| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Société

Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités| Auteur | Sujet : Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités |
|---|---|
Publicité | Posté le 26-01-2026 à 07:48:07 ![]() ![]() |
Karma-design |
J'ai atteint ca bien plus jeune, sans héritage, salaire de YouTuber ne veut rien dire car ca va de 0 à plusieurs millions par an, mais avec un bon salaire oui, sans etre un salaire débile de la Silicon Valley (jamais gagné plus de 15ke/mois). Si tu dis sans bon salaire ni cerises, il reste deux options : le trade d'une vie (type Bitcoin) qui relève principalement de la chance, ou le levier - généralement dans l'immobilier (qui revient à etre entrepreneur à ce niveau). A un moment l'argent doit venir de quelque part : soit un salaire, soit un héritage, soit l'argent de quelqu'un d'autre (levier). Pour ma part j'ai mélangé levier (immobilier) et investissement (principalement Bourse); une grosse moitié ou plus de mon patrimoine provient de plus-values boursières/immobilières et de revenus locatifs qui ont composé, mais sans salaire c'est impossible de lancer la machine.
C'est un raisonnement qui ne tient pas la route car l'employé qui gagne 150k va allouer une très grosse part de son salaire à l'épargne dans le but de se construire un capital, payer sa maison etc. Le rentier qui a 5-10 millions : n'épargne pas, souvent n'a pas de loyer, donc peut se permettre de dépenser ces 150k là où le salairé à 150k (bruts) va dépenser en gros 50k sur ses 100k nets et épargner le reste. Donc c'est du simple au triple minimum en dépenses. Sachant qu'une partie des dépenses est fixe (factures de base, nourriture de base, etc). Message cité 2 fois Message édité par Karma-design le 26-01-2026 à 12:26:06 --------------- Doing god's work in the devil's playground |
etoile64 Pas de bras, pas de 8a! |
--------------- « Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. » |
Youmoussa Ecrou-vis |
Message cité 1 fois Message édité par Youmoussa le 26-01-2026 à 15:23:12 --------------- L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position |
r06 |
|
r06 | Après au black pour moi tu sors assez facilement entre 1000 et 2000€. Message édité par r06 le 26-01-2026 à 15:39:20 |
aldayo Qui croit savoir ne sait rien. | Et surtout, tu attends pas le dernier moment si le plan FIRE marche pas. Parfois, il ne te manque que 500€/mois pour un FIRE réussi donc si au bout de 10ans mais à encore 5/7ans de la retraite, tu vois que ça va pas le faire, tu peux rebosser 2/3ans avec parcimonie. Message cité 2 fois Message édité par aldayo le 26-01-2026 à 16:04:04 |
poltek |
|
Youmoussa Ecrou-vis |
--------------- L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position |
Publicité | Posté le 26-01-2026 à 16:52:27 ![]() ![]() |
foudres |
|
foudres |
|
foudres |
|
foudres |
|
siasse |
|
silly_hopper |
|
pistache52 |
|
siasse |
|
Karma-design |
Si t'as 10m de capital dont 5m dans la RP, t'es pas du tout dans une optique de FIRE. Donc je ne vois pas trop ce que tu essayes de prouver?
Commencé à 3-4k/mois, à l'époque j'épargnais pour faire du levier immo. Premier investissement immo, cout total 180k, 6% de rendement locatif net (environ), actuellement en revente pour 260k net après qu'il se soit auto-financé en 10 ans (avec 35% d'apport). Ensuite j'ai continué l'immo (sur de plus gros tickets, dernier bien prix d'achat 330k, valeur de marché aujourd'hui 530k) et diversifié en bourse (World, un peu de métaux) et un peu de cryptos (assez peu pour ne pas etre la cible de prises d'otage Globalement mes plus gros rendements sont sur les actifs les plus risqués (donc ceux où j'ai alloué le moins), et le gros de mon enrichissement c'est immobilier et salaire (investi en immo et bourse). Si j'avais un salaire à la francaise, j'aurais surement du mal à me lever le matin pour aller bosser. Mais pour l'instant mon salaire n'est toujours pas négligeable en apport à l'enrichissement, et chaque mois travaillé me met un peu plus à l'abri, donc ca sera un gros pas à franchir que de FIRE. Message cité 2 fois Message édité par Karma-design le 27-01-2026 à 06:58:30 --------------- Doing god's work in the devil's playground |
etoile64 Pas de bras, pas de 8a! |
--------------- « Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. » |
mnml |
Non le français médian va bosser pour assurer son avenir, il ne fait pas fire avec 300k ... --------------- Vous avez dit Mozart ? Eh bien .. Mozzarella. |
Slyde Lizard of the Coast |
--------------- Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil. |
philibear Orbital Bacon |
$temp |
Accepterais-tu d'indiquer la valeur de ton patrimoine, de tes revenus mensuels et si tu es proprio de ta RP ? J'aimerais faire pareil, mais en lachant ma cogip (€€€) pour faire un boulot-passion à coté (qui risque d'être déficitaire). Message cité 1 fois Message édité par $temp le 27-01-2026 à 11:51:56 |
juliopolio |
|
siasse |
|
Karma-design |
Non pas du tout, mais une partie hors France. Message édité par Karma-design le 27-01-2026 à 13:51:28 --------------- Doing god's work in the devil's playground |
chienBlanc |
--------------- J'ai un million à deux : version RAP / version Rock |
aldayo Qui croit savoir ne sait rien. | C’est aussi mon objectif (entre le 80% actuel et le FIRE complet) avant de sauter le pas vraiment. |
foudres |
Message cité 1 fois Message édité par foudres le 27-01-2026 à 17:26:24 |
foudres |
Message édité par foudres le 27-01-2026 à 17:47:03 |
Irbis | siasse, pourquoi s'être installé en Angleterre ? Tu ne veux pas retourner en France dans une ville où le coût de la vie serait moins élevé ? |
aldayo Qui croit savoir ne sait rien. | Et où on manque de médecin |
foudres |
Message édité par foudres le 27-01-2026 à 19:26:06 |
glandoll |
Sinon pour siasse, je ne comprends pas pourquoi vous restez à Londres...vu les messages j'y vois aucune raison logique, sauf à changer de boulot pour gagner 3 ou 4 fois plus. |
nicolaki |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Société

Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Pari Sportif et Money Management de Walter White | [Sports d'hiver] Ski, Biathlon, ... topic en hibernation d'été |
| LAEDLP - S13 - Que sont-ils devenus ? | [Koh Lanta 2017²] La chatte à Dédé ! [Fini] |
| Gaming house, projet de 5 jeunes passionnés | Cherche idées d'occupation pour soirée entre jeunes. |
| Association des retraités du deux-roues | Voyages entre jeunes |
| Plus de sujets relatifs à : Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités | |