Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2810 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9  10  11  ..  133  134  135  136  137  138
Auteur Sujet :

Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités

n°66559695
ark
No wukkas
Posté le 17-08-2022 à 00:14:08  profilanswer

Reprise du message précédent :

glandoll a écrit :

+1. La liberté c'est de ne pas dépendre de side business ou de biens immo à un endroit ou alors il faut totalement déléguer l'entièreté de la gestion et prier.

Pour l'immo, c'est une classe d'investissement comme les autres. Si tu fois gérer un Airbnb tous les weekends ça s'apparente à un job et une grosse contrainte, certes. Gérer un locataire stable, c'est quand même assez relax.  

Après pour moi tu dois quand même gérer tes investissements, c'est une activité en soi, à moins d'avoir un gestionnaire de patrimoine et juste toucher ta rente tous les mois, si c'est ça ta définition de RE, mais je pense que peu de gens sur HFR sont a ce niveau. Un pote qui bosse dans une petite boîte familiale de wealth management m'a dit qu'ils s'occupent pas de clients en dessous de $10-15m en full service a ce niveau, mais font du conseil etc. pour des gens au patrimoine modeste comme moi

---------------
Quand j'entends le mot "société", je sors mon revolver...
mood
Publicité
Posté le 17-08-2022 à 00:14:08  profilanswer

n°66559730
glandoll
Posté le 17-08-2022 à 00:26:26  profilanswer

ark a écrit :

Pour l'immo, c'est une classe d'investissement comme les autres. Si tu fois gérer un Airbnb tous les weekends ça s'apparente à un job et une grosse contrainte, certes. Gérer un locataire stable, c'est quand même assez relax.  

Après pour moi tu dois quand même gérer tes investissements, c'est une activité en soi, à moins d'avoir un gestionnaire de patrimoine et juste toucher ta rente tous les mois, si c'est ça ta définition de RE, mais je pense que peu de gens sur HFR sont a ce niveau. Un pote qui bosse dans une petite boîte familiale de wealth management m'a dit qu'ils s'occupent pas de clients en dessous de $10-15m en full service a ce niveau, mais font du conseil etc. pour des gens au patrimoine modeste comme moi

RE ?

après effectivement, dans mon fire/qlrr, je vais gérer mes investissements financiers  :jap:

n°66559738
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 17-08-2022 à 00:29:01  profilanswer

Real Estate.

ou Retire Early.

Message cité 2 fois
Message édité par Slyde le 17-08-2022 à 00:29:27

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°66559760
holy-calam​ity
Posté le 17-08-2022 à 00:39:17  profilanswer

Drap  [:drapal]

n°66559778
ark
No wukkas
Posté le 17-08-2022 à 00:49:47  profilanswer

Slyde a écrit :

Real Estate.

ou Retire Early.

Retire early oui.

Perso, je pense avoir une propriété avec un Airbnb dessus, mais pas m'occuper du ménage etc, et la laisser à un property manager quand je peux/veux pas m'en occuper.

---------------
n°66559784
glandoll
Posté le 17-08-2022 à 00:54:39  profilanswer

Slyde a écrit :

Real Estate.

ou Retire Early.

le premier je voyais pas

ok avec le second  :jap:  
oui le ménage faut pas faire clairement
mais déléguer la conciergie, faut avoir confiance quand même et n'être pas trop loin (d'où la présence géographique), mais si on choisit un endroit pour y rester, ça passe.
Mais ça évite le mode plus nomade / libre du fire, notamment pendant l'été.

Après un airbnb j'y pense aussi éventuellement en sources "plus sûres/plus garanties".

n°66559797
ark
No wukkas
Posté le 17-08-2022 à 01:02:57  profilanswer

Ce que j'aime bien avec un Airbnb en plus c'est la diversification des revenus. Une année de crise financière où t'es dividendes sont impactés, pour peu que tu aies un peu de remplissage, tu vas moins devoir tirer de ton capital investi qui a perdu de la valeur...

