et de cuisiner, etc.

Donc aucun regret pour le moment, et cet équilibre me convient pour les quelques années à venir. On verra selon les projets perso et de famille si j'évolue vers un temps partiel encore plus réduit, ou un FIRE complet ensuite!

n°74154851
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 27-01-2026 à 11:16:54  profilanswer

mnml a écrit :

Non le français médian va bosser pour assurer son avenir, il ne fait pas fire avec 300k ...  [:lol wut]

Oh si, j'en connais qui ont fait avec moins que ça. typiquement de province, celib ou union libre et pas de gamins, une certaine propension la cassosserie.

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.  
n°74154983
Karma-desi​gn
Posté le 27-01-2026 à 11:38:20  profilanswer

Congrats juliopolio ! Un mi-temps vaut largement mieux que la peur du FIRE et se pignoler sur des chiffres qui montent.
J'espère pouvoir faire pareil à terme, mais pas compatible avec ma boite actuelle donc obligation de poser une dem et chercher ailleurs :D

Message édité par Karma-design le 27-01-2026 à 11:40:12

---------------
n°74154992
philibear
Orbital Bacon
Posté le 27-01-2026 à 11:39:49  profilanswer

faut?

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°74155065
$temp
Posté le 27-01-2026 à 11:51:31  profilanswer

Merci beaucoup pour ce retour et félicitations :jap:

Accepterais-tu d'indiquer la valeur de ton patrimoine, de tes revenus mensuels et si tu es proprio de ta RP ?
En lisant ta description, je comprends que tu es sans enfants, tu confirmes ?

J'aimerais faire pareil, mais en lachant ma cogip (€€€) pour faire un boulot-passion à coté (qui risque d'être déficitaire).
Si je FIRE, il faudrait donc à la fois que je puisse vivre, mais aussi que ça finance mon boulot-passion. Cette inconnue me bloque un peu dans mes projections.

Message cité 1 fois
Message édité par $temp le 27-01-2026 à 11:51:56
n°74155551
juliopolio
Posté le 27-01-2026 à 13:43:46  profilanswer

$temp a écrit :

Merci beaucoup pour ce retour et félicitations :jap:

Accepterais-tu d'indiquer la valeur de ton patrimoine, de tes revenus mensuels et si tu es proprio de ta RP ?
En lisant ta description, je comprends que tu es sans enfants, tu confirmes ?

J'aimerais faire pareil, mais en lachant ma cogip (€€€) pour faire un boulot-passion à coté (qui risque d'être déficitaire).
Si je FIRE, il faudrait donc à la fois que je puisse vivre, mais aussi que ça finance mon boulot-passion. Cette inconnue me bloque un peu dans mes projections.

Pas de problème pour partager!
Je suis locataire de ma RP, ce qui ajoute un gros frein au FIRE, car je pense qu'il sera plus compliqué d'obtenir un prêt sans CDI.
Mes revenus mensuels lissés sont d'environ 3k€ net après impôts (l'avantage de bosser dans une grosse COGIP €€€, avec un poste parisien et une vie en province  :D )
Et en effet, je suis en couple et sans enfants pour le moment, mais c'est une situation qui pourrait changer dans les prochaines années et qui est aussi un frein un FIRE.

Mon patrimmoine global (perso) est de 1,1M€.
La situation de ma compagne est très différente, si on était tous les 2 pareils je crois qu'on aurait déjà FIRE  :whistle:  

Pour ton cas, si tu dois en plus financer un boulot passion c'esst pas évident. Quel serait la hauteur du financement? Pas moyen de trouver un moyen d'être à l'équilibre et donc de pouvoir profiter de cette passion "gratuitement"?

n°74155575
siasse
Posté le 27-01-2026 à 13:47:35  profilanswer

Karma-design a écrit :

Si t'as 10m de capital dont 5m dans la RP, t'es pas du tout dans une optique de FIRE. Donc je ne vois pas trop ce que tu essayes de prouver?Commencé à 3-4k/mois, à l'époque j'épargnais pour faire du levier immo. Premier investissement immo, cout total 180k, 6% de rendement locatif net (environ), actuellement en revente pour 260k net après qu'il se soit auto-financé en 10 ans (avec 35% d'apport). Ensuite j'ai continué l'immo (sur de plus gros tickets, dernier bien prix d'achat 330k, valeur de marché aujourd'hui 530k) et diversifié en bourse (World, un peu de métaux) et un peu de cryptos (assez peu pour ne pas etre la cible de prises d'otage :o). A mesure mon salaire a cru, aujourd'hui > 10k, et ma femme s'auto-finance (faible salaire mais suffisant pour ses besoins).

Globalement mes plus gros rendements sont sur les actifs les plus risqués (donc ceux où j'ai alloué le moins), et le gros de mon enrichissement c'est immobilier et salaire (investi en immo et bourse).
Environ 600k de PV immo et 200k de PV boursière à ce jour, donc j'approche du million de PV (sans compter les loyers percus, dividendes, etc), ce qui contribue largement à l'enrichissement. Depuis quelques années je gagne plus (en PV sur le papier, non réalisée pour la plupart) avec mes plus-values qu'avec mon épargne (malgré un taux d'épargne très élevé). Mais je n'opposerais pas les deux car c'est la capacité d'épargne qui permet de faire les investissements, de les laisser fructifier sans retirer, etc.

Si j'avais un salaire à la francaise, j'aurais surement du mal à me lever le matin pour aller bosser. Mais pour l'instant mon salaire n'est toujours pas négligeable en apport à l'enrichissement, et chaque mois travaillé me met un peu plus à l'abri, donc ca sera un gros pas à franchir que de FIRE.

Propre [:charlest] Les investissements immo c'etait pre 2005 non ?

etoile64 a écrit :

Je suis pas sûre qu’on puisse dire que j’ai un mode de vie frugal :D

Mais bon dans tous les cas, en ayant commencé tard, si tu veux FIRE, il faut soit épargner comme un goret sur un salaire convenable, mais tu ne sembles pas être dans cette optique là (ce que je comprends très bien), soit gagner vraiment beaucoup d’argent.  

Donc j’e reviens à ce que je disais : tu sais quoi faire. Partir dans le privé.

Compliqué le privé en angleterre en etant "jeune", faut d'abord se faire un nom et le montant de lassurance fait mal. Pas avant 40piges pour ma part je crois

n°74155601
Karma-desi​gn
Posté le 27-01-2026 à 13:50:53  profilanswer

siasse a écrit :

Propre [:charlest] Les investissements immo c'etait pre 2005 non ?

Non pas du tout, mais une partie hors France.
2017, 2020, 2022, 2023, 2024
2 rénovations (dont une grosse), pour le reste c'est surtout de la chance (acheté avant que le marché explose)

Message édité par Karma-design le 27-01-2026 à 13:51:28

---------------
n°74155612
chienBlanc
Posté le 27-01-2026 à 13:53:14  profilanswer

juliopolio a écrit :

Hello, je profite de ce début d'année pour faire un petit retour sur mon QLRR. Pour rappel, j'ai 42 ans et hésite à FIRE mais n'ose pas franchir le pas. J'ai donc décidé de QLRR et suis passé à mi temps depuis mai 2025, ca fait donc 9 mois.
J'ai réussi à négocier un mi temps annualisé puisque je suis cadre au forfait jour. Je travaille donc 109 jours par ans.
J'ai changé de poste pour ça, car mon poste commercial n'était clairement pas compatible avec autant d'absence, et ai trouvé un poste qui m'ntéresse, pour lequel j'ai les compétences, et que ma boite a du mal à pourvoir, j'ai donc réussi à imposer ma condition de mi temps  :D  

Financièrement, ca se passe plutôt bien, à condition d'accepter que l'on clos la phase de capitalisation, et que je suis entré dans une phase de stagnation. Mon objectif est de consommer tous mes revenus, sans toucher à mon épargne, et de la laisser fructifier encore quelques années. La bourse a plutôt bien performé en 2025, mon patrimoine est donc toujours en belle croissance.

Socialement, il y a de gros changements:
- professionellement: je suis passé dans un poste plutôt back office avec beaucoup moins de visibilité / reconaissance / sentiment d'être important. c'est un cap à passer, mais en échange j'ai gagné une énorme tranquilité!
- personnellement: un temps libre de fou!!! pouvoir profiter des activités en plene semaine, poser des jours par ci par là sans avoir besoin "d'optimiser ses congés"... Quel luxe!  :love:  je rencontre aussi d'autres personnes avec des disponibilités en semane, (souvent au chomage) avec qui on peut partager des activités! Je redécouvre clairement la joie d'avoir du temps, de faire les courses en pleine journée et de cuisiner, etc.

Donc aucun regret pour le moment, et cet équilibre me convient pour les quelques années à venir. On verra selon les projets perso et de famille si j'évolue vers un temps partiel encore plus réduit, ou un FIRE complet ensuite!

Intéressant, merci pour ton retour. Ca fait envie !  :love:

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°74155657
aldayo
Posté le 27-01-2026 à 14:00:26  profilanswer

C’est aussi mon objectif (entre le 80% actuel et le FIRE complet) avant de sauter le pas vraiment.

n°74157026
foudres
Posté le 27-01-2026 à 17:16:50  profilanswer

Karma-design a écrit :

Si t'as 10m de capital dont 5m dans la RP, t'es pas du tout dans une optique de FIRE. Donc je ne vois pas trop ce que tu essayes de prouver?

Perso je disais dés le début 5-10 millions. vous avez choisit de prendre le max comme ref afin de combattre un homme de paille. Ensuite tu peux trés bien avoir 10 millions de capital financier et 5 million d'immo. En statistique les gens ont 3/4 d'immo c'est pas déconnant.

Prend notre amis qui vit avec 200K en angleterre et qui épargne rien. Si le logement était payé il économiserait 45K de loyer mais aurrait facile 15-20K de frais d'entretien/travaux long terme et il dépenserai le reste. 200K à 4% c'est 5 millions de livres, plus en Euro. Tu y es. Et c'est vraiment le début de fat fire.  

Ils se fait plaisir, il vit bien, mais il vit pas non plus super bien. Il peut pas sortir 50-100K en vacances par an. Il voyage pas en business. Il va pas aller dans une resto étoilé 2X par semaine... Il vit comme une personne aisée sans plus.

Les 2 millions ou 80K brut par an que tu donne, c'est pas mal pour un célibataire qui vivra trés bien mais va pas non plus faire des folies. Pour une famille avec enfants, on est trés loin du fat fire. C'est des gens qui vont bien vivre, mais faire attention à la dépense et pas avoir beaucoup de luxe.

Aprés au final tu pense ce que tu veux et moi aussi. Ca changera rien au monde et à combien ces gens veulent de capital pour la retraite. De toutes facon c'est pas notre cas.

Message cité 1 fois
Message édité par foudres le 27-01-2026 à 17:26:24
n°74157199
foudres
Posté le 27-01-2026 à 17:45:17  profilanswer

siasse a écrit :

Non l'offre est incomparable, et la tu prends tesco ce qui est surement le pire bio en gout, rien a voir avec ce que tu trouve en France. D'ailleurs y'a des produits que j'ai jamais vu le riz par exemple, pourtant je shoppe a tesco y'en a un gros pres de chez moi. Tu trouves absolument tout en bio en France dans un simple supermarché. Meme pour les autres produits pas forcement alimentaires, savon, shampoings, creme, etc tu trouves des produits de marque carrefour pas cher plutot sain en composition, en angleterre soit tu dois commander ou alors aller dans des boutiques ou le produit est presenté comme un truc ultra premium et tu vas payer ta bouteille de shampoing "bio" 15balles.
Pour se rapprocher ou egaler de la qualite bio de france en fruit et legume, faut aller chez whole food.

siasse. Tu gagne pas 500K par an. Et ton probléme n'est meme pas ton loyer, les études payantes des enfants et le bio. Tu as donné le calcul, vos dépenses contraintes c'est la moitié de votre revenu net. Vous avez 50% ou 60-70K à 2 d'argent de poche, ou pour toi qui a la moitié 30-35K. Vous décidez de dépense tout l'argent de poche plutot qu'en épargner une partie, c'est votre choix. C'est la ou est le vrai probléme et ta absolument pas indiqué comment cet argent disparaissait.

Aprés vous vous inventez des trucs pour justifier la dépense. Genre faut manger bio, faut payer 15K par an pour l'éducation des enfants, faut payer 15euros le shampoing. Et tu considére que c'est le minimum vital. Je t'invite à te renseigner sur les gains en santé à manger bio ou à quel point les enfants qui vont dans une école cher ont un meilleur avenir que si les parents placent le fric du cout des études et leur donne quand ils sont adultes...

Plus simplement, tu gagnerai pas beaucoup moins comme couple de médecins dans une ville de province, potentiellement à votre compte mais tout couterai moins cher. J'ai l'impression que tout ca c'est rhétorique et que ta aucune envie d'épargner et c'est trés bien mais c'est hypocrite. Même si c'est à toi que tu ment au final.

Message édité par foudres le 27-01-2026 à 17:47:03
n°74157396
Irbis
Posté le 27-01-2026 à 18:18:18  profilanswer

siasse, pourquoi s'être installé en Angleterre ? Tu ne veux pas retourner en France dans une ville où le coût de la vie serait moins élevé ?

n°74157482
aldayo
Posté le 27-01-2026 à 18:34:09  profilanswer

Et où on manque de médecin :o

n°74157529
kemenvert
Posté le 27-01-2026 à 18:41:26  profilanswer

Après il faut préserver les ordres de grandeur. Je ne vois pas en quoi manger bio va obérer significativement la capacité d'épargne.
Vu les montants de revenus et de charges contraintes dont on parle, le bio ou pas bio c'est négligeable dans l'équation.
Bon je dis aussi ça pour me convaincre que je ne perds pas grand chose à ne plus radiner pour acheter bio  :O

n°74157727
foudres
Posté le 27-01-2026 à 19:25:36  profilanswer

kemenvert a écrit :

Après il faut préserver les ordres de grandeur. Je ne vois pas en quoi manger bio va obérer significativement la capacité d'épargne.
Vu les montants de revenus et de charges contraintes dont on parle, le bio ou pas bio c'est négligeable dans l'équation.
Bon je dis aussi ça pour me convaincre que je ne perds pas grand chose à ne plus radiner pour acheter bio  :O

Oui son budget le montre même tout ce qui a mentionné ne couvre que la moité de ses dépenses. Mais c'est aussi car il gagne plus que la plupart. Pour beaucoup de vrai classes moyennes dépenser 1500/mois pour les courses comme lui ou 500 pour la famille ca change pas mal. Pour beaucoup, c'est même pas une histoire d'épargne mais juste de pas se retrouver criblé de dettes.

Au final c'est lui qui nous donne des excuses bidon.

Message édité par foudres le 27-01-2026 à 19:26:06
n°74159071
Karma-desi​gn
Posté le 28-01-2026 à 07:03:01  profilanswer

Pour moi controler ses dépenses c'est pas vraiment pour augmenter sa capacité d'épargne sensiblement durant la phase d'accumulation, mais surtout pour réduire ses besoins annuels cibles (et donc son capital cible et nombre d'années pour FIRE) et garder les bonnes habitudes.

Parce que celui qui gagne 10k et en consomme 5, versus celui qui en consomme 6, non seulement va épargner plus vite, mais va aussi pouvoir s'arreter avec moins de capital.

---------------
n°74159372
glandoll
Posté le 28-01-2026 à 09:00:21  profilanswer

aldayo a écrit :

Tu es célibataire avec peu de contacts sociaux ?
Dans ce cas oui j'imagine que 300k + rp fonctionne car proche de 0 dépense avec possibilité d'arbitrer fort.
Est-ce une vie ?est une autre question  :O

Sinon pour siasse, je ne comprends pas pourquoi vous restez à Londres...vu les messages j'y vois aucune raison logique, sauf à changer de boulot pour gagner 3 ou 4 fois plus.

n°74160234
nicolaki
Posté le 28-01-2026 à 11:43:37  profilanswer

glandoll a écrit :

Tu es célibataire avec peu de contacts sociaux ?
Dans ce cas oui j'imagine que 300k + rp fonctionne car proche de 0 dépense avec possibilité d'arbitrer fort.
Est-ce une vie ?est une autre question  :O  

Sinon pour siasse, je ne comprends pas pourquoi vous restez à Londres...vu les messages j'y vois aucune raison logique, sauf à changer de boulot pour gagner 3 ou 4 fois plus.

Pas pour la nourriture apparemment ? :o
Pour la bière maybe ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  152  153  154  ..  161  162  163  164  165  166

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Pari Sportif et Money Management de Walter White[Sports d'hiver] Ski, Biathlon, ... topic en hibernation d'été
LAEDLP - S13 - Que sont-ils devenus ?[Koh Lanta 2017²] La chatte à Dédé ! [Fini]
Gaming house, projet de 5 jeunes passionnésCherche idées d'occupation pour soirée entre jeunes.
Association des retraités du deux-rouesVoyages entre jeunes
Plus de sujets relatifs à : Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)