Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5071 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  147  148  149  ..  161  162  163  164  165  166
Auteur Sujet :

Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités

n°74127907
f_bardamu
Posté le 21-01-2026 à 16:17:27  profilanswer

Reprise du message précédent :

Slyde a écrit :

Spéciale la définition de Early dans FIRE effectivement.

Combien sur ce forum vont sauter le pas et faire un vrai FIRE?

Dans mon cas il a fallu un élément déclencheur, à savoir me pousser à un départ volontaire car je coûtais trop cher à mon employeur de l’époque.
Je ne peux que le remercier, sans ça je serais sans doute encore dans le « game ».

mood
Publicité
Posté le 21-01-2026 à 16:17:27  profilanswer

n°74128080
foudres
Posté le 21-01-2026 à 16:38:48  profilanswer

oh_damned a écrit :

Quel job pour qu’être absent un tiers de l’année soit tolérable (par l’équipe, par les clients, par l'employeur, …) ?

Certaines activités nécessitent que le travail soit fait à un moment précis et c'est pour ca que la redondance est obligatoire.

Pour la continuité du business, à peu prés tous les job qui sont important et qui doivent être fait en temps et en heure sont redondés. On va pas te laisser creuver à l'hopital ou pas distribuer le courier car le chirurgien ou le postier sont malade ou viennent de démissionner. Les vacances c'est easy mode.

Une entreprise trop petite sera souvent évitée pour fournir un service critique justement car il y aura un doute sur la capacité à fournir la prestation quoi qu'il arrive.

A l'inverse plein d'activité n'ont pas besoin d'une date précise de livraison et cela ne pose alors aucun probléme.

Mais normalement je t'apprends rien ?

n°74128187
r06
Posté le 21-01-2026 à 16:55:07  profilanswer

Filob a écrit :

T'en parles depuis bien longtemps deja, t'attends quoi pour tester? La retraite? :o

Alors je pense que ça fait 6 mois que je le verbalise. Prepare toi parce que je pense que je vais en parler pendant les 10 prochaines années.
Et sinon en fait les hypothèses sont exclusives. Le fait de se mettre à temps partiel hypothèque assez fortement la probabilité de pouvoir s'arreter dans les 10 ans.
Du coup pour l'instant j'en parle et j'essaie de comprendre ce que je veux.

Après on va pas se mentir le plus probable c'est que je fasse aucun des 2 et que je me contente d'en parler.

n°74128210
poltek
Posté le 21-01-2026 à 16:59:38  profilanswer

f_bardamu a écrit :

Dans mon cas il a fallu un élément déclencheur, à savoir me pousser à un départ volontaire car je coûtais trop cher à mon employeur de l’époque.
Je ne peux que le remercier, sans ça je serais sans doute encore dans le « game ».

Mon contrat n'a pas été renouvelé, je suis dans le même cas de figure que toi. Reste à savoir si ça passe :D

n°74128223
foudres
Posté le 21-01-2026 à 17:01:54  profilanswer

Youmoussa a écrit :

D'un côté, le bon français qui croit qu'une personne est forcément au courant du coût de la vie dans les autres parties du monde...

A moins que tu ne demandes le montant pour faire FIRE aux US, ça ne me semble pas très fin d'espérer avoir les meilleures réponses pour ton cas sur Reddit... Tu démontres toi même que tu n'as pas conscience du coût de la vie aux US pour faire FIRE sur place.

Pour consulter pas mal les topics fire US, ta de tout en profil. Ta des gens qui sont fire et vivent avec une famille avec 40K par an, des gus qui ont fire en allant dans un pays pas cher avec 300K de capital et ta des gens qui t'expliquent qu'une personne seule va galérer à vivre avec 300K.

Tout existe.

Fire c'est un process, faut acquérir pas mal d'info. Et pour participer sur ces forums reddit les gens fournissent le plus souvent pas assez d'info pour qu'on puise leur répondre correctement.

Et comme partout il faut savoir filtrer et prendre ca avec du recul.  

Du coup pour moi c'est souvent plus efficace, comme pour plein de sujet de lire/chercher plus que de poser des questions et espérer que les autres vont donner magiquement la bonne réponse personalisée et qui a du sens pour nous.

n°74128296
foudres
Posté le 21-01-2026 à 17:12:20  profilanswer

Karma-design a écrit :

Une grosse partie du débat etant qu'ils ont remis en doute l'honneteté mes chiffres (principalement sur l'immobilier et la capacité d'épargne), comme si j'allais chercher un avis avec un compte jetable pour m'amuser à sortir des faux chiffres. J'ai un niveau de capital et de dépenses prévues qui permettrait tout à faire de vivre avec une famille aux USA (pas dans le centre de NYC ou dans la baie, mais à peu près partout où un 2 chambres ne coute pas 5k/mois), c'est pas si je demandais un avis sur un lean FIRE au Mexique avec 500 balles/mois.

Ta des gens qui sont pas d'accord avec toi en ligne sur des réseaux sociaux et t'en fait un fromage, vraiment ? Si t'es sérieux le but de ce genre de média c'est d'acquérir de l'info et de l'utiliser pour consolider tes plans, de discuter.  

C'est triste si ta des gens qui n'apprécient pas tes contributions, mais bon au final, c'est comme partout. Passe à autre chose et avance. Ca change rien pour toi si des gens ne croient pas à tes montant de dépense, d'épargne ou revenu. Ce qui compte c'est que pour toi tout soit clair.

n°74128338
foudres
Posté le 21-01-2026 à 17:19:26  profilanswer

haohan a écrit :

Hello,

quick question : avec 1 M€ de capital ...possible de FIRE ou pas ?  

En tant que célibataire frugal, j'imagine que oui. Mais ce qui me fait douter ce sont les gamins :

1) ça coûte cher
2) faut leur prévoir aussi un petit pécule pour qu'ils puissent bien démarrer dans la vie

Gros doute car jusqu'à présent j'avais pas intégré les gamins dans mes calculs.

Peut tu vivre avec 30-40K/an brut comme célibataire ? C'est le genre de revenu que tu peux te servir avec 1 million placé correctement.

La réponse dépends de chacun, mais bon autour du salaire médian, du coup une bonne partie de la population fait avec ca ou moins, donc la réponse est probablement oui c'est possible.  

Si tu ne travaille pas, et est célibataire sans enfant ta aussi plus de liberté sur ou tu habite et ton cout de la vie...

La question est de savoir si toi ca te convient.

n°74128955
Filob
Posté le 21-01-2026 à 19:04:59  profilanswer

r06 a écrit :

Alors je pense que ça fait 6 mois que je le verbalise. Prepare toi parce que je pense que je vais en parler pendant les 10 prochaines années.
Et sinon en fait les hypothèses sont exclusives. Le fait de se mettre à temps partiel hypothèque assez fortement la probabilité de pouvoir s'arreter dans les 10 ans.
Du coup pour l'instant j'en parle et j'essaie de comprendre ce que je veux.

Après on va pas se mentir le plus probable c'est que je fasse aucun des 2 et que je me contente d'en parler.

Ben oui logiquement, c'est l'un ou l'autre.

C'est quand meme domage de parler dans le vent et de ne pas agir, vu comme le sujet reviens souvent ca doit te trotter bien en tete, mais si ca te convient :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par Filob le 21-01-2026 à 19:05:27

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°74128964
r06
Posté le 21-01-2026 à 19:06:17  profilanswer

Filob a écrit :

Ben oui logiquement, c'est l'un ou l'autre.

C'est quand meme domage de parler dans le vent et de ne pas agir, vu comme le sujet reviens souvent ca doit te trotter bien en tete, mais si ca te convient :jap:

Ben visiblement c'est que je préfère un all in sur le futur.
Après ça peut changer à tout moment en fonction de comment ça se passe à mon travail.

n°74129010
pistache52
Posté le 21-01-2026 à 19:19:08  profilanswer

Le principal c’est que tu mettes en place ce qu’il faut pour ne pas avoir à subir une fin de carrière. Et c’est ce que tu fais.
La décision de FIRE viendra toute seule, t’inquiète. ;)

mood
Publicité
Posté le 21-01-2026 à 19:19:08  profilanswer

n°74129699
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 21-01-2026 à 21:45:27  profilanswer

f_bardamu a écrit :

Si tu veux mon avis, le problème n'est pas de s'y mettre, mais plutôt d'y rester plus d'un an ou deux.

Pas plus tard qu'hier midi au resto devant notre discussion en cours sur le sujet avec un gérant de boite à mis temps désormais, le serveur nous disait que bien que retraité, il s'ennuyait à la maison et avait repris cette activité à temps partiel.

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.  
n°74130137
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 21-01-2026 à 23:03:27  profilanswer

Slyde a écrit :

Si tu veux mon avis, le problème n'est pas de s'y mettre, mais plutôt d'y rester plus d'un an ou deux.

Pas plus tard qu'hier midi au resto devant notre discussion en cours sur le sujet avec un gérant de boite à mis temps désormais, le serveur nous disait que bien que retraité, il s'ennuyait à la maison et avait repris cette activité à temps partiel.

En quoi c'est un problème ?
Décider de faire une activité, rémunérée ou non, à temps plein ou non, n'enlève rien au FIRE.

Message cité 1 fois
Message édité par hey_popey le 21-01-2026 à 23:04:06

---------------
La langue française est le plus belle quand ses règles sont le plus compliquées. :o
n°74130165
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 21-01-2026 à 23:11:11  profilanswer

hey_popey a écrit :

En quoi c'est un problème ?
Décider de faire une activité, rémunérée ou non, n'enlève rien au FIRE.

Je veux bien que tout le monde interprète le QLRR ou le FIRE à sa sauce, mais à force de dénaturer dans tous les sens, ça n'en a plus aucun.

C'est pour ça que j'interviens peu désormais ici, chacun ayant un peu trop sa propre définition.

Selon la convention classique :

FIRE, au sens "traditionnel" américain, c'est un arrêt strict d'activité rémunérée, délimitée par un contrat (salarié) ou d'une activité de freelance.

QLRR, à la française, offre une plus grande palette de situations, avec un degrés de type et temps travail plus flexible : "fuck you money" dans un taf en dilettante, temps partiel à 50%, etc.

Les anglosaxons notamment américains sont en moyenne beaucoup plus stricts dans leur arrêts, bien plus souvent complets.

J'estime qu'il vaut mieux en moyenne pour les français parler de QLRR plutôt que de FIRE, cela correspond beaucoup plus à leur profil.

Maintenant je ne me fais pas d'illusion, tout le monde s'en cogne de tout et va faire marcher sa géométrie variable sur la question dans 3-2-1 posts.

Message cité 2 fois
Message édité par Slyde le 21-01-2026 à 23:29:35

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.  
n°74130198
Etienne_pn​u
Posté le 21-01-2026 à 23:20:57  profilanswer

haohan a écrit :

Hello,

quick question : avec 1 M€ de capital ...possible de FIRE ou pas ?

En tant que célibataire frugal, j'imagine que oui. Mais ce qui me fait douter ce sont les gamins :

1) ça coûte cher
2) faut leur prévoir aussi un petit pécule pour qu'ils puissent bien démarrer dans la vie

Gros doute car jusqu'à présent j'avais pas intégré les gamins dans mes calculs.

1M en financier ?
si oui, en prenant une hypothèse de rendement moyen/an a 5%, debut de Fire a 45 ans, 800e a la retraite (minimum vieillesse), on vit avec 4k/mois, inflation a 1% (6500e/mois dans 50 ans).
donc oui, ca passe bien amha

n°74130288
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 21-01-2026 à 23:50:33  profilanswer

Slyde a écrit :

Je veux bien que tout le monde interprète le QLRR ou le FIRE à sa sauce, mais à force de dénaturer dans tous les sens, ça n'en a plus aucun.

Heureusement, on a la Internet retirement police qui elle est bien définie. :o
https://www.mrmoneymustache.com/201 [...] nt-police/

Ton serveur aurait dû se contenter de servir en tant que bénévole dans les thés dansants d'autres retraités... Là ça aurait été bon...?

Message cité 1 fois
Message édité par hey_popey le 21-01-2026 à 23:58:00

---------------
La langue française est le plus belle quand ses règles sont le plus compliquées. :o
n°74130291
haohan
Posté le 21-01-2026 à 23:50:46  profilanswer

foudres a écrit :

Peut tu vivre avec 30-40K/an brut comme célibataire ? C'est le genre de revenu que tu peux te servir avec 1 million placé correctement.

La réponse dépends de chacun, mais bon autour du salaire médian, du coup une bonne partie de la population fait avec ca ou moins, donc la réponse est probablement oui c'est possible.  

Si tu ne travaille pas, et est célibataire sans enfant ta aussi plus de liberté sur ou tu habite et ton cout de la vie...

La question est de savoir si toi ca te convient.

Oui 30/40k sans problème en étant célibataire. C'était mon salaire sorti d'école (35k) et je m'en sortais nickel.

Le problème c'est qu'entre temps j'ai trouvé une femme et qu'elle m'a fait 2 enfants...j'avais pas prévu ça et du coup ça met un peu tout en l'air.  :o

---------------
Mieux vaut rater un baiser que l'inverse.
n°74130407
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 22-01-2026 à 01:05:22  profilanswer

hey_popey a écrit :

Heureusement, on a la Internet retirement police qui elle est bien définie. :o
https://www.mrmoneymustache.com/201 [...] nt-police/

Ton serveur aurait dû se contenter de servir en tant que bénévole dans les thés dansants d'autres retraités... Là ça aurait été bon...?

Voila 2 posts ça aura été du rapide :o

Amusez vous bien bande de nazes.

---------------
n°74130559
Karma-desi​gn
Posté le 22-01-2026 à 07:12:29  profilanswer

f_bardamu a écrit :

J'en suis arrivé à la conclusion que ce job serait mon dernier et que j'attendrais de me faire virer.
Mais j'ai de (trop) bons ratings et la boite se porte bien, donc je vais finir par devoir démissionner - ou faire un "quiet quitting" pas quiet du tout :o

Slyde a écrit :

Selon la convention classique :

FIRE, au sens "traditionnel" américain, c'est un arrêt strict d'activité rémunérée, délimitée par un contrat (salarié) ou d'une activité de freelance.

QLRR, à la française, offre une plus grande palette de situations, avec un degrés de type et temps travail plus flexible : "fuck you money" dans un taf en dilettante, temps partiel à 50%, etc.

Les anglosaxons notamment américains sont en moyenne beaucoup plus stricts dans leur arrêts, bien plus souvent complets.

Pour etre plus précis, ils ont développé plusieurs nuances qui ont le mérite d'etre à peu près claires :

- poverty FIRE = le mode crevard qui vit avec quasiment rien, à la limite du seuil de pauvreté. Mon frère est en poverty FIRE si vous voulez des infos :o
- barista FIRE = garder un travail qui paye peu pour rester actif et avoir les avantages style sécurité sociale; permet de rendre l'indépendance financière accessible à ceux qui n'ont pas assez de capital ou qui prennent plaisir à avoir un petit job ou job saisonnier
- lean FIRE = peu de dépenses mais vie correcte sans travailler, à la sauce Mister Money Mustache, donc besoin de moins de capital (faisable sur 1m ou moins pour les plus courageux)
- chubby/fat FIRE = pas de sacrifices, mode de vie d'américain riche donc gros capital nécessaire (3m+ suivant la zone géographique, en France je dirais 1.5m et RP à minima)
- coast FIRE = mettre suffisamment d'argent de coté au début de sa carrière pour que les intérets cumulés assurent la retraite à long terme, pour ensuite ne plus avoir la pression d'économiser (et donc bosser moins ou pouvoir se faire davantage plaisir pendant sa vie active)

Message cité 2 fois
Message édité par Karma-design le 22-01-2026 à 07:23:16

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°74130573
pistache52
Posté le 22-01-2026 à 07:24:07  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

1M en financier ?
si oui, en prenant une hypothèse de rendement moyen/an a 5%, debut de Fire a 45 ans, 800e a la retraite (minimum vieillesse), on vit avec 4k/mois, inflation a 1% (6500e/mois dans 50 ans).

:non:  
Il y a un plafond de ressources quand même et le patrimoine détenu rentre en compte  
https://www.notretemps.com/retraite [...] esse-84822

n°74130575
pistache52
Posté le 22-01-2026 à 07:27:07  profilanswer

Slyde a écrit :

Soutien  [:zedlefou:3]  
Parler de FIRE alors qu’on a une activité rémunérée n’a aucun sens.

n°74130582
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 22-01-2026 à 07:32:32  profilanswer

pistache52 a écrit :

Il y a un plafond de ressources quand même et le patrimoine détenu rentre en compte  

Désoler mais la page d’abonnement de notre temps n’est pas utile pour nous :o

n°74130601
Etienne_pn​u
Posté le 22-01-2026 à 07:41:17  profilanswer

Slyde a écrit :

hôpital/charité tout ca  [:rhadamenthos:5]
;)

n°74130605
Etienne_pn​u
Posté le 22-01-2026 à 07:43:00  profilanswer

pistache52 a écrit :

ok bah remplace le par ta vraie retraite alors (perso je garde 800e/mois dans 25 ans pour mes simulations, mais ma retraite, dans le système actuel me donne meme plus que cette somme, autour de 1600 avec les différentes décotes)...)

Message cité 2 fois
Message édité par Etienne_pnu le 22-01-2026 à 07:44:03
n°74130620
f_bardamu
Posté le 22-01-2026 à 07:50:04  profilanswer

Slyde a écrit :

Très juste  :hello:  
Il m'a fallu quasi 2 années pour totalement déroché. J'ai repris en mode consultant de luxe, grassement payé.  

Pour ne pas s'ennuyer à la maison: avoir des occupations chronophages, voyager régulièrement et garder une stimulation intellectuelle.
Actuellement:  je fais en moyenne 10/12h de sport par semaine, beaucoup de lecture, je voyage 3 à 4 fois par an à l'étranger, j'apprends une 5ème langue.
Après c'est aussi un état d'esprit d'être rentier jeune, je ne suis pas quelqu'un de très sociable, et cela me convient parfaitement d'avoir assez peu d'interactions si elles sont peu intéressantes selon mes critères très personnels.  

Karma-design a écrit :

J'en suis arrivé à la conclusion que ce job serait mon dernier et que j'attendrais de me faire virer.
Mais j'ai de (trop) bons ratings et la boite se porte bien, donc je vais finir par devoir démissionner - ou faire un "quiet quitting" pas quiet du tout :o

Ne jamais désespérer, on m'a poussé à la porte, bien que j'obtenais d'excellents résultats et que la boite se portait très bien. Je remercie l'incompétence de mon supérieur qui a juste regarder mon package qui étaient devenus indécents il faut bien le reconnaitre sans les risques de me sortir du game sans préparer le terrain correctement.  
Le plus amusant c'est que ce supérieur a été remercié quelques mois après, et que j'ai été contracté pour assurer l'interim avec son  et (mon) remplaçant.

n°74130633
philibear
Orbital Bacon
Posté le 22-01-2026 à 07:54:17  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

ok bah remplace le par ta vraie retraite alors (perso je garde 800e/mois dans 25 ans pour mes simulations, mais ma retraite, dans le système actuel me donne meme plus que cette somme, autour de 1600 avec les différentes décotes)...)

L'exemple qui indique où trouver des économies sur les pensions :o

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°74130641
Etienne_pn​u
Posté le 22-01-2026 à 07:57:03  profilanswer

philibear a écrit :

L'exemple qui indique où trouver des économies sur les pensions :o

je dis pas le contraire, mais le système est ainsi fait pour l'instant..
alors oui y aura d autres réformes, mais 20 ans c est pas tres long (a l'échelle d une société) donc je suis quasi-certain qu on aura tjs droit a qq chose, meme rongé par l'inflation, ne serait-ce car c est intenable de dire au contribuable "t as 0 meme si t as contribué pendant 20 ans"

n°74130653
nicolaki
Posté le 22-01-2026 à 08:02:05  profilanswer

Un peu stérile ces débats sur l'exactitude de FIRE...
Ce topic a le mérite de regrouper ceux qui caressent le projet d'avoir plus de liberté dans leur vie.  

Une fois la liberté financière acquise, qui dépend évidemment des besoins de chacun, et qq soit l'âge auquel on l'atteint, si on s'emmerde tous seul à la maison, je ne vois pas où est le problème de reprendre une activité rémunérée.  

Ce qui est change est que c'est choisi, pas subi. C'est toujours agréable de se sentir utile, pour ses compétences ou l'aide qu'on apporte.

n°74130668
Etienne_pn​u
Posté le 22-01-2026 à 08:11:21  profilanswer

nicolaki a écrit :

Ce topic a le mérite de regrouper ceux qui caressent le projet d'avoir plus de liberté dans leur vie.

Une fois la liberté financière acquise, qui dépend évidemment des besoins de chacun, et qq soit l'âge auquel on l'atteint, si on s'emmerde tous seul à la maison, je ne vois pas où est le problème de reprendre une activité rémunérée.

Ce qui est change est que c'est choisi, pas subi. C'est toujours agréable de se sentir utile, pour ses compétences ou l'aide qu'on apporte.

le problème vient du fait que pas mal ici "squattent" le topic en voulant toujours casser le projet des "futurs-fire" par jalousie car ils savent qu'ils n'y arriveront jamais.
en "bloquant" les débats sur de la sémantique, il empêchent la construction collective de projets, en préférant que tout le monde trime jusqu' au bout.

le nivellement par le bas donc  [:kelly_viendansmonli:6]

Message cité 2 fois
Message édité par Etienne_pnu le 22-01-2026 à 08:12:02
n°74130718
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 22-01-2026 à 08:28:01  profilanswer

nicolaki a écrit :

Y a  un mode entre se faire chier chez soit et reprendre un taff rémunéré : le bénévolat, le monde associatif, les passions, etc, etc (le nombre de truc que je fais pas parce que je sais que c’est chronophage…)

Tous les nouveaux retraités que je fréquente, j’arrive pas à la voir tellement ils ont un emploi du temps de ministre :o (et je parle de mec à 60+ans, pas de mecs qui ont FIRE)

Perso, les 3mois du premier confinement du covid, je les ai pas vu passé (et je n’ai pas fait la moitié de ce que je voulais faire :o)

n°74130737
Karma-desi​gn
Posté le 22-01-2026 à 08:34:52  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

le problème vient du fait que pas mal ici "squattent" le topic en voulant toujours casser le projet des "futurs-fire" par jalousie car ils savent qu'ils n'y arriveront jamais.
en "bloquant" les débats sur de la sémantique, il empêchent la construction collective de projets, en préférant que tout le monde trime jusqu' au bout.

le nivellement par le bas donc  [:kelly_viendansmonli:6]

J'ai pas trop ce sentiment sur le topic... Y a quelques "vrais" FIRE qui ont tendance à etre provocateurs envers les employés de COGIP comme nous qui revent de FIRE sans avoir franchi le pas, mais je n'ai pas l'impression que ce soit pour nous casser, plutot pour nous inciter à nous bouger non ?

aldayo a écrit :

Y a  un mode entre se faire chier chez soit et reprendre un taff rémunéré : le bénévolat, le monde associatif, les passions, etc, etc (le nombre de truc que je fais pas parce que je sais que c’est chronophage…)

Il y a beaucoup de gens dont la vie tourne autour du travail (réalisation, carrière, réussite, image) et ils se retrouvent avec un énorme vide quand le travail disparait. Pour ma part comme le FIRE est l'objectif depuis le premier jour, je ne me suis jamais senti exister à travers mon travail, ou l'image que mon poste ou salaire renvoie, mais ca crée d'autres problèmes plus philosophiques :D

Message cité 1 fois
Message édité par Karma-design le 22-01-2026 à 08:37:24

---------------
n°74130785
pistache52
Posté le 22-01-2026 à 08:51:24  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

Évidemment qu’il y aura toujours une retraite dans 25 ans.
Mon intervention était juste là pour dire que compter sur le minimum vieillesse, qui est une allocation sociale sujette à condition, bah, c’est moyen dans un scénario de FIRE. Tes trimestres cotisés te donnent des droits eux, sans condition de ressources.

n°74130857
Professor
Posté le 22-01-2026 à 09:10:41  profilanswer

aldayo a écrit :

Tous les nouveaux retraités que je fréquente, j’arrive pas à la voir tellement ils ont un emploi du temps de ministre :o (et je parle de mec à 60+ans, pas de mecs qui ont FIRE)

Perso, les 3mois du premier confinement du covid, je les ai pas vu passé (et je n’ai pas fait la moitié de ce que je voulais faire :o)

+1
Perso, on s'est mis bénévoles au Secours Pop, on s'investi pas mal aussi dans notre club de golf, on bricole ... Pas le temps de se faire chier.

Karma-design a écrit :

J'ai pas trop ce sentiment sur le topic... Y a quelques "vrais" FIRE qui ont tendance à etre provocateurs envers les employés de COGIP comme nous qui revent de FIRE sans avoir franchi le pas, mais je n'ai pas l'impression que ce soit pour nous casser, plutot pour nous inciter à nous bouger non ?

Je pense pas être provocateur  [:clooney18]  

Karma-design a écrit :

Il y a beaucoup de gens dont la vie tourne autour du travail (réalisation, carrière, réussite, image) et ils se retrouvent avec un énorme vide quand le travail disparait. Pour ma part comme le FIRE est l'objectif depuis le premier jour, je ne me suis jamais senti exister à travers mon travail, ou l'image que mon poste ou salaire renvoie, mais ca crée d'autres problèmes plus philosophiques :D

Effectivement, je connais beaucoup de gens qui ont fait de leur boulot le sujet n°1 de leur vie.
Je pense que ces gens là auraient beaucoup de mal à FIRE  
Par contre faut bien voir qu'à un moment, ils vont devoir gérer une retraite.

n°74131049
Etienne_pn​u
Posté le 22-01-2026 à 09:46:33  profilanswer

pistache52 a écrit :

Évidemment qu’il y aura toujours une retraite dans 25 ans.
Mon intervention était juste là pour dire que compter sur le minimum vieillesse, qui est une allocation sociale sujette à condition, bah, c’est moyen dans un scénario de FIRE. Tes trimestres cotisés te donnent des droits eux, sans condition de ressources.

ok, on est en phase au final.
Perso j'ai dans mon tableau une "pension". A la base elle est de 1600e si j'arrete a 45 ans et que je declenche a 64. Je prends un facteur 50% dessus (donc je tombe a 800e de retraite dans 20 ans). Normalement ca devrait etre bien au dessus, mais pour declencher son FIRE, mieux vaut prendre des hypothèses pessimistes :d

n°74131380
wintrow
Posté le 22-01-2026 à 10:35:19  profilanswer

Karma-design a écrit :

Karma-design a écrit :

Pour etre plus précis, ils ont développé plusieurs nuances qui ont le mérite d'etre à peu près claires :  

- poverty FIRE = le mode crevard qui vit avec quasiment rien, à la limite du seuil de pauvreté. Mon frère est en poverty FIRE si vous voulez des infos :o
- barista FIRE = garder un travail qui paye peu pour rester actif et avoir les avantages style sécurité sociale; permet de rendre l'indépendance financière accessible à ceux qui n'ont pas assez de capital ou qui prennent plaisir à avoir un petit job ou job saisonnier  
- lean FIRE = peu de dépenses mais vie correcte sans travailler, à la sauce Mister Money Mustache, donc besoin de moins de capital (faisable sur 1m ou moins pour les plus courageux)
- chubby/fat FIRE = pas de sacrifices, mode de vie d'américain riche donc gros capital nécessaire (3m+ suivant la zone géographique, en France je dirais 1.5m et RP à minima)
- coast FIRE = mettre suffisamment d'argent de coté au début de sa carrière pour que les intérets cumulés assurent la retraite à long terme, pour ensuite ne plus avoir la pression d'économiser (et donc bosser moins ou pouvoir se faire davantage plaisir pendant sa vie active)

La version française :  
- poverty FIRE = vivre du RSA
- barista FIRE = travail au noir en parallèle du RSA/chômage, ou travail déclaré en séquentiel du chômage
- lean FIRE = chopper un logement social et maximiser les aides pour pouvoir vivre avec 20k/an soit 500k de capital.
- chubby/fat FIRE = le seul vrai FIRE en France : être réellement indépendant et ne pas dépendre du système, je place la barre à RP + 1M€/adulte.
- coast FIRE = pas besoin, on a un super système de retraite par répartition

:o

n°74131495
kemenvert
Posté le 22-01-2026 à 10:49:36  profilanswer

Tu m'étonnes que quasi personne ne puisse Fire proprement avec RP + 2M€ en financier pour un couple  :D

n°74131508
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 22-01-2026 à 10:50:56  profilanswer

pistache52 a écrit :

Parler de FIRE alors qu’on a une activité rémunérée n’a aucun sens.

aldayo a écrit :

Je reprends mon exemple du serveur de Slyde : s’il a FIRE mais qu’il aime être serveur, vous ne l’autorisez qu’à servir de façon bénévole ? Est-ce qu’il y a un nombre d’heures hebdomadaires max aussi ?  
Je vous encourage à (re)lire l’article de MMM (il y en a d’autres également) à ce sujet.

nicolaki a écrit :

Exactement. [:shimay:1]  
Se focaliser sur l’aspect rémunération ou non c’est perdre de vue l’indépendance financière.
D’autre part, il y a des passions (au hasard, développer des fusées et des satellites) qui ne se poursuivent pas trop de façon bénévole à ce que je sache. Les entreprises qui ont le pognon pour financer le matos ont également tendance à vouloir payer les gens. Même sur des passions peut-être plus terre-à-terre et en plus indépendant, genre tenir un food truck un jour par-ci par-là, je ne vois pas pourquoi on devrait définir une limite max à ce qu’on peut faire payer les gens : rien ? juste les ingrédients ? L’achat et l’entretien du matos ?

Karma-design a écrit :

[...]

Il peut y avoir un peu de ces deux je dirais, dans QLRR. À proportions variables selon les gens.

Message édité par hey_popey le 22-01-2026 à 10:54:35
n°74131674
pistache52
Posté le 22-01-2026 à 11:16:36  profilanswer

Qui dit rémunération contre travail, dit subornation à quelque chose/quelqu’un en retour. C’est antinomique à la notion de FIRE.

n°74131681
Karma-desi​gn
Posté le 22-01-2026 à 11:17:48  profilanswer

wintrow a écrit :

La version française :
- barista FIRE = travail au noir en parallèle du RSA/chômage, ou travail déclaré en séquentiel du chômage
- lean FIRE = chopper un logement social et maximiser les aides pour pouvoir vivre avec 20k/an soit 500k de capital.
- chubby/fat FIRE = le seul vrai FIRE en France : être réellement indépendant et ne pas dépendre du système, je place la barre à RP + 1M€/adulte.

A peu près d'accord avec ta transcription :o
Une variante francaise du poverty/barista FIRE c'est un truc qu'on pourrait appeler le chomdu-barista : 6 mois de travail style serveur/interim, 6 mois de chomage, en vivant comme un crevard et avec 2/3 aides type APL; c'est finalement une formule assez fréquente en France.
Et à ce rythme on finit avec une retraite, la sécu etc. sans avoir trop mal vécu donc ca s'approche d'un lean FIRE :D

Message édité par Karma-design le 22-01-2026 à 11:18:26

---------------
n°74131936
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 22-01-2026 à 12:04:22  profilanswer

wintrow a écrit :

La version française :  

:o

Très bon, meme pas besoin du :o

---------------
n°74132007
oh_damned
Posté le 22-01-2026 à 12:16:22  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

1M en financier ?

Franchement ... T'y crois à ça en l'écrivant ?

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°74132068
ark
No wukkas
Posté le 22-01-2026 à 12:30:29  profilanswer

nicolaki a écrit :

Je travaille, mais le fait de savoir que je peux me barrer sans pression financière change ma relation au boulot. Ça m'a aussi permis de choisir un job qui payait moins mais me satisfaisait beaucoup plus, et je donne quelque chose en retour. Même si je ne me vois pas faire ca des années, après si je ne bossais pas je sais que je serais bien occupé quand même.

En fait le plus important c'est d'attendre FI et d'être confortable avec ce niveau de revenu surtout.

---------------
Quand j'entends le mot "société", je sors mon revolver...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  147  148  149  ..  161  162  163  164  165  166

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Pari Sportif et Money Management de Walter White[Sports d'hiver] Ski, Biathlon, ... topic en hibernation d'été
LAEDLP - S13 - Que sont-ils devenus ?[Koh Lanta 2017²] La chatte à Dédé ! [Fini]
Gaming house, projet de 5 jeunes passionnésCherche idées d'occupation pour soirée entre jeunes.
Association des retraités du deux-rouesVoyages entre jeunes
Plus de sujets relatifs à : Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)