---------------
n°66559819
glandoll
Posté le 17-08-2022 à 01:19:47  profilanswer

ark a écrit :

Ce que j'aime bien avec un Airbnb en plus c'est la diversification des revenus. Une année de crise financière où t'es dividendes sont impactés, pour peu que tu aies un peu de remplissage, tu vas moins devoir tirer de ton capital investi qui a perdu de la valeur...

hors covid  :jap:  

c'est aussi l'avantage d'avoir sa rp (payée) et non d'être en location (dans le sens réduction des coûts si payée et pas besoin d'avoir des revenus), cela serait différent avec un emprunt (mais effet de levier). D'où mon idée depuis longtemps de chercher une façon d'investir qui donnerait des performances positives (ou pas négatives) tous les ans et faire all-in sur cette stratégie. Mais là il faut être (très) actif.

n°66559911
ark
No wukkas
Posté le 17-08-2022 à 03:26:56  profilanswer

Si cet investissement existe, il y a déjà un tracker dessus :D

Ma solution c'est plutôt d'avoir des coûts faibles (RP payée etc) et des revenus assez diversifiés (immo locatif, fonds d'investissement, location de vacances, dividendes etc). Ça reste low maintenance, et je n'ai pas la prétention d'être meilleur qu'un fund manger donc je sais que du management actif n'est pas pour moi.

---------------
n°66559914
maximizeup
Posté le 17-08-2022 à 03:50:39  profilanswer

glandoll a écrit :

après effectivement, dans mon fire/qlrr, je vais gérer mes investissements financiers :jap:

Ok V.ictor L.ora :D

ark a écrit :

Si cet investissement existe, il y a déjà un tracker dessus :D

Ma solution c'est plutôt d'avoir des coûts faibles (RP payée etc) et des revenus assez diversifiés (immo locatif, fonds d'investissement, location de vacances, dividendes etc). Ça reste low maintenance, et je n'ai pas la prétention d'être meilleur qu'un fund manger donc je sais que du management actif n'est pas pour moi.

Idem je suis assez fan de la diversification mais sans s'éparpiller : immo locatif/trackers/un peu de cryptos ( :O) et évidemment la RP payée, mais ça c'est davantage pour un confort psychologique que forcément par calcul économique (la période [:patrick57s:6] fausse pas mal le jugement sur ce point je trouve).
Par contre mettre un peu la main à la pâte pour l'immo, ça ne me dérange pas ponctuellement et pour le moment, donc jugement faussé sur ce point aussi.

Le plus lazy reste RP + trackers et basta, on va pas se mentir.

Message édité par maximizeup le 17-08-2022 à 03:55:09
mood
Publicité
Posté le 17-08-2022 à 03:50:39  profilanswer

n°66560706
Lautho
Posté le 17-08-2022 à 10:14:12  profilanswer

Pour moi le gros problème de l'immo locatif, quel que soit le mode de gestion, c'est le coup de fil qui arrivera immanquablement un jour "l'occupant a tout saccagé/refuse de quitter les lieux" ou bien "il y a eu une inondation/autre catastrophe naturelle".

Peut on réellement dormir serein avec une telle épée de Damoclès permanente?

Message cité 1 fois
Message édité par Lautho le 17-08-2022 à 10:14:30
n°66561276
Cisko
Posté le 17-08-2022 à 11:23:32  profilanswer

ark a écrit :

elfamoso martingale du AirBnb

aujourd'hui il y a tellement d'offre que bon, les rendements/taux d'occupation doivent pas être foufou, à moins d'avoir The spot où tous les influenceurs veulent absolument venir y prendre un photo :o

puis bon, il suffit d'un fdp qui te ruine la moitié du logement pour dire au-revoir à 2ans de revenus

Message cité 1 fois
Message édité par Cisko le 17-08-2022 à 11:24:11
n°66561733
ark
No wukkas
Posté le 17-08-2022 à 12:12:52  profilanswer

Cisko a écrit :

elfamoso martingale du AirBnb

aujourd'hui il y a tellement d'offre que bon, les rendements/taux d'occupation doivent pas être foufou, à moins d'avoir The spot où tous les influenceurs veulent absolument venir y prendre un photo :o

puis bon, il suffit d'un fdp qui te ruine la moitié du logement pour dire au-revoir à 2ans de revenus

Il y a des assurances pour ça. La location saisonnière c'est pas nouveau en fait et ça a toujours eu un rendement élevé. L'occupation ça dépend, si tu es dans un endroit touristique, c'est pas trop dur. Mais j'en ferais pas un revenu principal ou un business, pour moi c'est plus opportuniste car c'est un investissement faible ($150k pour un petit logement, meubles et jardin) sur un coin de mon terrain.

---------------
n°66562395
makesimple
Posté le 17-08-2022 à 13:54:20  profilanswer

Dans les discussions, je ne vois pas beaucoup la dimension psychologique : être vraiment serein au quotidien (malgré les fluctuations de marché) quand tous ses revenus proviennent de son patrimoine, profiter de son argent quand on a passé beaucoup de temps à tout optimiser, l'équilibre de vie quand le quotidien n'est plus structuré par la contrainte d'un minimum d'activité sociale ou professionnelle, etc.

Message cité 2 fois
Message édité par makesimple le 17-08-2022 à 13:54:56

---------------
I try to make it simple, but it is hard.
n°66562410
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 17-08-2022 à 13:57:00  profilanswer

Peut être qu'il n'y a de fait pas beaucoup de FIREd réalisés ici aussi...

Et vous mon cher ?

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°66562417
glandoll
Posté le 17-08-2022 à 13:57:44  profilanswer

Slyde a écrit :

Peut être qu'il n'y a de fait pas beaucoup de FIREd réalisés ici aussi...

Et vous mon cher ?

Pas beaucoup ou pas du tout ?

n°66562433
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 17-08-2022 à 13:59:28  profilanswer

On est dans les 3-4 quand même au dernier recensement.

---------------
n°66562445
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 17-08-2022 à 14:01:05  profilanswer

makesimple a écrit :

Dans les discussions, je ne vois pas beaucoup la dimension psychologique : être vraiment serein au quotidien (malgré les fluctuations de marché) quand tous ses revenus proviennent de son patrimoine, profiter de son argent quand on a passé beaucoup de temps à tout optimiser, l'équilibre de vie quand le quotidien n'est plus structuré par la contrainte d'un minimum d'activité sociale ou professionnelle, etc.

Je suis entièrement d'accord avec toi, je pense que c'est lié principalement au fait que sur HFR il y a une sur représentation et une sur estimation des aspects mesurables (mais aussi plus objectifs et universels), et donc de l'aspect financier avant tout.
Mais personnellement je pense bien que l'aspect psychologique est aussi voire plus important : je me sens plus proche du FIRE avec une activité salariée agréable et confortable que certains qui gèrent (ou se projettent gérer) un patrimoine financier.
Exemple concret : je ne me sentirai jamais plus éloigné du FIRE qu'en ayant du rb&b sur mon terrain tellement je déteste la promiscuité avec d'autres :D

n°66562479
glandoll
Posté le 17-08-2022 à 14:05:32  profilanswer

Slyde a écrit :

Tu n'es pas free-lance à 200 jours + par an ?

n°66562652
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 17-08-2022 à 14:26:29  profilanswer

glandoll a écrit :

Tu n'es pas free-lance à 200 jours + par an ?

C'est fini depuis un bail ça, j'en suis à l'étape de la vente du résidu du fonds de commerce là (option les mecs sur E&E + Convenable qui n'y connaissent de fait rien en pratique et qui sortent donc bien de la m [:ula])

Je ne vous cache pas que je me fais assez chier, malgré les ~6km de marche/rando quotidiennes depuis genre 4 ans.

Edit :  
Check de la chute de mon taux d'activité, reflétée par les stats de mon podomètre :o :

2018 : 3,56 km/jour
2019 : 4,79 km/jour
2020 : 4,46 km/jour < fuck les confinements
2021 : 5,44 km/jour
2022 so far : 7,13 km/jour

Ça fait pas tout à fait dans les 6/ jour sur les 5 dernières années, mais c'est la target easy maintenant.

Message cité 1 fois
Message édité par Slyde le 17-08-2022 à 14:45:15

---------------
n°66563458
makesimple
Posté le 17-08-2022 à 16:07:45  profilanswer

zephiel a écrit :

Je suis entièrement d'accord avec toi, je pense que c'est lié principalement au fait que sur HFR il y a une sur représentation et une sur estimation des aspects mesurables (mais aussi plus objectifs et universels), et donc de l'aspect financier avant tout.
Mais personnellement je pense bien que l'aspect psychologique est aussi voire plus important : je me sens plus proche du FIRE avec une activité salariée agréable et confortable que certains qui gèrent (ou se projettent gérer) un patrimoine financier.
Exemple concret : je ne me sentirai jamais plus éloigné du FIRE qu'en ayant du rb&b sur mon terrain tellement je déteste la promiscuité avec d'autres :D

Il y a une tendance à vouloir quitter quelque chose (ce qui peut se comprendre, quand on est en souffrance dans la situation actuelle), ce qui selon moi n'a de sens que si ça permet d'aller vers quelque chose qui nous convient mieux.
Si on n'a pas fait le bon diagnostic sur ce qui est source de souffrance, le risque c'est de se retrouver à nouveau en souffrance dans la nouvelle situation. Il y a des changements qui en apparence changent tout et au fond ne changent rien (et réciproquement).  
Ce n'est pas forcément facile de bien identifier les choses, et ça passe en partie par l'expérience (et pas juste par la réflexion théorique). Ça n'est pas spécifique du fait de quitter son boulot, il y a des gens qui quittent leur conjoint en se disant que ça règlera leurs problèmes et qui se rendent compte qu'ils ont toujours les mêmes types de difficultés (sous une autre forme) une fois que c'est fait.

---------------
n°66565081
sadlig
Posté le 17-08-2022 à 20:09:54  profilanswer

ark a écrit :

Pour ma part en effet la gestion du patrimoine financier est totalement déléguée pour m’assurer une rente mensuelle suffisante (pas garantie évidemment)

Cela dit, j’ai gardé une enveloppe de 50 K€ pour m’amuser un peu.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°66565086
sadlig
Posté le 17-08-2022 à 20:11:10  profilanswer

Slyde a écrit :

Oui, à minima… il y a toi, Prof, moi… sûrement d’autres.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°66566963
maximizeup
Posté le 18-08-2022 à 05:30:25  profilanswer

makesimple a écrit :

Il y a une tendance à vouloir quitter quelque chose (ce qui peut se comprendre, quand on est en souffrance dans la situation actuelle), ce qui selon moi n'a de sens que si ça permet d'aller vers quelque chose qui nous convient mieux.
Si on n'a pas fait le bon diagnostic sur ce qui est source de souffrance, le risque c'est de se retrouver à nouveau en souffrance dans la nouvelle situation. Il y a des changements qui en apparence changent tout et au fond ne changent rien (et réciproquement).

Des réflexions très pertinentes et que je partage en tous points.

Lautho a écrit :

Pour moi le gros problème de l'immo locatif, quel que soit le mode de gestion, c'est le coup de fil qui arrivera immanquablement un jour "l'occupant a tout saccagé/refuse de quitter les lieux" ou bien "il y a eu une inondation/autre catastrophe naturelle".

Peut on réellement dormir serein avec une telle épée de Damoclès permanente?

Je pense qu'on a déjà échangé sur le sujet, mais en résumé, tout est question de niveau de risque (que ce soit perçu ou réel).
Les placements financiers ne sont pas exempts de risques, les émetteurs ou les sous jacents sont soumis également à pas mal d'aléas.
Une sélection drastique et rigoureuse permet de minimiser très fortement ces risques : il en va de même pour la pierre, depuis le bâti jusqu'à la sélection des dossiers de location.

Slyde a écrit :

Je ne vous cache pas que je me fais assez chier,

Ça c'est en revanche tout à fait effrayant je trouve.
Avais tu assez réfléchi à ton changement de vie ?

Que vas tu faire par rapport à ça?

Slyde a écrit :

malgré les ~6km de marche/rando quotidiennes depuis genre 4 ans.

Edit :
Check de la chute de mon taux d'activité, reflétée par les stats de mon podomètre :o :

2018 : 3,56 km/jour
2019 : 4,79 km/jour
2020 : 4,46 km/jour < fuck les confinements
2021 : 5,44 km/jour
2022 so far : 7,13 km/jour

Ça fait pas tout à fait dans les 6/ jour sur les 5 dernières années, mais c'est la target easy maintenant.

Dans le respect le plus total, c'est assez faible et c'est vraiment un minimum pour rester en bonne santé (sauf si tu as déjà plus de 70ans, ce que je ne crois pas d'après ce que tu décris de ton (ex)activité professionnelle.

n°66567053
sadlig
Posté le 18-08-2022 à 07:27:59  profilanswer

Tu n’as pas tort … il est recommandé de faire 10.000 pas par jour soir quasi 5 km.

Pour ma part je passe pas mal de temps au golf et je marche du coup pas loin de 10 km presque quotidiennement.

Pour le moment pas d’ennui, j’apprécie de me reposer vraiment.

---------------
n°66567103
saucissonm​asque
Posté le 18-08-2022 à 07:55:19  profilanswer

:sweat:
Je fais même pas 3km/jour en semaine si je ne fais pas de sport

n°66567296
oh_damned
Posté le 18-08-2022 à 09:00:07  profilanswer

zephiel a écrit :

Le boulot salarié pépère est une forme de renoncement inacceptable
Un peu comme un esclave qui trouve que son maître est un bon maître et que ses chaînes ne sont pas si lourdes finalement

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°66567405
Lautho
Posté le 18-08-2022 à 09:19:30  profilanswer

sadlig a écrit :

Tu n’as pas tort … il est recommandé de faire 10.000 pas par jour soir quasi 5 km.

C'est considéré comme le minimum nécessaire pour limiter le risque de problèmes cardiovasculaires
Il est recommandé de faire nettement plus (sans que soit précisé un chiffre exact)

n°66568770
ark
No wukkas
Posté le 18-08-2022 à 12:12:25  profilanswer

sadlig a écrit :

Pour ma part je passe pas mal de temps au golf et je marche du coup pas loin de 10 km presque quotidiennement.

Pour le moment pas d’ennui, j’apprécie de me reposer vraiment.

Faut avoir 1h libre par jour et c'est pas vraiment facile. Une bonne raison de plus pour arrêter de travailler :o

---------------
n°66569347
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 18-08-2022 à 13:48:34  profilanswer

saucissonmasque a écrit :

:sweat:  
Je fais même pas 3km/jour en semaine si je ne fais pas de sport

Comme la plupart des gens ou déclarants, je te "rassure".

Il me faut entre 1h30 et 2h30 pour faire ce chiffre, perso. Mais bon c'est en majorité sur du sable fin (et souvent mou), donc la moyenne doit tourner autour de 4 Km/h.

Pour avoir regardé sur les fonctions podo à droite à gauche sur les malinphones que j'ai pu avoir sous la main (un petit paquet), et bien le gros des gens ayant une activité tertiaire tournent entre 1 et 2 par jour.

