| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Société

Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités| Auteur | Sujet : Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités |
|---|---|
Publicité | Posté le 13-04-2026 à 11:42:30 ![]() ![]() |
Neuf 2i | La tristesse de devoir déménager au gré de l'evolution de l'euro doll Message cité 1 fois Message édité par Neuf 2i le 13-04-2026 à 12:43:40 |
foudres |
|
foudres |
Message cité 1 fois Message édité par foudres le 13-04-2026 à 18:02:31 |
kimmeria |
|
foudres |
Message cité 2 fois Message édité par foudres le 13-04-2026 à 20:39:42 |
kimmeria |
|
kimmeria |
Détenir plusieurs devises réduit ton risque de concentration monétaire, oui. Mais si tu vies et consommes en euro, détenir d'autres devises ne supprime pas le mismatch devise pour tes dépenses. La volatilité devise participe jusqu'à ~40% à la performance action, c'est potentiellement très violent. Même si à très long terme cela s'équilibre (et encore, il y a des études qui montrent que pas vraiment), le problème est que si tu commences ton FIRE/QLRR par une décennie en ta défaveur, bah cela va impacter très massivement ton portefeuille et tes retraits futurs jusqu'à la fin de ta vie. Maintenant, faut-il hedger la totalité du portefeuille ? Non je ne pense pas. Mais faut-il ne rien hedger du tout ? Bah je ne pense pas non plus. Au même titre que l'on panache entre actions et obligations pour atténuer la volatilité actions, je suis d'avis qu'il faut panacher entre non-hedged et hedged pour atténuer la volatilité devise. D'autant plus qu'il existe des véhicules simples et à bas coûts pour faire cela : ETF World EUR-hedged. Ils sont disponibles évidemment sur CTO, dans les bonnes AV, et même sur PEA depuis cette année. Message édité par kimmeria le 14-04-2026 à 10:13:12 |
poltek |
|
Publicité | Posté le 14-04-2026 à 10:33:30 ![]() ![]() |
Neuf 2i | En ce moment faut aller vivre ou pour ceux qui ont leur patrimoine en MSCI World non hedgé ?! |
Asgarde64 | Japon ou Canada |
foudres |
|
cisko |
Message édité par cisko le 14-04-2026 à 21:53:31 |
Karma-design |
J'ai constaté que la valeur de mon portefeuille exprimée en euros est beaucoup plus stable dans le temps que la valeur en $.. alors que je suis investi principalement aux USA (90% MSCI World/10% commodities). Ce comportement me rassure sur le fait de ne pas avoir à se hedger meme si on dépense en euros : si on applique la règle des 4%, dans le pire des cas si le dollar se dévalue beaucoup (disons de 20%) mais qu'en conséquence le marché surperforme (disons de 10%), il reste possible d'augmenter ses retraits pour compenser partiellement. D'ailleurs ca vaudrait le coup de réfléchir à la 4% rule dans ce contexte : par exemple est-ce qu'on applique l'inflation US ou EUR? Est-ce qu'on retire 4% de la valeur en $, en euros, ou pondérée pour la composition du panier? Sinon de manière plus macro je vois une zone euro assez stagnante, avec une inflation plus faible et moins de croissance (voir une récession à moyen terme), donc en étant investi dans les zones de croissance (US, Asie), je pense que l'investisseur international résidant en Europe a un gros avantage sur ses voisins locaux qui sont indexés sur l'économie européenne. Message édité par Karma-design le 15-04-2026 à 07:24:11 --------------- Doing god's work in the devil's playground |
wintrow |
cisko |
|
MonsieurPoney |
cisko |
|
MonsieurPoney | Aucune idée ca arrivera sans doute jamais, puis il y a la problème du visa. Mais un pays qui j'aime bien + une inflation nulle ca sera pas mal non? |
wintrow |
|
Etienne_pnu |
|
kimmeria |
Message cité 1 fois Message édité par kimmeria le 18-04-2026 à 23:40:14 |
wintrow |
|
Youmoussa Ecrou-vis |
Enfin, à la fin, tu paies les impôts et ton train de vie dans la devise du pays dans lequel tu vis. Donc oui, le FX a un impact, loin d'être négligeable, sur le FIRE en accumulant dans un pays et en vivant dans un autre. Sur USD/EUR, ca fait 20% d'écart selon les époques. Message édité par Youmoussa le 09-05-2026 à 19:04:30 --------------- L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position |
Vetocom | Bonjour a tous,
Message cité 3 fois Message édité par Vetocom le 10-05-2026 à 15:48:49 |
Peyes |
edit : car si autour des 65 ans, 2 millions pour tenir a 100% sur l'epargne pendant 10 ans, puis ensuite avec la béquille de la retraite, ca me semble enorme. Tu as estimé a combien ton budget "vie actuelle"? Message édité par Peyes le 10-05-2026 à 15:52:04 |
Vetocom | Si j arrete a 57 ans: 2800 a partir de 67 ans
|
aldayo Qui croit savoir ne sait rien. | Ton patrimoine doit donc te rapporter 4k€ brut/mois (pour avoir 3 à 3,5k€net/mois soit la même chose qu’une fois à la retraite) Si tu t’arrêtes à 57, il te suffira de tenir 10ans avent de toucher ta retraite. Message cité 1 fois Message édité par aldayo le 10-05-2026 à 16:37:40 |
Hoiniel |
|
pistache52 | Ou de passer à 50% et trouver un autre associé plein temps pour intégrer la structure ? |
etoile64 Pas de bras, pas de 8a! |
--------------- « Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. » |
cisko |
|
cisko |
|
Vetocom |
cisko |
en plus tu vas créer une pression sur l'offre, tu pourras augmenter tes tarifs travailler moins pour gagner plus c'est pas comme si les patients pouvaient aller ailleurs vu ce que tu dis sur la difficulté à trouver des associés Message édité par cisko le 10-05-2026 à 20:02:48 |
Vetocom |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Société

Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Pari Sportif et Money Management de Walter White | [Sports d'hiver] Ski, Biathlon, ... topic en hibernation d'été |
| LAEDLP - S13 - Que sont-ils devenus ? | [Koh Lanta 2017²] La chatte à Dédé ! [Fini] |
| Gaming house, projet de 5 jeunes passionnés | Cherche idées d'occupation pour soirée entre jeunes. |
| Association des retraités du deux-roues | Voyages entre jeunes |
| Plus de sujets relatifs à : Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités | |