Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5781 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  142  143  144  145  146  147
Page Suivante
Auteur Sujet :

Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités

n°74105274
f_bardamu
Posté le 17-01-2026 à 13:59:38  profilanswer

Reprise du message précédent :

wintrow a écrit :

L'accélération c'est quand tu gagnes plus avec ton PEA en une journée qu'en bossant un mois.
Mais ça marche aussi dans l'autre sens. :D

+1 il faut avoir le mental pour assumer des grosses baisses.
Personnellement je ne regarde que très rarement mon allocation, un suivi tout les deux ou trois mois et ré allocation si besoin. Et surtout je ne cherche même pas à timer le marché.

Être FIRE c’est aussi prendre le détachement nécessaire et ne pas être esclave de son épargne, ni d’avoir peur de perdre en pouvoir d’achat si grosse inflation ou effondrement des marchés.
Ou alors c’est que vous n’aviez pas assez d’argent pour arrêter sereinement!

mood
Publicité
Posté le 17-01-2026 à 13:59:38  profilanswer

n°74105313
oh_damned
Posté le 17-01-2026 à 14:11:14  profilanswer

wintrow a écrit :

L'accélération c'est quand tu gagnes plus avec ton PEA en une journée qu'en bossant un mois.
Mais ça marche aussi dans l'autre sens. :D

Regarder les variations d'un jour à l'autre c'est la pire chose à faire si on veut garder la tête froide :D

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°74105518
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 17-01-2026 à 15:05:28  profilanswer

Sauf mental en titane :d

n°74108528
diogene9
Posté le 18-01-2026 à 11:10:20  profilanswer

Bonjour tout le monde !

J'espère que ce message a sa place ici, je suis un lurkeur fidèle de longue date, voilà ma situation et mon plan, pourriez vous me dire ce que vous en pensez ?

Mon patrimoine aujourd'hui se compose comme suit :
- Une grande RP avec un grand jardin à la campagne, sans crédit (RIP papi et mamie), valeur peut être 200 ou 250k€. J'ai tout rénové et isolé moi même, je prévois encore 10/15k€ de travaux par décennie. Il est hors de question de la revendre.
- 210k€ en ETF (CW8 & co, CL2, LQQ) sur divers supports (c'est bordelique : AV x2, PEA, CTOx1)
- 15k€ en crpyto (ETH)
- 10k€ sur mon compte courant

Je dépense environ 12k€ par an mais j'aimerais augmenter ça de 1 à 2% par an.

J'ai 40ans, célibataire endurci, pas d'enfants, BAC+2, en CDI dans le BTP (bureau d'étude) à 10 minutes de chez moi depuis 3 ans, 30k€ super net par an.  

Je n'en peux plus de ce boulot, burn out, cachetons à gogo pour dormir, pour la tension, anxiolytiques, tabac, alcolo, psy...
J'envisage donc une rupture conventionnelle, puis chômage pour guérir, faire un bilan de compétences, une formation et trouver un nouveau métier que je puisse exercer à mi-temps (si vous avez des idées je suis preneur ! ).

L'idée est de ne pas toucher à l'épargne pendant 5 à 10ans avant de FIRE définitivement vers mes 50 ans : un COAST FIRE  
Si le marché est morose pendant 10/20ans, il me suffira de travailler un peu plus longtemps.

Je me sers d'un petit simulateur Monte Carlo que m'a codé l'IA, ça me dit que le projet est viable :
https://monte-carlo-fire-simulation [...] amlit.app/
En gros il suffit de cliquer sur le scénario "Mi-10ans" ou "Mi-3ans" et puis sur "lancez l'analyse" pour voir le plan.

Ca me semble solide, je suis prêt à faire le pas, qu'en pensez vous ?

Message édité par diogene9 le 18-01-2026 à 21:02:34
n°74109706
Irbis
Posté le 18-01-2026 à 16:54:31  profilanswer

[:drapal]

n°74110273
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 18-01-2026 à 19:07:55  profilanswer

Karma-design a écrit :

J'ai fait un test et posté mon bilan patrimonial sur un reddit FIRE.

Bilan plus que mitigé : une moitié croit que je mens parce que j'ai de bons chiffres et downvote gratuitement, le reste m'explique que c'est impossible de fire avec moins de $10m ou 200k de revenus annuels.

Bref, de bons américains... pour eux la seule facon de s'enrichir est d'avoir un salaire ridicule (500k+) et le seul moyen de FIRE est d'avoir $20k/mois de revenus. Avec dans le fond un autre groupe suspicieux de voir quelqu'un avec du patrimoine... Bref un mélange bizarre et pas constructif.

D'un côté, le bon français qui croit qu'une personne est forcément au courant du coût de la vie dans les autres parties du monde...

A moins que tu ne demandes le montant pour faire FIRE aux US, ça ne me semble pas très fin d'espérer avoir les meilleures réponses pour ton cas sur Reddit... Tu démontres toi même que tu n'as pas conscience du coût de la vie aux US pour faire FIRE sur place.

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°74110409
maximizeup
Posté le 18-01-2026 à 19:34:47  profilanswer

Youmoussa a écrit :

D'un côté, le bon français qui croit qu'une personne est forcément au courant du coût de la vie dans les autres parties du monde...

A moins que tu ne demandes le montant pour faire FIRE aux US, ça ne me semble pas très fin d'espérer avoir les meilleures réponses pour ton cas sur Reddit... Tu démontres toi même que tu n'as pas conscience du coût de la vie aux US pour faire FIRE sur place.

Il a peut être donné ses besoins mensuels ?

n°74110993
Cisko
Posté le 18-01-2026 à 21:29:15  profilanswer

Slyde a écrit :

Il était genre daf en siège bancaire, tu peux pas tout à fait test [:thektulu]

spa ce qu'il dit plus haut  [:petrus dei]  

f_bardamu a écrit :

J’ai arrêté la rat race à 40ans, secteur utilities, j’ai terminé avec le statut de cadre dirigeant.

wintrow a écrit :

Secteur de l'élec ou du gaz?

n°74111022
Cisko
Posté le 18-01-2026 à 21:31:55  profilanswer

nerosso a écrit :

Ça accélère vite quand le portefeuille dépasse les 200k€ (voire même 100k€) en 100% ETF (pas CAC40  :whistle: ).
Avant d'acheter ma RP, certains mois je gagnais plus avec mon PEA qu'en allant bosser :D
Je retourne courrir... [:speedy gonzales]

bah oui j'en suis là :D
surtout avec ce début d'année, en 2sem. j'ai du prendre 3/4mois de salaires en PV latente là  :love:

par contre oui j'ai pas commencé à investir en bourse en 2009 mais bien plus tard  :fou:  :fou:  :fou:
en 2009 je regardais encore , comme un noob, quelle banque filait le meilleur taux d'épargne  [:600000_voix:8]

Message édité par Cisko le 18-01-2026 à 21:32:36
n°74112272
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 18-01-2026 à 22:59:19  profilanswer

maximizeup a écrit :

Il a peut être donné ses besoins mensuels ?

Enfin ce n'est pas la première fois qu'il se plaint des réponses qu'il reçoit quand il n'aime pas ce qu'on lui dit  :whistle:

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
mood
Publicité
Posté le 18-01-2026 à 22:59:19  profilanswer

n°74112888
Karma-desi​gn
Posté le 19-01-2026 à 07:12:22  profilanswer

Youmoussa a écrit :

1. Je n'ai pas prévu de FIRE en France - l'instabilité fiscale a achevé de me convaincre
2. Le principe de toute analyse FIRE c'est de préciser son cout de la vie (budget annuel) - ce que j'ai fait - tu peux depenser 100k/an au Nicaragua ou 20k/an aux USA
3. J'habite dans un pays qui ressemble beaucoup aux USA dans son fonctionnement et cout de la vie (logement cher, santé privée, écoles payantes et chères), donc ton analyse "le bon francais" n'est pas pertinente, mais dans tous les cas cf point 2, c'est hors sujet car j'ai spécifié mon cout de la vie annuel.

Une grosse partie du débat etant qu'ils ont remis en doute l'honneteté mes chiffres (principalement sur l'immobilier et la capacité d'épargne), comme si j'allais chercher un avis avec un compte jetable pour m'amuser à sortir des faux chiffres. J'ai un niveau de capital et de dépenses prévues qui permettrait tout à faire de vivre avec une famille aux USA (pas dans le centre de NYC ou dans la baie, mais à peu près partout où un 2 chambres ne coute pas 5k/mois), c'est pas si je demandais un avis sur un lean FIRE au Mexique avec 500 balles/mois.

Youmoussa a écrit :

Enfin ce n'est pas la première fois qu'il se plaint des réponses qu'il reçoit quand il n'aime pas ce qu'on lui dit  :whistle:

Et toi ce n'est pas la première fois que tu réussis à etre agressif/dénigrant tout en n'apportant aucune information utile.

Message cité 2 fois
Message édité par Karma-design le 19-01-2026 à 07:19:47

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°74112946
poltek
Posté le 19-01-2026 à 07:48:15  profilanswer

Karma-design a écrit :

1. Je n'ai pas prévu de FIRE en France - l'instabilité fiscale a achevé de me convaincre
2. Le principe de toute analyse FIRE c'est de préciser son cout de la vie (budget annuel) - ce que j'ai fait - tu peux depenser 100k/an au Nicaragua ou 20k/an aux USA
3. J'habite dans un pays qui ressemble beaucoup aux USA dans son fonctionnement et cout de la vie (logement cher, santé privée, écoles payantes et chères), donc ton analyse "le bon francais" n'est pas pertinente, mais dans tous les cas cf point 2, c'est hors sujet car j'ai spécifié mon cout de la vie annuel.

Une grosse partie du débat etant qu'ils ont remis en doute l'honneteté mes chiffres (principalement sur l'immobilier et la capacité d'épargne), comme si j'allais chercher un avis avec un compte jetable pour m'amuser à sortir des faux chiffres. J'ai un niveau de capital et de dépenses prévues qui permettrait tout à faire de vivre avec une famille aux USA (pas dans le centre de NYC ou dans la baie, mais à peu près partout où un 2 chambres ne coute pas 5k/mois), c'est pas si je demandais un avis sur un lean FIRE au Mexique avec 500 balles/mois.

Je suis curieux : tu es où ? Le tableau que tu en peins est assez négatif en terme de coût de vie, tu y trouves sûrement du positif (sécurité, société homogène etc.) ?
J'ai essayé, demander avis sur Reddit dans un sub fire et il y a des avis intéressants, je trouve, mais ouais, avec quelques gars qui te disent que tu te la pètes, que tu inventes, que tu as créé ton poste avec chatgpt...il faut trier le bon grain de l'ivraie :D

Message cité 1 fois
Message édité par poltek le 19-01-2026 à 08:31:53
n°74112961
Karma-desi​gn
Posté le 19-01-2026 à 07:56:32  profilanswer

Moyen-Orient, oui il y a des aspects positifs (sécurité etc) et le salaire suit.
En gros je suis dans la meme situation que les chanceux aux USA : un très bon reste à vivre malgré des frais élevés. Mais je n'ai pas l'intention de prendre ma retraite ici !

poltek a écrit :

J'ai essayé, demander avis sur Reddit dans un sub fire et il y a des avis intéressants, je trouve, mais ouais, avec quelques gars qui te disent que tu te la pètes, que tu inventes, que tu as créé ton poste avec chatgpt...il faut trier le bon grain de l'ivraie :D

Oui et là où youmoussa a raison c'est que c'est très (trop) américo-centré, bien qu'ouvert au monde entier au théorie.

Message cité 2 fois
Message édité par Karma-design le 19-01-2026 à 08:08:29

---------------
n°74113027
Hoiniel
Posté le 19-01-2026 à 08:36:07  profilanswer

Karma-design a écrit :

Moyen-Orient, oui il y a des aspects positifs (sécurité etc) et le salaire suit.
En gros je suis dans la meme situation que les chanceux aux USA : un très bon reste à vivre malgré des frais élevés. Mais je n'ai pas l'intention de prendre ma retraite ici !

Karma-design a écrit :

Oui et là où youmoussa a raison c'est que c'est très (trop) américo-centré, bien qu'ouvert au monde entier au théorie.

Je commence à regarder Reddit mais il y a un topic EuropeFire qui devrait être moins americo centré… après si tu FIRE au moyen orient ou hors Europe ça doit être moins utile.

n°74113036
poltek
Posté le 19-01-2026 à 08:38:53  profilanswer

Karma-design a écrit :

Karma-design a écrit :

En phase d'accumulation, donc. Comment vois-tu les prochaines étapes? Tu sais déjà où tu veux aller, cette phase terminée ? Tu as des enfants (tu parles d'éducation onéreuse) ?

n°74113893
Karma-desi​gn
Posté le 19-01-2026 à 11:02:01  profilanswer

Hoiniel a écrit :

Je commence à regarder Reddit mais il y a un topic EuropeFire qui devrait être moins americo centré… après si tu FIRE au moyen orient ou hors Europe ça doit être moins utile.

Pas essayé car il y a beaucoup moins de participants mais pourquoi pas, bonne idée.

poltek a écrit :

En phase d'accumulation, donc. Comment vois-tu les prochaines étapes? Tu sais déjà où tu veux aller, cette phase terminée ? Tu as des enfants (tu parles d'éducation onéreuse) ?

Un enfant mais objectif de 3 à terme, donc oui c'est un gros élément à prendre en compte. Il faut un endroit où le logement est abordable (minimum 3/4 chambres) et l'éducation raisonnable (pas d'écoles à 20k/an/enfant). Je vise un endroit avec un lycée francais (ma femme est enseignante, on sort tous les deux de ce système qu'on maitrise, donc pas de raison d'aller voir ailleurs), ce qui réduit pas mal la liste des destinations (meme si CNED envisageable mais du coup c'est une autre logistique).

Prochaines étapes : on est en cours de vente d'un appartement pour libérer du cash, le but est d'augmenter la partie liquide (beaucoup d'immo) et d'optimiser les cashflows (moins de crédit) pour pouvoir vivre sur la rente à horizon 2-3 ans maximum et laisser la poche actions composer (aujourd'hui environ 500k$), probablement en ayant acheté une RP, sinon location et argent investi (bonds et actions). Je table sur des revenus totaux de l'ordre de 10k avant impots, pour une utilisation à hauteur de 5-6k/mois et laisser le reste pour impots/composition pour battre l'inflation.
J'avais prévu de rentrer en France mais l'instabilité fiscale menace trop tout montage sur le long terme, avec des risques de sanctions en cas de départ (exit tax, sous-efficacité des enveloppes fiscales francaises une fois à l'étranger = obligation de les liquider, etc), donc maintenant je vise plutot Europe du Sud ou Afrique du Nord pour : météo, niveau de service, cout de la vie plus faible, et une fiscalité plus faible/anticipable. Sachant que dans tous les cas la famille est dans la zone donc on n'envisage pas des dingueries type Ile Maurice ou Martinique.

Message cité 1 fois
Message édité par Karma-design le 19-01-2026 à 11:03:54

---------------
n°74113928
aldayo
Posté le 19-01-2026 à 11:08:44  profilanswer

Revenu de 10k/mois avec à peine 500K de capital ??

Y a un problème dans l’équation :d

n°74113932
Karma-desi​gn
Posté le 19-01-2026 à 11:10:18  profilanswer

500k$ d'actions, > 2m$ de capital

---------------
n°74113954
aldayo
Posté le 19-01-2026 à 11:12:51  profilanswer

Si tu vend l’immo, tu vas laisser 1,5M en liquidité et taper dedans ?
Pour FIRE sitôt, que 25% d’action, ça paraît juste avec l’inflation !

n°74114053
poltek
Posté le 19-01-2026 à 11:28:09  profilanswer

Karma-design a écrit :

Un enfant mais objectif de 3 à terme, donc oui c'est un gros élément à prendre en compte. Il faut un endroit où le logement est abordable (minimum 3/4 chambres) et l'éducation raisonnable (pas d'écoles à 20k/an/enfant). Je vise un endroit avec un lycée francais (ma femme est enseignante, on sort tous les deux de ce système qu'on maitrise, donc pas de raison d'aller voir ailleurs), ce qui réduit pas mal la liste des destinations (meme si CNED envisageable mais du coup c'est une autre logistique).

Prochaines étapes : on est en cours de vente d'un appartement pour libérer du cash, le but est d'augmenter la partie liquide (beaucoup d'immo) et d'optimiser les cashflows (moins de crédit) pour pouvoir vivre sur la rente à horizon 2-3 ans maximum et laisser la poche actions composer (aujourd'hui environ 500k$), probablement en ayant acheté une RP, sinon location et argent investi (bonds et actions). Je table sur des revenus totaux de l'ordre de 10k avant impots, pour une utilisation à hauteur de 5-6k/mois et laisser le reste pour impots/composition pour battre l'inflation.
J'avais prévu de rentrer en France mais l'instabilité fiscale menace trop tout montage sur le long terme, avec des risques de sanctions en cas de départ (exit tax, sous-efficacité des enveloppes fiscales francaises une fois à l'étranger = obligation de les liquider, etc), donc maintenant je vise plutot Europe du Sud ou Afrique du Nord pour : météo, niveau de service, cout de la vie plus faible, et une fiscalité plus faible/anticipable. Sachant que dans tous les cas la famille est dans la zone donc on n'envisage pas des dingueries type Ile Maurice ou Martinique.

Bel objectif, bravo.  
Pour info, dans beaucoup de lycées français, à l'étranger, si un des parents y travaille, cela permet d'accéder à une grosse ristourne sur les frais d'inscription et de scolarité pour les enfants.

10k par mois, c'est une somme ! Vous n'avez jamais pensé à vivre de manière un peu plus frugale ? Cela vous faliciterait la tâche, en terme de capital à mobiliser, et vous rendrait plus résilients.

n°74114215
Karma-desi​gn
Posté le 19-01-2026 à 11:52:10  profilanswer

poltek a écrit :

Bel objectif, bravo.  
Pour info, dans beaucoup de lycées français, à l'étranger, si un des parents y travaille, cela permet d'accéder à une grosse ristourne sur les frais d'inscription et de scolarité pour les enfants.

10k par mois, c'est une somme ! Vous n'avez jamais pensé à vivre de manière un peu plus frugale ? Cela vous faliciterait la tâche, en terme de capital à mobiliser, et vous rendrait plus résilients.

Merci ! Oui c'est une option, ca serait forcément en contrat local car ma femme a écoulé ses années à l'étranger en détachement, donc à voir selon les conditions..

On vit de manière relativement frugale mais ca va vite : pour un grand appartement ou une maison familiale dans beaucoup d'endroits il faut a minima 2k/mois, avec les factures disons 2.5k, si on compte 5k par an minimum par enfant pour l'école ca rajoute 1-1.5k/mois, ensuite faut payer la/les voitures, les courses, les voyages, les sorties, les vetements, bref 5k/mois avec 3 enfants c'est très vite arrivé. J'aurais du mal à vivre sur des revenus pile poil avec le stress de me faire manger par l'inflation, quelques mauvaises années sur les marchés ou autre... Mais clairement en cas de coup dur, on peut rentrer la queue entre les jambes et faire des années très économiques si besoin.

---------------
n°74116251
oh_damned
Posté le 19-01-2026 à 17:17:30  profilanswer

Pour rappel :

https://www.youtube.com/watch?v=qGC9FY65HBo

A Level Of Fuck You -- John Goodman [The Gambler] -- fuck you money

Citation :

You get up two and a half million dollars, any asshole in the world knows what to do:  
you get a house with a 25 year roof, an indestructible Jap-economy shitbox, you put the rest into the system at three to five percent to pay your taxes and that's your base, get me?  
That's your fortress of fucking solitude.  
That puts you, for the rest of your life, at a level of fuck you.  
Somebody wants you to do something, fuck you.  
Boss pisses you off, fuck you!  
Own your house. Have a couple bucks in the bank. Don't drink.  
That's all I have to say to anybody on any social level.

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°74116594
philibear
Orbital Bacon
Posté le 19-01-2026 à 18:31:30  profilanswer

Tu l'avais le terme shitbox?

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°74117396
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 19-01-2026 à 21:39:12  profilanswer

Karma-design a écrit :

2. D'accord, mais une grosse partie de la discussion est de savoir si le détail des chiffres présentés sont réalistes/corrects. Sinon à quoi bon demander?
3. Désolé, je crois sincèrement que tu ne sais pas le coût de la vie aux US, et particulièrement les gros changements qui sont en train d'opérer brutalement pour ceux qui ont ou pensent faire FIRE aux US (principalement au niveau des assurances santé). Les réponses de tes interlocuteurs américains en ce moment peuvent aussi être grandement influencées par ça.

Karma-design a écrit :

Et toi ce n'est pas la première fois que tu réussis à etre agressif/dénigrant tout en n'apportant aucune information utile.

Quand la réponse ne te plait pas tu dis que ton interlocuteur est inutile [:spamafote] Dire que Reddit n'est probablement pas le meilleur endroit pour te renseigner me semble être utile...

Après, Reddit est comme HFR, tu vas probablement trouver des gens intéressants et des gens qui ne servent à rien.

Message édité par Youmoussa le 19-01-2026 à 21:46:51

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  142  143  144  145  146  147
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Pari Sportif et Money Management de Walter White[Sports d'hiver] Ski, Biathlon, ... joyeuses Paques
LAEDLP - S13 - Que sont-ils devenus ?[Koh Lanta 2017²] La chatte à Dédé ! [Fini]
Gaming house, projet de 5 jeunes passionnésCherche idées d'occupation pour soirée entre jeunes.
Association des retraités du deux-rouesVoyages entre jeunes
Plus de sujets relatifs à : Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)