Après, sauf à avoir effectivement 70 ans, on ne fait pas non plus que marcher.

---------------
n°66569603
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2022 à 14:21:02  answer

Slyde a écrit :

Comme la plupart des gens ou déclarants, je te "rassure".

Il me faut entre 1h30 et 2h30 pour faire ce chiffre, perso. Mais bon c'est en majorité sur du sable fin (et souvent mou), donc la moyenne doit tourner autour de 4 Km/h.

Pour avoir regardé sur les fonctions podo à droite à gauche sur les malinphones que j'ai pu avoir sous la main (un petit paquet), et bien le gros des gens ayant une activité tertiaire tournent entre 1 et 2 par jour.

Après, sauf à avoir effectivement 70 ans, on ne fait pas non plus que marcher.

J'ai une activité tertiaire mais je fais 8-9k par jour en semaine et 15k en moyenne le weekend. Il est vrai que j'habite à Paris et vais au travail à pied et non en voiture  :jap:

n°66569874
makesimple
Posté le 18-08-2022 à 14:53:11  profilanswer

A la lecture de la première phrase, j'ai cru que c'était des k€ et pas des km...

---------------
n°66570929
sadlig
Posté le 18-08-2022 à 17:11:08  profilanswer

ark a écrit :

Faut avoir 1h libre par jour et c'est pas vraiment facile. Une bonne raison de plus pour arrêter de travailler :o

C’est parce que je ne travaille plus que j’ai le temps de faire du sport et de marcher.

---------------
n°66570967
reynholm
Posté le 18-08-2022 à 17:17:00  profilanswer

drapal, le sujet m'intéresse!

---------------
Ventes de Comics VO: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t26799860
n°66570983
glandoll
Posté le 18-08-2022 à 17:20:21  profilanswer

sadlig a écrit :

Oui, à minima… il y a toi, Prof, moi… sûrement d’autres.

J'avais zappé ton QLRR cerisier  :jap:

Combien de revenus mensuels déjà ?

n°66571011
sadlig
Posté le 18-08-2022 à 17:23:15  profilanswer

Environ 10 à 12 K€

---------------
n°66571093
-Patrick-
Posté le 18-08-2022 à 17:35:54  profilanswer

c'est pas du QLRR frugal RSA  ça  [:implosion du tibia]

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°66571107
glandoll
Posté le 18-08-2022 à 17:38:04  profilanswer

sadlig a écrit :

Environ 10 à 12 K€

C'est beau. Tu peux détailler un peu les sources de revenus ?

n°66571386
sadlig
Posté le 18-08-2022 à 18:20:58  profilanswer

C'est assez simple :
Revenus fonciers : 45 K€
Revenus de placements : environ 55 K€ (sur la base d'un rendement prudentiel de 2,5%)
Indemnités pôle emploi : 50 K€ (mais qui s'éteindra en 2024)

Résidence payée

Message cité 6 fois
Message édité par sadlig le 18-08-2022 à 18:36:18

---------------
n°66571426
buscape30
LA LIBERTAD AVANZA CARAJO!
Posté le 18-08-2022 à 18:28:11  profilanswer

Ze indémnité que le monde recherche  [:sad frog:5]

---------------

n°66571443
sadlig
Posté le 18-08-2022 à 18:30:33  profilanswer

Comment ça ?

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9  10  11  ..  133  134  135  136  137  138

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Pari Sportif et Money Management de Walter White[Sports d'hiver] Ski, Biathlon, ... reprise
LAEDLP - S13 - Que sont-ils devenus ?[Koh Lanta 2017²] La chatte à Dédé ! [Fini]
Gaming house, projet de 5 jeunes passionnésCherche idées d'occupation pour soirée entre jeunes.
Association des retraités du deux-rouesVoyages entre jeunes
Plus de sujets relatifs à : Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)